Pendant ce temps-là, à Liverpool…

Révolution du côté d’Anfiled. Les boss américains ont décidé de se mettre au jeu espagnol. Le tout avec un coach nord-irlandais et un nouvel attaquant italien. Un melting-pot qui aura pour tâche de ramener Liverpool en Ligue des champions.

Modififié
0 24
Le Big Four, et vite !

Le Big Four n’est plus. Enfin, n’est plus ce qu’il était. Le sacre des Citizens a redistribué les cartes. Exit Anfield Road, bonjour le City of Manchester Stadium. Cela faisait dix-huit ans que Liverpool n’avait plus pointé à une piteuse huitième place en championnat, c’est désormais chose faite. Et ce n’est pas la maigre Carling Cup, remportée dans la douleur face aux modestes gars de Cardiff, qui va sauver les meubles. Alors, à l’intersaison, les propriétaires américains ont fait le ménage. Kenny Dalglish a fait ses adieux au Kop pendant que Brendan Rodgers y posait ses valises. Des bagages desquels sort un nouvel équipementier qui répond au doux nom de Warrior. Le tout pour un joli chèque de 28 millions d’euros la saison. Un beau pactole qui doit appuyer la remontée du club de la Mersey. La mission fixée par le consortium New England Sports Ventures est clair, le discours limpide : retrouver le Big Four pour rendre à Anfield ce qui est à Anfield. Autrement dit, une place dans le ghotta du ballon rond européen qu’est la Champions League.

Recruter, mais bien

Pour parvenir à cette fin, le board de Liverpool se doit de recruter. Mais bien. Car le problème, dans la cité des Scousers, n’est pas tant l’argent. Quand certains préfèrent la qualité à la quantité, ou inversement, les dirigeants des Reds ont pris la mauvaise habitude d’acheter cher pour des résultats que beaucoup s’impatientent de voir arriver… Les crochets de Stuart Downing sont restés à Birmingham, la précision de Charlie Adam loge fréquemment à Blackpool ; quant au physique de Jordan Henderson, il squatte toujours le Nord du pays. Pourtant, ce trio britannique a valu la modique somme de 54 millions d’euros. Hormis les 27 millions de Luis Suárez (beaucoup de pions pour autant d’insultes), ces investissements paraissent nettement au-dessus du prix du market – le cas Carroll répondant à une toute autre logique. À ce jour, la seule recrue répond au nom de Fabio Borini, 21 piges et déjà cinq clubs au compteur (Bologne, Chelsea, Swansea, Parme et, dernier en date, la Roma). En échange d’une dizaine de millions d’euros, Anfield espère, sans trop d’illusion, avoir trouvé son nouveau Fernando Torres. Jurisprudence Aquilani oblige...

Quel rôle pour Carroll ?

Mais la plus grande – 4 feet 3 inches par la taille, 35 millions de livres par le poids – épine dans le pied liverpudlien se nomme Andy Carroll. Et les débats quant à son possible départ divisent. Malgré une saison délicate, « Andy a montré qu’il était encore en vie, observe Phil McNulty, rédacteur en chef des sports à la BBC. Il a marqué en demi-finale de la Cup contre Everton et a presque réussi à sauver Liverpool d’une situation désespérée face à Chelsea en finale, avec un but et une performance qui aurait fait sonner sa non-sélection pour l’Euro comme un non-sens. » Pendant l’Euro, justement, l’homme à la queue de cheval a sorti une belle performance face à la sélection suédoise. Alors WTF ? Le problème réside dans la tournure tactique que veut offrir Brendan Rodgers à Anfield. En bon apôtre du 4-3-3 qu’il est, l’ex de Swansea n’officiera qu’à une seule pointe. Reste donc à savoir s’il optera pour une grande tige longiligne, style Danny Graham, ou une mobylette en rase-motte, mode Luis Suárez. Le bon Andy attend. Et il espère bien qu’on lui dise oui.

Rodgers, l’anti-Dalglish

Sans trop charrier, les observateurs de la Premier League ont régulièrement loué la qualité du jeu proposé par Swansea la saison dernière et espèrent bien voir Liverpool prendre le pas. Même Thierry Henry, juste après une défaite des Gunners au Pays de Galles, lors de son escapade hivernale à Londres, avait avoué « être plus qu’impressionné par cette équipe (de Swansea, ndlr). Ils jouent au football comme il doit se jouer.  » On a connu pire injure venant d’un mec qui a tout gagné, que ce soit avec les Gunners ou à Barcelone… Au premier abord, le choix des dirigeants des Reds de dépenser quatre millions d’euros d’indemnités pour un coach au palmarès aussi vide qu’une armoire du Stade Rennais pouvait surprendre. Néanmoins, avec des moyens financiers décuplés, le Nord-Irlandais pourrait bien être la nouvelle hype des Scousers. Pour en finir de cette litanie d’éloges, parole est donnée au dernier arrivé, déjà dirigé par Rodgers, le dénommé Borini : « C’est super de jouer au football avec lui, car vous obtenez des résultats tout en vous amusant. À Swansea, j’ai pu observer sa cote de popularité auprès du public, du fait du jeu attrayant qu’il propose. Les gens aiment voir le foot de Rodgers. » Et Fabio aime déjà Brendan, visiblement.

Par Robin Delorme
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Quel rôle pour Carroll ? le banc ?
Il peut mettre Suarez sur le côté à la limite mais bon... entre un joueur exceptionnel et un percheron, le choix ne se fait pas souvent sur des critères tactiques.
la porte definitivement la porte

tu as vu Llorente entrer sur le terrain pendant une des 3 campagnes de l'espagne ?

Sachant que Llorente a la presence physique d'un carroll et une technique balle au pied bien superieur...

Un attaquant de pointe incapable de prendre les espaces est inadapté aux jeux du Barça/Espagne, cependant Downing sur l'aile gauche pour faire du Villa ou de l'Iniesta ça promets de bonne poilade aussi.

ce qui est probable au final c'est que le meilleur recrutement de Liverpool soit le retour de pret d'Aquilani et Joe Cole qui eux rentre tres bien dans le schema
"apôtre du 4-4-3" .... il a le droit de jouer avec un joueur de champs de plus que les autres équipes, Brendan?
Rastashaman Niveau : CFA
4-4-3 serieux ? Je connaissais pas...
IgorYanovskiTheMachine Niveau : DHR
4-4-3 c'est révolutionnaire comme tactique, c'est un bel avantage quand même, les autres équipes peuvent le faire aussi?
J'ai juste l'intro et cette premiere question me vient a l'esprit:
pourquoi ont-ils decides de se mettre au jeu espagnol en embauchant un coach nord irlandais et un attaquant italien?
Je vais lire l'article pour essayer de comprendre cette equation.
Déjà quand ils avaient Mascherano, Xabi Alonso et Torres ils ne gagnaient rien, alors maintenant...Ils construisent sur des décombres chaque année, nouveau coach , nouveaux joueurs (prometteurs certes) mais dès qu'ils perdent 3 fois d'affilée ils parlent de renouveau. Ils se consoleront avec la Cup comme d'hab...
Vous avez rien compris,ils jouent en 4-4-3 mais sans gardien: c'est le banc direct pour Pepe Reina. Risquée comme tactique mais on sait jamais ;)
Oui 4-4-3 avec un goal volant comme quand tu joue avec les potes !!
Ahah! 4 feet 3 c'est 1,30m plus ou moins.. Pour Carroll c'est plus 6'6 ou 6'7 ;)
@finnagan

4'3 c'est la taille de sa queue... de cheval sans doute...


Sinon, je n'ai toujours pas reussi a resoudre l'equation: nord-irlandais+italien=espagnol?
heeeeelp
Mais ou vous avez vu le 4-4-3 vous autres?? dans l'article??
@ Kigur

Exactement, le retour de prêt d'Aquilani va faire un grand bien à Liverpool au milieu.

Carroll et Suarez ont deux profils tout à fait opposés, peut-être peuvent ils être complémentaires ?!
Dans un 433 ça obligerait à décaler Suarez à la place de Kuyt, pas sur que l'uruguayen apprécie. Vu son très bon rendement depuis son arrivée, il vaudrait mieux s'appuyer en priorité sur Suarez et non sur le prix du transfert de Carroll.
@ irkdlagrace

" En bon apôtre du 4-3-3 qu’il est, l’ex de Swansea n’officiera qu’à une seule pointe. "
Fin 3e paragraphe.
@aslan

tu cite 3 joueurs c'est 3 joueurs que Liverpool a fait

Torres etait personne et depuis qu'il a quitté Liverpool est redevenu personne ( meme pas "super sub" Solkjaer etait 10 fois meilleur que Torres en sortant du banc )
Mascherano depuis qu'il a quitter Liverpool il a fait banquette jusqu'a la meforme de shakira boys
Xabi Alonso, Benitez en a fait un monstre du jeu, ce qu'il n'aurais jamais etait en restant a la real sociedad ou en espagne.

pour finir en 2007 liverpool fait finale ldc en tapant le barça et chelsea sur la route avec le double pivot Mascherano Xabi Alonso.

a part ça Liverpool a rien gagné...
@inzagoal

ils sont complementaires mais jouer avec 2 attaquants centraux, et encore plus avec un pivot, dans le foot moderne c'est has been

L'angleterre a sorti le bon vieux "katkatdeu" des famille a l'euro parce que nouveau coach, aucune preparation tactique et c'est le premier schema qu'on apprends dans les ecoles de foot.
au final l'angleterre c'est pas trop mal demerdé avec un jeux beaucoup moins somnifere que l'espagne.

maintenant " les fans vont adorer le jeu propose par brendan rodgers " personnellement voir ce football de merde a Anfield me gonfle.
en meme temps quand les propriétaire du club viennent d'un pays ou le "balle au pied" ce joue a la main faut pas s’étonner ...
liverpool historiquement a toujours etait le plus continental des club anglais, mais il y a aussi du beau football en allemagne (dortmund m'bach bayern) et en italie (napoli juve)
Liverpool veulent recruter Joe Allen(Swansea)et Clint Dempsey (Fulham), pour ma part, un milieu Gerrard-Allen-Adam ça ne serait pas dégueulasse.. RODGERS aura le choix en attaque Suarez - Borini - Dempsey - Carroll - Bellamy . le duo Skrtel-Agger élu meilleure défense de premier league! et Pep Reina dans les cages. y'a des jeunes pas mal qui pourraient avoir plus de chances, genre Coates, Robinson, Sterling, Shelvey, Pacheco, Suso (new fernando torres)
question de gout personnellement je serrais beaucoup plus emballé par un milieu gerrard leiva aquilani

maintenant pas de soucis pour continuer a recruter des bon joueur de club moyen avec dempsey et allen, je veux dire adams henderson downing sont les preuves que c'est une politique de recrutement qui marche ...
Hier à 22:10 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 il y a 2 heures Rosario tient-il son nouveau Messi ? 9 il y a 2 heures Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 4
il y a 3 heures Quand Griezmann tremble devant Mbappé 21 il y a 3 heures Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 56 il y a 4 heures Superbe lob de Neymar 9 il y a 5 heures Le raté d'Otamendi
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:48 Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 Hier à 10:56 Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 Hier à 10:25 Arda vers Arsenal ? 37 Hier à 09:22 De la cocaïne Messi découverte au Pérou 13 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 18
mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 108 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 43 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 38 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2
0 24