1. // Le « Worst Of » de Patrick Müller

Patrick Müller : « Toulalan n'en a rien à battre de sa tenue »

En 2010, après quinze années à tenir la baraque dans des défenses comme celles de l'OL, l'ASM, Bâle ou encore Majorque, Patrick Müller a décidé de raccrocher les crampons. Après une année sabbatique, le Suisse travaille depuis au sein de l'UEFA où il s'occupe de l'organisation des matchs de Coupes d'Europe. Une reconversion en costard qui ne l'empêche pas de revenir, avec humour, sur quelques éléments de sa carrière. En forme de « worst of » , évidemment.

Modififié
Le pire adversaire ?
Là comme ça, je dirais Viorel Moldovan. Non pas qu'il me mettait la misère sur le terrain, mais plus parce qu'à chaque fois que je jouais contre lui, je finissais le match avec la lèvre éclatée, parce qu'il aimait bien jouer des coudes. C'était un joueur qui aimait bien jouer dos au but, et pour se retourner, il n'hésitait pas à balancer des coups de coude. Il était toujours très limite. Selon moi, il y avait souvent faute, mais l'arbitre n'a pas souvent sifflé (rires). Sinon, en talent pur, celui qui m'a le plus impressionné, c'était Andreï Shevchenko à l'époque où il jouait encore au Dynamo Kiev. Il était très rapide, très technique et très intelligent dans sa façon de jouer. Lui, il m'avait posé pas mal de problèmes.

Le pire coéquipier ?
Il y en a un avec qui je me suis souvent pris la tête quand j'étais à Monaco, c'est Yohan Mollo. C'est un joueur qui était vraiment talentueux, et ça m'énervait de ne pas le voir faire les efforts suffisants sur le terrain. Il avait tendance à être trop individualiste, il fallait lui rappeler que le foot est avant tout un sport collectif. Je l'aimais beaucoup, Yohan, mais on avait l'impression qu'avec son énorme potentiel, il pouvait faire beaucoup plus. D'ailleurs, je suis content car ça se passe plutôt bien à l'ASSE pour lui, maintenant.

Le pire stade dans lequel tu as joué ?
J'espère que mes amis corses ne vont pas m'en vouloir, mais je dirais celui d'Ajaccio. Le stade était tout petit, et à l'époque, ça changeait des gros stades dans lesquels on avait l'habitude d'évoluer, comme le Parc des Princes ou le Vélodrome. En revanche, il faut bien reconnaître que les supporters sont extraordinaires là-bas, surtout qu'ils sont juste derrière la grille, il y a une vraie proximité avec les joueurs sur la pelouse. Lorsqu'on s'échauffait avant d'entrer en jeu, je me rappelle qu'on avait le droit à de bonnes sorties de la part des supporters. Je ne me rappelle pas d'une en particulier, mais ils étaient plutôt rigolos.

Le pire moment de ta carrière ?
Je pense que c'est avec l'équipe nationale, lors de l'Euro 2008. J'avais été blessé assez durement l'année qui avait précédé la compétition, puisque j'avais eu une rupture des ligaments du genou et j'étais parvenu à revenir sur les terrains au mois de mai. Et là, chance incroyable, le sélectionneur me fait quand même confiance, alors que je n'avais pas joué depuis neuf mois. Cette année-là, l'Euro se disputait chez nous, en Suisse, et tout le monde attendait ça avec impatience. On voulait vraiment réaliser quelque chose de grand, sauf que dès le premier match, bah on perd contre la Turquie. Et encore une défaite au deuxième match. Donc voilà, on avait tous hâte que cet événement commence et on se retrouve éliminés après seulement deux matchs… C'était une vraie déception, un moment très difficile.

La pire demande de fan ?
Je me souviens d'une fois où j'ai reçu un courrier de la part d'une Hollandaise, lorsque j'étais encore à Lyon. En gros, elle avait mis une bague dans la lettre et me demandait s'il y avait moyen que l'on puisse faire un bout de chemin tous les deux (rires). C'est assez saugrenu, surtout que l'on ne s'était jamais vu. Je crois que j'ai gardé la lettre, d'ailleurs. De toute façon, tous les courriers de fans que j'ai pu recevoir, je les ai mis dans un carton que j'ai encore chez moi. Un jour, je vais l'ouvrir pour me faire une petite séance de nostalgie.

La pire blague ?
Non, je n'ai pas le souvenir d'une blague en particulier. Après, ta question me fait penser à Éric Abidal qui est l'un des hommes les plus drôles que j'ai pu croiser dans ma carrière. Dès qu'il arrivait le matin, jusqu'à ce qu'il reparte le soir, il n'arrêtait jamais. Il était toujours de bonne humeur, à faire des blagues. C'était clairement lui le comique du groupe. Souvent, les gens n'ont pas cette image-là de lui, alors qu'il était vraiment drôle.

Le pire tacle ?
Je n'étais pas un défenseur qui avait l'habitude de beaucoup tacler. L'autre jour, je discutais avec Sonny Anderson et Greg Coupet et ils m'ont dit : « De toute façon, toi, le seul tacle que t'as mis dans ta vie, c'était au Stade de France, en finale de la Coupe de la Ligue, pour marquer le but du 2-1. » Et ce n'est pas faux du tout (rires).

Le pire style vestimentaire ?
Je vais être obligé de dire Jérémy Toulalan (rires). Les fringues, pour lui, c'est quelque chose qui passe vraiment au second plan. Il n'en a vraiment rien à battre de sa tenue. De toute façon, je pense que chaque matin, il prend les premiers trucs qui lui passent sous la main et terminé. Il ne prêtait absolument aucune importance à son style vestimentaire. Dans le vestiaire, il se faisait un peu chambrer, mais il le prenait bien, car il s'en foutait vraiment.

La pire honte ?
J'ai marqué deux CSC dans ma carrière, notamment un avec l'OL contre le Bayern Munich. Et l'autre, c'était quand je jouais à Bâle où, en voulant dégager un ballon, je finis par marquer dans mes cages d'une superbe tête décroisée dans le petit filet. Évidemment, quand tu marques un CSC, tu as toujours un peu honte. Mais sinon, je me rappelle une fois, lors d'un Troyes-Lyon où j'étais totalement passé à travers. Le pire, c'est que j'avais déjà été mauvais la semaine d'avant, contre je ne sais plus quelle équipe, et j'avais dit à ma femme : « Bon bah je crois que je ne peux pas faire pire que le match d'aujourd'hui » . Sauf que la semaine suivante, à Troyes, je fais un match encore plus mauvais et, en rentrant, je dis à ma femme : « Ah bah en fait si, j'ai réussi à être encore plus nul, finalement  » . Là, je me souviens que j'avais vraiment honte de ma prestation, c'est assez dur à vivre comme moment.

La pire tristesse liée au football ?
Gamin, je me souviens avoir été pas mal marqué par le drame du Heysel. C'était quelque chose d'assez traumatisant. Après, d'un point de vue personnel, il y a évidemment le décès de Marc-Vivien Foé. On a joué ensemble, partagé pas mal de moments, ça a été quelque chose de très dur d'apprendre sa disparition. En plus, avec Marc-Vivien, on est arrivés en même temps à Lyon. À l'époque, il m'a pris sous son aile car je débarquais tout juste de Suisse, on était assis à côté dans les vestiaires. Bref. C'est quelqu'un que j'appréciais beaucoup.

La pire baston ?
Ah bah c'est forcément le match de barrage retour, qualificatif pour la Coupe du monde 2006, Turquie-Suisse. On avait gagné 2-0 au match aller, et le match retour était particulièrement tendu. Dès notre arrivée à Istanbul, c'était la misère. Pour récupérer les bagages, pour passer la douane, pour aller jusqu'à l'hôtel : tout était compliqué. Mais le plus chaud, c'est surtout ce qu'il s'est passé après le match. Quand l'arbitre siffle la fin de la rencontre, on est qualifiés, et tout le monde part en courant vers le tunnel. Et là, il n'y a plus de lumière dans le tunnel, il fait ultra sombre et les coups commencent à pleuvoir. Personnellement, j'ai eu de la chance car j'ai pu rentrer au vestiaire sans encombre, mais pour pas mal de mes coéquipiers, il y a eu beaucoup de coups échangés. Je pense notamment à Stéphane Grichting qui a eu du mal à se remettre d'un coup de pied dans les parties intimes…

La pire chose dans la vie d'un footballeur ?
Je dirais que c'est quand ça s'arrête (rires). On sait tout au long de notre carrière qu'on est des privilégiés, car on a la chance d'avoir réalisé notre rêve de gosse en devenant footballeur professionnel. Mais on sait aussi que la carrière est courte. Et lorsque l'on doit arrêter, ce n'est jamais évident. Le pire, c'est quand on doit mettre un terme à sa carrière à cause d'une blessure, ça c'est très dur.


Propos recueillis par Gaspard Manet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

La Bundesliga a Thomas
La Ligue 1 a eu Patrick
georgesleserpent Niveau : Loisir
Donc Franco Baresi a eu une seconde vie.
TesFéssées Niveau : District
Pas sûre que Mollo est tant changé que ça...
Mdr Mollo, ça me rappelle Jean Fernandez qui l'avait pourri. En même temps, à 23 ans il avait déjà fait 5-6 clubs je pense .. Ça situe le bonhomme. Mais c'est vrai qu'il a une tête de mec qui fait pas d'effort, d'ailleurs à chaque fois qu'il joue le dimanche soir, il essaie ses grigris pour la caméra, énervant.
ToxikCheese Niveau : Loisir
un grand monsieur ce PAt Muller !

On a tendance à l'oublier parmi la liste de bons défenseur qu'on a eu à l'OL...

Parce qu'entre Cris, Cacapa, Boumsong, Squilacci ou Edmilson, yavait le grand Pat !

Il a rarement déçu chez nous.

Content de voir qu'il se porte bien
Note : 2
Message posté par TesFéssées
Pas sûre que Mollo est tant changé que ça...


Il a ses cycles. Très bon, puis très suffisant, puis banquette, puis prise de conscience, puis très bon, etc.. Ceci dit, il a quand même pris un peu de plomb dans la cervelle avec le temps.
TsouinTsouin Niveau : Ligue 1
Quand on parle de classe sur un terrain, on se tourne souvent vers les milieux.

Mais Pat' Muller, la classe coule dans es veines. Placement parfait qui compensait sa vitesse légendaire, timing impeccable qui comblait son physique de déménageur, et surtout, sérénité pure.

Ce match où il muselle Van Nistelrooy alors que tout le monde prédisait un massacre !
Ce que j'aime ces défenseurs "debout"... jamais trop, toujours assez, le mec sans être le défenseur le plus redouté, a toujours fait le taf et souvent plus...Respect.
Faudrait demander à Domenech ce qu'il pense de l'humour d'Abidal...Surtout dans les bus...
il y a 42 minutes Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 4
il y a 2 heures Lampard entraîneur d'Oxford United ? 1 il y a 6 heures Le superbe but d'Independiente 3 il y a 8 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 il y a 8 heures Des matchs de C1 sur Facebook 8
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 13 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 42 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 35 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 26 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6