1. //
  2. // 36e journée
  3. // PSG/Guingamp

Paulo César, le joueur frisson à usage unique

Le dimanche 6 octobre 2002, le PSG plie, dès la mi-temps, le Guingamp de Flo Malouda et Ronan Le Crom. 4-0, à la pause. Le grand monsieur du soir s'appelle Paulo César. Le début de quelque chose pour l'ancien joueur de Fluminense ? Oui, le début de la fin. Déjà.

Tout le monde se souvient de ce match. Certains pour des raisons sportives, car le PSG s'était amusé de l'En Avant Guingamp (5-0). D'autres pour des raisons personnelles, puisque ce soir-là, le Parc des Princes rendait hommage à « Couly » , un jeune membre des Tigris Mystic disparu tragiquement dans la semaine précédant la rencontre. Cette démonstration, avec le recul, porte la marque d'un homme. Ce lascar, c'est Paulo César. Double buteur du soir dont un premier caramel exceptionnel. À la sortie d'une touche de Cristobal, Aloísio dévie le ballon pour son compatriote qui efface Claude Michel d'un coup du sombrero avant de nettoyer la lucarne de Le Crom, d'une frappe de l'extérieur du droit à l'entrée de la surface. Paulo César Arruda Parente, c'était ça. Et seulement ça. Près de treize ans après, on mesure mal la trace laissée par celui que l'on surnommait « PC » au PSG. 67 matchs, 6 buts dont deux contre Guingamp un soir d'octobre 2002. C'est peu et beaucoup à la fois, car Paulo César s'inscrit dans cette liste à rallonge des Brésiliens méconnus qui auront brillé par intermittence dans la capitale : André Luiz, Christian, Adailton, Reinaldo, César, Aloísio, Alex, Souza ou encore Edmilson.

Doublé par Belletti en Seleção


Au fond, Paulo César est le digne représentant d'une caste qui a longtemps été dominante au PSG. Celle des mecs dans lesquels on « voulait croire » . À une époque où seuls les riches pouvaient se vanter d'avoir une connection internet Wanadoo illimitée, les mecs qui débarquaient du Brésil n'avaient pas encore YouTube pour parfaire leur réputation. Non, quand le PSG signait un Sud-Américain, il avait trois atouts : la presse papier, son statut d'international et la jurisprudence Raí. « PC » avait les trois. Certains médias s'enflammaient sur ce latéral capable d'évoluer aussi bien à droite qu'à gauche. Son CV affichait 3 sélections avec l'équipe du Brésil et une place dans les 27 pour la récente Coupe du monde disputée en Asie. Rendez-vous compte, si Belletti ne lui avait pas grillé la politesse dans la dernière ligne droite, Paulo César aurait signé au PSG avec un statut de champion du monde. Avec Ronaldinho, Paname aurait eu deux champions du monde à la maison. Enfin, comme Raí, Paulo César a sorti la carte de l'indulgence pour ses débuts difficiles dans le froid de Paris. Après trois premiers matchs ratés, Luis Fernandez avait décidé d'envoyé le joueur sur le banc de touche. Un autre point commun avec Ronaldinho, tiens. Malgré tout, le Parc des Princes voulait croire en lui. Et le match de Guingamp va être un trompe-l'œil. Son chant du cygne. Déjà.

Pas heureux à Paris


C'est dommage, car on y a tous cru, à Paulo César. Comme on a cru à Daniel Kenedy, Martin Cardetti ou Marko Pantelić. Après tout, comment ne pas croire en ce petit mec, pas dégueulasse des deux pieds, et à la finition soyeuse au lendemain de son doublé face à Guingamp ? C'est pourtant le meilleur match du Brésilien dans la capitale. Et son seul grand match. À l'époque, le PSG peine à être constant en Ligue 1 et Luis Fernandez passe plus de temps à s'embrouiller avec ses joueurs qu'à gagner des matchs. Souvent blessé, Paulo César termine sa première saison parisienne dans la catégorie « honorable » . Il facture 4 buts en moins de trente matchs toutes compétitions confondues. Suffisant pour être reconduit ? À peine. Six mois après le début de la saison 2003-2004, « PC » fait comme tous les nostalgiques du Brésil, il retourne chez lui. À Santos plus exactement où, comme par magie, son corps le laisse en paix. Il enfile les matchs pendant deux saisons. Le garçon semble tellement fort de l'autre côté de l'Atlantique que les dirigeants parisiens commencent à avoir un sérieux doute. Et s'ils avaient jugé Paulo César trop rapidement ?

Baroud d'honneur à Toulouse


De retour dans la capitale en 2005, « PC » n'y arrive décidément pas, alors qu'il est capable, sur une action, de faire frémir l'impuissant. Comme lors de cette soirée de mars 2006 où il méduse Flavio Roma et tout Louis-II sur une merveille de coup franc. En même temps, le garçon avait prévenu dès son arrivée en France dans les colonnes de L'Équipe : « Dans tous les clubs où je suis passé, les coups francs étaient pour moi » . Personne ne l'a écouté. Alors, c'est dans un silence très parisien que Paulo César va de nouveau quitter la capitale à la fin de l'année 2006. L'intérim, c'est sympa un temps. Mais à force de fréquenter l'infirmerie et de voir défiler les entraîneurs sur le banc du PSG (il aura connu Luis Fernandez, Vahid Halilhodžić, Guy Lacombe et Paul Le Guen), le joueur se lasse et file à Toulouse, où il espère renaître une nouvelle fois au poste de milieu droit avant d'enchaîner les piges à tous les postes, sans succès. Décidément, la France ne veut pas de lui. Au fond, que reste-t-il de Paulo César dans l'imaginaire des gens ? Ce but contre Guingamp et cette lucarne au Louis-II. C'est peu et beaucoup à la fois. Comme Vampeta et sa chevauchée incroyable face à Auxerre, Paulo César aura été un frisson à usage unique. Un coup d'un soir. Bref. Rapide. Efficace. Avec « PC » , on aura pris son pied contre Guingamp un soir d'octobre 2002 au Parc des Princes. Certains n'ont jamais eu cette chance.

Youtube



Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
C'est peu et beaucoup à la fois, car Paulo César s'inscrit dans cette liste à rallonge des Brésiliens méconnus qui auront brillé par intermittence dans la capitale : André Luiz, Christian, Adailton, Reinaldo, César, Aloísio, Alex, Souza ou encore Edmilson.


Il y a eu un Edmilson au PSG ? Juste pour ma culture perso', qui que quoi quand où ?
Milan_forza18 Niveau : CFA
Pas celui de lyon, un blond il me semble
un ailier droit/ attaquant
Fin des 90's, genre 97 ou 99.

Vraiment pas marquant lui
Joe LaDouille Niveau : District
Il était déjà la cet arbitre à Lannoy!
PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 2
Ouai enfin Souza il a jamais brillé hein! Même par intermittence.
Message posté par PauletaSusicGaucho
Ouai enfin Souza il a jamais brillé hein! Même par intermittence.


Souza, il avait l'avantage d'être accompagné par Everton, qui était une pipe de première. Donc en comparaison, il paraissait pas si mauvais.
Note : 1
Message posté par PauletaSusicGaucho
Ouai enfin Souza il a jamais brillé hein! Même par intermittence.


Souza, il avait l'avantage d'être accompagné par Everton, qui était une pipe de première. Donc en comparaison, il paraissait pas si mauvais.
Pour Fallen, oui, il y eut un edmilson au PSG, arrivé en 97 de Porto en même temps que Maurice et Simone. Reparti aussi vite qu'il était arrivé d'ailleurs.

Par contre dire que Souza a brillé par intermittence, désolé mais c'est lui faire trop d'honneur... il était à peine meilleur qu'Everton Santos lol
Doucement les enfants, Alex/Aloisio et Christian/Leroy c'était quand même bon hein ! Et César en défense on a connu pire il me semble.
Hoaroots & culture Niveau : DHR
Très bon article, ça décrit vraiment bien l'état d'esprit à l'époque (effectivement valable pour Alex/Aloisio/Reinaldo/Cardetti/etc.) : le mec en qui on VOULAIT croire, croisant les doigts pour que, cette fois, Alain Roche ait eu un peu de flair en recrutant ce mec d'après trois VHS de D2 régionale brésilienne. C'était le pied.
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
Message posté par chrys816
Par contre dire que Souza a brillé par intermittence, désolé mais c'est lui faire trop d'honneur... il était à peine meilleur qu'Everton Santos lol



Je suis d'accord, il faudrait revoir la définition du mot "intermittence" car lorsque je vois dans la liste les noms de André Luiz, Christian, Adailton, Reinaldo, César, Aloísio, Alex, Souza et Edmilson, il n'y a que Christian,Reinaldo,Aloisio et donc Paulo César qui peuvent être affublés de cet adjectif.Le reste n'a absolument rien fait, avec peut-être Adailton qui était très légèrement moins transparent, et encore.André Luiz n'a été bon qu'avec Marseille, Alex très bon avec Saint-Etienne et Souza ainsi que Edmilson n'ont pas touché une quille.Les quatre que je viens de citer précédemment, c'était le néant avec un grand N.
il y a 4 heures Vinicius Jr, 3 sombreros, 38 minutes de jeu et 45 millions il y a 4 heures Gelson Fernandes direction Francfort 1 il y a 6 heures Ederson Moraes vers Manchester City 45
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 21:28 Totti dit adieu à l'Olimpico 25 Hier à 11:21 Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 18
samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 48 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 6 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 11 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 27 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score