1. //
  2. //
  3. // Lyon/PSG

Pauleta : « Je veux que Paris soit champion »

Pedro Miguel Pauleta vit bien sa retraite dans les confins des Açores. Après le petit dej' du samedi en famille, il est déjà en forme pour parler du PSG en marge du match qui les oppose à l'OL ce soir à Gerland. Sympa, discret, direct et réaliste. L'aigle n'a pas changé.

Modififié
21 5
Tu suis un petit peu la saison du PSG ?

Oui, oui, Paris traverse en ce moment une très bonne période, ça fait plaisir à voir. Ils ont une très bonne équipe avec un très bon entraîneur, je pense qu’ils ont les moyens de finir champions cette saison, ça serait mérité.

D’ailleurs si cette année Paris est champion, t’auras pas des regrets ?

Non pas du tout! Les temps changent, moi j’ai joué au PSG à une époque où ça allait un peu moins bien mais j’ai été très heureux là-bas, j’ai gagné des titres et j’ai passé des très grands moments avec les supporters que je remercie encore. Aujourd’hui ça va mieux, et je suis le premier à vouloir que Paris soit champion! Ca serait décevant si ça n'arrivait pas.

Puisque tu parles des supporters, tu penses quoi de la mesure qui a écarté les groupes de supporters historiques du Parc des Princes ?

C’est dommage...C’est dommage parce que les gens dans les virages et derrière les buts étaient les seuls à nous soutenir quoi qu’il arrive. Quand on jouait à huit-clos, on sentait bien la différence. Si le Parc est un grand stade c’est avant tout grâce à l’ambiance qu’il y a à l’intérieur et je pense que c’est dommage qu’ils ne soient plus présents à cause d’une minorité qui foutait le bordel et ne venait pas au stade pour regarder les matchs. Mais malheureusement il faut privilégier la sécurité. Il faut que tout le monde puisse venir au Parc, hommes, femmes et enfants. Et puis bon, nous à l’époque on avait peut-être plus besoin des supporters des virages que le PSG de 2012 vu l’état dans lequel on était (rires).

Il y a quand même des supporters qui ne sont carrément plus pour le PSG à cause de ça, et qui veulent le retour d’un deuxième grand club de la capitale...

Ah bon ? Je n’étais pas au courant. C’est triste d’en arriver là. Je pense que quand on est pour le Paris Saint-Germain, on le reste pour toujours. Mais je comprends que des gens soient déçus.

Plus récemment il y a eu une autre polémique à Paris quant à l’éviction de Kombouaré du poste d’entraîneur. Ta réaction ?

Antoine faisait du très bon travail depuis son arrivée, il était premier avant de partir. C’était sévère pour lui, je pense que le club aurait dû attendre encore un peu. Mais bon c’est comme ça, avec l’arrivée de nouveaux patrons et dirigeants, il y a forcément des nouvelles ambitions et de nouveaux besoins, des nouvelles attentes. Ils veulent que le PSG ait une nouvelle image, que le club soit plus attirant. C’est aussi ça le football.

Justement puisque tu évoques le fric et donc le Qatar, tu penses que c’est une bonne ou une mauvaise chose pour le club l’arrivée de tous ces pétrodollars ?

Il y a des bons et des mauvais côtés. Dans la mesure où, si l’argent apporte des résultats et permet de redonner au PSG son statut de club fort, avec des très bons joueurs et une grande équipe qui gagne des titres, ça peut-être bon. Mais cela peut mettre en péril la formation qui était en train de redevenir un point fort du club. C’est le danger quand un club est dirigé par des personnes qui sont très riches. Elles pensent qu’il ne suffit que d’acheter des joueurs pour tout gagner. Mais il ne faut pas oublier que rien ne vaut un centre de formation fort, avec des jeunes prometteurs. En plus, des jeunes, il y en à plein à Paris, c’est grand Paris.

Et sinon, tu as un petit pronostic pour le Lyon-PSG de ce soir ?

1-0 pour Paris. C’est pas très objectif parce que je veux que Paris gagne étant donné que c’est mon ancien club. Mais je pense aussi que cette année l’équipe est plus compétitive que l’OL qui est en reconstruction. J’aimerais bien que l’un de mes anciens coéquipiers marque le but de la victoire. Sakho, Armand ou Ceara...Peu importe !

Quel est ton meilleur souvenir d’un match face à l’OL ?

C’était en 2004, l’année où on se qualifie pour la ligue des champions. Le match avait lieu au Parc, c’était la 37è journée. A l’époque c’était le grand OL qui dominait le championnat en France. D’ailleurs ils se sont sacrés champion au terme de ce match mais on avait gagné sur un but que j’avais marqué en début de match. C’était une belle victoire dans la douleur.

A part ça, tu parles toujours un peu français ?

Beaucoup moins qu’avant ! Quand je parle de temps en temps aux médias français ou a des personnes françaises je fais l’effort, mais je ne parle plus aussi bien qu’avant. Déjà qu’avant c’était pas trop ça... Non mais plus sérieusement c’est vrai que j’en ai moins l’occasion puisque je vis tranquillement chez moi au Portugal.

Tu reviens à Paris de temps en temps quand même ?

Bien sûr! J’ai vécu quelques années là-bas, donc quand j’ai le temps ou quand je suis en vacances je passe dans le coin. J’adore la ville, les restos et tout...Quand je suis nostalgique, ça me fait du bien de revenir.

Propos recueillis par William Pereira
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

itv ou on apprend rien de bien fracassant..mais merci SOFOOT de nous rappeller aux bons souvenirs de Pauleta.
Pti lien pour le match Ol - PSG et MHSC - BDX : http://oua.be/dkq
Maintenant que les pétrodollars sont là,il peut se permettre de dire ça.
feodepatchole Niveau : District
Si seulement le Pauleta au top de sa forme pouvait être dans cette équipe..
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
21 5