En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 11 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Stade Francis Lalanne débaptisé

Patrick Dupuy : « Jusqu'à preuve du contraire, Lalanne, c'était pas Pétain »

Patrick Dupuy a 57 ans et vient de s'incliner face à Pierre Flamant aux dernières élections municipales de Fresnoy-le-Grand. Une information somme toute banale pour une commune qui l'est tout autant. À ceci près que le nouveau maire de la ville vient de débaptiser le stade Francis Lalanne. Patrick Dupuy s'est opposé à cette décision et revient aujourd’hui sur l'histoire controversée du club de foot de Fresnoy.

Modififié
Vous vous êtes vivement opposé au projet de débaptiser du stade Francis Lalanne lancé par le maire Pierre Flamant. Pourquoi ?
J'estime que lorsqu'on donne un nom à quelqu'un, ou à un lieu, on ne doit pas le débaptiser parce qu'il ne plaît pas à certains. Dans ces cas-là, on va débaptiser la place Vatin ou le complexe Pawlowski à Fresnoy parce que ça ne plaît pas à untel ou untel. Francis Lalanne est arrivé chez nous il y a maintenant quelques années, vers 2003/2004, parce qu'il avait des relations avec l'un des dirigeants à l'époque. Il a amené une certaine notoriété au club de Fresnoy-le-Grand. Je me rappelle avoir regardé une fois l'émission de Fogiel, On ne peut pas plaire à tout le monde, où il parlait du foot et de Fresnoy-le-Grand. Il évoquait régulièrement son rôle de président de Fresnoy à la télé. Francis Lalanne a fait connaître la ville auprès des médias et de la population. Il a fait venir des joueurs de foot à Fresnoy et le club est monté à des niveaux assez importants.

Comment en est-il venu à être président du club ?
À l'époque, il a fait la connaissance d'un dirigeant de Fresnoy, je crois que c'était lors de la Coupe du Monde en Corée. Comme lui, un des dirigeants était supporter de l'équipe de France et donc il ont parlé, peut-être qu'ils ont fait la fête là-bas, toujours est-il qu'un jour, il a proposé à Francis Lalanne de venir à Fresnoy pour lui montrer le club de foot. Il est venu, il a fait venir des vedettes et il y a même un film qui a été tourné à Fresnoy au moment de la Coupe du Monde en Allemagne. Ça avait dû passer sur Sport+ je crois. À l'époque, il a fait venir Boghossian et d'autres grands joueurs.

Pourquoi s'est-il investi à ce point dans le club de Fresnoy ?<
Il s'est investi complètement dans le club sauf qu'à un moment donné, un club amateur, on n'en fait jamais un club professionnel.

Lui, c'était son ambition ?
Son ambition, non. Je ne sais même pas s'il avait une ambition. Il s'est prêté au jeu en fait. Je me rappelle une fois où il était arrivé avec une caisse de chaussures Puma que Pirès lui avait fait parvenir parce qu'à l'époque l'équipementier de Pirès était Puma. Il a ramené des maillots aussi. Il était bien avec le Roi du Maroc ou je ne sais plus qui et, du coup, ils sont partis deux années de suite en stage au Maroc. Avec ce qu'il faisait pour le club, tout le monde disait qu'on avait de la chance d'avoir un gars comme ça.

Et puis ça devait attirer l’œil des médias ?
De District, on est montés jusqu'en CFA 2 ! Donc après, ils ont construit une tribune parce que le terrain était obsolète et des choses n'étaient pas valables pour le niveau.

C'est Francis Lalanne qui investissait ?
Je vais vous dire franchement, je pense qu'il n'a jamais mis un sou dans le club. Par ses relations, il arrivait à faire venir du matériel, des vedettes etc. Le nom Francis Lalanne faisait qu'on venait facilement. C'était à un moment où il revenait sur le devant la scène après un trou de quelques années. On le voyait souvent sur des émissions télé, donc c'était bien. Ensuite, il a dû s'entourer de personnes qui, je pense, ont entraîné le club de l'autre côté. On est montés très vite, et on a chuté encore plus vite.

Oui car le club est aujourd'hui en difficulté ?
Le club est en grosses difficultés financières parce qu'il y a peut-être eu des personnes de son entourage qui ont profité de cette notoriété pour amener quelque chose qu'eux n'étaient pas capables d'amener.

Qui étaient ces personnes ? Des gens du football ?
Non, non, des personnes du show-business qui n'avaient aucun lien avec le club. À un moment donné, Francis Lalanne a amené quelqu'un pour être le directeur sportif du club de Fresnoy. Je pense que ce fut une erreur. Vous connaissez le mythe d'Icare, quand il s'approche du soleil, à un moment la cire fond, ça se casse la figure. Donc il ne faut pas trop vouloir monter si on n'a pas de structure professionnelle derrière.

Comment le club a-t-il réussi à monter ainsi ?
Des joueurs sont arrivés. Ils venaient de l'extérieur car il y avait un peu de budget, de l'argent, des sponsors, donc on pouvait facilement en indemniser certains. Le problème, c'est que lorsque des amateurs veulent gérer un club comme des professionnels, ça ne marche jamais.

Au-delà du club de foot, qu'a apporté Francis Lalanne à la ville ?
C'est simple, c'était Fresnoy = Francis Lalanne. Quand j'allais en vacances, que je rencontrais des gens et qu'on discutait c'était : « Ah, Fresnoy. C'est Francis Lalanne, le terrain de foot, tout ça ! » . Au départ, il venait régulièrement. Quand ça a commencé à chuter et qu'il y a eu des querelles de personnes, il ne venait plus du tout. Les malversations financières ont fait que...

Donc à partir du moment où ça s'est compliqué, il s'est désolidarisé ?
Quand on connait Francis Lalanne, on sait que financièrement, il est un peu limité donc automatiquement, il ne pouvait pas lâcher un chèque de 50.000 euros sur la table. Il s'est amusé un petit peu au départ, il a fait connaître Fresnoy, on a eu des terrains très propres et bien entretenus. Aujourd'hui, on a une tribune de 300 places et un club house qui sont très bien mais le problème, c'est que les dirigeants n'ont pas su s'entourer de bonnes personnes. Ensuite, d'autres ont voulu mettre la main sur le club de foot de Fresnoy-le-Grand. Difficile de savoir si c'était pour le faire prospérer ou pour le faire couler.

« Il y a d'autres priorités dans la vie d'une commune »

À partir de quand ça a commencé à se dégrader ?
Il y a 2/3 ans. Lalanne a dû être président pendant six ans. C'est simple, pendant cette période, on est montés d'une division tous les ans et on a gagné trois Coupes de l'Aisne. C'est pour ça, que l'on mette Francis Lalanne sur le nom du stade, ça ne me gêne pas. Maintenant, à quoi ça servait de retirer le nom ? Comme je l'ai dit au maire, il y a d'autres priorités dans la vie d'une commune que d'enlever puis remettre un nom. La prochaine fois vous l’appellerez comment ?

Et maintenant, Francis Lalanne est mal vu à Fresnoy ?
Pas mal vu mais on va dire que c'est du 50/50. Il y a 50% des gens qui disent qu'il a fait beaucoup et le reste qui dit qu'il a fait couler le club. Moi je ne suis pas d'accord pour dire ça. Connaissant bien le sponsor principal du club, je ne pense pas qu'il donne son argent sans avoir un regard dessus.

Qui était le président avant l'arrivée de Lalanne ?
Avant qu'il arrive, ça a été pendant des années le sponsor principal mais je crois qu'entre les deux il y a eu un ou deux présidents. Le maire actuel, Pierre Flamant, a été président du club de football peu de temps avant l'arrivée de Francis Lalanne.

Donc ça prouve son attachement au club et le fait qu'il n'ait pas digéré la mauvaise gestion ?
Je ne voudrais pas être médisant mais heureusement que Francis Lalanne est arrivé derrière Pierre Flamant. [Silence] Il a foutu le bordel, le maire actuel. Vous savez, il y a une grosse dette qui existe et je ne suis pas sûr que la commune de Fresnoy soit capable de faire un chèque pour clôturer les dépenses. Ce n'est pas la priorité

Revenons à nos moutons. Cette décision de débaptiser le stade a été votée à la majorité ?
Disons qu'ils ont été 19 à voter pour et nous on était 4 à voter contre. J'ai posé la question ouvertement en leur disant : « Qu'est-ce que vous en pensez ? Est-ce vraiment une nécessité de débaptiser ? » . Ils ont tous baissé la tête, seul le maire m'a répondu. Si ça avait été un vote à bulletin secret, je ne suis pas sûr qu'ils auraient voté pour. Il y a des gens parmi les 19 qui, lorsque Francis Lalanne était président du club de foot, n’arrêtaient pas de dire : « Vive Francis, vive Francis ! Viens Francis, on va discuter ! »

Il paraît qu'il n'a pas mis les pieds à Fresnoy depuis un bail.
Ça fait deux ans qu'il n'est pas revenu. Moi, personnellement, je n'ai pas de contact car je ne m'occupe pas du foot. C'est aussi pour ça que je n'ai pas d'a priori. Je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas retirer le nom Francis Lalanne parce que je suis dans le football. Moi, je suis responsable du club de basket et je n'ai pas d'atomes crochus particulier avec le foot. C'est simplement le fait de défaire le nom d'un stade. D'accord, on a débaptisé des rues Pétain mais jusqu'à preuve du contraire, Lalanne, c'est pas Pétain !

Le maire actuel a pourtant dit que ce n'était pas un exemple à suivre.
C'est lui qui l'a dit. Il a dit texto : « Premièrement, ce n'est pas un Fresnoysien, et deuxièmement, ce n'est pas un exemple à suivre » . Ce sont des propos qui n'engagent que lui. Le stade s’appelait Francis Lalanne, maintenant c'est marqué « stade » . Un de mes collègues, qui faisait partie des 4 qui ont demandé au maire s'il fallait se réunir pour redonner un nom au stade. Il a dit : « On verra, c'est pas dit ! » . Donc peut-être que dans six mois on mettra Zidane ou je ne sais quoi.

Qui est le président actuel du club de foot ?
C'est des péripéties et des histoires à n'en plus finir. On pourrait faire un roman sur le club de foot de Fresnoy-le-Grand. Il s'agit de David Michel, qui a été celui qui a fait venir Francis Lalanne en 2003/2004. Il s'est embrouillé avec lui d'une manière très très forte, il l'a éjecté du club de Fresnoy, l'a fait revenir puis l'a ré-éjecté et, maintenant, est en procès pour des mails que David a envoyés à Francis Lalanne, qui a porté plainte. C'est donc lui qui a repris le club.

Vu la situation actuelle, vous pensez que ce club peut être amené à disparaître ?
[Long silence] Vous savez, j'espère me tromper hein, mais je pense qu'à la fin de l'année, il déposera le bilan. Ça sent pas bon. Il y a un gros déficit et quoi qu'on dise, il y a beaucoup de dettes.


Propos recueillis par Morgan Henry
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 21:22 Le très joli but d'Olivier Giroud 20
Hier à 11:57 Une sauce barbecue géante se frite avec les supporters adverses 26
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 08:59 Il parcourt 6 000 km pour son club sur Football Manager 29 mercredi 18 octobre Lyon-Duchère : Enzo Reale suspendu 7 matchs 11 mercredi 18 octobre Un club de D3 va construire une tribune debout grâce à un crowdfunding 3 mercredi 18 octobre La roulette insolente de JK Augustin 34 mercredi 18 octobre À Coventry, un fan descend sur la pelouse pour engueuler les joueurs 12 mardi 17 octobre 345€ à gagner avec PSG, Bayern & Juventus mardi 17 octobre 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! mardi 17 octobre Zebina condamné à deux ans de prison avec sursis 13 mardi 17 octobre Le fils de Giovinco ambiance les fans de Toronto 3 mardi 17 octobre Troisième commotion cérébrale en six mois pour Birnbaum 10 mardi 17 octobre Une chèvre s'invite sur un terrain de foot en Grèce 12 mardi 17 octobre Arbitre agressé et baston générale dans un match de U19 32 mardi 17 octobre Un maillot pour Halloween créé à Hawaï 6 lundi 16 octobre 216€ à gagner avec Dortmund, Man City - Naples & Real - Tottenham lundi 16 octobre Taarabt met fin à trois ans de disette 16 lundi 16 octobre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 16 octobre Un joueur de Xanthi (Grèce) sanctionné à cause de la mousse 6 lundi 16 octobre Kaká a joué son dernier match à Orlando 12 lundi 16 octobre Un match retardé à cause des confettis 3 lundi 16 octobre Une équipe de D3 argentine déguisée en Lionel Messi 6 lundi 16 octobre Le missile de Guedes avec Valence 21 dimanche 15 octobre Alessandrini nommé pour le trophée du meilleur nouveau venu en MLS 14 dimanche 15 octobre Un match de foot suivi d'un match de rugby sur le même terrain 11 dimanche 15 octobre Pronostic Inter - Milan AC : 431€ à gagner sur le derby ! samedi 14 octobre L'incroyable raté de Mateta 5 samedi 14 octobre Martin Palermo est champion du monde ! (via Brut Sport) samedi 14 octobre Un club de migrants en Andalousie 4 vendredi 13 octobre Découvrez le mini-foot ! (via Brut Sport) vendredi 13 octobre Derby County clashe Nottingham avec un freestyle de rap 4 vendredi 13 octobre Billericay Town FC (D7 Anglaise) recrute deux SDF 4 vendredi 13 octobre À Brescia, les joueurs interrompent l'entraînement pour éviter un PV 1 jeudi 12 octobre Éric Cantona va chanter du Disney 28 jeudi 12 octobre Le Récap "Semaine Internationale" de la #SOFOOTLIGUE 1 jeudi 12 octobre Villarreal s’attaque aux pigeons 20 jeudi 12 octobre Une équipe éliminée sur tapis vert à cause de ses numéros de maillots 16 jeudi 12 octobre Une séance de tirs au but jouée trois semaines après la prolongation 5 mercredi 11 octobre Le Dynamo Dresde ressort son maillot anti-raciste 22 mercredi 11 octobre La voisine avait planqué 186 ballons 47 mercredi 11 octobre L'improbable dégagement en touche d'un remplaçant du Panama 12 mercredi 11 octobre Le feu d'artifice des supporters bosniens 3 mardi 10 octobre George Weah, président du Liberia ? (via Brut Sport) lundi 9 octobre Mondial 2018 : La folie dans les rues du Caire (via Brut Sport) lundi 9 octobre Ballon d'or : la liste des 30 nommés 84 lundi 9 octobre 245€ à gagner avec France-Bélarus & Lettonie-Andorre lundi 9 octobre Quand le pays de Galles foire sa photo d’avant-match 13 lundi 9 octobre Le caramel de quarante mètres d'une joueuse de l'OL 19 lundi 9 octobre Raté incroyable en D4 néerlandaise 6 lundi 9 octobre Ballon d’or : Kane et Lewandowski sont bien là 15 lundi 9 octobre Pronostic France Bélarus : 670€ à gagner sur le match des Bleus ! 1 lundi 9 octobre Ballon d’or : Suárez, Coutinho et Mertens y sont aussi 24 lundi 9 octobre Paraguay : match interrompu pour violences après huit minutes 3 lundi 9 octobre 12 matchs de suspension pour avoir critiqué le district de Moselle 8 dimanche 8 octobre 35 Hollandais font le déplacement pour voir un match de D6 anglaise 6 dimanche 8 octobre La FIFA veut reformer les trêves internationales 20 samedi 7 octobre Une blessure affreuse en Argentine 9 samedi 7 octobre U17 : des IRM pour contrôler l'âge des joueurs 13 samedi 7 octobre QPR a créé un groupe de supporters LGBT 117 vendredi 6 octobre Un nouveau rapport accable l'organisation du mondial au Qatar 42 vendredi 6 octobre Quand des supporters anglais marquent avec un avion en papier 8 jeudi 5 octobre 267€ à gagner avec Bulgarie-France, la Suisse & Iles Féroé-Lettonie jeudi 5 octobre 545€ à gagner sur Bulgarie France ! jeudi 5 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions !!! jeudi 5 octobre Mondial 2018 : la mise en place de la VAR remise en cause 6 mercredi 4 octobre Ivre, Alex Morgan se fait virer de Disney World 39 mercredi 4 octobre Le gardien prend un but gag, les supporters envahissent le terrain 6 mercredi 4 octobre Une équipe espagnole intégralement formée de Sud-Coréens 15 mardi 3 octobre Un triplé dont deux ciseaux en D2 Suisse 3 mardi 3 octobre Emmanuel Eboué fait taire la rumeur VIH 9 mardi 3 octobre Victime d’un malaise cardiaque, il prolonge son contrat 3 mardi 3 octobre Ribéry a payé le salaire de son frère à Bayonne 29 mardi 3 octobre Des fans en colère parce que leur équipe gagne 10 mardi 3 octobre La terrible faute sur Renato Civelli 2 lundi 2 octobre Rocket League dans la vraie vie (via Brut Sport) lundi 2 octobre Emmanuel Eboué atteint de graves problèmes sanguins 21 lundi 2 octobre Les funérailles du club de Modène organisées par ses supporters 12 lundi 2 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions !!! 1 lundi 2 octobre Gignac collecte 241 000 euros pour une fillette atteinte d'une tumeur 4 dimanche 1er octobre Le tifo « Dikkenek » des ultras d'Anderlecht 32 dimanche 1er octobre Il envoie un coup de boule à son coéquipier en plein match 2 dimanche 1er octobre Le ciseau d'Haller 1 samedi 30 septembre Villas-Boas suspendu huit matchs 1 samedi 30 septembre Un club de D6 allemande sponsorisé par une actrice porno 26 samedi 30 septembre Scolari veut envoyer Ancelotti en Chine 4 samedi 30 septembre Le plan machiavélique de Lucas Digne (via Brut Sport) vendredi 29 septembre Le licenciement d’Ancelotti provoqué par cinq joueurs 70 vendredi 29 septembre L'Ukip accusé d'avoir plagié le logo de la Premier League 19 vendredi 29 septembre Griezmann va publier des romans 50 vendredi 29 septembre Le mode "foot en salle" à FIFA... (via Brut Sport) jeudi 28 septembre 258€ à gagner avec Arsenal, Lazio & Torino 2 jeudi 28 septembre 177 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions !!! 1 jeudi 28 septembre Le club de Calais n'est plus 14 jeudi 28 septembre Leonardo atterrit à l'Antalyaspor 19 jeudi 28 septembre L'UEFA, le grand gagnant de l'Euro 2016 selon la Cour des comptes 4 jeudi 28 septembre River : Gallardo allume les suspicieux 12 jeudi 28 septembre Tu sais que t'es nul à FIFA quand... (via Brut Sport)