1. //
  2. // Stade Francis Lalanne débaptisé

Patrick Dupuy : « Jusqu'à preuve du contraire, Lalanne, c'était pas Pétain »

Patrick Dupuy a 57 ans et vient de s'incliner face à Pierre Flamant aux dernières élections municipales de Fresnoy-le-Grand. Une information somme toute banale pour une commune qui l'est tout autant. À ceci près que le nouveau maire de la ville vient de débaptiser le stade Francis Lalanne. Patrick Dupuy s'est opposé à cette décision et revient aujourd’hui sur l'histoire controversée du club de foot de Fresnoy.

Modififié
Vous vous êtes vivement opposé au projet de débaptiser du stade Francis Lalanne lancé par le maire Pierre Flamant. Pourquoi ?
J'estime que lorsqu'on donne un nom à quelqu'un, ou à un lieu, on ne doit pas le débaptiser parce qu'il ne plaît pas à certains. Dans ces cas-là, on va débaptiser la place Vatin ou le complexe Pawlowski à Fresnoy parce que ça ne plaît pas à untel ou untel. Francis Lalanne est arrivé chez nous il y a maintenant quelques années, vers 2003/2004, parce qu'il avait des relations avec l'un des dirigeants à l'époque. Il a amené une certaine notoriété au club de Fresnoy-le-Grand. Je me rappelle avoir regardé une fois l'émission de Fogiel, On ne peut pas plaire à tout le monde, où il parlait du foot et de Fresnoy-le-Grand. Il évoquait régulièrement son rôle de président de Fresnoy à la télé. Francis Lalanne a fait connaître la ville auprès des médias et de la population. Il a fait venir des joueurs de foot à Fresnoy et le club est monté à des niveaux assez importants.

Comment en est-il venu à être président du club ?
À l'époque, il a fait la connaissance d'un dirigeant de Fresnoy, je crois que c'était lors de la Coupe du Monde en Corée. Comme lui, un des dirigeants était supporter de l'équipe de France et donc il ont parlé, peut-être qu'ils ont fait la fête là-bas, toujours est-il qu'un jour, il a proposé à Francis Lalanne de venir à Fresnoy pour lui montrer le club de foot. Il est venu, il a fait venir des vedettes et il y a même un film qui a été tourné à Fresnoy au moment de la Coupe du Monde en Allemagne. Ça avait dû passer sur Sport+ je crois. À l'époque, il a fait venir Boghossian et d'autres grands joueurs.

Pourquoi s'est-il investi à ce point dans le club de Fresnoy ?<
Il s'est investi complètement dans le club sauf qu'à un moment donné, un club amateur, on n'en fait jamais un club professionnel.

Lui, c'était son ambition ?
Son ambition, non. Je ne sais même pas s'il avait une ambition. Il s'est prêté au jeu en fait. Je me rappelle une fois où il était arrivé avec une caisse de chaussures Puma que Pirès lui avait fait parvenir parce qu'à l'époque l'équipementier de Pirès était Puma. Il a ramené des maillots aussi. Il était bien avec le Roi du Maroc ou je ne sais plus qui et, du coup, ils sont partis deux années de suite en stage au Maroc. Avec ce qu'il faisait pour le club, tout le monde disait qu'on avait de la chance d'avoir un gars comme ça.

Et puis ça devait attirer l’œil des médias ?
De District, on est montés jusqu'en CFA 2 ! Donc après, ils ont construit une tribune parce que le terrain était obsolète et des choses n'étaient pas valables pour le niveau.

C'est Francis Lalanne qui investissait ?
Je vais vous dire franchement, je pense qu'il n'a jamais mis un sou dans le club. Par ses relations, il arrivait à faire venir du matériel, des vedettes etc. Le nom Francis Lalanne faisait qu'on venait facilement. C'était à un moment où il revenait sur le devant la scène après un trou de quelques années. On le voyait souvent sur des émissions télé, donc c'était bien. Ensuite, il a dû s'entourer de personnes qui, je pense, ont entraîné le club de l'autre côté. On est montés très vite, et on a chuté encore plus vite.

Oui car le club est aujourd'hui en difficulté ?
Le club est en grosses difficultés financières parce qu'il y a peut-être eu des personnes de son entourage qui ont profité de cette notoriété pour amener quelque chose qu'eux n'étaient pas capables d'amener.

Qui étaient ces personnes ? Des gens du football ?
Non, non, des personnes du show-business qui n'avaient aucun lien avec le club. À un moment donné, Francis Lalanne a amené quelqu'un pour être le directeur sportif du club de Fresnoy. Je pense que ce fut une erreur. Vous connaissez le mythe d'Icare, quand il s'approche du soleil, à un moment la cire fond, ça se casse la figure. Donc il ne faut pas trop vouloir monter si on n'a pas de structure professionnelle derrière.

Comment le club a-t-il réussi à monter ainsi ?
Des joueurs sont arrivés. Ils venaient de l'extérieur car il y avait un peu de budget, de l'argent, des sponsors, donc on pouvait facilement en indemniser certains. Le problème, c'est que lorsque des amateurs veulent gérer un club comme des professionnels, ça ne marche jamais.

Au-delà du club de foot, qu'a apporté Francis Lalanne à la ville ?
C'est simple, c'était Fresnoy = Francis Lalanne. Quand j'allais en vacances, que je rencontrais des gens et qu'on discutait c'était : « Ah, Fresnoy. C'est Francis Lalanne, le terrain de foot, tout ça ! » . Au départ, il venait régulièrement. Quand ça a commencé à chuter et qu'il y a eu des querelles de personnes, il ne venait plus du tout. Les malversations financières ont fait que...

Donc à partir du moment où ça s'est compliqué, il s'est désolidarisé ?
Quand on connait Francis Lalanne, on sait que financièrement, il est un peu limité donc automatiquement, il ne pouvait pas lâcher un chèque de 50.000 euros sur la table. Il s'est amusé un petit peu au départ, il a fait connaître Fresnoy, on a eu des terrains très propres et bien entretenus. Aujourd'hui, on a une tribune de 300 places et un club house qui sont très bien mais le problème, c'est que les dirigeants n'ont pas su s'entourer de bonnes personnes. Ensuite, d'autres ont voulu mettre la main sur le club de foot de Fresnoy-le-Grand. Difficile de savoir si c'était pour le faire prospérer ou pour le faire couler.

« Il y a d'autres priorités dans la vie d'une commune »

À partir de quand ça a commencé à se dégrader ?
Il y a 2/3 ans. Lalanne a dû être président pendant six ans. C'est simple, pendant cette période, on est montés d'une division tous les ans et on a gagné trois Coupes de l'Aisne. C'est pour ça, que l'on mette Francis Lalanne sur le nom du stade, ça ne me gêne pas. Maintenant, à quoi ça servait de retirer le nom ? Comme je l'ai dit au maire, il y a d'autres priorités dans la vie d'une commune que d'enlever puis remettre un nom. La prochaine fois vous l’appellerez comment ?

Et maintenant, Francis Lalanne est mal vu à Fresnoy ?
Pas mal vu mais on va dire que c'est du 50/50. Il y a 50% des gens qui disent qu'il a fait beaucoup et le reste qui dit qu'il a fait couler le club. Moi je ne suis pas d'accord pour dire ça. Connaissant bien le sponsor principal du club, je ne pense pas qu'il donne son argent sans avoir un regard dessus.

Qui était le président avant l'arrivée de Lalanne ?
Avant qu'il arrive, ça a été pendant des années le sponsor principal mais je crois qu'entre les deux il y a eu un ou deux présidents. Le maire actuel, Pierre Flamant, a été président du club de football peu de temps avant l'arrivée de Francis Lalanne.

Donc ça prouve son attachement au club et le fait qu'il n'ait pas digéré la mauvaise gestion ?
Je ne voudrais pas être médisant mais heureusement que Francis Lalanne est arrivé derrière Pierre Flamant. [Silence] Il a foutu le bordel, le maire actuel. Vous savez, il y a une grosse dette qui existe et je ne suis pas sûr que la commune de Fresnoy soit capable de faire un chèque pour clôturer les dépenses. Ce n'est pas la priorité

Revenons à nos moutons. Cette décision de débaptiser le stade a été votée à la majorité ?
Disons qu'ils ont été 19 à voter pour et nous on était 4 à voter contre. J'ai posé la question ouvertement en leur disant : « Qu'est-ce que vous en pensez ? Est-ce vraiment une nécessité de débaptiser ? » . Ils ont tous baissé la tête, seul le maire m'a répondu. Si ça avait été un vote à bulletin secret, je ne suis pas sûr qu'ils auraient voté pour. Il y a des gens parmi les 19 qui, lorsque Francis Lalanne était président du club de foot, n’arrêtaient pas de dire : « Vive Francis, vive Francis ! Viens Francis, on va discuter ! »

Il paraît qu'il n'a pas mis les pieds à Fresnoy depuis un bail.
Ça fait deux ans qu'il n'est pas revenu. Moi, personnellement, je n'ai pas de contact car je ne m'occupe pas du foot. C'est aussi pour ça que je n'ai pas d'a priori. Je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas retirer le nom Francis Lalanne parce que je suis dans le football. Moi, je suis responsable du club de basket et je n'ai pas d'atomes crochus particulier avec le foot. C'est simplement le fait de défaire le nom d'un stade. D'accord, on a débaptisé des rues Pétain mais jusqu'à preuve du contraire, Lalanne, c'est pas Pétain !

Le maire actuel a pourtant dit que ce n'était pas un exemple à suivre.
C'est lui qui l'a dit. Il a dit texto : « Premièrement, ce n'est pas un Fresnoysien, et deuxièmement, ce n'est pas un exemple à suivre » . Ce sont des propos qui n'engagent que lui. Le stade s’appelait Francis Lalanne, maintenant c'est marqué « stade » . Un de mes collègues, qui faisait partie des 4 qui ont demandé au maire s'il fallait se réunir pour redonner un nom au stade. Il a dit : « On verra, c'est pas dit ! » . Donc peut-être que dans six mois on mettra Zidane ou je ne sais quoi.

Qui est le président actuel du club de foot ?
C'est des péripéties et des histoires à n'en plus finir. On pourrait faire un roman sur le club de foot de Fresnoy-le-Grand. Il s'agit de David Michel, qui a été celui qui a fait venir Francis Lalanne en 2003/2004. Il s'est embrouillé avec lui d'une manière très très forte, il l'a éjecté du club de Fresnoy, l'a fait revenir puis l'a ré-éjecté et, maintenant, est en procès pour des mails que David a envoyés à Francis Lalanne, qui a porté plainte. C'est donc lui qui a repris le club.

Vu la situation actuelle, vous pensez que ce club peut être amené à disparaître ?
[Long silence] Vous savez, j'espère me tromper hein, mais je pense qu'à la fin de l'année, il déposera le bilan. Ça sent pas bon. Il y a un gros déficit et quoi qu'on dise, il y a beaucoup de dettes.


Propos recueillis par Morgan Henry
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

La photo vaut de l'or avec la dégaine de lalanne, et en arrière plan le mec qui se touche les bijoux, et Bertignac en mode Walking Dead !

classe
Le mec des photos fait un carton à chaque fois...ce qui est loin d'être le cas de Francis
lakhdar belloumi Niveau : Loisir
Moué quand tu t'associes à un mythomane notoire ça finit rarement bien .

Au fait la girouette lalanne il supporte qui ou quoi aujourdh'ui ?
Un fin connaisseur de foot, à n'en point douter!

http://www.youtube.com/watch?v=2CkXn7akYUU

Cette vidéo est parfaite, voir Lalanne déguisé en pirate parler de foot, c'est tellement beau!
Pétain au moins, il chantait pas !
Note : 2
A quand une interview du mec des photos ?


"ouais j passe mes journees sur google pic mais y en a des biens"
" jusqu'à preuve du contraire, cet article, tout le monde s'en branle "
Message posté par loupvert13
Un fin connaisseur de foot, à n'en point douter!

http://www.youtube.com/watch?v=2CkXn7akYUU

Cette vidéo est parfaite, voir Lalanne déguisé en pirate parler de foot, c'est tellement beau!


Mec,
Merci infiniment pour cette vidéo. Tu as égayé ma triste soirée. Merci encore.
ca fait 10 jours que ce trucfait le buz sofoot se reveille....
rodillacero Niveau : DHR
Trop bon les ronds de cuir. Et la gueule de Sabatier...
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 32
Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42