1. //
  2. //
  3. // AS Roma-Atalanta

Pelizzoli : « Je n’aurais jamais dû aller en Russie »

Portier de la dernière Atalanta capable de lutter pour l’Europe et de la Roma de Capello vice-championne d’Italie 2004, Ivan Pelizzoli était considéré comme un des futurs grands gardiens italiens avant de perdre progressivement pied. On le retrouve aujourd’hui à Piacenza en Lega Pro.

Modififié
Tu as joué dans une dizaine d’équipes, mais Roma-Atalanta, ça reste ton match.
Tout à fait. Ce sont les deux clubs qui m’ont le plus marqué. J’ai été formé à l’Atalanta et c’est là-bas que j’ai été lancé dans le football de haut niveau, tandis que la Roma m’a fait vivre quatre années inoubliables.

Ton Atalanta (saison 2000-01, ndlr) était la dernière à avoir réussi une si belle saison, mais elle lâcha prise sur la fin.
On était jeunes, on a eu une baisse de régime qui était avant tout physiologique et cela ne nous a même pas permis d’aller en Coupe de l’UEFA. Cette fois, il ne faut pas se louper, le match contre la Roma, mais aussi celui contre la Juve seront fondamentaux pour rester dans la course. Je suis toujours l’Atalanta de très près, tout comme la Roma d’ailleurs.

Comment es-tu arrivé à la Roma en 2001 ?
C’est Capello lui-même qui m’a voulu. Cet été-là, beaucoup de portiers ont été transférés, Buffon est passé de Parme à la Juve, Toldo de la Fiorentina à l’Inter, moi à la Roma et ainsi de suite. Cette dernière cherchait un titulaire ou un remplaçant. On a été mis en concurrence dès le début avec Francesco Antonioli, d’ailleurs, c’est moi qui suis aligné lors de la victoire de la Supercoupe qu’on a gagné contre la Fiorentina, puis ensuite les quatre premiers matchs de championnat. Mais on avait mal débuté et je payais le passage dans un grand club. Antonioli a donc rejoué et très bien d’ailleurs. La saison suivante, on se partage le championnat, et la troisième, je deviens titulaire.


La fameuse saison où tu restes invaincu 792 minutes et que tu encaisses seulement 14 buts en 31 matchs.
J’ai reçu la « Saracinesca d’oro » pour la défense la plus imperméable d’Europe. Le mérite revenait à tout le monde, c’était une équipe formée et faite pour gagner, le problème c’est qu’on est tombé sur le Milan qui a gagné les deux confrontations directes. C’est vraiment ça qui a fait la différence, peut-être qu’on n’a pas tenu la pression.

Tu as alors 24 ans, tu as fait tes débuts en Nazionale, tout te sourit à ce moment-là.
J’ai enchaîné sur les J.O à Athènes où on gagne la médaille de bronze. Quand je reviens à Rome, on avait changé de coach, Prandelli ayant dû s’en aller pour un problème familial, ça a été une année catastrophique pour toute l’équipe et dans ce cas, le gardien est un des premiers accusés. En outre, j’ai subi des blessures qui m’ont toujours conditionné, je n’étais jamais à 100 %.

C’est à partir de là que l'on perd trace de toi...
À la fin de cette saison, la Roma m’a dit de rester, mais pour être remplaçant, ça ne me disait rien, je suis donc allé à la Reggina où j’ai joué deux ans en Serie A. Peut-être que si j’étais resté dans la capitale, j’aurais joué, mais avec les « si » hein...


Sans manquer de respect à la Reggina, il n’y avait pas mieux qu’elle, un an seulement après tes stats de fou avec la Roma ?
Eh non... le problème c’est que seule, elle me voulait vraiment, je serais allé volontiers au Milan, à l’Inter, la Fiorentina ou l’Udinese, or, une seule saison négative a suffi pour faire oublier mes précédentes prestations...

Que retiens-tu de ton expérience au Lokomotiv Moscou de 2007 à 2009 ?
J'ai beaucoup appris et apprécié la vie, Moscou étant une ville fantastique, mais pour le foot, ce n’était pas ça. Le niveau n’était pas très élevé, c’est un style très différent, j’ai mis du temps à entrer dans leurs mécanismes. J’ai attendu quatre, cinq mois pour jouer, j’ai été aligné pendant un an, puis on m’a exclu du groupe pro pendant six mois sans explications. Et je me suis pété l’épaule par-dessus tout. Il n’y avait rien qui allait.

C’est ce choix de carrière qui te sort du marché des gardiens italiens.
Ça oui, ça a bloqué ma carrière, ça me l’a même coupée net. Je n’avais pourtant que 27 ans.

Pendant dix ans, tu as changé régulièrement de club, tu es même resté sur le carreau dernièrement.
Oui, je me suis entraîné l’an passé avec la Grumellese, une équipe de Serie D, je ne les remercierai jamais assez, car cela m’a permis de rester en forme et de signer à Vicenza en mars. Rebelote cette saison où j’étais vraiment sur le point de prendre ma retraite, si Piacenza m’avait appelé en décembre plutôt qu’en novembre, c’était trop tard. J’avais décidé de commencer à suivre les cours pour devenir entraîneur des gardiens.

Qu’est-ce qui te pousse à continuer à 37 ans en troisième division et avec un glorieux passé ?
L’envie de jouer ! Sans cela, je ne me serais pas entraîné quatre mois à -5 degrés sur un synthétique à 18h...


Un ancien titulaire de la Roma de Capello ne peut pas passer inaperçu à Piacenza en Lega Pro, non ?
Pour les autres peut-être, mais moi je reste tranquille, humble, je bosse et je me mets au niveau, aussi parce que physiquement j’étais en retard. Ici, le club est très suivi par les supporters, ils ont fait la Serie A et Serie B. Puis j’ai trouvé un groupe fantastique avec des bons joueurs et surtout des bons gars. D’ailleurs, il y a un Français, Anthony Taugourdeau, c’est un super joueur, je ne comprends pas pourquoi il joue seulement en Lega Pro, il mérite au moins la Serie B.

Es-tu satisfait de ta carrière ou tu penses que tu aurais dû faire plus ?
Je n’aurais jamais dû aller à l’étranger, mais tout le reste, je l’ai toujours fait à 100 % en m’impliquant à fond, je ne pouvais pas faire autrement. Avec Pescara en Serie A, je fais un beau championnat, si bien que l’Udinese me voulait, mais on n’a pas voulu me faire partir et l’année d’après, j’ai fini à la Virtus Entella parce que plus personne ne me voulait. Mais je ne peux pas me plaindre, j’ai fait ma petite carrière, j’ai joué avec des top players et dans des grands stades.


Pas de mélancolie alors ?
Je le répète, la seule chose que je n’aurais pas dû faire, c’est aller en Russie. Ailleurs à l’étranger ok, en Angleterre, en France, mais pas dans un championnat mineur.

Tu fais partie d’une génération de portiers qui a souffert la comparaison avec Buffon qui est de deux ans ton aîné.
Ce n'est pas qu’on a souffert, on a été à la fois chanceux et malchanceux d’avoir un monstre comme Gigi. En Nazionale, il n’y a que lui qui jouait, même pendant les amicaux, mais à l’entraînement, on apprenait énormément. C’est le top à son poste depuis 25 ans, et c’est le numéro un sur et en dehors du terrain.

Tu as fréquenté aussi Mattia Perin, l’ex-numéro 2 de la Nazionale.
Oui, à Pescara et Padova où on a alterné au poste de titulaire. C’est un gardien très fiable, un bon gars, mais très malchanceux, il a déjà eu trois grosses blessures, deux fois les ligaments du genou et une fois l’épaule. Le connaissant, je pense qu’il redeviendra à son niveau, mais ce sera compliqué d’être plus fort.

Enfin, es-tu retourné en Russie ?
Non, mais juste parce que je n’ai jamais pris le temps de renouveler mon visa !

Propos recueillis par Valentin Pauluzzi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Souvenirs, souvenirs...
Un interview revival comme je les aime...

Cela doit faire un drôle d'effet d'une année sur l'autre d'avoir de bonnes équipes qui téléphonent pour un transfert et l'année suivante plus rien... Une carrière ne tient vraiment qu'un fil...

Cette lapalissade faite, je rentre dans ma maison...
Putain c'est ouf quand même qu'il ait disparu si vite ! Son cas reste particulier tout de même, malheureusement pour lui...
Une putain d'étoile filante.
Hier à 17:12 Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 Hier à 12:55 La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) Hier à 12:04 Une remontée historique des Seattle Sounders 19
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4
mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26 vendredi 30 juin Bientôt un plafond de salaire pour les clubs ? 41