1. // Euro 2016
  2. //

Paul Pogba en salle d’attente

À 23 ans, Paul Pogba est déjà un phénomène adulé du côté de la Juventus Turin. Pourtant, en France, on en attend sans doute trop du milieu de terrain. Du coup, à chaque sortie de la « Pioche » sous le maillot bleu, la copie n’est jamais assez bonne.

Modififié
C’est un postulat facile, mais il commence à prendre du poids dans l’opinion publique : Paul Pogba joue petit braquet en équipe de France. Après ses deux prestations contre le Cameroun et l’Écosse, des avis éclairés se sont élevés pour pointer du doigt les sorties de la « Pioche » . Trop facile pour certains, trop sûr de lui pour d’autres, pas assez investi quand les deux se retrouvaient au coin d’un bar pour en discuter. Bref, le joueur que le monde entier nous envie ne serait pas assez bon pour notre équipe nationale. C’est, en résumé, ce qui ressort des sorties en équipe de France du meilleur jeune de la dernière Coupe du monde. À la Juventus, celui qui vient de boucler sa quatrième saison italienne avec un quatrième titre de champion de suite est pourtant considéré comme un crack. Un cadre d’une institution. « Je n’ai jamais joué avec un jeune aussi fort » , disait de lui Andrea Pirlo. Mais en sélection, on préfère remettre en cause le Turinois. En octobre dernier, un débat a même vu le jour : est-il un titulaire indiscutable ? Si, si. Alors quand on voit le garçon adresser un caviar pour Olivier Giroud, sur un pas, depuis la droite du terrain, on se demande si le coton-tige n’a pas été poussé un peu trop loin dans l’oreille...

Surtout, on continue de juger des joueurs titulaires dans les plus grands clubs du monde – où leurs prestations ne souffrent d’aucun débat ni remise en cause – à la lumière de matchs amicaux sans enjeu contre des équipes en roue libre. Didier Deschamps, le sélectionneur, est obligé d’entendre les remontrances populaires. Pour autant, il ne les écoute pas : « Je ne me fais pas de souci pour Paul. Ce sont des ajustements pour qu’il soit le plus efficace. Ça demande des petites corrections » , disait-il après le Cameroun. Autrement dit : « Quand les matchs compteront vraiment, il sera là. » Parce qu’après tout, on a tendance à oublier que ce garçon, aussi talentueux soit-il, n’a que 23 ans et l’avenir devant lui. Où en étaient Zidane, Platini ou Djorkaeff au même âge ? Pogba a le défaut de ses qualités : on attend de lui qu’il marque des buts comme Thierry Henry, défende comme Patrick Vieira, relance comme Zidane avant d’être efficace comme Platini. Ça fait beaucoup. Pogba n’est aucun de ces joueurs-là. Il est unique.

Un maillon de la chaîne


En mars dernier, quand son cas divisait encore l’opinion publique, Deschamps comprenait l’excitation suscitée par le talent du garçon. « Il ne laisse personne insensible. Il a placé la barre très haut, on attend de lui qu'il soit toujours décisif, spectaculaire. L'attente est à la hauteur de ses qualités. » Mais, habitué à la vie d’une équipe nationale, « La Dèche » estimait que le prisme par lequel on jugeait son joueur n’était pas le bon. « C’est un milieu, certes, dans la création, mais s’il ne fait pas de chose décisive, ce n’est par pour autant qu’il n’est pas utile. Il peut faire des choses plus normales. Je n’attends pas qu’il marque deux ou trois buts. Il entre dans une expression collective avec d'autres joueurs qui ont énormément de qualités. » Pragmatique. Comme toujours. Dans le milieu à trois Pogba-Matuidi-Kanté, chacun a un rôle collectif. Et même si Pogba est celui du trio qui aimante le plus la lumière, il n’est pas la star de l’équipe pour autant. Il est là pour servir les autres. Ce que le joueur n’a jamais rechigné à faire.

En Bleu, et c’est le cas depuis la retraite de Zidane, il n’y a pas de star. Et surtout pas dans l’esprit de Deschamps qui, dans un entretien accordé à Tuttosport en octobre, expliquait qu’on en demandait sans doute trop à son numéro 15 : « Une star ? C'est vous qui le traitez ainsi, a déploré DD. C'est un grand joueur, il est jeune et il plaît beaucoup aux gens en dehors des terrains, aux jeunes pour sa façon de s'habiller, son look, ses cheveux. Tout ça fait qu'on parle de lui, en bien ou en mal. Paul a besoin de tranquillité. Il doit être traité comme une personne et non comme un personnage, au-delà de sa crête et de sa coupe de cheveux. En revanche, il doit travailler sur les phases défensives, même si ça ne lui plaît pas  » , lâchait Deschamps en guise de conclusion. Vendredi, contre la Roumanie, le Turinois serait du onze de départ. Il cristallisera encore certains avis, mais, au final, il sera l’un des garçons sur lequel il faudra compter pour débloquer un match fermé. Ne l’oublions pas, à 23 ans, Paul Pogba est en avance sur la concurrence. La seule chose dont il a réellement besoin, c’est de l’amour. Le reste, il s’en occupe.

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Le débat Pogba son plein !
 //  17:09  //  Supporter de Lyon
À la Juve il joue à gauche, il est très bon à gauche, il a des automatismes avec Evra qui par chance est aussi titu en EDF à gauche... et DD le fait jouer à droite, surement pour permettre à notre top player n°1 Blaise Matuidi d'être dans les meilleurs conditions.
Spartak Mort-Saoûl Niveau : District
Après la lecture du chapeau de l'article, une question me taraude : est-ce qu'on en attend trop de Paul Pogba ?
Note : 1
Perso je surkiffe ce joueur.

Il a quelques défauts mais des qualités qui sur-compensent largement.

Après son apparence nonchalante un peu à la Benzé, c'est sa façon de jouer, c'est pas du tout qu'il s'en branle de l'EDF comme j'ai pu l'entendre parfois.
En tous cas en tant que Belge je vous l'envie.
2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
Le Chapeau de cet article :
Pourtant, en France, on en attend sans doute trop du milieu de terrain. Du coup, à chaque sortie de la « Pioche » sous le maillot bleu, la copie n’est jamais assez bonne. Comme si on en attendait trop…
Sans autre commentaire.
Putain de bug de merde, ça affiche qu'il y a 5 comms et j'en vois qu'un!

C'est pas la première fois que ça m'arrive.
Message posté par pierre ménès 2.0
Putain de bug de merde, ça affiche qu'il y a 5 comms et j'en vois qu'un!

C'est pas la première fois que ça m'arrive.


bon maintenant ça marche.

Mea Culpa
Peut-être faudrait-il que les journaleux regardent de temps en temps ses matchs à la Juve pour voir ce qu'il vaut réellement. C'est sur qu'en regardant que les vines et la une de Marca qui le vend à 150 millions tous les jours ça lui rend peut être pas que service.

Je ne pense pas que Pogba soit moins bon en équipe de France, simplement on attend de lui qu'il soit tout le temps décisif. Et même quand il l'est (la passe pour Giroud contre le Cameroun c'est pas Matuidi qui l'aurait faites hein) ça n'a pas l'air suffisant.
Franchement au milieu il ne m'impressionne mais alors pas du tout.

On nous a mentis en fait, son vrai poste c'est ailier gauche
"on continue de juger des joueurs titulaires dans les plus grands clubs du monde – où leurs prestations ne souffrent d’aucun débat ni remise en cause –"

En sélection, il n'y pas 38 matches, il y en aura 7 au maximum. Il faut être à fond à chaque fois, plus que pour un "simple" match de championnat ou de poule de CL.

Ensuite, personne ne demande à Pogba de faire un triplé, 2 saltos, 4 ailes de pigeons et 1 roulette à chaque match. Il a du talent, de la vista, il est à fond, tout le monde le voit. Ce qui lui est demandé, c'est d'avoir un peu plus de simplicité et d'efficacité dans son jeu. Moins de dribbles, moins de fioritures, moins de "je vais dribbler 5 joueurs et marquer" et plus de "je vais dribbler 2 joueurs et faire une passe".

J'ai aucun doute sur le fait qu'il veuille se mettre totalement au service du collectif. J'ai un gros doute sur sa capacité à comprendre comment il doit le faire.
got_feu_dami Niveau : National
la rpincipalke problématique française c'est qu'on est tout le temps en attente d'un nouveau Platini ou d'un nouveau Zidane qui va écraser la compèt de sa classe...

je ne regarde pas les matchs de la Juve donc perso je n'irai jamais dire que Pogba en fait + ou - en sélection.

perso je trouve que, comparé à il y a 2ans, il a simplifié son jeu et devient + efficace.
et je le trouve pas nonchalant. moi il me fait kiffer ce mec.

Vas y mon Polo miaule (pour les connaisseurs ^^)
Roberto Piaggio Niveau : DHR
Je ne sais toujours pas quoi penser de lui en EDF, j'ai vu une dizaine de matchs de la Juve encore cette année...Il est brillant c'est certain. Mais le milieu et le système de la Juve sont tellement différents de l'EDF.
Je crois que le mieux serait de le mettre dans des conditions qui s'en rapprochent: côté gauche du milieu (Matuidi out) avec des joueurs plus organisateurs que lui à côté et le laisser assez libre tactiquement mais en lui imposant quand même le minimum syndical défensivement sur son côté.
"« Je ne me fais pas de souci pour Paul. Ce sont des ajustements pour qu’il soit le plus efficace. Ça demande des petites corrections »"

Deschamps semble avoir parfaitement compris. Il ne manque vraiment pas grand chose pour que Pogba soit réellement le joueur de classe dont la France a besoin au milieu.
Roberto Piaggio Niveau : DHR
Je pense qu'on attend trop de lui parce que la plupart des consultants à qui on demande un avis, ne voient pas un match de la Juve de l'année, donc ils n'ont aucune idée de ce que fait Pogba hors équipe de France à part 2 vidéos Youtube de "Goals and skills 2015/2016 sur du David Guetta".
Sidney ★ Niveau : CFA
Il est performant dans la meilleure équipe de Serie A, est un titulaire quasiment inamovible de l'Equipe de France alors qu'il est jeune et a encore une belle marge de progression. Tant qu'il donne satisfaction à son entraîneur et à son sélectionneur, peu importe les "attentes", il est dans le vrai.
Payetazo>>>ElFiasco Niveau : CFA2
Dégagez Matuidi et la vie sera plus simple pour tout le monde, lui en particulier.
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
Message posté par pierre ménès 2.0
bon maintenant ça marche.

Mea Culpa


Je sais ce que tu ressens.



Bon sinon c'est marrant parce que Pogba ne m'a jamais autant plu que sur les 2 derniers matches perso. Tout le monde se touche sur Kanté mais j'aimerais bien voir son match sans Pogba à côté pour faire le jeu long, couvrir ses montées et ses déplacements latéraux, récupérer masse de ballons, etc... Le tout en faisant le spectacle en plus.
C'est toujours le même débat qui ressort sur Pogba. Je vais surement répéter certains commentaires, mais sincèrement vous attendez quoi de plus sur Pogba suite aux deux matchs contre le Cameroun et l'Ecosse (d'ailleurs deux matchs sur lesquels il est assez difficile de donner un avis juste et équilibré).

J'ai lu un commentaire disant que Pogba dribblerait trop. Mais dans ces deux matchs vous l'avez vu souvent dribbler ? Il prend la balle, contrôle et passe. Un rôle de milieu quoi. Si n'importe quel autre joueur faisait cela on ne dirait rien, il jouerait simplement son rôle dans un dispositif de 11 joueurs. Sauf que là c'est Pogba et que certains ne voient que des vidéos youtube où il frappe à 25m, dribble 4 joueurs, fait des contrôles de folie etc.

Pogba est réellement très fort à la fois techniquement et physiquement. Son défaut est d'ordre tactique, ce qui a été réglé à la Juve en le laissant s'exprimer totalement avec souvent deux joueurs en couvertures. Il n'est pas non plus meneur de jeu (à la Juve Dybala initie beaucoup d'actions, tout comme Marchisio voire Cuadrado). Il est un électron libre, capable de jouer simple, d'accélérer le jeu en une touche de balle, mais aussi capable d'éclairs techniques ou de passes lumineuses.

Maintenant DD a fait le choix d'imposer une certaine rigueur tactique à Pogba en lui demandant un rôle défensif beaucoup plus important qu'à la Juve, ce qui implique forcément un perte de liberté dans le choix d'action balle au pied. C'est le principe de DD, il veut une équipe avant tout cohérent, dense, solide et homogène. Pogba est certainement assez fort pour ce geste, mais de ce fait on ne peut pas attendre de lui qu'il ait le même rayonnement qu'en Italie. Par ailleurs, lui et Kanté doivent équilibrer les montées de Matuidi, qui sont hyper intéressantes, apportent souvent un vrai décalage, mais induisent forcément une instabilité au milieu.

Bref, il faut juste comprendre que le Pogba en EDF, et le Pogba à turin n'ont tout simplement pas le même rôle. Il est capable de jouer ces deux rôles, mais son apport sera parfois moins "visible" en EDF. Si, suite à la coupe d'Europe, la France et Pogba se plantent, il faudra alors peut être revoir le dispositif tactique pour remettre Pogba dans des conditions proches de celles de la Juve où il y est très bon depuis plusieurs années.
Guy Formici Niveau : Loisir
"Il n’a que 23 ans et l’avenir devant lui. Où en était les Zidane, Platini ou Djorkaeff au même âge ?"

Ben Platini, en 77, 22 ans, est 3eme au ballon d'or, (derrière Keegan et Simonsen). Il sera a nouveau 3éme en 80 avant son triplé de 83-84-85..
Je sais bien évidement que le ballon d'or à l'époque ne concerne que les joueurs européens, mais quand mème c'est pas rien.
Go_Scousers Niveau : CFA
Message posté par Le Baldé Vampire
Je sais ce que tu ressens.



Bon sinon c'est marrant parce que Pogba ne m'a jamais autant plu que sur les 2 derniers matches perso. Tout le monde se touche sur Kanté mais j'aimerais bien voir son match sans Pogba à côté pour faire le jeu long, couvrir ses montées et ses déplacements latéraux, récupérer masse de ballons, etc... Le tout en faisant le spectacle en plus.


Assez d'accord. J'ai l'impression, au vus des derniers matchs, qu'il va progresser en simplifiant son jeu et surtout en s'adaptant à ce que veut Deschamps.

Malgré tout, comme je ne suis pas la Série A, je ne le "juge" que sur les matchs de l'EDF, et je ne l'ai jamais trouvé transcendant. C'est un peu comme Varanne, on nous le vend comme un joueur extraordinaire et titulaire indiscutable, mais j'ai pas l'impression qu'une absence de sa part serait mortelle à l'équipe.

C'est pas qu'il soit survendu, mais pour l'instant il n'a pas sorti un match avec l'Équipe de France au cour duquel je me suis dit: "S'il avait pas été là on aurait perdu." J'espère qu'il le fera pour l'Euro.
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 39 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31
Article suivant
La faille de San Andrea