Pays-Bas : premier bilan d'Eredivise 2012-13…

C'était la fin de la saison hier après-midi, 34ème et dernière journée. Un dimanche riche en informations diverses pour l'avenir immédiat qui a donc consacré l'Ajax, déjà champion, et qui clôt un exercice surtout pénible pour un PSV, total fanny en 2013 !

Modififié
0 14
L'Ajax champion a bouclé hier sur une victoire à Groningen (2-0). Dans la joie, donc ? Oui et non… Tout ça à cause du nouveau maillot extérieur de la saison prochaine porté par les joueurs et qui n'a vraiment pas plu aux supporters. Et on les comprend : des bandes horizontales noir et gris avec parements rose fluo ! On peut comprendre les fans à propos d'une nouvelle petite dérive « culturelle » qui n'a qu'un lointain rapport avec les couleurs traditionnelles du club. En tous cas, les supporters ajacides sont bien décidés à ne rien lâcher et gagner satisfaction comme ceux du Vitesse Arnhem qui, eux, ont obtenu que le club revienne sur une même idée saugrenue de changement de maillot (un maillot jaune et une seule grande bande noire, au lieu du rayé noir et jaune habituel). A l'Ajax, on le sait, l'union est un combat…

PSV : Cocu, Van Bommel, Van Nistelrooy et Ooijer !

Petit retour sur le FC Twente-PSV (3-1) d'hier. Malgré ses quatre buts et un super Chadli (Twente), la piètre qualité du match a confirmé la thèse qui explique en partie que l'Ajax a été champion par défaut, non pas que sur ses qualités propres, mais sur l'échec de ces deux rivaux à pouvoir s'imposer. Le match pauvre des deux losers a illustré leurs limites coupables et a expliqué le scénario catastrophe de cette année, conforme à celui de l'année précédente : Twente, leader, qui a lâché juste après la trêve et ensuite Eindhoven qui a calé un petit moment au début de la dernière ligne droite. Un gros échec, donc, pour les deux clubs, mais surtout pour leur deux coaches prestigieux. A Twente, l'Anglais Steve Mc Laren avait beaucoup recruté pour redevenir champion d'Eredivisie comme il l'avait été avec les Rouges en 2010 : bernique ! Un peu lâcheur, Mac Laren a démissionné en février dernier et le club d'Enschede a fini 6ème, comme l'an passé. Petit clin d'œil ! Un joueur de Twente peut être sacré champion d'Europe mercredi soir en finale d'Europa League à l'ArenA d'Amsterdam, contre Chelsea : Ola John, attaquant du Benfica arrivé à Lisbonne au mercato d'hiver… Quant à Dick Advocaat, il n'a même pas ramené le seul titre de sortant au PSV, cette Coupe des Pays-Bas perdue jeudi dernier en finale contre le petit AZ (1-2) ! La déroute sur toute la ligne, l'année du centenaire du club…

Et le PSV, quoi d'autre ? On reviendra dans un autre article sur la carrière de l'immense Mark Van Bommel parti hier sur un carton rouge à Twente, avant d'annoncer qu'il arrêtait pour de bon à 36 ans. La grosse info c'est que Marco le Terrible va vite prendre en main la formation des jeunes du PSV avec deux autres anciens du PSV, Ruud Van Nistelrooy (1998-2001)et André Ooijer (1997-2006 et 2009-10) ! Pas besoin de vous faire un dessin : les Rouge et Blanc d'Eindhoven copient tout simplement le modèle des Blanc et Rouge d'Amsterdam… La formation et l'incorporation des grands anciens du club au sein de l'organigramme. La premier axe coule de source dans une Eredivisie condamnée à former pour ne pas trop acheter sur un marché devenu quasi inaccessible. Le deuxième axe est une vieille revendication de beaucoup d'ex-joueurs du PSV, attentifs aux succès récents d'Ajax qui, sous l'impulsion de Cruyff, a placé d'abord les De Boer, Bergkamp, Jonk et d'autres aux places cruciales du projet sportif. Autre différence entre Eindhoven et Amsterdam : la prise de décisions sportives beaucoup plus rapide à l'Ajax au sein d'un staff resserré, compétent où l'unanimité amicale conduit aux choix optimaux pour le club. Ce qui n'était plus trop le cas au PSV, notamment depuis le départ du grand Hiddink (2006). Pour boucler la boucle, c'est donc une autre ancienne gloire, l'immense Phillip Cocu qui va succéder à Dick Advocaaat : normalement Phillip devrait signer cet après-midi, lundi, un contrat de quatre ans. Ernest Faber, ex-PSV lui aussi et assistant d'Advocaat, fera la paire avec Cocu jusqu'à au moins 2015. La mission sera « ruud » pour Phillip après cette saison blanche : le PSV n'a plus été champion depuis 2008…

Eriksen à Dortmund ?

Retour à Amsterdam… Outre l'histoire des nouveaux maillots, on a appris que Johan Cruyff n'était pas à l'ArenA dimanche dernier, jour du sacre, because il était en Israël où son fils, manager du Maccabi Tel Aviv a été sacré champion du pays au même moment. Jeudi dernier, Frank de Boer a aussi été sacré comme on s'y attendait meilleur coach néerlandais de la saison. Il a donc reçu le Prix Rinus Michels devant Ronald Koeman (Feyenoord) et Fred Rutten (Vitesse). Attention ! Aux Pays-Bas, grand pays de techniciens du foot, cette distinction est loin de n'être que honorifique : outre les bons résultats et les titres, c'est aussi toute une compétence dûment évaluée qu'on plébiscite. FDB a reçu son trophée des mains d'un des ses pères spirituels, l'actuel sélectionneur hollandais Louis Van Gaal qu'il l'a eu comme joueur à l'Ajax dans les glorieuses années 90… Hier, à l'issue du match contre Groningen, Frank a annoncé qu'il y avait 80 % de chances que Siem de Jong et Eriksen quittent le club cet été, et 70 % que le défenseur axial belge Toby Alderweireld s'en aille aussi.

Surprise ! Eriksen est de plus en plus tenté de rejoindre Dortmund ! Alors qu'au départ, l'Allemagne n'attirait pas trop le jeune Christian. Liverpool et son offre de 20 millions d'Euro tenait la corde, mais le Borussia est en train de s'imposer dans la tête du jeune stratège danois (21 ans) envisagé comme la meilleure solution de rechange de Götze qui vient de signer au Bayern. Jürgen Klopp a bien fait les choses en félicitant Ajax et De Boer pour leur succès en championnat. Là aussi une sorte d'hommage indirect à l'Ajax dont le jeu n'est pas sans rappeler celui de Dortmund… En tous cas, Dortmund apparaît comme la meilleure option pour Eriksen : confiance du nouveau coach, projet de jeu séduisant et Ligue des Champions garantie la saison prochaine, à la différence de Liverpool ! L'Ajax piste donc toujours le jeune stratège de l'AZ, Adam Maher (presque 20 ans), dont la côte monte toujours, surtout après son but maradonesque en finale de Coupe contre Eindhoven… Entre le PSV (intéressé aussi) et l'Ajax, Maher semble vouloir donner sa préférence à l'Ajax, son club de cœur depuis l'enfance. Ne reste plus qu'à fixer le prix du transfert avec un AZ légitimement gourmand. Le club ajacide aux moyens financiers redevenus plus conséquents devra sûrement faire une petite entorse à sa politique d'achats de joueurs volontairement plafonnée. On suivra donc de près la situation des transferts dans les semaines à venir pour voir si elle colle aux ambitions affichées de Frank de Boer de vouloir passer enfin le premier tour de Ligue des champions la saison prochaine…

Buteurs, Coupes d'Europe et Euro U21

Pour finir, petit rappel du classement des buteurs qui vous éclairera sans doute pour le mercato européen d'été. Meilleur buteur, l'Ivoirien Wilfried Bony (31 buts, Vitesse Arnhem), en deux l'Italien Graziano Pellè (27 pions, Feyenoord) et en trois l'Islandais Alfred Finnbogason (24 buts, Heerenveen). Puis l'Américain Jozy Altidore (23 buts, AZ) et le Syrien Sanharib Malki (17 buts, Roda JC). Retenez bien certains de ces noms. Certains d'entre eux risquent de partir, en plus d'autres cracks d'Eredivise : une nouvelle saignée du foot néerlandais est-elle à prévoir ?... Pour les Coupes d'Europe : Ajax jouera directement la C1, le PSV en passera par deux tours éliminatoires pour rejoindre la C1 également (en cas d'échec, il pourra être reversé en C3), Feyenoord jouera le dernier tour qualificatif de C3 et Vitesse l'avant-dernier. Il reste encore un club à déterminer pour l'Europa League et ça se passera en play-offs entre les clubs classés entre la 5ème et 8ème place : matchs allers jeudi soir entre Heerenveen (on reparlera ici bientôt de son coach Marco van Basten) et FC Utrecht, ainsi que FC Groningen contre FC Twente. Matchs retours dimanche : les deux qualifiés joueront la finale et le vainqueur jouera les qualifs de C3… Le promu Willem II est relégué en D2 (Eerste Divisie). Roda JC (16ème) et VVV Venlo (17ème) disputeront également des play-offs avec 6 clubs de D2 (processus trop long à détailler ici !). Cambuur, champion de Eerste Divisie, est promu en Eredivisie pour la saison 2013-14. Enfin, juste un petit mot pour annoncer l'Euro Espoirs (U 21) qui débute en Israël le 5 juin prochain. Une compète à suivre de très près, côté Oranje : 8 équipes, deux poules, dont la B. Un SGLM ! Un Super Groupe De La Mort avec Pays-Bas, Espagne, Allemagne et Russie (dont on nous dit le plus grand bien). Pourquoi l'Ajax (en C1) et les Pays-Bas se tapent-ils toujours des groupes de la mort ?

par Chérif Ghemmour
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Hilda de Polaris Niveau : CFA2
Amsterdam !!!!!!!!
nononoway Niveau : CFA
La photo c'est celle de l'année passée
pour moi van bommel fera toujours partie de la dream team psv eindhoven de l entraineur 3 saison 2001 2002 avec kezman venegoor etc. c etait chaud de gagner l eredivisie avec l ajax. sinon je me demande si klaessen va vraiment faire oublier de jong et veltman alderwereild
C'est triste de voir chaque année l'Ajax se faire prendre ses meilleurs joueurs...
Y as un putain d'attaquant a Feyenord, mais il est pas jeune, bref je pense que le mec a fait la saison de ça life.

ContentPour l'Ajax
Note : 1
"Un joueur de Twente peut être sacré champion d’Europe mercredi soir en finale d’Europa League à l’ArenA d’Amsterdam, contre Chelsea : Ola John, attaquant du Benfica arrivé à Lisbonne au mercato d’hiver…"

Mais tu suis énormément le championnat Hollandais, Cherif!
Quelqu'un pourrait me detailler le processus des Plays-Off de relegation svp?
waynerooney Niveau : CFA
A suivre le petit Fischer qui fera pas long feu à l'Ajax, les joueurs FM le connaissent déjà assez bien je pense ;)
Merci monsieur Chérif Ghemmour pour les articles que vous faites sur l'Eredivisie au fil de la saison. Vous êtes le seul média français avec Ma Chaîne Sport à parler de ce championnat tant sous médiatiser malgré les clubs légendaires comme l'Ajax. J'espère que vous continuerez sur cette voie. (Wij Zijn Ajax !)
benbecker
"Frank a annoncé qu’il y avait 80 % de chances que Siem de Jong et Eriksen quittent le club cet été, et 70 % que le défenseur axial belge Toby Alderweireld s’en aille aussi."

- Pour Toby c'est dur! mais comme verthogen on pouvait pas le retenir eternellement
- Eriksen: A force de nonchalance, il a fini par me les casser. Il a du ballon mais je ne sais plus trop quoi penser de lui.
- De Jong: Capitaine valeureux, mérite sans doute de partir pour passer un nouveau cap dans sa carrière. Au sein d'un Ajax qui se ferait virer de C1 dès les poules, il ne progresserait plus.

Malgré tout ça, si les recrutements annoncés se confirment ( Van Ginkel/ Maher), il y'aura plus de talent l'année prochaine que cette année.

La triplette Fischer( si on réussit à le garder),Van Ginkel, Maher ça peut faire très mal si la mayo prend vite.

http://www.youtube.com/watch?v=DQtvgg0qYpI

Nous sommes l'Ajax!!
faut pas oublier andersen qui est deja la, et c est vrai merci a cheriff de nous faire profiter du championnat hollandais.la saison prochaine faut esperer que sigthorsson ne se reblesse pas encore 6 mois.
Ola John a signé en Juillet au Benfica...
Ola John,
Ailier extraordinairement talenteux, vitesse, dribble, qualité de passe, vision de jeu mais des lacunes tactiques incroyables, son placement lors des deux matchs contre Fener et porto était proprement hallucinant.
Je ne sais plus quoi en penser.
Quant à Maher,
Futur ballon d'or, talent irréel chez ce mec!
Quand je vois les Oscar et Lucas comparés à lui, j'ai juste envie de rigoler
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
0 14