1. //
  2. // 17e journée
  3. // Marseille/Metz (3-1)

Payet éclaire Marseille dans le brouillard

Vainqueur de Metz (3-1) au cours d'un match qu'il a eu du mal à maîtriser, l'Olympique de Marseille reprend la place de leader à son dauphin parisien. Payet, encore étincelant, a une nouvelle fois été le grand artisan de ce succès.

Modififié

OM - Metz
(3-1)

A. Gignac (42'), A. Ayew (54'), D. Payet (92') pour Marseille , F. Malouda (46') pour Metz.


Lorsque le tableau affiche le nom d'André Ayew, il ne fait guère de doute que le Ghanéen vient d'inscrire son coup de boule habituel. Mais ce dimanche, Dédé a décidé d'innover. La frappe de Romao repoussée par le poteau, le Marseillais se retourne et trouve les filets du droit. Un soulagement parcourt le Vélodrome sous l'effet du second but olympien. Car, comme son increvable milieu, l'OM n'a pas exposé ses plus belles facettes face à une vaillante équipe de Metz. Sans grande inspiration, le leader du championnat a même souffert par intermittence avant de se faire la malle avec les trois points. Par la hargne d'Ayew, la grâce de Payet, la tête de Gignac, mais également un Mandanda de gala. Comme quoi, certains fondamentaux ne s'oublient pas.

L'OM réaliste


Cet OM-là semble avoir du mal à s'accommoder à l'hiver. Auteurs d'un nul face à Lorient malgré une foule non sentimentale d'occasions, les hommes de Bielsa font cette fois-ci le choix de ne pas s'en procurer. Après 10 minutes d'une entame à jauger ses qualités au toro, NKoulou and co s'empêchent de faire parcourir le moindre frisson dans les travées du Vélodrome. Gignac déguisé en ectoplasme, Thauvin comme souvent trop juste dans ses choix, le FC Metz en profite même pour afficher l'ambition qu'il trimbale. Le rush de Morel stoppé, les passes de Payet bien coupées, les Grenats pointent le bout de la grappe en s'installant à hauteur respectable sur le terrain. Dangereuses sur une sortie de Mandanda digne de Passepartout lancé en Premier League, les ouailles de Cartier voient Malouda exposer les restes de sa frappe lourde. Plein axe d'abord (17e), bien croisé ensuite (33e), les tirs de la Maloude se font précis. Heureusement pour l'OM, Steve retrouve son amplitude pour écarter le danger et maintenir à flot une équipe bien en deçà au niveau de l'animation offensive. Mais il demeure un circuit impossible à contenir : Payet-Gignac, un centre-une tête et forcément un but. En jouant sans folie, le dauphin de Ligue 1 vient de récupérer son siège juste avant la mi-temps sur une nouvelle combinaison de son duo prolifique. Un joli coup.

Payet clôt le spectacle


Fait rare pour l'OM, c'est une entame qui vient plomber l'ambiance. À peine remis de la causerie sans doute glaciale de Marcelo Bielsa, les Marseillais se font surprendre par l'inévitable Malouda qui, au bout de sa troisième tentative, est tout heureux de voir Nkoulou dévier le ballon de sa trajectoire initiale. Metz pense poser des problèmes à son adversaire, mais la réalité est ailleurs. Les inspirations manquent, parfois, le jus aussi, souvent. Sauvés par le coup de patte de Dédé Ayew, les Olympiens n'en évitent pas moins les coups de semonce qui arrivent périodiquement sur les buts défendus. Mais les gants de Mandanda se font plus durs, sa détente plus féline. Sans véritablement souffrir, mais sans dégager la puissance dont elle se fend habituellement, cette équipe s'accroche à son talent intrinsèque pour résister à Falcone, Lejeune et à l'entrant N'Gbakoto. Mieux, elle profite une dernière fois de la classe de son Réunionnais, qui vient mettre fin aux espoirs messins dans les ultimes instants d'un subtil piqué. Cela suffit. Car en filant sans grande démonstration vers une petite victoire, sa 8e consécutive à domicile, l'OM regagne ses galons de leader au détriment de Parisiens qui n'ont pas affiché plus d'assurance face à Nantes. Les plus sceptiques pourront toujours s'enquérir de cette baisse de régime. Les plus pragmatiques retiendront que Marseille poursuit sa course en avant, qu'importe la manière. Ils ont sans doute raison.

⇒ Résultats et classement de L1

Par Raphael Gaftarnik
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Sacré Ali Benarbia !
Oh comme c'est bon !!!! Je me la régale !!!
CoreeDuNord Niveau : Loisir
Payet encore une fois exceptionnel ce soir. TOUT part de lui. Certains se sont moqués de la comparaison Payet-Pastore quand un commentateur parlait de duel à distance, de Payet meilleur joueur de Ligue 1, mais qui peut encore le nier aujourd'hui? Si on prend en compte les critères du MVP en NBA par exemple, il est bien au dessus de tout le monde. Stats, impact, bilan collectiv, Payet est le meilleur joueur de Ligue 1 jusqu'à aujourd'hui sans sourciller, le plus valuable.

Bravo à Mandanda aussi, un gardien qui fait gagner des points, contrairement à d'autres. Le reste a été finalement moyen ce soir, même si Ayew est toujours aussi généreux. Content pour Gignac aussi qui s'est fait durement critiqué y'a une semaine... m'enfin ça retournera sa veste sur son cas dans une semaine si il ne marque pas. Les mecs sont sur les rotules, à 2-1 ils continuent d'attaquer comme des barges, ça c'est du foot, merci Marcelo.

Toujours leader, meilleure attaque, meilleur joueur de l1... ce qu'annoncent les détracteurs de l'OM chaque semaine ne se réalise toujours pas. Attendons la CAN puisque d'après eux l'OM n'y survivra pas... j'ai hâte de faire le bilan après la CAN de ce qu'aura fait l'OM durant cette période.
Putain que je l'aime cette équipe
Bon petit match, ma foi. Marseille a eu des difficultés dans le jeu mais a su s'appuyer sur ses individualités (Mandanda, Ayew, Payet) pour faire la différence. Les joueurs ne ménagent pas leurs efforts et sont courageux.

Pas mal cette équipe messine, notamment ce numéro 11 qui m'a fait très bonne impression, mais encore trop d'imprécisions offensives. Et ça fait plaisir de voir Malouda ainsi.

Toujours un point devant nous, donc.. Le titre n'en aura plus que de saveur.
Note : 14
J'suis vraiment pas fan de l'OM mais immense respect. Pis si vous pouviez niquer le PSG ça serait tjs sympa à voir
Il me semble qu'il y a 2 joueurs, dont Gignac, hors jeu sur son but ?
Sensational touch Niveau : District
Cette joie de Bielsa sur le 3eme but ...
DocteurHappy Niveau : CFA
Franchement on retiendra la victoire et le magnifique match de Payet et Nkoulou .

On gagne mais ce système est vraiment bancal , on gère tellement mieux avec un duo Lemina Imbula au milieu .

Fanni qui rennais ( haha.....) de ses cendres .
CoreeDuNord Niveau : Loisir
Message posté par jeanjan
Il me semble qu'il y a 2 joueurs, dont Gignac, hors jeu sur son but ?


Limite, mais non, le timing de la passe est parfait

https://pbs.twimg.com/media/B4R-6tTIUAAscex.png
Dwight K. Schrute Niveau : District
Super match d'Andrada, j'espère que Cartier le titularisera plus souvent. Déçu du résultat, on fait notre meilleur match de la saison à l'extérieur et on repart avec 3 buts.

Si on avait joué comme ça à Amiens, Toulouse, Evian ou Nice on serait un peu plus haut au classement, mais on va pas refaire la saison... La victoire face à Lorient devient obligatoire.

Allez grenats !!!
Maurice Pochetin Niveau : DHR
"Que la victoire est belle. Elle est toujours belle. Mais aujourd'hui, elle est vraiment très très belle."
Christian Jeanpierre
PES 6
Bon petit match bien géré par l'OM av un Mandanda rassurant, Malouda a de beaux restes sinon !
El Loco Bielsa ( anigolemagicien)
Putain mais si c'était Pastore qui faisait des matchs comme Payet certains demanderaient qu'on lui remette le ballon d'or.

On souligne pas assez que ce joueur est juste un cador à son poste, un virtuose du ballon rond, un joueur de classe international. Ce joueur a de l'or dans les pieds. Meilleur joueur UNFP sans contestation et sans concurrence.
Pascal Pierre Niveau : Loisir
Performance messine la plus encourageante depuis quelques semaines.

La solution d'aligner deux attaquants semble être à privilégier et notamment avec un Andrada vraiment classieux. Dommage que Falcon ne soit pas encore totalement en jambes.

Du côté messin, N'daw m'a également bien plus dans l'orientation du jeu (il a l'air tellement plus présent sans Kashni à ses côtés), tout comme nos arrières latéraux. Vivement que Lejeune sorte du 11 de départ.
Kit Fisteur Niveau : Loisir
La trêve va arriver à point nommé... Les marseillais vont vraiment avoir besoin de repos, on sent bien que physiquement ils donnent 4 fois plus que la saison passée !

Et ce coaching, toujours... Bielsa tu fais chier, à cause de toi on ne peut plus traiter les marseillais de quiches !
Note : 1
Message posté par jeanjan
Il me semble qu'il y a 2 joueurs, dont Gignac, hors jeu sur son but ?


non, Gignac est couvert au départ du ballon par le dernier défenseur à se faire lober sur le centre de Payet.

j'ai de la sympathie pour l'OM à cause de leur colonie de formés au HAC, mais le bonheur de voir évoluer cette équipe en constante rupture va bien au-delà de ça.

Le système est clairement déséquilibré, mais c'est aussi ce qui fait sa force. Par contre, les latéraux - auxquels on demande beaucoup d'efforts - tirent clairement la langue, et manquent de doublures...
Les gens vont critiquer la défense à 3 et Imbula tout seul au milieu pour chopper les seconds ballons, mais pour moi cette tactique est logique ce soir, le problème c'est juste que les 3 en questions n'ont pas gagné nettement leurs duels face aux deux attaquants, en particulier Morel bouffé par Andrada et déjà moyen à Lorient. Metz a gardé énormément de ballons suite à de simples dégagements, ça fait énormément de mal à nos milieux et ça leur aurait fait tout aussi mal s'ils avaient été deux. On a eu le même problème face à Lens, où c'était Guillaume qui gardait tous les ballons dégagés.

Si les trois defs avaient gagné leurs duels (ce qui est la moindre des choses vu le pressing que met nos offensifs et le fait qu'ils sont à 2 vs 3), le bloc équipe serait resté plus haut et Imbula aurait été moins isolé.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 56 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais...
Article suivant
Lens revient de loin