1. //
  2. //
  3. // Bastia-OL

Pascal Olmeta : « Mes parents se sont battus dans les tribunes »

Né à Bastia, passé par le Sporting où il a débuté en professionnel avant d’en devenir le capitaine, Pascal Olmeta connaît bien le club corse. De l’intérieur, donc, mais aussi de l’extérieur puisqu'il a connu quelques mésaventures lorsqu'il est revenu à Furiani avec d’autres maillots sur les épaules. Alors que l’OL s’apprête à venir défier Bastia sur ses terres, l’occasion était parfaite pour demander à l’ancien gardien si les Lyonnais ont vraiment des raisons de prendre les « menaces » de Ciccolini au sérieux. Entretien tunnel. Entre crachat et regard de travers.

Modififié
À la fin du match aller entre l’OL et Bastia, Ciccolini a déclaré : « Quand il faudra venir à Bastia, il ne faudra pas avoir la grippe, ni la gastro. Parce que cela va se régler comme d'habitude, comme des hommes. Comme des Corses et voilà. » Toi qui es bastiais et qui as joué trois ans au Sporting, ça veut dire quoi concrètement ?
Dans l’énervement, tu peux dire certains mots qui peuvent être forts et pesants, mais qui ne reflètent pas ce que tu veux réellement dire. Moi le premier, j’ai pu avoir ce genre de sorties, mais ça ne veut pas dire pour autant que tu veux taper ou quoi que ce soit. D’ailleurs, Ciccolini s’était expliqué par la suite en disant qu’il s’agissait plus d’un laisser-aller. Dans ce genre de situation, tu réalises après que tu as eu des propos que tu n’aurais pas dû tenir. Voilà, c’est comme ça.

Selon toi, il y a une vraie raison d’avoir peur quand tu vas jouer à Furiani ?
Mais non, c’est fini tout ça ! Oh, l’époque Olmeta, elle est finie, hein (rires). Tu sais, quand j’étais gamin et que je restais accroché aux grillages pour regarder les Marchioni ou autres, là il fallait craindre de te prendre des gifles ou des trucs comme ça. Quand tu rentrais à Furiani, tu rentrais pour perdre, tout simplement. Mais aujourd’hui, ça n’existe plus tout ça.

Aulas a déclaré dernièrement à propos du match retour au Beşiktaş qu’il ne fallait pas s’en faire, car pour lui, c’était moins dangereux que d’aller jouer à Bastia...
Non, mais tu rigoles ! Aujourd’hui, tu vas jouer à Bastia, tu risques quoi, à part te ramasser un drapeau en plastique sur la tête ? À l’époque, oui, mais plus maintenant. À un moment, à Furiani, tu avais 8000 personnes dans le stade, il fallait en craindre 7000. Aujourd’hui, si tu as 500 personnes, il faut en craindre trois ou quatre.


Quand tu jouais à Bastia, l’atmosphère dans le tunnel de Furiani était vraiment différente que dans les autres stades ?
Ah oui, bien sûr ! Tout en respectant l’adversaire, tu rentrais pour que les autres réalisent qu’en face d’eux, ils avaient des hommes déterminés à gagner. Les mecs voyaient dans nos yeux qu’on était prêts à aller au combat.

« À un moment, à Furiani, tu avais 8000 personnes dans le stade, il fallait en craindre 7000. Aujourd’hui, si tu as 500 personnes, il faut en craindre trois ou quatre. »

Ça se concrétisait comment : des gifles, des insultes, des regards de travers ?
(Il rigole) Des gifles, non, quand même pas. Sinon, j’aurais pris quelques années de cabane, car la fois où j’en ai mis une, on m’a viré de Lyon, hein. Et je dis ça avec tout le respect que j’ai pour Jean-Luc Sassus qui est malheureusement aujourd’hui décédé (en décembre 1996, Pascal a frappé son coéquipier, Jean-Luc Sassus, ce qui précipitera son départ du club lyonnais, ndlr). Non, on faisait plus les gros yeux. Et puis sur le terrain, la surface c’était la mienne, je ne m’arrêtais pas si je sortais. Attention, pas pour faire mal, hein, mais pour juste dire : « Mon gars, cette surface c’est la mienne, si tu rentres c’est bien pour te récupérer quelque chose. » Ne pas faire de cadeaux, quoi.


Tu n’as pas de souvenir particulier d’une embrouille dans le vestiaire ?
Pas spécialement. Je me souviens juste d’une fois où on joue à Nancy avec Bastia, ça devait être en 1983, et il fallait qu’ils gagnent parce qu’ils avaient besoin de points. Sauf que ce jour-là, j’avais des ailes au cul et j’arrêtais tout. Puis à un moment, le capitaine de Nancy de l’époque, j’ai oublié son nom tiens, arrive vers moi et me crache à la gueule. Putain, ça m’a rendu fou... À la fin du match, je pars pour le choper, pour lui mettre mon poing dans la gueule, mais je ne l’ai pas trouvé. Du coup, au match retour, dans le tunnel, on est tous les deux capitaines, donc au même niveau dans la file, j’arrive vers lui en préparant un gros mollard et je lui crache dans la gueule en lui disant : « Voilà l’effet que ça fait, j’aurais préféré que tu me mettes un coup de poing. » Eh bah il a compris et il n’a rien dit. En même temps, il valait mieux pas parce que j’avais tellement la haine...

Quand tu es revenu jouer à Bastia avec d’autres clubs, comment ça s’est passé ?
Je me suis battu à chaque fois !

Ah ouais ?
Ah bah oui. Je me souviens que la première fois où je suis revenu avec Toulon, mes parents se sont battus dans les tribunes. C’était une époque où les gens prenaient très mal que tu quittes ton maillot pour un autre. C’était la vraie ambiance que tu n’as plus maintenant. Même au niveau des joueurs, tu avais certains énergumènes qu’il fallait essayer d’éviter en plein match sinon tu sautais à la corde, je peux te le dire. Aujourd’hui, dès que tu mets un coup de pied, tu prends un rouge direct.


Mais attends, c’est quoi cette histoire de bagarre avec tes parents ?
Bah c’est ce que je te dis, j’étais revenu jouer avec Toulon et puis à un moment, dans les tribunes, il y avait quelques énergumènes qui parlaient très mal et ça a fini par partir. Ma famille n’a pas supporté les insultes et du coup, tout le monde s’est battu, mon père, mes frères, mes cousins. Tout le monde, quoi.

« C’était comme les Canadiens au hockey sur glace, on se met quelques coups de poing, puis on s’arrête calmement. »

Et toi, tu as appris ça après le match ?
Ah bah non, je les ai vus. Courbis était mon défenseur et il est parti avec moi pour sauter les grillages et essayer de mettre quelques coups de poing. Mais ça n’allait pas au-delà. Aujourd’hui, si tu fais ça, tu as le risque de te prendre un coup de couteau ou je ne sais quoi. Ça avait retardé un peu le match du coup. Mais tu sais, c’était comme les Canadiens au hockey sur glace, on se met quelques coups de poing, puis on s’arrête calmement. Derrière, on a repris le match. D’ailleurs, il me semble qu’on avait perdu.


Courbis était venu direct ?
Bien sûr, Rolland m’avait suivi (rires). Mais de toute façon, dans cette équipe de Toulon, il n’y avait que des mecs qui n’avaient peur de rien. Je savais qu’ils étaient là au cas où.

Et les autres fois où tu es revenu, tu avais une petite crainte par rapport à ça ?
Non, pas du tout. Tu sais, moi j’étais encore plus fou et plus passionné.

Ça n’a jamais été chaud ?
Si, bien sûr, à chaque fois. Mais bon, ça faisait partie du truc. Qui m’a impressionné dans le tunnel ? (Il se marre) Il n’y en a pas beaucoup. Pour tout te dire, je ne sais même pas s’il y en a un...

Tu as également joué trois ans à Lyon, du coup, aujourd’hui, quand il y a un duel entre Bastia et l’OL, tu as une préférence ?
Que ce soit Bastia-Lyon, Bastia-Marseille ou même Bastia ce que tu veux, il n’y a pas photo, mon cœur est bastiais. Je reste bastiais avant tout.

T’as un petit prono pour dimanche ?
Si Bastia veut s’en sortir, il faudra aller chercher la victoire. Un petit 1-0, ça me suffirait amplement.



Propos recueillis par Gaspard Manet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Note : -2
Le principal problème avec ses parents est qu'ils se sont reproduits.
Comme pour les tiens en somme.
C'est ce sue je me disais, en interrompant ma lecture de cette indigeste litanie du "c'était mieux avant" vu par un beauf..
Bon, ça reste un beauf mais qui malgré tout me parait quand même sympathique en plus d'être franc du collier, chose de plus en plus rare aujourd'hui (quitte à dire parfois des âneries, mais du moment que tu assumes...)

Et puis Olmeta, c'est aussi ça:




Malheureusement, c'est ça aussi: https://www.youtube.com/watch?v=7Ywv1MXCSEg
J'aimais bien ce mec, il était le plus spectaculaire avant l'éclosion de Barthez.
Par contre le dernier lien, oh putain ^^ c'était quoi déjà cette émission ? "C'est encore mieux l'après-midi" ou un truc comme ça ? Je me souviens de cet espèce d'estrade où les plus grands artistes de leur temps venaient interpréter leur dernière création d'avant-garde
Ce commentaire a été modifié.
Tu vas rire, en cherchant un peu, j'ai appris que la "chanson" a été écrit et composé par Jean-Pierre Savelli, alias Peter de Peter et Sloane ...
OMD
Barbelivien devait pas être libre !

Mais, en publiant ceci, tu te rends compte que des enfants nous lisent peut-être ?
GoldburneSax Niveau : District
Problematique universelle !
titicamara Niveau : DHR
On peut dire que tu as eu beaucoup de chance que les tiens ne se soient pas reproduit.
8 réponses à ce commentaire.
Visiblement, il avait autant de respect pour le Lyon il y a 20 ans qu'il n'en a pour l'éléphant aujourd'hui

[img]https://goo.gl/images/8Cmiu5[img]
Visiblement, il avait autant de respect pour le Lyon il y a 20 ans qu'il en a pour l'éléphant aujourd'hui

https://www.google.fr/search?q=olmeta+e … 20&bih=460
Merde, tu me l'a bouffée celle-là! J'arrive trop rard...
Tu rigoles ! C'est un homme ça !

S'attaquer à un animal en voie d'extinction et parader dessus comme si tu avais vaincu une armée envahisseuse, c'est autre chose que les jeunes d'aujourd'hui qui ont un petit chaton a la maison quoi !
2 réponses à ce commentaire.
Le super sniper de pauvres bêtes qui ne peuvent même pas se défendre à parlé... 1 minute de silence

bitch
Olmeta est porté par de sacrés footeux quand même ! je reconnais de gauche à droite Milla, Solsona, ?, puis Tarantini.
Si un ancien pourrait me donner le nom du manquant ?
Grégoire M'Bida, grand joueur du Canon Yaoundé des années 70/début 80 (avec Théophile Abega et Thomas NKono) . C'est lui qui marque le but camerounais face à l'Italie en 1982.
1 réponse à ce commentaire.
En gros, une racaille de l'époque...
titicamara Niveau : DHR
Vivement les élections qu'on nettoie tout ça au karsher
1 réponse à ce commentaire.
titicamara Niveau : DHR
Ça ne de sert à rien d'essayer de juger la personne à travers ses interviews, le mec parait assez complexe quand même. Par contre, j'aimais bien le joueur, il savait envoyer du rêve aux spectateurs, on a l'impression qu'aujourd'hui ce genre de personnage ne pourrait pas avoir de place dans le foot moderne et ça c'est vraiment domage.
Ce commentaire a été modifié 2 fois.
Dans le football aseptisé et politiquement correct d'aujourd'hui,
aucune chance ! (je pense même que malheureusement il se ferait recaler au centre de formation)
1 réponse à ce commentaire.
il est arrivé à lyon au mitan des années 90, quand le club a amorcé une croissance qui l'a mené aux sommets (nationaux of course). un joueur expérimenté, leader, grande gueule, ce qu'il fallait (entre autre) pour grandir.
je me souviens de lui à gerland lors d'un derby, alors que joueurs étaient rentrés aux vestiaires, il était revenus sur la pelouse pour gueuler et haranguer les supp. un concentré de passion, avec les excès qui accompagnent le tout.
Très marrant de lire cet article après les événements d'aujourd'hui.. ahahah
1 réponse à ce commentaire.
Hier à 17:39 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow Hier à 12:00 Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
il y a 2 heures Di María vers l'Inter ? 30 il y a 2 heures Zabaleta à West Ham, c'est officiel 5 il y a 5 heures Restrictions sur les transferts en Chine 22 il y a 6 heures Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 8 il y a 6 heures Comment Griezmann se transforme en David Beckham il y a 6 heures Gignac sauve à nouveau les siens 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 6 heures Gomis à Galatasaray ? 19 Hier à 22:30 Waris égalise, Nivet arrache la victoire Hier à 21:22 Darbion ouvre le score pour l'ESTAC Hier à 20:00 Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 Hier à 19:30 L'OM piste Alexandre Song 24 Hier à 18:20 Le monde du sport soutient les victimes de Manchester
Hier à 17:37 Les frères Pogba font la fête 25 Hier à 17:30 Jordy Gaspar à Monaco 20 Hier à 15:19 Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? Hier à 11:08 Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 8 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6