Paul Pogba en salle d’attente

À 23 ans, Paul Pogba est déjà un phénomène adulé du côté de la Juventus Turin. Pourtant, en France, on en attend sans doute trop du milieu de terrain. Du coup, à chaque sortie de la « Pioche » sous le maillot bleu, la copie n’est jamais assez bonne.

Modififié
3k 66
C’est un postulat facile, mais il commence à prendre du poids dans l’opinion publique : Paul Pogba joue petit braquet en équipe de France. Après ses deux prestations contre le Cameroun et l’Écosse, des avis éclairés se sont élevés pour pointer du doigt les sorties de la « Pioche » . Trop facile pour certains, trop sûr de lui pour d’autres, pas assez investi quand les deux se retrouvaient au coin d’un bar pour en discuter. Bref, le joueur que le monde entier nous envie ne serait pas assez bon pour notre équipe nationale. C’est, en résumé, ce qui ressort des sorties en équipe de France du meilleur jeune de la dernière Coupe du monde. À la Juventus, celui qui vient de boucler sa quatrième saison italienne avec un quatrième titre de champion de suite est pourtant considéré comme un crack. Un cadre d’une institution. « Je n’ai jamais joué avec un jeune aussi fort » , disait de lui Andrea Pirlo. Mais en sélection, on préfère remettre en cause le Turinois. En octobre dernier, un débat a même vu le jour : est-il un titulaire indiscutable ? Si, si. Alors quand on voit le garçon adresser un caviar pour Olivier Giroud, sur un pas, depuis la droite du terrain, on se demande si le coton-tige n’a pas été poussé un peu trop loin dans l’oreille...

Surtout, on continue de juger des joueurs titulaires dans les plus grands clubs du monde – où leurs prestations ne souffrent d’aucun débat ni remise en cause – à la lumière de matchs amicaux sans enjeu contre des équipes en roue libre. Didier Deschamps, le sélectionneur, est obligé d’entendre les remontrances populaires. Pour autant, il ne les écoute pas : « Je ne me fais pas de souci pour Paul. Ce sont des ajustements pour qu’il soit le plus efficace. Ça demande des petites corrections » , disait-il après le Cameroun. Autrement dit : « Quand les matchs compteront vraiment, il sera là. » Parce qu’après tout, on a tendance à oublier que ce garçon, aussi talentueux soit-il, n’a que 23 ans et l’avenir devant lui. Où en étaient Zidane, Platini ou Djorkaeff au même âge ? Pogba a le défaut de ses qualités : on attend de lui qu’il marque des buts comme Thierry Henry, défende comme Patrick Vieira, relance comme Zidane avant d’être efficace comme Platini. Ça fait beaucoup. Pogba n’est aucun de ces joueurs-là. Il est unique.

Un maillon de la chaîne


En mars dernier, quand son cas divisait encore l’opinion publique, Deschamps comprenait l’excitation suscitée par le talent du garçon. « Il ne laisse personne insensible. Il a placé la barre très haut, on attend de lui qu'il soit toujours décisif, spectaculaire. L'attente est à la hauteur de ses qualités. » Mais, habitué à la vie d’une équipe nationale, « La Dèche » estimait que le prisme par lequel on jugeait son joueur n’était pas le bon. « C’est un milieu, certes, dans la création, mais s’il ne fait pas de chose décisive, ce n’est par pour autant qu’il n’est pas utile. Il peut faire des choses plus normales. Je n’attends pas qu’il marque deux ou trois buts. Il entre dans une expression collective avec d'autres joueurs qui ont énormément de qualités. » Pragmatique. Comme toujours. Dans le milieu à trois Pogba-Matuidi-Kanté, chacun a un rôle collectif. Et même si Pogba est celui du trio qui aimante le plus la lumière, il n’est pas la star de l’équipe pour autant. Il est là pour servir les autres. Ce que le joueur n’a jamais rechigné à faire.

En Bleu, et c’est le cas depuis la retraite de Zidane, il n’y a pas de star. Et surtout pas dans l’esprit de Deschamps qui, dans un entretien accordé à Tuttosport en octobre, expliquait qu’on en demandait sans doute trop à son numéro 15 : « Une star ? C'est vous qui le traitez ainsi, a déploré DD. C'est un grand joueur, il est jeune et il plaît beaucoup aux gens en dehors des terrains, aux jeunes pour sa façon de s'habiller, son look, ses cheveux. Tout ça fait qu'on parle de lui, en bien ou en mal. Paul a besoin de tranquillité. Il doit être traité comme une personne et non comme un personnage, au-delà de sa crête et de sa coupe de cheveux. En revanche, il doit travailler sur les phases défensives, même si ça ne lui plaît pas  » , lâchait Deschamps en guise de conclusion. Vendredi, contre la Roumanie, le Turinois serait du onze de départ. Il cristallisera encore certains avis, mais, au final, il sera l’un des garçons sur lequel il faudra compter pour débloquer un match fermé. Ne l’oublions pas, à 23 ans, Paul Pogba est en avance sur la concurrence. La seule chose dont il a réellement besoin, c’est de l’amour. Le reste, il s’en occupe.

Par Mathieu Faure
Modifié

Dans cet article

Le débat Pogba son plein !
Spartak Mort-Saoûl Niveau : District
Note : 1
Après la lecture du chapeau de l'article, une question me taraude : est-ce qu'on en attend trop de Paul Pogba ?
pierre ménès 2.0 Niveau : Ligue 1
Note : 1
Perso je surkiffe ce joueur.

Il a quelques défauts mais des qualités qui sur-compensent largement.

Après son apparence nonchalante un peu à la Benzé, c'est sa façon de jouer, c'est pas du tout qu'il s'en branle de l'EDF comme j'ai pu l'entendre parfois.
En tous cas en tant que Belge je vous l'envie.
Le Chapeau de cet article :
Pourtant, en France, on en attend sans doute trop du milieu de terrain. Du coup, à chaque sortie de la « Pioche » sous le maillot bleu, la copie n’est jamais assez bonne. Comme si on en attendait trop…
Sans autre commentaire.
Note : 1
Peut-être faudrait-il que les journaleux regardent de temps en temps ses matchs à la Juve pour voir ce qu'il vaut réellement. C'est sur qu'en regardant que les vines et la une de Marca qui le vend à 150 millions tous les jours ça lui rend peut être pas que service.

Je ne pense pas que Pogba soit moins bon en équipe de France, simplement on attend de lui qu'il soit tout le temps décisif. Et même quand il l'est (la passe pour Giroud contre le Cameroun c'est pas Matuidi qui l'aurait faites hein) ça n'a pas l'air suffisant.
Franchement au milieu il ne m'impressionne mais alors pas du tout.

On nous a mentis en fait, son vrai poste c'est ailier gauche
Payetazo>>>ElFiasco Niveau : Loisir
Note : 1
Dégagez Matuidi et la vie sera plus simple pour tout le monde, lui en particulier.
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
Message posté par pierre ménès 2.0
bon maintenant ça marche.

Mea Culpa


Je sais ce que tu ressens.



Bon sinon c'est marrant parce que Pogba ne m'a jamais autant plu que sur les 2 derniers matches perso. Tout le monde se touche sur Kanté mais j'aimerais bien voir son match sans Pogba à côté pour faire le jeu long, couvrir ses montées et ses déplacements latéraux, récupérer masse de ballons, etc... Le tout en faisant le spectacle en plus.
Note : 1
C'est toujours le même débat qui ressort sur Pogba. Je vais surement répéter certains commentaires, mais sincèrement vous attendez quoi de plus sur Pogba suite aux deux matchs contre le Cameroun et l'Ecosse (d'ailleurs deux matchs sur lesquels il est assez difficile de donner un avis juste et équilibré).

J'ai lu un commentaire disant que Pogba dribblerait trop. Mais dans ces deux matchs vous l'avez vu souvent dribbler ? Il prend la balle, contrôle et passe. Un rôle de milieu quoi. Si n'importe quel autre joueur faisait cela on ne dirait rien, il jouerait simplement son rôle dans un dispositif de 11 joueurs. Sauf que là c'est Pogba et que certains ne voient que des vidéos youtube où il frappe à 25m, dribble 4 joueurs, fait des contrôles de folie etc.

Pogba est réellement très fort à la fois techniquement et physiquement. Son défaut est d'ordre tactique, ce qui a été réglé à la Juve en le laissant s'exprimer totalement avec souvent deux joueurs en couvertures. Il n'est pas non plus meneur de jeu (à la Juve Dybala initie beaucoup d'actions, tout comme Marchisio voire Cuadrado). Il est un électron libre, capable de jouer simple, d'accélérer le jeu en une touche de balle, mais aussi capable d'éclairs techniques ou de passes lumineuses.

Maintenant DD a fait le choix d'imposer une certaine rigueur tactique à Pogba en lui demandant un rôle défensif beaucoup plus important qu'à la Juve, ce qui implique forcément un perte de liberté dans le choix d'action balle au pied. C'est le principe de DD, il veut une équipe avant tout cohérent, dense, solide et homogène. Pogba est certainement assez fort pour ce geste, mais de ce fait on ne peut pas attendre de lui qu'il ait le même rayonnement qu'en Italie. Par ailleurs, lui et Kanté doivent équilibrer les montées de Matuidi, qui sont hyper intéressantes, apportent souvent un vrai décalage, mais induisent forcément une instabilité au milieu.

Bref, il faut juste comprendre que le Pogba en EDF, et le Pogba à turin n'ont tout simplement pas le même rôle. Il est capable de jouer ces deux rôles, mais son apport sera parfois moins "visible" en EDF. Si, suite à la coupe d'Europe, la France et Pogba se plantent, il faudra alors peut être revoir le dispositif tactique pour remettre Pogba dans des conditions proches de celles de la Juve où il y est très bon depuis plusieurs années.
Guy Formici Niveau : Loisir
"Il n’a que 23 ans et l’avenir devant lui. Où en était les Zidane, Platini ou Djorkaeff au même âge ?"

Ben Platini, en 77, 22 ans, est 3eme au ballon d'or, (derrière Keegan et Simonsen). Il sera a nouveau 3éme en 80 avant son triplé de 83-84-85..
Je sais bien évidement que le ballon d'or à l'époque ne concerne que les joueurs européens, mais quand mème c'est pas rien.
Note : 2
Moi des fois j'aimerais bien voir des mecs comme lui se barrer purement et simplement de l'équipe de france suite à l'ingratitude des français, allez tiens démerdez avec feret, il est au point tactiquement lui
Message posté par got_feu_dami
la rpincipalke problématique française c'est qu'on est tout le temps en attente d'un nouveau Platini ou d'un nouveau Zidane qui va écraser la compèt de sa classe...

je ne regarde pas les matchs de la Juve donc perso je n'irai jamais dire que Pogba en fait + ou - en sélection.

perso je trouve que, comparé à il y a 2ans, il a simplifié son jeu et devient + efficace.
et je le trouve pas nonchalant. moi il me fait kiffer ce mec.

Vas y mon Polo miaule (pour les connaisseurs ^^)


"C'est pas comme ça que tu vas le faire venir... Fais le chat, je t'ai dit ! "
petitbodiel Niveau : CFA2
Note : 1
Message posté par comment c'est loin
Je répondais à Le Baldé Vampire qui voulait savoir comment kanté se saurait débrouiller sans pogba contre l'écosse.

Concernant Kanté, j'admire ce joueur et des qu'il a signé à leicester j'avais décidé de suivre la saison de Leicester car je l'ai suivie lorsqu'il était à caen.

D'ailleurs je me suis pris la tête gentiment avec mes potes marseillais lorsqu'ils me disaient "Mec kanté c'est un joueur de petits clubs, Marseille c'est la folie, il faut des épaules...".

Bon t'imagines leurs réactions d'aujourd'hui, en revanche pour paraître moins visionnaire, j'avais dis aussi à l'époque que soldado ferait passer un cap aux spurs..


Je l'ai vu joué quelques fois et il développe une activité de taré et je l'ai trouvé très juste techniquement, et avec un grand sens du placement. C'est un cadeau du ciel, ce joueur. Quand je pense à la période 2007- 2012 de l'équipe de France et ce milieu d'une technique abyssale. J'ai à nouveau l'espoir d'avoir quelques bonnes émotions à venir avec l'edf !
gunther mickey Niveau : CFA2
Message posté par pierre ménès 2.0
Très d'accord avec cette analyse..

Perso, j'espère aussi voir Carrasco titu sur l'autre aile et Hazard qui joue effectivement plus haut.


J'aimerais également voir Carrasco mais apparemment il ne sera pas assez fit pour être titulaire face à l'Italie mais il pourrait entrer en cours de jeu normalement. Espérons qu'il soit bien là pour l'Irlande et la Suède car on aura très certainement besoin de lui lors de ces deux matchs.

Le Kiosque SO PRESS

Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Article suivant
La faille de San Andrea
3k 66