1. // Euro 2012
  2. // Demi-finales
  3. // Espagne-Portugal

Pedro, le 12e homme ?

Jusqu’à présent, l’Espagne était composée de dix joueurs indiscutables, plus un poste partagé par deux joueurs : Fàbregas et Torres. La montée en puissance de Pedro, très bon contre la France, pourrait installer davantage de concurrence dans le secteur offensif espagnol, en quête d’explosivité.

Modififié
Pas une minute de jeu. Pour son premier Euro, Pedro a passé la phase de poules sagement assis sur son banc. Depuis le début de la compétition, Del Bosque n’a installé la concurrence qu’à un seul poste dans son groupe, celui de numéro 9, que partagent Fàbregas et Torres. Le seul autre joueur à avoir vraiment goûté aux pelouses polonaises, c’est Jesús Navas, avec une demi-heure de jeu contre l’Italie et une autre face à la Croatie. Pour le reste, Negredo et Cazorla se sont partagés quelques miettes, et Javi Martínez a permis à Xabi Alonso de se reposer un peu contre l’Irlande. Le sélectionneur espagnol a le banc le plus riche de la compétition, mais il s’en sert très peu. Il ne souhaite pas toucher à son dispositif, ni aux joueurs qui le mettent en place.

Ce qui ne veut pas dire qu’il n’est pas conscient de la difficulté qu’éprouve sa Roja à déstabiliser les défenses adverses depuis le début du tournoi, exceptée celle des fébriles Irlandais. Villa lui manque. Le Torres ancien aussi. Alors, il s’adapte, Fàbregas en 9, un onze sans attaquant, qui ennuie ses (exigeants) supporters, mais qui gagne, pour l’instant. Cette Espagne est l’équipe la plus solide des quatre demi-finalistes, la plus compacte, la plus technique. Mais peut-être bien la plus prévisible. Contre la France, un joueur a apporté de l’alternance dans le jeu espagnol avec (enfin) plus de profondeur et un danger constant. Pas Torres donc, mais Pedro, pour ses trente premières minutes dans un championnat d'Europe.

L’Espagne penche à gauche

Joueur précoce, titulaire dans l’une des meilleures équipes du monde à 22 ans, champion du monde à 23, Pedrito vient de vivre sa première saison galère au plus haut niveau, entre blessures et concurrence des nouveaux petits jeunes de la Masia. 20 titularisations en Liga, 5 buts, c’est maigrelet. Mais tel un grand joueur qu’il est déjà, Pedro a terminé sa saison en boulet de canon (4 buts en 5 matchs) et sauvé sa place en sélection, où il a longtemps squatté le onze de départ depuis la demi-finale du dernier Mondial, face à l’Allemagne.

Auteur, à l’inverse du Barcelonais, d’une excellente saison avec Manchester City, David Silva a récupéré la place dans le couloir droit de la Roja. Buteur contre l’Irlande, il réalise pour l’instant un Euro correct, sans plus. Le jeu de l’Espagne penche clairement à gauche, avec le duo Jordi Alba-Iniesta qui effraie tant Laurent Blanc. Hormis contre l’Irlande, le Citizen est le seul joueur que Del Bosque a systématiquement remplacé, peu après l’heure de jeu. Face aux Bleus, le sélectionneur moustachu, épaté par les performances de la plus belle coupe en brosse du groupe à l’entraînement, a cette fois préféré Pedro à Jesús Navas. Bien lui en a pris.

Un profil différent

« C’est un gamin extraordinaire, qui reflète parfaitement ce qu’est ce groupe. Même si parfois il tire un peu la gueule parce qu’il ne joue pas beaucoup, il répond comme il faut lors des entraînements. Ce Pedro s’entraîne merveilleusement bien ! » , assurait Del Bosque à la presse espagnole peu avant le quart de finale. La belle entrée du petit Pedro est une bonne nouvelle pour lui, mais aussi pour toute l’équipe. Motivé et frais comme un gardon, il devrait remettre de la concurrence dans un groupe qui, malgré un banc bien garni, en manquait cruellement. Son profil, vif et percutant, est différent de celui des actuels titulaires.

Silva va devoir se montrer davantage pour rester dans le onze, Fàbregas et Torres pourraient aussi se faire griller (Silva peut aussi jouer en 9) si Pedro récupère le flanc droit, et même Xavi, selon l’évolution du match, n’est pas complètement à l’abri. Le système ne bougera pas, les joueurs, peut-être. En 2010, Del Bosque avait commencé avec Silva, puis tenté Torres, avant de finir avec Pedro. Pour s’offrir (déjà) le seul titre majeur qui lui manque, en étant plus qu’un simple observateur, le gamin de Tenerife rêve d’un scénario identique. Encore un petit effort à l’entraînement, et Del Bosque pourrait ressortir son joker préféré.

Par Léo Ruiz
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


En voyant Pedro avec la roja, je me demande pourquoi on l'a si peu vu sur cette fin de saison avec le barca...

Y'a eu un problème avec guardiola ?

Bizarre
PS : C'est pas très important mais je viens de voir les sortes de "notes" sur le côté du pseudo... hier j'étais à plus de 300 ( 310 je crois ) et ce matin à 278... C'est bizarre parce que j'ai regardé tous les posts que j'ai écrit hier soir et je n'ai pas de notes négatives ??? C'est bizarre de perdre quasiment 30 "+" en une nuit sans rien poster non ?

qqu'un peut m'aiguiller ?
vinceletah Niveau : CFA
Note : -2
Mouais, enfin bon le 12eme homme pour l Espagne c est souvent l arbitre!
Esperons que ce sera pas le cas ce soir!
A vous lire, on croirait que David Silva fait un euro banal, qu'il n'est qu'un joueur moyen de la compétition.
Même s'il est capable de mieux, sa qualité technique est toujours irréprochable, il participe de plus en plus à la construction du jeu (après Xavi, c'est lui qui doit toucher le plus de ballon. Me trompe-je?)et sait se montrer décisif quand il le faut. Pour moi, il reste l'un des joueurs le plus impressionnants du tournoi et même lorsqu'il est "moyen", il est tellement bandant balle au pied que je lui pardonne :)
Il a eu une saison pas terrible, pas mal de blessures, peu de buts, et concurrence d'Alexis Sanchez, du coup il en a pâti et failli rater l'Euro.
Il a effectivement bien fini la saison avec un doublé en finale de copa...
Pedro est très travailleur, presse bcp, et quand il est en confiance il vous rend fou toute défense.
Sa bonne entrée contre la France lui a fait du bien, je ne pense pas le voir titulaire ce soir mais selon la physionomie du match il pourrait rentrer, je ne serais pas surpris de voir Llorente ce soir, il avait été décisif lors du match Espagne-Portugal du dernier mondial.
A voir quel 11 sera concocté par Del Bosque ce soir.
Si ça peut t'aider maintenant t'es à 279 -_-"
mdr merci quand même LOL

mais je me demandais juste comment j'avais pu passer de +300 à 278 sans avoir de "-" en une soirée...

bref pas grave j'lache l'affaire
Ragondinho Niveau : CFA
@Buddy love : tout simplement parce que Pedro revenait de plusieurs blessures successives, et qu'il a eu du mal à récupérer sa place, suite à l'explosion d'Alexis Sanchez...

D'ailleurs, sur le peu de matchs joués par pedro avec le barca et la Roja en cette fin de saison, on a ressenti l'explosivité et la motivation de Pedro...
Le prince des ténèbres Niveau : CFA2
On a assez peu parlé de l'ablation de rein qu'il a infligé à Rami. Pourtant, son geste est remarquable.

Un menu "passement de jambe + accélération" qu'appréciait beaucoup gronaldo.
Le prince des ténèbres Niveau : CFA2
Si si je vous jure:

http://www.youtube.com/watch?v=KYhEf8sSLTM

Bon, la classe en moins je l'avoue...
@buddy love: comme med l'a dit, Pedro a fait une saison moyenne. Il a dû être affecté sans doute par l'arrivée d'Alexis Sánchez et il a eu une longue période sans but après son retour de blessure, il était en manque de confiance. Il est bien revenu en fin de saison et je regretterai toujours de ne l'avoir vu ni contre le Real ni contre Chelsea, remplacé une fois par Cuenca et l'autre par Tello!
En tout cas, en 2010 il avait fait un match remarquable face à l'Allemagne, j'aimerais bien le voir titulaire. J'adore David Silva, pour moi aussi l'un des meilleurs au monde actuellement, mais Pedro apporte de la percussion et une plus grosse intensité dans le pressing. Alors comme Med, je ne serais pas étonné de voir une attaque Pedro,Llorente, Iniesta. ça n'arrivera pas malheureusement mais j'aurais même mis Javi Martínez aux côtés de Piqué en défense centrale et Sergio Ramos à droite au marquage de CR7 car Arbeloa... enfin Arbeloa quoi!
En tout cas si le Portugal a CR7, l'Espagne a PR7!!! (Pedro Rodríguez!)
Je ne suis pas fan de Pedro, mais c'est une histoire de goût et de couleur.

C'est un joueur décisif qui a une dégaine un peu bizarre mais qui donne l'impression de pouvoir débloquer le compteur à chaque fois qu'il rentre. D'ailleurs, il ne donne pas que l'impression parce que je n'arrive pas à me souvenir de moments où il n'a pas été décisif.

Un peu comme le Müller allemand, mais en encore plus décisif.
nicolino57 Niveau : CFA2
Je viens de capter mais il est tout blanc et d'excellente qualité, iNiesta a vraiment tout d'un produit Apple.
Excellent point momobarça, effectivement jouer avec Javi Martinez et mettre Ramos sur le côté droit serait une excellente idée pour museler CR7 et apporter du danger sur le côté droit, là où Arbeloa a du mal à se montrer dangereux.
Je ne sais pas si il est le 12ème homme, en tout cas, ce que je sais, c'est qu'il a violé un certain Adil Rami il y a 3-4 jours ^^
Ragondinho Niveau : CFA
@Momobarca : je t'avoue que je suis d'accord avec toi pour ta sélection d'attquant, mais je verrais plutot un trio Silva - Tllorente - Iniesta, avec 1 ou 2 changements selon l'évolution du jeu et ud score, avec fabregas pour controler plus la chique et garder le score avec attaques éclairs, OU, une entréee fabregas + Pedro + Torres pour tuer le match dans le dernier quart d'heure...
Pedro est parfait en joker pour gratter un péno de pute* grâce à sa vitesse et son vice, mais il n'a pas le niveau des titulaires.

Après, ça peut remettre un peu de concurrence avant la finale...
@luckystar, je ne suis pas sûr que les défenses de nombre d'équipes soient de ton avis: Real Madrid, ManUtd, Allemagne, etc.
Pedro a souvent tendance à bien jouer lors de matches importants.
Ce type est un poison quand il est en confiance ou en forme, que ce soit en danger devant le but ou en pressing sur les défenseurs, Marcelo avait dit une fois comme quoi Pedro était un des joueurs qui lui posaient le plus de problèmes.
Drew Jarez Niveau : DHR
Pedro est le type de joueur incontrolable, qui fait 35 appels dans ton dos, parfois sans recevoir le ballon. Il te force à courir derrière lui, il te déstabilise. Ce joueur est une perle, même si je le déteste.
vinceletah Niveau : CFA
Ouai enfin Ramos a droite, il va devoir choisir!
Soit museler Cristiano, soit apporter offensivement!
Ca m etonnerait qu il ait la liberte de faire les deux, c est pas Rothen en face!
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29
mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26