1. //
  2. //
  3. // Bastia-OL

Pascal Olmeta : « Mes parents se sont battus dans les tribunes »

Né à Bastia, passé par le Sporting où il a débuté en professionnel avant d’en devenir le capitaine, Pascal Olmeta connaît bien le club corse. De l’intérieur, donc, mais aussi de l’extérieur puisqu'il a connu quelques mésaventures lorsqu'il est revenu à Furiani avec d’autres maillots sur les épaules. Alors que l’OL s’apprête à venir défier Bastia sur ses terres, l’occasion était parfaite pour demander à l’ancien gardien si les Lyonnais ont vraiment des raisons de prendre les « menaces » de Ciccolini au sérieux. Entretien tunnel. Entre crachat et regard de travers.

Modififié
À la fin du match aller entre l’OL et Bastia, Ciccolini a déclaré : « Quand il faudra venir à Bastia, il ne faudra pas avoir la grippe, ni la gastro. Parce que cela va se régler comme d'habitude, comme des hommes. Comme des Corses et voilà. » Toi qui es bastiais et qui as joué trois ans au Sporting, ça veut dire quoi concrètement ?
Dans l’énervement, tu peux dire certains mots qui peuvent être forts et pesants, mais qui ne reflètent pas ce que tu veux réellement dire. Moi le premier, j’ai pu avoir ce genre de sorties, mais ça ne veut pas dire pour autant que tu veux taper ou quoi que ce soit. D’ailleurs, Ciccolini s’était expliqué par la suite en disant qu’il s’agissait plus d’un laisser-aller. Dans ce genre de situation, tu réalises après que tu as eu des propos que tu n’aurais pas dû tenir. Voilà, c’est comme ça.

Selon toi, il y a une vraie raison d’avoir peur quand tu vas jouer à Furiani ?
Mais non, c’est fini tout ça ! Oh, l’époque Olmeta, elle est finie, hein (rires). Tu sais, quand j’étais gamin et que je restais accroché aux grillages pour regarder les Marchioni ou autres, là il fallait craindre de te prendre des gifles ou des trucs comme ça. Quand tu rentrais à Furiani, tu rentrais pour perdre, tout simplement. Mais aujourd’hui, ça n’existe plus tout ça.

Aulas a déclaré dernièrement à propos du match retour au Beşiktaş qu’il ne fallait pas s’en faire, car pour lui, c’était moins dangereux que d’aller jouer à Bastia...
Non, mais tu rigoles ! Aujourd’hui, tu vas jouer à Bastia, tu risques quoi, à part te ramasser un drapeau en plastique sur la tête ? À l’époque, oui, mais plus maintenant. À un moment, à Furiani, tu avais 8000 personnes dans le stade, il fallait en craindre 7000. Aujourd’hui, si tu as 500 personnes, il faut en craindre trois ou quatre.


Quand tu jouais à Bastia, l’atmosphère dans le tunnel de Furiani était vraiment différente que dans les autres stades ?
Ah oui, bien sûr ! Tout en respectant l’adversaire, tu rentrais pour que les autres réalisent qu’en face d’eux, ils avaient des hommes déterminés à gagner. Les mecs voyaient dans nos yeux qu’on était prêts à aller au combat.

« À un moment, à Furiani, tu avais 8000 personnes dans le stade, il fallait en craindre 7000. Aujourd’hui, si tu as 500 personnes, il faut en craindre trois ou quatre. »

Ça se concrétisait comment : des gifles, des insultes, des regards de travers ?
(Il rigole) Des gifles, non, quand même pas. Sinon, j’aurais pris quelques années de cabane, car la fois où j’en ai mis une, on m’a viré de Lyon, hein. Et je dis ça avec tout le respect que j’ai pour Jean-Luc Sassus qui est malheureusement aujourd’hui décédé (en décembre 1996, Pascal a frappé son coéquipier, Jean-Luc Sassus, ce qui précipitera son départ du club lyonnais, ndlr). Non, on faisait plus les gros yeux. Et puis sur le terrain, la surface c’était la mienne, je ne m’arrêtais pas si je sortais. Attention, pas pour faire mal, hein, mais pour juste dire : « Mon gars, cette surface c’est la mienne, si tu rentres c’est bien pour te récupérer quelque chose. » Ne pas faire de cadeaux, quoi.


Tu n’as pas de souvenir particulier d’une embrouille dans le vestiaire ?
Pas spécialement. Je me souviens juste d’une fois où on joue à Nancy avec Bastia, ça devait être en 1983, et il fallait qu’ils gagnent parce qu’ils avaient besoin de points. Sauf que ce jour-là, j’avais des ailes au cul et j’arrêtais tout. Puis à un moment, le capitaine de Nancy de l’époque, j’ai oublié son nom tiens, arrive vers moi et me crache à la gueule. Putain, ça m’a rendu fou... À la fin du match, je pars pour le choper, pour lui mettre mon poing dans la gueule, mais je ne l’ai pas trouvé. Du coup, au match retour, dans le tunnel, on est tous les deux capitaines, donc au même niveau dans la file, j’arrive vers lui en préparant un gros mollard et je lui crache dans la gueule en lui disant : « Voilà l’effet que ça fait, j’aurais préféré que tu me mettes un coup de poing. » Eh bah il a compris et il n’a rien dit. En même temps, il valait mieux pas parce que j’avais tellement la haine...

Quand tu es revenu jouer à Bastia avec d’autres clubs, comment ça s’est passé ?
Je me suis battu à chaque fois !

Ah ouais ?
Ah bah oui. Je me souviens que la première fois où je suis revenu avec Toulon, mes parents se sont battus dans les tribunes. C’était une époque où les gens prenaient très mal que tu quittes ton maillot pour un autre. C’était la vraie ambiance que tu n’as plus maintenant. Même au niveau des joueurs, tu avais certains énergumènes qu’il fallait essayer d’éviter en plein match sinon tu sautais à la corde, je peux te le dire. Aujourd’hui, dès que tu mets un coup de pied, tu prends un rouge direct.


Mais attends, c’est quoi cette histoire de bagarre avec tes parents ?
Bah c’est ce que je te dis, j’étais revenu jouer avec Toulon et puis à un moment, dans les tribunes, il y avait quelques énergumènes qui parlaient très mal et ça a fini par partir. Ma famille n’a pas supporté les insultes et du coup, tout le monde s’est battu, mon père, mes frères, mes cousins. Tout le monde, quoi.

« C’était comme les Canadiens au hockey sur glace, on se met quelques coups de poing, puis on s’arrête calmement. »

Et toi, tu as appris ça après le match ?
Ah bah non, je les ai vus. Courbis était mon défenseur et il est parti avec moi pour sauter les grillages et essayer de mettre quelques coups de poing. Mais ça n’allait pas au-delà. Aujourd’hui, si tu fais ça, tu as le risque de te prendre un coup de couteau ou je ne sais quoi. Ça avait retardé un peu le match du coup. Mais tu sais, c’était comme les Canadiens au hockey sur glace, on se met quelques coups de poing, puis on s’arrête calmement. Derrière, on a repris le match. D’ailleurs, il me semble qu’on avait perdu.


Courbis était venu direct ?
Bien sûr, Rolland m’avait suivi (rires). Mais de toute façon, dans cette équipe de Toulon, il n’y avait que des mecs qui n’avaient peur de rien. Je savais qu’ils étaient là au cas où.

Et les autres fois où tu es revenu, tu avais une petite crainte par rapport à ça ?
Non, pas du tout. Tu sais, moi j’étais encore plus fou et plus passionné.

Ça n’a jamais été chaud ?
Si, bien sûr, à chaque fois. Mais bon, ça faisait partie du truc. Qui m’a impressionné dans le tunnel ? (Il se marre) Il n’y en a pas beaucoup. Pour tout te dire, je ne sais même pas s’il y en a un...

Tu as également joué trois ans à Lyon, du coup, aujourd’hui, quand il y a un duel entre Bastia et l’OL, tu as une préférence ?
Que ce soit Bastia-Lyon, Bastia-Marseille ou même Bastia ce que tu veux, il n’y a pas photo, mon cœur est bastiais. Je reste bastiais avant tout.

T’as un petit prono pour dimanche ?
Si Bastia veut s’en sortir, il faudra aller chercher la victoire. Un petit 1-0, ça me suffirait amplement.



Propos recueillis par Gaspard Manet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Note : -2
Le principal problème avec ses parents est qu'ils se sont reproduits.
Comme pour les tiens en somme.
C'est ce sue je me disais, en interrompant ma lecture de cette indigeste litanie du "c'était mieux avant" vu par un beauf..
Bon, ça reste un beauf mais qui malgré tout me parait quand même sympathique en plus d'être franc du collier, chose de plus en plus rare aujourd'hui (quitte à dire parfois des âneries, mais du moment que tu assumes...)

Et puis Olmeta, c'est aussi ça:




Malheureusement, c'est ça aussi: https://www.youtube.com/watch?v=7Ywv1MXCSEg
J'aimais bien ce mec, il était le plus spectaculaire avant l'éclosion de Barthez.
Par contre le dernier lien, oh putain ^^ c'était quoi déjà cette émission ? "C'est encore mieux l'après-midi" ou un truc comme ça ? Je me souviens de cet espèce d'estrade où les plus grands artistes de leur temps venaient interpréter leur dernière création d'avant-garde
Ce commentaire a été modifié.
Tu vas rire, en cherchant un peu, j'ai appris que la "chanson" a été écrit et composé par Jean-Pierre Savelli, alias Peter de Peter et Sloane ...
Note : 1
OMD
Barbelivien devait pas être libre !

Mais, en publiant ceci, tu te rends compte que des enfants nous lisent peut-être ?
GoldburneSax Niveau : District
Problematique universelle !
titicamara Niveau : DHR
On peut dire que tu as eu beaucoup de chance que les tiens ne se soient pas reproduit.
8 réponses à ce commentaire.
Visiblement, il avait autant de respect pour le Lyon il y a 20 ans qu'il n'en a pour l'éléphant aujourd'hui

[img]https://goo.gl/images/8Cmiu5[img]
Visiblement, il avait autant de respect pour le Lyon il y a 20 ans qu'il en a pour l'éléphant aujourd'hui

https://www.google.fr/search?q=olmeta+e … 20&bih=460
Merde, tu me l'a bouffée celle-là! J'arrive trop rard...
Tu rigoles ! C'est un homme ça !

S'attaquer à un animal en voie d'extinction et parader dessus comme si tu avais vaincu une armée envahisseuse, c'est autre chose que les jeunes d'aujourd'hui qui ont un petit chaton a la maison quoi !
2 réponses à ce commentaire.
Le super sniper de pauvres bêtes qui ne peuvent même pas se défendre à parlé... 1 minute de silence

bitch
Olmeta est porté par de sacrés footeux quand même ! je reconnais de gauche à droite Milla, Solsona, ?, puis Tarantini.
Si un ancien pourrait me donner le nom du manquant ?
Grégoire M'Bida, grand joueur du Canon Yaoundé des années 70/début 80 (avec Théophile Abega et Thomas NKono) . C'est lui qui marque le but camerounais face à l'Italie en 1982.
1 réponse à ce commentaire.
En gros, une racaille de l'époque...
titicamara Niveau : DHR
Vivement les élections qu'on nettoie tout ça au karsher
1 réponse à ce commentaire.
titicamara Niveau : DHR
Ça ne de sert à rien d'essayer de juger la personne à travers ses interviews, le mec parait assez complexe quand même. Par contre, j'aimais bien le joueur, il savait envoyer du rêve aux spectateurs, on a l'impression qu'aujourd'hui ce genre de personnage ne pourrait pas avoir de place dans le foot moderne et ça c'est vraiment domage.
Ce commentaire a été modifié 2 fois.
Dans le football aseptisé et politiquement correct d'aujourd'hui,
aucune chance ! (je pense même que malheureusement il se ferait recaler au centre de formation)
1 réponse à ce commentaire.
il est arrivé à lyon au mitan des années 90, quand le club a amorcé une croissance qui l'a mené aux sommets (nationaux of course). un joueur expérimenté, leader, grande gueule, ce qu'il fallait (entre autre) pour grandir.
je me souviens de lui à gerland lors d'un derby, alors que joueurs étaient rentrés aux vestiaires, il était revenus sur la pelouse pour gueuler et haranguer les supp. un concentré de passion, avec les excès qui accompagnent le tout.
Très marrant de lire cet article après les événements d'aujourd'hui.. ahahah
1 réponse à ce commentaire.
il y a 2 heures Macron s'est invité à la Commanderie 12
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 9 heures Un mercato raccourci en Premier League ? 24 il y a 9 heures Gignac donne son nom à un tigre 19 il y a 11 heures Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 Hier à 13:39 Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 39
dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16