Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 3 Résultats Classements Options
Matchs du jour

Peker, le mafieux derrière la crise

Modififié
Dans son livre "Kirli Kramponlar" (Crampons sales), le journaliste turc Ecevit Kiliç décrit les relations entre la Mafia et le football local.

Interrogé par le Sunday's Zaman, il juge les dernières décisions de la fédération turque (TFF) comme une preuve supplémentaire des corrélats entre dirigeants et crime organisé. Il décrit le rôle de Sedat Peker, condamné à 14 ans de prison en février 2007, dans le scandale des matchs arrangés. Il établit les liens entre le chef mafieux et le président du Fenerbahçe Aziz Yildirim, emprisonné à Metris depuis le début de l'enquête.

Kiliç pense que l'immobilisme de la TFF qui veut attendre le verdict des tribunaux avant de sanctionner est surtout motivé par la crainte des représailles. « Quand on regarde l'histoire du football turc depuis 1997-98, le nom de Peker revient souvent. Des présidents, des agents, des entraîneurs et même des joueurs ont bénéficié de son pouvoir. Mais avec Yildirim, c'est encore plus ostensible. En 1998, la Mafia est dans tous les grands clubs turcs. Ils ont leur propre candidat aux élections et quand Aziz devient président de Fenerbahçe, il n'a qu'une voix en plus que son adversaire » .

Le journaliste est alors persuadé que Yildirim est allé rendre visite à Peker, alors caché en Roumanie. Pour le compte du président, Peker aurait aussi organisé le tabassage du gardien Rüstü Reçber en 1999, coupable après une défaite de Fenerbahçe en Coupe de Turquie. Mieux, le criminel contrôlerait aussi par procuration des clubs comme Sivasspor, Rizespor et Giresunspor. Plusieurs élément viennent étayer la thèse de Kiliç et l'influence s'étendrait même bien au-delà « des footballeurs qui ont bénéficié de son aide pour leur business personnel. C'est le nom clé. Tout tourne autour de Sedat Peker. Il est au sommet. Et l'agence contrôlé par Olgun Peker (son frère d'armes) contrôle tous les transferts domestiques de joueur en Turquie. Son influence s'étend jusqu'au sein de la fédération. Les matchs arrangés n'en sont qu'une partie. Son système fonctionne depuis plusieurs années et à tous les niveaux du foot turc » .


Selon Kiliç, les matchs arrangés vont perdurer si la fédération choisit « de ne pas frotter la boue. Mais elle a peur de prendre des sanctions contre le Fener' et que Yildirim se mette à parler » .

AlF
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



il y a 2 heures Des bourses d'échanges Panini près de Nantes 5
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom MAILLOTS FOOT VINTAGE Tsugi Podcast Football Recall
il y a 4 heures Où trouver le guide SO FOOT du Mondial 2018 ? il y a 4 heures Suivez la Coupe du monde sur un bateau à Paris ! 9 il y a 6 heures Des fans colombiens cachent de la vodka dans des jumelles 9 il y a 6 heures La chanson de N'Golo Kanté (via Facebook SO FOOT) Podcast Football Recall Épisode 30: France-Pérou, terrain glissant, la fougue iranienne et le métro de Moscou Hier à 14:15 Vers une pénurie de bière pendant le Mondial ? 48 Hier à 10:41 Tinder fait sauter les réseaux russes pendant le Mondial 34 Hier à 09:41 La chanson d'Oldelaf pour encourager les Bleus (via Facebook SO FOOT) Podcast Football Recall Épisode 29: Le blocus français, le blocus saoudien et l’œdipe marocain mardi 19 juin Bonus Coupe du monde : 1900€ offerts pour parier sur le Mondial 3
À lire ensuite
Nasri ne doit pas jouer