1. //
  2. //
  3. // Bastia-OL

Pascal Olmeta : « Mes parents se sont battus dans les tribunes »

Né à Bastia, passé par le Sporting où il a débuté en professionnel avant d’en devenir le capitaine, Pascal Olmeta connaît bien le club corse. De l’intérieur, donc, mais aussi de l’extérieur puisqu'il a connu quelques mésaventures lorsqu'il est revenu à Furiani avec d’autres maillots sur les épaules. Alors que l’OL s’apprête à venir défier Bastia sur ses terres, l’occasion était parfaite pour demander à l’ancien gardien si les Lyonnais ont vraiment des raisons de prendre les « menaces » de Ciccolini au sérieux. Entretien tunnel. Entre crachat et regard de travers.

Modififié
À la fin du match aller entre l’OL et Bastia, Ciccolini a déclaré : « Quand il faudra venir à Bastia, il ne faudra pas avoir la grippe, ni la gastro. Parce que cela va se régler comme d'habitude, comme des hommes. Comme des Corses et voilà. » Toi qui es bastiais et qui as joué trois ans au Sporting, ça veut dire quoi concrètement ?
Dans l’énervement, tu peux dire certains mots qui peuvent être forts et pesants, mais qui ne reflètent pas ce que tu veux réellement dire. Moi le premier, j’ai pu avoir ce genre de sorties, mais ça ne veut pas dire pour autant que tu veux taper ou quoi que ce soit. D’ailleurs, Ciccolini s’était expliqué par la suite en disant qu’il s’agissait plus d’un laisser-aller. Dans ce genre de situation, tu réalises après que tu as eu des propos que tu n’aurais pas dû tenir. Voilà, c’est comme ça.

Selon toi, il y a une vraie raison d’avoir peur quand tu vas jouer à Furiani ?
Mais non, c’est fini tout ça ! Oh, l’époque Olmeta, elle est finie, hein (rires). Tu sais, quand j’étais gamin et que je restais accroché aux grillages pour regarder les Marchioni ou autres, là il fallait craindre de te prendre des gifles ou des trucs comme ça. Quand tu rentrais à Furiani, tu rentrais pour perdre, tout simplement. Mais aujourd’hui, ça n’existe plus tout ça.

Aulas a déclaré dernièrement à propos du match retour au Beşiktaş qu’il ne fallait pas s’en faire, car pour lui, c’était moins dangereux que d’aller jouer à Bastia...
Non, mais tu rigoles ! Aujourd’hui, tu vas jouer à Bastia, tu risques quoi, à part te ramasser un drapeau en plastique sur la tête ? À l’époque, oui, mais plus maintenant. À un moment, à Furiani, tu avais 8000 personnes dans le stade, il fallait en craindre 7000. Aujourd’hui, si tu as 500 personnes, il faut en craindre trois ou quatre.


Quand tu jouais à Bastia, l’atmosphère dans le tunnel de Furiani était vraiment différente que dans les autres stades ?
Ah oui, bien sûr ! Tout en respectant l’adversaire, tu rentrais pour que les autres réalisent qu’en face d’eux, ils avaient des hommes déterminés à gagner. Les mecs voyaient dans nos yeux qu’on était prêts à aller au combat.

« À un moment, à Furiani, tu avais 8000 personnes dans le stade, il fallait en craindre 7000. Aujourd’hui, si tu as 500 personnes, il faut en craindre trois ou quatre. »

Ça se concrétisait comment : des gifles, des insultes, des regards de travers ?
(Il rigole) Des gifles, non, quand même pas. Sinon, j’aurais pris quelques années de cabane, car la fois où j’en ai mis une, on m’a viré de Lyon, hein. Et je dis ça avec tout le respect que j’ai pour Jean-Luc Sassus qui est malheureusement aujourd’hui décédé (en décembre 1996, Pascal a frappé son coéquipier, Jean-Luc Sassus, ce qui précipitera son départ du club lyonnais, ndlr). Non, on faisait plus les gros yeux. Et puis sur le terrain, la surface c’était la mienne, je ne m’arrêtais pas si je sortais. Attention, pas pour faire mal, hein, mais pour juste dire : « Mon gars, cette surface c’est la mienne, si tu rentres c’est bien pour te récupérer quelque chose. » Ne pas faire de cadeaux, quoi.


Tu n’as pas de souvenir particulier d’une embrouille dans le vestiaire ?
Pas spécialement. Je me souviens juste d’une fois où on joue à Nancy avec Bastia, ça devait être en 1983, et il fallait qu’ils gagnent parce qu’ils avaient besoin de points. Sauf que ce jour-là, j’avais des ailes au cul et j’arrêtais tout. Puis à un moment, le capitaine de Nancy de l’époque, j’ai oublié son nom tiens, arrive vers moi et me crache à la gueule. Putain, ça m’a rendu fou... À la fin du match, je pars pour le choper, pour lui mettre mon poing dans la gueule, mais je ne l’ai pas trouvé. Du coup, au match retour, dans le tunnel, on est tous les deux capitaines, donc au même niveau dans la file, j’arrive vers lui en préparant un gros mollard et je lui crache dans la gueule en lui disant : « Voilà l’effet que ça fait, j’aurais préféré que tu me mettes un coup de poing. » Eh bah il a compris et il n’a rien dit. En même temps, il valait mieux pas parce que j’avais tellement la haine...

Quand tu es revenu jouer à Bastia avec d’autres clubs, comment ça s’est passé ?
Je me suis battu à chaque fois !

Ah ouais ?
Ah bah oui. Je me souviens que la première fois où je suis revenu avec Toulon, mes parents se sont battus dans les tribunes. C’était une époque où les gens prenaient très mal que tu quittes ton maillot pour un autre. C’était la vraie ambiance que tu n’as plus maintenant. Même au niveau des joueurs, tu avais certains énergumènes qu’il fallait essayer d’éviter en plein match sinon tu sautais à la corde, je peux te le dire. Aujourd’hui, dès que tu mets un coup de pied, tu prends un rouge direct.


Mais attends, c’est quoi cette histoire de bagarre avec tes parents ?
Bah c’est ce que je te dis, j’étais revenu jouer avec Toulon et puis à un moment, dans les tribunes, il y avait quelques énergumènes qui parlaient très mal et ça a fini par partir. Ma famille n’a pas supporté les insultes et du coup, tout le monde s’est battu, mon père, mes frères, mes cousins. Tout le monde, quoi.

« C’était comme les Canadiens au hockey sur glace, on se met quelques coups de poing, puis on s’arrête calmement. »

Et toi, tu as appris ça après le match ?
Ah bah non, je les ai vus. Courbis était mon défenseur et il est parti avec moi pour sauter les grillages et essayer de mettre quelques coups de poing. Mais ça n’allait pas au-delà. Aujourd’hui, si tu fais ça, tu as le risque de te prendre un coup de couteau ou je ne sais quoi. Ça avait retardé un peu le match du coup. Mais tu sais, c’était comme les Canadiens au hockey sur glace, on se met quelques coups de poing, puis on s’arrête calmement. Derrière, on a repris le match. D’ailleurs, il me semble qu’on avait perdu.


Courbis était venu direct ?
Bien sûr, Rolland m’avait suivi (rires). Mais de toute façon, dans cette équipe de Toulon, il n’y avait que des mecs qui n’avaient peur de rien. Je savais qu’ils étaient là au cas où.

Et les autres fois où tu es revenu, tu avais une petite crainte par rapport à ça ?
Non, pas du tout. Tu sais, moi j’étais encore plus fou et plus passionné.

Ça n’a jamais été chaud ?
Si, bien sûr, à chaque fois. Mais bon, ça faisait partie du truc. Qui m’a impressionné dans le tunnel ? (Il se marre) Il n’y en a pas beaucoup. Pour tout te dire, je ne sais même pas s’il y en a un...

Tu as également joué trois ans à Lyon, du coup, aujourd’hui, quand il y a un duel entre Bastia et l’OL, tu as une préférence ?
Que ce soit Bastia-Lyon, Bastia-Marseille ou même Bastia ce que tu veux, il n’y a pas photo, mon cœur est bastiais. Je reste bastiais avant tout.

T’as un petit prono pour dimanche ?
Si Bastia veut s’en sortir, il faudra aller chercher la victoire. Un petit 1-0, ça me suffirait amplement.



Propos recueillis par Gaspard Manet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Note : -2
Le principal problème avec ses parents est qu'ils se sont reproduits.
Comme pour les tiens en somme.
C'est ce sue je me disais, en interrompant ma lecture de cette indigeste litanie du "c'était mieux avant" vu par un beauf..
Bon, ça reste un beauf mais qui malgré tout me parait quand même sympathique en plus d'être franc du collier, chose de plus en plus rare aujourd'hui (quitte à dire parfois des âneries, mais du moment que tu assumes...)

Et puis Olmeta, c'est aussi ça:




Malheureusement, c'est ça aussi: https://www.youtube.com/watch?v=7Ywv1MXCSEg
J'aimais bien ce mec, il était le plus spectaculaire avant l'éclosion de Barthez.
Par contre le dernier lien, oh putain ^^ c'était quoi déjà cette émission ? "C'est encore mieux l'après-midi" ou un truc comme ça ? Je me souviens de cet espèce d'estrade où les plus grands artistes de leur temps venaient interpréter leur dernière création d'avant-garde
Ce commentaire a été modifié.
Tu vas rire, en cherchant un peu, j'ai appris que la "chanson" a été écrit et composé par Jean-Pierre Savelli, alias Peter de Peter et Sloane ...
Note : 1
OMD
Barbelivien devait pas être libre !

Mais, en publiant ceci, tu te rends compte que des enfants nous lisent peut-être ?
GoldburneSax Niveau : District
Problematique universelle !
titicamara Niveau : DHR
On peut dire que tu as eu beaucoup de chance que les tiens ne se soient pas reproduit.
8 réponses à ce commentaire.
Visiblement, il avait autant de respect pour le Lyon il y a 20 ans qu'il n'en a pour l'éléphant aujourd'hui

[img]https://goo.gl/images/8Cmiu5[img]
Visiblement, il avait autant de respect pour le Lyon il y a 20 ans qu'il en a pour l'éléphant aujourd'hui

https://www.google.fr/search?q=olmeta+e … 20&bih=460
Merde, tu me l'a bouffée celle-là! J'arrive trop rard...
Tu rigoles ! C'est un homme ça !

S'attaquer à un animal en voie d'extinction et parader dessus comme si tu avais vaincu une armée envahisseuse, c'est autre chose que les jeunes d'aujourd'hui qui ont un petit chaton a la maison quoi !
2 réponses à ce commentaire.
Le super sniper de pauvres bêtes qui ne peuvent même pas se défendre à parlé... 1 minute de silence

bitch
Olmeta est porté par de sacrés footeux quand même ! je reconnais de gauche à droite Milla, Solsona, ?, puis Tarantini.
Si un ancien pourrait me donner le nom du manquant ?
Grégoire M'Bida, grand joueur du Canon Yaoundé des années 70/début 80 (avec Théophile Abega et Thomas NKono) . C'est lui qui marque le but camerounais face à l'Italie en 1982.
1 réponse à ce commentaire.
En gros, une racaille de l'époque...
titicamara Niveau : DHR
Vivement les élections qu'on nettoie tout ça au karsher
1 réponse à ce commentaire.
titicamara Niveau : DHR
Ça ne de sert à rien d'essayer de juger la personne à travers ses interviews, le mec parait assez complexe quand même. Par contre, j'aimais bien le joueur, il savait envoyer du rêve aux spectateurs, on a l'impression qu'aujourd'hui ce genre de personnage ne pourrait pas avoir de place dans le foot moderne et ça c'est vraiment domage.
Ce commentaire a été modifié 2 fois.
Dans le football aseptisé et politiquement correct d'aujourd'hui,
aucune chance ! (je pense même que malheureusement il se ferait recaler au centre de formation)
1 réponse à ce commentaire.
il est arrivé à lyon au mitan des années 90, quand le club a amorcé une croissance qui l'a mené aux sommets (nationaux of course). un joueur expérimenté, leader, grande gueule, ce qu'il fallait (entre autre) pour grandir.
je me souviens de lui à gerland lors d'un derby, alors que joueurs étaient rentrés aux vestiaires, il était revenus sur la pelouse pour gueuler et haranguer les supp. un concentré de passion, avec les excès qui accompagnent le tout.
Très marrant de lire cet article après les événements d'aujourd'hui.. ahahah
1 réponse à ce commentaire.
il y a 3 heures Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 1 il y a 3 heures Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11
il y a 4 heures Le FC Sochi prend une année sabbatique 9
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 118 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 19 Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 25 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43
Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 38 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2