1. // Coupe du monde 2014
  2. // Groupe C
  3. // Grèce/Côte d'Ivoire

Patson : « Quand Drogba débute le match, les mentalités sont différentes »

L'humoriste d'origine ivoirienne de 40 ans s'est fait, au fil des années, une place sur la scène humoristique française. Actuellement au Palais des Glaces, Patson nous livre son ressentiment sur les Éléphants de Côte d'Ivoire et sur la relation qu'il entretient avec le football. Avec quelques anecdotes à la clé, entre l'accouchement de la sœur de Mamadou Sakho et le seau de KFC de Matuidi.

3 21
Quel est ton rapport avec le football ?
Comme tout le monde, je pense. Le foot est le sport roi, un sport populaire. Quand on est petits, on met des coups de pied partout, dans un chiffon, des chaussettes. Avec les copains, on apprend à shooter. Après, le foot ne m'a pas trop passionné, mais dans ma famille il y a eu pas mal de personnes qui pratiquent le foot, certains même à un niveau professionnel. Par contre, j'ai fait du handball professionnel. J'étais gardien, comme ça on me laissait tranquille, je ne courais pas. Mais Dieu merci, en tant que comédien, j'ai eu quelques amis dans le foot, quelques footeux qui adorent ce que je fais, comme Didier Drogba qui est un très bon ami, Gervinho, Mamadou Sakho, Ribéry, Moussa Sissoko, Chico (Siaka Tiéné, ndlr). Plus généralement, toute l'équipe de la Côte d'Ivoire, Kolo et Yaya Touré, Salomon Kalou, Zokora, ce sont de très bons amis, des frères. Du coup, je gravite un peu autour du foot, du Mondial 1930 à aujourd'hui, je connais le foot. Je suis de près le foot, mais je ne le pratique pas.

Parmi ces Mondiaux justement, quel ton plus grand souvenir ?
Mon plus grand souvenir d'un Mondial, je pense que c'est le but de Roger Mila contre la Colombie, lorsqu'il va battre le gardien colombien sur une faute défensive, il prend la balle, et il va danser à côté du poteau de corner. Il y a également la première qualification de la Côte d'Ivoire en Coupe du monde 2006, c'était incroyable. En 2010, l'épopée du Ghana m'a fait plaisir, mais je n'ai pas apprécié la manière dont s'est déroulé le quart de finale. À mon avis, on aurait dû accorder le but aux Ghanéens sur la main de Suárez. C'est à cause de toutes ces magouilles que je n'aime plus trop le foot, hier j'ai vu un reportage comme quoi l'Italie avait gagné une Coupe du monde grâce à Mussolini, en 1950. Autre chose, au même moment, quand le Brésil perd la Coupe du monde, on a dit que c'était de la faute des noirs. Sinon, hors Mondial, il y a la remise du Ballon d'or à Mister George Weah, premier joueur africain à gagner ce trophée. Un grand moment.

En parlant de magouilles dans le foot, on peut voir que c'est un fléau répandu dans les fédérations africaines…
Pas seulement en Afrique. Là-bas, c'est visible parce que tout le monde en parle, mais il y a la FIFA qui est corrompue aussi. Avant, on jouait au foot par passion, aujourd'hui t'es pas content parce qu'il y a un joueur qui est meilleur que toi à ton poste, l'amour du drapeau a disparu, les joueurs ne jouent plus pour leur pays, mais pour leur porte-monnaie. Maintenant, il faut mettre des caméras pour voir si le but est rentré ou pas, moi je trouve que le football d'aujourd'hui n'a plu les mêmes vertus qu'avant, avant c'était classe.

Tu penses quoi de ce Mondial au Brésil ?
Les poules ne sont pas très bien réparties. On favorise tout le temps l'Europe. La France n'est même pas tête de série et elle se retrouve dans un groupe avec l'Équateur, le Honduras et la Suisse. Comment veux-tu tester la vraie valeur des joueurs de l'équipe de France, ce sont des grands joueurs, ils doivent donc être confrontés d'entrée à des grands joueurs. Quand tu fais un match amical contre la Jamaïque, ça sert à quoi ? Les Jamaïcains sont venus pour s'amuser, après on s'extasie en disant : « Oh, l'équipe de France marque 8 buts ! Historique. » Mais qu'est-ce qu'on en a à foutre ? Il faut tomber dans des vraies poules. Je crois que si la France était tombée dans le groupe de l'Angleterre, l'Italie et l'Uruguay, là on aurait vu la vraie valeur de l'équipe. Ce début de Coupe du monde m'inquiète, l'arbitrage qui favorise le Brésil, encore une fois de la triche, des pénaltys imaginaires, ou d'autres non sifflés. Peut-être que ce sera passionnant sur le reste de la compétition, mais pour l'instant, c'est brouillon. Je ne vois pas l'engouement, cette Coupe du monde intervient en même temps que l'histoire au Qatar, les manifestations. Il y a également une chose qui me choque, c'est les journalistes français qui portent le maillot du Brésil. On est en France, tu portes le maillot français. Je ne crois pas qu'en 1998, les journalistes brésiliens portaient le maillot bleu-blanc-rouge. Ce début est bordélique, les matchs sont à minuit, 2h du matin, les gens ne suivent pas.

La Côte d'Ivoire, pour l'instant, c'est une victoire et une défaite. Ça t'inspire quoi ?
La Côte d'Ivoire a une grande équipe. L'attaque des Éléphants peut battre n'importe quelle défense du monde. Lorsque tu as Gervinho, une flèche, l'homme à tout faire de la Roma, avec Didier Drogba, Yaya Touré, meilleur milieu de terrain du monde qui méritait le Ballon d'or, mais qui ne l'a pas eu, comme il l'a dit, à cause de son bronzage - d'ailleurs, bien fait pour sa gueule (rires) -, avec Salomon Kalou sur le côté qui fait des merveilles à Lille. Quand tu as ce genre de joueurs, tu ne peux pas te permettre de perdre des matchs bidons sur des fautes de placement. Contre la Colombie quand tu prends un but de James de la tête lorsque t'as de grands guerriers, c'est inadmissible.

D'ailleurs, c'est Drogba au marquage… Tu penses quoi du choix de Lamouchi de le laisser sur le banc au coup d'envoi ?
C'est une stratégie qui a marché contre le Japon, et les gens pensaient que ça allait payer tout le temps. Moi, si j'étais entraîneur, j'aligne Drogba dès le début du match. On parle de son âge… Mais vous avez-vu le défenseur Yepes ? Il a quel âge, lui ? 38 ans, non ? Et vous avez vu comment il a tenu la défense ? Baresi a joué jusqu'à quel âge ? Donc l'âge ne compte pas. Quand Didier débute le match, les mentalités sont différentes. Ils vont mettre 2-3 défenseurs sur lui, il marque, on le remercie et on met un jeune après. Mais tu ne peux pas te permettre de mettre Didier sur le banc, rien que pour le mental. Et on a un souci en Côte d'Ivoire aussi, c'est qu'à part Copa Barry, on n'a pas un autre gardien. On aurait eu le gardien du Nigeria, la Côte d'Ivoire serait imbattable. Sur les coups de pied arrêtés, on a du mal.

Et plus généralement, Lamouchi sélectionneur, c'est un choix qui te plaît ?
C'était un grand joueur, c'est maintenant un bon entraîneur. Mais je ne peux pas vraiment juger, je ne suis pas à l'intérieur du groupe. Il a fait de bonnes choses, comme des erreurs. C'est ça, le métier de sélectionneur. Quand la Fédération est venue le chercher, ils savaient qu'il n'avait pas encore d'expérience sur le banc de touche, mais il s'est forgé. Mais je ne crois pas que la défaite d'hier soit sa faute. Sur le corner, l'entraîneur ne va pas venir se mettre à la place des joueurs au marquage. Les joueurs évoluent dans des grands clubs, avec de grands coachs, donc ils peuvent compléter ce que le sélectionneur national donne. Ils doivent prendre leurs marques. Une faute de placement n'est pas reprochable à un entraîneur. Peut-être le système de jeu, lui, l'est. Mais la tactique d'hier des Éléphants n'était pas mise en défaut. Le seul reproche que l'on puisse faire, c'est de ne pas avoir mis Didier Drogba plus tôt dans le match. Le Brésil l'aime. Le public allait être pour Didier, ça allait lui donner une force supplémentaire.

Tu vas souvent au stade voir des matchs ?
Je n'ai plus vraiment le temps. Ils jouent toujours quand je suis au théâtre. Et puis chaque fois que j'y vais, le joueur qui m'a invité perd le match. Gomis m'avait invité à Gerland pour un match de Coupe de la Ligue contre Marseille, et l'OL avait perdu (rires). Donc quand un ami veut que je vienne le voir, je lui dis de demander à l'adversaire de m'inviter, comme ça, lui, il gagne (rires). Je vais voir les matchs de Lyon, Paris… J'ai même le maillot de Beckham dédicacé, Blaise me l'avait offert.

T'as pas vraiment d'équipe de cœur ?
J'aime le bon foot. Et je supporte une équipe quand un ami joue dedans. J'ai longtemps adoré l'AJ Auxerre, notamment. Actuellement, je suis pour le PSG. Il y a moins de racisme au Parc, ça donne envie d'aller au stade. J'ai eu la chance de rencontrer Nasser Al-Khelaïfi, le président. On était dans le même restaurant, je voulais le féliciter. Son entourage connaissait un peu ce que je faisais. Et je lui ai payé sa note ! Il va pour régler l'addition, le serveur lui répond qu'elle a déjà été payée. Nasser lui demande par qui, je me retourne et lui réponds « par moi » . Il me dit ensuite : « Non, récupère ton argent, si quelqu'un doit payer ici, c'est moi. » Je lui réponds directement : « C'est marqué où que c'est toi qui doit payer ? Comme on ne t'a peut-être jamais rien payé, je te paye l'addition, moi, Patson. Je ne récupère pas mon argent ! » Donc il m'a regardé, on a commencé à discuter et, de fil en aiguille, il m'a dit que je pouvais venir au PSG quand je le souhaitais. Après, il est allé en stage au Qatar avec l'équipe, il a raconté l'histoire aux joueurs. Et je reçois un coup de fil de Mamadou Sakho me disant : « Eh oh, tu t'amuses à payer des restaurants au boss (rires). » C'était un goûter qu'il avait pris, mais c'était un goûter à 800€. Quand j'ai vu l'addition, ma carte était déjà partie. Il a pris un truck et des frites et c'est 800€ (rires) ? D'ailleurs je le mets dans un sketch, pour le vanner un peu.

Justement dans ton spectacle, tu parles beaucoup de foot ?
Les footeux, je rigole pas mal sur eux. Actuellement, je chambre bien Ben Arfa, Moussa Sissoko. Ribéry, je l'ai allumé aussi. Blaise Matuidi m'a dit de ne pas m'en prendre à lui, et pour ça, il m'a acheté un seau de KFC. Serge Aurier aussi, j'aime bien le vanner. Quand il court sur un terrain, on dirait qu'il veut rattraper un lapin ! Mais ma cible préférée, c'est Mamadou Sakho. Sa sœur, justement, a accouché dans ma salle. Elle était à son septième mois de grossesse, elle vient avec son frère et toute sa famille. Je commence à vanner un peu Mamadou, et à un moment, ça a déclenché l'accouchement (rires). Elle a perdu les eaux, et a donné le surnom de « Patson » à son enfant ! Je suis le premier comédien au monde à faire accoucher les femmes.


Propos recueillis par Younes Aboubakra et Eddy Serres
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Quel ramassis de conneries: les poules ne sont pas équilibrées, pourquoi pas mais si on avait une poule France, Angleterre,Italie et Uruguay paye tes autres poules en mousse...
Le pire c'est quand il dit qu'il n'y a pas d'engouement car les matchs sont à minuit ou 2h du mat', on lui dit pour les matchs à 18h ou on le laisse dans l'ignorance?

PS pour la rédac: Nasser mange des camions ? normal que son goûter lui coûte cher.
"Je ne vois pas l'engouement".

Sors de ta salle de spectacle mec.
" hier j'ai vu un reportage comme quoi l'Italie avait gagné une Coupe du monde grâce à Mussolini, en 1950 "

Mussolini qui magouille pour une coupe du monde 5 ans après sa mort ? Encore plus fort que Sepp Blatter !
L'Italie qui gagne le mondial en 1950 grâce à Mussolini...
Si ça se trouve c'est Hitler qui a planifié le miracle de Berne en 1954 !
Anonyme78 Niveau : CFA2
Je trouve l'anecdote sur le resto payé à Nasser assez drôle (même si je doute un peu qu'elle soit vraie). Pour le reste, il raconte absolument n'importe quoi sur la Coupe du Monde.
ParisianoLF Niveau : Loisir
Ce mec semble avoir une qualité naturelle pour enjoliver la réalité.. Un putain de mytho quoi
 //  10:21  //  Passionné de l'Ukraine
Note : 2
Si par connaitre le foot, il entend être potes avec les joueurs alors oui c'est sur il a l'air d'avoir de bonnes connaissances sur le sujet... Sinon je penche pour du 2nd degré...
Le mec n'est pas cohérent, au début de l'article le mec te dit "Maintenant, il faut mettre des caméras pour voir si le but est rentré ou pas, moi je trouve que le football d'aujourd'hui n'a plu les mêmes vertus qu'avant, avant c'était classe."
et un peu plus loin il te dit "Ce début de Coupe du monde m'inquiète, l'arbitrage qui favorise le Brésil, encore une fois de la triche, des pénaltys imaginaires, ou d'autres non sifflés"
On lui dit justement que le système de caméra a été mis en place pour éviter toute triche??
Coach Kévinovitch Niveau : Ligue 1
Message posté par Gesa
" hier j'ai vu un reportage comme quoi l'Italie avait gagné une Coupe du monde grâce à Mussolini, en 1950 "

Mussolini qui magouille pour une coupe du monde 5 ans après sa mort ? Encore plus fort que Sepp Blatter !



De la magouille posthume!
Haha ce vide intellectuel dans l'article, mec tu devrais peut être fréquenter d'autres personnes dans le foot un peu plus éduquées que Ribéry ou Sakho, car tu en débutes des énormités et des contradiction.
Note : 1
"Actuellement, je suis pour le PSG"

j'aime bien le "actuellement", ça veut tout dire.
Avon Barksdale Niveau : Loisir
A l'époque , j'avais regardé quelques uns de ses sketchs dans le Jamel comedy club , jamis rien compris a ce qu'il racontait ...
Ça donne pas envie de voir ses spectacles, c'est ridicule du début à la fin ce qu'il raconte.
Message posté par Prout34
Quel ramassis de conneries: les poules ne sont pas équilibrées, pourquoi pas mais si on avait une poule France, Angleterre,Italie et Uruguay paye tes autres poules en mousse...
Le pire c'est quand il dit qu'il n'y a pas d'engouement car les matchs sont à minuit ou 2h du mat', on lui dit pour les matchs à 18h ou on le laisse dans l'ignorance?

PS pour la rédac: Nasser mange des camions ? normal que son goûter lui coûte cher.


Déjà au bout de deux lignes tu sens le mec qui en fait des caisses et qui va probablement raconter que des trucs complètement faux.
- "j'ai fait du handball professionnel"
- "Plus généralement, toute l'équipe de la Côte d'Ivoire, Kolo et Yaya Touré, Salomon Kalou, Zokora, ce sont de très bons amis, des frères" Ouais bon tu les as croisés une fois en gros.
Et le goûter à 800 boules de Nasser j'ai du mal à y croire. Je veux bien qu'il aille pas au DoMac mais 800 balles pour des frites faut pas déconner.
Et encore, je relève pas son ramassis de conneries sur la WC. Le plus gros footix de l'Histoire ?
"les matchs sont à minuit ou 2h du matin"

Mouai ... il n'y a qu'un seul match à 2h du matin dans toute cette coupe du Monde, et maintenant que les premiers matchs sont passés, c'en est fini des matchs à minuit ...

Et puis on va quand même pas faire jouer les matchs le matin au Brésil pour que nous, Européens, puissions voir les matchs à des heures décentes, sinon il va encore se plaindre qu'on "favorise tout le temps l'Europe" ...

Dire autant de conneries c'est déjà fort, mais en plus qu'elles soient toutes contradictoires, là on tient un maître !
T'as raison , vieux , la Coupe du monde est pourrie . Une moyenne de 3 buts par matches , du jeu offensif , des favoris éliminés , des outsiders ( Costa Rica ... ) qualifiés . Non , vraiment , ça vaut rien . Et puis ces matches à 2 heurs du matin , on n'a pas idée . Si au moins il y avait des matches à 18h ou 21h , ok ... Mais là ... Personne ne regarde les matches. Et puis , t'as raison , il faudrait mettre tous les favoris dans la même poule , ça aurait de la gueule.
nasser aimkelesfill
Jamais compris le buzz qu'il avait au moment du jamel comedy club. Je l ai toujours trouvé "surcoté". Et puis quand il parle de football ça pue le cliché et l'analyse de comptoir "trop payé" "c'était mieux avant" "valeurs" "tricheurs" j'en passe.

Rien de bien transcendant dans cette interview...
Alors comme ça Nasser El Khelaïfi mange au KFC ?
Kachkar Reviens ! Niveau : DHR
Jeu de jambes papa !!!
Quenellinho Niveau : Loisir
"Je suis le premier comédien au monde à coucher avec des femmes". Ah ouais ? Et Lavezzi, c'est une tapette peut-être ?
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
3 21