1. // CM 2018
  2. // Qualifs Europe
  3. // France-Suède

Patrice Évra ne meurt jamais

On pensait qu'il ne reviendrait pas. Mais il est revenu à la faveur du forfait de Layvin Kurzawa. Sans garantie de reprendre la place de taulier, seulement avec la certitude de devoir boucher les trous et éviter toute sortie de route à la France dans sa quête de qualification pour la Coupe du monde 2018. À trente-cinq ans, Patrice Évra devient un intermittent du spectacle, mais ce sera peut être son meilleur rôle.

Modififié
« Pourquoi pas ? Vous doutiez qu'il puisse revenir un jour ? » Face à la presse, Didier Deschamps peut faire la vierge effarouchée. Pourtant, il doit le savoir : en laissant de côté Patrice Évra pour son premier rassemblement post-Euro 2016, histoire de donner du temps de jeu à Layvin Kurzawa et Lucas Digne, tous les observateurs pensaient qu'une page s'était tournée. Un peu comme le parcours en Bleu de Grégory Coupet huit ans plus tôt quand Raymond Domenech, le boss d'alors, avait décidé de sacrifier le trentenaire irréprochable pour lancer Steve Mandanda et Hugo Lloris. L'absence d'annonce de retraite internationale d'Évra était alors facilement analysable comme un signe d'obstination. Une obstination qui a à la fois autant énervé une partie du public français que servi les intérêts et la carrière du Juventino. Son rappel, une réelle surprise ? Plus du fait de son âge, mais pas forcément au regard de son niveau de jeu actuel, critère de base mis en avant par le sélectionneur pour justifier la « logique » de ce retour. Seulement huit matchs officiels depuis l'Euro, certes, mais l'intégralité de ceux de la Vieille Dame en Ligue des champions (quatre), compétition où son équipe reste invaincue et n'a encaissé qu'un seul but. Quand on sait que la C1 est le maître étalon et que la Dèche affirme vouloir « des joueurs avec le plus d'expérience possible pour répondre à ce qui nous attend » , le retour de Patrice Évra était même une évidence. Benoît Trémoulinas ne rejoue toujours pas avec Séville, Gaël Clichy n'est pas un premier choix à Manchester City, et derrière, le binôme Kurzawa/Digne n'est pas suffisamment évident pour cracher sur un vieux de trente-cinq ans qui, mine de rien, tient encore la route sur une pelouse les jours où il ne se donne pas en spectacle déguisé en Chucky.

Pompier de service face à la Suède


Reste à savoir comment Didier Deschamps va utiliser son vieux soldat. Difficile de l'imaginer revenir en grande pompe simplement pour couper les oranges ou permettre au groupe de « bien vivre » . Même si DD a préféré maintenir un semblant de suspense vis-à-vis de Lucas Digne qui fait son trou au Barça. Si Évra revient, c'est que Deschamps souhaite minimiser les risques avant un match déjà décisif contre la Suède vendredi au Stade de France. Un match qu'il serait trop rageant de foirer après avoir pris une option aux Pays-Bas, le type de rencontres à couteaux tirés que l'ancien capitaine de Sir Alex Ferguson à Manchester United est censé maîtriser, au moins un peu plus que le joueur formé à Lille. Toujours est-il qu'en faisant sa soupe dans un vieux pot, le sélectionneur français prend sur lui le risque : si Évra est aligné et se plante face aux Scandinaves, toute la France du football fustigera son manque d'audace et de vision. Mais si Évra sort une prestation solide, c'est bien le Turinois qui recueillera les louanges. Dans la configuration actuelle, il a d'ailleurs beaucoup plus à gagner en matière d'images qu'une simple sélection de plus à son CV qui en compte déjà 80.

Le sens du service


Peut-être le joueur qui symbolise le mieux la grève de Knysna et le pétage de plomb collectif qui l'a amené, il pourrait définitivement prouver que derrière son masque d'arrogance et de confiance excessive, se cache l'un des serviteurs les plus fiables qu'ait connus l'équipe de France. Comment ? En étant bon vendredi, puis en laissant de nouveau la place à Kurzawa au printemps, sans rien dire, sans état d'âme. Didier Deschamps l'a d'ailleurs soutenu face à la presse ce lundi, Évra sait depuis cet été qu'il est une sorte de bouche-trou de luxe dans un futur censé s'écrire sans lui : « J'ai pris une option, je lui ai expliqué le pourquoi du comment, mais je lui ai aussi dit que ponctuellement, si j'avais besoin de lui, il serait toujours disponible. » En mettant son ego et ses éventuelles ambitions personnelles de côté tout en restant à disposition de l'équipe de France, Patrice Évra devrait définitivement démontrer pourquoi à Manchester ou à Turin, il n'a jamais été question de le critiquer.



Par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Lamine Turgut Niveau : Ligue 2
Comme dit dans l’article, c’est une superbe opportunité pour lui de « sortir par le haut » aux yeux des suiveurs français.

L’heure de la reconversion va bientôt sonner et comme je ne le vois pas spécialement se couper définitivement du football (Tonton Pat aime trop la lumière) => il faut qu’il soigne ses réseaux et son image auprès d’eux.

Se la jouer grand seigneur en étant le plus fidèle des soldats de l’EDF, ce n’est jamais une mauvaise idée si tu veux ensuite trainer ta bobine sur les plateaux télé et/ou si tu aspires à un rôle de technicien.

(quoique, je le verrais bien aussi en agent de joueurs, stars des plateaux télé avec 2mio de followers et enchainant les pubs pour des SUV allemands, des sites de paris sportifs et pour du shampoing aux plantes rafraichissant)
Cafu cremes Niveau : CFA2
Aussi sympathique soit il a quasi toujours été mauvais en équipe de France donc sortir par le haut, je ne sais pas si ça colle bien avec son mandat en Edf et si il le mérite.

Sans aucun doute l'un des arrière gauche les plus faibles installé en Edf depuis 20 ans et on en parle comme d'une légende.

Incroyable.
Doug Wilson Niveau : CFA2
Tu as le droit de ne pas l'apprécier.
En revanche dire que c'est l'un "des arrières gauches les plus faibles installé en EdF depuis 20 ans" c'est une énorme connerie.

Reprend son palmarès et surtout son parcours.
Une chèvre, car c'est ce que tu sous-entend, ne peut pas jouer si longtemps à Man U (celui qui gagnait hein), en portant par moment le brassard. Et une chèvre usée, ne peut pas être recrutée par la Juve ensuite. Regarde le nombre de match joués depuis son arrivée.

Partout où il joue, il s'installe comme un titulaire indiscutable, et surtout un cadre de l'équipe.
A la Juve c'est différend, Alex Sandro est tout simplement énorme, il joue moins mais il continue de jouer, et surtout de réaliser des bonnes performances.

En EdF, ses prestations sont ternies par un comportement disons atypique, mais il a réalisé de bonnes performances, notamment ses derniers temps lors de l'Euro 2016, où tout le monde l’annonçait cramé. Il s'est révélé très solide à partir des 1/8e, et surtout un leader de vestiaire.

Bref pas une légende, mais un très grand joueur.
Pardon mais en EDF toujours à la ramasse. Bon, tres bon en club ok. Mais j'ai pas souvenir d'un grand matche d'Evra en EDF et que dire de son euro tres laborieux. A la limite Deschamps aurait pu essayer Matuidi arriere gauche..
Doug Wilson Niveau : CFA2
Pourtant c'est tout frais.
Regarde la demie de l'euro contre l'Allemagne, il est tout simplement énorme.
Ce commentaire a été modifié 2 fois.
Je me souviens surtout qu'on avais souffert comme pas possible en defense surtout à gauche ou Ozil et Kimmich s'etaient prommenés tout le match..
Doug Wilson Niveau : CFA2
Ah oui ils s'étaient tellement promenés qu'ils n'avaient pas marqué.
Oui l'Allemagne nous a dominé, mais nos défenseurs ont fait un boulot énorme tout le match, avec tonton Pat' en chef de file.
Enfin, tu peux quand meme avouer que les allemands avaient mis le feu tout le match et que finir sans prendre de but etait chanceux. Si tu as vu Evra enorme sur ce match, tu dois ne pas avoir de mot pour les defenses francaises lors des CM 98 et 2006. Après, le revoir en 2016, t'as l'impression de jamais tourner la page quoi..
Doug Wilson Niveau : CFA2
Bah si je le dis plus haut, oui on s'est fait dominé, c'est une certitude. Mais si tu regardes le match de nouveau, tu t’apercevras qu'ils n'ont pas une énormément d'occasions franches, beaucoup de situations dangereuses certes. Preuve que la défense a fait son boulot pour annihiler ses situations.

Attention je ne suis pas en train de dire qu'il doit être titulaire en EdF jusqu'à la coupe du monde 2018, mais je m'efforce de tempérer les critiques à son encontre, qui le font passer pour une chèvre, traitement que je trouve injustifié.
Fabrizio Salina Niveau : CFA2
Si tu regardes le match, tu t'apercevras aussi que contrairement au côté droit, il y avait en permanence un milieu Français, souvent Matuidi, mobilisé dans la zone d'Evra pour l'aider à défendre car il était incapable de le faire tout seul. Rebelote en finale, où notre milieu s'est cramé à faire le boulot défensif pour deux.

La farce a assez duré, tchao le patrice.
Je suis d'accord pour dire qu'Evra en EDF c'était pas ça, mais on peut pas parler de sa performance contre l'Allemagne sans parler de Payet! Un couloir, ça se ferme à 2 (contre une équipe offensive comme l'Allemagne). Et Payet était perdu TOUT le match! Evra se retrouvait en permanence en 1 contre 2 avec Ozil qui en + dézonnait.
Le principale responsable des attaques venant de notre gauche, c'était Payet.
Cafu cremes Niveau : CFA2
Pogba, Matuidi et à peu près tous les milieux ayant joué durant l'euro ont passé leur temps à couvrir ses errances quand il ne nous gratifiait pas de son hors jeu par match.

Grand palmares oui, grand joueur non. On se fout d'Arbeloa pour moins que ça.
10 réponses à ce commentaire.
Senzo Meyiwa Niveau : DHR
Il faut arrêter de croire que Grégory Coupet était irréprochable. Oui, sur le niveau individuel il était bon. Très bon même.

MAIS : les gardiens réalisent leurs entraînements séparément. Les gardiens se doivent de se soutenir les uns des autres. Y compris, et surtout, lorsqu'ils sont en concurrence aiguë (ce qui arrive bien souvent en sélection concernant les gardiens, bien plus qu'en club en tous cas).
Dans le groupe, l'entente avec les défenseurs, les latéraux, est bien sûr ce qui prime. Mais cet état d'esprit peut faire la différence.

Et Coupet il n'a pas joué en 2006 (vis-à-vis de Barthez) le rôle qu'a joué Charbonnier en 1998 (avec Barthez, ils s'entendaient très bien). Idem aujourd'hui, Costil n'est pas rappelé en cas de blessure pour rien (surtout qu'il ne jouera pas, et il faut un gardien capable de l'accepter, pas comme Ruffier).

D'ailleurs pour revenir sur le sujet central de l'article, pour un peu les mêmes raisons, Évra a toute sa place en Équipe de France. D'autant qu'il n'est pas totalement cramé en ce début de saison (ok son euro était limite je l'accorde).
sandro l'obèse Niveau : Ballon d'or
Sauf que tu inverses les rôles. C'est Barthez qui a pleurniché en 2006. Coupet était deux tons au dessus en termes de niveau et d'implication dans la vie de groupe. Il a appris un mois avant que l'autre serait finalement titulaire, et quand tu lis les déclas, c'est juste incroyable le comportement qu'a eu Barthez et les passe-droits accordés par l'ami Ray. Alors que Coupet soit pas venu lui masser les roubignoles entre deux rencontres de CDM, ça démontre juste que c'est pas une serpillère.
Sauf que les fameux caprices et passe droits de Barthez resultaient aussi de tout ce qu'il avait fait pour l'EDF. Ces mecs la ont gagné des titres et ont toujours étaient irreprochables sur le terrain. Coupet avait parlé toute l'année avant la CM 2006 en disant que ca serait dramatique de ne pas le voir titulaire.. Après on l'a tous vu en 2008 contre les pays bas (3 buts pour sa pomme) et je pense qu'il n'y a aucun regret à avoir.
2 réponses à ce commentaire.
La cote d'Evra remonte dans les sondages depuis un moment !
Tonton Pat président !
Je suis sûr qu'à la fin tout le monde aura compris. L'aura compris.
Comme dit dans l'article, c'est un serviteur du maillot bleu. Il raterait le mariage de sa sœur pour jouer en amical contre les Iles Féroé.
Fabrizio Salina Niveau : CFA2
Est-ce qu'il peut juste sortir tout court, et vite ?
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
@Roberto
Très juste.
C'est drôle, il y a quelques joueurs qui ont un statut d'intouchable en EDF du fait de leur situation en club ou de leur place dans le vestiaire, alors qu'on oublie le plus important, à savoir les prestations en bleu, et que sur ce point ils sont pour le moins contestables.
Exemples: Evra, Benzema, Ribery.
"On a un avant centre titulaire au Real, on le fait jouer, point.".
Note : 1
@Georges et Roberto

Je vous trouve un poil dur avec Evra.
Certes, il n'a jamais affiché son niveau mancunien en EDF, mais il n'a pas été misérable non plus. Ces pires matchs sont ceux qu'il fait depuis un an (où le physique commence à ne plus être au top) mais sinon il n'a jamais été scandaleux.

Le reproche principal qu'on lui fait ça a souvent été "il est trop fort à ManU, pourquoi il fait pas ça en EDF ?". Souvenez vous, Evra a fait le gros de sa carrière en EDF sous RayDo, et, honnêtement, combien de joueurs étaient à leur niveau club en EDF ?

Outre la parenthèse 2006, en 2008 et 2010, pas un seul joueur n'a été à son niveau (à part le gardien peut-être) donc, je trouve que tomber sur Evra est un peu facile, parce qu'il s'expose plus médiatiquement et qu'il ose dire tout haut pas mal de choses.

Autre chose, on a toujours sanctifié Abidal qui a toujours affiché un niveau plus que moyen voir, osons le dire un niveau LAMENTABLE en EDF. Mais bon, comme il jouait au Barça et gagnait tout, on disait plutôt "ouais mais l'EDF est pas bonne" alors qu'Evra on n'a jamais tenu ce discours là (parce que ManU était la deuxième équipe d'Europe derrière le Barça à cette époque hein).
Je rappelle qu'Abidal, latéral de formation, s'est fait prendre de vitesse par Toni à L'Euro 2008, avec les effets immédiats : rouge, péno et 0 chances de se qualifier (même si c'était mal barré quoi qu'il arrive).
Je le répète quand même, parce que même moi j'ai du mal à y croire :

PRIS
DE
VITESSE
PAR
TONI

Donc voilà, je trouve qu'on tombe facilement sur la gueule à Evra alors qu'il n'a pas été pire que pas mal d'autres, dans une période où le football français a été en dessous de tout.
1 réponse à ce commentaire.
V. Mistelroum Niveau : DHR
Il est sympa Tonton Pat !
Tellement sympa que tout le monde oublie que, sans la meilleure charnière centrale de la Juve, il n'est quand même pas très bon.
et pourtant en remplacement de fortune dans la charnière centrale de la juve, il a fait le taff...
Cafu cremes Niveau : CFA2
Il peut s'estimer heureux d'avoir eu Ferdinand et Vidic à cote de lui pendant 10 ans hein.
C'est dingue ça, on va lui reprocher d'avoir joué qu'avec des bons...
Du coup c'est pareil pour Daniel Alves, Lahm ou Thuram tiens.
3 réponses à ce commentaire.
Ce type est increvable. Il est sans doute fini pour le plus haut niveau, mais il pourrait encore jouer jusqu'à 50 ans dans un club qui joue le maintien en Ligue 1. En tout cas, vu son mental, il serait parfait dans le rôle du "capitaine courage".
Je suis pas du tout d'accord pour mettre Ribéry dans cette catégorie, lui qui a largement contribué à la campagne de qualif pour le mondial 2014. Il y a eu une période où il vraiment été le leader technique de la sélection, je me souviens de matchs pourraves dans les pays baltes ou d'Europe orientale gagnés à l'arrache grâce à lui.

Mondial 2006 mis à part, son bilan dans les compétitions internationales avec la France reflète bien mal ce qu'il apporté à l'EDF.

Pas question de réhabiliter le personnage, mais merde on est sur un site de foot, on doit avoir une vue d'ensemble et pas s'arrêter à "vas-y mon petit" et aux chaussettes claquettes sur le plateau de Téléfoot.
Cafu cremes Niveau : CFA2
@george

Problême récurrent en edf pour ne pas dire en France ou le statut d'une personne compte au moins autant sinon plus que ses compétences. Une bonne compet comme Ribery et le joueur se retrouve avec un statut particulier alors que l'une des clés des grandes victoires semble être l'oubli de l'individu au profit du collectif.

Concernant Evra c'etait un ailier limite dans une défense à 3 et un latéral mauvais dans une défense à 4 avec peu d'apport offensif et defensivement bah...Il fait carrière grâce aux charnières à côté de lui et le désert à son poste.
Désolé de faire le chiant, mais je ne suis encore pas d'accord.
Evra, de son temps mancunien, perdrait quasi aucun duel, ne se faisait jamais prendre de vitesse et avait un apport offensif considérable.
Mais ça, comme tu le dis justement, ça marche si tu as une bonne charnière (et là, on a été servi à ManU !) et un milieu qui coulisse bien (les grandioses casseurs flotteurs Carrick-Fletcher), mais l'équpe était désignée comme ça par Papa Fergie.
Evra était EXCELLENT dans ce rôle à ManU, et le seul à lui tenir la dragée haute était Ashley Cole (désolé, je ne peux pas mettre Abidal dans cette catégorie, je l'ai trop vu se trouer)
1 réponse à ce commentaire.
Emile Louis la tournante Niveau : CFA2
Moi je peux plus avec Evra les gars ... C'est comme ça, j'y peux rien . Je l'aurai jamais rappelé ce mec , certains ont été blacklistés pour bien moins que ça
modrobily Niveau : CFA
Le truc c'est qu'Evra a quand meme largement fait le taf en equipe de France, on peut critiquer certains matches mais dans l'ensemble il a ete loin d'etre catastrophique.
Et puis, en lateral gauche, depuis Abidal il n'y a jamais eu grand-monde pour le concurrencer.
L'autre option serait de faire jouer Umtiti a gauche en equipe de France, mais c'est un poste qu'il a abandonne il y a plusieurs annees deja.
Cafu cremes Niveau : CFA2
Mathieu époque Valence, Tremoulinas sans chercher trop loin ont montré qu'Evra méritait au moins d'être réellement mis en concurrence depuis 2009/2010.

Pour ce qui est de trouver des bons matchs d'Evra je n'en vois pas ou si peu. Après le maillot lui va bien, il est sympa toussa mais on en attend plus.
modrobily Niveau : CFA
Tremoulinas a connu un gros passage a vide apres son depart de Bordeaux. Et Mathieu c'est plus un defenseur central.
Pendant que Matthieu est à Valence, Evra fait deux finales de Champion's League et remporte deux championnats avec le brassard de capitaine des Red devils. Viens le chercher, quand même...
Je comprends vos réticences, mais en même temps depuis France 98, quand l'équipe de France à le luxe d'aller se chercher des grognards au fond du placard pour assurer l'essentiel ? Faut le voir comme un atout, pas comme un aveu de faiblesse.
Un bon match d'Evra en EdF ?

La demie contre l'Allemagne, au hasard. Pas vu souvent Lizarazu à ce niveau. C'est aussi l'un des meilleurs Français de la finale.
Il réalise également un quart de très haut niveau face a l'Allemagne en 2014 après un huitième honteux contre le Nigeria.
5 réponses à ce commentaire.
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
@Polo
Plutôt d'accord avec toi, même si je te trouve un peu dur avec Abidal.
Tout ce que je veux dire, c'est qu'il me semble totalement aberrant de voir des mecs, ici même, expliquer qu'Evra est une légende de l'EDF, et qu'il est le patron de l'équipe, aussi bien en bleu qu'à la Juve.
Je veux dire par là qu'Evra est incontestablement un grand joueur, mais il me semble incontestable qu'il n'a pas donné la pleine mesure de ses qualités en EDF et qu'actuellement à la Juve il n'a plus le coffre pour être titulaire (normal pour un mec de 34 ans), et que les compliments dont il fait parfois l'objet me semblent démesurés.
Cf Stéphane Guy, commentant Juve-Lyon, qui explique à demi-mot qu'Evra est le patron de la Juve, idée d'un chauvinisme absolument ahurissant.
Doug Wilson Niveau : CFA2
Ah mais si tu prends les propos de Stéphane Guy pour généraliser tu n'es pas rendu mon pauvre ! D'ailleurs, je trouve que Le Guen est une plaie aux commentaires.
Personne n'a dit qu'Evra était une légende de l'EdF, en revanche c'est bien le patron. Et la ce n'est pas Stéphane Guy qui le dit, mais ce sont les joueurs eux mêmes. Preuve de son importance dans le groupe, de son aura, de son leadership.
Je te rejoins sur ses prestas avec l'EdF, où il n'a pas donné la pleine de mesure de son talent, mais il n'a pas été la chèvre que tout le monde raconte (je parle des com' plus haut). Un peu de mesure ne fait pas de mal.

A la juve, c'est n'est pas un titulaire (normal avec Sandro), mais ça reste un cadre de l'équipe. Je me souviens d'une décla de Gigi qui louait les qualités techniques de Pat' (et oui) et surtout l'aura qu'il dégageait auprès des joueurs, respecté de tous. Il fait bel et bien parti des patrons de la Juve, car il n'y en a pas qu'un.
1 réponse à ce commentaire.
Ne serait-ce que pour faire chier Lizarrazu et Dugarry, je me réjouis de ce retour de Patrice EVRA.
il y a 1 heure Mandanda s'éloigne de l'OM 5
Hier à 20:27 Le départ de Dani Alves est acté 44 Hier à 16:48 Mboula à Monaco, c'est officiel ! 57 Hier à 16:46 Le TFC se renforce avec Fortes 9 Hier à 15:43 Après Pépé, Lille fait signer Koffi 29 Hier à 14:41 Nicolas Pepe officiellement lillois 15 Hier à 14:01 L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 34
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:17 Vers un possible échange Cuadrado-Matuidi ? 80 Hier à 12:06 F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 Hier à 11:50 Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 Hier à 11:40 Aulas intéressé par Mangala 56 Hier à 11:31 La volée monstrueuse de Bruma 24 Hier à 10:59 Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 Hier à 10:27 Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 Hier à 10:11 Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7
mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 77 mardi 20 juin Un international espoir portugais à Guingamp 11 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Belhanda proche de Galatasaray 15 mardi 20 juin Le LOSC va se séparer de Rio Mavuba 32 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 44 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Le PSG à l'affût sur Donnarumma ? 47 lundi 19 juin Favre fait le point sur Balotelli et Seri 16 lundi 19 juin Le Bayern dément la rumeur Ronaldo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin Séville ne va pas garder Jovetić 21 lundi 19 juin Pluie de billets sur Donnarumma 75 lundi 19 juin Balotelli va prolonger à Nice 40 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 31 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 53 samedi 17 juin Soualiho Meïté officiellement monégasque 15 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 samedi 17 juin Monaco en passe de recruter Jordi Mboula 17 vendredi 16 juin Rekik officiellement au Hertha Berlin 31 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Benaglio à Monaco 32 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Le point mercato d'Aulas 79 vendredi 16 juin Ronaldo voudrait quitter le Real Madrid 85 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Modeste tout proche de la Chine 7 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 vendredi 16 juin Podolski signe au Japon 36 vendredi 16 juin Monaco perd Dirar et prend Gaspar 39 vendredi 16 juin Accord de principe entre l'OM et Monaco pour Germain 50 jeudi 15 juin Saint-Étienne officialise l'arrivée d'Óscar García 33 jeudi 15 juin Marçal à Lyon, c'est fait et c'est officiel 40 jeudi 15 juin Ranieri officiellement à Nantes 23 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin Gomis devrait s'engager avec Galatasaray 39 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Trapp veut rester au PSG 37 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin Tolisso passe sa visite médicale au Bayern 123 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Héctor Moreno signe à la Roma 36 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Griezmann prolonge avec l'Atlético 23 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Un Andrès Iniestra transféré au Mexique 22 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin Clichy discute à son tour avec Fenerbahçe 11 lundi 12 juin Lukas Lerager débarque à Bordeaux 23 lundi 12 juin Anthony Weber quitte Reims pour Brest 12 lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Un espoir de Sochaux file au RB Leizpig 13 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 lundi 12 juin Kita a rencontré Ranieri 29 lundi 12 juin L'OL en pole pour Nicolas Pépé 51 lundi 12 juin André Silva à l'AC Milan 70 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Gnabry rejoint le Bayern Munich 43 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 dimanche 11 juin Faitout Maouassa à Rennes 22 samedi 10 juin Lindelöf première recrue de MU 24 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Hamari Traoré de Reims à Rennes 13 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin Jérémy Ménez à Antalyaspor 31 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Yaya Sanogo quitte Arsenal 35 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Leonid Slutsky est le nouvel entraîneur d'Hull City 13 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 vendredi 9 juin Sagnol entraîneur adjoint d'Ancelotti 20 vendredi 9 juin Deux premières recrues à Nice 20 vendredi 9 juin Éver Banega va signer chez les Tigres 27 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Signorino quitte le FC Metz 11 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin Zlatan non renouvelé par Manchester United 116 jeudi 8 juin Naïm Sliti va quitter le LOSC 9 jeudi 8 juin Liverpool s'excuse et se retire du dossier Van Dijk 50 jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin PSG : 220 millions d'euros pour le mercato estival 161 jeudi 8 juin Schalke rêve d'Harit 25 jeudi 8 juin Boutaïb signe en Turquie 9 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 jeudi 8 juin Diego Costa poussé vers la sortie par Chelsea 45 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Bielsa veut Ferland Mendy 23 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Janot, nouvel entraîneur des gardiens de l'AJA 7 mercredi 7 juin Ricardo Rodríguez à l'AC Milan 70 mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin De Gea direction Madrid 58 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Wenger intéressé par Mahrez 42 mardi 6 juin Le départ de Conceição à Porto officialisé 58 mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Maximilian Philipp vers Dortmund 23 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Chedjou quitte Galatasaray, mais reste à Istanbul 3 mardi 6 juin Spalletti est en Chine pour signer à l'Inter 23 mardi 6 juin Stefano Pioli entraînera la Fiorentina 6 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin Torres tout proche d'un accord avec un club mexicain 13 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin Kolašinac à Arsenal, c'est officiel 35 mardi 6 juin Vasseur, nouvel entraîneur de Châteauroux 3 mardi 6 juin Van Dijk vers Liverpool pour 68 millions d'euros 110 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 mardi 6 juin Wenger drague Mbappé 61 mardi 6 juin Dortmund : Peter Bosz remplace Tuchel 39 mardi 6 juin Valbuena très proche de Fenerbahçe 36 mardi 6 juin Pepe tacle Zidane et annonce son départ 69 lundi 5 juin Claude Puel refuse aussi Sainté 54 lundi 5 juin Nouvelle étape stambouliote pour Chedjou 10 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Le PSG dément pour Pepe 54 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin Gomis sème le doute quant à son avenir 24 lundi 5 juin Vieira met un vent aux Verts 22 lundi 5 juin Le Barça n'a pas oublié Ousmane Dembélé 19 lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Pepe au PSG, ce serait fait 59 lundi 5 juin Zagadou passe du PSG à Dortmund 13 lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin L'OM espère Renato Sanches 52 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Le PSG veut Fabinho 58 dimanche 4 juin Bordeaux : un renfort au milieu 12 dimanche 4 juin Griezmann annonce qu'il reste à l'Atlético 22 dimanche 4 juin L'AC Milan sur Moussa Dembélé 36 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Seferović débarque à Benfica 6 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20 samedi 3 juin Tabanou libre de tout contrat 14 vendredi 2 juin Munich 1860 perd son statut professionnel 21 vendredi 2 juin Franck Kessié officiellement au Milan 75 vendredi 2 juin Lille tient ses deux premières recrues 38 vendredi 2 juin Lindelöf vers Manchester United 51 vendredi 2 juin Favre entraînera bien Nice la saison prochaine 16 vendredi 2 juin Un joueur d'Oxford signe son contrat... au McDo 3 vendredi 2 juin La praline de Shaqiri avec la Suisse 8 vendredi 2 juin St Maximin est « prêt pour jouer à Monaco » 23 vendredi 2 juin Finalement, Arsène Wenger prolonge à Arsenal vendredi 2 juin Dortmund et Marseille veulent Balotelli 40 vendredi 2 juin La Roma repousse une belle offre de Liverpool pour Salah 56 vendredi 2 juin Des primes records en Premier League 31 vendredi 2 juin Di María veut rester à Paris 14 vendredi 2 juin Les boissons des stades allemands contaminées 25