1. //
  2. //
  3. // AS Roma-Atalanta

Pelizzoli : « Je n’aurais jamais dû aller en Russie »

Portier de la dernière Atalanta capable de lutter pour l’Europe et de la Roma de Capello vice-championne d’Italie 2004, Ivan Pelizzoli était considéré comme un des futurs grands gardiens italiens avant de perdre progressivement pied. On le retrouve aujourd’hui à Piacenza en Lega Pro.

Modififié
Tu as joué dans une dizaine d’équipes, mais Roma-Atalanta, ça reste ton match.
Tout à fait. Ce sont les deux clubs qui m’ont le plus marqué. J’ai été formé à l’Atalanta et c’est là-bas que j’ai été lancé dans le football de haut niveau, tandis que la Roma m’a fait vivre quatre années inoubliables.

Ton Atalanta (saison 2000-01, ndlr) était la dernière à avoir réussi une si belle saison, mais elle lâcha prise sur la fin.
On était jeunes, on a eu une baisse de régime qui était avant tout physiologique et cela ne nous a même pas permis d’aller en Coupe de l’UEFA. Cette fois, il ne faut pas se louper, le match contre la Roma, mais aussi celui contre la Juve seront fondamentaux pour rester dans la course. Je suis toujours l’Atalanta de très près, tout comme la Roma d’ailleurs.

Comment es-tu arrivé à la Roma en 2001 ?
C’est Capello lui-même qui m’a voulu. Cet été-là, beaucoup de portiers ont été transférés, Buffon est passé de Parme à la Juve, Toldo de la Fiorentina à l’Inter, moi à la Roma et ainsi de suite. Cette dernière cherchait un titulaire ou un remplaçant. On a été mis en concurrence dès le début avec Francesco Antonioli, d’ailleurs, c’est moi qui suis aligné lors de la victoire de la Supercoupe qu’on a gagné contre la Fiorentina, puis ensuite les quatre premiers matchs de championnat. Mais on avait mal débuté et je payais le passage dans un grand club. Antonioli a donc rejoué et très bien d’ailleurs. La saison suivante, on se partage le championnat, et la troisième, je deviens titulaire.


La fameuse saison où tu restes invaincu 792 minutes et que tu encaisses seulement 14 buts en 31 matchs.
J’ai reçu la « Saracinesca d’oro » pour la défense la plus imperméable d’Europe. Le mérite revenait à tout le monde, c’était une équipe formée et faite pour gagner, le problème c’est qu’on est tombé sur le Milan qui a gagné les deux confrontations directes. C’est vraiment ça qui a fait la différence, peut-être qu’on n’a pas tenu la pression.

Tu as alors 24 ans, tu as fait tes débuts en Nazionale, tout te sourit à ce moment-là.
J’ai enchaîné sur les J.O à Athènes où on gagne la médaille de bronze. Quand je reviens à Rome, on avait changé de coach, Prandelli ayant dû s’en aller pour un problème familial, ça a été une année catastrophique pour toute l’équipe et dans ce cas, le gardien est un des premiers accusés. En outre, j’ai subi des blessures qui m’ont toujours conditionné, je n’étais jamais à 100 %.

C’est à partir de là que l'on perd trace de toi...
À la fin de cette saison, la Roma m’a dit de rester, mais pour être remplaçant, ça ne me disait rien, je suis donc allé à la Reggina où j’ai joué deux ans en Serie A. Peut-être que si j’étais resté dans la capitale, j’aurais joué, mais avec les « si » hein...


Sans manquer de respect à la Reggina, il n’y avait pas mieux qu’elle, un an seulement après tes stats de fou avec la Roma ?
Eh non... le problème c’est que seule, elle me voulait vraiment, je serais allé volontiers au Milan, à l’Inter, la Fiorentina ou l’Udinese, or, une seule saison négative a suffi pour faire oublier mes précédentes prestations...

Que retiens-tu de ton expérience au Lokomotiv Moscou de 2007 à 2009 ?
J'ai beaucoup appris et apprécié la vie, Moscou étant une ville fantastique, mais pour le foot, ce n’était pas ça. Le niveau n’était pas très élevé, c’est un style très différent, j’ai mis du temps à entrer dans leurs mécanismes. J’ai attendu quatre, cinq mois pour jouer, j’ai été aligné pendant un an, puis on m’a exclu du groupe pro pendant six mois sans explications. Et je me suis pété l’épaule par-dessus tout. Il n’y avait rien qui allait.

C’est ce choix de carrière qui te sort du marché des gardiens italiens.
Ça oui, ça a bloqué ma carrière, ça me l’a même coupée net. Je n’avais pourtant que 27 ans.

Pendant dix ans, tu as changé régulièrement de club, tu es même resté sur le carreau dernièrement.
Oui, je me suis entraîné l’an passé avec la Grumellese, une équipe de Serie D, je ne les remercierai jamais assez, car cela m’a permis de rester en forme et de signer à Vicenza en mars. Rebelote cette saison où j’étais vraiment sur le point de prendre ma retraite, si Piacenza m’avait appelé en décembre plutôt qu’en novembre, c’était trop tard. J’avais décidé de commencer à suivre les cours pour devenir entraîneur des gardiens.

Qu’est-ce qui te pousse à continuer à 37 ans en troisième division et avec un glorieux passé ?
L’envie de jouer ! Sans cela, je ne me serais pas entraîné quatre mois à -5 degrés sur un synthétique à 18h...


Un ancien titulaire de la Roma de Capello ne peut pas passer inaperçu à Piacenza en Lega Pro, non ?
Pour les autres peut-être, mais moi je reste tranquille, humble, je bosse et je me mets au niveau, aussi parce que physiquement j’étais en retard. Ici, le club est très suivi par les supporters, ils ont fait la Serie A et Serie B. Puis j’ai trouvé un groupe fantastique avec des bons joueurs et surtout des bons gars. D’ailleurs, il y a un Français, Anthony Taugourdeau, c’est un super joueur, je ne comprends pas pourquoi il joue seulement en Lega Pro, il mérite au moins la Serie B.

Es-tu satisfait de ta carrière ou tu penses que tu aurais dû faire plus ?
Je n’aurais jamais dû aller à l’étranger, mais tout le reste, je l’ai toujours fait à 100 % en m’impliquant à fond, je ne pouvais pas faire autrement. Avec Pescara en Serie A, je fais un beau championnat, si bien que l’Udinese me voulait, mais on n’a pas voulu me faire partir et l’année d’après, j’ai fini à la Virtus Entella parce que plus personne ne me voulait. Mais je ne peux pas me plaindre, j’ai fait ma petite carrière, j’ai joué avec des top players et dans des grands stades.


Pas de mélancolie alors ?
Je le répète, la seule chose que je n’aurais pas dû faire, c’est aller en Russie. Ailleurs à l’étranger ok, en Angleterre, en France, mais pas dans un championnat mineur.

Tu fais partie d’une génération de portiers qui a souffert la comparaison avec Buffon qui est de deux ans ton aîné.
Ce n'est pas qu’on a souffert, on a été à la fois chanceux et malchanceux d’avoir un monstre comme Gigi. En Nazionale, il n’y a que lui qui jouait, même pendant les amicaux, mais à l’entraînement, on apprenait énormément. C’est le top à son poste depuis 25 ans, et c’est le numéro un sur et en dehors du terrain.

Tu as fréquenté aussi Mattia Perin, l’ex-numéro 2 de la Nazionale.
Oui, à Pescara et Padova où on a alterné au poste de titulaire. C’est un gardien très fiable, un bon gars, mais très malchanceux, il a déjà eu trois grosses blessures, deux fois les ligaments du genou et une fois l’épaule. Le connaissant, je pense qu’il redeviendra à son niveau, mais ce sera compliqué d’être plus fort.

Enfin, es-tu retourné en Russie ?
Non, mais juste parce que je n’ai jamais pris le temps de renouveler mon visa !

Propos recueillis par Valentin Pauluzzi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Souvenirs, souvenirs...
Un interview revival comme je les aime...

Cela doit faire un drôle d'effet d'une année sur l'autre d'avoir de bonnes équipes qui téléphonent pour un transfert et l'année suivante plus rien... Une carrière ne tient vraiment qu'un fil...

Cette lapalissade faite, je rentre dans ma maison...
Putain c'est ouf quand même qu'il ait disparu si vite ! Son cas reste particulier tout de même, malheureusement pour lui...
Une putain d'étoile filante.
mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8 Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11
mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4