1. // Can 2017
  2. // Groupe C
  3. // RDC-Maroc

Passi : « On va supporter les frères de la RDC »

Né à Brazzaville, membre du collectif Bisso na Bisso, Passi n’a jamais coupé les liens avec le continent qui l’a vu naître. Fou de foot depuis l’enfance, il compte bien suivre cette CAN gabonaise, même si son Congo-Brazzaville ne s’est pas qualifié. De retour sur scène en mars prochain pour une série de concerts de la tournée L’Âge d’or du rap français, le rappeur a zappé et maté avec nous la CAN, le foot africain, mais aussi l’équipe de France.

Modififié
On va commencer par la question qui fâche. Pas trop déçu par l’absence du Congo-Brazza à la CAN ?
Je suis forcément un peu déçu, mais vu que le Congo-Brazzaville n’est pas à la CAN, on va soutenir les autres Congolais. La République démocratique du Congo, son voisin, a une bonne équipe, elle a bien agi à la dernière CAN, c’est une bonne équipe d’outsiders. On va voir ce qu’elle va faire à cette CAN-là, ça peut être une confirmation.

Pour toi, que représente la CAN ?
Elle représente le football africain, les talents d’Afrique. Vu que je suis africain, ça me concerne aussi à la base. Parmi les joueurs présents, il y en a qui évoluent dans les plus gros championnats européens, et d’autres qui en feront partie dans quelques années. La CAN c’est aussi ça, voir la relève, les équipes qui montent, les pays qui fonctionnent au niveau du sport. Je la suis depuis des années. Même si on est chacun derrière notre pays, il y a un esprit commun. Le sport est une des cultures qui réunit, qui donne de l’espoir, qui montre aussi l’état d’esprit d’un peuple. Tout cela est réuni à la CAN. Regarder la CAN, c’est savoir quelle heure il est au niveau du foot africain.

Toi qui t’es toujours engagé pour l’Afrique, que penses-tu du football africain ?
On a des joueurs de qualité, de qualité internationale. Il y a des gros noms qui se sont inscrits dans les plus gros clubs européens, ou même mondiaux. Mais je pense qu’il y a toujours le même problème africain en général, si on avait de meilleures infrastructures, plus d’investissements derrière, le football en Afrique se porterait encore mieux. C’est toujours pareil, on a des joueurs de grande qualité, mais après on est beaucoup moins organisés que plein de pays du monde.

Tu as déjà pensé à t’investir dans le football africain ?
Vu que je n’y vis pas et que j’y vais seulement de temps en temps, pas pour l’instant.

« Le Gabon a eu sa part de souffrance, s’il peut y avoir un peu de sourire, un peu de joie pour les frères gabonais, c’est bien. »

La seule fois où le Congo a été champion d’Afrique, c’était en 1972, l’année de ta naissance, ça commence un peu à faire long, non ?
Oui, mais notre Congo-Brazzaville a connu des hauts et des bas ces dernières décennies. Ce sont des histoires qui mettent toujours du temps à se lisser, si je puis dire. Ça ne permet pas vraiment à la culture, à l’éducation, aux sports d’évoluer facilement. On en souffre un petit peu. Mais à la dernière CAN, on a bien été présents quand même. Là, je pense du coup qu’on va supporter nos frères de la RDC. On va voir leur parcours. Après, il y a aussi le Gabon qui est à côté, avec un Aubameyang qui cartonne. On va voir ce que ses potes et lui vont faire.

Toi qui parles de hauts et de bas au Congo, que penses-tu de l’organisation de la CAN au Gabon, qui connaît une période de tension ?
C’est bien que ça puisse faire redémarrer le pays, et donner un peu de joie à tout le monde. Les Gabonais, d’un bord comme de l’autre, ont tous eu la pression des élections, même si je pense que les périodes électorales ne sont pas de bonnes périodes dans tous les pays du monde. Le Gabon a eu sa part de souffrance, s’il peut y avoir un peu de sourire, un peu de joie pour les frères gabonais, c’est bien. En plus, c’est juste à côté du Congo. Entre la RD Congo et le Gabon, ce sont des pays avec la même culture que la mienne. Dons si ça se passe bien pour le peuple, c’est ça qui est important pour tout le monde.


Quelle équipe est ta favorite pour cette édition ?
L’Algérie est favorite. Elle peut faire mal si elle élève son niveau de jeu comme elle l’a fait face à l’Allemagne à la Coupe du monde. Elle a fait rêver toute l’Afrique, on était tous derrière les Algériens. On suit un peu tout le monde. Si le Cameroun déchire, on va kiffer le Cameroun. Si la Côte d’Ivoire brille, on va kiffer la Côte d’Ivoire. Le Sénégal aussi a une très, très bonne équipe. Il y a vraiment l’esprit panafricain derrière la CAN, même si on a une fierté pour notre région bien sûr.

Tu n’as jamais coupé les ponts avec l’Afrique, quel est ton lien avec ce continent ?
J’ai toujours gardé un lien fort avec l’Afrique. Musicalement, même avant de faire Bisso na Bisso, on allait faire des concerts avec le rap français en Afrique. J’ai une partie de ma famille qui est au Congo, j’ai aussi des amis qui bossent en Côte d’Ivoire, au Sénégal. On garde des liens, on fait des allers-retours quand on peut, on fait des concerts là-bas. Ça fait partie de notre double culture, on en profite. C’est important de rester connecté.

« Drogba et Eto'o, c’était une fierté pour l’Afrique, pour le football africain. Ils ont donné de l’amour à leurs peuples. »

Gardes-tu le souvenir d’une CAN en particulier ?
J’avais fait un titre pour la CAN 2002 qui se déroulait au Mali, ça s’appelait Mali 2002, on était six artistes africains (Cheb Mami, Youssou N’Dour, Papa Wemba, Femi Kuti, Rokia Traoré). On avait fait le lancement de la compétition, j’avais kiffé. C’est mon petit souvenir à moi, j’étais fier de le faire.

So Foot a récemment fait un Top 100 des joueurs africains, lequel est pour toi le plus grand joueur ?
Il y en a plein, ça dépend des époques. Moi, j’aimais bien Drogba et Eto’o, leur manière de briller en dehors du terrain, ce qu’ils ont fait au niveau du foot européen. Ce sont deux personnalités qui ont marqué leur époque. C’était une fierté pour l’Afrique, pour le football africain. Ils ont donné de l’amour à leurs peuples. Ce sont de beaux exemples. Il y en a eu d’autres et il y en aura d’autres.


Est-ce que tu suis le championnat congolais ?
Franchement ? De loin. J’ai mon équipe, celle de Dolésie d’où vient ma mère, j’essaye de savoir un peu ce qu’elle fait, mais je suis ça de loin. Honnêtement, je suis un peu plus la Ligue 1, parce que l’information est plus proche. Je vais au Parc de temps en temps, dès que je peux. Je suis mordu de foot depuis l’enfance, je m’intéresse aux résultats et je regarde des matchs dès que j’ai le temps.


Pour revenir à ta double culture, as-tu supporté l’équipe de France à l’Euro ?
J’ai suivi les Bleus pendant l’Euro. Moi, j’aime le foot. On est en France, y a l’équipe de France qui joue, je regarde. En France, on a de très bons joueurs, mais je trouve qu’on manque de temps en temps d’un finisseur. Mais sinon on a de très, très bons joueurs qui brillent. Quand l’équipe de France déroule, personne ne l’arrête.

« Les footballeurs dédient leur vie à leur sport, et quand ils essayent de respirer, la respiration peut être trop grande. Ils peuvent se faire piéger par la vie, tout le monde peut se faire piéger par la vie... »

En parlant de manque de finisseur, qu'as-tu pensé de la mise à l’écart de Karim Benzema ?
On est dans une période un peu difficile. J’ai trouvé ça dur, parce que c’est un bon joueur. C’est un élément qui a toujours brillé et qui a toujours été bon. Il fait partie des finisseurs qui nous manquent. Après, il y a un esprit d’équipe... Il aurait peut-être fallu que l’équipe le soutienne un peu plus. Mais tu n’es pas dans les vestiaires, tu ne sais pas comment ça se passe. Mais c’est un bon joueur, hein. C’est con qu’en France, on se passe, pour X raisons, d’une force qui nous permettrait de gagner.

Selon toi, le « climat » actuel a joué dans cette mise à l’écart ?
Totalement. On peut tous le dire. On est dans une période difficile, on sait tous ce qu'il se passe. Il y a ce discours sur l’exemplarité, du coup, c’est aussi aux joueurs de faire attention car ils sont surexposés, surmédiatisés, ils représentent la France. Il y a des pressions, mais il ne faut pas céder à ces pressions-là.


Penses-tu justement que les sportifs ont un devoir d’exemplarité ?
C'est surtout les politiques qui ont un devoir d’exemplarité ! Après, en fonction des métiers, en fonction des expositions, il y a des devoirs différents. Mais je pense, oui, qu’un sportif a un devoir d’exemplarité. Mais ça se joue aussi au niveau de la performance. Ils dédient leur vie à leur sport, et quand ils essayent de respirer, la respiration peut être trop grande. Ils peuvent se faire piéger par la vie, tout le monde peut se faire piéger par la vie. Mais en France, dès que ça t'arrive, on oublie ta performance. Je trouve ça dommage. Quand on veut gagner, et qu’on peut gagner grâce à des grands sportifs, tant que ça n’est pas trop grave, on ne devrait pas se passer de leurs forces.

Pour terminer, dans Je zappe et je mate, tu rappais : « Troisième mi-temps, Tout le sport, je suis fou de Téléfoot...
(Il coupe) je suis la télé du dimanche, L’Équipe du dimanche me branche.  » Je suivais beaucoup L’Équipe du dimanche, ça me permettait d’avoir un point sur le niveau du football européen. Tous les dimanches soir, tu avais le droit à ton petit résumé de ce qu'il s’était passé dans les grands championnats européens. C’était une pure émission !



Par Maeva Alliche
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Japhetauvillage Niveau : DHR
Age tendre et tête de bois.
Ronahldoignon Niveau : Ligue 2
"Emeutes" première fois que j'ai applé MyNRJ pour passi un morceau !!!

"LaLaLaLa C'est rien, c'est rien …"
"C'est juste une nuit d'émeutes où le diable jubile, deux jours aux infos, après on est tranquilles!"
Emile Louis la tournante Niveau : CFA2
Le morceau avec AKH c'était quelque chose aussi !!! " l'illicite incite excite, plus rien n'suscite la réussite " ... C'est autre chose que leurs merdes de maintenant
Gros gros classique le feat akh passi
L1Triangle Niveau : DHR
Les flammes du mal envoient bien bien du lourd.

Ca fait mal de lire l'interview d'artiste comme ça, et te dire que ce soir après le foot la première chose que je vais voir c'est l'affiche de concert 'Jul l'ovni'..
joker7523 Niveau : CFA
Note : 1
"Les flammes du mal", un texte de dingue, à chaque fois je revois dans ma tête la dernières scène de ma 6T va craqué ( bien meilleur que la Haine selon moi ), enfin la B.O du film est l'un des meilleurs CD de rap de l'époque avec les X-men, Arco, Yazid/Eben, IAM, les 2bal, Passi etc...
"ça pue la m...., ça sent l'herbe, les gens sont comme des Serbes" ...
Les 4 pattes en l'air, elle me parle de Sepp Blatter, un gros commissaire, chef divisionnaire...
Emile Louis la tournante Niveau : CFA2
" nos têtes sont grillées comme la gaule dans un survet lotto " Du lourd cette BO
8 réponses à ce commentaire.
Kim Jong-Un : fan de CJP Niveau : CFA2
J'ai cru que c'était Franck Passi
bonjour,
je sais que mon intervention est hors sujet , mais j'ai un conseil à vous demander :
Quel est le service de pari en ligne qui offre encore des bonus à l'inscription , sinon quel est celui avec les meilleures cotes sur le long terme
merci
mara donna des frissons Niveau : CFA
Tu veux perdre de l'argent ? Ah non fait Passi fait pas ça !
mara bout des frissons m'a tuer
Ronahldoignon Niveau : Ligue 2
Moi j'utilise baitsporoum.ru !!

Les cotes sont au top, bon y a pas tout les matchs et pour la Ligue des Champions c'est un peu coton par contre pour la boxe amateur d'Europe de l'Est c'est génial.

J'ai encore jamais perdu d'argent.

Bon j'ai du me faire refaire les genoux une ou deux fois mais les mecs étaient super cordiales.
Tres cordiale meme , merci
4 réponses à ce commentaire.
Laisse parler les gens
ArtAuGant Niveau : DHR
Il a du temps depuis qu'il a été viré de Marseille
Note : 1

Dealeur de foot
1 réponse à ce commentaire.
Quoi il n'est même pas au courant que Sofoot a imposé Mekhloufi comme n° 1 de ce classement bidon des "100 joueurs qui ont marqué le football africain".

Bossa (pimentée), gros !
Dans mon top 3 de passi y.a forcément ses feat avec akh et oxmo https://g.co/kgs/2KSNbH
https://youtu.be/smVeMWmKqNo
EDER SAVE MY LIFE Niveau : Loisir
j arrive pas a mettre plus 1
1 réponse à ce commentaire.
Juan_Sanchez Niveau : Loisir
Il a raison, le congo brazza n'est pas la alors je suis à fond pour les freres de la RDC! Vive LE CONGO!
Il n'est pas si lisse. Belle interview SF.

Un super rappeur des années 90/2000. Des bons souvenirs. Sur fond de "c’était mieux avant."

Bonne journée et bise tout le monde.
Leslipamamie Niveau : DHR
L'âge d'or du rapport français, c'est un peu comme les tournées des stars des années 80...
Bientôt stomy dans Danse avec les stars! J'annonce !
Hier à 21:30 La belle ouverture du score de Liverpool 13 Hier à 17:57 Macron s'est invité à la Commanderie 23
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:20 Un mercato raccourci en Premier League ? 26 Hier à 11:16 Gignac donne son nom à un tigre 21 Hier à 08:48 Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6
lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 41 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16