1. //
  2. //
  3. // Rennes-Lyon

Pedro Henrique : « Ronaldinho est le meilleur joueur de tous les temps »

À Rennes depuis l'été 2014, Pedro Henrique tient déjà la route en français pendant toute une interview. L'occasion de donner des nouvelles de sa pommette fracturée contre Nice, de parler de son poste de prédilection, mais aussi de son amour pour le Grêmio Porto Alegre, Ronaldinho ou encore l'Oktober Fest de Santa Cruz do Sul.

Modififié
Ton nom complet, c'est Pedro Henrique Konzen. Comment on doit t'appeler si on est ami avec toi ? Pedro ?
En fait, Pedro Henrique, c'est un prénom, et mon nom de famille, c'est Konzen. C'est un peu à consonnance allemande, car ma famille vient d'une région au sud du Brésil où il y a eu beaucoup d'immigrés allemands et italiens.

Comment va ta pommette, triplement fracturée contre Nice en Coupe de France ?
Bien. Maintenant, c'est consolidé. J'ai essayé de jouer avec un masque en CFA, je l'ai enlevé au bout de 10 minutes. Là, cela fait deux matchs que je fais en Ligue 1 sans appréhension. Je fais plus attention qu'avant, je regarde où est le défenseur avant de mettre la tête. Avant les matchs, je me prépare psychologiquement, je me dis que je dois faire attention à ne pas prendre de risques par rapport à la blessure. Et puis une fois sur le terrain, avec le sang chaud, tu oublies, tu penses surtout à rendre service à l'équipe. Jusqu'à présent, cela s'est bien passé depuis mon retour. Quand je suis sur le terrain, j'oublie tout, notamment cette fracture de la pommette.


Sur les derniers matchs, tu as eu des rôles axiaux : attaquant de pointe, milieu offensif axial... À ton arrivée en 2014, on te présentait comme un joueur de couloir. Dans quelle position tu te sens le plus à l'aise ?
Sur les côtés, droite ou gauche. Je pense que je suis plus fort sur les côtés, le coach le sait, mais il a fait des tactiques différentes et il a eu besoin de moi dans des postes différents. Je suis là pour aider là où il me demande de jouer. Même s'il sait, et tout le monde sait que je suis meilleur sur une aile. J'aime le côté, car je peux profiter des actions offensives et défensives. J'aime récupérer les ballons avec mon défenseur et lancer une contre-attaque. Sur un côté, je participe au jeu offensif et au jeu défensif.


C'est vrai que Shabani Nonda t'a conseillé de signer au Stade rennais ?
Oui, il a joué avec mon agent au FC Zürich et il lui a parlé du Stade rennais. Il a évoqué une belle ville, de bonnes structures d'entraînement, un bon stade, de bons supporters. Et puis j'ai regardé des vidéos d'Alex Frei à Rennes.

Depuis la Suisse, Rennes est un bon tremplin ?
C'est un bon projet, un « trampoline » comme tu dis. Bien sûr, si tu joues bien dans le championnat suisse, qui est moins relevé que le championnat français, la porte s'ouvre pour aller dans un championnat de niveau plus important. J'imagine que j'ai bien joué en Suisse, et j'ai eu l'opportunité d'aller en Bundesliga. Mais quand le Stade rennais a appelé, j'avais vraiment envie de venir ici pour les raisons que je t'ai déjà indiquées.

Cela fait cinq ans que tu es en Europe. Tu n'as jamais eu la nostalgie du Brésil ?
Pour moi, c'est passé. J'ai vécu beaucoup de bonnes choses en Suisse et ici en France. Ici, c'est plus facile au niveau de la langue, car à Zürich, c'était un dialecte allemand plus difficile à parler pour moi. La langue française, c'est latin, donc plus proche de ma langue maternelle. Et Rennes, c'est assez calme, alors qu'à Zürich, il y a beaucoup de monde, beaucoup de touristes. J'habite avec ma femme et ma petite fille ici, alors… Tu sais, tous les garçons au Brésil rêvent de venir jouer en Europe. J'ai réalisé mon rêve, avec un bon « trampoline » de la Suisse à la France, et j'espère continuer comme cela.

Notre entretien se fait en français, et tu viens d'expliquer que tu n'as commencé à apprendre qu'à l'été 2014 quand tu es arrivé à Rennes
Oui, quand je suis arrivé, je ne savais dire que « merci » et d'autres choses simples. J'ai rapidement progressé pour la compréhension. En revanche, pour parler, j'ai toujours besoin de progresser. Je vais encore évoluer. J'ai suivi six mois de cours avec le professeur mis à disposition par le Stade rennais. Je m'entraîne en parlant chaque jour avec mes amis. Le coach Philippe Montanier m'a beaucoup aidé aussi, car lui parle espagnol, et quand je ne comprenais pas des mots, je lui demandais, il m'expliquait. Il m'a beaucoup aidé à progresser en français.

« Mon premier gros souvenir de la Seleção, c'est la défaite contre la France en 1998. J'ai beaucoup pleuré. » Pedro Henrique

À Rennes, tu as aussi Gelson Fernandes qui parle espagnol…
Il parle aussi portugais, il parle allemand, il parle toutes les langues… Je le connais depuis 4-5 ans déjà. On s'était affrontés lors d'un amical Fribourg-Zürich, puis on s'est retrouvés ici. C'est un très bon ami, je dis toujours du bien de lui, c'est un bon mec.


Tu parles combien de langues de ton côté ?
Un peu d'allemand et un peu d'italien en plus du portugais, de l'espagnol et du français. L'espagnol, c'est parce que beaucoup de gens d'Argentine ou d'Uruguay vivent dans le Sud du Brésil. L'italien, c'est à Zürich que j'ai beaucoup pratiqué avec Davide Chiumiento, un coéquipier, et l'adjoint du coach, Massimo Rizzo. En Suisse, je parlais allemand et italien, cette seconde langue étant plus facile pour moi. J'aime découvrir la culture des autres pays, alors la Suisse, c'est intéressant, car il y a trois langues officielles avec l'allemand, l'italien et le français. Quand tu joues en Suisse, selon le match que tu joues, la langue que tu dois parler change. C'est intéressant.

Tu n'as pas joué au plus haut niveau au Brésil, même si tu as été formé pendant deux ans au Grêmio Porto Alegre. Tu as l'objectif de rejouer un jour en Serie A brésilienne ?
Mon parcours est très courant au Brésil, à savoir suivre une formation dans un très gros club comme Grêmio, puis débuter dans un plus petit club pour jouer et montrer ton football. Je l'ai fait à Caxias, une autre équipe du Sud du Brésil. Cela s'est bien passé et c'est à cause de cela que je suis aujourd'hui en Europe. Grêmio, c'est mon équipe de cœur, quand j'étais enfant je rêvais de deux choses : jouer à Grêmio et jouer en Europe. Je n'ai pas réalisé le premier, car je n'ai pas joué en équipe première là-bas, mais j'y ai quand même vécu beaucoup de bonnes choses. J'y ai suivi une belle formation, dans l'un des deux gros clubs de la ville avec l'Internacional. Si, en fin de carrière, j'ai l'opportunité de jouer pour Grêmio, j'aurais alors réalisé tous mes rêves de footballeur.


Au Brésil, tu avais des joueurs modèles ? Tu es né quatre ans avant la Coupe du monde 1994 avec Romário et Bebeto, mais tu avais douze ans pour la victoire de 2002 avec Ronaldo, Roberto Carlos et Rivaldo
Je me rappelle un peu des États-Unis en 1994, mais mon premier gros souvenir, c'est la déception de France 98. J'ai beaucoup pleuré (rires). Mais après, la génération 2002 avec Rivaldo, Ronaldinho, Ronaldo… C'était une génération spectaculaire. Je le dis souvent, mais pour moi, Ronaldinho est incroyable, encore aujourd'hui. Je pense qu'il va faire encore un ou deux ans avant de s'arrêter. C'est le joueur le plus fort que j'ai jamais vu jouer. Ce n'est pas une référence pour moi, car j'ai un autre style, mais c'est à mes yeux le meilleur joueur de tous les temps.


À quel âge tu as compris que tu pouvais devenir pro ?
J'ai commencé à toucher le ballon à 4-5 ans, j'ai rapidement imaginé beaucoup de choses. J'ai rapidement dit à ma famille que je voulais faire cela. Mais j'ai vraiment compris que j'allais y arriver quand j'avais 20 ans, je pense.

Une question sur tes origines allemandes. J'ai lu que tu étais né à Santa Cruz à un endroit, et à Novo Hamburgo à un autre… (les deux sont dans l’État du Rio Grande do Sul au sud du Brésil, ndlr)
Oui. C'est particulier. En fait, je suis né à Novo Hamburgo, car ma mère travaillait là-bas. Mais deux jours après, ma famille est partie s'installer à Santa Cruz do Sul. Donc je suis né à Novo Hamburgo, mais j'ai grandi à Santa Cruz do Sol.

Tu as parlé de tes origines allemandes, que l'on entend dans ton nom de famille, Konzen. Cela se traduisait comment dans le quotidien ?
Au sud du Brésil, beaucoup de gens ont des origines allemandes ou italiennes. Ma femme est d'origine italienne, moi un peu d'origine allemande. Dans ma ville, Santa Cruz, il y avait beaucoup de gens originaires d'Allemagne. Mon grand-père parlait même un peu un dialecte allemand. Mais ce lien culturel avec l'Allemagne s'éteint petit à petit au fil des générations, car peu de personnes pratiquent l'allemand. Mais on a une fête de la bière, une Oktober Fest, comme son nom l'indique en octobre. Et à Blumenau, à quatre heures de voiture, il y a aussi comme à Santa Cruz une fête équivalente à l'Oktober Fest de Munich. Mais en plus petit. J'y ai participé beaucoup de fois avec ma famille. J'ai même participé aux fêtes italiennes à Caxias do Sul, la ville de ma femme. J'ai bien profité des fêtes allemandes et italiennes (rires).

Propos recueillis par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Mon nom de famille, c'est Konzen. C'est un peu à consonnance allemande, car ma famille vient d'une région au sud du Brésil où il y a eu beaucoup d'immigrés allemands et italiens.

Ma femme est d'origine italienne, moi un peu d'origine allemande. Dans ma ville, Santa Cruz, il y avait beaucoup de gens originaires d'Allemagne. Mon grand-père parlait même un peu un dialecte allemand. Mais ce lien culturel avec l'Allemagne s'éteint petit à petit au fil des générations, car peu de personnes pratiquent l'allemand.


Francis Kuntz, ici Brasilia, a vous Montevideo
"En fait, Pedro Henrique, c'est un prénom, et mon nom de famille, c'est Konzen. C'est un peu à consonnance allemande, car ma famille vient d'une région au sud du Brésil où il y a eu beaucoup d'immigrés allemands et italiens."

Ces propos ont un bon potentiel comique mais j'arrive pas à trouver la vannes. Tant pis.

Un bon petit joueur Pedro dommage qu'il soit encore un peu frêle. Content qu'il soit rester avec nous cet hiver.
Hier à 17:39 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow Hier à 12:00 Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Hier à 22:30 Waris égalise, Nivet arrache la victoire Hier à 21:22 Darbion ouvre le score pour l'ESTAC Hier à 20:00 Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 19 Hier à 19:30 L'OM piste Alexandre Song 20 Hier à 18:20 Le monde du sport soutient les victimes de Manchester Hier à 17:37 Les frères Pogba font la fête 18 Hier à 17:30 Jordy Gaspar à Monaco 20
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 15:19 Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? Hier à 11:08 Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0
mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 8 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18