Paulo Sousa, un « Juventino » à Florence

Joueur phare de la première Juventus de Marcello Lippi, le technicien portugais revient en Italie, puisqu'il succédera à Vincenzo Montella sur le banc de la Fiorentina.

Modififié
Lorsque l'on associe Portugal et Italie, le premier nom qui vient à l'esprit est celui de Manuel Rui Costa, et ce, même si on ne parle pas spécifiquement de football. Ses années à la Fiorentina et au Milan ainsi que sa classe cristalline ont marqué toute une génération. D'autres se remémoreront plutôt Fernando Couto, à l'œuvre sous les couleurs de la Lazio et Parme, pour son style capillaire inimitable, mais aussi ses interventions assassines. C'est après que vient le nom de Paulo Sousa, un des protagonistes du retour de la Juve vers les sommets au milieu des années 90, et qui fait un retour remarqué dans la Botte.

Le métronome de Lippi et la bête noire… de la Juventus


Le natif de Viseu et la Vieille Dame se croisent une première fois en quarts de finale de la Coupe de l'UEFA en 1993. Mais c'est un an plus tard et après être passé chez l'ennemi Sporting que le Portugais débarque à la Juve. Il est une des premières recrues de l'association Lippi-Triade qui va ramener le club turinois à la victoire. Et c'est un sacré changement, puisque le milieu de terrain était peuplé de joueurs musclés. Entouré de Conte et Di Livio (Deschamps arrive en même temps que lui, mais se blesse tout de suite), Paulo Sousa remet la mode du « regista » au goût du jour à la Juve, un poste pratiquement vacant depuis la retraite de Platoche. Il prend place devant la défense, récupère les ballons et les distille à ses coéquipiers : jeu court, jeu long. Un genre de Pirlo avant l'heure si on veut, les quelques buts en moins. La saison est triomphale : Scudetto, Coupe d'Italie et finale de Coupe de l'UEFA.


C'est l'apothéose l'année suivante, lorsque Sousa conquiert la Champions League en jouant avec des infiltrations au genou toute la saison. Un sacrifice qui ne sera pas forcément reconnu par la direction bianconera qui le vend au Borussia Dortmund pendant l'Euro anglais. Au fond de lui, le Portugais l'a mauvaise, mais ne le montre jamais publiquement. Mieux vaut parler sur le terrain, ce qu'il fait très bien en étant élu MVP de la finale de Champions League un an plus tard lorsque le Borussia bat la Juve contre toute attente. Il retentera le coup en revenant en Italie à l'hiver 1998 du côté de l'Inter. Mais le physique ne suit plus. Idem à Parme. Mais c'est avec le Panathinaïkos, et toujours en Champions League, qu'il jouera encore un mauvais tour à la Vieille Dame, inscrivant le premier but de la victoire 3-1 qui élimine son ancien club dès la phase de poules en 2000-01.

Fiorentina do Portugal


Vient ensuite le Paulo Sousa entraîneur. Les débuts sont chaotiques en Angleterre du côté de QPR, Swansea et Leicester, avant un sympathique petit tour d'Europe où il glane pas moins de 5 trophées : deux Supercoupes de Hongrie et une Coupe de la Ligue avec Videoton, un championnat d'Israël avec le Maccabi Tel Aviv et celui de Suisse à la tête de Bâle. Reste à définir la réelle valeur de ces trophées, surtout concernant le club suisse qui domine outrageusement la concurrence avec dix championnats remportés sur les quatorze derniers. Cela dit, les Bâlois sont allés chercher un 8e de finale de Champions League. Le CV est plutôt original, mais il a convaincu la Fiorentina d'en faire son nouvel entraîneur, alors que la Samp était aussi intéressée. Nul doute également que le nouveau directeur technique aura été décisif, puisqu'il s'agit de Pedro Pereira, qui débarque du Sporting Braga.

À Florence, la tâche ne s'annonce pas facile pour Paulo Sousa, et pour deux raisons. La première, c'est qu'il devra faire mieux que les trois quatrièmes places consécutives de son prédécesseur, trop souvent sous-estimées par les supporters. Ces mêmes tifosi qui l'ont accueilli par quelques tags très explicites salissant les murs de la ville, « Sousa, gobbo di merda » , lui rappelant son passé de joueur de la Juventus. Folklore local diront certains, mais le ton est donné. Enfin, le plus important, la direction exigera sûrement moins de tripotage de ballons et un style plus direct, car cette Fiorentina fut aussi belle qu'inefficace ces trois dernières saisons. Les éloges sont toujours flatteurs, mais ne remplissent pas l'armoire à trophées, et la direction l'a fait comprendre à Montella en le licenciant malgré un long contrat. Il ne manque donc que l'annonce officielle, mais Paulo Sousa sera bien le deuxième technicien portugais à officier en Italie après un certain José Mourinho. Mais à Florence, c'est bien du passé de Rui Costa qu'il devra s'inspirer.

Par Valentin Pauluzzi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Briggy1897 Niveau : DHR
Il pourra convaincre son monde à force de résultats, comme Prandelli ou Trapattoni à l'époque.

S'il emmène la Fiorentina en C1, tout sera vraisemblablement oublié.
Haha, j'en avais parlé il y a quelques temps de ce beau doublé C1 en 1996 et 1997.

Il y a des joueurs qui loupent le coche (Papin) et d'autres qui ont le cul bordés de nouilles (lui et Eto'o).
mixmaster Niveau : DHR
Ce mec avait trop la classe ! Je l'ai jamais vu raté une passe de sa carrière (enfin avant sa blessure).
Je me souviens d'un autre joueur portugais à la juve durant les 90's, Rui barros. Petit ailier virevoltant qui fit également carrière à Monaco (d'où ira le chercher la juve).
Message posté par mario
Je me souviens d'un autre joueur portugais à la juve durant les 90's, Rui barros. Petit ailier virevoltant qui fit également carrière à Monaco (d'où ira le chercher la juve).


"(d'où ira le chercher la juve)"

Je viens de vérifier. C'est l'inverse. Il finit à l'OM.
C'est sur qu'il sera moins bien reçu que rui costa à la fio! Mais après ce n'est pas non plus un pur juventini, il y a juste fait un passage!
Après c'était un sacré joueur, un peu à la tiago, une vraie machine à laver au milieu! Un joueur important dans les deux victoires consécutives en ldc!Ce doublé va sonner le glas de sa carrière car après il va enchainer les blessures et décliner (un peu comme tiago d'ailleurs sans les ldc) mais lui ne reviendra jamais...Il jouera l'euro 2000 mais en étant loin de son meilleur niveau, et malheureusement il ne marquera pas la sélection!
Y avait l immense Jorge Andrade aussi...
Ok je sors
@Mario; Rui barros, le lutin sympathique, un véritable "speedy gonzalez"; je ne me souviens plus exactement de ses mensurations, mais il ne devait pas dépasser, ou alors de peu, le mètre soixante...
Et Figo quand même! 4 scudetti en 4 ans! Bon le 1er grâce au Calciopoli et la dernière année il a moins joué mais bon...ça reste la classe. Et Rui Costa quelle carrière italienne...l'empreinte qu'il aura laissé sur ce championnat fait plaisir à voir.
PitouStarzz Niveau : Loisir
Entre la fio le fener et le red star sans compter ceux deja en place qu'ont connait tous !! On peu dire que le portugais fais un meilleur coach qu'attaquant ! ^^
@euro à, 159 cm, c'est de lui qu'Agnelli avait dit il est tellement petit qu'on ne le voit pas dans le rond central ou quelque chose d'aussi stupide.
Le talent de Rui Barros, on le voyait bien.
Message posté par Trap
@euro à, 159 cm, c'est de lui qu'Agnelli avait dit il est tellement petit qu'on ne le voit pas dans le rond central ou quelque chose d'aussi stupide.
Le talent de Rui Barros, on le voyait bien.


On avait aussi appris q'il était vêtu de maillot des cadets du club.

J'ai le souvenir de quelques matches de Paulo Sauso avec la Juve et Dortmund : un joueur absolument extraordinaire. Beaucoup de justesse effectivement, mais aussi un volume jeu monstrueux surtout au vu de ses ennuis physiques.

J'ai adoré cette génération Portugaise.
il y a 1 heure Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 4
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1