1. // Ligue des champions féminine
  2. // Finale
  3. // Wolsfburg/OL

Patrice Lair : « Autrement plus difficile qu'en 2011 et 2012 »

Trois couronnes continentales de rang, jamais une équipe française d'un sport collectif majeur n'a réussi un tel exploit, aujourd'hui à la portée des féminines de l'OL. Avant d'affronter Wolfsburg à Stamford Bridge en finale de C1, l'entraîneur lyonnais Patrice Lair a accepté de nous parler de son groupe, mais aussi de son amour pour le foot allemand. Masculin comme féminin.

Modififié
Patrice Lair, il vous reste trois rencontres à jouer cette saison, dont la finale de Ligue des champions jeudi, et celle de Coupe de France, le 8 juin. Pour que votre saison soit réussie, ce sont précisément ces deux rendez-vous qu'il ne faut pas rater...
C'est surtout celle de Champions League qu'il ne faut pas rater. Bon, la Coupe de France, ce n'est pas prioritaire. On se devait d'absolument la gagner l'an passé, car c'était la première avec l'appellation Coupe de France. Mais là, c'est surtout la Coupe d'Europe qu'il nous faut prioritairement.

L'OL féminin reste sur un triplé et une incroyable dynamique, ce qui lui confère en quelque sorte l'obligation de tout rafler. Cette obligation de résultat permanente, n'est-ce pas aussi une condition sine qua non pour la pérennité du projet lyonnais ?
Je pense que ça représente surtout beaucoup pour le football féminin français. Avoir cette équipe, « ambassadrice » en quelque sorte, c'est bien, mais il faut qu'elle reste à haut niveau pour que cela soit profitable à tout le football féminin de notre pays. Et aussi à l'institution lyonnaise et son rayonnement, c'est certain. Si on perd ? Ce ne sont pas des doutes qui s'installeront, ça sera plutôt un moyen de voir si nous sommes capables de rebondir aussitôt après. Aujourd'hui, nous sommes déjà qualifiés pour la prochaine édition, tout le monde ne peut pas en dire autant. Et puis dans ma tête, j'ai enlevé cette idée de défaite depuis un certain temps déjà, ce qui n'empêche pas de rester vigilant.

L'heure n'est pas encore à la passation de pouvoir, mais on a l'impression que malgré la domination et le jeu déployé par vos filles, toutes ces couronnes sont plus dures à aller chercher cette année, notamment au vu des polémiques allumées ces dernières semaines...
Non non, je ne crois pas. La saison dernière, nous avons concédé des nuls en championnat. L'important, c'est surtout de ne pas perdre. Un championnat, ce sont de longs mois de compétition. On jouera bientôt à Rodez pour aller chercher notre 22e victoire en championnat sur 22, ce qui serait quelque chose d'énorme. Après, c'est vrai qu'on dérange car on forme un club professionnel, un club qui a des moyens. Mais Paris en a plus que nous.

Être la grosse bête que toute l'Europe veut abattre, c'est un formidable moteur, non?
Ouais c'est sympa, c'est une bonne adrénaline. Et puis je préfère ma position à celles des autres, j'aime bien ce rôle là. Pour un entraîneur, ça démontre vraiment que les joueuses affichent un niveau international.

Justement, dans quel état se trouvent vos filles à l'heure actuelle ?
On a travaillé lundi, c'était moyen. Ce matin, nous sommes allés sur la plage, où on a fait un toro et une balle au prisonnier. Nous avons fait le choix de nous installer en Bretagne comme il y a deux ans, pour se rapprocher des conditions londoniennes. Après, même dans la préparation, il y a des hauts et des bas. Mais j'aime bien ces ambiances plus tendues, avec des filles elles aussi plus tendues. C'est dans ces contextes hostiles que les grandes joueuses se dévoilent.

Et le président Aulas, comment est-il ?
Je pense qu'il est tendu. Pour lui aussi, c'est important. Il s'agit de l'image de son club. Il fait tout pour qu'on reste dans le coup et qu'on garde ce trophée. On aimerait bien lui offrir une troisième fois d'affilée. Jeudi, il mangera et restera avec nous durant la journée. Et avant la finale, je vais faire la causerie et annoncer la composition, avant qu'il ne dise aussi un petit mot pour motiver un peu plus les filles, même si elles seront déjà à bloc.

« Je n'ai jamais été un grand partisan du Barça »



Ce dernier vous a fixé un objectif autrement symbolique avant cette finale : développer un jeu qui soit une référence chez les féminines, à la manière du Barça chez les hommes ces dernières saisons. Il aime bien les petits coups de pression JMA, non ?
Alors d'abord, je n'ai jamais été un grand partisan du Barça car cette équipe demeure limitée au niveau athlétique à certains moments. Ça s'est vérifié avec la victoire du Bayern et j'ai tendance à plutôt être adepte de cette alternance jeu long – jeu court et cette complémentarité entre les grands, les petits, les physiques, les techniques, etc.. Le football allemand démontre une vraie identité. C'est plus que de la simple puissance. Il y a beaucoup de technique et un beau fonds de jeu derrière. Pour moi, c'est ça la référence. Après, de notre coté, pour être performant, bien sûr qu'il faut un beau fonds de jeu et des qualités physiques, techniques, tactiques, etc. Je prône un jeu offensif, mais l'idéal est d'être capable de jouer de différentes façons et d'offrir une certaine harmonie jeu long – jeu court. Mais de là à devenir une référence...

Votre adversaire de jeudi, Wolfsburg, vous fait-il peur si on tient compte du fait qu'il a déjà signé le doublé dans son pays et atteint la finale de C1 pour sa première participation ?
Oui, c'est une très bonne équipe, à mon avis meilleure que le Turbine Potsdam (NDLR : finaliste C1 2011), qui était dans le registre de la puissance, ou de Francfort (NDLR : finaliste C1 2012), qui s'appuyait plus sur des individualités. Là, on a affaire à un vrai collectif, qui a survolé le championnat allemand, qui est la référence dans le monde. On va rester favoris comme le trophée est encore en notre possession, mais ça sera autrement plus difficile qu'en 2011 et 2012. Il y a en face un 4-4-2 de qualité, qui joue en zone, à plat. C'est performant derrière (NDLR : meilleure défense d'Allemagne), on retrouve des milieux qui harcèlent bien. Puis offensivement, sans citer de nom, on retrouve des joueuses de qualité internationale (NDLR : meilleure attaque).

L'une des armes de Wolfsburg sera son avant-centre internationale, Conny Pohlers, qui a marqué à 42 reprises toutes compétitions confondues cette saison. Malgré tout, au vu de son potentiel, l'OL doit avant tout se concentrer sur sa performance et son rendu plutôt que l'allure de son challenger pour l'emporter de nouveau, non ?
Ça a toujours été mon leitmotiv. Si nous sommes capables d'imposer notre jeu, tout en gardant un équilibre hein, on a le potentiel international et la capacité de l'emporter.

Ces Allemandes bénéficient d'un projet et d'une politique volontaristes de la part du club pro, qui s'est aussi tourné vers le foot féminin. Un peu à la manière de l'OL, non?
Oui, bien sûr. Derrière, il y a un gros groupe, Volkswagen. C'est un football ambitieux comme ce qu'on peut trouver dans une bonne partie de l'Allemagne. Et comme ce pays a déjà perdu deux fois en finale européenne contre l'OL, je crois qu'ils font tout pour changer la donne. Les clubs mettent les moyens, ont beaucoup d'argent, comme à Francfort, malgré sa saison ratée. La section du Bayern Munich arrive progressivement. C'est certain qu'on y trouve un football plus ambitieux et un championnat plus homogène, d'ou le fait de voir autant de finalistes allemandes depuis quelques années.

Si on élargit le débat, on se rend compte que la plupart des clubs champions dans les ligues féminines d'Europe s'appuient sur des structures professionnelles, si on prend votre cas, celui du Barça en Espagne, de Wolfsburg en Allemagne ou d'Arsenal en Angleterre. Peut-on encore réussir dans le football féminin sans tout ce que vous apportent ces structures ?
À mon avis, c'est de plus en plus compliqué. Etre pro, ça permet évidemment aux filles de travailler et de répéter beaucoup plus les choses qu'on met en place. Elles sont aussi plus consacré à la récupération et à cette passion du ballon. Et quand on veut aller chercher des titres, et des joueuses de choix, il vous faut avoir un vrai projet de club, une ambiance. À Lyon, de ce côté-là, ça se passe pas trop mal. On réussit à garder nos joueuses, même celles à qui on a déjà proposé plus ailleurs, donc c'est bon signe.

Propos recueillis par Arnaud Clement
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Nazario31 Niveau : DHR
Lair de rien, il est un peu pervers sur la photo.
Nazario31 Niveau : DHR
Courage au lyonnaises car ce match s'annonce trés compliqué avec une avant centre allemande qui est un bulldozer.
neo_la_fifouze Niveau : DHR
"on a fait un taureau"
euh, serieux?
 //  11:49  //  Supporter de Lyon
Message posté par neo_la_fifouze
"on a fait un taureau"
euh, serieux?


Apparemment l'article a été écrit par un tennisman. ;) Il ne connaît peut-être pas le "toro".
Je me suis toujours demandé, pendant que ces filles jouent au foot, qui garde les enfants?
Marek Hamsik Niveau : National
Note : 4
"On a fait une balle aux prisonniers sur la plage". Voilà une belle manière de préparer une finale européenne ! On imagine le Bayern en train de faire un 1-2-3 Soleil en forêt pour se mettre en jambe avant Wembley !
NabilaZlatan Niveau : Loisir
L'air pervers de PPDA !
Y'a que Louisa Necib qui me fera regarder cette finale et seulement ... pour ses qualités de footballeuse!
Johanromabatimessi Niveau : Loisir
Ce soir j'ai regardé mon premier match de foot féminin et bien on ne m'y reprendras plus. Finalement je suis d'accord avec Lacombe, retournez a vos casseroles mesdames ou alors trouvez vous une autre discipline sportive.

Le spectacle proposé était tout simplement affligeant. Je n'ose imaginer le niveau des autres équipes éliminés avant cette finale.

Je ne suis pas misogyne, mais il y a des limites quand même.
Johanromabatimessi Niveau : Loisir
« Je n'ai jamais été un grand partisan du Barça »

Mdr
Arrête le foot tout simplement, ça vaut mieux pour les esprits étriqués dans ton genre
Message posté par Johanromabatimessi
Ce soir j'ai regardé mon premier match de foot féminin et bien on ne m'y reprendras plus. Finalement je suis d'accord avec Lacombe, retournez a vos casseroles mesdames ou alors trouvez vous une autre discipline sportive.

Le spectacle proposé était tout simplement affligeant. Je n'ose imaginer le niveau des autres équipes éliminés avant cette finale.

Je ne suis pas misogyne, mais il y a des limites quand même.


Non, on ne doit pas être d'accord avec Lacombe, non seulement il faut les encourager mais les médiatiser davantage.
Pour le reste, je suis d'accord avec toi, j'ai regardé une partie du match et il y a un monde entre les mecs et les filles : que ce soit dans l'intensité ou la simple qualité technique et tactique (que de mauvaises passes, pertes de balles et autres mauvais choix assez consternant, surtout quand on sait que les féminines de Lyon sont une des meilleures équipes du monde, ça situe le niveau du foot féminin à l'heure actuelle). Et je ne parlerai pas de la gardienne de l'OL qui se rate complètement sur un simple dégagement.
Néanmoins, le football féminin ne progressera pas si personne ne s'y intéresse et qu'il est dénigré "parce qu'elles sont nulles"; plus l'engouement va s'accroître et plus les moyens mis en oeuvre seront importants pour qu'à terme une vraie culture chez les filles puissent émerger et que la qualité suive.
Johanromabatimessi Niveau : Loisir
Bon ok j'ai été sans doute trop critique. Qu'elles jouent au foot si ça leur fait plaisir, mais il faut bien reconnaitre, que le niveau est vraiment trop faible pour l'instant pour pouvoir s'y intéresser.

Apres avoir lu pas mal d’éloges sur cette équipe, je m'attendais franchement a autre chose. C'est sans doute de la faute des médias qui en font trop pour nous vendre le foot féminin et cette équipe de Lyon.

Bref, j'ai été bernés et je ne suis pas prêt de regarder a nouveau un match féminin dsl
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4
jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2