S’abonner au mag
  • C3
  • J2
  • Salzbourg-Marseille

Patson Daka, c’est dans la joie

Par Steven Oliveira
Patson Daka, c’est dans la joie

En se déplaçant sur la pelouse du Red Bull Salzbourg, l'Olympique de Marseille va faire la connaissance d'un jeune prodige de dix-huit ans : Patson Daka. Un attaquant zambien qui a déjà fait pleurer l'Algérie, le Barça et Benfica. Alors, ce n'est pas Adil Rami et ses copains qui vont lui faire peur.

5 septembre 2017, un tremblement de terre sur la planète football. Si séduisante lors du Mondial 2014 et sa défaite avec les honneurs face à l’Allemagne en huitièmes de finale, l’équipe d’Algérie ne verra pas la Russie en 2018. La faute à un groupe de la mort, des choix douteux de sa Fédération et du coach, et à des joueurs aux performances plus que moyennes. Mais surtout, la faute à Patson Daka, unique buteur de la victoire zambienne en Algérie (0-1). Un but de renard des surfaces qui permet à la Zambie de croire encore à une première qualification historique en Coupe du monde. Un rêve permis par le talent et le sens du but de ce gamin de dix-huit ans qui pèse déjà quatorze sélections avec les Chipolopolo.

« Vous pouvez voir comme moi qu’il n’est pas U17 ! »

Les fins connaisseurs du football africain n’ont pas attendu ce but face à l’Algérie pour entendre parler de Patson Daka. Dès septembre 2014, alors qu’il n’a pas encore soufflé ses seize bougies, l’attaquant zambien se fait un nom lors du troisième et dernier tour de qualification à la CAN U17. Un but à l’aller, un doublé au retour et voilà la Zambie qualifiée aux dépens de l’Ouganda. Une performance exceptionnelle qui sera gâchée par les accusations du sélectionneur ougandais, Mathias Liule : « Vous pouvez voir comme moi que le capitaine Patson Daka n’est pas U17. Comment peut-il jouer en D1 zambienne à seulement 15 ans ? Peut-être que les IRM ne fonctionnent pas de la même façon en Zambie. »

Des accusations qui glissent sur Patson Daka comme l’eau sur les plumes d’un canard. Lui s’en fout, ce qu’il veut, c’est marquer des buts et gagner des titres avec sa sélection. Deux missions qu’il mène à la perfection. Des Nchanga Rangers, où il est formé, en passant par les Green Buffaloes qu’il rejoint en 2014, Patson Daka impressionne par son sens du but. En sélection c’est encore plus fort puisque l’actuel buteur du Red Bull Salzbourg permet à la Zambie de remporter la première CAN U20 de son histoire en début d’année, compétition qu’il terminera avec le trophée de meilleur joueur entre les pinces.

Essai au LOSC, éclosion à Salzbourg

L’Afrique devenue très vite trop petite pour lui, Patson Daka tente alors de conquérir l’Europe. Première tentative ? Le LOSC et son entraîneur qui connaît parfaitement la Zambie, Hervé Renard, qui fait passer un test au jeune Zambien de dix-sept ans en août 2015. Deux ans plus tard, l’actuel sélectionneur du Maroc n’est pas étonné de la réussite de Patson Daka, comme il le déclare à l’AFP : « Il faut vraiment noter son nom, car c’est un joueur très très prometteur qui va faire parler de lui. C’est un avant-centre moderne, qui va vite, qui est capable de faire des efforts et des différences car il est adroit et a le sens du déplacement. Je l’ai fait venir à Lille à 17 ans, il fallait attendre un peu pour le faire jouer et j’ai eu la malchance d’être remercié entre-temps… Malheureusement pour lui, mais peu importe, car il a signé au Red Bull Salzbourg. »

Malheureusement pour le LOSC surtout. Car au Red Bull Salzbourg, Patson Daka triomphe très vite. Arrivé en janvier 2017, l’attaquant zambien part d’abord s’aguerrir en D2 autrichienne, avec le FC Liefering, club appartenant aussi à la grande famille Red Bull. Parallèlement, Patson Daka vient donner un coup de main à Salzbourg en Youth League. Débarqué à partir des demi-finales, le bourreau de l’Algérie marque le but de la victoire face aux jeunes du Barça (2-1), avant de remettre ça en finale face à Benfica (2-1). Suffisant pour intégrer dès cet été les rangs du Red Bull Salzbourg. Et, vu son talent et ses performances, Patson Daka ne devrait pas trop tarder à grandir au sein de l’entreprise en rejoignant le RB Leipzig. Mais avant ça, il va d’abord falloir se tester face à la meilleure défense de cette Ligue Europa : celle de l’Olympique de Marseille.

Dans cet article :
Le transfert de Barbra Banda tutoie les records en foot féminin
Dans cet article :

Par Steven Oliveira

À lire aussi
Articles en tendances
21
Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter
  • C1
  • 8es
  • Atlético-Inter
Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter

Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter

Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter
26
Revivez Montpellier-PSG (2-6)
  • Ligue 1
  • J26
  • Montpellier-PSG
Revivez Montpellier-PSG (2-6)

Revivez Montpellier-PSG (2-6)

Revivez Montpellier-PSG (2-6)
31
Revivez Villarreal-OM (3-1)
  • C3
  • 8es
  • Villarreal-OM (3-1)
Revivez Villarreal-OM (3-1)

Revivez Villarreal-OM (3-1)

Revivez Villarreal-OM (3-1)
20
11 Amine HARIT (om) - 03 Adrien TRUFFERT (srfc) during the Ligue 1 Uber Eats match between Rennes and Marseille at Roazhon Park on March 17, 2024 in Rennes, France.(Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport)   - Photo by Icon Sport
11 Amine HARIT (om) - 03 Adrien TRUFFERT (srfc) during the Ligue 1 Uber Eats match between Rennes and Marseille at Roazhon Park on March 17, 2024 in Rennes, France.(Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon Sport
  • Ligue 1
  • J26
  • Rennes-OM
Revivez la victoire de Rennes contre Marseille

Revivez la victoire de Rennes contre Marseille

Revivez la victoire de Rennes contre Marseille

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Zambie

Patson Daka