1. //
  2. // Demies
  3. // Manchester City-Real Madrid

Pellegrini et Zidane, un CV à enrichir

Ce soir, Manchester City affronte le Real Madrid. Manuel Pellegrini affronte Zinédine Zidane. Un duel entre deux hommes, pour connaître les joies d'une finale de C1 pour la première fois sur un banc de touche.

Modififié
Les deux hommes sont stressés. Il fait terriblement chaud dans cette salle d'attente. La climatisation est en panne depuis quelques jours. Cintrés dans leur costume trois pièces, assis sur le bord des sièges en plastique, les mains jointes, les deux entraîneurs ont la même attitude. Ils regardent leurs pieds, comme pour essayer de les empêcher de taper frénétiquement sur le sol. Ils marmonnent dans leur barbe, répètent leurs argumentaires, testent leurs petites plaisanteries sur eux-mêmes. Et surtout, ils ne se regardent pas, et tentent tant bien que mal de dissimuler leur inquiétude. Mais les gouttes de sueur les trahissent. À gauche, Manuel Pellegrini tente de maintenir sa coiffure impeccable. Mais le petit peigne qu'il passe régulièrement ne cesse de se coincer dans la chevelure graissée par la transpiration. À droite, Zinédine Zidane n'a pas ce problème. Mais son crâne parfaitement lustré laisse tout de même perler quelques gouttes. Nous sommes à Nyon, 46 route de Genève, en Suisse, au siège social de l'UEFA. Aujourd'hui, l'institution doit choisir entre les deux coachs. Lequel des deux aura le privilège d'ajouter à son CV la prestigieuse ligne : « Finale de la Ligue des champions en 2016  » ?

Big Fernand

Manuel et la raison


C'est Manuel Pellegrini qui passe l'entretien en premier, avec un énorme dossier sous le bras. En face de lui, cinq recruteurs lui font face. Ils ont tous un rôle différent, il y a le meneur qui dirige les débats, celui qui est là pour le déstabiliser, celui qui tente de le rassurer, celui qui ricane dans son coin, et celui qui s'ennuie. Le Chilien mise sur un argumentaire en trois points. D'abord, il fait valoir son expérience. En bientôt trente années de coaching, dont douze en Europe, il serait temps qu'il soit récompensé. Il est directement coupé par le jury. « Justement, comment se fait-il qu'en douze ans, vous ne soyez parvenus à vous hisser en demi-finales qu'une seule fois avant cette année ? Et encore, c'était avec le sympathique Málaga, mais quelles sont vos excuses avec le Real Madrid et Manchester City ? Vous n'aviez pas assez de budget ? » , ironise celui qui tient le rôle du méchant. Le visage de l'entraîneur chilien se referme. Mais il ne se démonte pas et fait vite marcher la machine à excuses.

« Avec le Real, j'avais Florentino Pérez qui me chiait dans les bottes en coulisses, et puis, vous avez vu ce but de Jean II Makoun, sans déconner. Avec Manchester City, c'est la première fois que je ne me tape pas le Barça dès les huitièmes. Ça aide. » Ensuite, Manuel se vante d'avoir « éliminé l'Inter en 2006 avec Villarreal  » , puis met en avant son parcours cette saison. Il réclame une place en finale en parlant de mérite. Comme d'habitude, Manchester City a hérité du groupe de la mort, et cette fois-ci, il a réussi à terminer premier devant la Juventus (Manuel esquive de manière espiègle le fait qu'il a perdu à l'aller et au retour contre la Vieille Dame), le FC Séville et le Borussia Mönchengladbach. Ensuite, les Anglais n'ont pas tremblé une seconde dans une double confrontation qui aurait pu être piège face au Dynamo Kiev. Et enfin, les Citizens ont vaincu le PSG, qui se voyait déjà en demi-finale, malgré les absences de Kompany, Zabaleta, Yaya Touré et Sterling. Un bon point. Pour finir, Pellegrini joue sur la corde sensible. Cette finale de la Ligue des champions, ce pourrait être son dernier match à la tête des Sky Blues. « On me fout à la porte comme un malpropre pour prendre Pep Guardiola. Alors laissez-moi le fumer en finale, ce serait superbe comme scénario » , supplie-t-il presque. Gênés, les recruteurs prennent son CV, et lui demandent de quitter la salle.

Zinédine et le cœur


C'est au tour de Zinédine Zidane de plaider pour sa cause. Zinédine est beaucoup moins méthodique et surtout beaucoup moins à l'aise. Sa stratégie : jouer de son aura et de son passé glorieux de joueur. « Vous savez, sans me vanter, il se passe toujours quelque chose lorsque je participe à une finale. Vous vous souvenez de 2002, de ma volée contre le Bayer Leverkusen ? Ça vous dit quelque chose » , avance-t-il, pour paraître sûr de lui. Sauf que les recruteurs sont là pour enrôler un nouvel entraîneur, pas un joueur. « On vous adore M. Zidane, vous nous avez déjà beaucoup apporté. Mais ce n'est pas ça qui fait la différence sur un CV de technicien. Je ne vais pas vous citer tous les exemples de grands joueurs qui ne valent pas mieux que Jean Fernandez sur un banc de touche  » , répond celui qui tient le rôle du gentil. C'est ce que craignait Zizou, qu'on ne décèle pas ses talents d'entraîneur, à cause du joueur qu'il a été. Pourtant, depuis qu'il est à la tête du Real, il n'a perdu qu'une fois, il a remis Ronaldo sur le chemin du but, il a fait tomber le grand Barça au Camp Nou et relancer le suspense en Liga, et il a montré tout son caractère en renversant la situation contre Wolfsburg. Il quitte la salle la mine basse. Les recruteurs se concertent. Ils promettent de faire passer un second entretien aux deux coachs après cette manche aller.



Par Kevin Charnay
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Dans cet article

Cristiano Ronaldo 7 Niveau : CFA2
Même s'il ne nous apprend rien, c'est un article très agréable à lire.
Bon papier ! Vu ce que nous a montré Man City en quart je pense que ça dépendra surtout du Real cette confrontation, si ils sont mentalement au Top comme au Clasico ou au retour du quart je vois pas comment la defense de City pourra arreterla BBC et Ronaldo qui présentera surement un tout autre niveau que Ibra en quart. Aprés on a aussi vu un Real qui passe complètement a coté sur certains match cette saison...
Craquements des genoux du gardien fléchissant les jambes
Derrière la ligne blanche de la surface, le numéro dix-sept s’élance
Tandis que sur la poitrine de l’arbitre
Le sifflet tombe.
Je pense quand même que zidane à plus à prouvé que Pellegrini . zidane est à la tête d'un tank jusqu'ici les joueurs sont capable de se gérer . je veux dire ils arrivent les pieds en éventails contre wolsburg et finalement ils font le boulot . avec une telle équipe on doit au moins arriver en finale même si il a que 4 mois de prise en main . Di Matteo la bien fait avec Chelsea . le Pellegrini il nous a quand même gratifier de belle soirée ligue des champions avec son sous marin jaune et riquelme, Marcos Senna and co .
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
Je veux une finale Bayern Munich-Manchester City (à défaut de Barcelone).

Il y aura une pluie de palabres concernant le fait que Guardiola sera opposé à son futur club.

0-0 ce soir.
il y a 2 heures Lampard entraîneur d'Oxford United ? 1
il y a 5 heures Le superbe but d'Independiente 3 il y a 7 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 il y a 7 heures Des matchs de C1 sur Facebook 8 Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 42 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 35 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 26 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44
À lire ensuite
Chili con rennais