1. //
  2. // Porto/Braga

Pauleta : « Falcao me ressemble »

Quand on aborde la première finale 100% portugaise en Coupe d'Europe, qui d'autre que Pedro Miguel Pauleta, meilleur buteur de l'Histoire du pays (47 pions en 88 sélections), pour parler du football lusitanien ? Après tout, le consultant de Canal + est le plus Français des Portugais. La finale de la Ligue Europa Braga-Porto, c'est presque son derby.

Modififié
0 18
Une finale 100% portugaise en coupe d'Europe, ça vous fait quoi ?


C'est très important pour le football portugais. Ca fait parler du pays en bien. On arrêtera de parler de la crise financière par exemple. L'Europe aura les yeux rivés sur nous pour les bonnes raisons. C'est valorisant. Et puis je suis content pour Braga qui est un tout petit club qui commence à grandir petit à petit.

Vous vous attendiez à une telle affiche ?


Tout le monde est surpris. Moi le premier. Les finales entre deux équipes d'un même pays sont déjà rares. Alors deux équipes d'un si petit pays comme le Portugal... J'ai presque envie de dire que ce n'est pas normal. Il faut quand même rappeler que Benfica a été éliminé en demi-finale. Il y avait donc 3 clubs portugais sur 4 dans le dernier carré. C'est hallucinant.

Surtout que personne n'attendait la présence de Braga...


C'est un club qui travaille très intelligemment depuis 2/3 ans. Le Président Antonio Salvador a fait un boulot remarquable. Il se dégage de Braga une belle mentalité. Le recrutement est intelligent avec beaucoup de joueurs venus d'Amérique du Sud comme des Argentins ou des Brésiliens. Mais l'ossature est solide avec des locaux comme Hugo Viana par exemple. Ils ont commencé l'année européenne en Ligue des Champions où ils ont battu Arsenal. En ligue Europa, ils ont sorti Liverpool également. Le stade est tout neuf, il date de l'Euro 2004. Petit à petit, c'est un club qui se structure. C'est une belle réussite.

Quelle finale allons-nous vivre ?


Je vois Porto au-dessus. Ils ont mieux terminé la saison. Ils sont champions. Braga a terminé quatrième en perdant sa place sur le podium dans les dernières journées. C'est un bon résultat mais ils font moins bien que l'année dernière où ils avaient terminé sur la seconde marche du podium. Surtout que Porto compte dans ses rangs Falcao, un attaquant très important. Par moment, il me ressemble dans son rôle de buteur. Il travaille énormément pour l'équipe. J'aime beaucoup ce joueur. A 25 ans, il a une vraie marge de progression. Il a fait une saison européenne hors norme.


C'est le départ du renouveau du football portugais ?


L'arrivée de Paulo Bento au poste de sélectionneur national a changé un peu la donne. Mais il faut bien dissocier les clubs portugais et la sélection. Pour preuve, dans les deux équipes finalistes, il y a très peu de joueurs portugais. Mais c'est le cas dans beaucoup d'équipes. Pour autant, le football portugais dans son ensemble va bénéficier de cette exposition médiatique. L'important c'est que l'on parle du Portugal. C'est très bien. Mais il ne faut pas oublier les problèmes et ils sont nombreux. Le championnat connaît des problèmes financiers, certains joueurs ne sont pas payés. L'affluence dans les stades est ridicule quand on ne regarde pas les gros clubs. Parfois, on joue devant 3000 personnes en première division. Sans parler des problèmes d'arbitrage. Le championnat portugais est très loin des gros championnats.

Pourtant, il y a deux clubs en finale. La France ne peut pas se vanter d'une telle réussite...


Les clubs portugais ont joué l'Europe à fond. Les Français non. La différence est là. Porto et Braga ont joué les coups à fond, comme chaque année. C'est une volonté d'arriver au bout et non une hypothèse. Ils ne sont pas en finale par hasard....

Avec deux entraîneurs portugais. Jeunes qui plus est.


Oui. C'est peut-être ça la vraie force du Portugal. Derrière José Mourinho, il y a une pléthore de bons entraineurs. Rien que les deux entraîneurs de ce soir sont des purs produits du FC Porto. Domingos et André Villas Boas ont commencé dans la formation à Porto. Villas Boas a fait ses armes aux côtés de Mourinho à Chelsea et Milan. Ce sont deux vrais futurs cracks. Ils n'ont même pas 45 ans. Ils ont compris que le Portugal pouvait leur donner une expérience idéale pour lancer leur carrière d'entraîneur. On va leur laisser du temps. Je pense qu'ils ont de quoi marcher sur les traces de Mourinho. Surtout pour Villas Boas qui a tout appris du maître.

Un pronostic ?


Sur une finale tout est possible. Sur le papier, Porto est au dessus et de loin. Mais pour la belle histoire, je mise sur Braga. Ca serait tellement fort.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Après tout, le consultant de Canal + est le plus Français des Portugais (sic)
Le pigeon des Acores a parlé. Et c'est pas un cadeau pour Falcao. Paulette était un buteur de ligun. Bidon au niveau international. Il peut même avoir l'euro 2004 sur la conscience le bougre.
"Bidon au niveau international"

Pedro est le meilleur buteur de l'histoire de la Selecção avec 47 buts en 88 matchs, il a même détrôner le mythique Eusébio. Excusez du peu..
Ça fait justement plutôt mal d'avoir Pauleta comme meilleur buteur en sélection...
Il faut etre honnete... et savoir crtitiqué les siens. Excellent en eliminatoires, Pauleta s'est systematiquement c.hié dessus en phases finales Euro2004 et WC2006. On en etait meme a se demander s'il n'etait pas le premier defenseur de l'equipe adverse! Le Portugal jouait a 10 contre 11 lorsqu'il etait aligne. C'en etait risible. Le niveau d'un faible championnat de France n'a strictement rien a voir avec le haut niveau international. Mais Scolari etant tetu, Pauleta a toujours joue sous ses ordres.
Killer en club et craignos en sélection...

Y'en a qui ont eu le Ballon d'Or, si vous voyez ce que je veux dire.
Et C'est pas Pedro qui s'est chié dessus à l'Euro 2004, c'est toute l'équipe.
Faux! En 2004 comme en 2006, Pauleta fut transparent en selection. En finale 2004 comme en demie 2006, il fut minablissime. C'est vrai que ça rappelle un certain nain hideux, comme quoi...
@Ronaldo; C'est vrai que le Ballon d'Or 2008 a lui toujours été présent en sélection. 16 mois sans marquer, faut reconnaître que pour un joueur de cette envergure, c'est un record qu'il mérite une nouvelle fois d'empiler avec celui du plus grand nombre de buts marqués en Liga en une saison. Ou comment battre Thuram et Gallas en 2006 en faisant un mix entre Superman et Alain Bernard dans leur surface, faut admettre aussi qu'il mérite un prix honorifique.

"Il faut etre honnete... et savoir crtitiqué les siens." ? Ah ouais ? Vraiment ? Parce que là, ton pote a de quoi recevoir en termes de critiques, sauf que tu es trop occupé à avoir la bouche coincé entre ses jambes que tu ne peux plus balancer sur lui.

Et arrête d'appeler Messi "le nain hideux", t'es vraiment pitoyable. On déduie une réelle jalousie envers lui, tu te décrédibilises tout seul, déjà que tu n'es pas très crédible à la base...

J'admets sans problème que Messi n'est pas du tout à son niveau avec l'Albiceleste, mais alors Ronaldo, c'est la même. Il est dans le même rang que lui, sauf que tu ne le soulignes pas ça, hein...
Pauleta n'avait pas mis un triplé contre la Pologne lors de la coupe du monde 2002 ?
Faux mon nico, j'ai vu recemment un certain Portugal-Argentine et Ronaldo a bouffe Messi meme s'il n'a joue qu'une heure alors que le nain hideux a joue tout le match. Je ne te parle meme pas du recent Portugal-Espagne (5-0 avec un but d'anthologie et valable de Ronaldo). Le changement de coach a tout change en selecçao, renseigne-toi.

Sinon pourquoi 'nain hideux'?

- 'nain': personne ne peut contester le fait que Messi est un nain de naissance (c'est pas de sa faute mais c'est comme ça) et sans un lourd traitement a base d'hGH, il le serait toujours. Mickael Jackson etait un chanteur noir par exemple, meme s'il a essaye de devenir blanc. Rien de mal a etre noir evidemment, il aurait du le rester d'ailleurs. Comme Messi aurait du rester un nain. J'ai beaucoup de respect pour les nains.

- 'hideux': il est terriblement moche a mes yeux, mais bon ce n'est qu'une remarque esthetique; les gouts et les couleurs...

Si ça peut te consoler, tu peux traiter Ronaldo de 'geant beau gosse', je ne m'en offusquerai pas!

Bien a toi.
La différence de ratios de Ronaldo et Messi entre clubs et sélections est criante, tu peux rien dire sur ça. C'est des schizophrènes. Il y a certainement une explication tactique à ça, mais je ne m'y suis pas assez penché dessus donc je m'abstiens.

Pour "le nain hideux", je pourrais te rendre la pareille en surnommant ta starlette "la chialeuse de pute portugaise" mais je ne le fais pas. Parce que ça ne sert strictement à rien. J'ai eu une remontée gastrique en voyant comment tu voulais que je le surnomme (et je n'en doute pas: comment tu le surnommes toi quand t'en parles), j'espère que mes nausées s'arrêteront bientôt. C'est d'un niveau pathétique comme tu le bades. Et puisqu'il est tout blanc et qu'il faut "savoir critiquer les siens", tu peux me parler des mauvais côté de Ronaldo? Des indices : Arrogance, égoïsme, pleurnicheur, simulateur, provocateur ?

Le débat n'est pas basé sur l'esthétique et le physique, on cherche à parler de foot. Seulement comme ta star perd à ce jeu, tu dévies la problématique sur un terrain insignifiant, hors sujet, et où Ronaldo l'emporte face à Messi, car il est, je pense, plus bling bling et fashion que la Pulga. On en a rien à battre de sa gueule, tu comprends? C'est pas un fantasme sexuel pour nous.

Après, attaquer Pauleta comme tu l'as fait... super. Mais je te rappelle comment il a sortit le PSG de sa m**** quand il coulait dans les abysses. Je te rafraichis la mémoire quand je te dis qu'il a quand même dépassé Eusebio au panthéon des meilleurs buteurs portugais en sélection (et me sors pas l'excuse du "il marquait que contre les petits, ce record ne vaut rien" parce que sinon je te le renvoie pour le record que va battre Ronaldo en Liga). Ronaldo est médiocre en sélection, et pourrait être meilleur avec le Real s'il changeait d'attitude.

C'est bizarre d'ailleurs que des mecs comme Ronaldo himself (le vrai, ouais), Benzema (un des meilleurs amis de Ronaldo apparemment), Zidane (un emblème du Real) changeant de camp le temps de dire qui est le meilleur entre les deux. C'est simplement qu'ils comprennent le foot. Tu ne trouveras pas de supporters du Barça faisant la même chose en faveur de Ronaldo. Tout ça a aussi une signification puisque les témoignages de nous citoyens ou de journalistes, ne te suffisent pas.
Aussi, pour la drogue que Messi aurait prit pour grandir. Justement, ce n'est pas de la drogue, ce n'est pas illicite. Il a prit des dopants pour grandir, sinon il aurait fait 1m30. Tu condamnes ce genre de choses? Tu es si inhumain et stupide? J'espère que t'as des limites quand même. Messi est autorisé à jouer au foot dans le monde professionnel. Ce qui implique qu'il a passé des tests médicaux ne révélant aucune contenance de produits chimiques et interdits pour ce sport. Aucun dopant n'augmente ses capacités au dessus de la moyenne. Tant que ce n'est pas reconnu ainsi, personne ne peut lui interdire sa passion. Outre cette aide qu'il a eu besoin, il a le talent. Plus que n'importe qui aujourd'hui. Et ça, tu peux pas lui enlever. Aussi, je ne peux pas dire que Ronaldo est dopé, mais on n'en sait rien. N'importe quel joueur est susceptible d'être dénoncé comme dopé. C'est simplement qu'on ne le sait pas. Il y a un doute autour de chacun d'eux, mais qu'il faut ignorer afin de profiter de notre sport.
alrs, prétendre que Pauleta est mauvais, c'est abusé. Ce joueur n#avait pas le niveau d'une star international, son physique était un peu trop juste. Mais son instinct de buteuer était un des meilleurs que la planete foot ait connue. Ce n#est pas le type de joueur qui peut prendre en main son éqipe, il était là pour la finition.Prendre le jeu et emmener la selection dans son sillage, c'est le role de C.Ronaldo. Et ca, il ne sait pas faire, car il ne pense qu'à lui. En effet, CR est hyper doué balle au pied, il a des capacités physiques hors du commun, mais un sale caractère.
messi, lui, est humble et ne cherche pas à la ramener.
Sur un point de vue footballistique, les deux sont les meilleurs actuels à leur poste et sont complémentaires. En effet, pourquoi vouloir les opposer. Ils n'ont pas le même style de jeu, pas les même caract´ristiques physiques, joueuent dans des équipes au style complètment opposés...
Pour ma part dans cette interview ce qui me surprend c'est le niveau de français de Pauleta. Parce qu'on le sait tous qu'il a du mal avec cette langue, et quand je vois placé le mot "pléthore" ça me fait rire de l'imaginer dire ça.

Quant à ceux qui critiquent Pauleta, je regardais bien les matches, il touchait pas un ballon, les ailiers ne faisaient aucune passe (ou très peu). Figo et CR sur leurs côté repiquaient sans cesse pour frapper. Pauleta était dans la boite et rien ne lui arrivaient, ça aide pas à être en confiance.

Pour en revenir au titre de l'interview, à mes yeux Falcao ne ressemble pas vraiment dans le jeu à Pauleta, je trouve le colombien bien meilleur.
"En effet, CR est hyper doué balle au pied, il a des capacités physiques hors du commun, mais un sale caractère. messi, lui, est humble et ne cherche pas à la ramener. "

Hahaha, ridicule, pensee unique... vive le FC UEFA!! Vous etes vraiment des enfants.
mais qui est l'enfant ? Avoir un avis contraire au tien, c'est être un enfant ? J'ai mon avis, je ne suis pas celui de la FIFA... Je pense que CR pourrait être encore meilleur (bien qu'il soit à un niveau extraordinaire en ce moment, son nombre de but en atteste) s'il était plus altruiste.
pour Messi, son jeu est bien différent, et au Barca, on apprend le foot autrement que nul par ailleurs. Il serait d'ailleurs interressant de le voir ds une autre équipe, voir s'il s'impose, ce que CR a deja prouvé ejn s'imposant dans 3 équipes, Sporting, Man U et le real...
Bref, tu vois, je peux être objectif, tout en gardant MON opinion.
Merci Ronaldo pour éviter ma question. On voit bien que tu connais tous les mauvais côtés de CR7 mais que tu préfères rien dire. De la bonne com' ouais.

Je suis assez d'accord avec Stephe. CR7 pourrait être encore meilleur s'il changeait de comportement.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
0 18