1. //
  2. // 8es
  3. // Chelsea-PSG

Pato et le rencard manqué du PSG

Sans doute encore trop juste pour être dans le groupe pour affronter le PSG, Alexandre Pato aurait, à coup sûr, marqué contre le club de la capitale. Parce qu’entre le Brésilien et Paris, c’est une histoire de rendez-vous manqué.

Modififié


4 janvier 2012, Doha, Carlo Ancelotti dirige son premier match à la tête du PSG. C’est un match amical contre son ancien club, l’AC Milan. Les Italiens l’emportent 1 à 0 avec un but de Pato dès la 4e minute de jeu. Le score du match est anecdotique. L’intérêt de la rencontre est ailleurs. Sur le banc, Carlo Ancelotti prend la température de son nouveau staff ainsi que de ses patrons qataris. Chemise blanche cintrée, cheveux toujours aussi impeccables, Leonardo fait la jointure entre ces deux mondes. Le directeur sportif du PSG profite de ses premiers échanges avec Ancelotti pour faire remonter aux dirigeants de QSI le profil d’une recrue offensive souhaitée par le Mister, Alexandre Pato, justement. À cette époque, le PSG cherche son premier gros coup offensif, à savoir recruter l’attaquant d’une grosse écurie européenne pour entrer dans la cour des grands.

Chelsea 2012: les yeux dans les Blues

Carlos Tévez est annoncé, mais c’est Pato qui tient la corde. Arrivé en Italie en 2008 en provenance de l’Internacional, le Brésilien devient vite la coqueluche de San Siro à coups de buts et d’accélérations fulgurantes. À l’époque, le Milan débourse quand même 22 millions d’euros pour acquérir Pato Branco (Canard blanc). Le profil plaît à Ancelotti, et le PSG n’a pas encore actionné l’opération Zlatan Ibrahimović. À ce moment précis, l’attaque parisienne est composée de Guillaume Hoarau et Kevin Gameiro, et la star offensive s'appelle Nene. Pato, c’est un niveau au-dessus. C'est un CV, un international, une pépite, une marque. Séduit par le Brésilien, QSI se met en ordre de marche durant ce mois de janvier. Une première offre de 25 millions d’euros est d’abord refusée. Pas grave, le PSG augmente la cadence. Une seconde proposition de 35 millions d’euros fait réagir. C’est un « oui » . Très vite, les négociations salariales débouchent sur une offre salariale comprise entre 6 et 7 millions annuels. Peu utilisé par Allegri en Lombardie, Pato retrouverait le coach qui l’a lancé en Serie A dans la capitale. Tout semble fait. Comme écrit. Et puis non. 



Bloqué à Milan par sa compagne, la fille de Silvio Berlusconi



Le Milan fait officiellement marche arrière, Silvio Berlusconi préfère enterrer 30 millions d’euros - alors que le club est au plus mal financièrement - et demande à son joueur de rester. « Pato représente l’avenir du Milan AC » , balance le Cavaliere. Dans les milieux autorisés, une folle rumeur circule. Silvio aurait été influencé par sa fille Barbara. Au civil, Barbara partage le lit de Pato. Il se dit que c'est elle qui a convaincu son père de retenir son chéri. Une version que personne n’a jamais confirmée. Notamment Pato en 2014 dans les colonnes du Corriere della Sera : « J’ai toujours voulu dissocier les aspects professionnels et privés pour ma carrière. J’ai toujours pris mes responsabilités comme un professionnel. Ce n’était donc pas Barbara Berlusconi qui avait bloqué pour mon possible transfert au PSG, c’était le président Silvio Berlusconi. C’est lui qui m’a fait venir à Milan, et nous sommes restés en contact. Je n’ai pas de regrets concernant le PSG, le meilleur choix pour moi était de rentrer au Brésil. Mon obsession était de me remettre rapidement de mes problèmes musculaires. »

Il faut dire qu’à l’époque, Pato est un homme de verre. Une semaine après son transfert avorté au PSG, Pato se blesse lors d’un match de Coupe d’Italie contre Novara. Il marque le seul but du match lors de la prolongation. Un but qui sonne le début de la fin. Sur l’année civile 2012, il jouera 719 minutes, soit 8 matchs complets. Une misère. Alors après une année horrible, il décide de rentrer au Brésil. Corinthians, puis São Paulo, en prêt. Il retrouve la forme, les buts et met fin à sa relation avec Barbara Berlusconi. La distance n’aime pas les relations amoureuses. 



Il propose ses services au PSG


Alors en décembre dernier, sûr d’avoir retrouvé la forme, Pato souhaite revenir en Europe. Il réactive ses réseaux et tape notamment à la porte parisienne. Dans les colonnes du Telegraph, il commence par confirmer les approches du PSG en 2012. « Le PSG avait contacté mon agent et m’avait offert un contrat pour signer là-bas. Il y avait bien un contrat sur la table. Je voulais en parler avec ma famille et mon agent. Un jour après, Silvio Berlusconi m’appelle et me dit que je dois rester à Milan. Une année après, je suis transféré au Brésil. Aujourd’hui, je voudrais revenir en Europe. » Sauf qu’en quatre ans, les choses ont changé. Le PSG fait savoir à l’entourage du joueur qu’il n’est pas intéressé par son profil. C’est trop tard. C’est donc finalement à Chelsea qu’Alexandre Pato débarque fin janvier. Les Blues, adversaires du PSG en Ligue des champions.

De quoi donner des regrets au PSG, club dont la spécialité est de voir briller les « ex » ? Pas forcément, puisque Guus Hiddink n’a pas encore lancé le Brésilien dans le grand bain. C’est simple, Pato n’est pas dans le coup physiquement. « Pato doit s’endurcir pour être compétitif. Espérons qu’il pourra avoir une influence, mais nous avons un œil sur tout et, aujourd’hui, pour être honnête, les jeunes sont un peu devant lui (dans la hiérarchie des attaquants). » L’ancien coach des Pays-Bas parle ici de Ruben Loftus-Cheek, Bertrand Traoré et Kenedy, 20 ans tous les trois et devant l’ancienne star de l’AC Milan dans la hiérarchie. Où en serait la carrière du Brésilien s’il avait accepté l’offre du PSG en janvier 2012 ? Ibrahimović serait-il venu six mois plus tard ? On ne le saura jamais. Et ce n’est peut-être pas plus mal.



Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Ronniesheva Niveau : Ligue 1
qui sait, si on l'avait lâché pour 35 m, on aurait peut-être pu retenir ibra et thiago silva... mais bon on ne refait pas l'histoire...
Ibra serait venu quand même à mon avis, c'est Cavani qui ne serait pas à Paris
Lost in translation Niveau : CFA
Un article sur Terry, un sur Pato... Dis donc ca vous dirait pas d'écrire un article sur un mec qui va jouer au moins ???

Oui je suis nerveux a l'approche du metche.
Je pense qu'Ibra et TS ne seraient jamais venu, Silvio a très mal senti le coup.

Enfin, à l'époque je ne voulais pas que Pato parte, j'étais en déprime.

Et pourtant ça aurait changé bcp de choses.....
Loftus Cheek est milieu défensif, il ne joue donc pas au mm poste que Pato..
Ronniesheva Niveau : Ligue 1
Message posté par YNWA#
Ibra serait venu quand même à mon avis, c'est Cavani qui ne serait pas à Paris


pas sûr... ni ibra ni thiago ne voulait partir, on l'aurait vendu 35 m avec les départs en retraite ou en préretraite d'inzaghi,seedorf,nesta,zambrotta,gattuso etc. on aurait fait de grosses économies de salaires... bon après on ne refait pas l'histoire
Le mec est en mousse quoi... y jouera au printemps quand les bourgeons commenceront. loser. sinon ça vous dirait pas de faire des sujets sexy et non répétitif? On dirait du téléfoot avec "ce diable de Frank Leboeuf"...
Roberto Piaggio Niveau : DHR
A la place du PSG, je le prendrais, comme remplaçant, il peut être vraiment utile, ce n'est pas un avant-centre, il joue mieux comme 2nd attaquant, sur un côté ou dans l'axe.
Il a modifié son jeu, moins tranchant dans les accélérations (mais ça reste énorme, faut dire qu'à l'époque Milan c'était complètement dingue. Il s'est énormément musclé depuis son retour au Brésil pour éviter les blessures, mais il en a perdu en fulgurance) mais techniquement c'est hyper sûr et très intelligent dans le jeu. Il a une excellente vision de jeu (il a même parfois joué 10 à Sao Paulo avec un certain succès) et un bon sens du but.
Aujourd'hui il doit coûter 10 millions, et ça ferait un supersub.
Hiddink ne le fait pas jouer parce qu'il est énervé que Pato ait été recruté sans son accord, mais je pense que ce serait un bon choix.
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8