1. //
  2. // 6e journée
  3. // Groupe A
  4. // PSG/Porto

Pastore, injuste bouc émissaire ?

Grandeur et décadence. Javier Pastore a connu les deux au PSG. Héros hier, pestiféré aujourd'hui, on parle même de départ pour l'Argentin. Mais ne tape-t-on pas trop fort sur un joueur à qui le club doit quand même pas mal de choses ?

Modififié
Le mercato d’hiver approche, les rumeurs aussi. Et pas seulement celles qui parlent de Cristiano Ronaldo et José Mourinho au PSG, non. La dernière en date concerne un éventuel échange Pastore-Sneijder entre le club de la capitale et l’Inter Milan. Si une telle chose se produisait, qu’est-ce que cela voudrait dire ? Que Paris en aura eu ras le bol de Javier Pastore, seulement un an après l’avoir acheté 42 millions d’euros à Palerme ? Que le Parc des Princes n’en pouvait plus d’attendre le retour en grâce de son prodige annoncé ? Marre de son manque de combativité, de le voir perdre des ballons au milieu de terrain ou encore de ne plus le voir dribbler trois joueurs avant de marquer ? Mais l’échec de Pastore n’est pas celui d’un seul joueur, loin de là. D’ailleurs, peut-on vraiment parler d’échec ?

Si nul que ça, Pastore ?

Non. En regardant l'exercice 2011-2012 d’El Flaco, on se rend compte que ce dernier est quasiment victime d’une injustice. Le nombre de points qu’il gagne à lui seul la saison précédente est presque égal à celui qu’Edel Apoula a fait perdre à Paris l’année d’avant. Sans Javier Pastore en 2011-2012, le PSG aurait terminé troisième, au mieux. Avec un peu de chance, les hommes d’Ancelotti seraient passés à la trappe lors des barrages de la C1. Pas de Ligue des champions, pas d’Ibra ni de Thiago Silva ou de Lavezzi. L’ancien de Palerme est le point de départ du Paris version Al-Khelaïfi, tant par le montant de son transfert que par les qualités sportives dont il a fait preuve l’an passé.

Aujourd’hui, Pastore joue moins bien, est moins régulier et pas aussi décisif que par le passé. Il ne marque plus de chefs-d'œuvres à l'instar de ses buts à Évian et Montpellier en 2011. Soit ; mais cela ne fait pas de lui un gros naze. Une étiquette qui lui colle pourtant aux fesses depuis plusieurs mois à présent. La faute à l’hégémonique palette à Doudouce et à la place de la statistique dans le football. Le tout répondant à l’équation suivante : El Flaco marquait beaucoup l’an passé, donc c’était le meilleur joueur de Ligue 1. À l’inverse, s’il ne marque plus, ça fait de lui un mauvais joueur. Un raccourci trop facile compte tenu des capacités intrinsèques du joueur et de la situation du PSG.

Zlatan, Carlo et la confiance

Javier Pastore est un esthète, et expliquer son jeu avec des chiffres est un contresens total. D’un point de vue général, football et mathématiques ne font pas bon ménage. Le foot est une chose, la série Numbers une autre. Exemple : l’Argentin a terminé plusieurs rencontres avec un nombre de passes ratées considérablement élevé, notamment lors du premier Classique de la saison. Certaines découlent forcément d’erreurs individuelles de sa part. Mais d’autres facteurs essentiels entrent en jeu, comme le placement et le mouvement de ses coéquipiers par rapport au porteur du ballon. Or, à l’heure actuelle, le jeu du Paris Saint-Germain manque cruellement de mouvement, d’appels et de rigueur tactique, tant au milieu que devant. L’équipe n’est pas rodée, si tant est qu’il y ait une équipe. Offensivement, tout le monde mène sa petite vie - hormis Lavezzi, seul attaquant étrangement mieux servi que ses pairs par Pastore. Tout le monde décroche pour avoir le ballon, mais personne n’offre de réelle solution. Et avec Zlatan, c’est encore pire. On l'a bien vu l'année dernière lors de son association avec El Shaarawy. L'égo et les exigences du Suédois peuvent plomber le moral d'un excellent joueur au point de le rendre quelconque. Sur le terrain, le géant a beau faire la différence seul comme face à Nice, il n'empêche que, tactiquement, il empiète sur le territoire de Pastore qui, du coup, ne sait plus où se mettre. El Flaco est un meneur de jeu. Mais quel jeu peut-il mener dans ce PSG ?

Tant que Carlo Ancelotti ne réussira pas à trouver un onze type définitif dans lequel cohabiteraient Zlatan Ibrahimović et Javier Pastore, l’avenir de ce dernier au PSG semble fortement compromis. Et même si l’ancien technicien rossonero y parvenait, il ne serait même pas sûr que cela sauve le futur de son joueur dans la capitale. Car au-delà de l’implantation « géographique » de l’Argentin dans la formation parisienne, il y a un dernier problème : Pastore manque cruellement de confiance. Et apparemment, Carlo ne sait pas comment s’y prendre pour le sauver : « Il travaille pour revenir au top. Mais vous savez, je ne suis pas psychologue. » Et quand on voit qu’il sort son maigrichon à la mi-temps face à Troyes alors qu’il réalisait son meilleur match depuis longtemps, on veut bien le croire. Finalement, El Flaco a deux solutions. Retourner à la maison ou en Italie pour y briller tel un Lucho à Porto, ou... attendre l’arrivée de Mourinho - un vrai psy - à Paris. En revanche, s'il s'avère que même le Special One ne peut rien pour lui...

Par William Pereira
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Pascal Pierre Niveau : Loisir
Réquisitoire intéressant de la défense.
Les jurés se prononceront au 1er janvier pour savoir si Pastore est reconnu coupable d'homicide tactique au premier degré contre la Ancelotti team.
EquerreKeskias Niveau : District
Un manque de confiance peut-être,mais un manque de d'implication et de combativité c'est sûr et certain.Contre Nice,il n'est même pas à la retombée du ballon sur l'action du 1er but.Il n'essaie même pas de se battre pour le récuperer...Navrant.Il y a Lucas Moura qui arrive dans pas longtemps,et s'il n'y met pas un peu du sien il va le sentir passer.
Maintenant je comprends enfin ce que mes profs ont ressenti à chaque fois que j'arrivais 15 minutes en retard en cours avec des épis derrière la tête et une trace de chocolat dans le coin de la bouche en baillant à m'en décrocher la machoire...
"Sur le terrain, le géant a beau faire la différence seul comme face à Nice, il n'empêche que, tactiquement, il empiète sur le territoire de Pastore qui, du coup, ne sait plus où se mettre." Un argument qui fait mouche, parfois Zlatan dézone à mort et ça le prend aussi soudainement qu'une envie de pisser... Après le Mou savait faire cohabiter Sneijder en meneur de jeu avec Zlatan à l'Inter non ?
Gameiro ne faisait pas d'appel la saison dernière ?

Quant à la comparaison avec Lucho, j'ai tjrs du mal à comprendre pourquoi le Tatoué est mis dans la colonne "échec".
Le problème (insoluble) tient à ses qualités athlétiques intrinsèques. Il est plutôt lent, mais, contrairement à un Lucho (guère rapide non plus), il n'a pas le volume de jeu, n'est pas capable de courir 12kms par match, de faire du box to box comme peut le fait un Lucho. Bref, il a une Vo2 max de grand-mère... Il a des "trous" physiques terribles dans un match. Sans parler de son implication défensive qui frise le néant. Et à chaque duel, il se fait bouger comme pas permis... Alors oui il a du ballon mais objectivement, son déchet technique est beaucoup trop important match après match.
Spike Spiegel Niveau : CFA2
Les bons articles arrivent en force sur Sofoot en ce moment et sur le PSG en plus, mais que se passe-t-il? *inconnus style*

Sinon sur le problème Pastore je suis on ne peut plus d'accord, ce mec y a un an était énorme, je me souviens d'avoir entendu des auditeurs balancer sur RMC : C'est le meilleur joueur de l'histoire du PSG, devant Raï. On pari combien qu'aujourd'hui le mec te balance que c'est une sous merde*?

L'article le dit bien, les mathématiques n'expliquent pas tout. Mais les stats sont plutot favorables à Javier, il met quand même souvent des passes décisives, l'année dernière il marque 12 buts pour 12 ou PD. Bref, il est décisif, c'est juste qu'il y a tellement de déchet, parfois très très très frustrant, que globalement l'oeil moins avertit ne va retenir que le petit pont raté ou le fail sur une passe à 3m. Ca n'empêche pas que parfois il abuse, mais intrasèquement il est très fort.
*somagic* Niveau : CFA
Je ne sais toujours pas quoi pensé de Pastore...
Qd je regardais les résumés d'Italie et voyais ses gestes à Palerme, je le trouvais magnifique... d'une classe et d'une allure folle... Mais déjà là bas il pouvait disparaitre plusieurs matchs d'affilée. Je pensais que c'était lié à son âge.
L'année dernière il fait une belle saison avec quelques fulgurances mais on est tous resté avec un goût de trop peu (et le prix de son transfert n'y est pour rien dans ces attentes).
Et aujourd'hui, il n'y a plus de joueur flamboyant... juste une ombre d'un souvenir qui semble déjà lointain...
J'espère qu'il retrouvera sa superbe...
Guardinho Niveau : CFA2
Je serai toujours d'accord pour dire que Pastore a un talent énorme, et que c'est PAS NORMAL de le voir errer sans but dans cette non-équipe de Paris.
On a pas affaire à un Dalmat bis, ce type les rendait tout chose en Argentine, puis en Italie, il jouait en sélection, et quand il est parti en France les journaux de "la botte" se sont pas privés pour éditorialiser sur le thème "la fuite de nos talents".
Et comme par magie, après un début de saison stratosphérique (là aussi, on a la mémoire courte mais c'était le tube de fin d'été), patatras...

Mais bon c'est pas grave, "on" préfère statuer sur son manque d'implication, sa faiblesse physique (certes ça sera jamais un golgoth mais ils sont nombreux à avoir fait carrière sans courir 12km par match, à commencer par Ibra), voire sa nullité, tout simplement. Or j'entends assez peu de monde se demander si le problème ne viendrait pas d'autre chose, et rien que pour ça, je trouve l'article intéressant.

Clair que ce qui se passe (pas) au PSG, c'est un problème global, et non une somme d'individualités défaillantes. Et je suis d'accord pour dire que le Suédois (remember le Maitre de Guerre, feat. Clint Eastwood) constitue un gros dilemme dans tout ça, malgré sa propension à enfiler les buts comme des perles.
C'est avec Pjanic qu'il faut l'échanger. Pas de problème d'ego, un passé intéressant en L1, une marge de progression encore importante, du plomb dans la cervelle... et un manque de temps de jeu à la Roma.
@ Max : Zlatan et Sneijder n'ont jamais joué ensemble, si? Je pose la question car je ne me rappelle pas. Il me semble que Zlatan est parti au Barça lorsque Wesley arrivait.
C'est l'une des premières fois que je lis un article dont le fond et pas seulement la forme est intéressant sur sofoot.com!
Je suis entièrement d'accord avec cette analyse, le vrai problème à Paris - même si personne ne veut se l'avouer - c'est Ibra,et la relation qu'a Ancelotti avec lui.
Si "amendonné", tu oses pas gueules par contre Ibra d'arrêter d'arrêter de jouer meneur de jeu en retrait, voir milieu récupérateur, tu peux pas t'attendre à ce qu'un mec qui évolue à ce poste puisse reprendre confiance...
Ok Ibra est très fort mais y'a un moment où respecter un schéma tactique et, au delà de ça, respecter ses partenaires (arrêter de prendre leur place, arrêter de gueuler - surtout quand c'est lui qui de la merde - sur eux) c'est le minimum...
Je vous trouve très gentil avec ce joueur, deux bons mois et c'est tout, pas combatif, lent, il se fou de la gueule du monde, on taille Bodmer Cissoko et autres joueurs mais lui c'est une plaisenterie !!! a oui il fait des passes décisives ...... oui mais une par match n'importe quels joueurs de L1 L2 ou Nat peut faire mieux, non vraiment, le PSG joue à 10 depuis très longtemps.
Plus que bouc emissaire je crois qu'il est victime de la fievre acheteuse du PSG.

Il est deja pas adapté a la tactique mis en place par Ancelotti. En debut de saison ancelotti sous entendais qu'il pourrait jouer dans le milieu a 3 mais on a la confirmation qu'il n'as pas l'abbatage defensif necessaire.
Derriere l'attaquant il ce retrouve avec menez/lavezzi dans les pattes en plus d'Ibra qui vient participer au jeu. Ajouter a ça qu'en phase defensive Ibra ne defends pas, si en plus Pastore ne defends pas ça devient compliquer, avec menez en plus c'est dramatique.

Je penses que Pastore serra deja plus a l'aise dans un 4231 ou un 442 avec un avant centre moins joueur.
Sachant qu'il est deja peu probable qu'ancelotti change sa tactique pour relancer un joueur en manque de confiance, demander a Ibra de changer son jeu en plus alors qu'il porte l'equipe a bout de bras, j'ai peu d'espoir de revoir pastore decisif au psg.
Ful : Et bien je viens d'allez vérifier et tu as raison... La première saison de Mou à L'Inter il y a Zlatan. Puis Zlatan part au mercato été 2009... Et Sneijder arrive en provenance du Real ... ;) En fait ils n'ont dû jouer ensemble qu'à l'ajax j'imagine et jamais sous les ordres de Mourinho.
Note : 1
Sneidjer et Ibra n'ont jamais joué ensemble, de toute façon cette tendance a decrocher chez Ibra est apparu quand il est arrivé au milan AC et suite a son replacement en 9 1/2 en equipe de suede suite a la retraite de ljungberg
Honnêtement on ne peut pas dire qu on ait été dur avec lui. Certes le vent tourne mais c'est comme ça pour lui comme pour carlo ou d autres.
Simplement la différence entre nous et le rédacteur de l article est que l on est fans de paris, pas nécessairement de pastore. Donc si ça ne suit pas, la sanction est dure.
A défaut d'obtenir la masse de -1, je n'ai qu'une seule chose à dire.
Javier Pastore est le joueur le plus talentueux de Ligue 1.
Johnny Novaque Niveau : District
assez d'accord avec l'auteur de l'article, il a pas tore
Je pense que Pastore est victime de l'étiquette de "magicien" qu'on lui a collé sur le dos à son arrivée.

Pr la plupart des gens (je parle de ceux qui ne suivent pas le foot comme des assidus), le prix d'un transfert suffit à évaluer le potentiel d'un joueur puisque la plupart du temps, bcp de ne le connaissent pas - en aparté, en ce moment il se passe la même chose ac Lucas -.

Or comme les différents championnats sont très différents, qu'il y a une autre culture, une autre langue... Ce n'est juste pas possible de dire qu'un mec va forcément briller parce qu'il coûte 42 millions. Ca serait trop facile.

Il y a des joueurs que tu fous en Angleterre ou en Italie, ils réussissent pareil. D'autres non -> Forlan à MU, Véron à MU et Chelsea, Torres et Chevchenko à Chelsea, Riquelme en Europe... Tout ça est lié à plein d'éléments, un contexte particulier qui font que le joueur, aussi bon soit il, ne réussit pas ds un endroit précis à un moment précis.

Les joueurs ne sont pas de robots, malgré la tune qu'ils touchent, ils peuvent aussi essayer de mieux faire sans trouver la solution, subir les sarcasmes et passer pr des nazes. C'est ce qui se passe ac Pastore. On s'accorde tous pr dire qu'il est naze en ce moment ms ne serait on pas dégouté si ds 2 ans, il finit par être un joueur de ouf à l'Inter ou ailleurs ?
Hier à 13:39 Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 37
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 32
dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 28 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 33 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25