1. //
  2. // 2e journée
  3. // Ajaccio/PSG

Pastore, le nouveau départ

Recrue star de l'été dernier avec ses 42 millions d'Euros collés sur le front, Javier Pastore fait aujourd'hui figure de mec lambda au sein de l'effectif parisien depuis les arrivées d'Ibrahimovic, Thiago Silva et Lavezzi. Suspendu contre Lorient, l'Argentin débute réellement sa saison ce soir, à Ajaccio. Un millésime que l'on devine très particulier pour El Flaco.

14 18
Dans la vie, tout va très vite. Trop vite. Été 2011. Le Paris-SG de QSI fracasse le marché des transferts en refilant plus de 40 briques à Palerme en échange de Javier Pastore. Un milieu de terrain argentin, prometteur mais inégal depuis deux saisons en Sicile. A son arrivée à Paname, le milieu de terrain aimante les flashes des photographes et les critiques. Trop cher pour certains, monstrueusement talentueux pour d'autres. Ses premiers pas dans le championnat de France sont marquants. Pendant deux mois, le numéro 27 séduit les romantiques et les sceptiques. Talonnades à gogo, déviations, passes décisives, reprise de volée victorieuse, accélérations. On ne voit que lui. On ne parle que de lui. Il marche sur l'eau. Les avis sont unanimes, le PSG a réalisé un grand coup. Puis, comme souvent dans les histoires d'Amour, la routine s'installe. Javier est de moins en moins sexy et ses défauts de plus en plus visibles.

Les six mois suivants seront plus difficiles. Pastore a un coup de mou, il n'a plus de jus, le moteur est grippé et les blessures arrivent. Comme d'habitude, le public français – bien aidé par les médias, il est vrai – fait sa spéciale : on lèche, on lâche, on lynche. Pastore est devenu une arnaque. Un poids mort. Le prix de transfert revient avec insistance et tirer à boulets rouges sur le joueur devient le jeu préféré de la plèbe après Angry Birds. Pourtant, les chiffres de sa première saison ne sont pas si dégueulasses que ça (13 réalisations et 5 passes décisives en 33 apparitions) et les circonstances atténuantes sont nombreuses (arrivée tardive, pression médiatique, découverte de la Ligue 1, positionnement à définir). Difficile de dresser un bilan objectif de la première saison de Pastore au PSG. Échec ou réussite ? Tout le monde a son idée. Quoi qu'il en soit, un mec comme ça respire le ballon, c'est une évidence. Carlo Ancelotti le sait et a une idée en tête : le faire reculer pour avoir le jeu face à lui. Constamment. Durant la préparation estivale, l'Argentin a changé de registre. Aussi bien sur le pré que dans les médias.

Un joueur lambda

Centre du monde l'an dernier, Pastore est rentré dans le rang avec les poids lourds du mercato estival en provenance de Serie A. Actuellement, tous les yeux sont braqués sur Zlatan – le plus gros salaire –, Thiago Silva – le plus gros transfert – ou encore Lavezzi – le plus tatoué. Javier, lui, est tranquille. Pénard dans son coin. Il se fait même des petits barbecues chez Sylvain Armand. C'est devenu un joueur comme les autres. Un nouveau statut qui doit le libérer. Hasard ou pas, l'Argentin a réalisé une préparation estivale très convaincante dans un poste de milieu reculé. Sa vista et sa qualité de passe (jeu long, jeu court) doivent permettent à l'Argentin d'être la première rampe de lancement des attaques parisiennes. Il doit servir de liant entre les lignes. Cet été, le numéro 27 a pris du plaisir et ça s'est vu. On l'a même vu défendre, ce qui n'était pas forcément le cas l'an dernier. Signe d'un joueur qui se sent bien. Ou mieux. Affuté physiquement (il a l'air moins light que lors de son arrivée, par exemple), Pastore est amené à prendre plus de responsabilités collectives au sein d'une équipe qui s'en cherche un, justement, de collectif. Ça passe par des matches pleins mais également par une présence, des prises de position et une occupation médiatique plus importante. Fini le Javier solitaire et caché. Ce n'est plus le joyau du club surprotégé. Aujourd'hui, le mec a le même statut que les autres.

Dès lors, sa langue se délie et on découvre un joueur ambitieux sur le site officiel du club cette semaine. « On a une équipe importante, armée pour faire de grandes choses, à savoir gagner un titre en fin de saison et faire bonne impression en Ligue des Champions. J’aimerais que l’on s’impose dans le championnat, et pourquoi pas également gagner la Coupe de France. Tout en faisant, je le répète, bonne figure en Europe. Aujourd’hui, on est obligés de gagner tous nos matches. On n’a pas eu la chance de réussir lors du premier rendez-vous, mais entrer dans la compétition est toujours le plus compliqué. Il faudra être plus sereins, jouer notre jeu et donc aller à Ajaccio pour se battre pour le titre dès le départ. » Pour ce faire, El Flaco prendra place au sein du trio de l'entrejeu après un premier acte passé à regarder les siens en tribunes. Ce soir, sa saison démarre réellement. D'ici quelques mois, on saura vraiment ce que vaut l'ancienne starlette de Palerme. Sa réputation est celle d'un génie. Sur le pré, il y a encore des choses à prouver. Cette incertitude est certainement la chose la plus excitante depuis l'apparition de Mallaury Nataf dans le pilote du Miel et les Abeilles.

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Ce mec est de toute façon, la pièce maitresse de Carlo, l'an dernier, le 4-3-2-1 il était pour lui, cette année le 4-3-3 avec deux milieux recup' autour de lui, c'est encore une fois pour lui.
Il a énormément de talent, et s'il est entouré correctement et protégé, il va faire des merveilles, faut juste espérer un retour rapide de Motta et Sissoko, sinon on risque de le voir se faire mal rapidement le Pastore.
De toute façon, quoi qu'on puisse dire, ce mec est un génie, il a une vision de jeu incroyable, un instinct redoutable et une aisance infernal.
vinceletah Niveau : CFA
Je l'ai bien regarde joue durant la preparation! Il joue le jeu, se replace, essaye de presser, mais il defends Tres mal!
C'est pas son truc, il doit se contenter de gener, ralentir les constructions adverses..
Il a besoin d'un ou deux mecs qui vont aller au charbon et lui donner les ballons!
Apres, jeu long, jeu court, une deux, provocations etc..Il est dans son registre!
gastongaudio Niveau : Loisir
le genre de joueur dont je raffole qui allie efficacité et esthétisme. ces joueurs que l'on pouvaient encore voir en nombre dans les sélections argentines ou brésiliennes avant l’européanisation des esprits. El Flaco a l'air beaucoup mieux dans sa tête après une sa difficile adaptation et l'avalanche de critiques des humanistes à 2 francs aveuglés par les 42 millions de son transfert pourtant payé par de l'argent privé. avec les nouvelles recrues au caractère bien trempé Javier va pouvoir s'exprimer pleinement et prolonger l'héritage de ceux qui aiment caresser le ballon, les Riquelme, Veron ou Ortega pour ne citer qu'eux.
nononoway Niveau : CFA
Une fameuse tête de puceau ...
bebebullterrier Niveau : District
Alalalalala Désinformation, quand tu nous tiens .... Un journaliste qui, aujourd'hui encore parle de Pastore à 42M, soit il est bête, soit il le fait exprès, soit il nous prend pour des cons*.... choisissez votre camps, camarades... Est il utile de rappeler que son transfert était lié à celui de Sirigu et qu'il a été gonflé pour réduire le cout total ? Il est vrai que depuis le 11 septembre, on a pris l'habitude de croire et de colporter toute fausse information sensationnaliste tout en sachant que le démenti n'aura jamais le même poids que l'intox qui l'aura précédé ....
@bebebul*

c'est vrai tout ça à commencer avec le 11 sept. avant le monde était cool et sympa, depuis c'est horrible d'y vivre.
nikowenji Niveau : DHR
Public français: on lèche, on lâche, on lynche

Tellement vrai!!
Note : 3
L equipe titre aujourd hui "le psg sans ses stars" la preuve irrefutable de la qualité de cette article
panic-ambiance Niveau : District
"Cette incertitude est certainement la chose la plus excitante depuis l'apparition de Mallaury Nataf dans le pilote du Miel et les Abeilles."
Ah Mallaury Natouffe :D
Ah mais oui, le génie de Pastore - grâce évidemment à tout l'environnement exceptionnel, unique, que lui offre le club qatari -, va s'épanouir, exploser.

Et si on n'y prend pas garde, il fera aussi, dans l'année, la démonstration implacable de l'inexistance du Boson de Higgs (quand on pense aux investissements colossaux autour de ce petit joueur, on se la ramène moins sur l'aspect supposé bling-bling du club qatari) ou encore réinventera le vaccin antirabique (à partir de restes des packs quotidiens de yaourts de "Z word").

Des doses de ce dernier, sans adjuvants - nommés "el flaco" mais les Français l'adopteront sous le terme de "flacon" -, seront proposés gratuitement (sous le haut patronnage de Roselyne Bachelot) aux supporters aigris et jaloux de la réussite annoncée - acclamée même (merci So Foot) -, de ce petit territoire d'outremer qatari.

Oui, Docteur, j'en veux bien une plaquette. Oui, du générique. C'est plus fort que moi : « Forza Aiacciu ! »
Sympa la pub sur le côté pour savoir combien de temps il me reste à vivre, sur ce bon dimanche à tous!
bebebullterrier Niveau : District
@ one_of_the_amoks
bienvenue chez les bisounours
c'est quand même cool de le voir à bloc avant d'aller défier Ajaccio
Je sens qu'il va faire mal cette année
fernandollorientais Niveau : CFA
Pour moi pastore dans les trois au milieu c'est quand même trop bas pour son profil.
C'est un milieu offensif, pas un relayeur. Je le préférerais, et je pense qu'on le verra à ce poste, en trequartista.
Ah il était à bloc, hier ? Bon.
" Zlatan – le plus gros salaire –, Thiago Silva – le plus gros transfert – ou encore Lavezzi – le plus tatoué"

Ca, ca me fait trop marrer, je suis completement mort de rire !!!!!
+1 pour toi panic-ambiance, faut croire que les autres sont soit trop jeune soit ne connaissent pas le Club Dorothée et cette vidéo sympa de la Mallaury.
il y a 58 minutes Pronostic Monaco PSG : jusqu'à 1070€ à gagner sur la finale de Coupe de la Ligue ! il y a 1 heure Buste de CR7 : le plaidoyer du sculpteur 19
il y a 3 heures Platini se voit comme le « dernier scalp » de Blatter 7 il y a 4 heures Coupe du monde à 48 : mode d'emploi 17 il y a 4 heures Anderlecht lève l'option pour Teodorczyk 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 13 heures Schweinsteiger arrive à Chicago comme un roi 7 Hier à 18:49 Mourinho a un œil sur sept Monégasques 34
Hier à 17:05 Ronaldinho lance son premier tube solo 11 Hier à 16:45 MU : Zlatan veut rester 24 Hier à 16:45 Matchs truqués : cinq joueurs de D2 portugaise arrêtés 1 Hier à 16:12 L'arbitre de France-Espagne satisfait de la vidéo 18 Hier à 13:22 12 000 euros pour un album Panini 5 Hier à 13:17 Le sauvetage in extremis d'Ahmed Ibrahim pour l'Irak 3 Hier à 11:58 Alexis plante un superbe coup franc 6 Hier à 11:51 Une magnifique reprise en D8 anglaise 2 Hier à 11:06 Chicago accueille Schweinsteiger en superstar 6 Hier à 10:48 L'arbitre distribue un coup de boule 2 Hier à 09:29 Florent Sinama-Pongolle continue de régaler en Thaïlande 13 mardi 28 mars La volée de CR7 17 mardi 28 mars Rummenigge satisfait de la réforme de la Ligue des champions 4 mardi 28 mars Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 12 mardi 28 mars Wenger s'invite au match Nouvelle-Zélande-Îles Fidji 6 mardi 28 mars Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 10 mardi 28 mars Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 17 mardi 28 mars Sheffield United sauvé par la bière 16 mardi 28 mars Neymar veut jouer avec Coutinho 23 lundi 27 mars Une maison close comme sponsor 28 lundi 27 mars Knockaert joueur de l'année ? 19 lundi 27 mars Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 24 lundi 27 mars Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! 3 lundi 27 mars La nouvelle folie capillaire de PEA 17 lundi 27 mars Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 lundi 27 mars Justin Kluivert régale en U19 6 lundi 27 mars Sauvetage héroïque en D3 anglaise 7 lundi 27 mars Hatem intime, épisode 2 84 lundi 27 mars Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 lundi 27 mars En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 10 lundi 27 mars La belle enroulée au Costa Rica 5 lundi 27 mars Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 lundi 27 mars Barzagli pris la main dans la discothèque 24 lundi 27 mars Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 64 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 8 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 40 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 21 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7
14 18