Pays-Bas : Poulpe Fiction

Le pronostic de Paul était le bon : la Hollande a perdu contre l'Espagne... Pour mieux comprendre le pourquoi de cette défaite, faire le bilan des Pays-Bas 2010 et tracer les perspectives de la sélection Oranje, un retour au passé s'imposait d'abord.

0 3
1974 : RFA über Alles

D'abord tordre les idées reçues une bonne fois pour toutes... Dans leur mystique du foot suprême dont ils se croient les dépositaires uniques, ces bons vieux Hollandais ont pratiqué et pratiquent encore un déni de réalité aveuglant. Contrairement à ce qu'ils pensent, et avec eux une bonne partie du monde, les Pays-Bas n'étaient pas les meilleurs en 1974 et 1978. Ils ne « méritaient » donc pas d'être champions du monde... D'ailleurs, en sport, le mérite n'existe pas. Sinon la Hongrie aurait gagné le Mondial 54 et le Brésil de Zico celui de 1982 (au moins)... En 74, la RFA pratiquait également une autre forme de football total : le latéral gauche Paul Breitner montait constamment dans son couloir et Franz Beckenbauer avait le génie de créer le surnombre devant avec ses incursions légendaires (en finale, contre la Hollande, il est resté plus prudent, ce qui a sauvé la RFA).

Voilà, on va faire vite avec un casting non exhaustif : Kaiser Franz, meilleur libéro de tous les temps, Maier, meilleur gardien du monde en 74, Overath dribbleur foudroyant et Gerd Müller, meilleur buteur européen de tous les temps, au top en 74. Championne d'Europe ultra dominatrice en 1972, la Mannschaft s'est imposée « logiquement » face à une Hollande flamboyante au cours du tournoi, mais plus « contractée » le jour le finale. Pour ceux qui douteraient de la valeur de la Mannschaft de l'époque, qu'ils visionnent la finale de l'Euro 72 contre l'URSS (3-0) et surtout qu'ils revoient la finale 74 de Munich (2-1), beaucoup plus équilibrée qu'on vous l'a toujours dit. Avec en prime un but parfaitement valable de Müller, refusé pour hors-jeu imaginaire et un penalty « oublié » sur fauchage de Overath par Jansen (ou était-ce Rijsbergen ?) Et puis combien ont oublié la vérité historique de 74 : Cruyff a raté sa finale, muselé par Vogts.

1978 : Caramba, encore raté !

Et en 78 ? Tournoi pas extra avec deux finalistes, Hollande et Argentine, pas extra. La Hollande 78, moins dominatrice qu'en 74, avait peiné à sortir des poules : menée 3-0 contre l'Ecosse et éliminée, elle n'avait du son salut qu'à un but magistral de Johnny Rep (3-1, puis 3-2 score finale et qualif). Au deuxième tour, la Hollande avait encore souffert contre... la RFA ! 2-2 score final alors que la Mannschaft avait nettement mené deux fois au score. En finale, les Argentins l'ont emporté 3-1 a.p parce qu'ils en voulaient plus que les Oranje, encore une fois un peu trop « timorés » . Le contexte dictatorial et la population hostile dans et hors du stade ont évidemment pesé. Mais tactiquement, privée de Cruyff, la Hollande avait manqué d'un vrai meneur. Rob Rensenbrick était le leader de jeu génial de cette Hollande mais pas à la manière d'un Maradona ou d'un Zidane.

L'illusion 78 réside dans cette équipe d'Argentine, « bonne mais sans plus » qui aurait terrassé injustement une « Hollande toujours merveilleuse » ... En 78, comme en 74, les Pays-Bas ont sans aucun doute été meilleurs que les Argentins durant le tournoi. Mais en finale, les sud-Américains ont été « plus forts » , galvanisés par leur extraordinaire capitaine Daniel Pasarella, de la trempe d'un Mathäus 1990. On le répète : la Hollande n'avait de leader charismatique en 78 pour transcender les énergies. Pour ceux qui douteraient du jugement revu à la baisse de cette Hollande 78, qu'ils revoient cette finale crispante et crispée que les Oranje n'ont franchement pas dominé de la tête et des épaules. Une finale, ça ne se joue pas : ça se gagne. En 74 et en 78, la Hollande n'a pas su gagner donc elle n'était pas la meilleure.

Les belles histoires d'Oncle Johan

C'est Johan Cruyff qui, à sa façon, réécrira constamment l'histoire en attribuant aux Pays-Bas le titre de « vainqueur moral » du Mondial 74. Son immense charisme a achevé de convaincre le monde entier de l'illégitimité du titre allemand. Désolé, Johan : la RFA était meilleure ce jour là, cette année là... A ce propos ! En décembre 1999, à l'heure d'enterrer le 20ème Siècle, France Football demanda à tous les lauréats du Ballon d'Or depuis 1956 quel serait pour eux tous le Champion des champions. Le tiercé gagnant ne surprit personne : 1-Pelé, 2-Maradona et 3-Cruyff. C'est ce podium que Franz Beckenbauer plébiscita, comme beaucoup de ses pairs. Celui de Johan Cruyff fut tout autre : 1-Beckenbauer, 2-Platini, 3-Van Basten... Le maître du jeu hollandais des années 70 s'inclinait avec humilité devant Franz Beckenbauer, son (seul) grand rival de la décennie prodigieuse. Sûrement en mémoire de cette finale de coupe du monde où la Mannschaft parvint à faire plier l'Oranje Mécanique qui avait sublimé ce Mondial 74. Un an plus tôt, en Ligue des Champions, l'Ajax de Johan avait pourtant atomisé le Bayern de Franz 4-0 avant de cingler vers son troisième titre continental d'affilée. Mais à Munich Kaizer Franz prit le dessus sur Johan 1er, le libéro au port altier prit l'ascendant sur l'attaquant félin, le Kolossal Fussball triompha du Football Total.

[page]
Orange tuméfiante

Pour en revenir à la grande Hollande des années 70, il faut évoquer les deux constantes antinomiques du jeu hollandais. La face brillante, c'est le talent à l'était pur, la technique, la vitesse, la polyvalence, l'intelligence tactique, les individualités hors classe. L'autre face moins reluisante, c'est le jeu dur, parfois violent, que les Hollandais ont pratiqué et pratiquent encore justement quand ils ne maîtrisent plus trop la situation. On le répète : parler des « Oranje mécaniques » , c'est à la fois louer la magnifique mécanique de précision du jeu hollandais, réglé comme un ballet équestre (au trop et au galop). Mais aussi reconnaître le jeu dur dont les Bataves se rendent souvent coupables.

En 74, déjà, les Oranje bastonnaient discretos pour intimider l'adversaire. Contre la Bulgarie, au premier tour (4-1), trois joueurs hollandais au moins avaient pour mission de casser par petites touches successives et à tour de rôle le meneur de jeu bulgare... Mais c'est au Mundial 78 que la Hollande a commencé à vraiment durcir encore plus. Peut-être un aveu de faiblesse vu que Cruyff n'était plus là : compenser par le jeu dur une baisse de talent et de qualité ? Sûrement... En tous cas, contre la RFA ou contre l'Argentine, les Néerlandais ont surpris par leur « engagement » plus que limite, signe déjà de leur déclin et signe aussi de leur « arrogance » à ne pas supporter de se voir moins forts qu'ils le voudraient.

A l'Euro 1980, en Italie, les Hollandais furent tout simplement odieux. Ils révélèrent alors leur face sombre de brutes parfois plus qu'épaisses. Notamment contre une RFA magnifique où ils multiplièrent les actes d'anti-jeu (victoire allemande 3-2). Eliminée au premier tour de cet Euro 80, la Hollande connut un début de décennie 80 dramatique, éliminée deux fois pour les Mondiaux 82 et 86. Après l'Euro 88 brillamment remporté (son seul titre international), on retrouva une sale Hollande au Mondial 90 en Italie, éliminée en 8ème par la RFA (2-1) au cours d'un match au couteau. Si les responsabilités de ce match brutal sont partagées (voir le duel haineux entre Völler et le « cracheur » Rijkaard), ce sont bien les Hollandais qui ont allumé les premières mèches en pourrissant la rencontre...Idem au Mondial 2006, avec le « légendaire » Portugal-Hollande en 8ème de finale avec ses 20 cartons (16 jaunes dont 7 pour les Pays-Bas et 4 rouges, deux partout). Le jeu dur des Oranje ne date pas d'hier... C'est même un indice révélateur de l'état d'esprit du foot hollandais : soit qu'il est le signe que la Hollande doute d'elle-même, ou plus préoccupant, qu'il traduise une crainte face à un avenir incertain, voire franchement pessimiste. Les deux interprétations peuvent expliquer la finale perdue face à l'Espagne. On en reparle après la pub...

(Fin de la première partie. La suite demain)

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Dans son prochain article, il va nous expliquer que les Chicago Bulls de 96 n'étaient pas la meilleur équipe de la NBA mais bien les Sonics de Seattle.
Un article qui m'a à la fois irrité (Chérif semble donner un peu trop facilement dans le Vae victis), accablé par ses approximations (en 1990, c'est Voller qui crache à plusieurs reprises sur Rijkaard, et pas l'inverse ; en 1978, c'est Mario Kempes et le gardien argentin Fillol qui font la différence, et non Passarela ; le "jeu dur" des Pays Bas pratiqué en 74 n'était rien comparé à ce que faisaient des Allemands comme Breitner ou Beckenbauer - le jeu dur batave commence vraiment dans les années 80) et ses oublis (la simulation de Berti Vogts sur le penalty lors de la finale 1974, Vogts ayant reconnu il y a quelques temps qu'il avait plongé), et qui semble dire que ce sont finalement Cruijff et consorts - les perdants - qui ont réécrit l'Histoire... C'est quand même le pompon ! Bon, c'est quand même bien écrit, Chérif soigne sa plume.
Putain je ne m'en remets pas. Comment ce type a-t-il pu écrire pour Sofoot ? Heureusement qu'il n'est plus là.
Hier à 22:10 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 il y a 1 heure Kevin Kuranyi prend sa retraite 11 il y a 3 heures Shaqiri s'amuse à l'entraînement
il y a 4 heures Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 9 il y a 6 heures Rosario tient-il son nouveau Messi ? 22 il y a 7 heures Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 il y a 8 heures Quand Griezmann tremble devant Mbappé 30 il y a 8 heures Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 61 il y a 9 heures Superbe lob de Neymar 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 10 heures Le raté d'Otamendi Hier à 14:48 Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 Hier à 10:56 Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8
Hier à 10:25 Arda vers Arsenal ? 38 Hier à 09:22 De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 18 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 108 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1
Article suivant
Oranje, Ô désespoir ?
0 3