1. //
  2. // Pascal les grands frères
  3. // Interview

Pascal Cygan/Pascal Soetens, la belle rencontre

Pascal Cygan et Pascal Soetens, plus connu sous le nom de « Pascal le grand frère » , ne partagent pas grand-chose d'autre que leur prénom. Le premier n'a aucun respect pour la télé-réalité, et le second n'a pas touché un ballon depuis ses 12 ans. Mais les deux hommes se rejoignent sur un point : les jeunes, c'était mieux avant.

Modififié
Pascal Soetens, quel est votre rapport au football ?
Pascal Soetens : Mon fils y joue depuis qu'il est tout petit. Et j'ai été gardien de but à 12 ans, dans une équipe tellement forte que je ne touchais jamais le ballon. Ce sont mes seuls liens avec le foot.

Vous avez déjà entendu parler de Pascal Cygan ?
PS : Pour être honnête, non.

Et vous, Pascal Cygan, vous êtes fan des émissions de Pascal Soetens ?
Pascal Cygan : Pas vraiment, non. Ses émissions n'ont aucun sens. Je ne vois pas l'intérêt pour ces familles d'exposer leurs problèmes à la télévision.
PS : Je comprends que Pascal soit choqué de voir ces gens exposer leur vie. Moi, je trouve ça très courageux, parce qu'on montre tout, rien n'est manigancé. L'intérêt de SOS : ma famille a besoin d'aide, c'est tout simplement d'aider les gens. Les familles qui nous sollicitent ont bien souvent fait auparavant appel à tous les services sociaux qui existent dans notre pays, sans succès. Notre émission est utile, c'est certain. Elle a sauvé des familles.

Pourquoi autant d'émissions de télé-réalité sont tournées dans le Nord de la France ?
PC : J'en ai aucune idée. Peut-être parce que c'est ici qu'ils ont rencontré leur public...
PS : En réalité, on se balade un peu partout, mais ce que le public retient, ce sont les gens du Nord. Parce que c'est une région avec beaucoup de chômage et de familles nombreuses.

Pascal Cygan, avant d'être entraîneur adjoint au KSV Roulers, en Belgique, vous vous êtes occupé pendant deux saisons des U15 du LOSC. Ce rôle d'éducateur vous plaisait ?
PC : Non, c'est pour cela que Lille m'a envoyé à Roulers.

Quelles difficultés avez-vous rencontrées avec ces jeunes footballeurs ?
PC : Ils sont en formation, donc forcément, ils ont des lacunes techniques, physiques et mentales. Là-dessus s'ajoute la difficulté de faire passer votre message. C'est plus compliqué avec un jeune de 15 ans qu'avec un joueur confirmé.
PS : Avec les jeunes, la priorité est d'instaurer un climat de confiance.

Il y a vraiment un fossé entre les joueurs de votre génération, et ceux de celle qui arrive ?
PC : Ouais, on s'éloigne les uns des autres. Quand j'ai commencé ma carrière à Wasquehal, si j'arrivais cinq minutes avant le début de l'entraînement, je courais pour ne pas me faire engueuler par l'entraîneur. Aujourd'hui, quand les jeunes ont trois minutes de retard, ils ne se pressent pas, ils prennent leur temps. Le groupe attendra, tant pis.
« Avec Pascal, on est de la même génération. Et je trouve qu'à notre époque, il y avait beaucoup plus de valeurs. » Pascal Soetens
Nous, on donnait la priorité à l'équipe. Tandis que les jeunes d'aujourd'hui sont plus imbus de leur personne. C'est le principal changement.
PS : Avec Pascal, on est de la même génération. Et je trouve qu'à notre époque, il y avait beaucoup plus de valeurs. Si on arrivait en retard, on rentrait chez soi, c'était réglé. Si dans un centre de formation, rien n'est mis en place pour que les règles soient respectées, c'est normal que l'entraîneur soit en difficulté. Cela n'a rien à voir avec ses compétences, il a quelqu'un au-dessus de lui qui doit gérer ça. Quand on rentre dans une école, la première chose qu'on voit, c'est une charte de bonne conduite. Et cette charte, on la lit et on la signe.

À Lille, les jeunes ont-ils le respect de l'institution dans laquelle ils évoluent ? Connaissent-ils l'histoire du LOSC et ce que le club représente ?
PC : Évidemment que non, et l'argent y a énormément contribué. Aujourd'hui, un club va payer cher un joueur qui aurait été considéré comme moyen il y a quelques années. Quand on met 15 millions sur un joueur moyen, on assassine le football.
PS : À partir du moment où un jeune est recruté, il fonde des espoirs. Il se dit que s'il est là, c'est qu'il est bon. Et que s'il est bon, il a des droits parce qu'on a besoin de lui. Et donc, il peut faire un peu ce qu'il veut. Alors que pas du tout, parce qu'il y en aura toujours des meilleurs. Parce qu'on recrute toujours plus de joueurs qu'on en a besoin, en espérant qu'il y en ait un qui se distingue plus que les autres.

Est-ce que les adolescents que vous entraîniez au LOSC savaient qui vous étiez, connaissaient votre carrière ?
PC : Pour la plupart, au début, non. Mais j'en avais déjà côtoyé certains à Wasquehal (où Pascal Cygan a été directeur sportif en 2013, ndlr), qui ont renseigné les autres.
PS : C'est un peu dommage que certains jeunes n'aient pas su d'emblée qui était Pascal. Il aurait peut-être fallu communiquer là-dessus. Présenter son CV, pour que les jeunes sachent à qui ils avaient affaire. Après, c'est fou que les jeunes du centre de formation ne connaissent pas Pascal s'il a joué au club. Cela dénote un vrai problème.

Pour se faire respecter par les jeunes, est-ce important d'avoir un physique qui impressionne ?
« Je pensais qu'avoir un physique imposant allait m'aider auprès des ados, mais je n'ai pas effrayé grand monde. » Pascal Cygan
PS : Non, ce n'est pas important du tout. Moi, je ne mesure pas 2 mètres. C'est une question d'attitude, de langage. Il faut être conforme aux normes.
PC : Je pensais qu'avoir un physique imposant allait m'aider auprès des ados, mais je n'ai pas effrayé grand monde.
PS : C'est l'expérience qui parle. Quand on sait de quoi on parle, souvent, ça calme.

Est-ce que cette nouvelle génération aime moins le foot que celle de ses aînés ?
PC : C'est un constat qu'on peut faire, effectivement. Il y a de moins en moins de jeunes qui regardent des matchs à la télé pour essayer d'apprendre en regardant jouer les meilleurs joueurs. À mon époque, on ne ratait pas une rencontre. Même un match de Ligue 2, on regardait.
PS : Cela démontre qu'ils ne s'intéressent pas du tout au foot. Quelqu'un de passionné va voir des matchs. À moins d'être un génie, on ne peut pas devenir un footballeur reconnu si on ne s'intéresse pas à son sport. C'est comme pour n'importe quel métier. Si je fais un métier qui ne m'intéresse pas, juste pour le fric, je me suis trompé de voie. C'est quand même dommage.
PC : Aujourd'hui, je pense qu'ils voient le football comme un moyen de gagner de l'argent, plus que comme une passion.
PS : Je suis d'accord avec Pascal lorsqu'il dit que les jeunes d'aujourd'hui sont moins passionnés par ce qu'ils font. Déjà, ils n'aiment pas l'école. J'en ai encore vu un, là, un petit de 12 ans, qui me disait : « Moi, je m'ennuie sur le banc de l'école. On est là, on fait rien, on écoute le prof, on se fait chier. » Je lui ai demandé ce qu'il préférerait faire, il m'a répondu qu'il voulait travaillait dans le bois, que ça l'intéressait. Je lui ai dit que dans ce cas, il n'avait qu'à s'acheter des outils et faire ça chez lui, au lieu de faire du Facebook (sic). Ensuite, il trouvera une école qui correspondra à ses envies. Après, si les jeunes qui jouent au foot dans un centre de formation ne sont pas intéressés par leur sport, ils vont déchanter, parce que la carrière est courte. S'ils ne sont motivés que par l'argent, ça va se sentir, les entraîneurs et les recruteurs vont s'en apercevoir.

Quand un jeune footballeur se rebelle un peu trop, est-ce une bonne idée de l'amener dans une casse pour péter des bagnoles à grands coups de batte de baseball ?
PS : Non, il faut prendre le jeune à l'écart du groupe, parce qu'il n'a peut-être pas envie d'exposer ses problèmes personnels devant les autres. Et quand on le prend à l'écart, on lui donne de l'importance. Et quand on donne de l'importance à quelqu'un, il vous le rend. Il faut lui poser les bonnes questions. Comment ça se passe chez lui ? Pourquoi il arrive en retard ? Une fois la confiance instaurée, tout se passera mieux.

Aujourd'hui, Pascal Cygan, vous êtes donc entraîneur adjoint au KSV Roulers, en D2 belge. Comment avez-vous atterri là-bas ?
PC : Dans le cadre d'un partenariat avec le LOSC, qui cherchait un club de National français ou de D2 belge assez proche de Lille, pour y envoyer ses jeunes joueurs, et les évaluer à un niveau entre la CFA et la L1.

Combien de joueurs lillois sont actuellement prêtés au KSV Roulers ?
PC : Zéro, le projet a pris du retard.

Cette première expérience en tant qu'adjoint vous plaît ?
PC : Pas vraiment, non. Quitte à travailler à un niveau inférieur, je préférerais être numéro un. Surtout que j'ai été envoyé là-bas un peu à la dernière minute, et qu'il y avait déjà un adjoint. Donc en fait, je suis numéro trois, pas dans les meilleures conditions.

Malgré tout, ce n'est pas une bonne porte d'entrée pour apprendre le métier d'entraîneur ?
PC : Si on vous laisse travailler, oui. Sauf que là, ce n'était pas le cas. Je ne prenais même pas part aux séances d'entraînement. J'y assistais, c'est tout.

Vous parlez au passé...
PC : La saison se termine, et je n'ai pas de nouvelles de mes dirigeants. Ni du côté belge, ni du côté français. Donc je vais voir les possibilités qui s'offriront à moi. Ce que j'aimerais, c'est être numéro un, même dans une division inférieure.

Propos recueillis par Mathias Edwards
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

un peu aigri et negatif le Cygan..
The Buccaneer Niveau : CFA2
J'allais le dire. Si le foot, les jeunes, le club et les interviews ca le fait chier, il n'avait qu'à pas venir.
Japhetauvillage Niveau : DHR
C'est clair ! J'ai cru, pendant toute la lecture de l'article, qu'il s'agissait d'une parodie. Qu'est-ce que c'est que cette interview croisée complètement surréaliste ?!
Hernan_Crespo Niveau : Loisir
Aha j'allais dire la même chose

Le mec voit tout en négatif, répond non à toutes les questions

Ca sent la grosse victime incompétente, il faut lui rappeler qu'il a un taff seulement grâce à son passe
3 réponses à ce commentaire.
Note : 3
Ben putain, vlà le beau duo de vieux cons qu'on a.
Je bosse en tant qu'éducateur avec des ado et j'ai pas du tout le même constat.
Tout n'est pas rose évidemment (sinon ce métier n'existerait pas), mais de là à dire que c'était mieux avant parce que les ados arrivaient à l'heure...

En fait ce qu'ils voudraient c'est l'armée.

Cygan a tellement l'air frustré d'être l'adjoint de l'adjoint.
Et puis il aime pas son boulot, c'est ptèt' pour ça que ça passe pas avec les jeunes.
Trifon Ivanov Niveau : CFA2
Surtout qu'il y a eu pas mal de conflits à Roulers entre certains joueurs et staff en cette fin de saison et il semblerait qu'il y ait eu une influence de Cygan dans ces problèmes (Lambrecth qui ne joue presque pas et s'entend particulièrement bien avec Cygan a cogné l'entraîneur).
1 réponse à ce commentaire.
Toujours était fasciné que Wenger ait réussi à le vendre 3M à Villarreal du haut de ses 32 ans. Presque aussi héroïque que sa vente de james debbah de monaco à lyon (toujours pas pardonné par domenech)
gaucherforever Niveau : CFA2
Cygan en mode déprime...s il est aussi avenant sur un banc pas étonnant que les jeunes n adhérent pas(bien que les défauts de cette jeunesse relevés soient tout à fait recevables)
Note : 1
En lisant l'article on croirait que tous les jeunes sont des petits cons qui ne pensent qu'a l'argent et n'aiment pas le foot.
Je dois vivre sur une autre planete parce que je vois encore des tas de gamins qui adorent taper dans un ballon au point d'attendre le coucher du soleil pour rentrer a la maison.
Il faut lancer une cagnotte leetchi pour offrir des séances de psy à Cygan car j'ai peur qu'il nous lâche là.
Purée, 2 réacs!
Un peu plus et ils allaient nous dire qu'ils s'amusaient avec un ballon en carton
drôle d'interview ça fait un peu bricolé, je pense même qu'ils ne se sont pas rencontrés. Énorme des le début :
-"nan je le connais pas lui"
-"ah non je kiffe pas son émission"
la vache, je dois en être à la troisième question et je suis mort de rire. super ambiance
Champion mon frère, tu pourrais nous organiser un vote/classement des interviews les plus wtf du site?
Oui je suis fainéant
Merci de m'avoir fait prendre connaissance de cette perle j'étais passé à côté
2 réponses à ce commentaire.
Hier à 16:33 Reading présente ses maillots en réalité virtuelle Hier à 14:59 Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 52 Hier à 14:36 Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:52 Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 Hier à 11:08 Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 Hier à 09:53 Ronaldinho régale au beach soccer 16
dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 31 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24