1. //
  2. // Pascal les grands frères
  3. // Interview

Pascal Cygan/Pascal Soetens, la belle rencontre

Pascal Cygan et Pascal Soetens, plus connu sous le nom de « Pascal le grand frère » , ne partagent pas grand-chose d'autre que leur prénom. Le premier n'a aucun respect pour la télé-réalité, et le second n'a pas touché un ballon depuis ses 12 ans. Mais les deux hommes se rejoignent sur un point : les jeunes, c'était mieux avant.

Modififié
Pascal Soetens, quel est votre rapport au football ?
Pascal Soetens : Mon fils y joue depuis qu'il est tout petit. Et j'ai été gardien de but à 12 ans, dans une équipe tellement forte que je ne touchais jamais le ballon. Ce sont mes seuls liens avec le foot.

Vous avez déjà entendu parler de Pascal Cygan ?
PS : Pour être honnête, non.

Et vous, Pascal Cygan, vous êtes fan des émissions de Pascal Soetens ?
Pascal Cygan : Pas vraiment, non. Ses émissions n'ont aucun sens. Je ne vois pas l'intérêt pour ces familles d'exposer leurs problèmes à la télévision.
PS : Je comprends que Pascal soit choqué de voir ces gens exposer leur vie. Moi, je trouve ça très courageux, parce qu'on montre tout, rien n'est manigancé. L'intérêt de SOS : ma famille a besoin d'aide, c'est tout simplement d'aider les gens. Les familles qui nous sollicitent ont bien souvent fait auparavant appel à tous les services sociaux qui existent dans notre pays, sans succès. Notre émission est utile, c'est certain. Elle a sauvé des familles.

Pourquoi autant d'émissions de télé-réalité sont tournées dans le Nord de la France ?
PC : J'en ai aucune idée. Peut-être parce que c'est ici qu'ils ont rencontré leur public...
PS : En réalité, on se balade un peu partout, mais ce que le public retient, ce sont les gens du Nord. Parce que c'est une région avec beaucoup de chômage et de familles nombreuses.

Pascal Cygan, avant d'être entraîneur adjoint au KSV Roulers, en Belgique, vous vous êtes occupé pendant deux saisons des U15 du LOSC. Ce rôle d'éducateur vous plaisait ?
PC : Non, c'est pour cela que Lille m'a envoyé à Roulers.

Quelles difficultés avez-vous rencontrées avec ces jeunes footballeurs ?
PC : Ils sont en formation, donc forcément, ils ont des lacunes techniques, physiques et mentales. Là-dessus s'ajoute la difficulté de faire passer votre message. C'est plus compliqué avec un jeune de 15 ans qu'avec un joueur confirmé.
PS : Avec les jeunes, la priorité est d'instaurer un climat de confiance.

Il y a vraiment un fossé entre les joueurs de votre génération, et ceux de celle qui arrive ?
PC : Ouais, on s'éloigne les uns des autres. Quand j'ai commencé ma carrière à Wasquehal, si j'arrivais cinq minutes avant le début de l'entraînement, je courais pour ne pas me faire engueuler par l'entraîneur. Aujourd'hui, quand les jeunes ont trois minutes de retard, ils ne se pressent pas, ils prennent leur temps. Le groupe attendra, tant pis.
« Avec Pascal, on est de la même génération. Et je trouve qu'à notre époque, il y avait beaucoup plus de valeurs. » Pascal Soetens
Nous, on donnait la priorité à l'équipe. Tandis que les jeunes d'aujourd'hui sont plus imbus de leur personne. C'est le principal changement.
PS : Avec Pascal, on est de la même génération. Et je trouve qu'à notre époque, il y avait beaucoup plus de valeurs. Si on arrivait en retard, on rentrait chez soi, c'était réglé. Si dans un centre de formation, rien n'est mis en place pour que les règles soient respectées, c'est normal que l'entraîneur soit en difficulté. Cela n'a rien à voir avec ses compétences, il a quelqu'un au-dessus de lui qui doit gérer ça. Quand on rentre dans une école, la première chose qu'on voit, c'est une charte de bonne conduite. Et cette charte, on la lit et on la signe.

À Lille, les jeunes ont-ils le respect de l'institution dans laquelle ils évoluent ? Connaissent-ils l'histoire du LOSC et ce que le club représente ?
PC : Évidemment que non, et l'argent y a énormément contribué. Aujourd'hui, un club va payer cher un joueur qui aurait été considéré comme moyen il y a quelques années. Quand on met 15 millions sur un joueur moyen, on assassine le football.
PS : À partir du moment où un jeune est recruté, il fonde des espoirs. Il se dit que s'il est là, c'est qu'il est bon. Et que s'il est bon, il a des droits parce qu'on a besoin de lui. Et donc, il peut faire un peu ce qu'il veut. Alors que pas du tout, parce qu'il y en aura toujours des meilleurs. Parce qu'on recrute toujours plus de joueurs qu'on en a besoin, en espérant qu'il y en ait un qui se distingue plus que les autres.

Est-ce que les adolescents que vous entraîniez au LOSC savaient qui vous étiez, connaissaient votre carrière ?
PC : Pour la plupart, au début, non. Mais j'en avais déjà côtoyé certains à Wasquehal (où Pascal Cygan a été directeur sportif en 2013, ndlr), qui ont renseigné les autres.
PS : C'est un peu dommage que certains jeunes n'aient pas su d'emblée qui était Pascal. Il aurait peut-être fallu communiquer là-dessus. Présenter son CV, pour que les jeunes sachent à qui ils avaient affaire. Après, c'est fou que les jeunes du centre de formation ne connaissent pas Pascal s'il a joué au club. Cela dénote un vrai problème.

Pour se faire respecter par les jeunes, est-ce important d'avoir un physique qui impressionne ?
« Je pensais qu'avoir un physique imposant allait m'aider auprès des ados, mais je n'ai pas effrayé grand monde. » Pascal Cygan
PS : Non, ce n'est pas important du tout. Moi, je ne mesure pas 2 mètres. C'est une question d'attitude, de langage. Il faut être conforme aux normes.
PC : Je pensais qu'avoir un physique imposant allait m'aider auprès des ados, mais je n'ai pas effrayé grand monde.
PS : C'est l'expérience qui parle. Quand on sait de quoi on parle, souvent, ça calme.

Est-ce que cette nouvelle génération aime moins le foot que celle de ses aînés ?
PC : C'est un constat qu'on peut faire, effectivement. Il y a de moins en moins de jeunes qui regardent des matchs à la télé pour essayer d'apprendre en regardant jouer les meilleurs joueurs. À mon époque, on ne ratait pas une rencontre. Même un match de Ligue 2, on regardait.
PS : Cela démontre qu'ils ne s'intéressent pas du tout au foot. Quelqu'un de passionné va voir des matchs. À moins d'être un génie, on ne peut pas devenir un footballeur reconnu si on ne s'intéresse pas à son sport. C'est comme pour n'importe quel métier. Si je fais un métier qui ne m'intéresse pas, juste pour le fric, je me suis trompé de voie. C'est quand même dommage.
PC : Aujourd'hui, je pense qu'ils voient le football comme un moyen de gagner de l'argent, plus que comme une passion.
PS : Je suis d'accord avec Pascal lorsqu'il dit que les jeunes d'aujourd'hui sont moins passionnés par ce qu'ils font. Déjà, ils n'aiment pas l'école. J'en ai encore vu un, là, un petit de 12 ans, qui me disait : « Moi, je m'ennuie sur le banc de l'école. On est là, on fait rien, on écoute le prof, on se fait chier. » Je lui ai demandé ce qu'il préférerait faire, il m'a répondu qu'il voulait travaillait dans le bois, que ça l'intéressait. Je lui ai dit que dans ce cas, il n'avait qu'à s'acheter des outils et faire ça chez lui, au lieu de faire du Facebook (sic). Ensuite, il trouvera une école qui correspondra à ses envies. Après, si les jeunes qui jouent au foot dans un centre de formation ne sont pas intéressés par leur sport, ils vont déchanter, parce que la carrière est courte. S'ils ne sont motivés que par l'argent, ça va se sentir, les entraîneurs et les recruteurs vont s'en apercevoir.

Quand un jeune footballeur se rebelle un peu trop, est-ce une bonne idée de l'amener dans une casse pour péter des bagnoles à grands coups de batte de baseball ?
PS : Non, il faut prendre le jeune à l'écart du groupe, parce qu'il n'a peut-être pas envie d'exposer ses problèmes personnels devant les autres. Et quand on le prend à l'écart, on lui donne de l'importance. Et quand on donne de l'importance à quelqu'un, il vous le rend. Il faut lui poser les bonnes questions. Comment ça se passe chez lui ? Pourquoi il arrive en retard ? Une fois la confiance instaurée, tout se passera mieux.

Aujourd'hui, Pascal Cygan, vous êtes donc entraîneur adjoint au KSV Roulers, en D2 belge. Comment avez-vous atterri là-bas ?
PC : Dans le cadre d'un partenariat avec le LOSC, qui cherchait un club de National français ou de D2 belge assez proche de Lille, pour y envoyer ses jeunes joueurs, et les évaluer à un niveau entre la CFA et la L1.

Combien de joueurs lillois sont actuellement prêtés au KSV Roulers ?
PC : Zéro, le projet a pris du retard.

Cette première expérience en tant qu'adjoint vous plaît ?
PC : Pas vraiment, non. Quitte à travailler à un niveau inférieur, je préférerais être numéro un. Surtout que j'ai été envoyé là-bas un peu à la dernière minute, et qu'il y avait déjà un adjoint. Donc en fait, je suis numéro trois, pas dans les meilleures conditions.

Malgré tout, ce n'est pas une bonne porte d'entrée pour apprendre le métier d'entraîneur ?
PC : Si on vous laisse travailler, oui. Sauf que là, ce n'était pas le cas. Je ne prenais même pas part aux séances d'entraînement. J'y assistais, c'est tout.

Vous parlez au passé...
PC : La saison se termine, et je n'ai pas de nouvelles de mes dirigeants. Ni du côté belge, ni du côté français. Donc je vais voir les possibilités qui s'offriront à moi. Ce que j'aimerais, c'est être numéro un, même dans une division inférieure.

Propos recueillis par Mathias Edwards
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

un peu aigri et negatif le Cygan..
The Buccaneer Niveau : DHR
J'allais le dire. Si le foot, les jeunes, le club et les interviews ca le fait chier, il n'avait qu'à pas venir.
Japhetauvillage Niveau : DHR
C'est clair ! J'ai cru, pendant toute la lecture de l'article, qu'il s'agissait d'une parodie. Qu'est-ce que c'est que cette interview croisée complètement surréaliste ?!
Hernan_Crespo Niveau : Loisir
Aha j'allais dire la même chose

Le mec voit tout en négatif, répond non à toutes les questions

Ca sent la grosse victime incompétente, il faut lui rappeler qu'il a un taff seulement grâce à son passe
3 réponses à ce commentaire.
Note : 3
Ben putain, vlà le beau duo de vieux cons qu'on a.
Je bosse en tant qu'éducateur avec des ado et j'ai pas du tout le même constat.
Tout n'est pas rose évidemment (sinon ce métier n'existerait pas), mais de là à dire que c'était mieux avant parce que les ados arrivaient à l'heure...

En fait ce qu'ils voudraient c'est l'armée.

Cygan a tellement l'air frustré d'être l'adjoint de l'adjoint.
Et puis il aime pas son boulot, c'est ptèt' pour ça que ça passe pas avec les jeunes.
Trifon Ivanov Niveau : CFA2
Surtout qu'il y a eu pas mal de conflits à Roulers entre certains joueurs et staff en cette fin de saison et il semblerait qu'il y ait eu une influence de Cygan dans ces problèmes (Lambrecth qui ne joue presque pas et s'entend particulièrement bien avec Cygan a cogné l'entraîneur).
1 réponse à ce commentaire.
Toujours était fasciné que Wenger ait réussi à le vendre 3M à Villarreal du haut de ses 32 ans. Presque aussi héroïque que sa vente de james debbah de monaco à lyon (toujours pas pardonné par domenech)
gaucherforever Niveau : DHR
Cygan en mode déprime...s il est aussi avenant sur un banc pas étonnant que les jeunes n adhérent pas(bien que les défauts de cette jeunesse relevés soient tout à fait recevables)
modrobily Niveau : CFA
En lisant l'article on croirait que tous les jeunes sont des petits cons qui ne pensent qu'a l'argent et n'aiment pas le foot.
Je dois vivre sur une autre planete parce que je vois encore des tas de gamins qui adorent taper dans un ballon au point d'attendre le coucher du soleil pour rentrer a la maison.
Il faut lancer une cagnotte leetchi pour offrir des séances de psy à Cygan car j'ai peur qu'il nous lâche là.
Purée, 2 réacs!
Un peu plus et ils allaient nous dire qu'ils s'amusaient avec un ballon en carton
drôle d'interview ça fait un peu bricolé, je pense même qu'ils ne se sont pas rencontrés. Énorme des le début :
-"nan je le connais pas lui"
-"ah non je kiffe pas son émission"
la vache, je dois en être à la troisième question et je suis mort de rire. super ambiance
Champion mon frère, tu pourrais nous organiser un vote/classement des interviews les plus wtf du site?
Oui je suis fainéant
Merci de m'avoir fait prendre connaissance de cette perle j'étais passé à côté
2 réponses à ce commentaire.
Hier à 12:17 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 Hier à 21:28 Option d'achat levée pour Cuadrado 9 Hier à 09:32 Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier !
Hier à 21:04 Ils ont quitté le football en 2017 Hier à 16:50 Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 Hier à 16:32 Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 2
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:35 Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 30 Hier à 10:52 Aubameyang aurait choisi Paris 83
samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 32 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 18 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 45 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 10 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 6 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18 vendredi 5 mai Et si on s'écoutait le dernier gros son de Jesé ? 24 vendredi 5 mai Djorkaeff bientôt à la LFP ? 16 vendredi 5 mai Ligue 1 : Les dates de barrages connues 10 vendredi 5 mai Un entraîneur de Ligue 1 ministre de Marine Le Pen ? 99 vendredi 5 mai Renato Sanches en prêt, Monaco et Marseille à l'affût 37 vendredi 5 mai 327€ à gagner avec Monaco & Hull City jeudi 4 mai Le coup franc génial de Rashford pour ouvrir le score 9 jeudi 4 mai Gagnez un pack "All Inclusive" pour la finale #UCL jeudi 4 mai L'arbitrage vidéo au Portugal la saison prochaine 3 jeudi 4 mai Un joueur arrêté pendant un match au Brésil 2 jeudi 4 mai Chine : un club suspendu pour une banderole anti-Hong Kong 14 jeudi 4 mai Retour de la Coupe intercontinentale en 2018 ? 10 jeudi 4 mai Le duo Guy-Le Guen pour la finale de C1 51 jeudi 4 mai Dernier jour : 5€ offerts sans dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits jeudi 4 mai Lacazette privilégie l'Atlético 39 jeudi 4 mai Exclu : 125€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! mercredi 3 mai Higuaín double la mise 1 mercredi 3 mai Higuaín ouvre le score mercredi 3 mai Traoré casse l'espoir lyonnais mercredi 3 mai Valbuena redonne de l'espoir mercredi 3 mai Younes plombe l'OL mercredi 3 mai Dolberg double la mise 1 mercredi 3 mai Bertrand Traoré ouvre le score mercredi 3 mai David Villa prolonge d'un an à New York 5 mercredi 3 mai Chelsea : Van Dijk in, Zouma out ? 27 mercredi 3 mai Bagarre générale lors de la finale de Coupe de Russie 11 mercredi 3 mai Moussa Dembélé a une touche à la Juve 18 mercredi 3 mai Pronostic Monaco Juventus : jusqu'à 550€ à gagner sur l'affiche de C1 !