1. //
  2. //
  3. // Chelsea-Middlesbrough

Pedro, l'ultime roue du carrosse

Seul titulaire discutable dans l’esprit d’Antonio Conte, l’Espagnol parvient pourtant à faire gagner des matchs tendus à Chelsea par son talent. Et se pose, par ricochet, comme un de ses hommes forts dans la course au titre.

Modififié
En réalité, personne ne devrait être surpris de ce genre d'images, déjà observées de longues années à Barcelone. Dès son premier match avec Chelsea, le 23 août 2015, Pedro participait amplement à la victoire des Blues contre West Bromwich Albion en ouvrant le score après vingt petites minutes de jeu et donnait alors raison à José Mourinho, qui avait fait le forcing pour attirer le Catalan en échange de trente millions d’euros. Il s’agissait alors du vrai Pedro, pas de celui qui allait traverser la saison comme une ombre, au même titre que son équipe.


Un an et demi plus tard, les choses ont changé : Mourinho est parti, Antonio Conte a pris la place et Pedro ne cesse de prouver que son talent ne s’est pas envolé. Et qu’il peut faire gagner des points aux Blues à lui tout seul. Par un seul geste, une seule frappe. Ce fut le cas contre Tottenham, le rival unique pour le titre, lors d’un match primordial disputé à Stamford Bridge en novembre. Les Spurs sont alors ultra dominateurs et mènent logiquement grâce à un but de Christian Eriksen. Pendant que les Blues galèrent comme jamais pour se créer des occasions, l’Espagnol sort de sa boîte et détruit les cerveaux adverses sur une inspiration venue d’ailleurs. Résultat : sa team s’impose finalement 2-1 et accroche un succès importantissime au détriment de son seul véritable concurrent.

Vidéo

Le scénario s’est répété le week-end dernier, quand Chelsea bloquait à Everton face à de solides Toffees. Devant le tableau d’affichage qui semble ne pas vouloir bouger, le petit ailier prend ses responsabilités à l’heure de jeu et envoie une praline au fond des cages de Maarten Stekelenburg. Comme ça, sans prévenir. Forcément, les hommes de Ronald Koeman perdent leurs jambes, n’ont plus que leurs yeux pour pleurer et laissent le leader de Premier League les enfoncer (3-0). Voilà le genre d’exploits dont est capable Pedro, qui s’était également distingué sur un une-deux de toute beauté achevé par un tremblement de filet à Leicester, en janvier.

Pourtant, Conte a longtemps considéré (et considère peut-être encore) son joueur miniature comme le seul titulaire discutable. La onzième roue du carrosse, en d’autres termes. Les chiffres le prouvent : Pedro possède le onzième temps de jeu des Blues en championnat, et reste le seul joueur de l’équipe type à ne pas avoir dépassé les 2000 minutes. Ce qui ne l’empêche pas de réaliser une énorme saison, et même de s’approcher des statistiques d’Eden Hazard, le meilleur élément offensif des Londoniens. Le premier a ainsi marqué treize fois (un pion toutes les 171 minutes) et adressé dix passes décisives toutes compétitions confondues... contre seize buts (un toutes les 230 minutes) et sept assists pour le Belge. Signe que l’Hispanique sait être décisif tout en faisant le taf dans le jeu.

Le fameux 3-4-3 qui contente tout le monde


Conte ne s’y trompait pas en janvier dernier sur ESPN. « Nous sommes tous témoins de ses performances, rappelait ainsi l’entraîneur. Il joue d’une manière fantastique, pas seulement avec ses buts, il joue un très bon football, avec et sans le ballon. Il est toujours bien placé au pressing, à la récupération de la balle, et pour aller marquer. (...) Je pense que nous voyons le meilleur de Pedro. Je pense qu’il jouait ce type de football à Barcelone, et j’espère qu’il va continuer ainsi, qu’il va continuer de s’entraîner dur et de progresser. Il est très important pour nous. » Et de louer son comportement dans le 3-4-3 mis en place en octobre. Car c’est un fait : ce schéma tactique ravit Pedro, qui n’avait pas planté une seule fois avant l’instauration de cette organisation. Protégé par Moses (et, évidemment, N'Golo Kanté) derrière lui, la mobylette jouit d’une certaine liberté lorsque Chelsea a le ballon, ce qui lui permet de retrouver son côté créateur de Barcelone. Et de se laisser aller à quelques tentatives osées rendues exceptionnelles quand elles réussissent. Comme quoi, une onzième roue peut s’avérer indispensable pour traverser les chemins qui mènent au titre. Même si elle a connu des moments difficiles l’an dernier lorsqu'elle équipait un bus.

Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Hernan_Crespo Niveau : Loisir
Ca me surprend pas qu'il soit toujours aussi décisif dans les moments importants, ca faisait partie deja de ses qualités

Dire que certains footix s'imaginaient leur Batshuayi en supersub, je me marre
Trifon Ivanov Niveau : CFA2
En te lisant, je me demande qui est le véritable footix...
Hernan_Crespo Niveau : Loisir
La saison de Chelsea parle pour moi
Javi Martinez Niveau : District
Tu dis h24 de la merde juste pour montrer que tu as un avis différents des autres tu pisses seul contre la tempête pour te donner un style
Javi Martinez Niveau : District
Je parles de Crespo hein
Hernan_Crespo Niveau : Loisir
Prouve-moi que j'ai tort avant de partir au quart de tour l'idiot du village
5 réponses à ce commentaire.
 //  15:03  //  Hooligan du Népal
Note : 1
Ce mec a très rarement déçu. Que cela soit en sélection au barça ou maintenant à chelsea.
Si LE avait fait tourné un peu il serait p-e encore au barca.
Mais peu importe je suis content pour lui. Et avoir Conte comme entraineur cela ne peut être que positif pour son niveau de jeu. Cela ne va pas être si facile que ça d'être titulaire avec l'Espagne mais en tout cas on aura un excellent remplaçant pour le prochain mondial.
GENERAL DE GOAL. Niveau : Ligue 1
 //  16:20  //  Aficionado du FC Barcelone
Pedro est mort au barca en 2011 quand guardiola lui a collé Alexis Sanchez dans les pattes,il a perdu sa place de titulaire sans que le chilien soit génial et n'a plus été le même.alors qu'il sortait d'une superbe saison.j'ai trouvé courageux qu'il aille voir ailleurs. là je retrouve le grand Pedro de la saison 2010-2011
1 réponse à ce commentaire.
Verrattinho Niveau : CFA2
Pedro c'est un peu LE super sub des 10 dernières années. Un talent de fou, décisif comme il faut, indispensable donc, sans qu'on soit vraiment sûr qu'il puisse tenir 90 minutes ou 45 matches par an. Son départ fait sans doute parti de l'échec plus gobal de la politique de recrutement du Barça depuis 3-4 ans, même si dans son cas il était bloqué par Neymar et / ou Messi, deux mecs habitués à jouer tous les matchs, pour le meilleur ou pour le pire.
Ce commentaire a été modifié.
Rarement décu, mais si tu es ambitieux tu vas chercher un joueur plus complet que Pedro. Si chelsea arrive par exemple à recruter bernardo silva avec hazard et diego costa, cela ferait un sacré trio, avec willian et pedro comme joker de luxe.
Typiquement le genre de joueur que Paris a préféré snober sous Lolo White alors qu'il était parfait pour le système de jeu et qu'il est bien meilleur que Lucas. Je le vois même au dessus de Di Maria.

Faut pas oublier que Pedro c'est un champion du monde/Europe mais surtout le P de la fameuse MVP, attaque flamboyante du meilleur Barça de l'histoire : celui de 2011 (cette branlée contre Madrid ou MU,jouissif ! )
Hernan_Crespo Niveau : Loisir
Comparer Pedro à Di Maria n'a aucun sens, ce ne sont pas du tout les mêmes caractéristiques ni le meme poste

Mais bon on t'excuse on sent le gros footix dans ton post à des km
Je compare ce que je veux et, apres tout, c'est pas comme si les deux joueurs jouaient a droite en attaque tous les deux dans 90% de leurs matchs...


Vu que tu te permets de me traiter de footix gratuitement car j'égratigne Di Maria, je vais supposer que c'est par solidarité argentine vu ton pseudo.
Hernan_Crespo Niveau : Loisir
Ok donc ils jouent tout les 2 à droite donc c'est pareil...

J'avais flairé le bon gros débile mais à ce point tu dépasse toutes mes espérances
3 réponses à ce commentaire.
Quand je lis cet article, que je repense à la performance XXL de Daniel Alves face à Monaco (en plus de son excellente saison), et qu'il y a environ 1 mois on lisait que Thiago Alcantara était le maître à jouer du Bayern d'Ancelotti, je me dis une nouvelle fois que le Barça a vraiment fait des erreurs ces dernières années. Même s'ils ont pris une C1.
Hernan_Crespo Niveau : Loisir
Daniel Alves oui ils peuvent clairement le regretter

Mais Thiago non,il est inexistant dans les gros matchs
Mouais ça peut s'entendre, mais c'est difficile à affirmer étant donné le peu de grands matches auxquels le Bayern a participé cette année. Pour ma part je reste persuadé que Iniesta et Busquets souffrent du manque maitrise au milieu du Barça. Et je pense que leur fournir un joueur très technique et dispo les rendraient bien meilleurs. Je m'étais notamment fait la réflexion quand j'ai vu l'Espagne jouer contre la France. Avec Isco à leurs côtés, et une bon contrôle du ballon, je les ai trouvé bien meilleurs qu'au barça cette saison.
2 réponses à ce commentaire.
il y a 6 heures Ederson atteint d'un cancer des testicules 51 il y a 11 heures Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 161 il y a 12 heures Droit de réponse "Mistral Gagnant" 31
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 14 heures La praline de Castillo au Mexique 3
Hier à 16:33 Reading présente ses maillots en réalité virtuelle Hier à 14:59 Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 52 Hier à 14:36 Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 Hier à 13:52 Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 Hier à 11:08 Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 Hier à 09:53 Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 32 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7
À lire ensuite
Jallet, l'indispensable