1. // Coupe du monde 2014
  2. // Groupe B
  3. // Espagne/Pays-Bas (1-5)

Pays-Bas : vive le « dutch flair » !

Dans cet article, vous ne lirez pas une seule fois le mot « néerlandais » , mais plutôt le mot « hollandais » . Parce que dans cet article, il sera question du football hollandais éternel. Le beau football, magnifique… et irrationnel ! Comme le french flair en rugby.

Modififié
2 26
Tous les marins du monde vous raconteront cette expérience terrifiante vécue la première fois et qu'ils redoutent de vivre par la suite : il fait beau, le soleil est haut, pas un nuage, la mer est plate, la brise caresse le pont. Et puis en dix minutes, la houle fait tanguer la coque, le ciel s'obscurcit et un grand vent se lève. Un quart d'heure plus tard, le navire est plongé dans des creux de 10 mètres sous un déluge d'éclairs et de pluie battante ! Le foot hollandais, c'est un peu ça : une équipe sans éclat et sans saveur qui se met soudainement à jouer divinement et fait déferler des vagues orange sur l'adversaire emporté dans un trou noir. Revoyez les regards perdus des marins Ramos, Xabi Alonso et du capitaine Casillas contempler l'épave de leur goélette échouée sur les récifs… Historiquement, trois nations au monde possédaient ce pouvoir de désintégrer totalement leurs vis-a-vis sur des séquences foudroyantes : la Mannschaft d'antan, qui emportait tout dans des fins de matchs épiques ; la Seleção des années 1958-1970 (sauf 66), ainsi que celle de 1982 ; et enfin les Pays-Bas, depuis 1974. Mais seuls les Hollandais ont gardé cette faculté à se créer des purs moments de grâce où ils deviennent subitement irrésistibles, souvent après des phases où ils ont été menés au score, transparents, malmenés, dominés ou butant sans imagination sur une équipe qui leur résiste. Qui plus est, c'est dans ces moments d'euphorie dévastatrice que les Hollandais marquent des buts d'anthologie.

Outre le Pays-Bas - Espagne d'hier soir, les exemples sont légion (contre la RFA à l'Euro 1988, contre le Brésil au Mondial 1994 et au Mondial 2010, contre la France à l'Euro 2008). Même dans des matchs perdus, les Oranje se créent parfois des zones de turbulence à faire tomber des avions : à l'Euro 2012, leur réveil volcanique mais tardif contre l'Allemagne (1-2) avait bien failli leur apporter la victoire. Ces moments de pure folie se traduisent sur le terrain par des transmissions télépathiques ultra rapides (Sneijder vers Robben contre Espagne 2010), des angles de tir impossibles mais devenus hyper fastoches (Van Basten 1988), des frappes lointaines inouïes (Arie Haan 1978, Van Bronckhorst contre l'Uruguay 2010), des diagonales du fou insensées (Blind pour la tête de Van Persie, hier), des verticales létales (De Boer pour Bergkamp contre Argentine 98) ou des mouvements géniaux à 15 000 passes (tout l'Euro 2000, surtout contre la Yougoslavie-Serbie 6-0 et tout le premier tour de l'Euro 2008)… Ne cherchez pas ! Les Hollandais sont uniques en foot comme le sont les Français en rugby : french flair et dutch flair sont le bon génie dans la lampe. Une lampe qu'il suffit juste de frotter parfois pour que tout devienne momentanément merveilleux, irréel. Le problème, bien sûr, c'est que french et dutch flairs ne se commandent pas, ne marchent pas à tous les coups et ne donnent pas forcément la victoire… Tant mieux, quelque part.

Calmos ! Remember 2008…

Hier, la Hollande était à la rue en première mi-temps : l'Espagne la faisait valser avec ses balles plongeantes dans le dos des défenseurs pas si rassurants que ça. Malgré un péno « limite » (0-1), la Roja contrôlait avec insolence au point que David Silva manquait d'achever la bête (comme Kaká avait manqué le 2-0 en 2010 !). Une minute plus tard, Van Persie marquait ce but insensé sur un long service laser de Blind. Un de ces fameux buts venus d'ailleurs que seuls (ou quasiment) les Hollandais savent construire et marquer… Ces buts-là ont en général la faculté d'anéantir psychiquement leurs adversaires, quels qu'ils soient. Car sur ces buts d'extra-terrestres, l'adversaire prend peur et SAIT qu'il va mourir. Au signal victorieux de Van Persie (une tête « planante » , nom de nom, pas « plongeante » !), la tempête s'est levée soudainement. La mi-temps a juste retardé d'un tout petit quart d'heure le tsunami orange qui s'est ensuite abattu sur la Roja. Le milieu espagnol a coulé à pic, laissant la pauvre défense de Casillas-Piqué-Ramos prendre des vagues à disloquer des falaises : 2-1, 3-1, 4-1, 5-1 ! La meilleure preuve de l'état de grâce ? Les pures volées cristallines : la reprise bazooka sur la transversale de Robin et la reprise dézinguante de Arjen repoussée par Iker. Même ça, c'était beau ! Direct, comme elle vient avec le bonheur, en première intention. Et cadrées en plus ! Accessoirement, les Hollandais ont encore raté deux ou trois occases assez nettes (Robben, Wijnaldum, Sneijder)…

Voilà. Le dutch flair explique pas mal la victoire tabassante d'hier soir. Une victoire que personne n'avait vu venir, même aux Pays-Bas. Les Oranje ont donc été divins à nouveau. Mais pas d'enflammade ! À l'Euro 2008, après un premier tour féérique, ils se voyaient champions d'Europe. Une Russie impitoyable avait su profiter des failles néerlandaises (une seule fois cité, hein !) pour briser net le beau rêve des Tulipes. Ce matin, tout le monde parle de la géniale trouvaille tactique de Van Gaal (3-5-2/5-3-2) : là aussi, il faut relativiser. L'axe défensif a souffert de ballons joués dans son dos et un Martin Indi apporte autant d'assurance qu'un extincteur dans un incendie de forêt. Les Hollandais ne font pas le jeu et ils risquent de le payer en subissant et en attendant trop les contres. Ceci dit, les deux premiers buts sont des attaques placées, pas des contres… Une équipe plus affutée physiquement et qui saura couper la transmission des milieux vers les trois attaquants (en les isolant) devrait pouvoir neutraliser le système de Louis van Gaal : pendant une heure, Sneijder a été étouffé, hors-circuit et pas assez impliqué dans la construction. C'est à 2-1 que le marquage est devenu plus lâche et que les espaces se sont ouverts… Le 5-1 d'hier était un délice pour les yeux, mais attendons de voir si ce fut le résultat d'un état de grâce ressuscité au bon moment (le dutch flair) ou bien si ce furent les prémices d'un jeu hyper élaboré et très au point qui va emmener les Oranje très loin. Hier matin, un Louis van Gaal totalement zen et souriant ( « je suis très, très heureux de disputer ce Mondial au Brésil » ) a surpris les journalistes hollandais. Pour la première fois, il a évoqué la force de son équipe et envisagé le dernier carré, voire la finale ! Pourquoi ? « Parce que mon équipe a très bien travaillé, qu'elle est au point et que tout se passe comme prévu. Notre système fonctionne à merveille et mes joueurs l'ont très bien adopté. » C'était vendredi matin et très peu de journalistes partageaient cet optimisme. Aujourd'hui, les Oranje ont déjà un pied en huitièmes…

Par Chérif Ghemmour
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Quel article!
Il nous a fait du Ghemmour sans préliminaires!
Entièrement d'accord mais je pense que les jeunes de l'équipe vont progresser au fur et à mesure de la confiance accumulée.
Mais le Ghemmour ne renierait-il pas lui aussi?
On parle de l'article post-France-PB?
Outre la fabuleuse détente et le superbe placement de Van Persie, ce qui me scotche est la précision létale de sa tête dans le dosage...le plus difficile n'était peut-être pas tant de se placer dans cette position que de donner exactement le bon dosage pour lober Casillas et que ça retombe quand même derrière dans le but. Réussir cet exercice de précision sur une passe lointaine est vraiment divin. En effet, en voyant ce but, on a le même sentiment surréaliste que lors du but de Van Basten dans un angle impossible...du genre "ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait".
La tête " planante " de Van Persie c'était quand même magique, le temps s'est arrêté et le " Flying Dutchmen " a frappé.

Les fantômes d'en face ont laissé leur navire sombrer, impuissant et condamnés à subir les assauts de l'amiral Robben pied-droit-de-bois.
Arrête ruud, toi-même tu flippais.
Comme l'a dit juda, c'est les pays-bas quoi. Il y a Van Persie et Robben dans leur équipe. Plus des tas d'autres moins connus dont on sait qu'ils sont très talentueux.
Les buts de malade qu'ils ont mis dès le premier match. La barre est haute quand même.
Moi je me demande si l'algérie (que je ne supporte pas du tout) enverra du foot, j'aimerais bien les voir faire un résultat contre la Belgique (tout comme la Corée).
Message posté par Iskandar
La tête " planante " de Van Persie c'était quand même magique, le temps s'est arrêté et le " Flying Dutchmen " a frappé.

Les fantômes d'en face ont laissé leur navire sombrer, impuissant et condamnés à subir les assauts de l'amiral Robben pied-droit-de-bois.


Le ralenti qui suit est cool. Quand il regarde le but et qu'il réalise. Et le high five qui suit où ils se ratent un peu.
Message posté par popeye
Arrête ruud, toi-même tu flippais.
Comme l'a dit juda, c'est les pays-bas quoi. Il y a Van Persie et Robben dans leur équipe. Plus des tas d'autres moins connus dont on sait qu'ils sont très talentueux.
Les buts de malade qu'ils ont mis dès le premier match. La barre est haute quand même.
Moi je me demande si l'algérie (que je ne supporte pas du tout) enverra du foot, j'aimerais bien les voir faire un résultat contre la Belgique (tout comme la Corée).


Bien sûr que je flippais....je te retourne le truc, c'était l'Espagne en face et j'avoue que face à l'armée de footix qui me prédisaient une correction, je me suis mis à douter.
Surtout après la blessure de Strootman que je voyais marcher sur cette coupe du monde.
Tu devrais plutôt saluer ma force de caractère
Message posté par popeye
Arrête ruud, toi-même tu flippais.
Comme l'a dit juda, c'est les pays-bas quoi. Il y a Van Persie et Robben dans leur équipe. Plus des tas d'autres moins connus dont on sait qu'ils sont très talentueux.
Les buts de malade qu'ils ont mis dès le premier match. La barre est haute quand même.
Moi je me demande si l'algérie (que je ne supporte pas du tout) enverra du foot, j'aimerais bien les voir faire un résultat contre la Belgique (tout comme la Corée).


Sur cet article de Cherif:
http://www.sofoot.com/clap-de-fin-pour- … 81338.html
Ruud dit:

Désolé mais moi, je vais attendre.
Je vais attendre la Hollande en CDM et la France en CDM.
Cette même équipe fait 1-1 au Portugal en se faisant égaliser à la 90ème alors que tous les cadres sont sortis, égaliser contre l'Italie à la 90ème, 0-0 avec l'Allemagne.
Alors dites moi, l'Allemagne, le Portugal et l'Italie vont se faire dégager aussi.
Première défaite depuis aout 2012.
Ils battent 4-1 la Roumanie aller et retour, l'Argentine a fait 0-0 hier, l'Argentine va se faire dégager?
Bon bah c cool, la CDM va être de la rigolade pour la France.
Non mais soyons sérieux deux secondes...
Est -ce que Van Gaal a testé une stratégie trop audacieuse, ça me semble être le cas, surtout qu'il avait pas les joueurs à dispo pour l'appliquer.
Y a des motifs d'inquiétude pour la Hollande, plein de motifs de satisfaction pour la France mais ça s'arrête là!
Après, s'ils enchainent une CDM pathétique après l'Euro 2012, ce sera la merde.
Rappelons juste qu'avant l'Euro 2008, ils jouent l'Italie en nivembre et perdent 4-0.6 mois plus tard, ils leur mettent 3-0
ouais bon, les matchs amicaux c'est chiant de toute façon. Alors en tirer des conclusions...
Autant j'admire la maîtrise du jeu de l'Espagne et du Barça de ces dernières années, autant c'est la créativité du football néerlandais inspiré par la culture de l'Ajax qui m'a toujours fait rêvé. Les générations de Cruyff, de Van Basten, de Bergkamp, puis maintenant celle de Van Persie.

Mais pour cette Coupe du Monde, je crois qu'il est aussi malvenu de voir la Hollande plus belle qu'elle n'est que d'enterrer déjà l'Espagne après qu'une seul match.
Sympa comme article ! Hier j'ai regardé le match avec une bande d'amis espagnols, quel massacre! Le problème c'est qu'on habite tous à Utrecht, Pays-Bas...A l' abattement de la défaite s'est ajouté l'humiliation (pour mes potes) de voir tout le monde en orange dans la rue, à se mettre la race jusqu'à pas d'heure, en se foutant de la gueule de la Roja. Des grands malades. C'est comme s'ils avaient déjà gagné la coupe. Ils se voient toujours trop beau, et c'est la leur souci, y a toujours une équipe pour leur rappeler que les matchs ne sont pas gagnés avant d'être joués.
Cela dit c' est cool la CdM ou l'Euro aux Pays-Bas c'est une énorme fête à Neuneus de 30 jours. C'est des gros blaireaux, mais ils ont quand même super rigolos! Hup Holland Hup !
Message posté par soswiss
Autant j'admire la maîtrise du jeu de l'Espagne et du Barça de ces dernières années, autant c'est la créativité du football néerlandais inspiré par la culture de l'Ajax qui m'a toujours fait rêvé. Les générations de Cruyff, de Van Basten, de Bergkamp, puis maintenant celle de Van Persie.

Mais pour cette Coupe du Monde, je crois qu'il est aussi malvenu de voir la Hollande plus belle qu'elle n'est que d'enterrer déjà l'Espagne après qu'une seul match.


je t' ai mis un +1 pour ton admiration du foot ajacied, par contre Van Persie fut formé au Feyenoord, club qui est bien représenté en selection en ce moment (De Vrij, Martins-Indi, Janmaat, Clasie)
Message posté par soswiss
Autant j'admire la maîtrise du jeu de l'Espagne et du Barça de ces dernières années, autant c'est la créativité du football néerlandais inspiré par la culture de l'Ajax qui m'a toujours fait rêvé. Les générations de Cruyff, de Van Basten, de Bergkamp, puis maintenant celle de Van Persie.

Mais pour cette Coupe du Monde, je crois qu'il est aussi malvenu de voir la Hollande plus belle qu'elle n'est que d'enterrer déjà l'Espagne après qu'une seul match.


T'inquiète, personne ne les voit gagner et je me demande même si qq part j'en ai envie.
Aucune envie de partager ma passion pour les oranje avec des Van Der Footix
Message posté par galette-so6


je t' ai mis un +1 pour ton admiration du foot ajacied, par contre Van Persie fut formé au Feyenoord, club qui est bien représenté en selection en ce moment (De Vrij, Martins-Indi, Janmaat, Clasie)



Oh, je ne voulais pas laissé entendre que Van Persie avait été formé à l'Ajax mais j'admets que la formulation de ma phrase pouvait prêter à confusion.
Ceci dit, je crois qu'avant de passer au Feyenoord, il a débuté à l'Excelsior dont le stade est pratiquement en face du Kuip, de l'autre côté du fleuve.
Message posté par galette-so6


je t' ai mis un +1 pour ton admiration du foot ajacied, par contre Van Persie fut formé au Feyenoord, club qui est bien représenté en selection en ce moment (De Vrij, Martins-Indi, Janmaat, Clasie)


T'oublies Kongolo...
Mais je crois que de tous les nouveaux, c'est Janmaat que je préfère!
J eme souviens de son match désastreux face à la Turquiepour son premier match officiel et Van Gaal l'a quand même maintenu en disant à la presse qu'elle ne réalisait pas à quel point il est bon!
Message posté par Ruud04


T'oublies Kongolo...
Mais je crois que de tous les nouveaux, c'est Janmaat que je préfère!
J eme souviens de son match désastreux face à la Turquiepour son premier match officiel et Van Gaal l'a quand même maintenu en disant à la presse qu'elle ne réalisait pas à quel point il est bon!



ah oui, Janmaat, c'est un tout bon. Si les oranje parviennent à jouer encore au moins 3-4 matches, il sera une des révélations du tournoi pour le grand-public.
benoit chez roux Niveau : Ligue 1
Air van persie, voyage en première classe.
J'adore faire bosser les chômeurs pro-espagnols qui ont plusieurs comptes sur sofoot
T'oublies Kongolo...
Mais je crois que de tous les nouveaux, c'est Janmaat que je préfère!
J eme souviens de son match désastreux face à la Turquiepour son premier match officiel et Van Gaal l'a quand même maintenu en disant à la presse qu'elle ne réalisait pas à quel point il est bon!
Sur cet article de Cherif:
http://www.sofoot.com/clap-de-fin-pour- … 81338.html
Ruud dit:

Désolé mais moi, je vais attendre.
Je vais attendre la Hollande en CDM et la France en CDM.
Cette même équipe fait 1-1 au Portugal en se faisant égaliser à la 90ème alors que tous les cadres sont sortis, égaliser contre l'Italie à la 90ème, 0-0 avec l'Allemagne.
Alors dites moi, l'Allemagne, le Portugal et l'Italie vont se faire dégager aussi.
Première défaite depuis aout 2012.
Ils battent 4-1 la Roumanie aller et retour, l'Argentine a fait 0-0 hier, l'Argentine va se faire dégager?
Bon bah c cool, la CDM va être de la rigolade pour la France.
Non mais soyons sérieux deux secondes...
Est -ce que Van Gaal a testé une stratégie trop audacieuse, ça me semble être le cas, surtout qu'il avait pas les joueurs à dispo pour l'appliquer.
Y a des motifs d'inquiétude pour la Hollande, plein de motifs de satisfaction pour la France mais ça s'arrête là!
Après, s'ils enchainent une CDM pathétique après l'Euro 2012, ce sera la merde.
Rappelons juste qu'avant l'Euro 2008, ils jouent l'Italie en nivembre et perdent 4-0.6 mois plus tard, ils leur mettent 3-0
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
2 26