En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 11 Résultats Classements Options

Pays-Bas : les jours d’après…

Petit panorama du foot néerlandais après la gifle nationale de mercredi soir (0-2 au SdF contre les Bleus). Sélection, championnat, valse des entraîneurs et déclarations choc…

Modififié
Eredivisie : Ajax se la raconte…

Dimanche dernier, on avait quitté les Ajacides vainqueurs au stade du Kuip contre Feyenoord (2-1). Bras levés, sourires aux oreilles, se congratulant chaudement : ils étaient champions ! Avec 8 points d’avance à 8 journées de la fin sur Twente et Vitesse, c’était dans la poche. Alors hier, en recevant le promu SC Cambuur (11e), ils abordèrent ce match avec un large sourire. Après une minute de jeu, une relance hasardeuse du gardien du SCC, Nenhuis, aboutit à un centre parfait du jeune Kishna sur Siem de Jong qui marquait de près du gauche : 1-0 ! En tribunes, Viktor Fischer jubilait : blessé et out jusqu’à la fin de la saison, le jeune international danois ne pouvait qu’apprécier de voir son concurrent Kishna régaler sur le flanc gauche de l’attaque. La victoire était dans la poche, le titre en vitrine. Plus besoin de courir ou de s’appliquer : Ajax était champion, alors pourquoi s’inquiéter ? Du coup, les Ajacides acceptèrent de subir et, après quelques chaudes alertes en fin de première mi-temps et en début de seconde, ils se firent stupidement égaliser par Barto à la 54e, 1-1 score final. Car même en s’arrachant, en se procurant des bonnes occases et après avoir fait entrer Bojan (pour Kishna), Sigthorsson (pour Schöne) et Poulsen (pour Riedewald), rien n’y fit : le lièvre Ajax buta sur la tortue Cambuur. Frank de Boer aurait souhaité célébrer hier sa 100e victoire à la tête des Ajacides…

Une suffisance coupable qui atteste à nouveau du manque de compétitivité de l’Eredivisie : même médiocre et secoué (SCC a failli planter un second but), l’Ajax ne perd pas et ses adversaires directs plafonnent à un moment ou à un autre. Ainsi, avant d’affronter le SCC, l’Ajax s’est réjoui à nouveau du revers de Twente parti se faire battre aux Go Ahead Eagles (0-1). Mais l’Ajax devrait se méfier du retour de Vitesse, victorieux à Breda, samedi soir (2-1) et sur une lancée de trois succès. À sept journées de la fin, Arnhem n’est plus qu’à six points d’Amsterdam et quand on sait que les Jaune et Noir recevront l’Ajax le 6 avril, une victoire des locaux mettrait les gars de FDB sous pression. Parti comme c’est parti, l’Ajax gagnera son quatrième titre d’affilée, le plus facile à décrocher des quatre… Un championnat plié très tôt avec des victoires souvent acquises avant la fin des matchs, voilà qui ne prépare pas assez les Ajacides et autres sélectionnés néerlandais d’Eredivisie aux joutes internationales (coupes d’Europe et sélection nationale). On s’en est rendu compte au SdF, mercredi dernier…

Oranje : on ne se la raconte pas…

« On n’est pas encore prêts » , c’est ce que titrait le quotidien de Rotterdam, Algemeen Dagblad, au lendemain de la défaite face aux Bleus. Constat lucide, mais qui reflétait aussi un jugement globalement modéré des médias nationaux : un peu d’inquiétude, certes, mais pas de panique. Comme Van Gaal avait avant de jouer dédramatisé l’enjeu d’une rencontre somme toute « amicale » , on n’a pas trop fait d’objections au constat placide du sélectionneur : « Nous avons appris des choses. » On se rassure donc en faisant observer que Super Robben n’est pas entré (il a encore été monstrueux samedi après-midi à Wolfsburg, 6-1), que Van der Vaart était forfait et que Strootman est sorti trop tôt (Kevin s’est re-blessé hier avec la Roma à Naples !). Why not… N’empêche que le naufrage de la défense fait vraiment peur à 90 jours du Mondial. Du coup, certains médias militent pour l’appel en sélection de Virgil van Dijk (22 ans, 1m93), stoppeur costaud du Celtic Glasgow. Objectivement, le gars est très bon, il est plutôt rapide pour son physique et de toute façon ne peut pas faire pire que Martins Indi actuellement. L’option Van Dijk partagée par de nombreux supporters va-t-elle se heurter à l’intransigeance de Killer Louis qui déteste par-dessus tout qu’on interfère dans son boulot ? C’est possible, vu que Virgil n’a jamais été appelé chez les A auparavant (il a joué en Espoirs). Mais la fébrilité défensive qui a plombé jusqu’au gardien Cillessen provoquera forcément des dégâts face aux attaquants espagnols et chiliens…

Au pays, on observe que les jeunes Clasie au milieu et Boëtius en attaque n’ont pas marqué de points. Quant au cas Sneijder, il divise. Il n’a pas été bon face à la France, mais pour sa défense, on trouve Van Gaal beaucoup trop exigeant avec Wesley, notamment dans le boulot défensif. Faut-il soumettre au seul n°10 créateur autant de tâches ardues qui entament son rayonnement d’organisateur ? En tout cas, en club, malgré son positionnement moins axial (il joue plutôt milieu gauche au Galatasaray), Wesley est au taquet (un but ce week end) et le « Gala » n’est plus qu’à 6 points du leader Fenerbahçe. Enfin, il n’aura échappé à personne que Huntelaar a planté un triplé retentissant avec Schalke samedi contre Hoffenheim (4-0) : mercredi soir au SdF, c’est un Van Persie plutôt pâlot et grippé qui a joué 90 minutes, alors que Klaas-Jan n’est pas entré du tout… Aux Pays-Bas, on attend donc les matchs amicaux d’avant Coupe du monde (Équateur, Ghana, Galles) du mois de mai, période décisive où les Oranje affichent toujours plus clairement leurs ambitions… Le match contre la France aura donc été le match des derniers essais et il aura clôturé la période Van Gaal de façon assez originale : c’est sous sa conduite, en 18 mois, qu’ont été lancés le plus de jeunes et de joueurs nouveaux en sélection. Louis van Gaal aura au moins préparé l’avenir…

L’explosif Ronald de Boer raconte…

Déjà, deux infos certaines chez les coachs néerlandais. C’est Fred Rutten (ex-PSV et ex-Vitesse) qui entraînera le Feyenoord cet été, après le départ annoncé de Ronald Koeman. En Allemagne, l’impayable Huub Stevens revient en Bundesliga ! Après Schalke (C3 1997), Hertha BSC, FC Cologne et Hambourg, il vient de débarquer à Stuttgart, mal en point (15e). Une mission « maintien » délicate déjà éprouvée par deux de ses compatriotes : si Gertjan Verbeek est en train de « sauver » Nuremberg de la relégation, Bert van Marwijk a été viré de Hambourg en échouant à extirper le club de la zone rouge (16e)... Bonne chance, Huub !

Enfin, un mot sur les déclarations un peu explosives de Ronald de Boer, jumeau de Frank… La semaine passée il avait révélé le « mal-être » de Van Persie à MU : « Van Persie veut jouer pour des trophées et cette année, cela semble impossible. C’est vraiment décevant pour un joueur de sa qualité. Il aime jouer du beau football et ce n’est pas le cas pour le moment. (…) S’il n’y a pas d’investissement dans des nouveaux, jeunes et bons joueurs d’autres clubs, alors il partira. » David Moyes a préféré botté en touche ( « Je ne pourrais pas répondre à ça et je ne veux pas savoir. » ) Histoire terminée ? Pas exactement. Il se murmure en fait que Van Persie, affligé par les méthodes d’entraînement de Moyes (il ne serait pas le seul), pousserait un lobbying perso pour faire venir Van Gaal du côté d’Old Trafford... Ce n’est qu’une rumeur. Mais on sait que Van Gaal est libre après le Mondial et qu’il ne serait pas contre l’idée d’aller coacher un grand club de Premier League (il a refusé une offre de Tottenham après le limogeage de Villas-Boas). À moins qu’il ne cède à une année sabbatique à jouer au golf, dans sa résidence secondaire au Portugal

De Boer au Barça ?

Ronald de Boer a aussi enflammé les médias néerlandais dimanche dernier après la victoire de l’Ajax au Feyenoord. Quasi assuré du titre de champion, Ronald s’est épanché à la télé, déclarant en gros : « Ajax et Frank vont vers leur quatrième titre… Si j’étais à la place de mon frère, j’irais voir ailleurs. » Attention ! Malgré leur proximité jumellaire, Ronald ne parlait pas au nom de Frank. C’était un avis perso, mais qu’il a d’ailleurs réitéré au journal De Telegraph ( « À la place de Frank, si un grand club se manifestait… » ) Des propos qui mettent la planète Ajax en émoi : FDB est sous contrat jusqu’en 2017 et il désire aller au bout de cette mission. Problème : la cote de FDB grimpe à l’international : Liverpool il y a deux ans et Tottenham récemment l’avaient approché, mais il avait décliné. Une affaire à suivre, bien sûr, mais qui n’empêche pas de réaffirmer l’intuition personnelle de votre serviteur que FDB entraînera un jour le Barça (ce n’est qu’une intuition !). Après tout, Tata Martino est aujourd’hui très décrié en Catalogne…

Par Chérif Ghemmour
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 21:22 Le très joli but d'Olivier Giroud 22
Hier à 11:57 Une sauce barbecue géante se frite avec les supporters adverses 26
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 08:59 Il parcourt 6 000 km pour son club sur Football Manager 29 mercredi 18 octobre Lyon-Duchère : Enzo Reale suspendu 7 matchs 11 mercredi 18 octobre Un club de D3 va construire une tribune debout grâce à un crowdfunding 3 mercredi 18 octobre La roulette insolente de JK Augustin 34 mercredi 18 octobre À Coventry, un fan descend sur la pelouse pour engueuler les joueurs 12 mardi 17 octobre 345€ à gagner avec PSG, Bayern & Juventus mardi 17 octobre 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! mardi 17 octobre Zebina condamné à deux ans de prison avec sursis 13 mardi 17 octobre Le fils de Giovinco ambiance les fans de Toronto 3 mardi 17 octobre Troisième commotion cérébrale en six mois pour Birnbaum 10 mardi 17 octobre Une chèvre s'invite sur un terrain de foot en Grèce 12 mardi 17 octobre Arbitre agressé et baston générale dans un match de U19 32 mardi 17 octobre Un maillot pour Halloween créé à Hawaï 6 lundi 16 octobre 216€ à gagner avec Dortmund, Man City - Naples & Real - Tottenham lundi 16 octobre Taarabt met fin à trois ans de disette 16 lundi 16 octobre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 16 octobre Un joueur de Xanthi (Grèce) sanctionné à cause de la mousse 6 lundi 16 octobre Kaká a joué son dernier match à Orlando 12 lundi 16 octobre Un match retardé à cause des confettis 3 lundi 16 octobre Une équipe de D3 argentine déguisée en Lionel Messi 6 lundi 16 octobre Le missile de Guedes avec Valence 21 dimanche 15 octobre Alessandrini nommé pour le trophée du meilleur nouveau venu en MLS 14 dimanche 15 octobre Un match de foot suivi d'un match de rugby sur le même terrain 11 dimanche 15 octobre Pronostic Inter - Milan AC : 431€ à gagner sur le derby ! samedi 14 octobre L'incroyable raté de Mateta 5 samedi 14 octobre Martin Palermo est champion du monde ! (via Brut Sport) samedi 14 octobre Un club de migrants en Andalousie 4 vendredi 13 octobre Découvrez le mini-foot ! (via Brut Sport) vendredi 13 octobre Derby County clashe Nottingham avec un freestyle de rap 4 vendredi 13 octobre Billericay Town FC (D7 Anglaise) recrute deux SDF 4 vendredi 13 octobre À Brescia, les joueurs interrompent l'entraînement pour éviter un PV 1 jeudi 12 octobre Éric Cantona va chanter du Disney 28 jeudi 12 octobre Le Récap "Semaine Internationale" de la #SOFOOTLIGUE 1 jeudi 12 octobre Villarreal s’attaque aux pigeons 20 jeudi 12 octobre Une équipe éliminée sur tapis vert à cause de ses numéros de maillots 16 jeudi 12 octobre Une séance de tirs au but jouée trois semaines après la prolongation 5 mercredi 11 octobre Le Dynamo Dresde ressort son maillot anti-raciste 22 mercredi 11 octobre La voisine avait planqué 186 ballons 47 mercredi 11 octobre L'improbable dégagement en touche d'un remplaçant du Panama 12 mercredi 11 octobre Le feu d'artifice des supporters bosniens 3 mardi 10 octobre George Weah, président du Liberia ? (via Brut Sport) lundi 9 octobre Mondial 2018 : La folie dans les rues du Caire (via Brut Sport) lundi 9 octobre Ballon d'or : la liste des 30 nommés 84 lundi 9 octobre 245€ à gagner avec France-Bélarus & Lettonie-Andorre lundi 9 octobre Quand le pays de Galles foire sa photo d’avant-match 13 lundi 9 octobre Le caramel de quarante mètres d'une joueuse de l'OL 19 lundi 9 octobre Raté incroyable en D4 néerlandaise 6 lundi 9 octobre Ballon d’or : Kane et Lewandowski sont bien là 15 lundi 9 octobre Pronostic France Bélarus : 670€ à gagner sur le match des Bleus ! 1 lundi 9 octobre Ballon d’or : Suárez, Coutinho et Mertens y sont aussi 24 lundi 9 octobre Paraguay : match interrompu pour violences après huit minutes 3 lundi 9 octobre 12 matchs de suspension pour avoir critiqué le district de Moselle 8 dimanche 8 octobre 35 Hollandais font le déplacement pour voir un match de D6 anglaise 6 dimanche 8 octobre La FIFA veut reformer les trêves internationales 20 samedi 7 octobre Une blessure affreuse en Argentine 9 samedi 7 octobre U17 : des IRM pour contrôler l'âge des joueurs 13 samedi 7 octobre QPR a créé un groupe de supporters LGBT 117 vendredi 6 octobre Un nouveau rapport accable l'organisation du mondial au Qatar 42 vendredi 6 octobre Quand des supporters anglais marquent avec un avion en papier 8 jeudi 5 octobre 267€ à gagner avec Bulgarie-France, la Suisse & Iles Féroé-Lettonie jeudi 5 octobre 545€ à gagner sur Bulgarie France ! jeudi 5 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions !!! jeudi 5 octobre Mondial 2018 : la mise en place de la VAR remise en cause 6 mercredi 4 octobre Ivre, Alex Morgan se fait virer de Disney World 39 mercredi 4 octobre Le gardien prend un but gag, les supporters envahissent le terrain 6 mercredi 4 octobre Une équipe espagnole intégralement formée de Sud-Coréens 15 mardi 3 octobre Un triplé dont deux ciseaux en D2 Suisse 3 mardi 3 octobre Emmanuel Eboué fait taire la rumeur VIH 9 mardi 3 octobre Victime d’un malaise cardiaque, il prolonge son contrat 3 mardi 3 octobre Ribéry a payé le salaire de son frère à Bayonne 29 mardi 3 octobre Des fans en colère parce que leur équipe gagne 10 mardi 3 octobre La terrible faute sur Renato Civelli 2 lundi 2 octobre Rocket League dans la vraie vie (via Brut Sport) lundi 2 octobre Emmanuel Eboué atteint de graves problèmes sanguins 21 lundi 2 octobre Les funérailles du club de Modène organisées par ses supporters 12 lundi 2 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions !!! 1 lundi 2 octobre Gignac collecte 241 000 euros pour une fillette atteinte d'une tumeur 4 dimanche 1er octobre Le tifo « Dikkenek » des ultras d'Anderlecht 32 dimanche 1er octobre Il envoie un coup de boule à son coéquipier en plein match 2 dimanche 1er octobre Le ciseau d'Haller 1 samedi 30 septembre Villas-Boas suspendu huit matchs 1 samedi 30 septembre Un club de D6 allemande sponsorisé par une actrice porno 26 samedi 30 septembre Scolari veut envoyer Ancelotti en Chine 4 samedi 30 septembre Le plan machiavélique de Lucas Digne (via Brut Sport) vendredi 29 septembre Le licenciement d’Ancelotti provoqué par cinq joueurs 70 vendredi 29 septembre L'Ukip accusé d'avoir plagié le logo de la Premier League 19 vendredi 29 septembre Griezmann va publier des romans 50 vendredi 29 septembre Le mode "foot en salle" à FIFA... (via Brut Sport) jeudi 28 septembre 258€ à gagner avec Arsenal, Lazio & Torino 2 jeudi 28 septembre 177 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions !!! 1 jeudi 28 septembre Le club de Calais n'est plus 14 jeudi 28 septembre Leonardo atterrit à l'Antalyaspor 19 jeudi 28 septembre L'UEFA, le grand gagnant de l'Euro 2016 selon la Cour des comptes 4 jeudi 28 septembre River : Gallardo allume les suspicieux 12 jeudi 28 septembre Tu sais que t'es nul à FIFA quand... (via Brut Sport)