1. //
  2. // 5e journée
  3. // Groupe E
  4. // Juventus/Chelsea

Paul Pogba, l'impatient

La révélation française de l’année, c’est lui. Paul Pogba, 19 ans, s’est déjà imposé au sein de l’effectif de la Juventus. Pas de doute, le capitaine de l’équipe de France U20 est prédit à un grand avenir. Portrait.

Modififié
Le 20 octobre dernier, la Juventus accueille le Napoli. Grosse affiche de Serie A, ce match oppose alors deux équipes à égalité de points, en tête du championnat. A la 81e minute, la Juve mène 1-0, mais le match n’est pas plié. À la 82e, il l’est. Paul Pogba, jeune milieu français de 19 ans, claque alors, en toute décontraction, une reprise de volée à l’entrée de la surface, pour parachever la victoire des Bianconeri. Onze jours plus tard, la Juve est en passe de concéder le nul, dans ce même Juventus Stadium, face à Bologne. Là encore, Pogba surgit en plaçant une tête, et donne les trois points à son équipe. L’Italie fait les yeux ronds. Comment un gosse de 19 ans, aussi doué soit-il, a-t-il pu s’imposer aussi rapidement au sein de l’effectif champion d’Italie ? La question est posée. En France, elle est toute autre. Plutôt du genre : Pogba, mais qui est-ce ? Car le joueur est un inconnu dans son pays. Ce qui n’enlève en rien un constat évident : le type a du talent.

L’embrouille Fergie avant la Juve

Si la France ne connaissait pas Paul Pogba avant son explosion à la Juve, cela résulte d’une certaine logique. Car le joueur n’a jamais disputé le moindre match en Ligue 1, déjà. Après un passage au Havre, il part très tôt (à 16 ans) à Manchester United, pour parfaire sa formation. Un choix judicieux pour apprendre aux côtés de grandes stars, sous l’œil bienveillant de Sir Alex. Quoique. Parce que le jeune Paul, la majorité venue, veut gambader avec l’équipe première. Mais le technicien écossais ne lui offre que sept bouts de matchs, pas plus. Fergie veut couver son talent, Pogba, lui, songe déjà à voler de ses propres ailes. Arrivant en fin de contrat, il décide donc, en compagnie de son agent Mino Raiola (le fameux), de mettre les voiles, direction Turin. Une décision que Sir Alex n'apprécie pas : « C’est décevant, parce qu’il nous a manqué de respect. Pour être honnête, si lui et son agent continuent de se comporter de la sorte, je suis content qu’il soit parti. Pour moi, ça ne fait rien » , déclarait l’entraîneur le jour de l’officialisation du transfert, aux micros de MUTV. Tu parles, Fergie était simplement dégoûté. Il connaissait la valeur de Pogba, et annonçait à qui voulait bien l’entendre qu’il serait un cadre des Red Devils dans le futur. Seulement Pogba n’est pas du genre patient. Après la pique de Fergie, il a réagi : « Je ne sais pas pourquoi il a dit ça. Un joueur de 19 ans qui dit non à Ferguson… il l’a peut-être mal pris. Il y a des choses sur lesquelles on ne s’est pas mis d’accord, mais je ne regrette rien. Le coach comptait sur moi, mais ne me faisait pas jouer, disant que j’étais trop jeune. Il me disait : "Ton heure viendra." Mais elle n’est pas venue. Je suis impatient. Maintenant, je veux devenir l'un des meilleurs joueurs au monde. » Bien sûr de lui, le gamin…

D’autant qu’il fait le choix de rejoindre la Juventus. Le champion d’Italie en titre, invaincu sur la saison 2011/2012. Un choix qui, sur le papier, n’est pas franchement adéquat pour un jeune joueur en quête de temps de jeu. Parce que l’Italie, historiquement, reste le pays où la jeunesse est cantonnée au banc, et où la plus grande vertu d’un talent est la patience. Alors certes, la Serie A a évolué, de ce point de vue. Le niveau du championnat et le climat économique ont poussé les stars à élire domicile sous d’autres cieux, ce qui a pour conséquence de voir davantage de jeunes dans les compos. Mais pour un club comme la Juve, avec une certaine obligation de résultat, le constat reste valable. Il n’y a qu’à demander à un Luca Marrone, milieu ultra-talentueux qui regarde ses aînés depuis le banc tous les weekends. Cet exemple interroge d’autant plus, quant au temps de jeu d’un Pogba, qui dès le début de saison a su se faire une place au sein d’un effectif pléthorique. Et même mieux, au sein d’un milieu de terrain fabuleux, composé par des Vidal, Marchisio, et surtout Pirlo.

Doublure de Pirlo en attendant le nouveau Vieira


Dans ce cas, c’est qu’il y a du talent, forcément. Parce que le milieu a disputé neuf matchs avec la Juve (deux de plus que la saison dernière avec MU, déjà…), et qu’il s’est donc montré décisif à plusieurs reprises. Un truc qui l’étonne lui-même : « Je suis surpris, oui, c’est venu vite, je n’avais pas imaginé ça » déclarait-il dans les colonnes de L’Équipe. Son rôle à la Juve est, en tout cas, relativement clair. Il est la doublure d’Andrea Pirlo. À 33 ans, le milieu italien ne peut plus se permettre de jouer deux matchs par semaine. Et c’est là que Pogba intervient. Même si son style de jeu est différent de celui de maître Andrea. « Il peut jouer en milieu défensif ou relayeur. C’est un joueur intéressant car défensivement, il est très solide, mais capable de se projeter vite vers l’avant. En plus, sur tout ce qui est coups de pied arrêtés, il est très dangereux, et il a un bon jeu de tête… C’est vrai qu’il a beaucoup d’arguments pour lui » , pointe Pierre Mankowski, son coach chez les U20. Du haut de son mètre 88, Pogba pousse à la comparaison avec Patrick Vieira. Logique, au regard du profil. Mais ceux qui l’ont vu jouer décriront un joueur avec une technique bien plus fine. « J’ai vu qu’on le comparaît à Vieira, mais moi, personnellement, j’aurais plus vu un Diaby. Paul est grand, mais il a un gros volume de jeu et une belle technique » , décrypte Nordine Raho, son ancien coach au Havre.

« Cela fait trois ans que je le connais, et il a énormément progressé depuis, et dans tous les domaines : technique, physique, mental… Dans tous les domaines, il s’améliore à toute allure. Et il a encore une grosse marge de progression » , affirme quant à lui Mankowski. Du talent et une marge de progression, Pogba en dispose. Néanmoins, il n’existe que depuis neuf rencontres. S’il est logique de le féliciter pour ses prestations, il est encore trop tôt pour parler d’équipe de France, par exemple. « Je dois encore franchir des paliers » , constate même l’intéressé. Progresser, ou grandir dans sa tête, selon certains. Ceux-là qui auront constaté que le milieu avait été sanctionné récemment par la Juve, pour deux retards à l'entraînement. Mais là encore, pour s’expliquer d’une erreur de jeunesse, Pogba surprend par sa maturité : « Conte a bien fait de m’exclure et me suspendre, ça me servira de leçon. » Oui, le jeune homme a aussi le sens des responsabilités. Pas pour rien que son sélectionneur lui a confié le brassard, d’ailleurs. « Même tout jeune, il était déjà mature. Je le faisais jouer avec les 17 ans, il en avait 15, et il était capitaine. Tout comme il l’est aujourd’hui en équipe de France. Il est vraiment en avance sur son âge. Parfois au centre, on avait des gamins qui étaient moins talentueux que lui, qui faisaient un peu du n’importe quoi dans leur comportement, mais lui est toujours resté à l’écart. Il ne s’est jamais mis dans des situations délicates. On sentait qu’il savait où il allait, que sa route était tracée » , argumente Raho. Et s’il doit encore progresser pour s’attendre à mieux, il est certain qu’il est à bonne école. Il ne faut pas oublier que les Français à la Juve, c’est aussi l’histoire d’une réussite.

Par Alexandre Pauwels
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


En France on ne sait pas vraiment qui c'est mais on ne demande qu'à faire connaissance... !
est-ce que quelqu'un peut me renseigner sur la signification de l'expression "volume de jeu" ? J'entends ça partout, mais je ne vois vraiment pas ce que cela peut bien vouloir dire...
Pep Pep Pep Pep Niveau : District
Lui quand il va exploser on va enfin pouvoir joueur au foot en edf.

Son abattage vu son gabarit est impressionant & techniquement, que ce soit dans le jeu long ou courts ses transmissions sont nettes, sa vision du jeu est très bonne sans atteindre celle d'un Xavi ou Pirlo.

Dommage pour lui que le milieu Turinois soit si talentueux mais si la Juve passe les poules il aura de quoi démontrer tout son talent cette saison !
@Sly,

On parle de volume de jeu pour désigner sa capacité à se retrouver aux 4 coins du terrain, à courir énormément, en comparaison à d'autres milieux de terrain qui restent en place (ex Veratti...)
Godfather Niveau : CFA
Haha la nouvelle hype française après Diaby, après Giroud, après Ben Arfa etc... TOUJOURS LES MÊMES FICELLES ET LES MÊMES RESSORTS !!!
@godfather: apparemment tu ne l'as pas vu jouer donc tu ferais mieux de t'abstenir. Un mec qui choisit la Juve c'est un mec qui veut aller loin, pas faire le kéké sur les pelouses de PL.
@Sly: si je ne m'abuse, un joueur avec un gros volume est un joueur qui tend à être complet. Dans le cas de l'article, c'est un joueurs à l'aise balle au pied, de la tête, avec le jeux cour et long, etc etc et qui ne sait pas juste courir et bien tacler par exemple.
declaubianco Niveau : CFA2
Yannoo, la définition que tu donnes (joueur complet,tête...etc) bin cela s'appelle comme tu l'as dit un joueur complet, polyvalent aussi .
Un gros volume de jeu, outre le fait de courir aux 4 coins du terrain c'est de toucher beaucoup de ballons, donc de participer énormément au jeu .
C'est bien d'écrire des articles sur des faits qui datent du mois dernier merci … Et puis quand on dit "pour ceux qui l'ont vu jouer" faut l'avoir vu jouer … en effet ce week-end c'est Vidal qui a pris le poste de Pirlo dans l'axe Pogba est allé se caler à droite … Les 2 joueurs ont rien à voir !

Pirlo c'est un peu la hype française depuis cet été c'est triste de découvrir ce joueur à 33ans … mais aujourd'hui aucun n'est dans le même style que Pirlo pas même Verratti.
Il semble être un peu plus que le nouveau Ben Harfa ou cie. Le mec était à Man Utd. Ils sortent jamais des abrutis de premières ni des feux de pailles.

cf Piqué. Le gars sort inconnu de MU, arrive en excellent défenseur au Barça extraterrestre de Guardiola.
Welbeck est une bonne promesse. Giggs, Beckham, Scholes et cie. On rigole pas vraiment avec le professionnalisme à Manchester je pense.
Gabriel Obertan ?
Godfather Niveau : CFA
@Tato, quand on est abonné C+, Beinsport, Ma ChaineSport et Premiere Football Club (chaîne brésilenne), pas grand monde échappe aux radars. Maintenant, on m'a appris que lorsqu'on sait pas on ferme sa gueule*. Cette leçon te sied parfaitement.
Godfather Niveau : CFA
@Wingnut, t'as oublié Bellion dans ta liste.

Maintenant loin de moi de dénigrer la nouvelle hype. Juste attendons et jugeons sur la durée et non sur 4 ou 5 matchs !!! parce que pour l'instant ses nombres de titularisations se comptent sur les doigts d'une main ! Et même s'il joue souvent des contre-exemple de feux de paille sont légion. Wait & see plutôt que s'enflammer après quelques matchs. NOTRE SPORT NATIONAL !!!
Volume de jeu = Gaizka Mendieta

CQFD
Note : -2
Honnétement, c'est un super joueur en devenir, comme beaucoup de joueurs de l'Edf, mais je ne pense pas que c'est avec ça qu'on ira loin.
Vu la mentalité, c'est plutot le genre qui trainera avec Evra et Ribery mais bon...
maxlojuventino2 Niveau : DHR
perso j'aime beaucoup Pogba et il fera surement une superbe carrière, maintenant je suis quand même dégoûté que la Juve ait laissé filer Verratti, parce que pour le coup on aurait vraiment eu un remplaçant digne de ce nom pour Pirlo...

Pogba n'est malheureusement pas assez doué dans son jeu de passe pour assurer l'intérim quand Pirlo n'est pas là... C'est incroyable ce qu'il peut rater comme passes... il est incapable de faire une transversale de 50 mètres dans les pieds(on est d'accord ce n'est pas donner à tous les joueurs, mais là on parle du remplaçant de Monsieur Pirlo...) ou même certaines passes plus simples à 20 mètres. C'est dommage parce que techniquement et physiquement il est très fort. Comme l'a rappelé un com, samedi Pirlo n'était pas là et c'est Vidal qui s'est positionné en playmaker en seconde période, tellement Pogba n'a pas été convainquant à ce poste en première période...
@godfather: apparemment au delà de ta collection d'abonnements pour laquelle on devrait te donner une médaille, t'es grossier et vulgaire.

Sinon moi j'ai pas d'abonnement, je me débrouille avec ma connexion internet pour regarder les matches. Et j'ai même le droit de regarder des films et du porno avec ça.

Le commentaire que tu fais sur Pogba n'aurait pas lieu d'être si tu le suivais un peu plus. Mais au delà de ça tu mets dans le même panier Diaby, Giroud et Ben Arfa qui n'ont rien en commun ni entre eux, ni avec Pogba (si ce n'est le poste et le touché de balle pour Diaby).

Et pour le coup c'est marrant car je t'ai vu te palucher sur Verratti plus d'une fois sans pour autant en tirer les mêmes conclusions.
Bellion et Obertan n'ont pas été à MU à 16 ans. je parle de formation, pas d'achat de jeune prometteur. Sinon, j'aurais cité P.Jones, Smalling, Macheda dans la moindre mesure.

Faut pas confondre.
Godfather Niveau : CFA
@Tato: "Je t'ai vu te palucher sur Verratti" ??? my Godness !!! Merde*, c'est officiel, ce forum est est fréquenté par des drogués du fion*. Juste invraisemblable de dire autant d'âneries sans rien connaitre d'une personne... Bref, pas grave hein faut de tout pour faire un monde !!! Mais vraiment je m'y ferai jamais... pfiou !!!
Godfather Niveau : CFA
@Wingnut, fait gaffe tout de même. ManU a récupéré scandaleusement (c'est un autre débat) un gamin, talentueux au fort potentiel mais bel et bien formé par Le Havre !!! Mais peut-on parler d'un pur produit ManU à la Giggs, Beckham ou plus récemment wellbeck ? J'en doute quand même. M'enfin chacun a son opinion
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 3 heures Le bonbon de Malcom 8 il y a 4 heures Le lob fou de Fekir 24
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 8 heures Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 il y a 10 heures Les ultras allemands répondent à la DFB 13 il y a 12 heures Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 26 Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30