1. // Angleterre – Premier League
  2. //

Pendant ce temps-là, à Manchester United…

Après le titre du voisin de City, Manchester United repart en guerre. Au front, Sir Alex a réussi à dégoter le samouraï Kagawa et le pré-pubère Powell. Le tout pour entourer le général en chef de cette Red Army, Wayne Rooney.

Modififié
Repasser devant City

Sir Alex Ferguson est un menteur : « Jamais de mon vivant Manchester United ne finira derrière City  » , avait-il prévenu. Le 15 mai dernier, dans un final hitchcockien qui a vu le rival de l’East Manchester remporter la couronne au buzzer, les Red Devils ont terminé la saison fanny. Une première depuis la saison 2004-2005. Autrement dit une éternité pour le peuple d’Old Trafford. Deux solutions pour oublier. L’alcool, plus particulièrement « le vin rouge » pour Ferguson. Ou un titre, voire plusieurs. Récupérer la Premier League, la vingtième, serait un beau pied de nez au voisin de City et à ses pétrodollars – même si la famille Glazer n’est pas forcément reconnue pour son indéfectible amour du maillot. Éventuellement, il serait de bon goût pour United de réussir à s’inscruster en huitièmes de finale de la Ligue des champions. Pour faire oublier cette affreuse phase de poules de l’édition précédente où Portugais et Helvètes lui avaient grillé la politesse. Histoire de ne pas passer pour des « enfants » , n’est-ce pas Patrice.

Prime à la jeunesse

Carrington, le centre d’entraînement ultra-moderne de Man U, était le refuge des Neville, Giggs, Scholes & co. Une « maison de préretraite » pour les mauvais langues. Sir Alex s’est donc épris d’une envie de rajeunissement. Les deux premières recrues se nomment Kagawa et Powell. Le premier, double König von Deutschland avec le Borussia Dortmund, est un espoir – de par son âge – confirmé – si on en croit son curriculum vitae. Quant au second, bien que crack en devenir, il n’émoustille presque personne, sauf peut-être les irréductibles de YouTube. Le hic dans le recrutement mancunien, c’est la dette abyssale du club : 423 millions de livres, soit 527 millions d’euros. Tout de suite, l’enveloppe perd de son splendide. Pourtant, les scoots ne manquent pas d’idées, entre Baines, Moutinho et Lucas Moura. Et ce n’est pas la plus que probable vente de Dimitar Berbatov qui y changera quelque chose. Car, de l’avis même du sir écossais, « nous essayerons de trouver seulement une autre recrue » avant la fin du mercato. Les caisses sont vides, en gros.

Rooney et les autres

Stricto sensu, Wayne Rooney vient de réussir sa plus belle saison du point de vue statistique : 27 buts en Premier League (nouveau record personnel), 5 en Ligue des champions (il devient par-là même le joueur anglais le plus prolifique de l’histoire de la C1)… Bref, le natif de Liverpool s’est senti seul. Très seul. Malgré la belle complémentarité affichée avec Welbeck, les Chicharito et Berbatov ont fait défaut. Pour ce nouvel opus, Wazza s’est vu offrir un nouveau compère en la personne de Shinji Kagawa, chargé de foutre un peu le feu derrière lui. Enfin, pour alimenter Wayne en caviar(s), Sir Alex veut s’attacher les services d’un véritbale quarterback. Entre Moutinho et Lucas Moura, son cœur balance, tout comme son porte-monnaie. Quoi qu’il en soit, Paul Scholes devra encore boucher les trous du milieu, offrir des cafés crèmes... et régler l’addition. Tout ça commence dans deux jours face au modeste club des AmaZulu de Durban.

La 26e de Sir Alex

« On ne peut pas gagner à chaque fois. Les gens disent que nous sommes de formidables gagnants. Mais je pense surtout que nous sommes de formidables perdants. Vous savez pourquoi ? Parce qu’on fait en sorte que ça n’arrive pas trop souvent et adoptons un comportement adapté pour cela. » En décembre dernier, Sir Alex livrait les secrets de sa réussite. Et cette saison ne semble pas être la dernière. Le natif de Glasgow se verrait bien rester trois ans de plus au club : «  Tant que la santé est là, que j’ai toujours la satisfaction de voir l’équipe faire de son mieux, je continue. La motivation ? Il y a de nouveaux joueurs qui sont arrivés au club, des jeunes comme Phil Jones, Chris Smalling, Ashley Young ou Danny Welbeck. Ils n’ont pas encore gagné le titre.  » Un drame pour les Red Devils.

Par Robin Delorme
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


MarvinUnited Niveau : Loisir
Un tel ramassis d'idioties est intolérable. Mais Shinji Kagawa un Chicharito en plus complet ? Comment peut-on être aussi incompétent ? Ce n'est pas le même profil, pas du tout le même poste, ils n'ont rien en commun, absolument rien.

Et la saison de Rooney est peut-être sa plus prolifique en terme de but, mais en terme de performance, il est bien en dessous de tout ce qu'on avait vu de lui auparavant. Carrick, Ferdinand, Evans, Valencia ont, pour ne citer qu'eux, été meilleurs que Rooney, que pourtant j'aime bien.

Parler des dettes du club de manière aussi évasive me semble aussi peu professionnel. Il faut savoir que les Glazer à leur arrivées ont mis leur dette personnelle sur celle du club. Le club est largement bénéficiaire chaque année, il est l'institution sportive la plus rentable au monde.

Un minimum de travail journalistique et de connaissances footballistiques me semblent nécessaire pour prétendre à écrire sur un site de football si populaire désormais... Ou pas justement. Quand ce site et le magazine étaient moins populaire, les raccourcis n'étaient pas aussi primaires et idiots.
C'est vrai que la tendance à généraliser sur la dette de Man U devient de plus en plus insupportable.
Merci pour ton commentaire MarvinUnited, qui clarifie bien la situation, hormis ce que tu dis sur Rooney, seul Valencia (et peut-être Carrick et encore) ont été meilleur que lui. Ah oui son seul défaut cette année a été le passage à vide. Puis il a marqué énormément de pénaltys. Mais dire que Ferdinand et Evans ont fait une meilleure saison c'est un sacrilège.
Ps : j'ai raté deux matchs de championnat.
Marvin à la rage ;) T'as raison.

C'est un club fantastique. Qui mérite ses victoires, et accepte ses défaites. Une rareté chez les grands d'Europe.

A Manchester United, on a l'amour du maillot ou on se tire (Tevez c'est qu'un abruti, qu'il aille gagner avec moins de mérite chez City).

Et oui, pour la dette c'est assez ridicule ce qui est dit dans l'article.

Cette saison me parait prometteuse. Il me tarde de voir Kagawa à l'oeuvre, De Gea s'améliorer, Vidic et Chicharito revenir en top, et Rooney prouver qu'il est plus malin que Gascoigne.
clement6628 Niveau : CFA
Pour les fans de MU : vous pensez que Sir Alex le fera évoluer à quel poste Kagawa ?
- au côté de Carrick ? Donc à la place de Scholes, ce qui serait beaucoup plus (trop ? ) offensif et donc une sorte de losange
- en soutien de Rooney ? En faisant monter ce dernier d'un cran mais donc en plaçant sur le banc Welbeck et Hernandez
allezgunnaer Niveau : Loisir
Article un peu léger considérant la dette du club: Man U a annoncé vouloir entrer à la NYSE pour ouvrir son capital. Vu la valeur du club, 500 millions seront facile à lever...
allezgunnaer Niveau : Loisir
0 clement66
Je ne crois pas que Sir Alex se base sur un losange ou sur une quelconque forme tactique. Kagawa est un joueur qui peu relancer, qui défend, et qui peut finir une action aussi bien qu'un attaquant de formation en Ligue. Par conséquent, il devrait prendre le relai du Ginger: objctif 10 buts par an et 10 passes décisives.
De plus, la polyvalence (par couloir ou par ligne) semble être la base du recrutement de Man U ces dernières années, Kagawa a tous les atouts pour remplir le cahier des charges.
d'accord avec ce que dit Marvin sauf sur rooney comme a dit dizzy, y'a que Valencia, Carrick et peut-être young qui peuvent se vanter d'avoir reussi leur saison a la meme hauteur que Wayne. Scholes aussi sur sa demi saison.

pour repondre a clement je dirai que ca dependra des joueurs aligne avec lui au milieu. et aussi du recrutement eventuel d'un autre milieu comme Lucas et Moutinho. mais avec les quelques matchs que jai vu de lui, entre dortmund et le japon, il me parait avoir un profil plus offensif que Carrick ou Scholes mais ces deux là reste très très complet et occupe un peu tous les postes du milieu pendant un match. Meme les ailiers de l'equipe ont un jeu compatible avec le poste du milieu donc ca laisse beaucoup de possibilites a ferguson.
Malgré que je sois fan des gunners, je respecte profondément les institutions de PL que son Liverpool et Manchester United (Bon Evra me sort par les yeux mais bon...) qui comme arsenal n'ont vraiment pas été épargné par les blessures.

United a une chose qu'arsenal n'a pas, c'est que même en jouant mal ils sont capables de gagner, les joueurs on les crocs à l'image de Rooney, même s'il n'a pas été grandiose cette saison.

Kagawa c'est une superbe recrue, par contre il est bien plus fort en numéro 10 que sur les cotés, avant que Gotze ne se blesse, il jouait sur les cotés et il était assez moyen, repassé dans l'axe ensuite, il est devenu énorme, un gros potentiel, un grain de folie qui manquait un peu à united cette saison.

Plusieurs médias parlent aussi de Eriksen (désolé si j'écorche son nom...) qui est aussi très talentueux, mais je pense qu'ils devront choisir entre lui et Moutinho, ce dernier serait le complément qui manque au milieu du terrain.

Enfin ne pas oublié un petit jeune talentueux d'united, Cleverley qui a peu joué cette saison à cause des blessures.

En tout cas j'espère voir une saison passionnante !
Marvin,

Dans le fond t'as pas tort l'article est pas top niveau, en revanche je vois pas ou tu vois la comparaison entre chicharito et kagawa... Il écrit qu'il va foutre le bordel derrière rooney, pour moi c'est plus milieu offensif que pointe mais bon tout est bon pour casser du sucre ?
T'es bien sur d'avoir vus jouer MU ? Evans est ridicule dès que le niveau s'élève un peu et ferdinand a été à la ramasse une bonne partie de l'année.

Et le fameux couplet sur le "c'étais mieux avant" faut arrêter un peu, les choses changent, évoluent, et si tu lis le mag, tu dois bien savoir que l'esprit de sofoot est intact et que les articles y sont de très bonne factures..
Sur internet un peu moins même si il y a encore des grands malades comme eric maggiori pour se tapper de bonne barres...
Dans 10 ans nos enfants auront tous des maillots du psg et se feront bien traités de footix. L' om continue de faire rever, le psg saura le faire.
Man United est un très grand club... anglais.
Meme si je suis un fan absolu de liverpool je regarde ce qu'il ce passe chez un de nos "meilleurs ennemis".

Je trouve Que sir alex a vraiment bien ( en tout cas beaucoup mieux que du coté de liverpool) negocier le renouvellement de sa generation dorée.

il a pris le temps d'integrer sur plusieurs saisons ses jeunes recrues et je pense sincèrement que l'accident en LDC est justement du a ce rajeunissement.

Concernant Kagawa, je penses qu'un asiatique en remplace un autre. Sir Alex Fergusson va probablement le faire jouer dans le meme registre que Park Ji Sung, tantot sur un coté tantot au centre en fonction des rencontres et de l'adversaire.
OuinOuinOuin Niveau : Ligue 1
Si Vidic et Chicharito sont au top, ça remplacerait largement un éventuel mercato.
C'est incroyable que les journalistes continuent a pondre des inepties pareilles sur la soi disant dette de Man U c'est la dette glazer qui a été refourguée!!

C'est un scandale absolu en Angleterre au point que les supps tellement dégoutés ont fondé un nouveau club, United FC qui certes n'es pas encore en league pro mais qui prend une division tout les ans(9->5 depuis 2006), (Ca sera encore plus marrant a 6 derbyes par an dans quelques années)

Bref c'est pas du blanc bleu ces ricains des saloperies encore pire que Colony Capital et dans le plus grand club Anglais fallait le faire!!
il y a 3 heures Un lob de soixante mètres en Angleterre 3 il y a 4 heures Le CSC gênant de Wycombe 12 il y a 4 heures Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 34 il y a 8 heures Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor 3 Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 57 Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8
Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8