1. // Sortie de Star Wars
  2. // Interview

Pascal Nouma : « Chewbacca, il a du style »

Alors que des tentes fleurissent devant les cinémas, que des cosplayeurs circulent dans les rues, qu’Harrison Ford et Chewbacca « reviennent à la maison » , Pascal Nouma raconte son Star Wars. Le Turc. Celui dont on n’a pas vraiment entendu parler ici en France. Mais aussi sa vision des œuvres de George Lucas.

Modififié
Tu les as vus, les Star Wars américains ?
Ouais, je les ai vus. Je suis un grand fan de cinéma. Mais je n’ai vu que les trois premiers. Et je dois aussi avouer que je ne suis pas hyper fan. Ça m’intéresse, mais je préfère les voir en DVD qu’au cinéma en tout cas. Je n’étais pas encore né quand ils sont sortis au cinéma. Tout le monde fait une fixette sur certains films, mais moi, je préfère attendre que la vague passe et apprécier les choses après. J’ai pas eu le temps de voir les nouveaux. Pourquoi ? Je n’en sais rien. Mais comme j’habite en Turquie, les sous-titrages turcs, c’est difficile pour moi. Et puis, ils ne sont pas toujours bien faits surtout.

Quand t’as joué dans le Star Wars turc, tu t’en es inspiré du coup ?
Ouais, bien sûr, mais bon, on n’avait pas tout à fait les mêmes moyens. Il faut le regarder pour comprendre : les effets spéciaux n’étaient pas les mêmes. Je pense en tout cas que les acteurs du Star Wars américain ont dû prendre bien plus de plaisir que moi. J’en ai pris, c’était marrant à jouer. Mais c’est tellement dur de jouer devant un fond vert…

Il faut imaginer tout le décor, les vaisseaux, certains personnages...
Exactement, et c’est vraiment impossible à faire.

En plus, l’histoire du Star Wars turc n’a rien à voir avec la version américaine, non ?
Absolument. Rien à voir. En fait, ils avaient fait un premier épisode dans les années 80, un film sur l’espace. Je crois que c’est l’histoire de mecs qui veulent aller sur la lune, mais qui échouent. Et ils oublient une personne sur la lune. Et dans celui dans lequel je joue, on va avec d’autres astronautes pour aller chercher ce mec. Rien à voir avec Star Wars donc.

Pas de combat au sabre laser ?
Non, on tombe sur des extra-terrestres, mais rien de fou sinon. C’est gentil. Il n’y a pas de batailles de vaisseaux, ou autres. Enfin, très peu.

Et toi, ton rôle dans le film, c’est quoi ?
Je suis un astronaute qui fais partie d’Armageddon en gros. Je fais partie du groupe de personnes qui vont sur l’espace pour aller chercher le mec qu’ils ont oublié des années avant.

Vidéo

Pourquoi on appelle ça le Star Wars turc du coup ?
Aucune idée. Peut-être parce que ça se passe dans l’espace. C’est le seul point commun que je vois. Tout simplement. Mais au fond, je savais très bien que c’était une arnaque ce film. C’était mon premier et pourquoi j’avais accepté ? Tout simplement parce que j’aime le cinéma. C’était juste pour voir, pour goûter ce que c’était de faire un film. Après, de toute façon, si tu commences en bas, tu ne peux que monter. C’est ce qui se passe aujourd’hui. J’ai des propositions pour faire plein des films. Je parle même comme un mec qui fait du cinéma : j’ai des scripts, je les étudie, je les lis avec mon manager, on en discute.

Tu ne regrettes pas d’avoir joué dedans du coup ?
Ah non. J’ai passé du bon temps. J’ai tourné avec des acteurs, certains, qui sont des super stars ici. Tout pour être heureux quoi.

Tu avais passé un casting ?
Quand je fais des films en Turquie, je ne passe pas de casting.

Mais c’était ton premier film, non ?
Ouais.

Ils t’ont juste appelé et c’était bon ?
Ouais. Comme c’était un premier film pour moi et que je n’en avais jamais fait, je me suis dit : « Je vais tenter.  » Même si le scénario était un peu bidon. Et puis financièrement, c’était intéressant. Donc je me suis dit : « Je le fais. »

Et pourquoi t’avoir choisi toi, alors que tu n’avais aucune expérience ?
En Turquie, si tu veux vendre quelque chose, et bien le vendre, le cinéma et la télé savent que je fais de l’audience, ils savent que les gens vont être intéressés par ma vie et que ça va leur donner plus envie aux gens d’aller voir le film. Pourquoi ? Parce que je suis dans le film. Ce n’est pas prétentieux ce que je dis, mais c’est… Comment dire ? En Turquie, je suis une valeur sûre, les compagnies me prennent parce qu’ils savent que je fais vendre.

Tu fais vendre, mais tu t’es trouvé comment dans ce nouveau registre du coup ?
Nul. Carrément nul. Premièrement, je n’aime pas me voir à la télé, c’est là que je vois tous mes défauts. Déjà que je n'aime pas me regarder, si en plus, j'interprète quelqu’un et que je le fais mal... C’est horrible. Chaque jour, j’essaie d’être mieux. Quand mon dernier film est sorti, tout le monde m’a dit : « Ouais, tu joues super bien. Franchement, t’es incroyable. » Ça fait plaisir, mais bon, moi, ce que je me dis, c’est que le prochain, j’essaierai encore d’être meilleur. J’ai joué aussi dans une série télé qui cartonne ici en Turquie, en tant que guest. J’ai vu l’épisode et là, je me suis trouvé pas mal. Mais bon, je me dis toujours que je peux faire mieux. Je suis un éternel insatisfait.

Comment s’était passé le tournage ?
Je ne me souviens même plus quand c’était… C’était en 2006, je crois. Ce tournage-là, ça a été dur pour moi. C’était mon premier film. Il y avait la barrière de la langue, j’apprenais tout de mémoire et en phonétique. C’était marrant, c’était un autre univers. Ça m’a plu, parce que ça n’a rien à voir avec le foot. Être acteur, c’est vraiment dur. Se mettre dans une histoire, et représenter une autre personne… C’est vraiment pas facile comme métier. Surtout quand tu ne comprends rien à la langue. Imagine-toi, tu joues ton premier film dans une langue que tu ne connais pas. Avec des acteurs, des vrais, imagine la difficulté du truc. Eux, ils savent ce qu’ils disent. Mais imagine-toi, t’apprends tes textes en phonétique, tu ne sais même pas ce que tu dis, et faut que tu trouves des mimiques sur des choses que tu dis et que tu ne comprends pas. Les autres, ils ont besoin d’une séance. Et toi, de dix. Je n’étais pas bien dans ce film-là. Aujourd’hui, je sais ce que je dis, ça se passe mieux. Forcément.


Il a marché, le film ?
Ouais, je crois. Je n'ai pas de chiffres, en revanche. Mais mon dernier film, avant de partir à Survivor, on a reçu trois prix ici en Turquie. Meilleur scénariste, meilleur film et je ne sais plus quoi…

Il a été tourné en combien de temps le film ?
En trois mois, je crois.

C’est rapide.
Ouais, ici en Turquie, les films se tournent très rapidement. Le dernier film que j’ai fait là, je l’ai tourné en deux mois.

Et dans la version américaine, c’est qui ton personnage préféré ?
Moi, c’est Chewbacca. Et puis j’aime bien R2R2… Non, R2D2. Et puis Luke Skywalker bien entendu.

Chewbacca ?
Parce qu’il a du style, Chewbacca. C’est la bête du film. Et puis, il a aussi des dialogues faciles. J’aime bien. À mon époque, tout le monde ne parlait que de Luke, la princesse Leia, Dark Vador, tout le monde imitait sa voix : « Je suis ton père. » Et puis, il y avait les gens un peu différents, ceux qui aimaient les simples héros. Chewbacca se battait pour sauver l’humanité. Je ne pense pas être le seul à aimer Chewbacca. Tu regardes sur Internet le nombre de gens qui se déguisent en Chewbacca, c’est impressionnant. C’est le vrai héros du film. Comme Luke.

Tu t’es déjà déguisé en Chewbacca, toi ?
Non. Jamais. Mais bon, à chaque fois que je parle de Star Wars, je pense à Chewbacca. Quand j’étais petit, j’étais fan de Chewbacca. Je ne sais pas pourquoi.

En Turquie, les gens sont fans de Star Wars aussi ?
Ah oui, comme de partout. Les gens sont fous. Même dans mon émission de radio (il anime une matinale en Turquie, ndlr), on fait intervenir des personnes fictives, imitées par des chroniqueurs, et il y a Dark Vador. On l’appelle au téléphone tous les jours. Il le fait super bien, avec la respiration et tout, et tout le monde en est fan. Dans notre émission de radio, on parle de tout et de rien. On fait aussi intervenir Justin Bieber, Obama, la femme d’Obama, Angela Merkel et donc Dark Vador. Va savoir pourquoi. Mais tout le monde ne nous parle que de Dark Vador ici. Peut-être parce que le mec qui l’imite, le fait super bien.

Comment il fait ?
Quand il l’a imité pour la première fois, je l’avais entendu à la radio et je me suis demandé : « Mais comment il fait pour le faire aussi bien ?  » Et en fait, il prend un vase, il fout un tube en carton dans le vase, le carton du sopalin ou du papier toilette, et il parle dedans. Et au final, la voix, elle ressort comme celle de Dark Vador. Génial.

Et qu’est-ce qu’il raconte dans ton émission ?
Il dit des trucs glauques. Il est à l’image de ce qu’il est dans les films. Mais il raconte aussi des conneries, genre il prend tout le monde de haut : « Vous n’êtes que des Terriens et vous ne connaissez rien à la vie. »

Et tu vas aller les voir les nouveaux épisodes ?
Je vais rarement au cinéma, en plus en Turquie, ce n’est pas évident ici. Avec la foule… Je ne sais même pas quand ils sortent ici en Turquie. Je pense que je vais aller les voir avec mes enfants en France pour Noël. Mon fils, c’est un fan de robot, il m’a parlé de sa liste de Noël et il y a du Dark Vador, du Star Wars. Et ma fille, je crois qu’elle n’est pas trop fan, mais bon, elle fera l’effort pour être en famille. En fait, ça dépend de Chewbacca aussi. S’il est dans le film, j’y vais. S’il n’est pas là, je n’y vais pas.

Par Ugo Bocchi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
La légende de la photo est tout simplement magique.
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
"Chewbacca, il a des dialogues faciles". Génial.

Moi aussi il m'a fait bosser mon imitation de Chewie, le Pascal. Chaque fois qu'il envoyait une praline en tribune...
Pascal n'envoyait pas de pralines en tribune. Il les envoyait sur le poteau. Il détient le record de frappes sur le poteau en une saison.

Sinon, il envoyait aussi quelques marrons, mais là aussi pas en tribune, plutôt dans la ganache de Pascal Pierre.
Je ne sais pas s'il était sous coke la dernière fois, mais il a l'air moins dingue que sur l'interview papier d'il y a quelques mois.
Enfin, ça reste Pascal Nouma qui nous parle de son rôle dans le remake turc de Star Wars. Normal.
Message posté par Grosmalin
Je ne sais pas s'il était sous coke la dernière fois, mais il a l'air moins dingue que sur l'interview papier d'il y a quelques mois.
Enfin, ça reste Pascal Nouma qui nous parle de son rôle dans le remake turc de Star Wars. Normal.


Mec la derniere fois son interview etait mythique. C'est vraiment un deglingue en fait.
Bon la tout de meme que sur certaines de ses reponses il est a deux doigts de deraper....
Un ouf.
Dickie_Moses Niveau : District
Ce n'est pas un remake de Star wars mais simplement un film sur l'espace comme il le dit. Après il profite bien pour palper.
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37
mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13
À lire ensuite
Good bye good Guy