En kiosque le 22 juin
PEDALE #7

+ Histoire orale

Repentis. Ils s’appellent Tyler Hamilton, Erwann Menthéour ou Jörg Jaksche. Ils se sont dopés, mais un jour, ils ont décidé de tout dire. Voilà pourquoi et comment. Confessions de trois anciens dopés.

+ Enquête

Racisme. Fin avril, Kévin Réza a reçu des insultes racistes de la part de l’Italien Gianni Moscon lors du Tour de Romandie. Un incident isolé ? Pas vraiment. Le cyclisme aurait-il alors un problème avec sa diversité ?

+ Entretiens

Joseba Beloki Sa chute dans la descente de La Rochette sur le Tour 2003 appartient malgré lui à la légende du cyclisme. Le Basque revient sur ce jour où tout bascula pour sa carrière, et raconte aussi l’avant et l’après, entre éloge de la souffrance et de la classe ouvrière.

Sean Kelly Dans les années 1980, l’Irlande offre au vélo deux champions d’exception. Il y avait Stephen Roche pour le général et Sean Kelly le chasseur de classiques. Discussion avec un homme qui n’a jamais perdu son bon sens paysan.

Julian Alaphilippe Il ne sera pas sur le Tour cet été et collectionne les places d’honneur, mais il est peut-être le Français à suivre ces prochaines années. Armée, bals populaires, vacances au camping et goût pour l’attaque, Julian raconte.

+ Rencontre

Laurent Roux. Il était blond peroxydé et grimpait avec les meilleurs à la fin des années 1990. Aujourd’hui, il livre de la paille en camion et lève le voile sur les drames de l’après-carrière entre drogue, dépression et prison.

+ Dans la roue

Dave Brailsford. Il est aujourd’hui au cœur de la tourmente. Mais qui est vraiment le boss de la Sky ? Portrait d’un ancien petit coureur du côté de Saint-Étienne, devenu le chauve le plus influent du cyclisme mondial.

Nacer Bouhanni. Il va très vite et ne laisse pas indifférent. Rencontre chez lui à Nancy avec un sprinteur qui tombe parfois, mais sait se relever et espère bien enfin régler son différend avec le Tour de France.

+ Mais aussi...

NOTRE-DAME-DES-CYCLISTES La chapelle des Landes où les pèlerins portent le cuissard. + ALFA LUM L’histoire de la première équipe soviétique autorisée à passer à l’Ouest. + MICHEL ROUSSEAU Champion olympique sur piste en 1956, mais globe-trotter avant tout. + 30 MILLIONS D’AMIS Un portfolio qui rappelle que les cyclistes sont aussi les amis des bêtes. + CULTURE VÉLO L’hommage de l’écrivain Olivier Haralambon à Lance Armstrong et la passion vélo de Michel Audiard.

Aucun commentaire sur cet article.
À lire ensuite
SO FOOT #147