Pays-Bas : premier bilan d'Eredivise 2012-13…

C'était la fin de la saison hier après-midi, 34ème et dernière journée. Un dimanche riche en informations diverses pour l'avenir immédiat qui a donc consacré l'Ajax, déjà champion, et qui clôt un exercice surtout pénible pour un PSV, total fanny en 2013 !

Modififié
L'Ajax champion a bouclé hier sur une victoire à Groningen (2-0). Dans la joie, donc ? Oui et non… Tout ça à cause du nouveau maillot extérieur de la saison prochaine porté par les joueurs et qui n'a vraiment pas plu aux supporters. Et on les comprend : des bandes horizontales noir et gris avec parements rose fluo ! On peut comprendre les fans à propos d'une nouvelle petite dérive « culturelle » qui n'a qu'un lointain rapport avec les couleurs traditionnelles du club. En tous cas, les supporters ajacides sont bien décidés à ne rien lâcher et gagner satisfaction comme ceux du Vitesse Arnhem qui, eux, ont obtenu que le club revienne sur une même idée saugrenue de changement de maillot (un maillot jaune et une seule grande bande noire, au lieu du rayé noir et jaune habituel). A l'Ajax, on le sait, l'union est un combat…

PSV : Cocu, Van Bommel, Van Nistelrooy et Ooijer !

Petit retour sur le FC Twente-PSV (3-1) d'hier. Malgré ses quatre buts et un super Chadli (Twente), la piètre qualité du match a confirmé la thèse qui explique en partie que l'Ajax a été champion par défaut, non pas que sur ses qualités propres, mais sur l'échec de ces deux rivaux à pouvoir s'imposer. Le match pauvre des deux losers a illustré leurs limites coupables et a expliqué le scénario catastrophe de cette année, conforme à celui de l'année précédente : Twente, leader, qui a lâché juste après la trêve et ensuite Eindhoven qui a calé un petit moment au début de la dernière ligne droite. Un gros échec, donc, pour les deux clubs, mais surtout pour leur deux coaches prestigieux. A Twente, l'Anglais Steve Mc Laren avait beaucoup recruté pour redevenir champion d'Eredivisie comme il l'avait été avec les Rouges en 2010 : bernique ! Un peu lâcheur, Mac Laren a démissionné en février dernier et le club d'Enschede a fini 6ème, comme l'an passé. Petit clin d'œil ! Un joueur de Twente peut être sacré champion d'Europe mercredi soir en finale d'Europa League à l'ArenA d'Amsterdam, contre Chelsea : Ola John, attaquant du Benfica arrivé à Lisbonne au mercato d'hiver… Quant à Dick Advocaat, il n'a même pas ramené le seul titre de sortant au PSV, cette Coupe des Pays-Bas perdue jeudi dernier en finale contre le petit AZ (1-2) ! La déroute sur toute la ligne, l'année du centenaire du club…

Et le PSV, quoi d'autre ? On reviendra dans un autre article sur la carrière de l'immense Mark Van Bommel parti hier sur un carton rouge à Twente, avant d'annoncer qu'il arrêtait pour de bon à 36 ans. La grosse info c'est que Marco le Terrible va vite prendre en main la formation des jeunes du PSV avec deux autres anciens du PSV, Ruud Van Nistelrooy (1998-2001)et André Ooijer (1997-2006 et 2009-10) ! Pas besoin de vous faire un dessin : les Rouge et Blanc d'Eindhoven copient tout simplement le modèle des Blanc et Rouge d'Amsterdam… La formation et l'incorporation des grands anciens du club au sein de l'organigramme. La premier axe coule de source dans une Eredivisie condamnée à former pour ne pas trop acheter sur un marché devenu quasi inaccessible. Le deuxième axe est une vieille revendication de beaucoup d'ex-joueurs du PSV, attentifs aux succès récents d'Ajax qui, sous l'impulsion de Cruyff, a placé d'abord les De Boer, Bergkamp, Jonk et d'autres aux places cruciales du projet sportif. Autre différence entre Eindhoven et Amsterdam : la prise de décisions sportives beaucoup plus rapide à l'Ajax au sein d'un staff resserré, compétent où l'unanimité amicale conduit aux choix optimaux pour le club. Ce qui n'était plus trop le cas au PSV, notamment depuis le départ du grand Hiddink (2006). Pour boucler la boucle, c'est donc une autre ancienne gloire, l'immense Phillip Cocu qui va succéder à Dick Advocaaat : normalement Phillip devrait signer cet après-midi, lundi, un contrat de quatre ans. Ernest Faber, ex-PSV lui aussi et assistant d'Advocaat, fera la paire avec Cocu jusqu'à au moins 2015. La mission sera « ruud » pour Phillip après cette saison blanche : le PSV n'a plus été champion depuis 2008…

Eriksen à Dortmund ?

Retour à Amsterdam… Outre l'histoire des nouveaux maillots, on a appris que Johan Cruyff n'était pas à l'ArenA dimanche dernier, jour du sacre, because il était en Israël où son fils, manager du Maccabi Tel Aviv a été sacré champion du pays au même moment. Jeudi dernier, Frank de Boer a aussi été sacré comme on s'y attendait meilleur coach néerlandais de la saison. Il a donc reçu le Prix Rinus Michels devant Ronald Koeman (Feyenoord) et Fred Rutten (Vitesse). Attention ! Aux Pays-Bas, grand pays de techniciens du foot, cette distinction est loin de n'être que honorifique : outre les bons résultats et les titres, c'est aussi toute une compétence dûment évaluée qu'on plébiscite. FDB a reçu son trophée des mains d'un des ses pères spirituels, l'actuel sélectionneur hollandais Louis Van Gaal qu'il l'a eu comme joueur à l'Ajax dans les glorieuses années 90… Hier, à l'issue du match contre Groningen, Frank a annoncé qu'il y avait 80 % de chances que Siem de Jong et Eriksen quittent le club cet été, et 70 % que le défenseur axial belge Toby Alderweireld s'en aille aussi.

Surprise ! Eriksen est de plus en plus tenté de rejoindre Dortmund ! Alors qu'au départ, l'Allemagne n'attirait pas trop le jeune Christian. Liverpool et son offre de 20 millions d'Euro tenait la corde, mais le Borussia est en train de s'imposer dans la tête du jeune stratège danois (21 ans) envisagé comme la meilleure solution de rechange de Götze qui vient de signer au Bayern. Jürgen Klopp a bien fait les choses en félicitant Ajax et De Boer pour leur succès en championnat. Là aussi une sorte d'hommage indirect à l'Ajax dont le jeu n'est pas sans rappeler celui de Dortmund… En tous cas, Dortmund apparaît comme la meilleure option pour Eriksen : confiance du nouveau coach, projet de jeu séduisant et Ligue des Champions garantie la saison prochaine, à la différence de Liverpool ! L'Ajax piste donc toujours le jeune stratège de l'AZ, Adam Maher (presque 20 ans), dont la côte monte toujours, surtout après son but maradonesque en finale de Coupe contre Eindhoven… Entre le PSV (intéressé aussi) et l'Ajax, Maher semble vouloir donner sa préférence à l'Ajax, son club de cœur depuis l'enfance. Ne reste plus qu'à fixer le prix du transfert avec un AZ légitimement gourmand. Le club ajacide aux moyens financiers redevenus plus conséquents devra sûrement faire une petite entorse à sa politique d'achats de joueurs volontairement plafonnée. On suivra donc de près la situation des transferts dans les semaines à venir pour voir si elle colle aux ambitions affichées de Frank de Boer de vouloir passer enfin le premier tour de Ligue des champions la saison prochaine…

Buteurs, Coupes d'Europe et Euro U21

Pour finir, petit rappel du classement des buteurs qui vous éclairera sans doute pour le mercato européen d'été. Meilleur buteur, l'Ivoirien Wilfried Bony (31 buts, Vitesse Arnhem), en deux l'Italien Graziano Pellè (27 pions, Feyenoord) et en trois l'Islandais Alfred Finnbogason (24 buts, Heerenveen). Puis l'Américain Jozy Altidore (23 buts, AZ) et le Syrien Sanharib Malki (17 buts, Roda JC). Retenez bien certains de ces noms. Certains d'entre eux risquent de partir, en plus d'autres cracks d'Eredivise : une nouvelle saignée du foot néerlandais est-elle à prévoir ?... Pour les Coupes d'Europe : Ajax jouera directement la C1, le PSV en passera par deux tours éliminatoires pour rejoindre la C1 également (en cas d'échec, il pourra être reversé en C3), Feyenoord jouera le dernier tour qualificatif de C3 et Vitesse l'avant-dernier. Il reste encore un club à déterminer pour l'Europa League et ça se passera en play-offs entre les clubs classés entre la 5ème et 8ème place : matchs allers jeudi soir entre Heerenveen (on reparlera ici bientôt de son coach Marco van Basten) et FC Utrecht, ainsi que FC Groningen contre FC Twente. Matchs retours dimanche : les deux qualifiés joueront la finale et le vainqueur jouera les qualifs de C3… Le promu Willem II est relégué en D2 (Eerste Divisie). Roda JC (16ème) et VVV Venlo (17ème) disputeront également des play-offs avec 6 clubs de D2 (processus trop long à détailler ici !). Cambuur, champion de Eerste Divisie, est promu en Eredivisie pour la saison 2013-14. Enfin, juste un petit mot pour annoncer l'Euro Espoirs (U 21) qui débute en Israël le 5 juin prochain. Une compète à suivre de très près, côté Oranje : 8 équipes, deux poules, dont la B. Un SGLM ! Un Super Groupe De La Mort avec Pays-Bas, Espagne, Allemagne et Russie (dont on nous dit le plus grand bien). Pourquoi l'Ajax (en C1) et les Pays-Bas se tapent-ils toujours des groupes de la mort ?

par Chérif Ghemmour
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Hilda de Polaris Niveau : CFA2
Amsterdam !!!!!!!!
nononoway Niveau : CFA
La photo c'est celle de l'année passée
pour moi van bommel fera toujours partie de la dream team psv eindhoven de l entraineur 3 saison 2001 2002 avec kezman venegoor etc. c etait chaud de gagner l eredivisie avec l ajax. sinon je me demande si klaessen va vraiment faire oublier de jong et veltman alderwereild
C'est triste de voir chaque année l'Ajax se faire prendre ses meilleurs joueurs...
Y as un putain d'attaquant a Feyenord, mais il est pas jeune, bref je pense que le mec a fait la saison de ça life.

ContentPour l'Ajax
Note : 1
"Un joueur de Twente peut être sacré champion d’Europe mercredi soir en finale d’Europa League à l’ArenA d’Amsterdam, contre Chelsea : Ola John, attaquant du Benfica arrivé à Lisbonne au mercato d’hiver…"

Mais tu suis énormément le championnat Hollandais, Cherif!
Quelqu'un pourrait me detailler le processus des Plays-Off de relegation svp?
waynerooney Niveau : CFA
A suivre le petit Fischer qui fera pas long feu à l'Ajax, les joueurs FM le connaissent déjà assez bien je pense ;)
Merci monsieur Chérif Ghemmour pour les articles que vous faites sur l'Eredivisie au fil de la saison. Vous êtes le seul média français avec Ma Chaîne Sport à parler de ce championnat tant sous médiatiser malgré les clubs légendaires comme l'Ajax. J'espère que vous continuerez sur cette voie. (Wij Zijn Ajax !)
benbecker
"Frank a annoncé qu’il y avait 80 % de chances que Siem de Jong et Eriksen quittent le club cet été, et 70 % que le défenseur axial belge Toby Alderweireld s’en aille aussi."

- Pour Toby c'est dur! mais comme verthogen on pouvait pas le retenir eternellement
- Eriksen: A force de nonchalance, il a fini par me les casser. Il a du ballon mais je ne sais plus trop quoi penser de lui.
- De Jong: Capitaine valeureux, mérite sans doute de partir pour passer un nouveau cap dans sa carrière. Au sein d'un Ajax qui se ferait virer de C1 dès les poules, il ne progresserait plus.

Malgré tout ça, si les recrutements annoncés se confirment ( Van Ginkel/ Maher), il y'aura plus de talent l'année prochaine que cette année.

La triplette Fischer( si on réussit à le garder),Van Ginkel, Maher ça peut faire très mal si la mayo prend vite.

http://www.youtube.com/watch?v=DQtvgg0qYpI

Nous sommes l'Ajax!!
faut pas oublier andersen qui est deja la, et c est vrai merci a cheriff de nous faire profiter du championnat hollandais.la saison prochaine faut esperer que sigthorsson ne se reblesse pas encore 6 mois.
Ola John a signé en Juillet au Benfica...
Ola John,
Ailier extraordinairement talenteux, vitesse, dribble, qualité de passe, vision de jeu mais des lacunes tactiques incroyables, son placement lors des deux matchs contre Fener et porto était proprement hallucinant.
Je ne sais plus quoi en penser.
Quant à Maher,
Futur ballon d'or, talent irréel chez ce mec!
Quand je vois les Oscar et Lucas comparés à lui, j'ai juste envie de rigoler
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 4
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 9 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 29 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 27 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 24 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 65 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10