1. // Angleterre – Premier League
  2. //

Pendant ce temps-là, à Manchester United…

Après le titre du voisin de City, Manchester United repart en guerre. Au front, Sir Alex a réussi à dégoter le samouraï Kagawa et le pré-pubère Powell. Le tout pour entourer le général en chef de cette Red Army, Wayne Rooney.

Modififié
Repasser devant City

Sir Alex Ferguson est un menteur : « Jamais de mon vivant Manchester United ne finira derrière City  » , avait-il prévenu. Le 15 mai dernier, dans un final hitchcockien qui a vu le rival de l’East Manchester remporter la couronne au buzzer, les Red Devils ont terminé la saison fanny. Une première depuis la saison 2004-2005. Autrement dit une éternité pour le peuple d’Old Trafford. Deux solutions pour oublier. L’alcool, plus particulièrement « le vin rouge » pour Ferguson. Ou un titre, voire plusieurs. Récupérer la Premier League, la vingtième, serait un beau pied de nez au voisin de City et à ses pétrodollars – même si la famille Glazer n’est pas forcément reconnue pour son indéfectible amour du maillot. Éventuellement, il serait de bon goût pour United de réussir à s’inscruster en huitièmes de finale de la Ligue des champions. Pour faire oublier cette affreuse phase de poules de l’édition précédente où Portugais et Helvètes lui avaient grillé la politesse. Histoire de ne pas passer pour des « enfants » , n’est-ce pas Patrice.

Prime à la jeunesse

Carrington, le centre d’entraînement ultra-moderne de Man U, était le refuge des Neville, Giggs, Scholes & co. Une « maison de préretraite » pour les mauvais langues. Sir Alex s’est donc épris d’une envie de rajeunissement. Les deux premières recrues se nomment Kagawa et Powell. Le premier, double König von Deutschland avec le Borussia Dortmund, est un espoir – de par son âge – confirmé – si on en croit son curriculum vitae. Quant au second, bien que crack en devenir, il n’émoustille presque personne, sauf peut-être les irréductibles de YouTube. Le hic dans le recrutement mancunien, c’est la dette abyssale du club : 423 millions de livres, soit 527 millions d’euros. Tout de suite, l’enveloppe perd de son splendide. Pourtant, les scoots ne manquent pas d’idées, entre Baines, Moutinho et Lucas Moura. Et ce n’est pas la plus que probable vente de Dimitar Berbatov qui y changera quelque chose. Car, de l’avis même du sir écossais, « nous essayerons de trouver seulement une autre recrue » avant la fin du mercato. Les caisses sont vides, en gros.

Rooney et les autres

Stricto sensu, Wayne Rooney vient de réussir sa plus belle saison du point de vue statistique : 27 buts en Premier League (nouveau record personnel), 5 en Ligue des champions (il devient par-là même le joueur anglais le plus prolifique de l’histoire de la C1)… Bref, le natif de Liverpool s’est senti seul. Très seul. Malgré la belle complémentarité affichée avec Welbeck, les Chicharito et Berbatov ont fait défaut. Pour ce nouvel opus, Wazza s’est vu offrir un nouveau compère en la personne de Shinji Kagawa, chargé de foutre un peu le feu derrière lui. Enfin, pour alimenter Wayne en caviar(s), Sir Alex veut s’attacher les services d’un véritbale quarterback. Entre Moutinho et Lucas Moura, son cœur balance, tout comme son porte-monnaie. Quoi qu’il en soit, Paul Scholes devra encore boucher les trous du milieu, offrir des cafés crèmes... et régler l’addition. Tout ça commence dans deux jours face au modeste club des AmaZulu de Durban.

La 26e de Sir Alex

« On ne peut pas gagner à chaque fois. Les gens disent que nous sommes de formidables gagnants. Mais je pense surtout que nous sommes de formidables perdants. Vous savez pourquoi ? Parce qu’on fait en sorte que ça n’arrive pas trop souvent et adoptons un comportement adapté pour cela. » En décembre dernier, Sir Alex livrait les secrets de sa réussite. Et cette saison ne semble pas être la dernière. Le natif de Glasgow se verrait bien rester trois ans de plus au club : «  Tant que la santé est là, que j’ai toujours la satisfaction de voir l’équipe faire de son mieux, je continue. La motivation ? Il y a de nouveaux joueurs qui sont arrivés au club, des jeunes comme Phil Jones, Chris Smalling, Ashley Young ou Danny Welbeck. Ils n’ont pas encore gagné le titre.  » Un drame pour les Red Devils.

Par Robin Delorme
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

MarvinUnited Niveau : Loisir
Un tel ramassis d'idioties est intolérable. Mais Shinji Kagawa un Chicharito en plus complet ? Comment peut-on être aussi incompétent ? Ce n'est pas le même profil, pas du tout le même poste, ils n'ont rien en commun, absolument rien.

Et la saison de Rooney est peut-être sa plus prolifique en terme de but, mais en terme de performance, il est bien en dessous de tout ce qu'on avait vu de lui auparavant. Carrick, Ferdinand, Evans, Valencia ont, pour ne citer qu'eux, été meilleurs que Rooney, que pourtant j'aime bien.

Parler des dettes du club de manière aussi évasive me semble aussi peu professionnel. Il faut savoir que les Glazer à leur arrivées ont mis leur dette personnelle sur celle du club. Le club est largement bénéficiaire chaque année, il est l'institution sportive la plus rentable au monde.

Un minimum de travail journalistique et de connaissances footballistiques me semblent nécessaire pour prétendre à écrire sur un site de football si populaire désormais... Ou pas justement. Quand ce site et le magazine étaient moins populaire, les raccourcis n'étaient pas aussi primaires et idiots.
C'est vrai que la tendance à généraliser sur la dette de Man U devient de plus en plus insupportable.
Merci pour ton commentaire MarvinUnited, qui clarifie bien la situation, hormis ce que tu dis sur Rooney, seul Valencia (et peut-être Carrick et encore) ont été meilleur que lui. Ah oui son seul défaut cette année a été le passage à vide. Puis il a marqué énormément de pénaltys. Mais dire que Ferdinand et Evans ont fait une meilleure saison c'est un sacrilège.
Ps : j'ai raté deux matchs de championnat.
Marvin à la rage ;) T'as raison.

C'est un club fantastique. Qui mérite ses victoires, et accepte ses défaites. Une rareté chez les grands d'Europe.

A Manchester United, on a l'amour du maillot ou on se tire (Tevez c'est qu'un abruti, qu'il aille gagner avec moins de mérite chez City).

Et oui, pour la dette c'est assez ridicule ce qui est dit dans l'article.

Cette saison me parait prometteuse. Il me tarde de voir Kagawa à l'oeuvre, De Gea s'améliorer, Vidic et Chicharito revenir en top, et Rooney prouver qu'il est plus malin que Gascoigne.
clement6628 Niveau : CFA
Pour les fans de MU : vous pensez que Sir Alex le fera évoluer à quel poste Kagawa ?
- au côté de Carrick ? Donc à la place de Scholes, ce qui serait beaucoup plus (trop ? ) offensif et donc une sorte de losange
- en soutien de Rooney ? En faisant monter ce dernier d'un cran mais donc en plaçant sur le banc Welbeck et Hernandez
allezgunnaer Niveau : Loisir
Article un peu léger considérant la dette du club: Man U a annoncé vouloir entrer à la NYSE pour ouvrir son capital. Vu la valeur du club, 500 millions seront facile à lever...
allezgunnaer Niveau : Loisir
0 clement66
Je ne crois pas que Sir Alex se base sur un losange ou sur une quelconque forme tactique. Kagawa est un joueur qui peu relancer, qui défend, et qui peut finir une action aussi bien qu'un attaquant de formation en Ligue. Par conséquent, il devrait prendre le relai du Ginger: objctif 10 buts par an et 10 passes décisives.
De plus, la polyvalence (par couloir ou par ligne) semble être la base du recrutement de Man U ces dernières années, Kagawa a tous les atouts pour remplir le cahier des charges.
d'accord avec ce que dit Marvin sauf sur rooney comme a dit dizzy, y'a que Valencia, Carrick et peut-être young qui peuvent se vanter d'avoir reussi leur saison a la meme hauteur que Wayne. Scholes aussi sur sa demi saison.

pour repondre a clement je dirai que ca dependra des joueurs aligne avec lui au milieu. et aussi du recrutement eventuel d'un autre milieu comme Lucas et Moutinho. mais avec les quelques matchs que jai vu de lui, entre dortmund et le japon, il me parait avoir un profil plus offensif que Carrick ou Scholes mais ces deux là reste très très complet et occupe un peu tous les postes du milieu pendant un match. Meme les ailiers de l'equipe ont un jeu compatible avec le poste du milieu donc ca laisse beaucoup de possibilites a ferguson.
Malgré que je sois fan des gunners, je respecte profondément les institutions de PL que son Liverpool et Manchester United (Bon Evra me sort par les yeux mais bon...) qui comme arsenal n'ont vraiment pas été épargné par les blessures.

United a une chose qu'arsenal n'a pas, c'est que même en jouant mal ils sont capables de gagner, les joueurs on les crocs à l'image de Rooney, même s'il n'a pas été grandiose cette saison.

Kagawa c'est une superbe recrue, par contre il est bien plus fort en numéro 10 que sur les cotés, avant que Gotze ne se blesse, il jouait sur les cotés et il était assez moyen, repassé dans l'axe ensuite, il est devenu énorme, un gros potentiel, un grain de folie qui manquait un peu à united cette saison.

Plusieurs médias parlent aussi de Eriksen (désolé si j'écorche son nom...) qui est aussi très talentueux, mais je pense qu'ils devront choisir entre lui et Moutinho, ce dernier serait le complément qui manque au milieu du terrain.

Enfin ne pas oublié un petit jeune talentueux d'united, Cleverley qui a peu joué cette saison à cause des blessures.

En tout cas j'espère voir une saison passionnante !
Marvin,

Dans le fond t'as pas tort l'article est pas top niveau, en revanche je vois pas ou tu vois la comparaison entre chicharito et kagawa... Il écrit qu'il va foutre le bordel derrière rooney, pour moi c'est plus milieu offensif que pointe mais bon tout est bon pour casser du sucre ?
T'es bien sur d'avoir vus jouer MU ? Evans est ridicule dès que le niveau s'élève un peu et ferdinand a été à la ramasse une bonne partie de l'année.

Et le fameux couplet sur le "c'étais mieux avant" faut arrêter un peu, les choses changent, évoluent, et si tu lis le mag, tu dois bien savoir que l'esprit de sofoot est intact et que les articles y sont de très bonne factures..
Sur internet un peu moins même si il y a encore des grands malades comme eric maggiori pour se tapper de bonne barres...
Dans 10 ans nos enfants auront tous des maillots du psg et se feront bien traités de footix. L' om continue de faire rever, le psg saura le faire.
Man United est un très grand club... anglais.
Meme si je suis un fan absolu de liverpool je regarde ce qu'il ce passe chez un de nos "meilleurs ennemis".

Je trouve Que sir alex a vraiment bien ( en tout cas beaucoup mieux que du coté de liverpool) negocier le renouvellement de sa generation dorée.

il a pris le temps d'integrer sur plusieurs saisons ses jeunes recrues et je pense sincèrement que l'accident en LDC est justement du a ce rajeunissement.

Concernant Kagawa, je penses qu'un asiatique en remplace un autre. Sir Alex Fergusson va probablement le faire jouer dans le meme registre que Park Ji Sung, tantot sur un coté tantot au centre en fonction des rencontres et de l'adversaire.
OuinOuinOuin Niveau : Ligue 1
Si Vidic et Chicharito sont au top, ça remplacerait largement un éventuel mercato.
C'est incroyable que les journalistes continuent a pondre des inepties pareilles sur la soi disant dette de Man U c'est la dette glazer qui a été refourguée!!

C'est un scandale absolu en Angleterre au point que les supps tellement dégoutés ont fondé un nouveau club, United FC qui certes n'es pas encore en league pro mais qui prend une division tout les ans(9->5 depuis 2006), (Ca sera encore plus marrant a 6 derbyes par an dans quelques années)

Bref c'est pas du blanc bleu ces ricains des saloperies encore pire que Colony Capital et dans le plus grand club Anglais fallait le faire!!
il y a 1 heure Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 11
il y a 3 heures Lampard entraîneur d'Oxford United ? 1 il y a 7 heures Le superbe but d'Independiente 3 il y a 9 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 il y a 9 heures Des matchs de C1 sur Facebook 8
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 13 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 42 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 35 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 26
Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5 Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6