Pato, d’un transfert raté au PSG aux Corinthians

L’an dernier, pendant le mercato hivernal, Pato avait été à deux doigts de signer au PSG. Finalement, Silvio Berlusconi l’avait convaincu de rester. Un an plus tard, le joueur s’est engagé avec les Corinthians. Retour sur une année de lose totale.

Modififié
0 27
Dans le football, tout peut basculer très vite. Surtout lorsque l’on a des jambes en cristal. En un an, Alexandre Rodrigues da Silva, plus connu sous le nom de Pato, a connu une véritable descente aux enfers. Retour sur les faits. Lors des premiers jours du mercato hivernal 2012, une rumeur se répand comme une traînée de poudre : le PSG serait sur le point de faire signer Pato. En Italie, la nouvelle est confirmée. Le joueur, pourtant déclaré invendable par son président, va partir, convaincu par le projet de Leonardo et l’arrivée sur le banc de Carlo Ancelotti. Il n’y a plus qu’à signer le contrat, mais au dernier moment, coup de théâtre. Pato reste. Silvio Berlusconi a changé d’avis (sous l’influence de sa fille, Barbara, compagne du joueur ?) et a demandé au joueur de rester. Le Cavaliere s’assoit ainsi sur les 30 millions d’euros que le club parisien était prêt à débourser. Mais il est sûr de lui : « Pato représente l’avenir du Milan AC » . Oui. Encore faudrait-il qu’il soit en mesure de jouer. Car une semaine après ce refus de transfert à Paris, l’attaquant brésilien se blesse lors d’un match de Coupe d’Italie contre Novara, rencontre où il inscrit d’ailleurs le but décisif lors de la prolongation. Un long calvaire commence.

Le canard et le Cavaliere

Ce calvaire pourrait se résumer à un chiffre. 719. Comme le nombre de minutes disputées par Pato, toutes compétitions confondues, sur l’ensemble de l’année 2012. Soit 8 matchs complets. Une misère, pour un joueur qui va aller de blessure en blessure. De fait, jamais l’attaquant ne va réussir à récupérer pleinement ses moyens après la blessure face à Novara. Il revient un mois plus tard, se reblesse, se soigne, revient, joue un peu, se reblesse, et ainsi de suite jusqu’aujourd’hui. En un an, Pato n’a pas marqué le moindre but en Serie A, son dernier pion remontant au mois de novembre 2011, face au Chievo. Une véritable tristesse, lorsque l’on connaît le potentiel du joueur. De fait, lorsqu’il débarque à Milan en août 2007 pour 22 millions d’euros, Pato est considéré comme un futur crack. Pour son premier match avec le Milan AC, en janvier 2008, il marque un but à San Siro face au Napoli, se présentant ainsi face à ses nouveaux supporters.

La suite est belle. Pato, surnommé « il Papero » (le canard), claque beaucoup de buts et s’impose comme un titulaire indiscutable sur le front de l’attaque milanaise. Champion d’Italie en 2011, où il forme un redoutable trio d’attaque avec Robinho et Ibrahimović, il se voit bien rester toute sa carrière à Milan. Mais des pépins physiques commencent à l’enquiquiner, déjà à partir du mois de janvier 2010. Il se remet relativement vite des premières blessures, mais affiche toutefois une certaine fragilité. Fragilité qui va se confirmer en 2012, année maudite pour l’ancien de l’Internacional Porto Alegre. Depuis janvier 2010, Pato a en effet connu 16 blessures, dont 13 de nature musculaire. Silvio Berlusconi finit par se résigner. Il ne peut pas garder dans son effectif un joueur avec un tel salaire, surtout à une période où son club a été obligé de liquider ses talents pour renflouer les caisses. Après quelques jours de tractations, l’officialisation est donc arrivée ce matin : Pato quitte Milan et rejoint les Corinthians pour les quatre prochaines années. Le club de via Turati encaisse 15 millions d’euros, qui devraient servir à acheter un autre attaquant. Un mec pas blessé, de préférence.

Coup à trois bandes

Ironie : Pato va passer aujourd’hui une visite médicale aux Coritnhians. On se demande bien ce que le médecin du Timão va bien pouvoir lui dire. «  C’est bon, monsieur, vous êtes apte à jouer  » . Menteur. Pato, de son côté, quitte Milan avec une certaine mélancolie, après avoir compris qu’il ne pouvait plus assurer un rôle de protagoniste. « Je souhaite saluer, mais surtout remercier tout le monde. Du président jusqu’à toutes les personnes du Milan AC avec qui j’ai travaillé pendant ces années oubliables. Je pars au Brésil, aux Coritnhians, pour avoir la possibilité de jouer avec régularité. Ce ne sera toutefois pas facile d’oublier Milan. Je suis et je serai toujours lié à ce maillot, à ces couleurs et aux tifosi rossoneri. Ma plus grande pensée et mon plus grand merci leur sont d’ailleurs destinés » a-t-il déclaré. Mais derrière ce transfert, il y a, comme toujours, une stratégie du patron milanais. Le papa de Barbara a déjà anticipé la suite. « Pato a annoncé sa volonté de retourner au Brésil pour une année ou deux, nous promettant toutefois de revenir ensuite à Milan. Nous allons donc le faire signer dans la meilleure équipe d’Amérique du sud, les Corinthians, ce qui ne me semble pas une mauvaise solution » a-t-il affirmé.

En gros, un coup à deux, voire à trois bandes ? Silvio envoie Pato au Brésil pour retrouver ses moyens, sans s’encombrer de son salaire, pour ensuite le récupérer ? Ouais, pas con. Reste qu’en un an, la mentalité des dirigeants milanais a évolué. L’an passé, un joueur comme Pato avait été retenu. Un an plus tard, après les départs de Zlatan et Thiago Silva, Milan a compris qu’un renouvellement total était nécessaire pour repartir. Repartir de joueurs prometteurs, comme Stephan El Shaarawy. Pato, lui, n’est pas assez fiable pour construire les bases du nouveau Milan AC, celui qui, selon les dires de son président, « luttera à nouveau pour le Scudetto d’ici deux ou trois ans » . Ça tombe bien, c’est aussi le temps qu’il laisse à Pato pour retrouver sa meilleure condition physique. Alors, à dans deux ans, Alexandre ?

Par Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Paname City Niveau : Loisir
j'suis bien content d'pas l'avoir à Paris.
"et ainsi de suite jusqu’aujourd’hui"

Jusqu'à aujourd'hui Mister ;)

www.projet-voltaire.com pour tous les journalistes qui écrivent à l'intuition! Bon entrainement ;)
Pato ballon d'or 2014 !
andanaforever Niveau : District
Pato ballon d'or 2014 ? Grace à un retour brillant au Bresil, une coupe du monde enorme au pays avec doublé en finale, et champion l'annee d'apres au Milan ? Ce serait bien pour le foot mondial
Le PSG a vraiment fait pour le coup une trés bonne affaires en le ratant de peu!
Berlusconi doit se mordre les doigts de pas l'avoir refourguer!
D'autant qu'avec le prix du transfert, il aurait peut être pu garde Thiago Silva ou Ibrahimovic... Milan un desastre dans la maniere de gerer le club depuis deux saisons.
Le maillot reste mythique et l'institution tout autant!!!
Un joueur gâché. J'espère vraiment que le retour au Brésil va lui être bénéfique, parce qu'il a quand même un potentiel énorme ce gars !
Mine de rien encore un joueur de moins à Milan.
« Pato a annoncé sa volonté de retourner au Brésil pour une année ou deux, nous promettant toutefois de revenir ensuite à Milan. Nous allons donc le faire signer dans la meilleure équipe d’Amérique du sud, les Corinthians, ce qui ne me semble pas une mauvaise solution » a-t-il affirmé

Ca j'y crois pas trop : Soit Pato cartonne au Brésil et papy silvio devra débourser bien + que 15 M€ pour le faire revenir, soit Pato continue de se blesser ou ne retrouve pas son niveau et Milan n'en voudra plus.

Et puis toute façon dans 2 ans Silvio sera en taule et Pato sera le cadet de ses soucis...
Note : 1
y'a quand même des supp' gâtés: pato? ptin c pourri...bon ben ibra alors

Ancellotti? mouais pas mal, mais bon le mou ça claquerait...avec ronaldo en prime ça serait top

et ça c'est pas sur playstation snif
Betlusconi a sans doute mis une option de rachat comme le fait souvent le Réal avec ses jeunes!
"J'ai envie de jouer maintenant, mon agent va arriver pour évaluer la situation", avait laché Pato il ya quelques semaines.Un peu gonflé de la part d'un joueur si souvent indisponible sur blessure…

Sinon 15M€ pr un joueur en cristal. Sacrée paris des Corinthias
Un espoir déchu (pour l'instant). Impressionnant de vitesse, techniquement très bon mais très fragile et énormément maladroit devant les buts.

En espérant qu'il revienne bien pour la Coupe du Monde 2012!

Ps: le logo du FC Lorient est vraiment horrible. Quelle idée de foutre un poisson qui se dandine à côté d'un ballon de foot?!
Note : 4
Diaby doit être extremement deçu...
Arsenal aurait pu faire un geste et le recruter pour lui tenir compagnie à l'infirmerie et vice versa
pedrolito19 Niveau : CFA2
@Kymlicka : il aimerait bien revenir pour la Coupe du Monde 2012 mais a priori la chose s'annonce encore plus compliqué que de ne pas se blessé !
Ahah merde, c'est sûrement le logo de Lorient qui m'a désorienté.
tonylenantais Niveau : District
C'était pourtant un transfert hyper important pour les Hôpitaux de Paris...
@ kymlicka : maladroit devant le but ? ok alors pour avoir un peu suivi ses stats, à un moment donné il tournait à plus de 0,5 buts/match, même sans avoir la possibilité de jouer régulièrement (ben oui les blessures..)
Scotch_OMsoccer Niveau : Loisir
le commentaire de @kymlicka sur le logo dégueulasse de Lorient m'a achevé!! XD
C'est la Sécurité sociale qui a eu chaud...
Hellone, sans qu'on tienne compte de ses stats, quand tu regardes ses matchs bien avant la série de blessures, le nombre de face à faces que Pato arrivait à foirer aurait fait pâlir de jalousie des joueurs comme Brandao (attention, j'vous vois venir, ceci n'est en aucun cas une comparaison). C'était l'époque ou le bon vieux Ronaldo jouait au Milan.
Hier à 16:50 On a besoin de vous connaître ! 17
Hier à 14:01 Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 Hier à 13:46 Domenech préfère Wenger à Guardiola 28
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:17 Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 44
jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 6 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7
0 27