1. //
  2. //
  3. // Manchester United/Aston Villa

Paul le poulpe

Sorti manu militari de sa retraite en janvier dernier, Paul Scholes, 37 piges, aurait pu faire un come-back de trop. Quatre mois après, le rouquin a repris sa place dans l'entrejeu, à tel point que son absence ne passe pas inaperçue.

Modififié
C'est une histoire qui a pourtant commencé dans la méfiance. En janvier, quand Sir Alex Ferguson, après un long travail de sape, achève de convaincre Paul Scholes de revenir dans le circuit après six mois de retraite, les rires fusent. Comment le champion d'Angleterre peut-il s'en remettre à un rouquin de 37 ans alors que celui-ci avait raccroché les crampons complètement cramé ? Même l'ennemi intime, City, saute sur l'occasion pour se moquer de l'événement. Patrick Vieira, désormais responsable du développement des Citizens, balançait que sa team n'avait "rien à craindre d'un club qui doit intégrer un membre du staff dans l'équipe" et qu'il s'agissait d'un "aveu de faiblesse" de la part de United. Une provocation sur laquelle Fergie est revenue. Avec son tact habituel. "Si c'est un acte désespéré de faire revenir dans l'effectif le meilleur milieu de terrain de Grande-Bretagne des vingt dernières années, alors je ne le prends pas mal", avait expliqué Ferguson avant d'embrayer par un : "Si vous voulez parler de quelque chose de désespéré, c'est de faire jouer un joueur [Carlos Tevez] l'autre soir, qui avait refusé d'entrer sur le terrain et dont le manager avait dit qu'il ne jouerait plus jamais avant de partir cinq mois en vacances en Argentine...". Une chose est certaine, depuis le retour de Paul Scholes, MU a glané 33 points sur 39 possibles et s'est emparé du maillot jaune de la Premier League avec cinq points d'avance sur le voisin honni. Est-ce une coïncidence ? Assurément non.

Douze matches disputés (neuf titularisations) et trois caramels plus tard, le Cantona Roux est (re)devenu la pierre angulaire du milieu de terrain mancunien. Mercredi d'ailleurs, lors de la défaite surprise des Red Devils à Wigan (0-1), Scholes ne jouait pas. Tout est dit. Cet après-midi, il reprendra sa place sur le pré pour affronter Aston Villa. "Scholesy a été ménagé mercredi. Il a démontré toute son influence depuis son retour. Nous avons fait ce qu'il fallait en le laissant souffler mercredi. Il jouera dimanche", a déclaré Sir Alex lors de sa conférence de presse d’avant match. Preuve que le numéro 22 est un titulaire à part entière. Le vieil Écossais sait l'importance de son homme. Néanmoins, on peut toujours s'intéresser sur la genèse de ce retour. Il faut l'avouer, ce come back part d'un constat d'échec : il manque un distributeur derrière Wayne Rooney. Cleverley est encore trop jeune, Anderson n'arrive pas à franchir le palier et Fletcher est blessé pour de longs mois. Fergie avait donc le choix entre raquer 20 plaques sur un mec (Sneijder, Modric, Fellaini...) sans être certain de son intégration ou rappeler l'ancien de la maison. Il a fait le choix du collectif. Scholes connaît l'ADN du club, son style de jeu et sa mentalité. Et force est de constater que le scepticisme qui entourait son retour s'est, petit à petit, transformé en respect. Comme une évidence.

Et maintenant ?

Au sein de l'effectif en tout cas, les avis sont unanimes. Les cadres sont sous le charme du pourceau anglais. "Beaucoup de choses ont été racontées à propos de son retour, certains se sont demandé si c'était bien ou pas pour nous. Mais vous voyez bien l'influence qu'il a dans les résultats qu'on a obtenus depuis qu'il est revenu. C'est un joueur formidable et pas seulement dans les matchs que vous voyez, mais aussi à l'entraînement et autour du centre d'entraînement. C'est un exemple pour tous les jeunes du club", déclarait Rio Ferdinand sur Sky Sports après la victoire (2-0) sur QPR, où Paul Scholes avait reçu le trophée d'homme du match. C'est la grande force de l'Anglais. Être l'un des rares footballeurs du Royaume à faire l'unanimité. Xavi ou Zidane n'ont d'ailleurs jamais caché leur admiration pour le lascar. Un mec toujours capable d'orienter le jeu d'une caresse ou d'une diagonale de 40 mètres. Un type capable de mettre des coups, de ratisser, de tacler, de nettoyer des lunettes, de placer une tête. Un box-to-box comme on n'en fait plus.

Techniquement, Scholes sait tout faire. On parle d'un mix entre Steven Gerrard et Andrea Pirlo. Avec le CV qui va avec (dix titres de Premier League, quatre FA Cup, trois Coupes de la Ligue, deux Ligues des champions et une Coupe du Monde des clubs). Sauf que ce retour, aussi intelligent qu'il soit, pose un souci. En juin, qu'est-ce qu'on fait ? Fergie ne pourra plus se voiler la face. Son renouvellement des cadres n'est pas encore au point. Il faut se rendre à l'évidence. Sans le retour de Scholes en janvier, United ne serait jamais revenu sur City. Ça montre la force du bonhomme. Et la faiblesse de l'ensemble, sans lui. Fin mai, les dirigeants mancuniens feront tout pour convaincre le natif de Salford de prolonger d'une saison. Par contre, il s'agira d'aller dénicher la perle rare au milieu de terrain. Histoire de laisser Paulo passer le témoin. Car toutes les bonnes histoires ont une fin.

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Y'a plus qu'à ce qu'il sorte de sa carrière internationale pour l'Euro !
Fergie est vraiment rancunier hahaha. Définitivement, j'aime son style.
Très bon article je trouve.
Les propos sont très justes. Jcrois que tout le monde a été bluffé par le retour du rouquin. Such a great player !
Par contre, vieira aurait du s'abstenir sur ce coup-là pcq la réponse de ferguson m'a bien faire rire :)
le vieux united avec son effectif bancale et ses papys a fait la nique au nouveau riche city remplis de joueurs et dirigeants plus imbuts les uns que les autres, ou l'argent semble être le seul dénominateur commun. Un classe d'ecart tout simplement
Sans oublier que Fergie a terminé avec le sourire sur un : "ne me cherchez pas, j'ai plein de munitions".
caca_mou_ Niveau : DHR
Et bam dans tes dents Vieux rat !
Article pas mal du tout, en revanche deux petites corrections :

- il n'y a eu aucun travail de sape de la part de SAF pour le retour de Scholes, pour la bonne et simple raison que c'est Scholes qui a demandé à Fergie de réintégrer le groupe. Vu qu'il s'entraînait depuis le début de l'année avec la réserver, on peut supposer que l'idée était quelque part au fond de son crâne depuis son départ à la retraite...

- c'est un peu dur de parler des échecs d'Anderson et de Cleverley : ce n'est pas tant ça qui a provoqué l'indigence du milieu de terrain mancunien et le retour du divin roux, mais bien leurs blessures. Depuis le début de la saison, ils n'ont quasiment pas joué, et Fergie a du bricoler un peu comme il a pu. D'ailleurs, quand on revoit les matches de début de saison avec Cleverley et Ando dans l'entrejeu, on se dit que le retour de Scholes n'aurait probablement pas été nécessaire s'ils avaient réussi à tenir toute une saison...

Mais sinon, rien à dire. Son retour a été une bénédiction, suffit de regarder les stats depuis son retour...
J'imagine le Barça, dans quatre ans, faire la même chose avec Xavi.

Ou la Juve, dans trois, avec Pirlo.

Ce genre de joueurs est trop précieux pour le laisser prendre sa retraite. Irremplaçables!
très bonne article et très grand joueur qui viens de faire un très bon match encore une fois contre aston villa.
@Mario le barca peu être qu'il feront de même avec Xavi ou Iniesta mais la Juve je suis pas sur, il ne veulent pas garder Del Piero alors qu'il est près a jouer gratuitement.
Surement le joueur qui m'aura fait aimer le football et United.
La grande classe, toujours bien placé, des transversales que j'ai jamais vus ailleurs, je reste juste déçu qu'il ais arrété si tot sa carrière internationale, pour moi il aurait permis a langleterre de 2010 ou 2006 de faire enfin un bon résultat en CDM.

Ce joueur est improbable j'aimerai qu'on puisse avoir une caméra braqué exclusivement sur lui pendant tout le match voir à quel point ce joueur est intelligent et réfléchis dans sa façon de gérer le moindre déplacement, le moindre ballon touché...
Je me rappelle d'un but qu'il a mis en début d'année sur les images canal on le voit a 40 m a peu près. Il bouge pas, il se met la main en casquette sur la tete, 2 minutes passent, united fait tourner puis il recoit le ballon, donne a droit a nani, plonge dans la surface et marque un but de la tete !!
Juste un génie ce mec, jespere qu'il fera leuro ce serait tellement géant !
il y a 9 minutes Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) il y a 2 heures La petite gourmandise de Callejón
il y a 7 heures Un but barcelonesque en D4 argentine 10
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 15:55 Un supporter argentin dégomme un drone 18 Hier à 14:09 Utaka débarque à Sedan ! 16 Hier à 12:14 La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 Hier à 10:12 Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 12 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 24 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26 vendredi 30 juin Bientôt un plafond de salaire pour les clubs ? 41 vendredi 30 juin Percuté par un scooter, il rattrape le chauffard grâce à ses coéquipiers 18 vendredi 30 juin Mariano Díaz s'engage avec Lyon 47 vendredi 30 juin L'énorme frappe de Wendel avec Fluminense 2 vendredi 30 juin Hulk suspendu après avoir soutenu Oscar 24 vendredi 30 juin Benayoun offre la victoire au Beitar en barrage de Ligue Europa 21 vendredi 30 juin Wilfried Bony lance son label de musique 16