1. // Euro 2016
  2. // Finale
  3. // France-Portugal
  4. // Billet d'humeur

Pat’ et le bout du chemin

Des années à composer avec une pluie de critiques, de doutes, de polémiques. Le parcours de Patrice Évra avec les Bleus, loin d’être une sinécure, s’apparente à un long chemin de croix. Ce dimanche, le latéral tricolore a l’occasion d’y mettre définitivement un terme en quittant le devant de la scène sur le toit de l’Europe.

Modififié
693 22
Le fil de cette histoire ressemble depuis longtemps à un éternel chemin escarpé. Entre toi et l’équipe de France, rien ne semble avoir été simple. Jamais, même. On parle pourtant d’un maillot que tu as cousu sur le corps, que tu n’as eu de cesse de brandir comme ta plus grande fierté. Sans que cela ne te préserve pour autant des nombreux soubresauts qui ont jalonné cette romance bleue passionnée, quoique trop souvent heurtée. Derrière l’incompréhension, les sempiternels reproches, les esclandres et joies trop éphémères, tu as toujours été animé par cette obsession. Depuis la première fois que tu as enfilé la tunique tricolore un soir de 18 août 2004, tu as martelé encore et encore ce besoin personnel de gagner un titre avec ton pays. C’est ton moteur, Patrice. Ce qui fait que toi, trente-cinq ans au compteur et une ribambelle de trophées à ton actif, continue d’avancer dans ton couloir gauche. L’aplomb confinant toujours à la morgue, oui, mais l’orgueil touché. Cette quête que as tu as étiré sur plus d’une décennie, tu vas peut-être enfin l’accomplir ce dimanche, à Saint-Denis. À l’aube de la finale la plus importante de ta vie, tu rappelais au micro de TF1 l’ampleur de ce rendez-vous à tes yeux : « C’est maintenant, on doit finir avec un trophée. J’ai jamais rien gagné avec la France et ce sera un échec si cela restait comme ça. Je suis fier de mes partenaires. Leur objectif, c’est de me faire pleurer en gagnant l’Euro » .

Le cœur et la déraison


Ton aventure tricolore pourrait s’achever par des larmes de joie. Elle qui, il y a maintenant six ans, avait au fond débuté là aussi par des larmes. Empreintes d’une incommensurable fierté à l’époque. C’était lors du Mondial sud-africain. Dans l’enceinte Peter Mokaba, brassard de capitaine sur le biceps, tu n’avais pu te contenir à l’écoute de La Marseillaise. Tu le sais, Pat’, cette compétition sur le sol de tes racines africaines devait marquer ton envol définitif avec les Bleus. Les contours étaient tracés, le rendez-vous pris. L’histoire aurait été belle, mais elle a finalement tourné à une faillite sans précédent. Une exclusion d’un compagnon de route. Un bus. Une grève. Un fiasco dont tu as été l’un des instigateurs, c’est vrai. Mais la trace demeure pour beaucoup encore indélébile aujourd’hui. Parce que tu étais le capitaine de la pire équipe française toutes époques confondues. Parce que tu t’es ridiculisé à chercher une « taupe » alors que les vrais maux résidaient ailleurs. Parce que tu as pris ton rôle trop à cœur et que tu as accepté d’être cloué au pilori. Pour préserver, aussi, ce qu’il restait de la dignité des autres. « Toute ma vie, on me reparlera de Knysna » , racontais-tu d’ailleurs, lucide, à L’Équipe il y a quelques mois. D’aucuns, à l’instar de Toulalan, ne s’en sont jamais véritablement remis. Mais pas toi, Patrice. Tu as refusé d’approuver impuissant cette fatalité que beaucoup disaient inéluctable.

Les Mots Bleus


Des cendres sud-africaines, tu t’es relevé. Toi la victime expiatoire livrée à la vindicte populaire. À pas feutrés d’abord. Sous les sifflets nourris du Stade de France, il faut bien l’avouer. Sous les incessantes critiques également de consultants plus ou moins habiles et capables d’asséner publiquement que tu « serai(s) prêt à vendre (t)a mère pour aller en équipe de France » sans que cela n’émeut grand monde. Prétendument car c’était une boutade. J’ai pour ma part trouvé cela bien moins inspiré que ta punchline donnée à Lilian Thuram ou celle sur « Michel Fernandel » et « Rolland Tournevis » , déjà passée à la postérité. C’est l’un des traits de ta personnalité qui fait que je t’aime, Pat’. Devant les caméras et lors des interviews, tu ne triches pas, ne mens pas, ne surjoues jamais quitte à ce que les bien-pensants trouvent toujours quelque chose à y redire. Qui d’autre que toi parmi les Bleus peut rendre attrayante une conférence de presse banale, cet exercice devenu désormais aseptisé et où les discours policés sont légion ?

Baroud d’honneur


Toi, non, tu ne te plies pas à la norme. Et donnes autant que tu peux. Dans un rôle de leader officieux offert naturellement par Deschamps qui est pour beaucoup dans ta réhabilitation, tu veilles plus que quiconque à ce que la cohésion ne s’effrite pas. Tu maintiens l’élan. Tu donnes l’impulsion du « clapping » au Vélodrome après le succès face aux Allemands. Tu vois juste quand avant le début de l’Euro, tu lâches au JDD que « si les choses se passent mal, c'est eux qui prendront » . Eux, ce sont Pogba et Griezmann, mis à mal par une partie de la presse française lors des premiers matchs. Cette même presse qui ne t’a pas épargné ces dernières années pour tes prestations sous le maillot tricolore. À raison, souvent. À tort, souvent aussi. Car ton rendement en sélection n’a jamais été à la hauteur de celui en club, comme tant de tes coéquipiers qui ont eux, en revanche, bénéficié d’une mansuétude presque risible. Mais tu savais et nous avais prévenu être « prêt à prendre des pierres sur la tête pour n'importe quel joueur » . J’avoue m’être toutefois inquiété après ton entrée en matière plus que poussive dans la compétition. Tes contempteurs les plus virulents bombaient alors le torse, une fois de plus. Puis au meilleur moment, contre la Mannschaft, tu as rappelé à tous que tu n’étais pas là par hasard en sortant une partition de patron. Si ton crépuscule international approche à grands pas, tu as l’occasion de fermer définitivement des bouches. De tirer ta révérence sur la scène idéale. Chez toi. Devant les tiens. Que cette dernière nuit soit ta plus belle, Patrice. Que tes larmes promises soient les plus belles.



Par Romain Duchâteau
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

PATRICE EVRA , UN Grang Joueur , respect
Chimikhooney Niveau : Ligue 1
Wow merci Romain, on peut difficilement rendre un plus vibrant hommage à cet homme.
Comme tu le dis si bien, cet homme naturel avec un grand coeur.
Pragmatique Niveau : CFA2
Le pire joueur de l'équipe depuis le début de la compétition, dans un collectif ou les joueurs sont globalement à un bon niveau.

PS : article très mal écrit, je n'ai pas aimé.
Toujours aussi détestable. On devrait lui pardonner ce que l'on n'a pas pardonné à Ribéry ou Abidal ? Risible quand on sait en plus qu'il y a encore deux ans (soit quatre ans après les faits), Evra nous prouvait qu'il n'avait rien appris de Knysna en insultant tous ses détracteurs (Roland Tournevis...) en interview.
Soit, parlons du terrain : il est mauvais à chaque sortie en EdF. Voilà. Il peut bien faire ce qu'il veut niveau com', jouer à la Juve ou à Manchester : il restera un compétiteur aux prestations plus que moyennes.
Allez, salut "Pat'", et merci pour tout. (surtout pour ta prochaine retraite)
Joueur détestable.
On devrait lui pardonner ce que l'on reproche encore à Ribéry ou Abidal ? Risible quand on sait qu'il y a encore deux ans, il nous prouvait qu'il n'avait rien retenu de Knysna en insultant tous ses détracteurs (Roland Tournevis...) en interview.
Soit, parlons du terrain : il est mauvais à chaque sortie en EdF. Voilà. Il peut bien travailler sa com', chanter la Marseillaise depuis qu'on lui a dit que ça jouerait sur son capital sympathie (ça en dit long sur le personnage, une belle girouette), avoir joué à Manchester et à la Juve : il restera un compétiteur au rendement plus que moyen.
Allez, salut Pat', merci pour tout, surtout pour ta retraite prochaine.
Rastashaman Niveau : CFA
Bah moi j'attends de lui qu'il nous ramene l'Euro pour effacer definitivement Knysna (meme si en vrai, ça fait longtemps que j'y pense plus) et qu'il revienne en tant que coach pour nous ramener la Coupe du Monde.
V. Mistelroum Niveau : District
On nous apprend que Patrice Evra est un leader de vestiaire, un amuseur de conférence de presse et un bon client pour les journalistes.

Par contre, ça ne parle pas de football, rassurez-moi, je suis bien sur So Foot ?

Parce qu'il y a quand même des choses à dire en terme de jeu, et notamment cette question : comment Evra a-t-il pu passer en 10 ans de très bon arrière gauche au niveau LDC à ce qu'on voit actuellement ?
La vieillesse ? Le mental ? La prétention ?
Message posté par V. Mistelroum
On nous apprend que Patrice Evra est un leader de vestiaire, un amuseur de conférence de presse et un bon client pour les journalistes.

Par contre, ça ne parle pas de football, rassurez-moi, je suis bien sur So Foot ?

Parce qu'il y a quand même des choses à dire en terme de jeu, et notamment cette question : comment Evra a-t-il pu passer en 10 ans de très bon arrière gauche au niveau LDC à ce qu'on voit actuellement ?
La vieillesse ? Le mental ? La prétention ?


Il a fait son meilleur match en demi contre les champions du monde, il ne m'en faut pas plus.
Et si vous avez toujours pas compris que derrière lui c'est Digne quoi.. Pat c'est plus rassurant pour nous et surtout ses coéquipiers.
V. Mistelroum Niveau : District
Message posté par fcyuri

Et si vous avez toujours pas compris que derrière lui c'est Digne quoi.. Pat c'est plus rassurant pour nous et surtout ses coéquipiers.


J'ai très bien compris que la France est en pénurie de joueurs à ce poste.
Mais je trouve pas ça "plus rassurant".
Message posté par V. Mistelroum
On nous apprend que Patrice Evra est un leader de vestiaire, un amuseur de conférence de presse et un bon client pour les journalistes.

Par contre, ça ne parle pas de football, rassurez-moi, je suis bien sur So Foot ?

Parce qu'il y a quand même des choses à dire en terme de jeu, et notamment cette question : comment Evra a-t-il pu passer en 10 ans de très bon arrière gauche au niveau LDC à ce qu'on voit actuellement ?
La vieillesse ? Le mental ? La prétention ?


Ouais, Evra est nul, c'est connu, mais le match qu'il nous fait en demie, je ne vois pas beaucoup d'arrières gauches capables de le sortir.

Ah zut, j'ai dit du bien d'Evra, je vais encore me faire houspiller par la brigade.

Bon, foutu pour foutu, je vais en remettre une couche : on a bien fait de rester dans ce bus en 2010. Allez, à bientôt, en espérant qu'on gagne ce soir (mais ce Portugal est coriace, donc attention).
Message posté par Rastashaman
Bah moi j'attends de lui qu'il nous ramene l'Euro pour effacer definitivement Knysna (meme si en vrai, ça fait longtemps que j'y pense plus) et qu'il revienne en tant que coach pour nous ramener la Coupe du Monde.


Parce que tu penses que c'est lui, défenseur latéral, incapable d'apporter offensivement et nous pénalisant régulièrement défensivement (pénaltys provoqués notamment) qui va "nous" ramener l'Euro ?
V. Mistelroum Niveau : District
Message posté par .Pelusa.
Ouais, Evra est nul, c'est connu, mais le match qu'il nous fait en demie, je ne vois pas beaucoup d'arrières gauches capables de le sortir.


Ce soir, Guerreiro pourrait nous montrer ce qu'est un véritable arrière latéral.
Mais j'espère que ce ne sera pas le cas, et je vais soutenir Evra... mais je me connais, quand le ballon sera dans sa zone, je serai pas rassuré.
Message posté par V. Mistelroum
On nous apprend que Patrice Evra est un leader de vestiaire, un amuseur de conférence de presse et un bon client pour les journalistes.

Par contre, ça ne parle pas de football, rassurez-moi, je suis bien sur So Foot ?

Parce qu'il y a quand même des choses à dire en terme de jeu, et notamment cette question : comment Evra a-t-il pu passer en 10 ans de très bon arrière gauche au niveau LDC à ce qu'on voit actuellement ?
La vieillesse ? Le mental ? La prétention ?


Mec, il a 35 piges et est encore là, il y a bien une raison. Ses prestations en EDF, comme dit dans l'article, sont souvent loin d'être aussi bonne qu'en club mais quand même, je pense que le fait qu'il ait une grande gueule attire les foudres de la presse sur lui et pas sur d'autres joueurs au rendement parfois égal.
Et encore une fois je me répète mais 35 piges quoi, il tient une sacrée forme pour son âge et aucun pti jeune ne l'a encore détrôné. Nan respect pour lui.
Message posté par V. Mistelroum
Ce soir, Guerreiro pourrait nous montrer ce qu'est un véritable arrière latéral.
Mais j'espère que ce ne sera pas le cas, et je vais soutenir Evra... mais je me connais, quand le ballon sera dans sa zone, je serai pas rassuré.


Bah c'est le principe du foot, on ne sait jamais à l'avance ce qui va se passer. Si ça se trouve, Evra sera l'homme du match, en étant impassable sur son côté, en prenant tous les ballons de la tête et en délivrant deux passes décisives, et si ça se trouve, il marquera contre son camp dès la troisième minute avant de provoquer un penalty et de prendre un rouge un quart d'heure plus tard.

Son vécu dans les grands matches et la jurisprudence Deschamps-98-2000 (moyen voire médiocre pendant toute la compétition et pas loin d'être l'homme du match en finale les deux fois) me font pencher en faveur d'un gros match de Patrice Evra, mais ce n'est qu'une intuition qui ne vaudra plus grand chose dès que le coup d'envoi sera donné...
Message posté par V. Mistelroum
Ce soir, Guerreiro pourrait nous montrer ce qu'est un véritable arrière latéral.
Mais j'espère que ce ne sera pas le cas, et je vais soutenir Evra... mais je me connais, quand le ballon sera dans sa zone, je serai pas rassuré.


C'est vrai, très bon le petit Guerreiro, je l'aime bien aussi. M'est avis, vu le jeu pratiqué par le Portugal, que nos déf vont etre relativement peu sollicités (si on compare avec l'Allemagne) mais devront être particulièrement attentifs sur les contres. La concentration sera la clé et Patou a intérêt à pas déconner (fautes grossières...)
Message posté par .Pelusa.
Bah c'est le principe du foot, on ne sait jamais à l'avance ce qui va se passer. Si ça se trouve, Evra sera l'homme du match, en étant impassable sur son côté, en prenant tous les ballons de la tête et en délivrant deux passes décisives, et si ça se trouve, il marquera contre son camp dès la troisième minute avant de provoquer un penalty et de prendre un rouge un quart d'heure plus tard.

Son vécu dans les grands matches et la jurisprudence Deschamps-98-2000 (moyen voire médiocre pendant toute la compétition et pas loin d'être l'homme du match en finale les deux fois) me font pencher en faveur d'un gros match de Patrice Evra, mais ce n'est qu'une intuition qui ne vaudra plus grand chose dès que le coup d'envoi sera donné...


La comparaison avec Deschamps 98/2000 est loin d'être con. En effet, si beaucoup l'ont oublié aujourd'hui, DD était pas loin d'être le "boulet" (le mot est fort je le concède) de l'équipe et avait une sacrée charrette au cul, commettait énormément de fautes dans des zones dangereuses... Mais l'histoire prouve qu'on ne peut se passer de ces leaders de terrain et de vestiaires et je pense que Pat est de cette trempe-là lui aussi. Ce n'est que mon avis hein!
Benjamin Gout Niveau : District
Message posté par V. Mistelroum
Ce soir, Guerreiro pourrait nous montrer ce qu'est un véritable arrière latéral.
Mais j'espère que ce ne sera pas le cas, et je vais soutenir Evra... mais je me connais, quand le ballon sera dans sa zone, je serai pas rassuré.


Faut arrêter l'enflammade sur Guereiro.
Il fait un bon Euro, mais sa saison passée c'est moyen plus.
V. Mistelroum Niveau : District
Message posté par Benjamin Gout
Faut arrêter l'enflammade sur Guereiro.
Il fait un bon Euro, mais sa saison passée c'est moyen plus.


Quand je dis "véritable arrière latéral", c'est autant sur le niveau que sur le rôle réel.

En club, Evra joue très souvent avec 3 centraux derrière lui (sûrement une des meilleures défenses du monde), et ce n'est plus à proprement parler un vrai arrière latéral au sens classique (Cafu, Lizarazu, Lahm...)
Message posté par lafouine
Je pense que le fait qu'il ait une grande gueule attire les foudres de la presse sur lui et pas sur d'autres joueurs au rendement parfois égal.


Grande gueule, petite b...
Que penser d'un joueur qui, en plus d'être mauvais en Bleus, s'auto-persuade du contraire en insultant tous ses détracteurs en interview il y a encore deux ans ?
Pourquoi lui avoir pardonné ce que l'on a reproché à d'autres ? (à commencer par Ribéry, pourtant bien meilleur en Bleus et s'étant bien plus remis en question)
Comment ne pas qualifier de "girouette" un type qui ne chantait pas La Marseillaise (et défendait même ceux qui ne la chantaient pas en évoquant les quartiers, donc, un racisme anti-français) et s'est mise à l'entonner en surjouant les sourcils froncés le jour où on lui a dit que pour se racheter, c'était mieux ? (Je préfère encore l'honnêteté et la franchise d'un Benzema sur ce coup, fidèle à ses principes au moins)
bandinidakar Niveau : CFA2
C'est vrai que c'est pas très bien écrit...
Hier à 21:10 Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 11
Hier à 17:40 La praline de Novick 4 Hier à 16:40 En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 7 Hier à 15:41 David James voit Joe Hart à la Juve 29 Hier à 11:35 Bizutage en règle pour les néo-Bleus 14 Hier à 09:38 Courtois n'ira pas au Real 25
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:35 Sven Kums expose ses photos Instagram 15 Hier à 09:32 La boulette du gardien de San José 4 Hier à 09:02 Schweinsteiger à Chicago 24 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 20 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 8 lundi 20 mars Jallet en renfort 39
lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 10 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 5 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 14 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 17 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 lundi 13 mars Sans risque : 300€ offerts pour parier le cœur léger ! dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5 vendredi 3 mars D'après la CGT, ils étaient cinq à réclamer le départ d'Alexis Sánchez d'Arsenal 25 vendredi 3 mars Plus de 2000 arbitres amateurs anglais en grève ce week-end 1 vendredi 3 mars Exclu : 150€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! vendredi 3 mars 200€ à gagner avec Monaco & la Juventus jeudi 2 mars Les fans de deux clubs manifestent contre leur président Duchâtelet 1 jeudi 2 mars Freddy Adu vers la D2 polonaise ? 23 jeudi 2 mars Liverpool piste Ruffier 40 jeudi 2 mars Neymar troue Piqué à l'entraînement 14 jeudi 2 mars La Chine veut Maradona 13 jeudi 2 mars Le fils de Pelé déjà remis en liberté 6 jeudi 2 mars Anthony Vanden Borre va rebondir au Congo 22 jeudi 2 mars Moussa Dembélé régale en solo 11 mercredi 1er mars Lucas et son but stoppé par la boue 14 mercredi 1er mars Gérard Lopez : Foot Locker, Skype et streaming au Venezuela 6
693 22