Pendant ce temps-là, à Liverpool…

Révolution du côté d’Anfiled. Les boss américains ont décidé de se mettre au jeu espagnol. Le tout avec un coach nord-irlandais et un nouvel attaquant italien. Un melting-pot qui aura pour tâche de ramener Liverpool en Ligue des champions.

Modififié
Le Big Four, et vite !

Le Big Four n’est plus. Enfin, n’est plus ce qu’il était. Le sacre des Citizens a redistribué les cartes. Exit Anfield Road, bonjour le City of Manchester Stadium. Cela faisait dix-huit ans que Liverpool n’avait plus pointé à une piteuse huitième place en championnat, c’est désormais chose faite. Et ce n’est pas la maigre Carling Cup, remportée dans la douleur face aux modestes gars de Cardiff, qui va sauver les meubles. Alors, à l’intersaison, les propriétaires américains ont fait le ménage. Kenny Dalglish a fait ses adieux au Kop pendant que Brendan Rodgers y posait ses valises. Des bagages desquels sort un nouvel équipementier qui répond au doux nom de Warrior. Le tout pour un joli chèque de 28 millions d’euros la saison. Un beau pactole qui doit appuyer la remontée du club de la Mersey. La mission fixée par le consortium New England Sports Ventures est clair, le discours limpide : retrouver le Big Four pour rendre à Anfield ce qui est à Anfield. Autrement dit, une place dans le ghotta du ballon rond européen qu’est la Champions League.

Recruter, mais bien

Pour parvenir à cette fin, le board de Liverpool se doit de recruter. Mais bien. Car le problème, dans la cité des Scousers, n’est pas tant l’argent. Quand certains préfèrent la qualité à la quantité, ou inversement, les dirigeants des Reds ont pris la mauvaise habitude d’acheter cher pour des résultats que beaucoup s’impatientent de voir arriver… Les crochets de Stuart Downing sont restés à Birmingham, la précision de Charlie Adam loge fréquemment à Blackpool ; quant au physique de Jordan Henderson, il squatte toujours le Nord du pays. Pourtant, ce trio britannique a valu la modique somme de 54 millions d’euros. Hormis les 27 millions de Luis Suárez (beaucoup de pions pour autant d’insultes), ces investissements paraissent nettement au-dessus du prix du market – le cas Carroll répondant à une toute autre logique. À ce jour, la seule recrue répond au nom de Fabio Borini, 21 piges et déjà cinq clubs au compteur (Bologne, Chelsea, Swansea, Parme et, dernier en date, la Roma). En échange d’une dizaine de millions d’euros, Anfield espère, sans trop d’illusion, avoir trouvé son nouveau Fernando Torres. Jurisprudence Aquilani oblige...

Quel rôle pour Carroll ?

Mais la plus grande – 4 feet 3 inches par la taille, 35 millions de livres par le poids – épine dans le pied liverpudlien se nomme Andy Carroll. Et les débats quant à son possible départ divisent. Malgré une saison délicate, « Andy a montré qu’il était encore en vie, observe Phil McNulty, rédacteur en chef des sports à la BBC. Il a marqué en demi-finale de la Cup contre Everton et a presque réussi à sauver Liverpool d’une situation désespérée face à Chelsea en finale, avec un but et une performance qui aurait fait sonner sa non-sélection pour l’Euro comme un non-sens. » Pendant l’Euro, justement, l’homme à la queue de cheval a sorti une belle performance face à la sélection suédoise. Alors WTF ? Le problème réside dans la tournure tactique que veut offrir Brendan Rodgers à Anfield. En bon apôtre du 4-3-3 qu’il est, l’ex de Swansea n’officiera qu’à une seule pointe. Reste donc à savoir s’il optera pour une grande tige longiligne, style Danny Graham, ou une mobylette en rase-motte, mode Luis Suárez. Le bon Andy attend. Et il espère bien qu’on lui dise oui.

Rodgers, l’anti-Dalglish

Sans trop charrier, les observateurs de la Premier League ont régulièrement loué la qualité du jeu proposé par Swansea la saison dernière et espèrent bien voir Liverpool prendre le pas. Même Thierry Henry, juste après une défaite des Gunners au Pays de Galles, lors de son escapade hivernale à Londres, avait avoué « être plus qu’impressionné par cette équipe (de Swansea, ndlr). Ils jouent au football comme il doit se jouer.  » On a connu pire injure venant d’un mec qui a tout gagné, que ce soit avec les Gunners ou à Barcelone… Au premier abord, le choix des dirigeants des Reds de dépenser quatre millions d’euros d’indemnités pour un coach au palmarès aussi vide qu’une armoire du Stade Rennais pouvait surprendre. Néanmoins, avec des moyens financiers décuplés, le Nord-Irlandais pourrait bien être la nouvelle hype des Scousers. Pour en finir de cette litanie d’éloges, parole est donnée au dernier arrivé, déjà dirigé par Rodgers, le dénommé Borini : « C’est super de jouer au football avec lui, car vous obtenez des résultats tout en vous amusant. À Swansea, j’ai pu observer sa cote de popularité auprès du public, du fait du jeu attrayant qu’il propose. Les gens aiment voir le foot de Rodgers. » Et Fabio aime déjà Brendan, visiblement.

Par Robin Delorme
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Quel rôle pour Carroll ? le banc ?
Il peut mettre Suarez sur le côté à la limite mais bon... entre un joueur exceptionnel et un percheron, le choix ne se fait pas souvent sur des critères tactiques.
la porte definitivement la porte

tu as vu Llorente entrer sur le terrain pendant une des 3 campagnes de l'espagne ?

Sachant que Llorente a la presence physique d'un carroll et une technique balle au pied bien superieur...

Un attaquant de pointe incapable de prendre les espaces est inadapté aux jeux du Barça/Espagne, cependant Downing sur l'aile gauche pour faire du Villa ou de l'Iniesta ça promets de bonne poilade aussi.

ce qui est probable au final c'est que le meilleur recrutement de Liverpool soit le retour de pret d'Aquilani et Joe Cole qui eux rentre tres bien dans le schema
"apôtre du 4-4-3" .... il a le droit de jouer avec un joueur de champs de plus que les autres équipes, Brendan?
Rastashaman Niveau : CFA
4-4-3 serieux ? Je connaissais pas...
IgorYanovskiTheMachine Niveau : DHR
4-4-3 c'est révolutionnaire comme tactique, c'est un bel avantage quand même, les autres équipes peuvent le faire aussi?
J'ai juste l'intro et cette premiere question me vient a l'esprit:
pourquoi ont-ils decides de se mettre au jeu espagnol en embauchant un coach nord irlandais et un attaquant italien?
Je vais lire l'article pour essayer de comprendre cette equation.
Déjà quand ils avaient Mascherano, Xabi Alonso et Torres ils ne gagnaient rien, alors maintenant...Ils construisent sur des décombres chaque année, nouveau coach , nouveaux joueurs (prometteurs certes) mais dès qu'ils perdent 3 fois d'affilée ils parlent de renouveau. Ils se consoleront avec la Cup comme d'hab...
Vous avez rien compris,ils jouent en 4-4-3 mais sans gardien: c'est le banc direct pour Pepe Reina. Risquée comme tactique mais on sait jamais ;)
Oui 4-4-3 avec un goal volant comme quand tu joue avec les potes !!
Ahah! 4 feet 3 c'est 1,30m plus ou moins.. Pour Carroll c'est plus 6'6 ou 6'7 ;)
@finnagan

4'3 c'est la taille de sa queue... de cheval sans doute...


Sinon, je n'ai toujours pas reussi a resoudre l'equation: nord-irlandais+italien=espagnol?
heeeeelp
Mais ou vous avez vu le 4-4-3 vous autres?? dans l'article??
@ Kigur

Exactement, le retour de prêt d'Aquilani va faire un grand bien à Liverpool au milieu.

Carroll et Suarez ont deux profils tout à fait opposés, peut-être peuvent ils être complémentaires ?!
Dans un 433 ça obligerait à décaler Suarez à la place de Kuyt, pas sur que l'uruguayen apprécie. Vu son très bon rendement depuis son arrivée, il vaudrait mieux s'appuyer en priorité sur Suarez et non sur le prix du transfert de Carroll.
@ irkdlagrace

" En bon apôtre du 4-3-3 qu’il est, l’ex de Swansea n’officiera qu’à une seule pointe. "
Fin 3e paragraphe.
@aslan

tu cite 3 joueurs c'est 3 joueurs que Liverpool a fait

Torres etait personne et depuis qu'il a quitté Liverpool est redevenu personne ( meme pas "super sub" Solkjaer etait 10 fois meilleur que Torres en sortant du banc )
Mascherano depuis qu'il a quitter Liverpool il a fait banquette jusqu'a la meforme de shakira boys
Xabi Alonso, Benitez en a fait un monstre du jeu, ce qu'il n'aurais jamais etait en restant a la real sociedad ou en espagne.

pour finir en 2007 liverpool fait finale ldc en tapant le barça et chelsea sur la route avec le double pivot Mascherano Xabi Alonso.

a part ça Liverpool a rien gagné...
@inzagoal

ils sont complementaires mais jouer avec 2 attaquants centraux, et encore plus avec un pivot, dans le foot moderne c'est has been

L'angleterre a sorti le bon vieux "katkatdeu" des famille a l'euro parce que nouveau coach, aucune preparation tactique et c'est le premier schema qu'on apprends dans les ecoles de foot.
au final l'angleterre c'est pas trop mal demerdé avec un jeux beaucoup moins somnifere que l'espagne.

maintenant " les fans vont adorer le jeu propose par brendan rodgers " personnellement voir ce football de merde a Anfield me gonfle.
en meme temps quand les propriétaire du club viennent d'un pays ou le "balle au pied" ce joue a la main faut pas s’étonner ...
liverpool historiquement a toujours etait le plus continental des club anglais, mais il y a aussi du beau football en allemagne (dortmund m'bach bayern) et en italie (napoli juve)
Liverpool veulent recruter Joe Allen(Swansea)et Clint Dempsey (Fulham), pour ma part, un milieu Gerrard-Allen-Adam ça ne serait pas dégueulasse.. RODGERS aura le choix en attaque Suarez - Borini - Dempsey - Carroll - Bellamy . le duo Skrtel-Agger élu meilleure défense de premier league! et Pep Reina dans les cages. y'a des jeunes pas mal qui pourraient avoir plus de chances, genre Coates, Robinson, Sterling, Shelvey, Pacheco, Suso (new fernando torres)
question de gout personnellement je serrais beaucoup plus emballé par un milieu gerrard leiva aquilani

maintenant pas de soucis pour continuer a recruter des bon joueur de club moyen avec dempsey et allen, je veux dire adams henderson downing sont les preuves que c'est une politique de recrutement qui marche ...
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 40 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 13
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31