Pastore Saint-Germain

Fou! Plus rien n'est impossible à Paris. Le club de la capitale poursuit son mercato avec une arrivée exceptionnelle, du genre de celles qui peuvent changer une saison, et même l'histoire du club. Déroulez le tapis rouge, Javier Pastore déboule à Paris.

Modififié
1 33
La folie, l'incrédulité, le rêve, la cerise sur le gâteau. Paris vient de réaliser un coup exceptionnel, inespéré. Un coup frisson. Et qui change radicalement tout. Le divin Pastore débarque dans la capitale. Oui. C'est donc désormais officiel : le PSG peut se payer le luxe de faire la nique à Chelsea, qui était sur le coup jusqu'au dernier moment, mais aussi au Real Madrid ou à la Roma. Oui encore. L'équipe qui, l'an dernier, avait du mal à sortir quelques centaines de milliers d'euros pour s'attacher les services de Sakha Tiéné, rentre aujourd'hui dans une nouvelle galaxie. Celle des clubs qui peuvent tout se permettre, même de lâcher un chèque de 45 millions d'euros pour l'un des meilleurs joueurs au monde. Car Pastore fait bien partie de cette catégorie-là. Son touché de balle, sa vista, sa frappe et ses gestes techniques ont enchanté la Serie A depuis son arrivée à Palerme, en 2009. Son arrivée dans le championnat de France, que personne n'aurait évoquée il y a quelques semaines sous peine de passer pour un fou, risque bien de donner un sacré coup de fouet à la Ligue 1. Un vaccin contre l'ennui, même, tant le Parc des Princes risque désormais de crépiter.

Faire la nique à Roman

Pastore a donc choisi Paris. Ce n'est pas un rêve. Il a choisi le PSG parmi une liste de clubs tous plus prestigieux les uns que les autres. Depuis le début du mercato, son nom a été accosté au Barça, au Real Madrid, au Milan AC, à la Roma, à Manchester City et enfin à Chelsea. L'étau s'est resserré dans les dernières semaines. Lorsque Maurizio Zamparini, le président de Palerme, affirme qu'un club vient de mettre 45 millions sur la table, tous les regards se tournent vers ce filou d'Abramovitch. Le joueur semble intéressé, et Andre Villas-Boas, le nouveau coach des Blues, serait plus que ravi de pouvoir insérer un joueur de ce calibre dans son onze. Et puis soudain. La folle rumeur.

Pastore aurait été approché par le PSG. Ça glousse à droite à gauche. « Le PSG, n'importe quoi » . Non, pas vraiment n'importe quoi. Car désormais, le club rouge et bleu a une flèche de plus à son arc : un certain Leonardo, qui, en plus des dollars qataris, semble avoir les mots pour convaincre les joueurs de se joindre à son projet. Le jour-même où sort la rumeur, Leo fait signer Jérémy Menez, Blaise Matuidi et Milan Bisevac. Trois recrues pour montrer qu'il ne déconne pas. Dans la foulée, Zamparini confirme. « J'ai eu Leonardo au téléphone. C'est une personne sérieuse qui comprend le football. Les nouveaux propriétaires du PSG veulent faire les choses en grand. Dans peu de temps, le club sera parmi les grands d'Europe. Et puis, Paris est une superbe ville. Voilà pourquoi je conseillerais à Pastore d'aller en France » affirme-t-il. La porte a été ouverte.

« Oui, je le veux »

Dans le courant de la semaine dernière, Zamparini (visiblement amoureux de Paris puisqu'il tombe d'accord avec le PSG sur le transfert du portier Sirigu) donne quelques indices supplémentaires. « L'officialisation du transfert de Pastore sera donnée dans quelques heures » laisse-t-il entendre, sans préciser, évidemment, la destination. D'ultérieures rumeurs et thèses se développent sur la Toile : Pastore aurait déjà dit oui, en off, à Leonardo. Un « oui » qui, ce soir, devient aussi solennel qu'une union. 19h, l'impossible information tombe sur le site officiel du joueur: « Vous pouvez officiellement annoncer que je serai bientôt un joueur du Paris Saint-Germain. Il ne reste plus que quelques détails à régler et la visite médicale à passer » Un détail, son prix: 45 millions d'euros et un contrat d'engagement sur quatre ans. Un coup de massue sur le championnat de France, et sur les rivaux du club francilien. Dans son coin, Antoine Kombouaré sort ses fiches. Pastore... Pastore... international argentin, d'accord. Chouchou de Maradona, bien... 11 buts en Serie A l'an passé et meilleur jeune du championnat, très bien... Cela ne rigole plus pour Antoine qui, en l'espace de quelques jours, se retrouve avec un effectif clairement armé pour aller chercher le titre, voire plus. Les grands joueurs ne font pas toujours les grandes équipes, certes. Mais cela aide. Surtout dans un tournoi auquel participent Nancy, Valenciennes et autres Dijon.

Final fantaisie

Qui plus est, Pastore est une recrue d'avenir. Celui que l'on surnomme “El Flaco” n'a que 22 ans, et joue déjà au haut niveau depuis ses 18 ans. Lorsqu'il débute avec Talleres, en 2007, il a l'air d'un enfant tout juste sorti du cocon familial. C'est peut-être cette dégaine enfantine et ce physique frêle qui a poussé Saint-Étienne, un an plus tôt, à le renvoyer chez lui après un stage de quelques jours dans la Loire. C'est à Huracan, en 2008, qu'il explose. Sa classe séduit et s'exporte jusqu'en Europe. C'est Palerme qui empoche la mise, et qui ose mettre 4,7 millions d'euros sur une promesse de 19 ans. Le flair. « Si je ne fais pas une plus-value sur ce joueur d'ici quelques années, je ne connais plus rien au football » affirme à ce moment-là Zamparini, visionnaire. La prophétie se réalise. Pastore se trouve comme un poisson dans l'eau dans son nouveau club, et devient titulaire avec l'avènement du coach Delio Rossi. Il enchaîne deux énormes saisons, transcendant le club sicilien aux portes de la Ligue des Champions, puis en finale de Coupe d'Italie. Des prestations qui font de lui la cible numéro 1 de beaucoup de grands clubs désireux d'apporter élégance et fantaisie à leur équipe. A ce petit jeu, c'est Paris qui, incroyablement, empoche la mise. Pastore est un joueur du PSG. Et ce n'est pas un poisson d'avril. Ni d'août.

Eric Maggiori

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Enfin un peu de rêve, des années à subir un budget transfert ridiculement faible...enfin c'est fini ! Je me demande bien où étaient tous ceux qui disent que Paris dépense trop et ce genre de bêtises quand on devait payer Sessegnon en 15 fois ou que Bisevac qui valait 3 millions était bien trop cher pour nous.

En tout cas Pastore c'est du lourd et ça fait plaisir. En espérant maintenant que ça colle, au pire...on a désormais de l'argent à jeter par les fenêtres...sinon CR7? c'est combien déjà...?
limite du gâchis de se dire que ce joueur va jouer à Valencienne, Dijon, Evian et Cie...

Mais bon, j'imagine que comme tous les autres jeunes co.ns, il veut tâter de la vie nocturne en plein Paname.
Ce que je peux comprendre, c'est pas à Marseille et ses cambriolages ou à Lyon et ses bouchons qu'il va se marrer le gosse.

M'enfin, du gâchis quand même. Si encore les autres "gros" de L1 étaient au niveau mais là, bonjour l'émulation...

On nous clame partout que le PSG blindé c'est un bien pour le foot français : non c'est bien pour Paris, c'est tout. Les autres vont cravacher et Paris s'emmerder au bout de quelques titres (si titres il y a toutefois).

Un championnat macrocéphale, une équipe qui enchaîne les titres et fait trembler l'Europe pour finalement retomber dans un niveau à chier quelques années plus tard, ca vous rappelle rien?
>>> Lyon

Après c'est sûr que les quataris vont toujours pouvoir maintenir ce club à niveau mais bon, l'ennui va devenir monnaie courante pour le PSG. Taper Réveillère ou Morel avec Pastore, c'est comme attaquer le Luxembourg avec une bombe H : démesuré et sans mérite.

Si encore de russes blindés pouvaient acheter un Marseille, un Bordeaux ou un Lyon mais honnêtement, c'est pas prêt d'arriver.... ^^
(je n'ai pas encore lu l'article)

pour répondre à Scotch, c'est vrai que jouer Cesena, Bari, Brescia ou Lecce c'est mieux ! pffff ça revient au même...

ensuite, je suis persuadé que d'autres investisseurs vont s'engouffrer dans la brèche.

L'euro 2#16 approche et je pense que ça va pousser des investisseurs à se manifester. J'ose croire que Paris est le premier club d'une longue liste.
Un des meilleurs joueurs du monde ? Faut quand meme pas trop s'enflammer hein ! Il est tout a fait capable de nous faire une Lucho le bonhomme !
Je ne suis pas pro-PSG mais il faut admettre qu'une telle recrue va faire du bien à la L1! S'il réussit (et je pense qu'il réussira), il sera un exemple à suivre pour d'autres joueurs talentueux d'Amérique du Sud, et d'autres clubs français pourraient réaliser de bonnes affaires!
Bon c'est un scénario idéal et pas forcément crédible mais ça apportera du bon j'en suis sûr ;)

Après les conn.eries du genre "PSG=Man City", "Merci l'argent" et autres c'est un autre débat, et sincèrement on s'en fout un peu, allez nous faire la morale sur ce tas de m.erde qu'est le football moderne...
En Angleterre, il y a Manchester City. En Espagne - le Malaga. Et en France - le PSG !!! Voici une bonne raison de détester encore plus ce club... A quand les Qataris à Sedan histoire d'y ramener quelques stars avec leurs pétrodollars ?

Je sais très bien que le foot moderne est ainsi, et ce n'est pas moi avec mes commentaires de m.erde qui vais changer les choses, mais à mon avis pour le rendre plus juste, il faudrait interdire aux clubs de faire appel à des mécènes tels que Abramovitch, les Cheiks, les Russes, les Ricains, les Rois et autres; ainsi, certains n'écraseront pas le marché en dépensant uniquement la thune qu'ils ont gagné lors de la saison précédente ou grâce aux ventes de ses propres joueurs.

Parce que là, c'est vraiment facile; vous croyez vraiment que Pastore avait quelque chose à foutre de Paris il y a 3 mois ??? Faut arrêter...
@filoubifrance: t'aurais pas posté la première partie de ton post sur le lien Facebook de SoFoot? :D

Et si t'interdis ça, tu peux presque dire adieu au foot, ça provoquera un effondrement de la plupart des championnats... Et vu la thune que ça rapporte, je vois pas la Fifa et l'Uefa réagir!
Je vois vraiment pas en quoi une telle mesure rendrait le football plus juste.
J'crois surtout qu'à ce niveau là l'intérêt d'investir n'est plus simplement de devenir champion mais de faire bonne figure au niveau européen également. Alors je sais pas vous mais perso de voir qu'un club français se donne les moyens d'aller concurrencer certains grands clubs européens ca me fait plaisir et tant pis pour la ligue 1 qui au final n'est plus passionnante depuis longtemps !
Non mais même si les clubs de foot n'avaient pas le droit d'attirer des mécènes ce serait presque pareil, les investisseurs, qui viendraient se faire des sous grâce au foot n'iraient pas à Sedan. On va là où y a un public et des infrastructures dignes de faire fructifier un paquet de revenus. Donc non je comprends pas ton truc. Matez: MAnchester United est un club qui est devenu immensément riche grâce au merchandising, ce sont les premiers à avoir autant développer les produits dérivés, leur com et ils ont eu une star mondiale qui est Beckham, et formé au club. Donc déjà la base, si tu peux pas acheter le talent une fois qu'il est exprimé, forme-le ou achète-le avant. Pastore a été en France il y a quelques années, Lucho aussi, Porto n'a pas de mécène que je sache, ils ont su capitaliser leur victoire en Ligue des Champions. Cristian Rodriguez plaisait pas à Le Guen, qui a voulu l'acheter en France? Personne. Ce sont de petits exemples comme ça. Lille a fait comment pour être champion? Faut arrêter ce discours de loser. C'est vrai que Paname a eu de la chance pour avoir les Qataris, mais Paris a ce qu'il faut pour les attirer et moins les autres clubs. Primo on recrute bien et segundo on met de vrais spécialistes du recrutement, connus en poste. Qui disait que Leonardo déconnait à vouloir les pleins pouvoirs et que Leproux pouvait faire un aussi bon job que lui?
Donc le foot français doit se moderniser lui aussi, et miser sur des scouts partout dans le monde (surtout en AmS) et les prez de clubs devraient un petit peu se mettre en retrait. Le talent ne s'achète pas qu'à 45 millions d'euros. Piatti est parti à Valence pour 8 millions, ok Lille a préféré miser sur Payet, mais les autres clubs? Dans l'autre article on apprend aussi que Paris, Marseille et Lyon n'ont pas été emballés par James Rodriguez, où va le monde..
Sa venue fait surtout jaser quant au prix de son transfert . Et la presse écrite ,surtout le journal l'équipe,ramène le transfert de Pastore à la rivalité PSG/OM , et déjà certain supporter proposent que les joueurs de l'om vérifient la solidité de ses muscles notamment pendant des classico . Je trouve celà navrant . Beaucoup de titres de presse désormais ramènent aussi le football français de club à cette confrontation à l'occasion de ce transfert record . La preuve , il y a encore au moins un pseudonyme , probablement supporter de l'om , qui vient s'exciter parmi les commentaires plus haut .
Ah oui, et Gilardino vers le Genoa. On a beaucoup de bombers en L1.
"Paris vient de réaliser un coup exceptionnel"...à voir...45M c'est du gros n'importe quoi !
Bon...
Rien a dire avec des joueurs de cette trempe le psg va devenir un cador du foot européen et merci pour le suspense de la ligue 1 ou on peut raisonnablement penser qu'il n'yaura plus match pour les autres équpes.

Apres voila comment peut on considérer que ce dopage-express aux hormones de l'effectif parisien soit quelques choses de sains pour le football? parcqu'avec ce types de mariages contre-nature cela ne risque t'il pas de dévaloriser un tant soit peu ce que ca peut représenter de travail, d'intelligence et d'abnégation des projets d'autres clubs sur le long termes types lille par exemple.

Évidement que tout supporter aimerait que son club soit dans une telle situation mais j'espère que certains parisiens ressentent un certains malaises de se dire que leur club a perdu ds le deal qsi un ptit qqe choses de l'ordre de l'authenticité et d l''âme ce qu'incarne à merveille germain le lynx ou encore l'évacuation manu-milatari des historiques de tribunes.

Et puis quand je vois sur les forums des phrases types :" le cheikh il a dit que tel il viendrai... l'entraineur il a vu le cheikh et normalement c'est bon" ... c'est pas glop, pas glop.

En gros, le psg c'est devenu comme cette meuf de 20ans un peu bonne qui sort avec un vieux assez degeu pour l'épaisseur de son portefeuille: elle a la belle vie mais faut pas qu'elle s'attende non plus au respect du voisinage.

P.S: Une prophetie: été 2013 le cheikh qu'en a ras le cul de devoir se trimballé plus de 200 domestiques à chaque rencontre ldc débloque pour un montant record de 200M pour la ligue une délocalisation des match a domicile directement sur le Doha-stadium afin de tester sa capacité d'accueil en vue de la WC, allé paris!!
Colony Capital aurait un peu plus recruté , sans aller jusqu'aux sommes probables que le Qatar compterait utiliser pour leur club du PSG , je pense que Colony Capital aurait pu eviter en allouant par exemple une vingtaine de millions d'euros , les étés , pour que le PSG recrute , le Parc des Princes n'aurait pas eu de baisses constantes de la fréquentation On le voit maintenant , de nombreux supporters reviennent malgré des mouvements qui refusent toujours de revenir , les files d'attentes devant le Parc des Princes sont parait-il impressionantes et il y a en conséquence un véritable engouement
pour ce club .
Si on avait dit à AK quand il dirigeait Savidan à Valenciennes qu'il serait l'entraineur en poste d'un club au mercato de 100 M€..."si si, tu verras bien mon gars"

Pr revenir au sujet de façon plus large, je comprends pas les réactions de certains.

Chaque année quand un club fait un recrutement ambitieux, que ce soit Lyon ou l'OM on entends des "cool on sera moins ridicule en LDC" et là quand un club, français tjrs, se donne encore + les moyens de faire quelque chose, on lui tape sur les doigts en disant que y'a pas besoin de ça pour péter Dijon.

Mais bor.del ! Pastore, on l'a pas recruter pr poutrer Dijon. Ajaccio c'est pas avec l'équipe type qu'on va leur rendre visite. Le barça n'aligne pas leur 11-type quand ils s'en vont buter Malaga, pareil pr United avec les derniers du championnat(d'ailleurs les Wolves en avait profité).

Bref !

Les mecs s'ils déboursent autant c'est pr être compétitif au niveau européen, et là, le recrutement me parait tout à fait à propos.

Et pis le fait d'avoir des thunes n'est pas à opposer au travail et à l'intelligence. Comme tt les supporters des autres clubs l'ont bien fait remarquer aux parisiens, il va falloir travailler pr construire une équipe, parce-que "une équipe c'est pas que onze joueur couchés sur un papier"(ok merci c'est compris).

Paris aura du mérite à ce que la mayonnais prenne avec un effectif autant remanié, ce sera un gage de travail et d'intelligence.

Et qu'on ne me dit pas qu'avec des joueurs pareil, ca ne peut que prendre. cf. : Les galactiques du real et le quatuor Ronnie-Eto'o-Henry-Messi
Marre de ces quataris qui salissent l'identité qu'un club comme Paris a mis des années à se forger... RENDEZ NOUS APOULA! RENDEZ NOUS LE VRAI PSG! Oui, le vrai, celui qui nous a fait réver pendant tant d'années, nous autres, anti-parisiens...
Fais comme moi, mate toi un bétisier. Ca m'est arrivé pas plus tard qu'hier et puta.in ca fait du bien de se dire qu'on diminue nos chances de revoir ce genre d'image à l'avenir.

Le GROS pb du PSG c'est que faut tjrs attendre et voir comment ca va se passer parce-que des début de saisons plein d'espoir, y'en a eu pas mal.

Bon. Là je vois pas comment ça pourrait foirer...mais bon !
Moi, perso, chuis épaté.

Jamais j'aurais cru que le PSG puisse se payer Pastore. Que je voyais plutôt chez un cador de la série A.

Pastore + Gameiro, ça commence à faire lourd dans l'effectif parisien!

Pas dit que la mayonnaise prenne tout de suite!

Mais bon, au moins, y'aura mayonnaise!

Je vois pas le PSG décrocher le titre tout de suite. Mais une place en C1 la saison prochaine lui est garantie.

Je peux me tromper. Je voyais pas l'Uruguay championne d'AmsSud!

Je pense que Lille va confirmer. Le PSG sera second (ou troisième) devant ou derrière l'OM.
Lyon va devoir sérieusement se bouger le uk si ils veulent faire kkchoz au milieu de tt ça.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Article suivant
Top 10 : Disparus en 2011
1 33