Paulinho, le mystère de Guangzhou

À la suite de ses déclarations le week-end dernier, Paulinho devient une recrue probable pour le Barça. Le but ? Densifier le milieu de terrain catalan et redonner une chance à ce bulldozer de briller dans un top club.

Modififié
Dans la cité de Gaudí, l’été commence tout juste à pointer le bout de son nez que la ville connaît une forte hausse des températures. La faute à la canicule ? Oui, mais pas que. Ce dimanche, le quotidien Sport remplissait les kiosques de Catalogne avec en Une le visage de José Paulo Bezerra Maciel Júnior, plus connu sous le nom de Paulinho. Et pour cause : l’actuel milieu de terrain du Guangzhou Evergrande a lâché une petite bombe au moment de se confier au média brésilien Globoesporte : «  Nous avons été contactés avec mon agent par le FC Barcelone, explique le joueur. Il y a bien eu une offre, mais aujourd’hui je suis dans une période heureuse dans ma vie et dans ma carrière. Quand une telle opportunité arrive devant toi, c’est difficile de décider. Il y a beaucoup de choses que je dois mettre dans la balance pour prendre la décision et l'une d'elles est mon bien-être. D'abord, la vie que je mène avec ma femme en Chine. Nous aimons l'endroit, les gens et le club... Je suis très heureux qu’un grand club comme Barcelone s’intéresse à moi, cela n'a pas de prix. » Si l’intérêt pour Paulinho reste gratuit en soi, le passage à la signature devrait obliger les Blaugrana à payer la clause libératoire du joueur, fixée à 40 millions d’euros. Paulinho au Barça, serait-ce vraiment une bonne affaire ?

Un Grenier à dépoussiérer

Bras droit de Tite


D’après Sport, l’officialisation du transfert ne dépend plus que de l’accord du milieu relayeur, puisque de son côté, Ernesto Valverde s’est prononcé favorablement sur son recrutement. Une information qui ne manque pas de créer certaines moqueries sur les réseaux sociaux, où recruter un joueur de la Chinese Super League ne fait vraiment pas rêver grand monde, surtout quand on s’appelle le FC Barcelone. Oui, mais voilà, si on prend la peine de se pencher sur les dernières saisons vécues par Paulinho, il semblerait que la majeure partie de ces railleries soient clairement infondées. Titulaire indiscutable de l’équipe concoctée par Luiz Felipe Scolari depuis 2015, Paulinho a remporté quatre titres majeurs : la Ligue des champions d’Asie (2015), le championnat chinois (2015, 2016) et la Coupe de Chine (2016). Si l’Empire du Milieu n’est pas encore une référence en matière de football, il n’empêche que Petit Paul a acquis là-bas une mentalité de vainqueur, et même plus que cela. Toujours affûté, l’international auriverde (41 sélections) s’érige en pion essentiel du dispositif de Tite, sélectionneur du Brésil depuis plus d’un an. En témoigne sa prestation contre l’Uruguay en mars dernier, pour les éliminatoires de la zone Amsud au Mondial russe. Au stade du Centenario de Montevideo, Paulinho inscrit un triplé, dont une frappe de bison. Costaud.

Vidéo

La semaine dernière, Felipão était pourtant catégorique sur la possibilité de départ de sa pierre angulaire. « Paulinho ne part pas de Guangzhou, sa clause est fixée à 40 millions d’euros. (...) Ce n’est pas simple pour un club chinois de laisser partir un joueur si important à ce moment de la saison. Trouver un remplaçant est très difficile, étant donné la concurrence sur le marché et la nouvelle réglementation sur le marché. » Des propos qui font écho à la nouvelle taxe de 100% sur les transferts étrangers par le gouvernement local, et qui obligerait Guangzhou à de nouvelles folies. Toutefois, la prise de parole du joueur de 28 ans sur le dossier laisse entendre qu’un départ pour le Barça est tout à fait plausible. Un Barça qui connaît d’ailleurs très bien les capacités de Paulinho, lui qui avait déjà battu le Chelsea de Rafa Benítez en finale de la Coupe du monde des clubs en 2012 avec les Corinthians. Un Timão dont l’entraîneur principal s'appelait... Tite. Déjà.

M. Muscle au Barça


Reste désormais à savoir ce que le Barça compte faire de sa recrue si Paulinho se décide à signer le contrat proposé par les Culés. Doit-on y voir un abandon de la piste Marco Verratti, annoncé proche du Barça depuis le début du mois ? Pas vraiment. Les deux profils ne peuvent pas être perçus comme similaires, puisque la technique et la vista de l’Italien diffèrent de la puissance et l’impact physique proposés par le Brésilien. Si Paulinho vient au Barça la saison prochaine, il devra donc s’attendre à partager son temps de jeu dans un secteur déjà fourni, a fortiori si Verratti finit par s’engager au Barça à son tour. Pour le FC Barcelone, l’objectif de calquer son recrutement sur le mode de fonctionnement du Real cette saison, comprendre une seconde équipe grâce à son banc de touche, serait alors en bonne voie. Coincé avec Santos sur l’épineux futur de Lucas Lima, le Barça pourrait ainsi s’éviter un nouveau chapitre judiciaire et récupérer un joueur qui, malgré deux saisons à Tottenham, n’a encore jamais prouvé toute sa valeur en Europe. Bien entendu, une discussion avec Tite sera déterminante pour éviter que son avenir avec la Seleção ne s’assombrisse si l’aventure blaugrana tourne court. Mais pour jouer avec Neymar, Messi ou Iniesta, le jeu n’en vaut-il pas la chandelle ?



Par Antoine Donnarieix
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

Luis suarez Niveau : DHR
Paulinho? Serieusement!? Sur tous les p***** de milieux de terrain evoluant en Europe et aui s'y sont imposes, y a pas un gus suceptible d'assurer le role de remplacant?

Parce que si vous voulez copier le Real, sachez que tous les joueurs du Real etaient des references dans leurs clubs au moment de signer. Meme Danilo etait indeboulonnable au FC Porto, de meme pour Casemiro! Asensio, Morata sortent du centre de formation.

Mais non laissons filer Jordi Mboula a Monaco, achetons Paulinho quand en France t'as du Ferri, du Fabinho qui laisseraient pere et mere sans espoir de les revoir jamais si le Barca les appelait. En Italie t'as du Nainggolan, du Marchisio limite quitte a aller chercher un gars experimente. Mais putain Paulinho est alle en Chine ce qui ressemble a priori une retraite quoi.

Allez vous pendre avec votre gestion catastrophique, j'en peux plus de voir ce club se devoyer de plus en plus chaque jour que Dieu fait.
Luis suarez Niveau : DHR
Et puis il y a 10 ans le Barça recrutait un gars de 24 ans à Monaco : Yaya Touré, moins connu à l'époque que son frère. Un an plus tard ils recrutaient Seydou Keita. Dans le même temps, ils faisaient passer en équipe 1 les Sergio busquets, Thiago Alcantara, Rafinha.
FourFourTwo Niveau : CFA
 //  09:07  //  Passionné du Paris S-G
Du Ferri ?
Tévez Chien Méchant Niveau : DHR
Feri de Nife, f'est un milieu de terrain.
Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
"Asensio, Morata sortent du centre de formation."

Asensio n'est jamais passé par La Fábrica.

Et Mboula est parti parce qu'il a voulu.
Note : 1
Trop matinal et trop rapide pour moi Pepère.
Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
Salut mon Grand! :)))
Comment tu vas?
Je sais pas si tu as vu ou même si c'est vrai, mais les autres pistes - ou rumeurs en tout cas - seraient Kondogbia et Pjanic.
N'est-ce pas désespérant?

En voyant ça, j'espère de plus en plus que Valverde saura relancer Gomes ou fera jouer Sergi à son poste plus souvent. On l'oublie un peu trop à mon goût, mais au milieu il a souvent fait le taf, plus que Gomes, Rakitic cette saison, Rafinha ou Denis (qui doit jouer plus haut).
Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
"N'est-ce pas désespérant?"

Si, ça l'est. Bien que je me dise que lesdites rumeurs soient assez farfelues, ça n'enlève pas qu'ils ne savent même pas gérer les "fausses" pistes.

Soit ils filtrent des pistes complètement à la ramasse [et qui font plus "dans la provocation" (profil et provenance) que dans le jeu de mercato auquel on a affaire (fausse piste pour calmer le jeu et travailler en silence)], soit ce sont les acteurs en eux-mêmes qui se servent du Barça pour négocier leurs affaires (contrats/transferts éventuels, etc.). Bref, quoi qu'il en soit dans les deux cas, ça dégage un air de ne pas être à la hauteur qui, à ce point du récit, atteint le célèbre "trop, c'est trop".

Perso, tu le sais, Denis je ne le vois pas taillé pour répondre aux attentes du niveau Barça. Rafinha, idem. Et pour André Gomes... C'est juste un problème de profil. Ce sont des joueurs qui ont des qualités très intéressantes dans un autre contexte de jeu (certains davantage que d'autres comme André Gomes ou Rafinha vis à vis de Denis). Au final, le Barça demande beaucoup de mental. C'est notamment là où se joue la différence la plupart des fois.

Le seul qui peut y arriver est Sergi Roberto. Lui, le palier il l'a franchi (concernant le cap mental). Maintenant, il "suffit" qu'il s'insère et se fonde dans le milieu. Tout sauf évident. Mais largement "faisable". Pour devenir Top référence? Pas vraiment à mon avis. Joueur de noyau dur à rendement très régulier et notable.
roue doux roux Niveau : DHR
+1 le barça devient un vulgaire club de connard....je susi aussi tres deçu depuis un moment...peut etre quand le logo unicef a été remplacé par qatar....
10 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
blaise m'a tout dit Niveau : CFA2
Paulinho , WTF? Le brésilien qui ressemble le plus à un bucheron , aucune finesse technique . Que Dunga l'impose en Seleçao , normal , mais que le Barca le prenne...
Une gestion étrange , entre Verrati et lui , aucune similitude ; du coup , je ne vois pas l'intérêt sportif grandi dans ce début de mercato des blaugrana
Speedstar Niveau : CFA2
C'est pas un si mauvais plan pour le Real cette affaire !
Sinon l'arriere droit il se passe quoi ?

Parce que recruter un arriere droit ca permet d'avoir un Roberto au milieu ce qui est quand meme bien meilleur que de foutre 40 patates sur un tank.
Iniesta-D.Suarez-Roberto-Rafinha-Rakitic-(Gomes) ca va on est assez stock sur les milieux de terrain la quand meme, a part a en virer un ou deux y'a pas vraiment la place.
Et bordel achetez nous un arriere droit !!
Speedstar Niveau : CFA2
Je pense que André Gomes va passer arrière droit sachant que son seul match potable cette saison s'est déroulé à cette place.

C'est con mais les dirigeants des Culés semblent être à l'ouest actuellement.
Non mais piano-bar-tabac, un des plus grand clubs du monde va pas faire deux saisons sans ARD de metier quand meme faut pas deconner.

Y'en a peu sur le marché mais sans esperer Aspi ou Bellerin, y'a quand meme moyen d'en trouver un mieux que nos milieux non ?

Cette direction m'enerve, vivement qu'elle calte (ou aille en prison).
Si ils veulent vraiment Paulinho, il serait plus vers l'Orient qu'à l'ouest...

(Pardon)
Allah Votre Niveau : Loisir
On a bien Aurier si vous voulez...

On vous fait un prix d'ami, 40 patates et il est à vous!!
Speedstar Niveau : CFA2
Morthys, je salue tes efforts !
Ce commentaire a été modifié.
Bellerin arrive, Aleix Vidal en soutien.
Omar Listening Niveau : CFA2
haha non Bellerin arrive pas, contrat jusqu'en 2023, mais ça coûte rien d'espérer, la presse catalane est là pour ça
7 réponses à ce commentaire.
Oh ils sont mignons le Barça, ils veulent leur Casemiro aussi. Ils vont juste se rendre compte que c'est pas la même qualité.

Moi qui pensais qu'ils allaient avoir une politique de recrutement plus intelligente cette saison.
 //  10:31  //  Hooligan de Tours
Note : 1
Après des débuts très prometteurs à Tottenham, lui, comme Sandro d'ailleurs, a salement plongé. Il ne mettait plus un pied devant l'autre. Le rythme de PL était-il trop élevé ? Tottenham était-il trop grand pour lui ? Pourtant le garçon a un sacré coffre. Mais il est vrai que passer derrière Parker-Modric, ça doit foutre une sacrée pression...

Il se balade en Chine, tant mieux pour lui, le niveau y est affligeant. Je le vois davantage taulier dans une équipe 3-5 en Allemagne, Italie ou Espagne. ça vaut quand même mieux que coupeur de citrons au Barça ou au Bayern.
Ce commentaire a été modifié.
 //  10:48  //  Amoureux de la Bolivie
Si on regarde les matches de la seleçao et notamment les derniers en date, Paulinho ferait un très bon remplaçant au Barça, j'insiste : pas un titulaire mais un remplaçant utile (bon à 40 patates ça fait quand même très cher le remlpaçant).

De plus, il a fait plutôt une saison intéressente aux Spurs avant de rejoindre la Chine, et avant ça, il avait été énorme en 2012 pour remporter la Libertadores avec Corinthians. Dommage qu'il est parti en Chine s'enterrer.
Frappe de Mule et Golazo Niveau : District
Paulinho est sans aucun doute le joueur le plus talentueux (et leader technique) du Guangzhou Evergrande, pas étonnant qu'il intéresse les plus grands clubs européens. Il a éclaboussé par sa classe le championnat Chinois et la ligue des champions asiatique, je pense qu'il n'aura aucun mal à briller en liga et en LdC. C'est un certain Sergio B. qui devrait se faire du souci pour sa place dans le 11 catalan. Le mec pue le foot, il devrait connecter à la perfection avec Messi et Neymar, ils sont faits du même moule.
jojolecrado Niveau : CFA2
taxe de 100% des transferts... c'est passé inaperçu, mais voilà une mesure simple et efficace pour prendre l'argent là où il est, en ne ponctionnant que des ultra-riches

chapeau
Georginho23 Niveau : DHR
Ba oui c'est une bonne idée !
Un gars mauvais à Tottenham pendant 2 saisons qui joue en Chine depuis 2 ans c'est une bonne idée surtout pour les 40M€ demandé c'est une belle affaire.
J'ai peur que les chinois l'ai dans le Cules
Y Juan Mataba Niveau : DHR
Mouais, le Barca c'est plus ce que c'était...
Visiblement la défense donne satisfaction...l'arrière droit ça va être qui? Vidal, pas top, la défense centrale piqué-umtiti c'est bon pour la liga subtop.le barça pense que les trois monstres à l'avant suffisent alors que la juve leur a foutu une raclée. Je supporte le réal mais je ne suis pas anti-barça, cette défense a besoin d'un défenseur genre bonucci au centre et je vais paraître chauvin comme belge mais d'un Meunier, c'est pas dani alves mais le gars en veut et a déjà foutu aurier sur le banc. Si tu goupilles ça avec un fabinho ou nainggolan au centre avec busquets tu peux laisser alba et meunier pistonner sur leurs flancs, à la récup t'as des monstres et surtout et c'est mon avis tu replaces neymar à sa meilleure position...en neuf et demi derrière léo et luis

Hier à 22:52 Le triplé de Valère Germain 11 Hier à 21:12 La boulette de la gardienne portugaise 14
Hier à 20:09 Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC Hier à 11:03 Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 101
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 27 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2
mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 127 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 19 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 163 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 33 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66