1. // Top 50
  2. //
  3. //
  4. // Pauleta

Pedro Miguel Pauleta vu par les autres

L'aigle des Açores a marqué l'histoire du PSG mais aussi celle du championnat de France. Coéquipiers de toujours ou adversaires d'un soir partagent ici leurs souvenirs.

Modififié

  • L'adresse

  • Mario Yepes : « La première chose qui me frappe chez Pedro, c’est qu’il cadre toujours ses tirs. Il se rend les choses faciles. Dans le foot, il y a beaucoup d’attaquants avec des qualités, mais qui ne cadrent pas assez. Sur dix frappes, Pedro en mettait neuf dans le cadre. »

    Pascal Feindouno : « Quand il a signé à Bordeaux en 2000, j'avoue que je ne le connaissais pas du tout. Mais dès le premier entraînement, il cadrait tout. But sur but. Lors de notre premier match face à Nantes, il met un triplé. À ce moment, je me dis : "On a trouvé l'attaquant qu'on cherchait." »

    Édouard Cissé : « C’est un mec qui, avec deux occasions dans un match, va te planter un doublé. »

    Éric Carrière : « Pauleta était discret. Il n'était pas énorme dans le jeu comme peut l'être Ibra. Mais ce qui était impressionnant, c'était vraiment cette capacité à produire le geste juste. Il nous a punis sur presque chacune de ses occasions. »

    Jérémy Clément : « Il attire les ballons, c’est impressionnant. C’est un très grand joueur et surtout un redoutable buteur, qui aura marqué le PSG et toute la France. »

    Vahid Halilhodžić : « C'est l'un des meilleurs. Il est différent de Shabani Nonda, qui est plus passeur et joue plus en force. Pedro, c'est un buteur, à la fois agressif et imprévisible. »

    Fabien Barthez : « Qui m'a fait le plus souffrir ? Pauleta et Ronaldo. En sélection, ça allait à peu près, mais en club, c’était une autre histoire. »

    Jérémie Janot : « Pauleta m’a bien cassé les couilles, quand même. Avec lui, c’était des beaux duels, je lui avais même demandé son maillot, parce que c’était vraiment un grand joueur. Des fois, tu te disais : " Bon, ce soir, ça va, il m’a foutu la paix  » , et 30 secondes après, il t’en plantait un. Il ne lui en fallait pas beaucoup. »

    Guy Lacombe : «  On jouait contre Lille au Parc, en quart de finale de la Coupe de France. Ce jour-là, j'ai dit but avant qu'il ne marque. Je le savais !  (...) C'est la seule star que j'ai entraînée au PSG. Pedro fait partie de cette race de buteurs d'exception. »

    Frédéric Déhu : « Ce que je retiens de ce but, c’est d'abord cet angle difficile, et ensuite la facilité d’un joueur de sa classe de tenter quelque chose dans cette situation-là. Au sortir de son crochet, on se dit : "Il va pas tenter ça quand même ?" et en fin de compte si (rires). Ça se joue en une fraction de seconde entre l’exécution et la finalité. Ce but est magnifique, un des plus beaux que j’ai vus, c’est sûr. »

  • Le placement

  • Marco Caneira : « La question est de savoir comment le marquer. Et il n'y a pas de réponse. »

    Zoumana Camara : « Tout le monde parle beaucoup de son adresse, mais pour moi, ce sont ses déplacements qui font la différence. »

    Mehdi Meniri : « Il se plaçait toujours comme il faut et avait une grande intelligence de jeu. Une seconde d’inattention avec lui et c’était ficelle. »

    Souleymane Diawara : « Pauleta. c'était vraiment le renard des surfaces. tu croyais qu'il ne faisait rien, mais il était toujours là, à faire des appels dans le dos, à bouger constamment. Il était vraiment chiant à prendre. »

    Nicolas Laspalles : « Pauleta n'était pas le plus pesant. En revanche, avec cette intelligence, ces déplacements, ce positionnement toujours à la limite du hors-jeu et cette adresse... Quel buteur ! »

    Laurent Fournier : « C’est un malin des surfaces, un filou. Il est toujours à l’affût du ballon qui traîne, d’une mauvaise relance ou d’une erreur du gardien. Il sent le foot. »

    Nuno Gomes : « Il a le don de se trouver au bon endroit au bon moment. Son jeu s’appuie sur un placement intelligent et sur son efficacité devant la cage. »

    Othniel Dossevi : « Pauleta est un finisseur. Il faut le laisser rôder dans la surface et attendre qu'il fasse le dernier geste. Le problème, c'est qu'à Paris, il n'y a personne pour lui donner cette dernière passe. Il y a de bons petits joueurs, mais pas de grands joueurs exceptionnels. »

  • L'égoïsme

  • Pedro Pauleta : « Un buteur qui n’est pas individualiste, selon moi, n’est pas un vrai buteur. Ce n’est pas par hasard si c’est généralement lui qui tire les penaltys et la plupart des coups francs. Cela veut dire que tu aimes frapper au but, que tu aimes le but... Mais tu ne peux pas être égoïste au point de placer ton ego devant le club. Je ne l’ai jamais fait et tous ceux avec lesquels j’ai joué savaient que sur le terrain, ma priorité était de marquer avant tout pour le club. J’ai toujours voulu le meilleur pour Paris... »

    Lilian Laslandes : « Certains attaquants peuvent se permettre d'être égoïstes. Comme Pedro Pauleta par exemple. Quand je jouais avec lui, j'ai compris que j'allais me mettre à son service et il m'a toujours remercié pour ça. Moi, je prenais les miettes et le servais parce qu'il nous faisait gagner les matchs. Ce n'était pas une star et c'était la clé. Il aimantait le ballon. »

    Jérôme Rothen : « Pauleta, c'était un joueur énorme, mais c'était difficile pour le second attaquant qui jouait avec lui, car il était obnubilé par le but. Il n'y avait pas de fausses pistes, c'était pas le genre à faire un appel au premier poteau pour que Pierre-Alain Frau soit servi au 2e. »

    Sammy Traoré : « Je crois qu'il faut arrêter un petit peu avec la "Pauleta dépendance". Sur le deuxième but, par exemple, Cristian Rodríguez fait un énorme travail avant de servir Pedro. Le PSG, c'est avant tout une équipe. »

  • L'humilité

  • Sylvain Armand : « Pedro n'est pas réservé, c'est juste que ce n'est pas un gars bling-bling. »

    Mamadou Sakho : « Pedro est quelqu’un de modeste et qui parle toujours au bon moment. Quelqu’un de respectueux qui a tout donné pour le club. Je pense que dans quelques années, je réaliserai que j’ai commencé ma carrière aux côtés d’un grand Monsieur comme lui. »

    Pedro Pauleta : « Pour moi, l'équipe est au-dessus de tous les joueurs. Le PSG sera plus fort si tout le monde comprend ça. Je pense qu'un joueur, et d'autant plus le capitaine du PSG, doit rester derrière son équipe même s'il ne joue pas. Cela ne signifie pas que je ne veux pas être titulaire, au contraire. Mais le coach décide et il faut respecter ses choix. Je travaille tous les jours pour jouer le week-end et je procéderai ainsi jusqu'au bout de mon contrat. »

    Laurent Ruquier : « Je le connais, ce discours. C'est pas moi, on est un collectif. C'est pas moi, c'est l'autre. Ta gueule ! Non, mais c'est vrai, il y en a marre de ça. Soyez pas modeste comme ça. »

    Vidéo

  • Le travail

  • Pascal Feindouno : « Je n'avais que dix-neuf ans quand il est arrivé à Bordeaux. Il a été pour moi un modèle de professionnalisme. »

    Mamadou Sakho : « C’est un très gros bosseur. Il a beaucoup aidé les jeunes, à sa façon, à s’intégrer dans le groupe. Il ne parlait pas beaucoup, mais il nous montrait son sérieux tous les jours à l’entraînement. C’était de petits détails, mais pour nous, les jeunes, c’était un exemple à suivre. »

    Jérôme Alonzo : « Un grand pro. À l’entraînement, il ne rigolait pas. Il n’hésitait pas à me fracasser à trois mètres, car il voulait recréer la situation de match. »

  • Le leadership

  • Pedro Pauleta : « Jouer à Paris est plus dur qu'ailleurs. En venant ici, il faut se préparer, être plus fort mentalement, car il y a une énorme pression, souvent des tensions autour du club. Pas un jour ne passe sans qu'un débat ne surgisse. »

    Bernard Mendy : « C'était un leader. À sa manière, calme, classe. Il n'avait pas besoin de gueuler pour nous remotiver. »

    David Jemmali : « Il ne parlait pas beaucoup dans les médias, mais sur le terrain, c’était un super relais. Avec sa hargne et son envie, il arrivait toujours à entraîner tout le monde avec lui. »

    Guy Lacombe : « C'était un homme droit, un très bon capitaine. Une personne humble, réservée, avec beaucoup d'empathie. »

    Mevlüt Erding : « Même si je n'oublie pas Bianchi, Weah, etc, c'est sur les traces de Pedro que j'aimerais marcher. Pauleta, c'est un joueur exceptionnel. Sa carrière est exemplaire comme celle de Drogba, mon autre modèle. »

    Paul Le Guen : « Pauleta était un joueur très spécial. C'est presque impossible de lui trouver un remplaçant, parce que c'était un joueur hors normes. Nous ne garderons que des bons souvenirs de lui. »

    Sylvain Armand : « C'était un formidable joueur, sans doute le meilleur avec lequel j'ai évolué. Quand il est parti, on l'a tous ressenti. Certes, son remplaçant Guillaume Hoarau a fait du bon travail, mais sur la longueur, Pedro nous manquait. »

  • L'élégance

  • Pedro Pauleta : « Zlatan, tu es quelqu'un que j’admire beaucoup, alors j’aimerais te féliciter. Je suis content qu’un joueur comme toi s’apprête à me dépasser. Tous les records sont faits pour être battus. J’ai eu la chance en mon temps de battre celui de Dominique Rocheteau (100 buts), et je savais qu’un jour quelqu’un me dépasserait. Je suis ravi que ce soit toi, un des trois meilleurs joueurs au monde actuellement. Je n’ai pas mal au cœur, même si j’ai aimé détenir ce record pendant huit ans. Cristiano Ronaldo a déjà battu mon record en sélection, aujourd’hui c’est à ton tour au PSG, c’est un plaisir d’être dépassé par des joueurs de cette qualité ! »

  • La fidélité

  • Pedro Pauleta : « M. Aulas est un menteur, il sait très bien que c’est lui qui a formulé l’offre et a contacté mon représentant. Je n’ai jamais eu besoin d’appeler un club, encore plus lorsque j’étais dans un club comme le PSG. Si encore on parlait du Real Madrid ou de Barcelone, là oui, mais appeler Lyon pour aller y jouer... Ça ne faisait pas partie de mes envies. (...) Il y a eu des moments où Arsenal, Lyon à plusieurs reprises et Marseille se sont manifestés. Mais après avoir joué à Paris, je n’avais envie que d’une chose, c’était d’y terminer ma carrière. »

    Alain Cayzac : « Il est très fort, il a la classe, il a marqué le PSG pendant cinq années. Il n’est pas question que ça se termine mal, contrairement à ce que j’ai pu lire. »

    Pedro Pauleta : « Je dis toujours que j’étais dans un grand club, mais pas toujours dans la meilleure équipe. Aujourd’hui, cela fait quelques années que Paris a une équipe digne de son club. »

    Pedro Pauleta : « J'ai toujours aimé ce club et ses supporters. Ils ont toujours été derrière l'équipe. Il existe un lien très fort entre nous. C'est le plus important pour moi. Je les remercie de cette confiance et je continuerai à défendre le PSG jusqu'au dernier jour de ma vie. C'est un club spécial et c'est aussi pour ça que je l'aime. »

    Propos compilés par Christophe Gleizes et Yohan Rumor
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
    Modifié


    Dans cet article

    Ce commentaire a été modifié 2 fois.
    Lost in translation Niveau : CFA
    On t'aime Pedro et on a hâte de te voir intégrer le staff du club.

    Choisis ta place, tu choisiras bien.
    The Unflying Dutchman Niveau : DHR
    Quel joueur!
    Le mec est lent, pas très grand, pas puissant et c'est possible d'être un super joueur de foot quand même.
    Parce qu'au niveau jeu sans ballon et technique de frappe c'est exceptionnel.
    C'est ça qui fait que le foot est beau.

    La phrase de Rothen est quand même assez juste et il avait besoin de l'équipe et il servait l'équipe.
    C'est pour ça que la phrase de Ruquier est merdique (et puis bon SoFoot dans le lot il y a quelques phrases qui sont clairement des déclarations d'après match à l'intérêt limité, quoi ;) mais merci quand même je prends)
    philfrenhie Niveau : CFA
    <3<3<3<3 PAULETA.....en plus d'etre un super joueur, dans chacune de ses declarations tu sens son amour pour le PSG et son humilite qui ont fait de lui un joueur emblematique du PSG adore par tous les supporters....
    Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
    Vous auriez dû mettre les dates et les contextes des interviews. Parce que là, ça fait vraiment fourre tout, c'est dommage.
    pedro mi guêpe pauleta Niveau : CFA2
    J'ai aimé des joueurs au PSG, mais alors Sammy Traoré.. Juste ferme la, je t'en supplie.
    "C'est le genre de joueurs, il a deux occasions dans le match, il mets trois buts."


    Ouais, je ne suis qu'un anonyme parmi tant d'autres, mais c'est la phrase qui me revient quand je ressasse mes souvenirs de ce buteur.
    Respect, un grand joueur, un autre psg
    Nous aussi on t'aime Pedro
    Pedro dans nos coeurs pour toujours !
    il y a 4 heures NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! il y a 2 heures Un match arrêté par des jets d'oeufs 4
    il y a 7 heures Des lions sur les murs d'un vestiaire 28 Hier à 21:30 La belle ouverture du score de Liverpool 16
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 17:57 Macron s'est invité à la Commanderie 28 Hier à 11:20 Un mercato raccourci en Premier League ? 26
    Hier à 11:16 Gignac donne son nom à un tigre 22 Hier à 08:48 Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 41 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28