1. // Ligue des champions – Groupe D – J5 – Arsenal/Borussia Dortmund

PEA 2015

Pour sa deuxième saison à Dortmund, Pierre-Emerick Aubameyang se présente dans une version plus aboutie, plus adaptée au « gegenpressing » et plus facile à prendre en main. Et si on tenait un hit capable de détrôner la concurrence ?

Modififié
Dans le BVB de Jürgen Klopp, il y a une règle presque absolue : un joueur ne réussit pas sa première saison, a souvent l'air perdu et devient très fort la suivante, même s'il semblait quelconque à l'origine. Il faut d'abord s'adapter à l'intensité demandée par le « gegenpressing » . Comme l'avait dit Sebastian Kehl, bientôt 35 ans, après le premier match de Kagawa, pourtant ancien de la maison, mais sorti avec des crampes à l'heure du jeu : « Il lui faudra du temps avant de recommencer à courir comme nous. » Il faut aussi bien comprendre le système offensif, l'idée d'être en trois passes en position de frappe, de dévorer l'espace, de chercher le champ libre. Une certaine idée de l'abordage. Pour ne pas jeter les nouveaux trop tendres dans l'arène du Westfalenstadion, Klopp, grand adepte du changement à la 70e, régule leur temps de jeu, leur laissant le temps d'apprendre. Exemples flagrants de ces réussites à an+1 : Gündoğan, baladé de poste en poste à Mayence sans grand résultat avant de devenir un superbe 8, ou Lewandowski, ancien inconnu du championnat polonais, doublure maladroite de Barrios, maintenant 9 incontesté du Bayern. Et puis il y a Pierre-Emerick Aubameyang, qui part quand même de moins loin (deuxième meilleur buteur de Ligue 1 avec Saint-Étienne) et qui a claqué une première saison plus qu'honorable (treize buts et cinq assists en Bundesliga).

La deuxième fois, c'est toujours mieux


Seulement, le Gabonais n'était jamais qu'un douzième homme. Son poste de prédilection en pointe était la chasse gardée de Lewandowski et Aubam' devait se contenter des flancs au gré des blessures de Błaszczykowski et Reus, quand ils n'étaient pas occupés par Großkreutz ou un Mkhitaryan décalé par Marco. En Ligue des champions, il ne faisait guère qu'entrer en jeu, totalisant seulement 388 petites minutes alors que le BVB s'est hissé jusqu'en quart. Alors à l'intersaison, quand Ciro Immobile et Adrián Ramos ont signé pour pallier le départ du Polonais au Bayern, on se disait bien que, finalement, rien n'allait changer pour Aubam'. D'autant plus que le retour de Kagawa poussait Mkhitaryan à un séjour prolongé à droite, au moins jusqu'au retour de Błaszczykowski. PEA allait devoir se coltiner une saison de plus cette étiquette de bouche-trou numéro 1. Pourtant, dès cet été, il était en confiance, apparaissant en grande forme lors de la préparation. « La première année était certainement pas mauvaise, mais on a vraiment connu des hauts et des bas » , a-t-il expliqué en août à Kicker. « Je suis très positif en ce qui concerne l'avenir. » Avant d'expliquer qu'il avait compris la règle absolue de l'adaptation : « J'espère que cette deuxième année se passera encore mieux, parce que j'ai compris ce que le coach aimerait mettre en place. J'ai maintenant pris l'habitude du niveau de la Bundesliga, j'ai un contrat jusqu'en 2018 et je veux encore plus montrer mes qualités. »

Et vous feriez pareil si seulement vous saviez


‏Résultat, le titulaire en pointe, c'est PEA. S'il ne compte que quatre buts en douze matchs de Buli (on ne met pas un triplé pour son premier match tous les jours), il en a inscrit autant en Ligue des champions, la vraie compétition du BVB cette saison. Et avec 360 minutes de jeu, il a presque déjà battu son total de l'année dernière. Ajoutez à cela deux pions en DFB-Pokal et vous comprendrez qu'on tient un homme épanoui. Interrogé fin octobre sur le fait qu'il disputait ou non sa meilleure saison, PEA ne s'est pas caché : « Je dirais que oui. Je n'ai jamais aussi bien commencé une saison et j'espère que je pourrais continuer lors des prochains matchs. Je bénéficie du fait de jouer à nouveau en pointe, mais je sais que je dois continuer à travailler dur. » Comme Corneille, Aubam sait qu'il vient de loin, de la réserve du Milan, de Dijon, du banc de Monaco. Alors il l'a fermée - ou presque, affirmant quand même en début de saison dans Kicker qu'il serait « mieux » pour lui « de jouer dans l'axe » - et a bossé. Le travail, comme valeur refuge, et qui paye. Seule ombre au tableau pour lui : la nouvelle blessure de Reus, qui l'empêche de célébrer ses buts façon bromance avec son nouveau meilleur ami.




Par Charles Alf Lafon
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Kit Fisteur Niveau : Loisir
Purée... qui aurait, lorsqu'il jouait à Monaco, imaginé qu'il deviendrait un porc pareil ?
Jemincruste1 Niveau : National
Superbe progression pour lui, en tant que supporter de Sainté c'est un régal de le voir s'épanouir dans ce pur club qu'est le BVB.

Il aurait juste pu laisser un peu de vitesse dans son casier pour Ricky.
Gilles de la Kolo Tourette Niveau : CFA
@Kit fitsteur

Il était déjà très laid quand il jouait à Monaco.
Gros Noblois Niveau : CFA
Mouais, moi je l'aime bien Aubam, mais là si je comprend bien on s'enflamme pour un attaquant qui en est à 4 buts en 12 matchs, non?

Qui plus est dans un club qui visait le titre (ou au moins la 2ième place) et se retrouve 16 ième à 1 point de la zone de relégation.
Et donc c'est ça sa meilleure saison???
Estebanana Niveau : CFA
Match de porc, frappe de porc, ou je ne sais quoi de porc.

Vos gueules.
Note : 1
De toute façon, il est clair qu'actuellement, son meilleur poste est en pointe car Immobile est en phase d'acclamation à la BuLi, et Ramos (même s'il est intéressant) n'est pas (encore?) un cador.
Comme pas mal de fans du BVB, j'attends avec beaucoup d'impatience le retour de Kuba, qui est indéboulonnable à droite. Ils se sont presque tous succédés à ce poste, PEA, Mkhitaryan, Jojic, Reus, Hofmann, Grosskreutz mais aucun ne l'a vraiment remplacé à ce poste. Dans cette configuration, il faudrait que Miki s'exile à gauche, poste où il est très bon surtout pour rentrer sur son pied droit et Reus en 10, son meilleur poste depuis quelque temps. Kagawa va dépanner mais très déçu par les perfs très moyennes et le manque de rythme (normal après avoir autant ciré le banc à United) du Japonais. Autant le retour de Sahin fut un succès, autant Kagawa peine. Mais bon, c'est toute l'équipe qui est dans ce cas.
En tout cas, klopp a raison de faire jouer PEA sur ses qualités et ne pas vouloir en faire un Lewandowski 2.0. Lewy avait la vista, le sens du but, le placement, PEA a sa vitesse, sa puissance donc énormément de verticalité. Pour moi, il a le potentiel pour planter 20 buts par saison en BuLi surtout si les mecs autour arrivent à enchaîner plus de 3 matchs...
I_Love_nuggets Niveau : Loisir

Il réussit tellement bien sa 2ème saison que son club est presque dernier de Bundesliga...
Jemincruste1 Niveau : National
Message posté par I_Love_nuggets

Il réussit tellement bien sa 2ème saison que son club est presque dernier de Bundesliga...


Comme si performance collective et performance individuelle étaient toujours corrélées... Ce qu'il faut pas entendre.
georgesleserpent Niveau : Loisir
Le BVB, même si il a beaucoup de blessé, a un effectif d'une largeur intéressante quand même, puis c'est une équipe qui a une force collective tellement incroyable que pour moi elle est toujours parmi les outsiders pour la LDC.

Le gros problème c'est quand même les blessures de Reus, qui est un des meilleurs joueurs au monde actuellement
Un Mr tout nue Niveau : District
@Gros nobloi
C'est bizarre moi comme stat j'ai 9Buts et 2passD en 17matchs cette saison..
T'oublie aussi de préciser qu'ils sont largement premiers de leurs groupe en LDC non?
georgesleserpent Niveau : Loisir
Puis 13 buts et 5 assists pour un mec qui a surtout joué ailier, dans un nouveau championnat, et sachant que le meilleur buteur de ce championnat était à 20 buts, c'est très bon ! Alors bien sur il a pas démontré une maîtrise technique de virtuose mais le bilan comptable est vraiment très bon ! C'était une saison parfaitement réussie pour lui
il y a 4 heures Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
il y a 5 heures Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 97 il y a 6 heures Le rap des ultras de Genk 4 il y a 6 heures Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 3 il y a 7 heures Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 15 il y a 8 heures Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7
À lire ensuite
Jardim le mal aimé…