1. // Sortie de Star Wars
  2. // Interview

Pascal Nouma : « Chewbacca, il a du style »

Alors que des tentes fleurissent devant les cinémas, que des cosplayeurs circulent dans les rues, qu’Harrison Ford et Chewbacca « reviennent à la maison » , Pascal Nouma raconte son Star Wars. Le Turc. Celui dont on n’a pas vraiment entendu parler ici en France. Mais aussi sa vision des œuvres de George Lucas.

Modififié
Tu les as vus, les Star Wars américains ?
Ouais, je les ai vus. Je suis un grand fan de cinéma. Mais je n’ai vu que les trois premiers. Et je dois aussi avouer que je ne suis pas hyper fan. Ça m’intéresse, mais je préfère les voir en DVD qu’au cinéma en tout cas. Je n’étais pas encore né quand ils sont sortis au cinéma. Tout le monde fait une fixette sur certains films, mais moi, je préfère attendre que la vague passe et apprécier les choses après. J’ai pas eu le temps de voir les nouveaux. Pourquoi ? Je n’en sais rien. Mais comme j’habite en Turquie, les sous-titrages turcs, c’est difficile pour moi. Et puis, ils ne sont pas toujours bien faits surtout.

Quand t’as joué dans le Star Wars turc, tu t’en es inspiré du coup ?
Ouais, bien sûr, mais bon, on n’avait pas tout à fait les mêmes moyens. Il faut le regarder pour comprendre : les effets spéciaux n’étaient pas les mêmes. Je pense en tout cas que les acteurs du Star Wars américain ont dû prendre bien plus de plaisir que moi. J’en ai pris, c’était marrant à jouer. Mais c’est tellement dur de jouer devant un fond vert…

Il faut imaginer tout le décor, les vaisseaux, certains personnages...
Exactement, et c’est vraiment impossible à faire.

En plus, l’histoire du Star Wars turc n’a rien à voir avec la version américaine, non ?
Absolument. Rien à voir. En fait, ils avaient fait un premier épisode dans les années 80, un film sur l’espace. Je crois que c’est l’histoire de mecs qui veulent aller sur la lune, mais qui échouent. Et ils oublient une personne sur la lune. Et dans celui dans lequel je joue, on va avec d’autres astronautes pour aller chercher ce mec. Rien à voir avec Star Wars donc.

Pas de combat au sabre laser ?
Non, on tombe sur des extra-terrestres, mais rien de fou sinon. C’est gentil. Il n’y a pas de batailles de vaisseaux, ou autres. Enfin, très peu.

Et toi, ton rôle dans le film, c’est quoi ?
Je suis un astronaute qui fais partie d’Armageddon en gros. Je fais partie du groupe de personnes qui vont sur l’espace pour aller chercher le mec qu’ils ont oublié des années avant.

Vidéo

Pourquoi on appelle ça le Star Wars turc du coup ?
Aucune idée. Peut-être parce que ça se passe dans l’espace. C’est le seul point commun que je vois. Tout simplement. Mais au fond, je savais très bien que c’était une arnaque ce film. C’était mon premier et pourquoi j’avais accepté ? Tout simplement parce que j’aime le cinéma. C’était juste pour voir, pour goûter ce que c’était de faire un film. Après, de toute façon, si tu commences en bas, tu ne peux que monter. C’est ce qui se passe aujourd’hui. J’ai des propositions pour faire plein des films. Je parle même comme un mec qui fait du cinéma : j’ai des scripts, je les étudie, je les lis avec mon manager, on en discute.

Tu ne regrettes pas d’avoir joué dedans du coup ?
Ah non. J’ai passé du bon temps. J’ai tourné avec des acteurs, certains, qui sont des super stars ici. Tout pour être heureux quoi.

Tu avais passé un casting ?
Quand je fais des films en Turquie, je ne passe pas de casting.

Mais c’était ton premier film, non ?
Ouais.

Ils t’ont juste appelé et c’était bon ?
Ouais. Comme c’était un premier film pour moi et que je n’en avais jamais fait, je me suis dit : « Je vais tenter.  » Même si le scénario était un peu bidon. Et puis financièrement, c’était intéressant. Donc je me suis dit : « Je le fais. »

Et pourquoi t’avoir choisi toi, alors que tu n’avais aucune expérience ?
En Turquie, si tu veux vendre quelque chose, et bien le vendre, le cinéma et la télé savent que je fais de l’audience, ils savent que les gens vont être intéressés par ma vie et que ça va leur donner plus envie aux gens d’aller voir le film. Pourquoi ? Parce que je suis dans le film. Ce n’est pas prétentieux ce que je dis, mais c’est… Comment dire ? En Turquie, je suis une valeur sûre, les compagnies me prennent parce qu’ils savent que je fais vendre.

Tu fais vendre, mais tu t’es trouvé comment dans ce nouveau registre du coup ?
Nul. Carrément nul. Premièrement, je n’aime pas me voir à la télé, c’est là que je vois tous mes défauts. Déjà que je n'aime pas me regarder, si en plus, j'interprète quelqu’un et que je le fais mal... C’est horrible. Chaque jour, j’essaie d’être mieux. Quand mon dernier film est sorti, tout le monde m’a dit : « Ouais, tu joues super bien. Franchement, t’es incroyable. » Ça fait plaisir, mais bon, moi, ce que je me dis, c’est que le prochain, j’essaierai encore d’être meilleur. J’ai joué aussi dans une série télé qui cartonne ici en Turquie, en tant que guest. J’ai vu l’épisode et là, je me suis trouvé pas mal. Mais bon, je me dis toujours que je peux faire mieux. Je suis un éternel insatisfait.

Comment s’était passé le tournage ?
Je ne me souviens même plus quand c’était… C’était en 2006, je crois. Ce tournage-là, ça a été dur pour moi. C’était mon premier film. Il y avait la barrière de la langue, j’apprenais tout de mémoire et en phonétique. C’était marrant, c’était un autre univers. Ça m’a plu, parce que ça n’a rien à voir avec le foot. Être acteur, c’est vraiment dur. Se mettre dans une histoire, et représenter une autre personne… C’est vraiment pas facile comme métier. Surtout quand tu ne comprends rien à la langue. Imagine-toi, tu joues ton premier film dans une langue que tu ne connais pas. Avec des acteurs, des vrais, imagine la difficulté du truc. Eux, ils savent ce qu’ils disent. Mais imagine-toi, t’apprends tes textes en phonétique, tu ne sais même pas ce que tu dis, et faut que tu trouves des mimiques sur des choses que tu dis et que tu ne comprends pas. Les autres, ils ont besoin d’une séance. Et toi, de dix. Je n’étais pas bien dans ce film-là. Aujourd’hui, je sais ce que je dis, ça se passe mieux. Forcément.


Il a marché, le film ?
Ouais, je crois. Je n'ai pas de chiffres, en revanche. Mais mon dernier film, avant de partir à Survivor, on a reçu trois prix ici en Turquie. Meilleur scénariste, meilleur film et je ne sais plus quoi…

Il a été tourné en combien de temps le film ?
En trois mois, je crois.

C’est rapide.
Ouais, ici en Turquie, les films se tournent très rapidement. Le dernier film que j’ai fait là, je l’ai tourné en deux mois.

Et dans la version américaine, c’est qui ton personnage préféré ?
Moi, c’est Chewbacca. Et puis j’aime bien R2R2… Non, R2D2. Et puis Luke Skywalker bien entendu.

Chewbacca ?
Parce qu’il a du style, Chewbacca. C’est la bête du film. Et puis, il a aussi des dialogues faciles. J’aime bien. À mon époque, tout le monde ne parlait que de Luke, la princesse Leia, Dark Vador, tout le monde imitait sa voix : « Je suis ton père. » Et puis, il y avait les gens un peu différents, ceux qui aimaient les simples héros. Chewbacca se battait pour sauver l’humanité. Je ne pense pas être le seul à aimer Chewbacca. Tu regardes sur Internet le nombre de gens qui se déguisent en Chewbacca, c’est impressionnant. C’est le vrai héros du film. Comme Luke.

Tu t’es déjà déguisé en Chewbacca, toi ?
Non. Jamais. Mais bon, à chaque fois que je parle de Star Wars, je pense à Chewbacca. Quand j’étais petit, j’étais fan de Chewbacca. Je ne sais pas pourquoi.

En Turquie, les gens sont fans de Star Wars aussi ?
Ah oui, comme de partout. Les gens sont fous. Même dans mon émission de radio (il anime une matinale en Turquie, ndlr), on fait intervenir des personnes fictives, imitées par des chroniqueurs, et il y a Dark Vador. On l’appelle au téléphone tous les jours. Il le fait super bien, avec la respiration et tout, et tout le monde en est fan. Dans notre émission de radio, on parle de tout et de rien. On fait aussi intervenir Justin Bieber, Obama, la femme d’Obama, Angela Merkel et donc Dark Vador. Va savoir pourquoi. Mais tout le monde ne nous parle que de Dark Vador ici. Peut-être parce que le mec qui l’imite, le fait super bien.

Comment il fait ?
Quand il l’a imité pour la première fois, je l’avais entendu à la radio et je me suis demandé : « Mais comment il fait pour le faire aussi bien ?  » Et en fait, il prend un vase, il fout un tube en carton dans le vase, le carton du sopalin ou du papier toilette, et il parle dedans. Et au final, la voix, elle ressort comme celle de Dark Vador. Génial.

Et qu’est-ce qu’il raconte dans ton émission ?
Il dit des trucs glauques. Il est à l’image de ce qu’il est dans les films. Mais il raconte aussi des conneries, genre il prend tout le monde de haut : « Vous n’êtes que des Terriens et vous ne connaissez rien à la vie. »

Et tu vas aller les voir les nouveaux épisodes ?
Je vais rarement au cinéma, en plus en Turquie, ce n’est pas évident ici. Avec la foule… Je ne sais même pas quand ils sortent ici en Turquie. Je pense que je vais aller les voir avec mes enfants en France pour Noël. Mon fils, c’est un fan de robot, il m’a parlé de sa liste de Noël et il y a du Dark Vador, du Star Wars. Et ma fille, je crois qu’elle n’est pas trop fan, mais bon, elle fera l’effort pour être en famille. En fait, ça dépend de Chewbacca aussi. S’il est dans le film, j’y vais. S’il n’est pas là, je n’y vais pas.

Par Ugo Bocchi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 1
La légende de la photo est tout simplement magique.
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 1
"Chewbacca, il a des dialogues faciles". Génial.

Moi aussi il m'a fait bosser mon imitation de Chewie, le Pascal. Chaque fois qu'il envoyait une praline en tribune...
Pascal n'envoyait pas de pralines en tribune. Il les envoyait sur le poteau. Il détient le record de frappes sur le poteau en une saison.

Sinon, il envoyait aussi quelques marrons, mais là aussi pas en tribune, plutôt dans la ganache de Pascal Pierre.
Je ne sais pas s'il était sous coke la dernière fois, mais il a l'air moins dingue que sur l'interview papier d'il y a quelques mois.
Enfin, ça reste Pascal Nouma qui nous parle de son rôle dans le remake turc de Star Wars. Normal.
Message posté par Grosmalin
Je ne sais pas s'il était sous coke la dernière fois, mais il a l'air moins dingue que sur l'interview papier d'il y a quelques mois.
Enfin, ça reste Pascal Nouma qui nous parle de son rôle dans le remake turc de Star Wars. Normal.


Mec la derniere fois son interview etait mythique. C'est vraiment un deglingue en fait.
Bon la tout de meme que sur certaines de ses reponses il est a deux doigts de deraper....
Un ouf.
Dickie_Moses Niveau : District
Ce n'est pas un remake de Star wars mais simplement un film sur l'espace comme il le dit. Après il profite bien pour palper.
il y a 38 minutes Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 18 il y a 1 heure Le rap des ultras de Genk 1 il y a 1 heure Il rentre en jeu et doit arrêter le live tweet du match
il y a 2 heures Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 9 il y a 3 heures Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16 Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38
Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7
À lire ensuite
Good bye good Guy