En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 18 Résultats Classements Options
  1. // Can 2017
  2. // Groupe C
  3. // RDC-Maroc

Passi : « On va supporter les frères de la RDC »

Né à Brazzaville, membre du collectif Bisso na Bisso, Passi n’a jamais coupé les liens avec le continent qui l’a vu naître. Fou de foot depuis l’enfance, il compte bien suivre cette CAN gabonaise, même si son Congo-Brazzaville ne s’est pas qualifié. De retour sur scène en mars prochain pour une série de concerts de la tournée L’Âge d’or du rap français, le rappeur a zappé et maté avec nous la CAN, le foot africain, mais aussi l’équipe de France.

Modififié
On va commencer par la question qui fâche. Pas trop déçu par l’absence du Congo-Brazza à la CAN ?
Je suis forcément un peu déçu, mais vu que le Congo-Brazzaville n’est pas à la CAN, on va soutenir les autres Congolais. La République démocratique du Congo, son voisin, a une bonne équipe, elle a bien agi à la dernière CAN, c’est une bonne équipe d’outsiders. On va voir ce qu’elle va faire à cette CAN-là, ça peut être une confirmation.

Pour toi, que représente la CAN ?
Elle représente le football africain, les talents d’Afrique. Vu que je suis africain, ça me concerne aussi à la base. Parmi les joueurs présents, il y en a qui évoluent dans les plus gros championnats européens, et d’autres qui en feront partie dans quelques années. La CAN c’est aussi ça, voir la relève, les équipes qui montent, les pays qui fonctionnent au niveau du sport. Je la suis depuis des années. Même si on est chacun derrière notre pays, il y a un esprit commun. Le sport est une des cultures qui réunit, qui donne de l’espoir, qui montre aussi l’état d’esprit d’un peuple. Tout cela est réuni à la CAN. Regarder la CAN, c’est savoir quelle heure il est au niveau du foot africain.

Toi qui t’es toujours engagé pour l’Afrique, que penses-tu du football africain ?
On a des joueurs de qualité, de qualité internationale. Il y a des gros noms qui se sont inscrits dans les plus gros clubs européens, ou même mondiaux. Mais je pense qu’il y a toujours le même problème africain en général, si on avait de meilleures infrastructures, plus d’investissements derrière, le football en Afrique se porterait encore mieux. C’est toujours pareil, on a des joueurs de grande qualité, mais après on est beaucoup moins organisés que plein de pays du monde.

Tu as déjà pensé à t’investir dans le football africain ?
Vu que je n’y vis pas et que j’y vais seulement de temps en temps, pas pour l’instant.

« Le Gabon a eu sa part de souffrance, s’il peut y avoir un peu de sourire, un peu de joie pour les frères gabonais, c’est bien. »

La seule fois où le Congo a été champion d’Afrique, c’était en 1972, l’année de ta naissance, ça commence un peu à faire long, non ?
Oui, mais notre Congo-Brazzaville a connu des hauts et des bas ces dernières décennies. Ce sont des histoires qui mettent toujours du temps à se lisser, si je puis dire. Ça ne permet pas vraiment à la culture, à l’éducation, aux sports d’évoluer facilement. On en souffre un petit peu. Mais à la dernière CAN, on a bien été présents quand même. Là, je pense du coup qu’on va supporter nos frères de la RDC. On va voir leur parcours. Après, il y a aussi le Gabon qui est à côté, avec un Aubameyang qui cartonne. On va voir ce que ses potes et lui vont faire.

Toi qui parles de hauts et de bas au Congo, que penses-tu de l’organisation de la CAN au Gabon, qui connaît une période de tension ?
C’est bien que ça puisse faire redémarrer le pays, et donner un peu de joie à tout le monde. Les Gabonais, d’un bord comme de l’autre, ont tous eu la pression des élections, même si je pense que les périodes électorales ne sont pas de bonnes périodes dans tous les pays du monde. Le Gabon a eu sa part de souffrance, s’il peut y avoir un peu de sourire, un peu de joie pour les frères gabonais, c’est bien. En plus, c’est juste à côté du Congo. Entre la RD Congo et le Gabon, ce sont des pays avec la même culture que la mienne. Dons si ça se passe bien pour le peuple, c’est ça qui est important pour tout le monde.


Quelle équipe est ta favorite pour cette édition ?
L’Algérie est favorite. Elle peut faire mal si elle élève son niveau de jeu comme elle l’a fait face à l’Allemagne à la Coupe du monde. Elle a fait rêver toute l’Afrique, on était tous derrière les Algériens. On suit un peu tout le monde. Si le Cameroun déchire, on va kiffer le Cameroun. Si la Côte d’Ivoire brille, on va kiffer la Côte d’Ivoire. Le Sénégal aussi a une très, très bonne équipe. Il y a vraiment l’esprit panafricain derrière la CAN, même si on a une fierté pour notre région bien sûr.

Tu n’as jamais coupé les ponts avec l’Afrique, quel est ton lien avec ce continent ?
J’ai toujours gardé un lien fort avec l’Afrique. Musicalement, même avant de faire Bisso na Bisso, on allait faire des concerts avec le rap français en Afrique. J’ai une partie de ma famille qui est au Congo, j’ai aussi des amis qui bossent en Côte d’Ivoire, au Sénégal. On garde des liens, on fait des allers-retours quand on peut, on fait des concerts là-bas. Ça fait partie de notre double culture, on en profite. C’est important de rester connecté.

« Drogba et Eto'o, c’était une fierté pour l’Afrique, pour le football africain. Ils ont donné de l’amour à leurs peuples. »

Gardes-tu le souvenir d’une CAN en particulier ?
J’avais fait un titre pour la CAN 2002 qui se déroulait au Mali, ça s’appelait Mali 2002, on était six artistes africains (Cheb Mami, Youssou N’Dour, Papa Wemba, Femi Kuti, Rokia Traoré). On avait fait le lancement de la compétition, j’avais kiffé. C’est mon petit souvenir à moi, j’étais fier de le faire.

So Foot a récemment fait un Top 100 des joueurs africains, lequel est pour toi le plus grand joueur ?
Il y en a plein, ça dépend des époques. Moi, j’aimais bien Drogba et Eto’o, leur manière de briller en dehors du terrain, ce qu’ils ont fait au niveau du foot européen. Ce sont deux personnalités qui ont marqué leur époque. C’était une fierté pour l’Afrique, pour le football africain. Ils ont donné de l’amour à leurs peuples. Ce sont de beaux exemples. Il y en a eu d’autres et il y en aura d’autres.


Est-ce que tu suis le championnat congolais ?
Franchement ? De loin. J’ai mon équipe, celle de Dolésie d’où vient ma mère, j’essaye de savoir un peu ce qu’elle fait, mais je suis ça de loin. Honnêtement, je suis un peu plus la Ligue 1, parce que l’information est plus proche. Je vais au Parc de temps en temps, dès que je peux. Je suis mordu de foot depuis l’enfance, je m’intéresse aux résultats et je regarde des matchs dès que j’ai le temps.


Pour revenir à ta double culture, as-tu supporté l’équipe de France à l’Euro ?
J’ai suivi les Bleus pendant l’Euro. Moi, j’aime le foot. On est en France, y a l’équipe de France qui joue, je regarde. En France, on a de très bons joueurs, mais je trouve qu’on manque de temps en temps d’un finisseur. Mais sinon on a de très, très bons joueurs qui brillent. Quand l’équipe de France déroule, personne ne l’arrête.

« Les footballeurs dédient leur vie à leur sport, et quand ils essayent de respirer, la respiration peut être trop grande. Ils peuvent se faire piéger par la vie, tout le monde peut se faire piéger par la vie... »

En parlant de manque de finisseur, qu'as-tu pensé de la mise à l’écart de Karim Benzema ?
On est dans une période un peu difficile. J’ai trouvé ça dur, parce que c’est un bon joueur. C’est un élément qui a toujours brillé et qui a toujours été bon. Il fait partie des finisseurs qui nous manquent. Après, il y a un esprit d’équipe... Il aurait peut-être fallu que l’équipe le soutienne un peu plus. Mais tu n’es pas dans les vestiaires, tu ne sais pas comment ça se passe. Mais c’est un bon joueur, hein. C’est con qu’en France, on se passe, pour X raisons, d’une force qui nous permettrait de gagner.

Selon toi, le « climat » actuel a joué dans cette mise à l’écart ?
Totalement. On peut tous le dire. On est dans une période difficile, on sait tous ce qu'il se passe. Il y a ce discours sur l’exemplarité, du coup, c’est aussi aux joueurs de faire attention car ils sont surexposés, surmédiatisés, ils représentent la France. Il y a des pressions, mais il ne faut pas céder à ces pressions-là.


Penses-tu justement que les sportifs ont un devoir d’exemplarité ?
C'est surtout les politiques qui ont un devoir d’exemplarité ! Après, en fonction des métiers, en fonction des expositions, il y a des devoirs différents. Mais je pense, oui, qu’un sportif a un devoir d’exemplarité. Mais ça se joue aussi au niveau de la performance. Ils dédient leur vie à leur sport, et quand ils essayent de respirer, la respiration peut être trop grande. Ils peuvent se faire piéger par la vie, tout le monde peut se faire piéger par la vie. Mais en France, dès que ça t'arrive, on oublie ta performance. Je trouve ça dommage. Quand on veut gagner, et qu’on peut gagner grâce à des grands sportifs, tant que ça n’est pas trop grave, on ne devrait pas se passer de leurs forces.

Pour terminer, dans Je zappe et je mate, tu rappais : « Troisième mi-temps, Tout le sport, je suis fou de Téléfoot...
(Il coupe) je suis la télé du dimanche, L’Équipe du dimanche me branche.  » Je suivais beaucoup L’Équipe du dimanche, ça me permettait d’avoir un point sur le niveau du football européen. Tous les dimanches soir, tu avais le droit à ton petit résumé de ce qu'il s’était passé dans les grands championnats européens. C’était une pure émission !



Par Maeva Alliche
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


jeudi 21 septembre 288€ à gagner avec Barça, Man City & Lyon 2 jeudi 21 septembre 153 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1
Hier à 16:16 Wayne Shaw suspendu deux mois pour avoir mangé une tarte 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 15:48 Le jeune fils de Donald Trump rejoint DC United 11 Hier à 14:42 Ronaldinho sait toujours y faire 3 Hier à 14:17 Quand les Ultramarines enflamment Bordeaux 1 Hier à 12:33 Le récap de la #SOFOOTLIGUE 2
vendredi 22 septembre Le Shanghai Shenhua accuse SFR Sport d’avoir déformé les propos de Tévez 8 vendredi 22 septembre Rolf Fringer agressé physiquement par Christian Constantin 33 vendredi 22 septembre Le but fou d'Enzo Pérez 13 vendredi 22 septembre Le magnifique loupé en D1 roumaine 2 jeudi 21 septembre L'UEFA crée « la Ligue des nations » 102 mercredi 20 septembre Quand les joueurs de Sankt-Pauli chassent des hooligans 5 mercredi 20 septembre Carlos Tévez chambre les footballeurs chinois 56 mercredi 20 septembre Énervé, il fait mine de se masturber 23 mercredi 20 septembre Čeferin espère plus de soutien politique 14 mercredi 20 septembre L'entraîneur d'Antalyaspor prend la porte 17 mercredi 20 septembre Neuchâtel : trois des quatre gardiens absents, un croupier gardera les cages 11 mercredi 20 septembre OFFRE SPÉCIALE - FIFA 18 à 46,99 € seulement ! mercredi 20 septembre La douceur de Slimani 10 mercredi 20 septembre Quand le sponsor de Burnley insulte ses propres joueurs 6 mercredi 20 septembre Paco Jémez était à Mexico lors du séisme 6 mardi 19 septembre Tianjin Quanjian ne veut plus d'Aubameyang 13 mardi 19 septembre Qui es-tu, UEFA League Nations ? 35 mardi 19 septembre Infantino pense que le fair-play financier est un grand succès 39 mardi 19 septembre Un joueur de Majorque sauvé en plein match 4 mardi 19 septembre Mbappé et Dembélé nommés pour le Golden Boy 2017 11 mardi 19 septembre Rafael Márquez reprend l'entraînement 6 mardi 19 septembre Bony chante à sa gloire lors de son bizutage 2 lundi 18 septembre Un joueur assassiné à l'entraînement 24 lundi 18 septembre 341€ à gagner avec l'AS Roma & le Milan AC lundi 18 septembre Lyon-Duchère : club recherche supporters 19 lundi 18 septembre 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 1 lundi 18 septembre Un site de pari annonce un footballeur décédé comme possible coach de Birmingham 4 lundi 18 septembre Mâcon : il sauve son pote avec des ciseaux 21 dimanche 17 septembre Ligue 1 - 6e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Liga - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Premier League - 5e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Serie A - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Bundesliga - 4e journée - Résultas et Classements dimanche 17 septembre Rejoignez SoFoot.com sur Facebook ! dimanche 17 septembre Rejoignez SO FOOT sur Facebook ! dimanche 17 septembre Harry Redknapp remercié par Birmigham City 4 samedi 16 septembre Kurzawa offre son maillot sur le périphérique 18 vendredi 15 septembre 426€ à gagner avec le PSG, Milan AC & Juventus vendredi 15 septembre Un club allemand au tribunal pour défendre ses positions antinazies 25 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! 1 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! jeudi 14 septembre 130 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 4 jeudi 14 septembre Deux championnes du monde rejoignent la campagne de Juan Mata 3 jeudi 14 septembre Club América vient en aide aux victimes du tremblement de terre 2 jeudi 14 septembre Villas-Boas va faire l'objet d'une procédure disciplinaire 14 jeudi 14 septembre Vers une Liga Iberica en 2019 ? 29 jeudi 14 septembre Mondial 2018 : Les premiers billets sont en vente 15 jeudi 14 septembre FIFA : Infantino visé par une nouvelle plainte 9 mercredi 13 septembre Villas-Boas accuse son adversaire de sabotage 13 mercredi 13 septembre Tévez en surpoids 32 mercredi 13 septembre Eibar chambre Leganés 4 mercredi 13 septembre Ribéry énervé d'être remplacé 22 mardi 12 septembre 522€ à gagner avec Manchester City & Naples 1 mardi 12 septembre Barcelone, Chelsea et City dévoilent leur maillot third 36 lundi 11 septembre 255€ à gagner avec le PSG & Manchester United lundi 11 septembre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 11 septembre Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! lundi 11 septembre Gignac et Kolodziejczak au secours des sinistrés mexicains 6 lundi 11 septembre Pourquoi faut-il succomber à l’offre Club VIP RueDesJoueurs 3 lundi 11 septembre Le magnifique coup franc de Veretout 7 dimanche 10 septembre Le but impossible de Diamanti 15 dimanche 10 septembre Huntelaar a de beaux restes 11 vendredi 8 septembre 768€ à gagner avec Lyon, Naples & Torino 1 jeudi 7 septembre Le club de Calais en voie de disparition 28 mercredi 6 septembre Čeferin pour un mercato plus court 7 mercredi 6 septembre LIVE : la conférence de présentation de Mbappé 34 mercredi 6 septembre Quand la télé péruvienne s'enflamme... 23 mardi 5 septembre Serge Aurier rend hommage au PSG 34 mardi 5 septembre Bibiana Steinhaus dans le grand bain dès ce week-end 13 mardi 5 septembre Un ticket Beckham-Ronaldo en MLS ? 15 mardi 5 septembre Dele Alli risque une suspension 32 lundi 4 septembre L'Allemagne déroule, l'Angleterre sur la voie royale 32 dimanche 3 septembre Mbappé titulaire avec les Bleus 20 dimanche 3 septembre Alessandrini régale encore Los Angeles 4 dimanche 3 septembre Quand Isco mystifie Verratti 21 samedi 2 septembre Augustin écarté du groupe France espoirs 22 samedi 2 septembre Une ligne d'appel pour les arbitres agressés 2 vendredi 1er septembre Le PSG se dit « surpris » par l'UEFA 89 vendredi 1er septembre L'UEFA ouvre une enquête sur le PSG 105 vendredi 1er septembre Le PSG envoie Guedes s'aguerrir à Valence 23