1. //
  2. // 8es
  3. // Chelsea-PSG

Pato et le rencard manqué du PSG

Sans doute encore trop juste pour être dans le groupe pour affronter le PSG, Alexandre Pato aurait, à coup sûr, marqué contre le club de la capitale. Parce qu’entre le Brésilien et Paris, c’est une histoire de rendez-vous manqué.

Modififié


4 janvier 2012, Doha, Carlo Ancelotti dirige son premier match à la tête du PSG. C’est un match amical contre son ancien club, l’AC Milan. Les Italiens l’emportent 1 à 0 avec un but de Pato dès la 4e minute de jeu. Le score du match est anecdotique. L’intérêt de la rencontre est ailleurs. Sur le banc, Carlo Ancelotti prend la température de son nouveau staff ainsi que de ses patrons qataris. Chemise blanche cintrée, cheveux toujours aussi impeccables, Leonardo fait la jointure entre ces deux mondes. Le directeur sportif du PSG profite de ses premiers échanges avec Ancelotti pour faire remonter aux dirigeants de QSI le profil d’une recrue offensive souhaitée par le Mister, Alexandre Pato, justement. À cette époque, le PSG cherche son premier gros coup offensif, à savoir recruter l’attaquant d’une grosse écurie européenne pour entrer dans la cour des grands.

Chelsea 2012: les yeux dans les Blues

Carlos Tévez est annoncé, mais c’est Pato qui tient la corde. Arrivé en Italie en 2008 en provenance de l’Internacional, le Brésilien devient vite la coqueluche de San Siro à coups de buts et d’accélérations fulgurantes. À l’époque, le Milan débourse quand même 22 millions d’euros pour acquérir Pato Branco (Canard blanc). Le profil plaît à Ancelotti, et le PSG n’a pas encore actionné l’opération Zlatan Ibrahimović. À ce moment précis, l’attaque parisienne est composée de Guillaume Hoarau et Kevin Gameiro, et la star offensive s'appelle Nene. Pato, c’est un niveau au-dessus. C'est un CV, un international, une pépite, une marque. Séduit par le Brésilien, QSI se met en ordre de marche durant ce mois de janvier. Une première offre de 25 millions d’euros est d’abord refusée. Pas grave, le PSG augmente la cadence. Une seconde proposition de 35 millions d’euros fait réagir. C’est un « oui » . Très vite, les négociations salariales débouchent sur une offre salariale comprise entre 6 et 7 millions annuels. Peu utilisé par Allegri en Lombardie, Pato retrouverait le coach qui l’a lancé en Serie A dans la capitale. Tout semble fait. Comme écrit. Et puis non. 



Bloqué à Milan par sa compagne, la fille de Silvio Berlusconi



Le Milan fait officiellement marche arrière, Silvio Berlusconi préfère enterrer 30 millions d’euros - alors que le club est au plus mal financièrement - et demande à son joueur de rester. « Pato représente l’avenir du Milan AC » , balance le Cavaliere. Dans les milieux autorisés, une folle rumeur circule. Silvio aurait été influencé par sa fille Barbara. Au civil, Barbara partage le lit de Pato. Il se dit que c'est elle qui a convaincu son père de retenir son chéri. Une version que personne n’a jamais confirmée. Notamment Pato en 2014 dans les colonnes du Corriere della Sera : « J’ai toujours voulu dissocier les aspects professionnels et privés pour ma carrière. J’ai toujours pris mes responsabilités comme un professionnel. Ce n’était donc pas Barbara Berlusconi qui avait bloqué pour mon possible transfert au PSG, c’était le président Silvio Berlusconi. C’est lui qui m’a fait venir à Milan, et nous sommes restés en contact. Je n’ai pas de regrets concernant le PSG, le meilleur choix pour moi était de rentrer au Brésil. Mon obsession était de me remettre rapidement de mes problèmes musculaires. »

Il faut dire qu’à l’époque, Pato est un homme de verre. Une semaine après son transfert avorté au PSG, Pato se blesse lors d’un match de Coupe d’Italie contre Novara. Il marque le seul but du match lors de la prolongation. Un but qui sonne le début de la fin. Sur l’année civile 2012, il jouera 719 minutes, soit 8 matchs complets. Une misère. Alors après une année horrible, il décide de rentrer au Brésil. Corinthians, puis São Paulo, en prêt. Il retrouve la forme, les buts et met fin à sa relation avec Barbara Berlusconi. La distance n’aime pas les relations amoureuses. 



Il propose ses services au PSG


Alors en décembre dernier, sûr d’avoir retrouvé la forme, Pato souhaite revenir en Europe. Il réactive ses réseaux et tape notamment à la porte parisienne. Dans les colonnes du Telegraph, il commence par confirmer les approches du PSG en 2012. « Le PSG avait contacté mon agent et m’avait offert un contrat pour signer là-bas. Il y avait bien un contrat sur la table. Je voulais en parler avec ma famille et mon agent. Un jour après, Silvio Berlusconi m’appelle et me dit que je dois rester à Milan. Une année après, je suis transféré au Brésil. Aujourd’hui, je voudrais revenir en Europe. » Sauf qu’en quatre ans, les choses ont changé. Le PSG fait savoir à l’entourage du joueur qu’il n’est pas intéressé par son profil. C’est trop tard. C’est donc finalement à Chelsea qu’Alexandre Pato débarque fin janvier. Les Blues, adversaires du PSG en Ligue des champions.

De quoi donner des regrets au PSG, club dont la spécialité est de voir briller les « ex » ? Pas forcément, puisque Guus Hiddink n’a pas encore lancé le Brésilien dans le grand bain. C’est simple, Pato n’est pas dans le coup physiquement. « Pato doit s’endurcir pour être compétitif. Espérons qu’il pourra avoir une influence, mais nous avons un œil sur tout et, aujourd’hui, pour être honnête, les jeunes sont un peu devant lui (dans la hiérarchie des attaquants). » L’ancien coach des Pays-Bas parle ici de Ruben Loftus-Cheek, Bertrand Traoré et Kenedy, 20 ans tous les trois et devant l’ancienne star de l’AC Milan dans la hiérarchie. Où en serait la carrière du Brésilien s’il avait accepté l’offre du PSG en janvier 2012 ? Ibrahimović serait-il venu six mois plus tard ? On ne le saura jamais. Et ce n’est peut-être pas plus mal.



Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

Ronniesheva Niveau : Ligue 1
qui sait, si on l'avait lâché pour 35 m, on aurait peut-être pu retenir ibra et thiago silva... mais bon on ne refait pas l'histoire...
Ibra serait venu quand même à mon avis, c'est Cavani qui ne serait pas à Paris
Lost in translation Niveau : CFA
Un article sur Terry, un sur Pato... Dis donc ca vous dirait pas d'écrire un article sur un mec qui va jouer au moins ???

Oui je suis nerveux a l'approche du metche.
Je pense qu'Ibra et TS ne seraient jamais venu, Silvio a très mal senti le coup.

Enfin, à l'époque je ne voulais pas que Pato parte, j'étais en déprime.

Et pourtant ça aurait changé bcp de choses.....
Loftus Cheek est milieu défensif, il ne joue donc pas au mm poste que Pato..
Ronniesheva Niveau : Ligue 1
Message posté par YNWA#
Ibra serait venu quand même à mon avis, c'est Cavani qui ne serait pas à Paris


pas sûr... ni ibra ni thiago ne voulait partir, on l'aurait vendu 35 m avec les départs en retraite ou en préretraite d'inzaghi,seedorf,nesta,zambrotta,gattuso etc. on aurait fait de grosses économies de salaires... bon après on ne refait pas l'histoire
Le mec est en mousse quoi... y jouera au printemps quand les bourgeons commenceront. loser. sinon ça vous dirait pas de faire des sujets sexy et non répétitif? On dirait du téléfoot avec "ce diable de Frank Leboeuf"...
Roberto Piaggio Niveau : DHR
A la place du PSG, je le prendrais, comme remplaçant, il peut être vraiment utile, ce n'est pas un avant-centre, il joue mieux comme 2nd attaquant, sur un côté ou dans l'axe.
Il a modifié son jeu, moins tranchant dans les accélérations (mais ça reste énorme, faut dire qu'à l'époque Milan c'était complètement dingue. Il s'est énormément musclé depuis son retour au Brésil pour éviter les blessures, mais il en a perdu en fulgurance) mais techniquement c'est hyper sûr et très intelligent dans le jeu. Il a une excellente vision de jeu (il a même parfois joué 10 à Sao Paulo avec un certain succès) et un bon sens du but.
Aujourd'hui il doit coûter 10 millions, et ça ferait un supersub.
Hiddink ne le fait pas jouer parce qu'il est énervé que Pato ait été recruté sans son accord, mais je pense que ce serait un bon choix.
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16
mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4