1. //
  2. // 8e journée
  3. // Marseille/ASSE (2-1)
  4. // Les notes

Payet et Ayew donnent le ton, l'OM s'amuse

Les Marseillais ont plié le match en une demi-heure grâce à un collectif une nouvelle fois impressionnant et des leaders dans le bon tempo. Les joueurs stéphanois, dépassés en première période, se sont montrés quand l'OM lâchait physiquement. Il était déjà trop tard.

Modififié
12 38

Olmypique de Marseille


Steve Mandanda (7) : Une partie plutôt tranquille pour Steve, qui a pu regarder le Vélodrome en transe. Avant de sécuriser la victoire des siens dans les dernières minutes.

Brice Dja Djédjé (5,5) : Passer en quelques mois de Pascal Dupraz à Marcelo Bielsa, c'est comme passer de Jean-Jacques Bourdin sur RMC à Michel Onfray sur France Culture. On pige pas tout, mais on sent qu'on sera plus intelligent avec. Alors on écoute et on s'applique. N'a pas tout compris sur le but de Brison.

Nicolas Nkoulou (6,5) : Nicolas Nkoulou a retrouvé son flegme de sénateur. L'histoire d'un mec imbougeable qui prend peu d'initiatives.

Jérémy Morel (7) : Latéral en détresse l'année dernière, défenseur central dominant cette saison. Peut-être qu'il a désormais un entraîneur.

Benjamin Mendy (6) : Il est loin le temps où Benjamin Mendy centrait derrière le but et laissait des boulevards derrière lui. En fait non, c'était il y a quatre mois.

Alaixys Romao (6) : Un ouvrier spécialisé de plus au service d'une production esthétique. Un message d'espoir.

Giannelli Imbula (7) : MUY BIEN Giannelli ! Remplacé par Mario Lemina à la 64e minute qui a terminé le travail proprement quand ses coéquipiers fatiguaient.

Florian Thauvin (5) : Dans cette orgie collective, Florian en a fait un peu trop. Le mec qui veut participer à la fête alors qu'il est déjà invité. Le Frédéric Lefebvre du gouvernement Fillon III. Remplacé par Romain Alessandrini à la 57e, qui se faisait surnommer Valbueno à Clermont Foot. Voilà, c'est tout.

Dimitri Payet (8) : Dimitri Payet cherche depuis le début de sa carrière de la constance et souffre des surréactions en chaîne qui suivent ses bonnes performances. Pas d'enflammade, donc. Continue, Dimitri. Remplacé par Abdelaziz Barrada à la 83e, qui a délivré une merveille à Gignac.

André Ayew (8) : L'année dernière, il se battait tout seul. Désormais, André Ayew rythme les efforts de ses coéquipiers. L'activité d'un troisième ligne aile. André met la tête là où les autres n'osent même pas aller avec le pied.

André-Pierre Gignac (4) : André-Pierre est passé à côté de son match ce soir. Anecdotique pour cet OM-là.

AS Saint-Étienne


Stéphane Ruffier (5,5) : La Ruffe a passé la soirée à gueuler dans le vide, à la circulation. Un bel arrêt sur Gignac en fin de rencontre.

François Clerc (4) : Quand il faut sauver la mère-patrie, un expert-comptable ne sert plus à rien.

Moustapha Bayal Sall (4,5) : Quand il faut sauver la mère-patrie, un videur de boîte de nuit ne sert à rien non plus. À part pour se battre.

Florentin Pogba (4) : Le destin a voulu que son petit frère soit l'un des plus grands joueurs de la planète et lui, un simple soldat anonyme d'un championnat qui ne compte que ça. La vie est parfois injuste.

Jonathan Brison (5) : Il a passé le match emprisonné à double tour sur son côté, à souffrir. Alors il a claqué une frappe sauvage quand il est sorti. La haine du taulard.

Allan Saint-Maximin (6,5) : Un nom et une coupe de cheveux à jouer les clichés dans Trois zéros. Un rôle ingrat, mais des percées intéressantes et courageuses. Remplacé par Max-Alain Gradel à la 73e qui a terminé le match à sa place, donc.

Ismaël Diomandé (2) : A coulé avec les autres, était sorti quand les Verts retrouvaient des couleurs. Un impact nul.

Renaud Cohade (4) : Un joueur moyen qu'on aimerait du coup voir à l'OM sous les ordres de Bielsa, pour rigoler.

Yohan Mollo (4) : Nom masculin, volontaire, brouillon, parfois brillant, souvent nerveux et inutile. Remplacé par Ricky van Wolfswinkel à la 65e.

Kévin Monnet-Paquet (?) : Si quelqu'un l'a vu ce soir, qu'il se manifeste.

Mevlüt Erding (4,5) : L'histoire d'Erding, c'est quand même l'histoire d'un type dont on ne sait toujours pas le niveau. Remplacé par Fabien Lemoine (5) à la mi-temps, qui a profité du coup de pompe marseillais pour tenir davantage la balle et aider son milieu de terrain.

Résultats et classement de L1

Par Antoine Mestres
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Brison, Diomande, St Maximin, Pogba, Mollo... autant de joueurs non titulaires alignés ce soir face à cette (belle) équipe de Marseille!

Loic Perrin, Hamouma, Clément, Tabanou, Théophile Catherine... absents.

Gardez la tête froide messieurs les marseillais.
Lamine Turgut Niveau : CFA
Je pense que tout le monde ce soir est enfin d'accord sur le fait que la France ne pourra JAMAIS gagner l'Euro sans J.Morel.
Au vu de l'équipe de Sainté, ceci n'était pas un test pour Marseille!
Galtier a lâché ce match et a décider de faire tourner pour l'Europa League de jeudi!
Maintenant, y'a intérêt de gagner ce match de coupe d'Europe jeudi car ce soir, avec quelques cadres en plus, y'avait la place pour embêter un peu plus les marseillais!

motherfucker Niveau : CFA
celle sur djadjédjé est collector. quant au niveau d'erding, on commence à le connaître : il est nul !
allo maman bobo Niveau : Loisir
C'est sérieux cette compo stephanoise ? Galtier à choisi ses joueurs pour celebrer le bon vieux temps où il giflait des joueurs dans les travées du vélodrome quand barthez sauvait l'om d'un nouveau séjour en ligue 2 ? Hamouma clément lemoine tabanou ou corgnet ils étaient où ?
PhoenixLite Niveau : Loisir
Belle équipe de l'OM, qui a néanmoins clairement baissé le pied en seconde période.

Je reste quand même sceptique sur les qualités défensives des 2 latéraux. Ils sont jeunes, donc peuvent encore progresser, mais ce sont pour moi les points faibles de cette équipe à l'heure actuelle (sur le plan défensif ! leur apport offensif est quant à lui de qualité).
La question de la saison, et même si on sait que Marseille a beaucoup investi, c'est est-ce qu'un Marcelo Bielsa vaut un investissement massif des Qataris?
On va voir. Mais une L1 un peu plus relevée que les deux années précédentes, putain ça fait du bien.
Dja Dje Dje "n'a pas tout compris sur le but de Brison"? Disons qu'il a trop bien compris les consignes de Bielsa au contraire. C'est Thauvin qui doit surgir et couvrir, mais non, il revient au trot ce zguègue.
Cohade 4 ? Euh non. Il a juste été partout (comme d'habitude), présent à la récupération et à l'orientation. Des joueurs "moyens" comme lui je pense qu'il y a beaucoup de clubs qui en voudraient...

Lemoine 5 ? Son entrée a juste transfiguré l'équipe et permis à Sainté de revenir dans le match.

Sall mérite aussi la moyenne sur son match (il ne faut pas écouter le gros Menès qui est en train de se créer une nouvelle tête de turc).
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Intelligent et Onfray dans la même phrase ? Erreur, bug dans la matrice !
Message posté par allo maman bobo
C'est sérieux cette compo stephanoise ? Galtier à choisi ses joueurs pour celebrer le bon vieux temps où il giflait des joueurs dans les travées du vélodrome quand barthez sauvait l'om d'un nouveau séjour en ligue 2 ? Hamouma clément lemoine tabanou ou corgnet ils étaient où ?


Hamouma et Corgnet blessés. Les autres, au chaud pour jeudi.

Mais je pense que cette équipe reste compétitive, il aurait juste fallu un vrai 6 à la place de Cohade car Diomande s'est retrouvé bien seul à plusieurs reprises. D'ailleurs, le 2 est sévère pour lui quand on considère cela. J'ai trouvé qu'il faisait de bonnes ressorties de balle au sol dans l'ensemble. Il a craqué quelques transversales en fin de match. C'est un 8, pas un 6.
Message posté par Kit Fisteur
Intelligent et Onfray dans la même phrase ? Erreur, bug dans la matrice !


clair. faut vraiment jamais l'écouter pour raconter qu'on "pige pas tout" ce qu'il dit.

@kickoff : bel exercice de football-fiction.
Johanromabatimessi Niveau : Loisir
Vous avez vraiment de la merde dans les yeux. Le meilleur joueur ce soir a été Dja DjeDje et vous lui mettez 5.5, alors que vous mettez 7 a Imbula qui mis a part son but, a été a la ramasse au millieu. Quant a thauvin, on se dit qu'il a du potentiel, qu'il est perfectible, et puis apres reflexion, on se dit que non en fait...
Etre plus intelligent en écoutant Onfray... Vraiment ?
AirForceOne Niveau : CFA2
C'est quoi ce résume digne de foot mercato
Pas compris non plus le trait d'humour concernant Alexandrini. Pour moi il a été beaucoup plus utile que Thauvin qui est vraiment le maillon très faible de l'OM actuellement.
Message posté par kickoff
Brison, Diomande, St Maximin, Pogba, Mollo... autant de joueurs non titulaires alignés ce soir face à cette (belle) équipe de Marseille!

Loic Perrin, Hamouma, Clément, Tabanou, Théophile Catherine... absents.

Gardez la tête froide messieurs les marseillais.


1er corner de sainté à la 60eme minute
Aucune occasion de but de sainté, soyons honnête, le but c'est un ballon qui traine
3 matches en 1 semaine avec le même 11 de départ

Morel,Nkoulou,Djadjédjé,Mendy,romao,imbula...autant de joueurs qui ont commencé à jouer au foot au mois d'août.

Arrêtez de pleurer les stéphanois :-)
DocteurHappy Niveau : CFA
Tu marques un point , G
Message posté par Le G


1er corner de sainté à la 60eme minute
Aucune occasion de but de sainté, soyons honnête, le but c'est un ballon qui traine
3 matches en 1 semaine avec le même 11 de départ

Morel,Nkoulou,Djadjédjé,Mendy,romao,imbula...autant de joueurs qui ont commencé à jouer au foot au mois d'août.

Arrêtez de pleurer les stéphanois :-)


C'est le problème de Galtier de ne pas avoir mis son équipe. Maintenant vous pleurez et/ou vous demandez aux marseillais de ne pas s'enflammer.

1- Si Sainté préfère gagner contre Dnipropetrovsk jeudi que contre l'OM... c'est un choix contestable. Sachant qu'ils se sont qualifiés à l'arrache contre le 7ème de Turquie... Je n'évoque pas le nul contre le Qarabag Agdam.

2- Hier, vous n'avez pas eu une seule occasion sérieusement.. Contre Bordeaux vous n'avez pas réussi à prendre l'avantage, au parc vous en avez pris 5.
Donc arrêtez de parler des autres, du calendrier ou autre.
Heiseinberg Niveau : CFA
Saint Maximin né en 1997 putin il joue en ligue 1 pendant que c'est copain sont content de jouer en gambardella, chaud !
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
12 38