1. //
  2. // 5e journée
  3. // Groupe E
  4. // Juventus/Chelsea

Paul Pogba, l'impatient

La révélation française de l’année, c’est lui. Paul Pogba, 19 ans, s’est déjà imposé au sein de l’effectif de la Juventus. Pas de doute, le capitaine de l’équipe de France U20 est prédit à un grand avenir. Portrait.

Modififié
2 30
Le 20 octobre dernier, la Juventus accueille le Napoli. Grosse affiche de Serie A, ce match oppose alors deux équipes à égalité de points, en tête du championnat. A la 81e minute, la Juve mène 1-0, mais le match n’est pas plié. À la 82e, il l’est. Paul Pogba, jeune milieu français de 19 ans, claque alors, en toute décontraction, une reprise de volée à l’entrée de la surface, pour parachever la victoire des Bianconeri. Onze jours plus tard, la Juve est en passe de concéder le nul, dans ce même Juventus Stadium, face à Bologne. Là encore, Pogba surgit en plaçant une tête, et donne les trois points à son équipe. L’Italie fait les yeux ronds. Comment un gosse de 19 ans, aussi doué soit-il, a-t-il pu s’imposer aussi rapidement au sein de l’effectif champion d’Italie ? La question est posée. En France, elle est toute autre. Plutôt du genre : Pogba, mais qui est-ce ? Car le joueur est un inconnu dans son pays. Ce qui n’enlève en rien un constat évident : le type a du talent.

L’embrouille Fergie avant la Juve

Si la France ne connaissait pas Paul Pogba avant son explosion à la Juve, cela résulte d’une certaine logique. Car le joueur n’a jamais disputé le moindre match en Ligue 1, déjà. Après un passage au Havre, il part très tôt (à 16 ans) à Manchester United, pour parfaire sa formation. Un choix judicieux pour apprendre aux côtés de grandes stars, sous l’œil bienveillant de Sir Alex. Quoique. Parce que le jeune Paul, la majorité venue, veut gambader avec l’équipe première. Mais le technicien écossais ne lui offre que sept bouts de matchs, pas plus. Fergie veut couver son talent, Pogba, lui, songe déjà à voler de ses propres ailes. Arrivant en fin de contrat, il décide donc, en compagnie de son agent Mino Raiola (le fameux), de mettre les voiles, direction Turin. Une décision que Sir Alex n'apprécie pas : « C’est décevant, parce qu’il nous a manqué de respect. Pour être honnête, si lui et son agent continuent de se comporter de la sorte, je suis content qu’il soit parti. Pour moi, ça ne fait rien » , déclarait l’entraîneur le jour de l’officialisation du transfert, aux micros de MUTV. Tu parles, Fergie était simplement dégoûté. Il connaissait la valeur de Pogba, et annonçait à qui voulait bien l’entendre qu’il serait un cadre des Red Devils dans le futur. Seulement Pogba n’est pas du genre patient. Après la pique de Fergie, il a réagi : « Je ne sais pas pourquoi il a dit ça. Un joueur de 19 ans qui dit non à Ferguson… il l’a peut-être mal pris. Il y a des choses sur lesquelles on ne s’est pas mis d’accord, mais je ne regrette rien. Le coach comptait sur moi, mais ne me faisait pas jouer, disant que j’étais trop jeune. Il me disait : "Ton heure viendra." Mais elle n’est pas venue. Je suis impatient. Maintenant, je veux devenir l'un des meilleurs joueurs au monde. » Bien sûr de lui, le gamin…

D’autant qu’il fait le choix de rejoindre la Juventus. Le champion d’Italie en titre, invaincu sur la saison 2011/2012. Un choix qui, sur le papier, n’est pas franchement adéquat pour un jeune joueur en quête de temps de jeu. Parce que l’Italie, historiquement, reste le pays où la jeunesse est cantonnée au banc, et où la plus grande vertu d’un talent est la patience. Alors certes, la Serie A a évolué, de ce point de vue. Le niveau du championnat et le climat économique ont poussé les stars à élire domicile sous d’autres cieux, ce qui a pour conséquence de voir davantage de jeunes dans les compos. Mais pour un club comme la Juve, avec une certaine obligation de résultat, le constat reste valable. Il n’y a qu’à demander à un Luca Marrone, milieu ultra-talentueux qui regarde ses aînés depuis le banc tous les weekends. Cet exemple interroge d’autant plus, quant au temps de jeu d’un Pogba, qui dès le début de saison a su se faire une place au sein d’un effectif pléthorique. Et même mieux, au sein d’un milieu de terrain fabuleux, composé par des Vidal, Marchisio, et surtout Pirlo.

Doublure de Pirlo en attendant le nouveau Vieira


Dans ce cas, c’est qu’il y a du talent, forcément. Parce que le milieu a disputé neuf matchs avec la Juve (deux de plus que la saison dernière avec MU, déjà…), et qu’il s’est donc montré décisif à plusieurs reprises. Un truc qui l’étonne lui-même : « Je suis surpris, oui, c’est venu vite, je n’avais pas imaginé ça » déclarait-il dans les colonnes de L’Équipe. Son rôle à la Juve est, en tout cas, relativement clair. Il est la doublure d’Andrea Pirlo. À 33 ans, le milieu italien ne peut plus se permettre de jouer deux matchs par semaine. Et c’est là que Pogba intervient. Même si son style de jeu est différent de celui de maître Andrea. « Il peut jouer en milieu défensif ou relayeur. C’est un joueur intéressant car défensivement, il est très solide, mais capable de se projeter vite vers l’avant. En plus, sur tout ce qui est coups de pied arrêtés, il est très dangereux, et il a un bon jeu de tête… C’est vrai qu’il a beaucoup d’arguments pour lui » , pointe Pierre Mankowski, son coach chez les U20. Du haut de son mètre 88, Pogba pousse à la comparaison avec Patrick Vieira. Logique, au regard du profil. Mais ceux qui l’ont vu jouer décriront un joueur avec une technique bien plus fine. « J’ai vu qu’on le comparaît à Vieira, mais moi, personnellement, j’aurais plus vu un Diaby. Paul est grand, mais il a un gros volume de jeu et une belle technique » , décrypte Nordine Raho, son ancien coach au Havre.

« Cela fait trois ans que je le connais, et il a énormément progressé depuis, et dans tous les domaines : technique, physique, mental… Dans tous les domaines, il s’améliore à toute allure. Et il a encore une grosse marge de progression » , affirme quant à lui Mankowski. Du talent et une marge de progression, Pogba en dispose. Néanmoins, il n’existe que depuis neuf rencontres. S’il est logique de le féliciter pour ses prestations, il est encore trop tôt pour parler d’équipe de France, par exemple. « Je dois encore franchir des paliers » , constate même l’intéressé. Progresser, ou grandir dans sa tête, selon certains. Ceux-là qui auront constaté que le milieu avait été sanctionné récemment par la Juve, pour deux retards à l'entraînement. Mais là encore, pour s’expliquer d’une erreur de jeunesse, Pogba surprend par sa maturité : « Conte a bien fait de m’exclure et me suspendre, ça me servira de leçon. » Oui, le jeune homme a aussi le sens des responsabilités. Pas pour rien que son sélectionneur lui a confié le brassard, d’ailleurs. « Même tout jeune, il était déjà mature. Je le faisais jouer avec les 17 ans, il en avait 15, et il était capitaine. Tout comme il l’est aujourd’hui en équipe de France. Il est vraiment en avance sur son âge. Parfois au centre, on avait des gamins qui étaient moins talentueux que lui, qui faisaient un peu du n’importe quoi dans leur comportement, mais lui est toujours resté à l’écart. Il ne s’est jamais mis dans des situations délicates. On sentait qu’il savait où il allait, que sa route était tracée » , argumente Raho. Et s’il doit encore progresser pour s’attendre à mieux, il est certain qu’il est à bonne école. Il ne faut pas oublier que les Français à la Juve, c’est aussi l’histoire d’une réussite.

Par Alexandre Pauwels
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

En France on ne sait pas vraiment qui c'est mais on ne demande qu'à faire connaissance... !
est-ce que quelqu'un peut me renseigner sur la signification de l'expression "volume de jeu" ? J'entends ça partout, mais je ne vois vraiment pas ce que cela peut bien vouloir dire...
Pep Pep Pep Pep Niveau : District
Lui quand il va exploser on va enfin pouvoir joueur au foot en edf.

Son abattage vu son gabarit est impressionant & techniquement, que ce soit dans le jeu long ou courts ses transmissions sont nettes, sa vision du jeu est très bonne sans atteindre celle d'un Xavi ou Pirlo.

Dommage pour lui que le milieu Turinois soit si talentueux mais si la Juve passe les poules il aura de quoi démontrer tout son talent cette saison !
@Sly,

On parle de volume de jeu pour désigner sa capacité à se retrouver aux 4 coins du terrain, à courir énormément, en comparaison à d'autres milieux de terrain qui restent en place (ex Veratti...)
Godfather Niveau : CFA
Haha la nouvelle hype française après Diaby, après Giroud, après Ben Arfa etc... TOUJOURS LES MÊMES FICELLES ET LES MÊMES RESSORTS !!!
@godfather: apparemment tu ne l'as pas vu jouer donc tu ferais mieux de t'abstenir. Un mec qui choisit la Juve c'est un mec qui veut aller loin, pas faire le kéké sur les pelouses de PL.
@Sly: si je ne m'abuse, un joueur avec un gros volume est un joueur qui tend à être complet. Dans le cas de l'article, c'est un joueurs à l'aise balle au pied, de la tête, avec le jeux cour et long, etc etc et qui ne sait pas juste courir et bien tacler par exemple.
declaubianco Niveau : CFA2
Yannoo, la définition que tu donnes (joueur complet,tête...etc) bin cela s'appelle comme tu l'as dit un joueur complet, polyvalent aussi .
Un gros volume de jeu, outre le fait de courir aux 4 coins du terrain c'est de toucher beaucoup de ballons, donc de participer énormément au jeu .
C'est bien d'écrire des articles sur des faits qui datent du mois dernier merci … Et puis quand on dit "pour ceux qui l'ont vu jouer" faut l'avoir vu jouer … en effet ce week-end c'est Vidal qui a pris le poste de Pirlo dans l'axe Pogba est allé se caler à droite … Les 2 joueurs ont rien à voir !

Pirlo c'est un peu la hype française depuis cet été c'est triste de découvrir ce joueur à 33ans … mais aujourd'hui aucun n'est dans le même style que Pirlo pas même Verratti.
Il semble être un peu plus que le nouveau Ben Harfa ou cie. Le mec était à Man Utd. Ils sortent jamais des abrutis de premières ni des feux de pailles.

cf Piqué. Le gars sort inconnu de MU, arrive en excellent défenseur au Barça extraterrestre de Guardiola.
Welbeck est une bonne promesse. Giggs, Beckham, Scholes et cie. On rigole pas vraiment avec le professionnalisme à Manchester je pense.
Gabriel Obertan ?
Godfather Niveau : CFA
@Tato, quand on est abonné C+, Beinsport, Ma ChaineSport et Premiere Football Club (chaîne brésilenne), pas grand monde échappe aux radars. Maintenant, on m'a appris que lorsqu'on sait pas on ferme sa gueule*. Cette leçon te sied parfaitement.
Godfather Niveau : CFA
@Wingnut, t'as oublié Bellion dans ta liste.

Maintenant loin de moi de dénigrer la nouvelle hype. Juste attendons et jugeons sur la durée et non sur 4 ou 5 matchs !!! parce que pour l'instant ses nombres de titularisations se comptent sur les doigts d'une main ! Et même s'il joue souvent des contre-exemple de feux de paille sont légion. Wait & see plutôt que s'enflammer après quelques matchs. NOTRE SPORT NATIONAL !!!
Volume de jeu = Gaizka Mendieta

CQFD
Note : -2
Honnétement, c'est un super joueur en devenir, comme beaucoup de joueurs de l'Edf, mais je ne pense pas que c'est avec ça qu'on ira loin.
Vu la mentalité, c'est plutot le genre qui trainera avec Evra et Ribery mais bon...
maxlojuventino2 Niveau : DHR
perso j'aime beaucoup Pogba et il fera surement une superbe carrière, maintenant je suis quand même dégoûté que la Juve ait laissé filer Verratti, parce que pour le coup on aurait vraiment eu un remplaçant digne de ce nom pour Pirlo...

Pogba n'est malheureusement pas assez doué dans son jeu de passe pour assurer l'intérim quand Pirlo n'est pas là... C'est incroyable ce qu'il peut rater comme passes... il est incapable de faire une transversale de 50 mètres dans les pieds(on est d'accord ce n'est pas donner à tous les joueurs, mais là on parle du remplaçant de Monsieur Pirlo...) ou même certaines passes plus simples à 20 mètres. C'est dommage parce que techniquement et physiquement il est très fort. Comme l'a rappelé un com, samedi Pirlo n'était pas là et c'est Vidal qui s'est positionné en playmaker en seconde période, tellement Pogba n'a pas été convainquant à ce poste en première période...
@godfather: apparemment au delà de ta collection d'abonnements pour laquelle on devrait te donner une médaille, t'es grossier et vulgaire.

Sinon moi j'ai pas d'abonnement, je me débrouille avec ma connexion internet pour regarder les matches. Et j'ai même le droit de regarder des films et du porno avec ça.

Le commentaire que tu fais sur Pogba n'aurait pas lieu d'être si tu le suivais un peu plus. Mais au delà de ça tu mets dans le même panier Diaby, Giroud et Ben Arfa qui n'ont rien en commun ni entre eux, ni avec Pogba (si ce n'est le poste et le touché de balle pour Diaby).

Et pour le coup c'est marrant car je t'ai vu te palucher sur Verratti plus d'une fois sans pour autant en tirer les mêmes conclusions.
Bellion et Obertan n'ont pas été à MU à 16 ans. je parle de formation, pas d'achat de jeune prometteur. Sinon, j'aurais cité P.Jones, Smalling, Macheda dans la moindre mesure.

Faut pas confondre.
Godfather Niveau : CFA
@Tato: "Je t'ai vu te palucher sur Verratti" ??? my Godness !!! Merde*, c'est officiel, ce forum est est fréquenté par des drogués du fion*. Juste invraisemblable de dire autant d'âneries sans rien connaitre d'une personne... Bref, pas grave hein faut de tout pour faire un monde !!! Mais vraiment je m'y ferai jamais... pfiou !!!
Godfather Niveau : CFA
@Wingnut, fait gaffe tout de même. ManU a récupéré scandaleusement (c'est un autre débat) un gamin, talentueux au fort potentiel mais bel et bien formé par Le Havre !!! Mais peut-on parler d'un pur produit ManU à la Giggs, Beckham ou plus récemment wellbeck ? J'en doute quand même. M'enfin chacun a son opinion
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
2 30