1. // Ligue des champions – Groupe D – J5 – Arsenal/Borussia Dortmund

PEA 2015

Pour sa deuxième saison à Dortmund, Pierre-Emerick Aubameyang se présente dans une version plus aboutie, plus adaptée au « gegenpressing » et plus facile à prendre en main. Et si on tenait un hit capable de détrôner la concurrence ?

Modififié
1 11
Dans le BVB de Jürgen Klopp, il y a une règle presque absolue : un joueur ne réussit pas sa première saison, a souvent l'air perdu et devient très fort la suivante, même s'il semblait quelconque à l'origine. Il faut d'abord s'adapter à l'intensité demandée par le « gegenpressing » . Comme l'avait dit Sebastian Kehl, bientôt 35 ans, après le premier match de Kagawa, pourtant ancien de la maison, mais sorti avec des crampes à l'heure du jeu : « Il lui faudra du temps avant de recommencer à courir comme nous. » Il faut aussi bien comprendre le système offensif, l'idée d'être en trois passes en position de frappe, de dévorer l'espace, de chercher le champ libre. Une certaine idée de l'abordage. Pour ne pas jeter les nouveaux trop tendres dans l'arène du Westfalenstadion, Klopp, grand adepte du changement à la 70e, régule leur temps de jeu, leur laissant le temps d'apprendre. Exemples flagrants de ces réussites à an+1 : Gündoğan, baladé de poste en poste à Mayence sans grand résultat avant de devenir un superbe 8, ou Lewandowski, ancien inconnu du championnat polonais, doublure maladroite de Barrios, maintenant 9 incontesté du Bayern. Et puis il y a Pierre-Emerick Aubameyang, qui part quand même de moins loin (deuxième meilleur buteur de Ligue 1 avec Saint-Étienne) et qui a claqué une première saison plus qu'honorable (treize buts et cinq assists en Bundesliga).

La deuxième fois, c'est toujours mieux


Seulement, le Gabonais n'était jamais qu'un douzième homme. Son poste de prédilection en pointe était la chasse gardée de Lewandowski et Aubam' devait se contenter des flancs au gré des blessures de Błaszczykowski et Reus, quand ils n'étaient pas occupés par Großkreutz ou un Mkhitaryan décalé par Marco. En Ligue des champions, il ne faisait guère qu'entrer en jeu, totalisant seulement 388 petites minutes alors que le BVB s'est hissé jusqu'en quart. Alors à l'intersaison, quand Ciro Immobile et Adrián Ramos ont signé pour pallier le départ du Polonais au Bayern, on se disait bien que, finalement, rien n'allait changer pour Aubam'. D'autant plus que le retour de Kagawa poussait Mkhitaryan à un séjour prolongé à droite, au moins jusqu'au retour de Błaszczykowski. PEA allait devoir se coltiner une saison de plus cette étiquette de bouche-trou numéro 1. Pourtant, dès cet été, il était en confiance, apparaissant en grande forme lors de la préparation. « La première année était certainement pas mauvaise, mais on a vraiment connu des hauts et des bas » , a-t-il expliqué en août à Kicker. « Je suis très positif en ce qui concerne l'avenir. » Avant d'expliquer qu'il avait compris la règle absolue de l'adaptation : « J'espère que cette deuxième année se passera encore mieux, parce que j'ai compris ce que le coach aimerait mettre en place. J'ai maintenant pris l'habitude du niveau de la Bundesliga, j'ai un contrat jusqu'en 2018 et je veux encore plus montrer mes qualités. »

Et vous feriez pareil si seulement vous saviez


‏Résultat, le titulaire en pointe, c'est PEA. S'il ne compte que quatre buts en douze matchs de Buli (on ne met pas un triplé pour son premier match tous les jours), il en a inscrit autant en Ligue des champions, la vraie compétition du BVB cette saison. Et avec 360 minutes de jeu, il a presque déjà battu son total de l'année dernière. Ajoutez à cela deux pions en DFB-Pokal et vous comprendrez qu'on tient un homme épanoui. Interrogé fin octobre sur le fait qu'il disputait ou non sa meilleure saison, PEA ne s'est pas caché : « Je dirais que oui. Je n'ai jamais aussi bien commencé une saison et j'espère que je pourrais continuer lors des prochains matchs. Je bénéficie du fait de jouer à nouveau en pointe, mais je sais que je dois continuer à travailler dur. » Comme Corneille, Aubam sait qu'il vient de loin, de la réserve du Milan, de Dijon, du banc de Monaco. Alors il l'a fermée - ou presque, affirmant quand même en début de saison dans Kicker qu'il serait « mieux » pour lui « de jouer dans l'axe » - et a bossé. Le travail, comme valeur refuge, et qui paye. Seule ombre au tableau pour lui : la nouvelle blessure de Reus, qui l'empêche de célébrer ses buts façon bromance avec son nouveau meilleur ami.




Par Charles Alf Lafon
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Kit Fisteur Niveau : Loisir
Purée... qui aurait, lorsqu'il jouait à Monaco, imaginé qu'il deviendrait un porc pareil ?
Jemincruste1 Niveau : National
Superbe progression pour lui, en tant que supporter de Sainté c'est un régal de le voir s'épanouir dans ce pur club qu'est le BVB.

Il aurait juste pu laisser un peu de vitesse dans son casier pour Ricky.
Gilles de la Kolo Tourette Niveau : CFA
@Kit fitsteur

Il était déjà très laid quand il jouait à Monaco.
Gros Noblois Niveau : CFA2
Mouais, moi je l'aime bien Aubam, mais là si je comprend bien on s'enflamme pour un attaquant qui en est à 4 buts en 12 matchs, non?

Qui plus est dans un club qui visait le titre (ou au moins la 2ième place) et se retrouve 16 ième à 1 point de la zone de relégation.
Et donc c'est ça sa meilleure saison???
Estebanana Niveau : CFA
Match de porc, frappe de porc, ou je ne sais quoi de porc.

Vos gueules.
De toute façon, il est clair qu'actuellement, son meilleur poste est en pointe car Immobile est en phase d'acclamation à la BuLi, et Ramos (même s'il est intéressant) n'est pas (encore?) un cador.
Comme pas mal de fans du BVB, j'attends avec beaucoup d'impatience le retour de Kuba, qui est indéboulonnable à droite. Ils se sont presque tous succédés à ce poste, PEA, Mkhitaryan, Jojic, Reus, Hofmann, Grosskreutz mais aucun ne l'a vraiment remplacé à ce poste. Dans cette configuration, il faudrait que Miki s'exile à gauche, poste où il est très bon surtout pour rentrer sur son pied droit et Reus en 10, son meilleur poste depuis quelque temps. Kagawa va dépanner mais très déçu par les perfs très moyennes et le manque de rythme (normal après avoir autant ciré le banc à United) du Japonais. Autant le retour de Sahin fut un succès, autant Kagawa peine. Mais bon, c'est toute l'équipe qui est dans ce cas.
En tout cas, klopp a raison de faire jouer PEA sur ses qualités et ne pas vouloir en faire un Lewandowski 2.0. Lewy avait la vista, le sens du but, le placement, PEA a sa vitesse, sa puissance donc énormément de verticalité. Pour moi, il a le potentiel pour planter 20 buts par saison en BuLi surtout si les mecs autour arrivent à enchaîner plus de 3 matchs...
I_Love_nuggets Niveau : Loisir

Il réussit tellement bien sa 2ème saison que son club est presque dernier de Bundesliga...
Jemincruste1 Niveau : National
Message posté par I_Love_nuggets

Il réussit tellement bien sa 2ème saison que son club est presque dernier de Bundesliga...


Comme si performance collective et performance individuelle étaient toujours corrélées... Ce qu'il faut pas entendre.
georgesleserpent Niveau : Loisir
Le BVB, même si il a beaucoup de blessé, a un effectif d'une largeur intéressante quand même, puis c'est une équipe qui a une force collective tellement incroyable que pour moi elle est toujours parmi les outsiders pour la LDC.

Le gros problème c'est quand même les blessures de Reus, qui est un des meilleurs joueurs au monde actuellement
Un Mr tout nue Niveau : District
@Gros nobloi
C'est bizarre moi comme stat j'ai 9Buts et 2passD en 17matchs cette saison..
T'oublie aussi de préciser qu'ils sont largement premiers de leurs groupe en LDC non?
georgesleserpent Niveau : Loisir
Puis 13 buts et 5 assists pour un mec qui a surtout joué ailier, dans un nouveau championnat, et sachant que le meilleur buteur de ce championnat était à 20 buts, c'est très bon ! Alors bien sur il a pas démontré une maîtrise technique de virtuose mais le bilan comptable est vraiment très bon ! C'était une saison parfaitement réussie pour lui
vendredi 28 avril On a besoin de vous connaître ! 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:12 La jolie chute de Neymar 5 Hier à 08:00 Le Festival La Lucarne est de retour 2
vendredi 28 avril Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 vendredi 28 avril Domenech préfère Wenger à Guardiola 30 vendredi 28 avril Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 44 jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 7 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11
Article suivant
Jardim le mal aimé…
1 11