1. // Euro 2012
  2. // Demi-finales
  3. // Espagne-Portugal

Pedro, le 12e homme ?

Jusqu’à présent, l’Espagne était composée de dix joueurs indiscutables, plus un poste partagé par deux joueurs : Fàbregas et Torres. La montée en puissance de Pedro, très bon contre la France, pourrait installer davantage de concurrence dans le secteur offensif espagnol, en quête d’explosivité.

Modififié
Pas une minute de jeu. Pour son premier Euro, Pedro a passé la phase de poules sagement assis sur son banc. Depuis le début de la compétition, Del Bosque n’a installé la concurrence qu’à un seul poste dans son groupe, celui de numéro 9, que partagent Fàbregas et Torres. Le seul autre joueur à avoir vraiment goûté aux pelouses polonaises, c’est Jesús Navas, avec une demi-heure de jeu contre l’Italie et une autre face à la Croatie. Pour le reste, Negredo et Cazorla se sont partagés quelques miettes, et Javi Martínez a permis à Xabi Alonso de se reposer un peu contre l’Irlande. Le sélectionneur espagnol a le banc le plus riche de la compétition, mais il s’en sert très peu. Il ne souhaite pas toucher à son dispositif, ni aux joueurs qui le mettent en place.

Ce qui ne veut pas dire qu’il n’est pas conscient de la difficulté qu’éprouve sa Roja à déstabiliser les défenses adverses depuis le début du tournoi, exceptée celle des fébriles Irlandais. Villa lui manque. Le Torres ancien aussi. Alors, il s’adapte, Fàbregas en 9, un onze sans attaquant, qui ennuie ses (exigeants) supporters, mais qui gagne, pour l’instant. Cette Espagne est l’équipe la plus solide des quatre demi-finalistes, la plus compacte, la plus technique. Mais peut-être bien la plus prévisible. Contre la France, un joueur a apporté de l’alternance dans le jeu espagnol avec (enfin) plus de profondeur et un danger constant. Pas Torres donc, mais Pedro, pour ses trente premières minutes dans un championnat d'Europe.

L’Espagne penche à gauche

Joueur précoce, titulaire dans l’une des meilleures équipes du monde à 22 ans, champion du monde à 23, Pedrito vient de vivre sa première saison galère au plus haut niveau, entre blessures et concurrence des nouveaux petits jeunes de la Masia. 20 titularisations en Liga, 5 buts, c’est maigrelet. Mais tel un grand joueur qu’il est déjà, Pedro a terminé sa saison en boulet de canon (4 buts en 5 matchs) et sauvé sa place en sélection, où il a longtemps squatté le onze de départ depuis la demi-finale du dernier Mondial, face à l’Allemagne.

Auteur, à l’inverse du Barcelonais, d’une excellente saison avec Manchester City, David Silva a récupéré la place dans le couloir droit de la Roja. Buteur contre l’Irlande, il réalise pour l’instant un Euro correct, sans plus. Le jeu de l’Espagne penche clairement à gauche, avec le duo Jordi Alba-Iniesta qui effraie tant Laurent Blanc. Hormis contre l’Irlande, le Citizen est le seul joueur que Del Bosque a systématiquement remplacé, peu après l’heure de jeu. Face aux Bleus, le sélectionneur moustachu, épaté par les performances de la plus belle coupe en brosse du groupe à l’entraînement, a cette fois préféré Pedro à Jesús Navas. Bien lui en a pris.

Un profil différent

« C’est un gamin extraordinaire, qui reflète parfaitement ce qu’est ce groupe. Même si parfois il tire un peu la gueule parce qu’il ne joue pas beaucoup, il répond comme il faut lors des entraînements. Ce Pedro s’entraîne merveilleusement bien ! » , assurait Del Bosque à la presse espagnole peu avant le quart de finale. La belle entrée du petit Pedro est une bonne nouvelle pour lui, mais aussi pour toute l’équipe. Motivé et frais comme un gardon, il devrait remettre de la concurrence dans un groupe qui, malgré un banc bien garni, en manquait cruellement. Son profil, vif et percutant, est différent de celui des actuels titulaires.

Silva va devoir se montrer davantage pour rester dans le onze, Fàbregas et Torres pourraient aussi se faire griller (Silva peut aussi jouer en 9) si Pedro récupère le flanc droit, et même Xavi, selon l’évolution du match, n’est pas complètement à l’abri. Le système ne bougera pas, les joueurs, peut-être. En 2010, Del Bosque avait commencé avec Silva, puis tenté Torres, avant de finir avec Pedro. Pour s’offrir (déjà) le seul titre majeur qui lui manque, en étant plus qu’un simple observateur, le gamin de Tenerife rêve d’un scénario identique. Encore un petit effort à l’entraînement, et Del Bosque pourrait ressortir son joker préféré.

Par Léo Ruiz
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


En voyant Pedro avec la roja, je me demande pourquoi on l'a si peu vu sur cette fin de saison avec le barca...

Y'a eu un problème avec guardiola ?

Bizarre
PS : C'est pas très important mais je viens de voir les sortes de "notes" sur le côté du pseudo... hier j'étais à plus de 300 ( 310 je crois ) et ce matin à 278... C'est bizarre parce que j'ai regardé tous les posts que j'ai écrit hier soir et je n'ai pas de notes négatives ??? C'est bizarre de perdre quasiment 30 "+" en une nuit sans rien poster non ?

qqu'un peut m'aiguiller ?
vinceletah Niveau : CFA
Note : -2
Mouais, enfin bon le 12eme homme pour l Espagne c est souvent l arbitre!
Esperons que ce sera pas le cas ce soir!
A vous lire, on croirait que David Silva fait un euro banal, qu'il n'est qu'un joueur moyen de la compétition.
Même s'il est capable de mieux, sa qualité technique est toujours irréprochable, il participe de plus en plus à la construction du jeu (après Xavi, c'est lui qui doit toucher le plus de ballon. Me trompe-je?)et sait se montrer décisif quand il le faut. Pour moi, il reste l'un des joueurs le plus impressionnants du tournoi et même lorsqu'il est "moyen", il est tellement bandant balle au pied que je lui pardonne :)
Il a eu une saison pas terrible, pas mal de blessures, peu de buts, et concurrence d'Alexis Sanchez, du coup il en a pâti et failli rater l'Euro.
Il a effectivement bien fini la saison avec un doublé en finale de copa...
Pedro est très travailleur, presse bcp, et quand il est en confiance il vous rend fou toute défense.
Sa bonne entrée contre la France lui a fait du bien, je ne pense pas le voir titulaire ce soir mais selon la physionomie du match il pourrait rentrer, je ne serais pas surpris de voir Llorente ce soir, il avait été décisif lors du match Espagne-Portugal du dernier mondial.
A voir quel 11 sera concocté par Del Bosque ce soir.
Si ça peut t'aider maintenant t'es à 279 -_-"
mdr merci quand même LOL

mais je me demandais juste comment j'avais pu passer de +300 à 278 sans avoir de "-" en une soirée...

bref pas grave j'lache l'affaire
Ragondinho Niveau : CFA
@Buddy love : tout simplement parce que Pedro revenait de plusieurs blessures successives, et qu'il a eu du mal à récupérer sa place, suite à l'explosion d'Alexis Sanchez...

D'ailleurs, sur le peu de matchs joués par pedro avec le barca et la Roja en cette fin de saison, on a ressenti l'explosivité et la motivation de Pedro...
Le prince des ténèbres Niveau : CFA2
On a assez peu parlé de l'ablation de rein qu'il a infligé à Rami. Pourtant, son geste est remarquable.

Un menu "passement de jambe + accélération" qu'appréciait beaucoup gronaldo.
Le prince des ténèbres Niveau : CFA2
Si si je vous jure:

http://www.youtube.com/watch?v=KYhEf8sSLTM

Bon, la classe en moins je l'avoue...
@buddy love: comme med l'a dit, Pedro a fait une saison moyenne. Il a dû être affecté sans doute par l'arrivée d'Alexis Sánchez et il a eu une longue période sans but après son retour de blessure, il était en manque de confiance. Il est bien revenu en fin de saison et je regretterai toujours de ne l'avoir vu ni contre le Real ni contre Chelsea, remplacé une fois par Cuenca et l'autre par Tello!
En tout cas, en 2010 il avait fait un match remarquable face à l'Allemagne, j'aimerais bien le voir titulaire. J'adore David Silva, pour moi aussi l'un des meilleurs au monde actuellement, mais Pedro apporte de la percussion et une plus grosse intensité dans le pressing. Alors comme Med, je ne serais pas étonné de voir une attaque Pedro,Llorente, Iniesta. ça n'arrivera pas malheureusement mais j'aurais même mis Javi Martínez aux côtés de Piqué en défense centrale et Sergio Ramos à droite au marquage de CR7 car Arbeloa... enfin Arbeloa quoi!
En tout cas si le Portugal a CR7, l'Espagne a PR7!!! (Pedro Rodríguez!)
Je ne suis pas fan de Pedro, mais c'est une histoire de goût et de couleur.

C'est un joueur décisif qui a une dégaine un peu bizarre mais qui donne l'impression de pouvoir débloquer le compteur à chaque fois qu'il rentre. D'ailleurs, il ne donne pas que l'impression parce que je n'arrive pas à me souvenir de moments où il n'a pas été décisif.

Un peu comme le Müller allemand, mais en encore plus décisif.
nicolino57 Niveau : CFA2
Je viens de capter mais il est tout blanc et d'excellente qualité, iNiesta a vraiment tout d'un produit Apple.
Excellent point momobarça, effectivement jouer avec Javi Martinez et mettre Ramos sur le côté droit serait une excellente idée pour museler CR7 et apporter du danger sur le côté droit, là où Arbeloa a du mal à se montrer dangereux.
Je ne sais pas si il est le 12ème homme, en tout cas, ce que je sais, c'est qu'il a violé un certain Adil Rami il y a 3-4 jours ^^
Ragondinho Niveau : CFA
@Momobarca : je t'avoue que je suis d'accord avec toi pour ta sélection d'attquant, mais je verrais plutot un trio Silva - Tllorente - Iniesta, avec 1 ou 2 changements selon l'évolution du jeu et ud score, avec fabregas pour controler plus la chique et garder le score avec attaques éclairs, OU, une entréee fabregas + Pedro + Torres pour tuer le match dans le dernier quart d'heure...
Pedro est parfait en joker pour gratter un péno de pute* grâce à sa vitesse et son vice, mais il n'a pas le niveau des titulaires.

Après, ça peut remettre un peu de concurrence avant la finale...
@luckystar, je ne suis pas sûr que les défenses de nombre d'équipes soient de ton avis: Real Madrid, ManUtd, Allemagne, etc.
Pedro a souvent tendance à bien jouer lors de matches importants.
Ce type est un poison quand il est en confiance ou en forme, que ce soit en danger devant le but ou en pressing sur les défenseurs, Marcelo avait dit une fois comme quoi Pedro était un des joueurs qui lui posaient le plus de problèmes.
Drew Jarez Niveau : DHR
Pedro est le type de joueur incontrolable, qui fait 35 appels dans ton dos, parfois sans recevoir le ballon. Il te force à courir derrière lui, il te déstabilise. Ce joueur est une perle, même si je le déteste.
vinceletah Niveau : CFA
Ouai enfin Ramos a droite, il va devoir choisir!
Soit museler Cristiano, soit apporter offensivement!
Ca m etonnerait qu il ait la liberte de faire les deux, c est pas Rothen en face!
il y a 5 heures Des clubs de Ligue 1 punis pour des tribunes vides ? 55
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2 Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24
Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37 mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 7 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20