1. //
  2. // Pascal les grands frères
  3. // Interview

Pascal Cygan/Pascal Soetens, la belle rencontre

Pascal Cygan et Pascal Soetens, plus connu sous le nom de « Pascal le grand frère » , ne partagent pas grand-chose d'autre que leur prénom. Le premier n'a aucun respect pour la télé-réalité, et le second n'a pas touché un ballon depuis ses 12 ans. Mais les deux hommes se rejoignent sur un point : les jeunes, c'était mieux avant.

Modififié
Pascal Soetens, quel est votre rapport au football ?
Pascal Soetens : Mon fils y joue depuis qu'il est tout petit. Et j'ai été gardien de but à 12 ans, dans une équipe tellement forte que je ne touchais jamais le ballon. Ce sont mes seuls liens avec le foot.

Vous avez déjà entendu parler de Pascal Cygan ?
PS : Pour être honnête, non.

Et vous, Pascal Cygan, vous êtes fan des émissions de Pascal Soetens ?
Pascal Cygan : Pas vraiment, non. Ses émissions n'ont aucun sens. Je ne vois pas l'intérêt pour ces familles d'exposer leurs problèmes à la télévision.
PS : Je comprends que Pascal soit choqué de voir ces gens exposer leur vie. Moi, je trouve ça très courageux, parce qu'on montre tout, rien n'est manigancé. L'intérêt de SOS : ma famille a besoin d'aide, c'est tout simplement d'aider les gens. Les familles qui nous sollicitent ont bien souvent fait auparavant appel à tous les services sociaux qui existent dans notre pays, sans succès. Notre émission est utile, c'est certain. Elle a sauvé des familles.

Pourquoi autant d'émissions de télé-réalité sont tournées dans le Nord de la France ?
PC : J'en ai aucune idée. Peut-être parce que c'est ici qu'ils ont rencontré leur public...
PS : En réalité, on se balade un peu partout, mais ce que le public retient, ce sont les gens du Nord. Parce que c'est une région avec beaucoup de chômage et de familles nombreuses.

Pascal Cygan, avant d'être entraîneur adjoint au KSV Roulers, en Belgique, vous vous êtes occupé pendant deux saisons des U15 du LOSC. Ce rôle d'éducateur vous plaisait ?
PC : Non, c'est pour cela que Lille m'a envoyé à Roulers.

Quelles difficultés avez-vous rencontrées avec ces jeunes footballeurs ?
PC : Ils sont en formation, donc forcément, ils ont des lacunes techniques, physiques et mentales. Là-dessus s'ajoute la difficulté de faire passer votre message. C'est plus compliqué avec un jeune de 15 ans qu'avec un joueur confirmé.
PS : Avec les jeunes, la priorité est d'instaurer un climat de confiance.

Il y a vraiment un fossé entre les joueurs de votre génération, et ceux de celle qui arrive ?
PC : Ouais, on s'éloigne les uns des autres. Quand j'ai commencé ma carrière à Wasquehal, si j'arrivais cinq minutes avant le début de l'entraînement, je courais pour ne pas me faire engueuler par l'entraîneur. Aujourd'hui, quand les jeunes ont trois minutes de retard, ils ne se pressent pas, ils prennent leur temps. Le groupe attendra, tant pis.
« Avec Pascal, on est de la même génération. Et je trouve qu'à notre époque, il y avait beaucoup plus de valeurs. » Pascal Soetens
Nous, on donnait la priorité à l'équipe. Tandis que les jeunes d'aujourd'hui sont plus imbus de leur personne. C'est le principal changement.
PS : Avec Pascal, on est de la même génération. Et je trouve qu'à notre époque, il y avait beaucoup plus de valeurs. Si on arrivait en retard, on rentrait chez soi, c'était réglé. Si dans un centre de formation, rien n'est mis en place pour que les règles soient respectées, c'est normal que l'entraîneur soit en difficulté. Cela n'a rien à voir avec ses compétences, il a quelqu'un au-dessus de lui qui doit gérer ça. Quand on rentre dans une école, la première chose qu'on voit, c'est une charte de bonne conduite. Et cette charte, on la lit et on la signe.

À Lille, les jeunes ont-ils le respect de l'institution dans laquelle ils évoluent ? Connaissent-ils l'histoire du LOSC et ce que le club représente ?
PC : Évidemment que non, et l'argent y a énormément contribué. Aujourd'hui, un club va payer cher un joueur qui aurait été considéré comme moyen il y a quelques années. Quand on met 15 millions sur un joueur moyen, on assassine le football.
PS : À partir du moment où un jeune est recruté, il fonde des espoirs. Il se dit que s'il est là, c'est qu'il est bon. Et que s'il est bon, il a des droits parce qu'on a besoin de lui. Et donc, il peut faire un peu ce qu'il veut. Alors que pas du tout, parce qu'il y en aura toujours des meilleurs. Parce qu'on recrute toujours plus de joueurs qu'on en a besoin, en espérant qu'il y en ait un qui se distingue plus que les autres.

Est-ce que les adolescents que vous entraîniez au LOSC savaient qui vous étiez, connaissaient votre carrière ?
PC : Pour la plupart, au début, non. Mais j'en avais déjà côtoyé certains à Wasquehal (où Pascal Cygan a été directeur sportif en 2013, ndlr), qui ont renseigné les autres.
PS : C'est un peu dommage que certains jeunes n'aient pas su d'emblée qui était Pascal. Il aurait peut-être fallu communiquer là-dessus. Présenter son CV, pour que les jeunes sachent à qui ils avaient affaire. Après, c'est fou que les jeunes du centre de formation ne connaissent pas Pascal s'il a joué au club. Cela dénote un vrai problème.

Pour se faire respecter par les jeunes, est-ce important d'avoir un physique qui impressionne ?
« Je pensais qu'avoir un physique imposant allait m'aider auprès des ados, mais je n'ai pas effrayé grand monde. » Pascal Cygan
PS : Non, ce n'est pas important du tout. Moi, je ne mesure pas 2 mètres. C'est une question d'attitude, de langage. Il faut être conforme aux normes.
PC : Je pensais qu'avoir un physique imposant allait m'aider auprès des ados, mais je n'ai pas effrayé grand monde.
PS : C'est l'expérience qui parle. Quand on sait de quoi on parle, souvent, ça calme.

Est-ce que cette nouvelle génération aime moins le foot que celle de ses aînés ?
PC : C'est un constat qu'on peut faire, effectivement. Il y a de moins en moins de jeunes qui regardent des matchs à la télé pour essayer d'apprendre en regardant jouer les meilleurs joueurs. À mon époque, on ne ratait pas une rencontre. Même un match de Ligue 2, on regardait.
PS : Cela démontre qu'ils ne s'intéressent pas du tout au foot. Quelqu'un de passionné va voir des matchs. À moins d'être un génie, on ne peut pas devenir un footballeur reconnu si on ne s'intéresse pas à son sport. C'est comme pour n'importe quel métier. Si je fais un métier qui ne m'intéresse pas, juste pour le fric, je me suis trompé de voie. C'est quand même dommage.
PC : Aujourd'hui, je pense qu'ils voient le football comme un moyen de gagner de l'argent, plus que comme une passion.
PS : Je suis d'accord avec Pascal lorsqu'il dit que les jeunes d'aujourd'hui sont moins passionnés par ce qu'ils font. Déjà, ils n'aiment pas l'école. J'en ai encore vu un, là, un petit de 12 ans, qui me disait : « Moi, je m'ennuie sur le banc de l'école. On est là, on fait rien, on écoute le prof, on se fait chier. » Je lui ai demandé ce qu'il préférerait faire, il m'a répondu qu'il voulait travaillait dans le bois, que ça l'intéressait. Je lui ai dit que dans ce cas, il n'avait qu'à s'acheter des outils et faire ça chez lui, au lieu de faire du Facebook (sic). Ensuite, il trouvera une école qui correspondra à ses envies. Après, si les jeunes qui jouent au foot dans un centre de formation ne sont pas intéressés par leur sport, ils vont déchanter, parce que la carrière est courte. S'ils ne sont motivés que par l'argent, ça va se sentir, les entraîneurs et les recruteurs vont s'en apercevoir.

Quand un jeune footballeur se rebelle un peu trop, est-ce une bonne idée de l'amener dans une casse pour péter des bagnoles à grands coups de batte de baseball ?
PS : Non, il faut prendre le jeune à l'écart du groupe, parce qu'il n'a peut-être pas envie d'exposer ses problèmes personnels devant les autres. Et quand on le prend à l'écart, on lui donne de l'importance. Et quand on donne de l'importance à quelqu'un, il vous le rend. Il faut lui poser les bonnes questions. Comment ça se passe chez lui ? Pourquoi il arrive en retard ? Une fois la confiance instaurée, tout se passera mieux.

Aujourd'hui, Pascal Cygan, vous êtes donc entraîneur adjoint au KSV Roulers, en D2 belge. Comment avez-vous atterri là-bas ?
PC : Dans le cadre d'un partenariat avec le LOSC, qui cherchait un club de National français ou de D2 belge assez proche de Lille, pour y envoyer ses jeunes joueurs, et les évaluer à un niveau entre la CFA et la L1.

Combien de joueurs lillois sont actuellement prêtés au KSV Roulers ?
PC : Zéro, le projet a pris du retard.

Cette première expérience en tant qu'adjoint vous plaît ?
PC : Pas vraiment, non. Quitte à travailler à un niveau inférieur, je préférerais être numéro un. Surtout que j'ai été envoyé là-bas un peu à la dernière minute, et qu'il y avait déjà un adjoint. Donc en fait, je suis numéro trois, pas dans les meilleures conditions.

Malgré tout, ce n'est pas une bonne porte d'entrée pour apprendre le métier d'entraîneur ?
PC : Si on vous laisse travailler, oui. Sauf que là, ce n'était pas le cas. Je ne prenais même pas part aux séances d'entraînement. J'y assistais, c'est tout.

Vous parlez au passé...
PC : La saison se termine, et je n'ai pas de nouvelles de mes dirigeants. Ni du côté belge, ni du côté français. Donc je vais voir les possibilités qui s'offriront à moi. Ce que j'aimerais, c'est être numéro un, même dans une division inférieure.

Propos recueillis par Mathias Edwards
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

un peu aigri et negatif le Cygan..
The Buccaneer Niveau : CFA2
J'allais le dire. Si le foot, les jeunes, le club et les interviews ca le fait chier, il n'avait qu'à pas venir.
Japhetauvillage Niveau : DHR
C'est clair ! J'ai cru, pendant toute la lecture de l'article, qu'il s'agissait d'une parodie. Qu'est-ce que c'est que cette interview croisée complètement surréaliste ?!
Hernan_Crespo Niveau : Loisir
Aha j'allais dire la même chose

Le mec voit tout en négatif, répond non à toutes les questions

Ca sent la grosse victime incompétente, il faut lui rappeler qu'il a un taff seulement grâce à son passe
3 réponses à ce commentaire.
Note : 3
Ben putain, vlà le beau duo de vieux cons qu'on a.
Je bosse en tant qu'éducateur avec des ado et j'ai pas du tout le même constat.
Tout n'est pas rose évidemment (sinon ce métier n'existerait pas), mais de là à dire que c'était mieux avant parce que les ados arrivaient à l'heure...

En fait ce qu'ils voudraient c'est l'armée.

Cygan a tellement l'air frustré d'être l'adjoint de l'adjoint.
Et puis il aime pas son boulot, c'est ptèt' pour ça que ça passe pas avec les jeunes.
Trifon Ivanov Niveau : CFA2
Surtout qu'il y a eu pas mal de conflits à Roulers entre certains joueurs et staff en cette fin de saison et il semblerait qu'il y ait eu une influence de Cygan dans ces problèmes (Lambrecth qui ne joue presque pas et s'entend particulièrement bien avec Cygan a cogné l'entraîneur).
1 réponse à ce commentaire.
Toujours était fasciné que Wenger ait réussi à le vendre 3M à Villarreal du haut de ses 32 ans. Presque aussi héroïque que sa vente de james debbah de monaco à lyon (toujours pas pardonné par domenech)
gaucherforever Niveau : CFA2
Cygan en mode déprime...s il est aussi avenant sur un banc pas étonnant que les jeunes n adhérent pas(bien que les défauts de cette jeunesse relevés soient tout à fait recevables)
Note : 1
En lisant l'article on croirait que tous les jeunes sont des petits cons qui ne pensent qu'a l'argent et n'aiment pas le foot.
Je dois vivre sur une autre planete parce que je vois encore des tas de gamins qui adorent taper dans un ballon au point d'attendre le coucher du soleil pour rentrer a la maison.
Il faut lancer une cagnotte leetchi pour offrir des séances de psy à Cygan car j'ai peur qu'il nous lâche là.
Purée, 2 réacs!
Un peu plus et ils allaient nous dire qu'ils s'amusaient avec un ballon en carton
drôle d'interview ça fait un peu bricolé, je pense même qu'ils ne se sont pas rencontrés. Énorme des le début :
-"nan je le connais pas lui"
-"ah non je kiffe pas son émission"
la vache, je dois en être à la troisième question et je suis mort de rire. super ambiance
Champion mon frère, tu pourrais nous organiser un vote/classement des interviews les plus wtf du site?
Oui je suis fainéant
Merci de m'avoir fait prendre connaissance de cette perle j'étais passé à côté
2 réponses à ce commentaire.
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 25
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 4
jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)