1. //
  2. //
  3. // Metz-Marseille

Patrice Évra, roi de la communication ?

Quasiment catalogué ennemi public en 2010 pour son implication dans la grève de Knysna, Patrice Évra est aujourd'hui l'un des footballeurs français les plus médiatiques et appréciés. Derrière l'apparente liberté de ton et les déclarations tapageuses, se cache-t-il un expert en gestion d'image ?

Modififié
« C’était une ambiance incroyable. Si on avait joué la finale de l'Euro au Vélodrome, on aurait été champions d’Europe ! Au Stade de France, les gens étaient plus venus faire des selfies, c’était comme dans une cathédrale... » Au moment de faire ses premiers pas comme joueur de l'Olympique de Marseille, Patrice Évra n'a pas fait dans la demi-mesure, ni hésité à taper sur le public parisien du Stade de France pour se mettre dans la poche le peuple marseillais. Une provocation mal maîtrisée diront certains, une vraie belle manœuvre digne d'un homme politique aguerri pour d'autres, comme Pierre Benoît, directeur général de l'agence marketing 1min30. « Ce n'est pas tant une déclaration pour attaquer quelqu'un, mais une déclaration pour se mettre dans la poche une cible bien définie, ce n'est aucunement gratuit. » Et contrairement à ce que l'on pourrait penser, extrêmement prudent selon Enzo Djebali, de Sports Media Consulting, car « il utilise un argument sur un fait qui n'existe pas : la finale au Vélodrome n'a jamais eu lieu, donc impossible de vérifier la différence. Néanmoins, il a un écho historique victorieux : la demi-finale de l'Euro 84 face au Portugal, c'était au Vélodrome, celle de l'Euro 2016 contre l'Allemagne aussi. Deux matchs historiques. » Pas un hasard donc, si le Patrice Évra de 2017 jouit d'une image autrement plus positive que celui de 2010, l'une des principales incarnations du fiasco de Knysna, car il était en première ligne et n'obéissait à aucune règle de communication.

Le jour où Payet a régalé pour son premier match à l’OM

« Parfois, il défend des causes qui ne le méritent pas » Sébastien Bellencontre, agence 4Success


Avoir su rétablir une situation a priori sans retour traduit une stratégie de communication forcément bien menée. « Il faut voir que cela a pris du temps pour réhabiliter Patrice Évra » , estime Sébastien Bellencontre, de 4Success, société de conseil en gestion d'images pour sportifs de haut niveau. Lui qui travaille avec Mathieu Bastareaud ou Antoine Griezmann, dont l'image lisse contribue à la popularité actuelle, considère que le latéral gauche de l'OM « a su surfer sur la remontée de l'image de l'équipe de France sous Didier Deschamps. D'ailleurs, les deux se sont rendu service lors du match contre la Suède : Évra a apporté son expérience, sa capacité à être un relais, quand Deschamps a donné l'opportunité à Évra de prouver qu'il était au service de la sélection, qu'il pouvait accepter de revenir ponctuellement. » Plus qu'une anodine 81e sélection pour enrichir un CV déjà blindé, « cette convocation, c'est à la fois une récompense pour Évra, mais aussi une preuve que son état d'esprit est très collectif. Il l'est peut-être parfois trop, et il s'en va défendre des causes qui ne le méritent pas, comme en 2010, mais de manière générale, tout cela montre qu'il fait partie des joueurs dont une équipe a besoin. » Aujourd'hui, ses coéquipiers donnent même l'impression d'aller dans le sens de cette image de capitaine exemplaire dont on loue l'état d'esprit et les prises de parole décisives dans l'intimité du vestiaire. Et dernièrement, il a su incarner un homme « normal » capable de diffuser un podcast sur le « duck face » ou de danser affublé d'un masque de Chucky... Vraiment spontané ?

« C'est comme si Snapchat avait été inventé pour Patrice Évra. » Enzo Djebali, Sport Media Consulting


« Je pense qu'il y a une part de spontanéité même s'il sait ce qu'il fait, assure Pierre Benoît. Même si on leur disait de le faire pour son image, Yoann Gourcuff ou Jérémy Toulalan ne pourraient pas faire la même chose, d'ailleurs, ils sont moins populaires et médiatiques qu'Évra aujourd'hui, car à sa manière, il a su occuper le terrain quand, sportivement, il allait moins bien. » Pour Enzo Djebali, Tonton Pat est un véritable maître en E-réputation. « Pour avoir sa place dans l'orchestre de la communication, il faut être dans les réseaux sociaux. Aujourd'hui, les sites internet ne sont même plus les supports de communication, encore moins pour les joueurs de football. Pour dire à quel point aujourd'hui les réseaux sociaux supplantent tout : la danse de Chucky, je l'ai vu sur BFM TV. Et les réseaux sociaux aiment les caractères tranchés et pas subtils : faire un coup d'éclat en une phrase ou en huit secondes, c'est comme si Snapchat avait été inventé pour Patrice Évra. » Et même si l'application n'a pas été conçue pour lui, l'ancien capitaine des Bleus a clairement su prendre le train en marche. Pierre Benoît : « Ce qu'il a fait avec ces podcasts sur des sujets légers et donc peu risqués, c'est une manière de se positionner médiatiquement face à un public jeune. Il ne cherche clairement pas à séduire la génération de nos parents, qui ne va pas ou peu sur les réseaux sociaux, mais bien les générations futures. » Avec quel objectif en ligne de mire ? « Dur à dire, il s'arrange pour communiquer sur l'homme, comme s'il préparait déjà l'après-football. Veut-il être consultant foot pour un média ? Rester dans le monde du foot comme technicien ? Ou alors totalement changer de secteur ? Cela ressemble plutôt à une réorientation vers une médiatisation grand public.  » Un domaine dans lequel David Ginola fait aujourd'hui figure de référence, l'ancien ailier du PSG ayant su devenir une personnalité médiatique hors du football. « Ce sera un peu plus dur pour Évra, car Ginola avait l'avantage d'être un sex symbol étant footballeur » , analyse le DG de 1min30. Reste l'option ultime, l'arme nucléaire pour devenir médiatique à tout prix, un poste de chroniqueur à Touche pas à mon poste. Une option plausible pour Pierre Benoît : « Pas bête comme idée, je pense qu'il en serait capable et serait une bonne recrue pour Cyril Hanouna. »



Par Nicolas Jucha Tous propos recueillis par Nicolas Jucha à l'exception de ceux de Patrice Évra, issus de sa conférence de presse de présentation à Marseille.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

Mammattela Niveau : DHR
tonton pat épate
Mammattela Niveau : DHR
Sinon quand est-ce le deuxieme club avec les matches de légende , Nantes était super , j'aimerais bien voir la suite de notre bonne vieille liguain
Caribou West Niveau : CFA
On a eu MU entre-temps, bien que ce ne soit pas de la L1.
1 réponse à ce commentaire.
Coucou, tu veux voir ma... Niveau : District
En 2010 c'était un plantage monumental, mais à nuancer car pavé de bonnes intentions, défendre un coéquipier victime d'une manipulation médiatique (la une de l'équipe faisait croire que les insulte avaient été proféré depuis le terrain) et d'une exclusion injuste.
Si tout a été nul, on ne peut reprocher à Evra de ne pas s'être comporté comme un true captain (coucou Titi)

D'ailleurs si on était passé au second tour, on parlerai de cette équipe d'une équipe fer de lance de la démocratie participative et du collectif, (heureusement qu'on n'est pas passé)

Bref, quand tu vois ses détracteurs, Jean Pierre Pernaut, Courbis, Pierre Ménès (il a pas supporté que tonton critique son bel arsenal) face à ses défenseurs on sait de quel côté se ranger (DD , Fergie, Allegri)

Et ALLEZ METZ !
Ce commentaire a été modifié.
Imaginez un collège, ou un lycée. La salle des profs. Au cours d'un moment particulièrement âpre (type juste avant les vacances de Pâques), le ton monte entre le principal et le prof d'histoire-géo, quelques noms d'oiseaux fusent.

Le lendemain, surprise, le dernier numéro du journal de l'association locale de parents d'élèves titre (informé comment ? par qui ?) sur ces noms d'oiseaux. Lesquels, de surcroît, se retrouvent déformés, amplifiés. Dans la foulée, presqu'immédiatement et sur la seule foi de ce journal, le professeur d'histoire-géo se retrouve suspendu de ses fonctions par décret du rectorat, ou du ministère, sans enquête ni consultation du chef d'établissement.

J'ai travaillé dans l'Education Nationale. Je n'ai aucun doute sur le fait que l'ensemble des profs de l'établissement se seraient mis en grève pour protester contre l'éviction de leur collègue, il y aurait vraisemblablement eu aussi des appels à la grève dans d'autre bahuts. Et tout le monde aurait trouvé ça normal.

Bah c'est exactement ce qui s'est passé à Knysna.
@pelusa

Tu avais des élèves ?
Des disciples. Cinq ans de pionnicat.
Pion plutôt du genre froid comme Michael Corleone, exubérant comme Montana, charismatique et aimé comme Carlito ou grosse victime a la Lefty Rugierro ?
Enfin, en vrai, j'en sais rien. J'imagine que chaque môme aura eu un aperçu différent, j'ai eu un paquet de moments chouettes et quelques affrontements, et il y a forcément des liens qui se créent quand t'accompagnes des gamins de leur premier jour de collège jusqu'à leur brevet. Après, faut pas surestimer son propre impact : la plupart des gens normaux ne conservent pas vraiment de souvenirs de leurs surveillants. Mais j'ai essayé de faire ce taf' du mieux que j'ai pu, et j'ai aimé ça.
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Haha j'ai fait trois ans je me suis régalé avec mon internat remplis de disciples et d'adversaires à fifa.
7 réponses à ce commentaire.
Caribou West Niveau : CFA
Je pense qu'Evra en a toujours fait des caisses à propos de son personnage, que ce soit le bad boy ténébreux de sa période MU, le capitaine du bateau EDF ou maintenant le grand frère qui encadre autant qu'il déconne avec les djeuns.
C'est un peu caricatural, et les quelques photos et vidéos que l'on voit sur SF (ouais désolé, je me suis pas tapé son intégrale) me donnent l'impression que c'est tout sauf spontané, mais c'est efficace.

Idem avec cette phrase de clampin, sachant que le Vel serait désert sans le nouvel investisseur (et qu'il le sera à chaque mauvaise série), que le SdF devait sûrement pas être particulièrement rempli de Parisiens ce soir là, elle n'a pas grande signification. Mais les Q.I. de bulots vont applaudir une comm' rôdé pour séduire les péquins, mais un peu légère pour ceux qui ne sont pas totalement crétins.
Euh.... Il y a quand même une gosse différence d'ambiance au sdf qu'au Vélodrome (et même ailleurs) pour un match de l'équipe de France !!
C'est bien dit dans l'article, les deux matchs restés dans l'histoire lors d'une compet internationale à la maison sont les 2 demi-finales de l'Euro en 84 et 2016, toutes deux jouées au Vél, ce n'est pas un hasard...
Et Jacquet a toujours dit que le 1er match de la CdM 98 au Vél les avait lancé pour la suite....
Et pour revenir à Evra, quand t'es obligé de faire une réunion avec les représentants des supporters de l'équipe de France pour leur demander d’arrêter les olas et les "et 1, et 2 et 3-0" à tout bout de champ, c'est qu'il y a un souci, non ?
Caribou West Niveau : CFA
Je défends pas le SdF, qui est assez indéfendable soit dit en passant, mais parler du Vél' comme d'Ibrox Park ça me fait marrer. En parlant de demi-finale à la maison, c'était où France-Croatie ?
2 réponses à ce commentaire.
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Note : 2
Il peut changer de com, tant mieux si ça rend justice à son caractère dont je ne doute pas qu'il soit sympa et fiable, ça restera et de loin l'un des plus mauvais arrière gauche que j'ai vu en Edf.

Ps:j'ai bien écrit Edf, pas en club.
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 1
Note : 7
Evra, expert en com ? C'est juste un type que sa grande confiance en lui rend charismatique, et qui pense ce qu'il dit et qui dit ce qu'il pense.

L'histoire du sport regorge de ce genre de profil. Alors certes, il y a un minimum de calcul là-dedans mais la mesure est infime comparée à la spontanéité dont il a toujours fait preuve (et qu'on lui a longtemps reproché).

Le mec n'a strictement rien changé à sa façon d'être mais soudain, parce que le contexte est plus clément, il serait devenu un génie de la com, et tous les pseudos experts-consulting d'y aller de leur tartine.

Les mêmes qui l'assassinaient il y a quelques années l'encensent aujourd'hui, alors que le gars n'a strictement rien changé à sa façon de communiquer. Bande de pitres opportunistes.
RomsteakGary Niveau : CFA2
Voilà qui résume ma pensée. Je fais partie de ceux qui l'apprécient, alors que son niveau en équipe nationale n'est pas fou et que je n'ai pas toujours adhéré à ses propos.

En revanche, j'ai un énorme respect pour sa mentalité. Son investissement est total et on sait qu'il est le capitaine officieux de l'équipe de France. Et j'apprécie encore plus sa franchise et son honnêteté dans les médias.
Entièrement d'accord avec toi (comme très souvent)...
Pas mieux.

Et puis moi, j'ai toujours bien aimé ce gars, et comme j'avais aussi beaucoup de sympathie pour Anelka, je n'en avais pas fait l'Antéchrist au sortir de Knysna.
3 réponses à ce commentaire.
mara donna des frissons Niveau : CFA
C'est quand même super triste les analyses de ces conseillers en images.
En vrai, comme dans leur monde tout est faisandé et calculé au millimètre ils n'en reviennent pas que la spontanéité et la fraicheur puissent avoir plus d'écho médiatique que leurs plans com marketing.
Genre Evra avant de danser en Panda il a réuni une cellule de brain storming ?
Coucou, tu veux voir ma... Niveau : District
Evra a toujours eu une méga confiance en lui comme le disait O Alegria,

A manchester, ses déclas vue comme arrogantes par les médias francais suceurs d'arsenal, étaient perçues comme juste.

Après , il a eu tendance à l'ouvrir avant chaque gros RDV (Barcelone, Liverpool) et ca s'est souvent mal passé

Bref je dois être le seul connard en France a avoir un maillot EDF 2016 floqué Evra
PeleGood-MaradonaBetter-GeorgeBest Niveau : CFA2
Si tu veux t'en débarrasser je suis preneur.
1 réponse à ce commentaire.
lev_yachine Niveau : CFA2
"alors là, on est dans la merde hein"
1 réponse à ce commentaire.
Note : 1
C'est drôle les marseillais qui détestaient Zlatan, sont maintenant ébahis par tonton Patrice.

Le boullard à géométrie variable.
Bah c'est un peu normal. Enfin, je veux dire, j'ai de la sympathie pour Zlatan, mais il ne joue pas dans la même cour que Patrice Evra.
C'est pas faux !
Caribou West Niveau : CFA
Combien de finales de LdC pour Zlatan ?
Au niveau européen, c'est un enfant comparé à Tonton Pat'
lev_yachine Niveau : CFA2
Evra n'a jamais dit que Marseille n'existait pas avant qu'il n'arrive.
4 réponses à ce commentaire.
Coucou petite perruche ! Niveau : District
Par curiosité (n'étant pas spécialement sur-fan du joueur ou du club), j'ai regardé sa conférence d'arrivée. Et ben j'ai été agréablement surpris par son discours clair, sans détours et dynamique.

C'est vraiment percutant par rapport aux autres joueurs qui communiquent en Français avec les médias.

Sans déc, j'ai cliqué ensuite sur la conf de Payet, y'a un monde (de communication) d'écart quand même...
volontaire 82 Niveau : CFA2
La moitié des tocards qui l'insultaient après Knysna ont retourné leur veste quand il a descendu Pierre Menès parce que "c'est trop drôle de se moquer d'un gars parce qu'il est gros et qu'il joue moins bien au foot que moi".
La chute est d'une horreur sans nom ! Sauf si Evra dégomme en direct cette "chose" qu'on fait passer pour un présentateur TV... #Ranouna
A ceux qui soutiennent Evra, qui prétendent qu'il a été un meneur d'hommes extraordinaire à Knysna parce qu'il a eu les c... de défendre son pote Anelka, je me pose toujours cette question à laquelle Pat n'a jamais répondu et ne répondra jamais: Pourquoi n'est-il pas descendu du bus pour lire cette fameuse lettre devant les journalistes? Pourquoi a-t-il laissé Raymond lire ce torche-balle? Et vous prétendez que c'est un mec qui a pris ses responsabilités? Comme dirait Cazarre, c'est le Che Guevara des autobus ce mec. Même pas le courage de lire la lettre devant la caméra! Ah oui, c'est vrai, j'ai oublié, il ne doit pas savoir lire. Le seul à avoir assumé cette connerie, infamie, tout ce que vous voulez, c'est Toulalan, qui a décidé de ne plus jouer en EdF après avoir réalisé l'ENORME connerie qu'il a fait. Tous ceux qui étaient dans le bus ce jour-là auraient dû faire la même chose. De plus, il se permet de dire que la finale de l'Euro a été perdu parce que le public n'était pas bon. Je me marre.
Tous les médias qui ont critiqué ouvertement l'attitude d'enfants pourris gâtés des tocards de Knysna ont bien vite oublié. Quand j'entendais les Di Meco, Dugarry, Leboeuf, Petit et j'en passe, qui, sur les ondes, en arrivait presque à insulter ce groupe, maintenant c'est fini :''ah oui avec Evra, il va y avoir un vrai meneur dans le vestiaire, les jeunes vont être canalisés'' mon c... sur la commode etc...C'est une honte dans ce pays de voir comment les gens ont pu oublier ça. Je rassure tout de suite les marseillais: Evra déjà blessé, ça y est, c'était la dernière fois que vous l'avez vu titulaire, j'espère que vous avez pris des photos. Tout ce qui lui reste maintenant c'est de faire le guignol devant la presse qui l'encense, même si depuis l'Euro il ne joue plus au foot. Ou alors peut-être va-t-il nous régaler avec une jolie petite lettre qu'il demandera à Rudy de lire!! Mais Rudy n'est pas Raymond et lui dira : ''Graive ça s'écrit grève Pat! allez retourne en CP apprendre à écrire :-)''
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 26
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30