Pascal Dupraz, le casque bleu

Pascal Dupraz n’a pas toujours été le sanguin que l’on connaît. L'entraineur sait aussi faire preuve de diplomatie. Notamment durant ses vingt années de service à l’ONU, au Haut Commissariat pour les réfugiés.

Modififié
Pascal Dupraz est un poète itinérant des conférences de presse : « Je suis content parce que l'espace d'un instant, les mécréants vont fermer leur gueule. J'espère qu'ils vont fermer leur gueule encore un paquet de fois. » Ou encore : « On va prendre des fessées. Et personnellement, les fessées, ça ne me plaît pas trop. Peut-être que certaines personnes s'en réjouissent, de prendre des fessées… Pas moi ! Il y a des boîtes spécialisées pour ça, mais moi, je n'y vais pas, dans ces boîtes-là. » Bref, des citations qui n’ont rien à envier aux poids lourds du rap français. Un talent certain pour l’uppercut verbal que Pascal Dupraz a longtemps dû camoufler sous un costume cravate dans les bureaux de l’ONU à Genève.

« À cette époque, j’ai passé plus de temps avec Pascal qu’avec ma femme »


Au début des années 90, Salvatore Mazzeo et Maryan Bacquerot sont à la tête du FC Gaillard, ancêtre de l’ETG, en division d’honneur régionale. Le premier, maire-adjoint de la ville, et le second, directeur des relations humaines à l’ONU de Genève, n’hésitent pas à faire jouer leurs relations pour leur mercato : « En fait, ils cherchaient des joueurs en fin de carrière, un peu sur le retour, raconte Jacques Veggia, entraîneur de l’époque. Et ils leur proposaient une place dans le système des Nations unies pour leur reconversion. Et ça marchait plutôt bien. » La preuve avec Pascal Dupraz. Le meneur, bagarreur et avant-centre du FC Gueugnon est séduit par l’idée, ce qui lui permet aussi de rentrer du côté de chez lui, dans sa Haute-Savoie natale.


Cinq ou six autres joueurs de l’équipe entrent aussi à l’ONU. Dont un de ses vieux compagnons de route, Thierry Taberner, qu’il a déjà côtoyé du côté de Toulon : « Pascal m’a parlé de cette opportunité à l’ONU. Je l’ai donc rejoint. À l’époque, je passais plus de temps avec Pascal qu’avec ma femme. Par amitié, mais aussi pour le foot et le travail. » La semaine, en journée, les deux compères trient le courrier, prennent le café et les repas ensemble, passent surtout leur temps à parler foot et à débriefer les matchs de la veille. Certains soirs de la semaine, ils se retrouvent à l’entraînement. Et le dimanche, forcément, ils sont présents pour les matchs. Bref, ils ne se quittent plus.

« Thierry, j'ai pas de slip. Tu m’en prêtes un ? »


Et encore plus à partir de 1993, année de la montée du FC Gaillard en Division d'Honneur et de la nomination de Pascal au poste d'entraîneur-joueur. Au Haut Commissariat pour les réfugiés, les deux hommes commencent également à prendre leurs marques : « On a parfois croisé les haut placés, Ban Ki Moon, etc. Mais on ne les côtoyait pas, explique Thierry Tarberner. Pascal mettait des cravates parfois, mais c’était surtout pour se la péter. » Malgré tout, le travail du Haut-Savoyard évolue. Il s’occupe maintenant du matériel informatique : « Réception et acheminement sur le terrain pour le distribuer dans le monde entier. » Et ce, même s'il y est bien moins à l’aise que sur une pelouse : « Quand il est arrivé pour la première fois dans le bureau d’une dame pour réparer je ne sais pas quoi, il a ouvert un escabeau, mais n’a pas réussi à le refermer. Du coup, il est ressorti de la pièce en tirant l’escabeau sans le fermer. Ça a fait un bruit de fou. C’était marrant. »


Si Pascal Dupraz est bien plus discret dans les couloirs de l’ONU qu’en conférence de presse, son naturel revient toujours le hanter. Comme le raconte Thierry Taberner, pas avare en anecdotes : « Une fois, Pascal devait passer la visite médicale, comme tous les deux ans à l’ONU. Il vient me voir et il me dit : "J’ai pas de slip. Tu m’en prêtes un ?" Du coup, on est allé aux toilettes et je lui ai passé mon slip pour pas qu’il se retrouve à poil. » Bref, Pascal n’est pas vraiment ce que l'on peut appeler un homme de bureau, mais une chose est certaine : il bosse comme un acharné, plus de 40h par semaine selon ses dires. Auxquelles viennent s’ajouter celles de son nouveau poste d’entraîneur à partir des années 2000 alors que le FC Gaillard monte en CFA 2.

Son rêve de Premier League


Il prend également largement part aux différentes fusions, évolutions et ascensions du club que l’on connaît aujourd’hui comme l’Évian Thonon Gaillard Football Club. Tout en conservant son poste à l’ONU jusqu’à la montée en National en 2004. Jacques Veggia : « Il faut dire que le système de retraite et de couverture maladie y sont exceptionnels. » Ce qui est loin d'être la seule raison pour son ami Thierry : « On se retrouvait parfois au milieu de réunions où des gens nous faisaient des "Power Point Presentation" en anglais et il suffisait qu’on se regarde pour avoir envie de rire. Mais voilà, on essayait quand même d’être sérieux. Et puis ces jobs à l'ONU nous ont surtout permis d'apprendre une langue étrangère. Les trois quarts du boulot se faisaient en anglais. » Une idée judicieuse. Surtout quand on sait que son rêve ultime est d'entraîner en Premier League.

Par Ugo Bocchi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Blaise Pogba Niveau : Loisir
Contrat aux Nations-unies grâce au dirigeant du FCTG qui se trouve être DRH de l'ONU à Genève… Gros salaire et belles prestations sociales pour apparemment ne pas faire grand chose…et tout le monde trouve ça normal. Elle est bien belle celle-là.
C'est peut-être un très bon entraîneur et un type très bien -je ne le connais pas, mais bon là ça me pique un peu hein.
Acharné à plus de 40h semaine ? Je dois être un fou furieux alors. Encore plus avec un salaire au lance pierre.
Bon je vais faire un beau hors-sujet mais hier a eu lieu en national un derby alsacien entre Colmar qui lutte pour ne pas descendre et le Racing qui grâce à sa victoire 3-0 a récupéré la place de leader, derby pour lequel près de 2000 supporters strasbourgeois se sont déplacés avec à la clef un parcage tel qu'on en voit rarement en ligue 1. Ca aurait pu faire l'objet d'une brève non ? Un peu décu par le fait que Sofoot qui se veut le chantre du foot populaire, ne l'ait même pas évoqué.
Queen Lana Del Rey Niveau : Loisir
c'est so psg ici tu savais pas ?
Message posté par Queen Lana Del Rey
c'est so psg ici tu savais pas ?


Oh c'est trop mignon :) Il est tout frustré...

Il a regardé le match mercredi soir, seul chez lui, sur un stream de mauvaise qualité, il a hurlé de bonheur sur le but de Diego Costa le visage déformé par la rage et puis sur le but d'Ibra le ciel lui est tombé sur la tête...il s'est laissé choir dans son fauteuil pris d'une violente dépression. A la fin du match il a du se rendre sur le forum sofoot pour tenter de dénigrer la qualif du psg contre "un chelsea qui ne valait rien et puis de toute façon paris se fera laminer par le barca au prochain tour et bla bla"

bisous mon pote courage un jour la vie tourner pour toi j'en suis sur
Sacré Pascal...le mec qui tape le slip de son pote déjà porté, qui est pistonné pour un emploi fictif à l'onu et qui pense que 40h par semaine ça fait de lui un bourreau de travail...
super travail avec le TFC bravo
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37
mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13
À lire ensuite
The Toffee time