1. //
  2. //
  3. // Chelsea-Middlesbrough

Pedro, l'ultime roue du carrosse

Seul titulaire discutable dans l’esprit d’Antonio Conte, l’Espagnol parvient pourtant à faire gagner des matchs tendus à Chelsea par son talent. Et se pose, par ricochet, comme un de ses hommes forts dans la course au titre.

Modififié
En réalité, personne ne devrait être surpris de ce genre d'images, déjà observées de longues années à Barcelone. Dès son premier match avec Chelsea, le 23 août 2015, Pedro participait amplement à la victoire des Blues contre West Bromwich Albion en ouvrant le score après vingt petites minutes de jeu et donnait alors raison à José Mourinho, qui avait fait le forcing pour attirer le Catalan en échange de trente millions d’euros. Il s’agissait alors du vrai Pedro, pas de celui qui allait traverser la saison comme une ombre, au même titre que son équipe.


Un an et demi plus tard, les choses ont changé : Mourinho est parti, Antonio Conte a pris la place et Pedro ne cesse de prouver que son talent ne s’est pas envolé. Et qu’il peut faire gagner des points aux Blues à lui tout seul. Par un seul geste, une seule frappe. Ce fut le cas contre Tottenham, le rival unique pour le titre, lors d’un match primordial disputé à Stamford Bridge en novembre. Les Spurs sont alors ultra dominateurs et mènent logiquement grâce à un but de Christian Eriksen. Pendant que les Blues galèrent comme jamais pour se créer des occasions, l’Espagnol sort de sa boîte et détruit les cerveaux adverses sur une inspiration venue d’ailleurs. Résultat : sa team s’impose finalement 2-1 et accroche un succès importantissime au détriment de son seul véritable concurrent.

Vidéo

Le scénario s’est répété le week-end dernier, quand Chelsea bloquait à Everton face à de solides Toffees. Devant le tableau d’affichage qui semble ne pas vouloir bouger, le petit ailier prend ses responsabilités à l’heure de jeu et envoie une praline au fond des cages de Maarten Stekelenburg. Comme ça, sans prévenir. Forcément, les hommes de Ronald Koeman perdent leurs jambes, n’ont plus que leurs yeux pour pleurer et laissent le leader de Premier League les enfoncer (3-0). Voilà le genre d’exploits dont est capable Pedro, qui s’était également distingué sur un une-deux de toute beauté achevé par un tremblement de filet à Leicester, en janvier.

Pourtant, Conte a longtemps considéré (et considère peut-être encore) son joueur miniature comme le seul titulaire discutable. La onzième roue du carrosse, en d’autres termes. Les chiffres le prouvent : Pedro possède le onzième temps de jeu des Blues en championnat, et reste le seul joueur de l’équipe type à ne pas avoir dépassé les 2000 minutes. Ce qui ne l’empêche pas de réaliser une énorme saison, et même de s’approcher des statistiques d’Eden Hazard, le meilleur élément offensif des Londoniens. Le premier a ainsi marqué treize fois (un pion toutes les 171 minutes) et adressé dix passes décisives toutes compétitions confondues... contre seize buts (un toutes les 230 minutes) et sept assists pour le Belge. Signe que l’Hispanique sait être décisif tout en faisant le taf dans le jeu.

Le fameux 3-4-3 qui contente tout le monde


Conte ne s’y trompait pas en janvier dernier sur ESPN. « Nous sommes tous témoins de ses performances, rappelait ainsi l’entraîneur. Il joue d’une manière fantastique, pas seulement avec ses buts, il joue un très bon football, avec et sans le ballon. Il est toujours bien placé au pressing, à la récupération de la balle, et pour aller marquer. (...) Je pense que nous voyons le meilleur de Pedro. Je pense qu’il jouait ce type de football à Barcelone, et j’espère qu’il va continuer ainsi, qu’il va continuer de s’entraîner dur et de progresser. Il est très important pour nous. » Et de louer son comportement dans le 3-4-3 mis en place en octobre. Car c’est un fait : ce schéma tactique ravit Pedro, qui n’avait pas planté une seule fois avant l’instauration de cette organisation. Protégé par Moses (et, évidemment, N'Golo Kanté) derrière lui, la mobylette jouit d’une certaine liberté lorsque Chelsea a le ballon, ce qui lui permet de retrouver son côté créateur de Barcelone. Et de se laisser aller à quelques tentatives osées rendues exceptionnelles quand elles réussissent. Comme quoi, une onzième roue peut s’avérer indispensable pour traverser les chemins qui mènent au titre. Même si elle a connu des moments difficiles l’an dernier lorsqu'elle équipait un bus.

Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Hernan_Crespo Niveau : Loisir
Ca me surprend pas qu'il soit toujours aussi décisif dans les moments importants, ca faisait partie deja de ses qualités

Dire que certains footix s'imaginaient leur Batshuayi en supersub, je me marre
Trifon Ivanov Niveau : CFA2
En te lisant, je me demande qui est le véritable footix...
Hernan_Crespo Niveau : Loisir
La saison de Chelsea parle pour moi
Javi Martinez Niveau : District
Tu dis h24 de la merde juste pour montrer que tu as un avis différents des autres tu pisses seul contre la tempête pour te donner un style
Javi Martinez Niveau : District
Je parles de Crespo hein
Hernan_Crespo Niveau : Loisir
Prouve-moi que j'ai tort avant de partir au quart de tour l'idiot du village
5 réponses à ce commentaire.
 //  15:03  //  Hooligan du Népal
Note : 1
Ce mec a très rarement déçu. Que cela soit en sélection au barça ou maintenant à chelsea.
Si LE avait fait tourné un peu il serait p-e encore au barca.
Mais peu importe je suis content pour lui. Et avoir Conte comme entraineur cela ne peut être que positif pour son niveau de jeu. Cela ne va pas être si facile que ça d'être titulaire avec l'Espagne mais en tout cas on aura un excellent remplaçant pour le prochain mondial.
GENERAL DE GOAL. Niveau : Ligue 1
 //  16:20  //  Aficionado du FC Barcelone
Pedro est mort au barca en 2011 quand guardiola lui a collé Alexis Sanchez dans les pattes,il a perdu sa place de titulaire sans que le chilien soit génial et n'a plus été le même.alors qu'il sortait d'une superbe saison.j'ai trouvé courageux qu'il aille voir ailleurs. là je retrouve le grand Pedro de la saison 2010-2011
1 réponse à ce commentaire.
Verrattinho Niveau : CFA2
Pedro c'est un peu LE super sub des 10 dernières années. Un talent de fou, décisif comme il faut, indispensable donc, sans qu'on soit vraiment sûr qu'il puisse tenir 90 minutes ou 45 matches par an. Son départ fait sans doute parti de l'échec plus gobal de la politique de recrutement du Barça depuis 3-4 ans, même si dans son cas il était bloqué par Neymar et / ou Messi, deux mecs habitués à jouer tous les matchs, pour le meilleur ou pour le pire.
Ce commentaire a été modifié.
Rarement décu, mais si tu es ambitieux tu vas chercher un joueur plus complet que Pedro. Si chelsea arrive par exemple à recruter bernardo silva avec hazard et diego costa, cela ferait un sacré trio, avec willian et pedro comme joker de luxe.
Typiquement le genre de joueur que Paris a préféré snober sous Lolo White alors qu'il était parfait pour le système de jeu et qu'il est bien meilleur que Lucas. Je le vois même au dessus de Di Maria.

Faut pas oublier que Pedro c'est un champion du monde/Europe mais surtout le P de la fameuse MVP, attaque flamboyante du meilleur Barça de l'histoire : celui de 2011 (cette branlée contre Madrid ou MU,jouissif ! )
Hernan_Crespo Niveau : Loisir
Comparer Pedro à Di Maria n'a aucun sens, ce ne sont pas du tout les mêmes caractéristiques ni le meme poste

Mais bon on t'excuse on sent le gros footix dans ton post à des km
Je compare ce que je veux et, apres tout, c'est pas comme si les deux joueurs jouaient a droite en attaque tous les deux dans 90% de leurs matchs...


Vu que tu te permets de me traiter de footix gratuitement car j'égratigne Di Maria, je vais supposer que c'est par solidarité argentine vu ton pseudo.
Hernan_Crespo Niveau : Loisir
Ok donc ils jouent tout les 2 à droite donc c'est pareil...

J'avais flairé le bon gros débile mais à ce point tu dépasse toutes mes espérances
3 réponses à ce commentaire.
Quand je lis cet article, que je repense à la performance XXL de Daniel Alves face à Monaco (en plus de son excellente saison), et qu'il y a environ 1 mois on lisait que Thiago Alcantara était le maître à jouer du Bayern d'Ancelotti, je me dis une nouvelle fois que le Barça a vraiment fait des erreurs ces dernières années. Même s'ils ont pris une C1.
Hernan_Crespo Niveau : Loisir
Daniel Alves oui ils peuvent clairement le regretter

Mais Thiago non,il est inexistant dans les gros matchs
Mouais ça peut s'entendre, mais c'est difficile à affirmer étant donné le peu de grands matches auxquels le Bayern a participé cette année. Pour ma part je reste persuadé que Iniesta et Busquets souffrent du manque maitrise au milieu du Barça. Et je pense que leur fournir un joueur très technique et dispo les rendraient bien meilleurs. Je m'étais notamment fait la réflexion quand j'ai vu l'Espagne jouer contre la France. Avec Isco à leurs côtés, et une bon contrôle du ballon, je les ai trouvé bien meilleurs qu'au barça cette saison.
2 réponses à ce commentaire.
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 25
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 4
jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)
À lire ensuite
Jallet, l'indispensable