Paul Le Guen d'Arabie

Il y a près de trois ans, Paul Le Guen acceptait le poste de sélectionneur du Sultanat d'Oman sans que l'on sache trop ce qu'il comptait en faire. En 2015, son équipe n'est toujours pas une référence continentale, mais vend chèrement sa peau à chaque rencontre, ce qui lui vaut des résultats encourageants.

Modififié
Lorsqu'il prend en main les destinées de la sélection du Sultanat d'Oman en juin 2011, on ne sait pas trop où Paul Le Guen met les pieds. Car il faut l'admettre, pour la plupart des fans de football, il est difficile de situer la petite monarchie arabe au sud-est de la Péninsule arabique. Sur le plan sportif, les Guerriers rouges sont un parent pauvre à l'échelle asiatique : jamais qualifiés pour un Mondial, jamais plus loin que la phase de groupes (trois fois) en Coupe d'Asie, et un seul titre en Coupe du Golfe 2009. Malgré l'intérêt de plusieurs clubs européens, dont certains de Ligue 1, Paul Le Guen et son fidèle staff - Yves Colleu, Joël Le Hir et Christian Mas - optent pourtant pour l'exil et le travail de pionniers.

Ali Al-Habsi, le seul « Européen »


Pour l'ancien entraîneur de Lyon et du PSG, il s'agit d'installer Oman dans la cour des équipes qui pèsent dans la confédération asiatique, alors que son prédécesseur, Claude Le Roy, vient de foirer la Coupe du Golfe au Yemen avec une élimination au premier tour. Avec un groupe qui flirte avec la 100e place FIFA et ne compte quasiment pas d'expatriés européens à l'exception du gardien de Wigan Ali Al-Habsi, Le Guen bricole et tente de faire des miracles. En manque de talents, il va s'appuyer sur la solidité collective. 5-4-1, 5-3-2, 4-5-1, Le Guen décide d'adapter ses systèmes à l'adversaire et d'opter le plus souvent pour des défenses ou milieux renforcés, avec un attaquant -souvent Amad Al-Hosni, passé par les championnats d'Arabie saoudite, Qatar mais aussi de Belgique avec une pige à Charleroi- pour tenter de marquer sur le peu d'occasions créées.

La première campagne de Le Guen parle d'elle-même : dans le cadre des qualifications pour le Mondial 2014, ses Guerriers rouges sortent vivants de la première phase de groupes, alors que le sort leur avait attribué l'Australie et l'Arabie saoudite. Sans concéder le moindre pion à la maison, et à la faveur d'une victoire de prestige sur l'Australie le 11 novembre 2011 à Mascate (1-0), le Sultanat renverse une situation mal embarquée - un seul point après trois journées - pour se glisser derrière les Socceroos et bouter le voisin saoudien hors de la course au Mondial. La seconde phase un an plus tard est bien moins heureuse, Oman réussissant encore une fois à faire dans les bottes des Australiens - deux matchs nuls -, mais échouant à un point de la Jordanie, 3e du groupe et barragiste.

Défense et mental d'acier à défaut de profusion de talents


Après une parenthèse difficile en Coupe du Golfe 2013 à Bahreïn - élimination dès la phase de poules après un nul et deux défaites -, la bande à Le Guen a confirmé ses progrès en Coupe d'Asie des nations. En qualification d'abord, où les Omanais sortent à la première place du groupe A en ne concédant qu'un seul but - contre Singapour pour son dernier match - et aucune défaite. Les Guerriers rouges s'appuient avant tout sur leur mental et leur capacité à faire déjouer l'adversaire. L'objectif avoué pour la phase finale : sortir d'un groupe ultra relevé avec l'Australie, la Corée du Sud et le Koweït, soit deux des meilleures équipes du continent et une ancienne gloire. Et comme entre-temps, le Sultanat a atteint une belle 4e place en Coupe du Golfe, la confiance commence à gagner l'ensemble du groupe.

Le 10 janvier à Canberra apparaît néanmoins comme un retour sur terre. Face aux Guerriers Taeguk, Oman plie, voit son gardien et capitaine Al-Habsi sauver les meubles plusieurs fois, quand ce n'est pas sa barre transversale qui repousse les tentatives sud-coréennes... Puis quelques secondes avant la mi-temps, l'équipe de Paul Le Guen craque sur une frappe lointaine mal négociée par Al-Habsi. Menée 1-0, l'équipe du Sultanat continue de subir les coups de boutoir adverses, avant de frôler l'égalisation contre le cours du jeu par Amad Al-Hosni dans les arrêts de jeu. Une rencontre qui symbolise à elle seule la situation de l'équipe nationale omanaise : encore trop limitée pour rivaliser avec les plus grands, mais avec un état d'esprit lui permettant de s'accrocher et parfois provoquer la chance. Sauf que cette dernière ne s'obtient pas sur commande et fait cruellement défaut le 13 janvier lorsqu'il faut affronter les Australiens à Sydney. Une valise 4-0 plus tard, les rêves de quarts de finale sont envolés pour Oman, mais l'espoir de continuer à progresser n'est que plus vif. Contre le Koweït, Abelaziz Al-Moqbali - plus grand talent de cette sélection omanaise - offre la victoire aux siens et un goût d'honneur sain et sauf à son coach : « Le Koweït est une bonne équipe, c'est bon pour nous et pour notre état d'esprit futur » déclare Paul Le Guen après ce succès et cette troisième place honorable. Après plus de 70 matchs à la tête d'Oman et un ratio de près de 40% de victoires, l'entraîneur breton aspire probablement à passer un nouveau cap : ne plus simplement être un empêcheur de tourner en rond pour les gros, mais une équipe qui gagne des titres. Peut-être dès février 2016 avec la Coupe du Golfe au Koweït.

Par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Kit Fisteur Niveau : Loisir
Contrairement au Qatar qui se fonde une équipe avec les pétrodollars, Oman joue avec le coeur. J'ai eu l'occasion de les voir jouer deux fois lors des matchs qualificatifs pour le mondial (merci le streaming), et à défaut d'avoir du talent, ils ont la motivation, se dépensent sans compter et ne sont pas du genre à jouer à la passe à 10 lorsqu'ils mènent au score, tant mieux pour le spectacle ! Le pire c'est qu'ils auraient pu jouer les barrages ces cons... et les aurait joués si le Japon n'avait pas perdu bêtement contre la Jordanie !
Pas trop de regrets quand même, car leur défense, pour solide qu'elle soit, aurait eu du mal à juguler Luis Suarez en barrages (aller-retour en plus).
Algerie 4-1 Oman, ben pour une défense supposée solide elle a pris de l'eau de toute part. Aller Paul reviens en D1 tu nous manque.
Gros Noblois Niveau : CFA
Message posté par soso mai
Algerie 4-1 Oman, ben pour une défense supposée solide elle a pris de l'eau de toute part. Aller Paul reviens en D1 tu nous manque.


Non.
Oui...comme dit plus haut, le meilleur truc qu'il pouvait espérer c'était la place de la Jordanie pour les barrages. Et si je me rappelle bien la Jordanie en a pris 4 dès l'aller et à domicile contre l'Uruguay.

C'est vrai que PLG fait un boulot honnête avec Oman mais bon faudrait peut être penser à revenir un jour en Europe sous peine de totalement disparaître ou au moins prendre une sélection un peu plus cotée, comme une belle équipe africaine capable de gagner la CAN. Quoique Paulo et son tempérament effacé en Afrique pas sur que ça colle... Sinon je le verrais bien reformer son duo avec Alain Roche ça marchait du tonnerre ^^ Tu veux Briand ? Ouais pas de problème j'ai trouvé Kezman ^^
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4
jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2