1. //
  2. // 4e journée
  3. // Getafe/Barcelone

Pedro plein turbo

Après un millésime précédent frustrant, le ciel de Pedro Rodríguez est de nouveau ensoleillé. Un Euro dans les jambes lui a suffit pour reprendre ses accélérations ravageuses. Et s’imposer à nouveau comme un indéboulonnable de la maison barcelonaise.

Modififié
Le 28 juillet 1987, à Santa Cruz de Ténérife, Pedro Rodríguez Ledesma claque ses premiers balbutiements. Sous le soleil, évidemment. Car, dans cette co-capitale des îles Canaries, plantées au beau milieu de l’Océan Atlantique – la seconde étant Las Palmas de Gran Canaria – il fait chaud. Et ce, en toutes saisons. Justement, cette chaleur, cette étincelle, Pedrito l’aime. À tel point qu’il se l’est appropriée pour en faire sa marque de fabrique. Depuis son débarquement sur les bords de la Méditerranée en 2004, l’ailier de poche est une pile électrique, capable de mettre le feu à une défense en quelques appuis. Pour ce nouvel exercice, synonyme de reconquête barcelonaise, Pedro est redevenu celui de ses débuts : un dingue de la vitesse qui se sent « bien ce moment » et qui « espère que ce sera pareil pour le reste de la saison » . Une petite résurrection en soi, tant son dernier millésime a été décevant. L’exigence de le revoir au top paraît bien légitime. On parle quand même d’un mec entré dans l’histoire pour avoir planté au moins une banderille dans six compétitions de club en une seule saison.

Blessures, je vous conjure

Après cette cuvée 2009-2010 de dingo, Pedrito confirme tous les espoirs placés en sa personne. Avec un physique tout en tonicité, ses muscles tournent à plein régime. Une Coupe du monde dans la poche plus tard, Pedro incarne la troisième branche du MVP. En compagnie de l’étoile Messi et du nouvel arrivant Villa, il dévore une saison marquée par un surmenage de Clásicos d’avril. En finale de Ligue des champions, ce trio d’acolytes claque les trois pions face à des Mancuniens spectateurs. Pedrito a grandi, désormais son nom devient Pedro – cette nouvelle dénomination intervient après un lob depuis le milieu de terrain face à La Corogne le 14 avril 2010. Cette croissance ultra-rapide (23, puis 22 buts en deux temporadas) lui crame les ailes. Le plein régime se transforme en sur-régime. Son corps ne suit pas et le natif des Canaries enchaîne les pépins corporels. Sa cuisse et sa cheville le lâchent tour à tour. L’homme aux plus de cent apparitions en deux ans n’est plus capable d’enchaîner les efforts. Par là même, il assiste à l’explosion du néophyte catalan Alexis Sánchez. Ajoutez à cela les expérimentations du grand Pep, et le poulain du divin chauve assoit son fessier sous la guérite à plus d’une reprise.

Dans ce marasme physique, Vicente del Bosque en rajoute une couche : « Pedro fait de son mieux. Mais il a eu une saison difficile. Et nous avons une limite de 23 joueurs, et nous ne pouvons en prendre plus. » La plus belle moustache espagnole, qui l’a lancé chez les grands de la Roja, met en garde, mais ne punit pas. Tant mieux, puisque la dernière impression est toujours la bonne. Sur le gong, le numéro onze de la Selección sort une finale de la Copa del Rey XXL et renvoie Adrian à son apprentissage. À l’instar de Fernando Torres, la dentition du señor Rodríguez prend ses cliques et ses claques pour un road-trip ukraino-polonais. Nonobstant, le cas Pedro ne fait pas planer de doute sur son potentiel de débroussailleur de surface, mais bien sur son physique actuel de Playmobil. Des doutes qu’il balaiera illico. Le sprinteur qu’il est glane quelques sélections supplémentaires et, accessoirement, une Coupe d’Europe. Seul titre manquant à son palmarès. À désormais 25 piges, Pedro n’a plus rien à remporter. Mais a bien trouvé le meilleur remède pour panser ses blessures : redevenir l’indéboulonnable qu’il était.

L’inamovible bis

Avec la toute fraîche intronisation de Tito Vilanova, Pedro retrouve de la sérénité. Apôtre du 4-3-3, son nouveau mentor lui confie le couloir gauche. Lui qui se voyait préalablement offrir le côté droit reprend ses galons de titulaire. En compagnie du Faudel chilien, il a pour mission de faire disjoncter son confrère latéral adverse tout en soutenant la puce atomique. Avec ses appels saillants, il ne tarde pas à retrouver son niveau d’antan. Tout d’abord lors des prémices domestiques, il score face à la Real et parfait le hat-trick du MVP. Mais c’est face à sa victime favorite, le Real Madrid (6 pions en 13 confrontations), qu’il refait valoir sa pointe de vitesse. Une ouverture de Mascherano dans les pieds, et s’ensuit une crucifixion de San Iker lors du match aller de la Supercoupe de Carlos. Au retour, il est même à deux doigts d’offrir la coupe au peuple catalan sur un combo contrôle porte-manteau/frappe instantanée. Le tout sur le même appui, excusez du peu. Les gants de Casillas en décideront autrement. Mais cette fois, c’est acté, le tube Pedro is back est dans les bacs.

Histoire de peaufiner son retour au top, il s’offre son premier doublé avec la Roja face à la modeste Arabie Saoudite. Lors du casse-pipe déplacement à Tbilissi, il décante la torpeur de la Roja. Encore. Bah ouais, le sieur Rodríguez aime soigner ses entrées en matière. Alors, face à Getafe, ce samedi, il a pour tâche de faire sauter le cadenas de banlieusards qui ont pris comme mauvaise habitude de pourrir la vie de son FCB adoptif. Qui plus est en l’absence de son concurrent et double d’Alexis Sánchez, son opportunité de s’imposer une seconde fois comme inamovible de la maison azulgrana est décuplée. Toujours aussi effacé, lui considère cette visite dans la capitale comme une « journée vitale pour le Real Madrid » . Qu’il en profite, ce 15 septembre est prévu sous un soleil de plomb dans la péninsule ibérique. Un bon jour pour briller pour ce Catalan d’adoption. Assurément.


Par Robin Delorme
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Joueur sous estimé. Juste trop perso quand il est en pleine confiance. Ce n'est pas un crack il force trop.
Probablement le joueur qui a le plus manqué au Barça l'an dernier. Quand je pense que le Barça a mis 35M sur Sanchez pour mettre Pedro sur le banc...
À Pedro sous-estimé, Sanchez surestimé!
D'accord pour dire que Pedro est sous-estimé, mais Aleix Sanchez c'est quand même 11 buts et 5 caviars en 25 matches de Liga la saison dernière. Les deux jouent certes dans un registre similaire: ce sont des puncheurs, des dynamiteurs, qui aiment provoquer balle au pied et possèdent un joli sens de la passe.
Pedro est un bon joueur, voir très bon mais bordel comme je déteste son comportement.
Excellent joueur qui serait surement titulaire dans un autre club.
il à pleinement participé aux sacres que ce soit avec l’Espagne ou le barca ,il a toujours fait la difference.

Donc joueur largement sous estimé
Avec le retour de Pedro, plus qu'à espérer que Villa revienne en forme, et la ligne d'attaque Pedro-Messi-Villa, avec Alexis en joker, ça cassera tout.
Quel comportement tu détestes toi?
L'année dernière il a eu une pubalgie et de ce fait de la difficulté à revenir mais jvois pas quel comportement mauvais il aurais eu!
zitka, il fait parti des joueurs qui m'ont énervé lors des classico d'il y a deux ans...

Lui, busquets, piqué (manita) coté barca, Pepe, marcelo coté real.

Pedro n'avait fait simuler tout le match, je me souviens même d'une image qui m'avait marqué, sur une énième simulation dans la surface alors qu'il y avait aucuns joueur sur lui de sa part, Ramos l'avait copieusement insulté... Sympa l'ambiance quoi !

Non sinon la saison passé je n'ai rien à lui reprocher. Je pense que Villa à beaucoup manqué au barca surtout dans les matchs très fermé contre chelsea par exemple.
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 28
Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42