1. //
  2. // Agents
  3. // Interview

Pascal Grambin : « 2 000 euros pour un premier contrat pro, c'est déjà beaucoup »

À 46 ans, Pascal Grambin a connu plusieurs vies : ancien membre du groupe de rap Little MC et ancien associé dans une boîte de management, il collabore depuis 2006 avec l'organisme Management Sport Agency. L'occasion de revenir avec lui sur l'évolution du métier d'agent, sur la folie du dernier marché des transferts et sur un football qu'il souhaiterait plus humain.

Modififié
Comment es-tu devenu agent de joueurs ?
Il faut rappeler que je viens de Vitry et que, comme tous les mecs de Vitry ayant grandi dans les années 80, j'ai d'abord évolué dans le hip-hop. Avec les Little Mc, on était le premier groupe à signer et à publier un album sur une major, chez Mercury. Par la suite, on a monté une boîte de management d'artistes avec mon ami d'enfance Vénus Gomis, puis Sport & People, un organisme au sein duquel l'on avait en exclusivité les contrats des joueurs de l'équipe de France et un intermédiaire japonais en charge de récupérer les contrats des sponsors en vue de la Coupe du monde au Japon et en Corée du Sud. Mais comme souvent, on s'est fait avoir. Chaque agent a monté son propre projet de son côté et il a fallu repartir à zéro. On a donc développé la carrière de David Belle, le fondateur du Parkour et membre des Yamakasi, à qui on a fait signer un contrat de trois ans avec Nike USA. Par la suite, tout s'est enchaîné, mais c'est surtout la rencontre avec les agents Henri Zambelli et Philippe Flavier, qui nous a permis de pénétrer ce milieu d'agents.

Pourquoi et comment t'es-tu spécialisé dans le foot ?
À Vitry, on connaissait un jeune attaquant : Jimmy Kébé. Comme on s'entendait bien avec lui et que l'on avait quelques connexions, on a commencé à s'occuper de lui. À 18 ans, on lui permet de rejoindre le RC Lens, mais il ne jouait pas. Pour la petite anecdote : Gervais Martel a même découvert qu'il avait un attaquant malien dans son équipe en regardant les JO d'Athènes en 2004, où Jimmy a plutôt bien marché. Lens, lui, a d'ailleurs offert un contrat pro dans la foulée, avant de le prêter à Châteauroux, puis à Boulogne et de le revendre à Reading.

De là tout est parti ?
À vrai dire, tout a commencé il y a quinze ans lorsqu'on a commencé à s'investir dans le foot, mais c'est vrai que ça a pris une autre ampleur depuis la création aux côtés de Vénus Gomis et de Jean-Noël Wolff de Management Sport Agency en 2006 et le partenariat avec Châteauroux. Très vite, on leur a permis de signer des joueurs tels que Bakary Sako, Lamine Koné, Jean-Sylvain Babin et Christopher Maboulou, qui ont tous évolué en L1 ou dans des divisions supérieures par la suite.

Aujourd'hui, quels joueurs représentez-vous ?
On s'occupe notamment de Felix Eboa Eboa, qui a signé stagiaire à Paris et qui a participé à la tournée d'été aux États-Unis du PSG. On gère aussi la carrière de Kevin Zinga qui évolue à Bordeaux. En tout, on a une trentaine de joueurs, et tous évoluent dans les meilleurs centres de formation de France. Notre but est de les prendre très jeunes et de faire en sorte qu'ils deviennent professionnels. Avec chacun de nos joueurs, l'histoire s'étend entre 10-12 ans. Bakary Sako, par exemple, on s'occupait de lui depuis ses 13 ans. Le problème, c'est qu'au bout d'un moment, ils ne nous écoutent plus. Dès qu'un nouvel agent pointe le bout de son nez, c'est toujours le même schéma : ils finissent par nous oublier.

Comment ça ?
Pour être tout à fait honnête, c'est toujours le même discours. Lorsqu'on les prend sous notre aile, les mecs nous disent qu'ils nous font entièrement confiance, nous disent qu'on est comme un second père pour eux, blablabla. Puis, dès qu'ils commencent à percer, on voit apparaître des frères, des oncles ou des pères qui viennent pourrir le joueur. Ils réclament de l'argent, et les autres agents en profitent pour enrôler le joueur. L'entourage comprend très rarement que 2 000 euros pour un premier contrat pro, c'est déjà beaucoup.

Tu n'as jamais rêvé de t'occuper de joueurs déjà professionnels ?
Lorsque j'ai commencé, 90% des joueurs étaient représentés par 10% des agents. Notre seul moyen de se faire une place était d'aller vers les jeunes. Et ça a marché. Aujourd'hui, on arrive à vendre des joueurs à des clubs sans que ces derniers ne viennent les voir jouer. Tout ça parce qu'on a réussi à faire nos preuves. Bien sûr, ça nous arrive de parler avec des joueurs en froid avec leur agent, mais on ne veut pas les piquer à un collègue. Ce n'est pas notre vision du foot. On préfère leur expliquer que s'ils en sont là où ils sont, c'est certainement parce que leur agent a fait du bon boulot et qu'ils devraient leur rester fidèles. On est des ovnis dans ce métier. Quand tout a commencé, on ne savait même pas qu'il y avait de l'argent à se faire, on le faisait simplement pour aider les jeunes à sortir des cités et à réaliser leur rêve.

Du coup, quelle est la réalité économique pour un mec comme toi ?
La réalité, c'est que je ne vis pas de ce métier. Enfin, j'aurais pu arrêter de travailler. Lorsqu'on touche 10% sur des transferts comme Bakary Sako ou Lamine Koné à Lorient, les deux actés à 4 millions d'euros au total, c'est sûr que ça permet de voir venir, mais j'ai préféré continuer. Ça fait 25 ans que je travaille à La Poste en parallèle. Je n'ai pas de grosses voitures, pas de grosses montres, mais je sais où est la réalité. Le problème, c'est que la grande majorité des footballeurs n'ont pas la même vision et c'est ce qui finit par poser problème : c'est toujours un peu la honte pour eux de dire que leur agent travaille à La Poste.

Avec le recul, tu penses que le métier a beaucoup changé depuis plus d'une décennie ?
C'est devenu une jungle. Que ce soit le frère, le pote ou le père de famille, tout le monde veut devenir agent aujourd'hui. Mais les gars ne se rendent pas compte que 70% des agents licenciés n'ont pas de joueurs. Tout simplement parce que dans ce milieu, l'important, ce n'est pas la licence, mais les connexions. Il faut aussi rappeler que sur deux millions de pratiquants en France, seuls 1000 sont professionnels. Jouer en L1 est presque un miracle.

Le dernier marché des transferts a été complètement fou. Tu l'expliques comment ?
Quand tu sais que le dernier club de Premier League va toucher presque 120 millions de droits télé l'année prochaine, tu comprends très vite que les équipes anglaises ont tout intérêt à investir cette année, quitte à dérégler le marché et à aligner des sommes folles. Il faut arrêter de faire les étonnés. Si un club dépense plus de 50 millions pour un joueur, c'est aussi parce qu'il sait qu'il risque de gagner trois fois plus derrière. L'important n'est pas de savoir qui vaut quoi, mais de savoir qui a profité de cet argent dans la transaction. Le foot, c'est un business où presque tout marche au pot-de-vin.

Et un mec aussi controversé que Jorge Mendès, tu en penses quoi ?
Je pense que c'est facile de s'en prendre aux agents. S'il se permet de tels transferts et de telles primes à la signature, c'est parce que d'autres se le permettent également. Certains clubs sont aujourd'hui tout simplement à la merci des agents. Autrement dit, si un club veut un de tes joueurs, il peut mandater un de ses agents et t'obliger à partager la somme. Mais ce n'est pas nouveau. Regarde Jean-Pierre Bernès, tu crois que c'est un hasard si les joueurs et les entraîneurs qu'il représente arrivent souvent en équipe de France ? Non, c'est juste que c'est une personne d'influence.

Je crois savoir que tu représentes aussi des handballeurs ?
Oui, on s'occupe notamment de Luc Abalo, qui est l'antithèse d'une star. Le mec est assez intelligent pour mettre 90% de son salaire de côté, là où un joueur de foot va dépenser 150 000 euros par mois en frime et en excès alors qu'il ne touche « que » 100 000. J'en connais tellement qui préfèrent faire la fête plutôt que d'acheter une maison à leur mère RMiste. Ils n'ont aucune valeur du travail.

Bon, c'est clair que le métier semble vicieux, mais j'imagine que tu dois quand même avoir de bons souvenirs, non ?
Oui. Au début des années 2000, le directeur sportif de Chelsea, Gwyn Williams, est venu à Vitry pour nous voir. Il appréciait notre travail et voulait avoir des connexions en France. Le mec nous a même invités à Stamford Bridge pour visiter le stade et les infrastructures. C'était fabuleux, on voyait le vestiaire où Desailly et Petit avaient leurs affaires. Malheureusement, Abramovitch a racheté le club, et le partenariat ne s'est jamais fait, mais ça reste un très bon souvenir.

Aujourd'hui, c'est quoi ton quotidien du coup ? Tu continues d'aller sur les terrains ?
Non, ce n'est plus nécessaire. C'est bon quand tu débutes ça. Aujourd'hui, ce sont les éducateurs qui t'appellent et qui te conseillent des joueurs. Une fois que tu les as vu jouer, tu n'as plus qu'à passer quelques coups de fil. Tout va plus vite, et ça me permet de privilégier ma vie de famille au foot.


Propos recueillis par Maxime Delcourt
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

un mec derrière son PC Niveau : Ligue 1
Note : 5
C'est vraiment pourri le foot, dès que t'es un minimum honnête, ou tout simplement pas focalisé sur le nombre de zéro sur ton contrat, tu te fais bouffer par des mecs sans aucuns scrupules. Et on en revient toujours au fameux entourage néfaste du joueur, la soi-disant famille qui ne se soucie du mec que par intérêt. « L'entourage comprend très rarement que 2 000 euros pour un premier contrat pro, c'est déjà beaucoup » cette phrase résume parfaitement la mentalité du foot aujourd'hui, tout le monde veut des salaires de stars avant même d'avoir 100 match en pro. Mais le pire ce sont les joueurs qui réclament ce salaire, et dépensent cet argent n'importe comment. Je ne sais pas si les joueurs qui « préfèrent faire la fête plutôt que d'acheter une maison à leur mère Rmiste » sont si nombreux que ça ou s'il a un peu exagéré, mais même s'il n'y en a que 10 dans le foot pro, c'est déjà 10 de trop.

Ça fait quand même plaisir de savoir qu'il reste des gens comme ce, qui pense en priorité au bien des joueurs plutôt qu'à toucher les plus grosses commissions possibles
Ce flashback...1ère nana emballée dans les tribunes du stade de la ville, avec "Laisse faire le tempo" dans le walkman...merci les vrais
Les Little mec!!! Putin la claque!! le quartier vieux!!!
ces Beats!
Putin de bonne époque pour le hiphop
Est ce que le manager ne change pas lui aussi et oublie son premier but ?? Bravo à lui et son équipe de Vitry
Hier à 17:39 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow Hier à 12:00 Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
il y a 2 heures Tévez dézingue le football chinois 16 il y a 5 heures Bernardo Silva signe à City 28 il y a 5 heures Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 il y a 8 heures Di María vers l'Inter ? 49 il y a 8 heures Zabaleta à West Ham, c'est officiel 8
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 11 heures Restrictions sur les transferts en Chine 22 il y a 11 heures Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 il y a 12 heures Comment Griezmann se transforme en David Beckham il y a 12 heures Gignac sauve à nouveau les siens 6 il y a 12 heures Gomis à Galatasaray ? 23
Hier à 22:30 Waris égalise, Nivet arrache la victoire Hier à 21:22 Darbion ouvre le score pour l'ESTAC Hier à 20:00 Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 Hier à 19:30 L'OM piste Alexandre Song 24 Hier à 18:20 Le monde du sport soutient les victimes de Manchester Hier à 17:37 Les frères Pogba font la fête 26 Hier à 17:30 Jordy Gaspar à Monaco 20 Hier à 15:19 Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? Hier à 11:08 Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 8 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3
Article suivant
La puissance de Lewandowski