1. // Interview
  2. //
  3. // Pascal Berenguer

« Je veux rendre hommage à ma femme »

Clap de fin pour Pascal Berenguer, qui a annoncé la semaine dernière sa retraite. Mais entre diplômes à passer, jeunes Tourangeaux fougueux à gérer, et une famille à cajoler, le néo-retraité à la frappe de buffle a encore quelques journées bien remplies devant lui.

Modififié
460 2
Salut Pascal. Tu as annoncé ta retraite sportive. Est-ce que c'est une décision que tu avais prise depuis longtemps ? Qu'est-ce qui t'a conduit à ce choix, en plein milieu de la saison ?
On va dire que c'est depuis l'année dernière, où j'ai vécu une saison difficile sportivement, où je n'ai pas été titulaire pendant presque un an. Quand Olivier Pantaloni est parti de l'équipe et qu'Alexandre Dujeux a repris l'équipe, je n'ai pas eu sa confiance pour être titulaire malgré les résultats négatifs. Quand on est compétiteur, quand on est un joueur qui, comme moi, a toujours gagné sa place dans les entraînements, par mon abnégation, au fil des séances, au fil des mois, c'est devenu difficile mentalement. Donc j'ai pris un peu plus de recul, en profitant de ce rôle de remplaçant, de ce rôle de vestiaire, pour analyser un peu les rencontres de façon plus technique. Donc je n'ai pas perdu mon temps, j'ai voulu tendre déjà vers le métier d'entraîneur.

Tu es réputé pour ton style de jeu très physique, avec un engagement maximal. Tu penses que ça a joué sur l'état d'usure de ton corps, sur la fatigue générale ?
Oui, inconsciemment. Vous croyez que vous êtes encore bien, mais c'est vrai que j'ai misé toutes ces années sur mon physique, et c'était une force. Mais à 34 ans, il y a des jeunes qui arrivent au poste de milieu de terrain avec plus de bagage, en matière de vivacité, d'explosivité. Donc à un moment donné, il faut prendre conscience qu'on n'a plus nos jambes de 20 ans.

Ce poste de milieu de terrain, tu l'as vraiment vu évoluer au cours de ta carrière ?
Oui, c'est vrai que le numéro 6 aujourd'hui, c'est une pièce maîtresse du système, il doit avoir le bagage le plus étoffé de l'effectif. On doit même marquer des buts, être bon techniquement, tactiquement, physiquement, à l'image de Pogba, Matuidi. C'est ça, le rôle du 6 dans le football moderne.

Tu avais prévu de rester dans le football après ta retraite sportive, ou tu as d'autres domaines dans lesquels tu te vois travailler ?
Là, je suis amené à rester dans le football, en m'occupant des moins de 19 ans à Tours, et en passant mon diplôme. Mais je n'ai pas trop eu le temps de penser à l'avenir, parce que c'est tellement arrivé d'un coup que je ne peux pas dire ce que j'aimerais faire ou pas. Je sais qu'aujourd'hui, je suis dans le foot, je commence dans le métier d'entraîneur. Il y a une charge de travail qui arrive d'un coup, avec le diplôme aussi, c'est pas évident.

À Tours, ils t'ont proposé immédiatement de rester avec eux comme entraîneur des jeunes après la résiliation de ton contrat de joueur ?
On est en pourparlers pour ça. Actuellement, je reste au sein du club, mais on n'a rien signé, je n'ai pas encore de formation. Pour l'instant, c'est frais, donc on n'a pas encore parlé de quoi que ce soit. Tout arrive d'un coup, c'est pas facile à gérer. Mais dans l'avenir, mon but sera forcément d'entraîner au haut niveau. Transmettre des choses, à travers mon vécu, faire passer des messages, avec mes mots. En matière de charisme et de discours, j'ai vu Pablo Correa, pour qui c'était un art. On sortait des causeries, on était super motivés, on savait qu'on allait faire un bon match, même si on n'allait pas gagner. Mais je suis toujours en réflexion, on va dire, puis ils ont mis en place les nouveaux diplômes depuis un an et demi, et c'est quelque chose hein...

Les jeunes Tourangeaux, ça donne quoi ? Une génération dorée à prévoir ?
Hmmmmm, oui, il y a pas mal de bons petits joueurs, mais ce sont les générations d'aujourd'hui, ils veulent tout vite, tout de suite. Il faut leur apprendre la patience. En matière de qualités, je dirais qu'à Tours, en 19 ans, c'est un collectif, il n'y a pas de grosse individualité qui ressort. Mais ils sont jeunes, il y en a pas mal qui ont 17 ans aussi. Et dans le football, il y a une part de chance qui est importante. Et on ne peut rien dire en fait : ils n'ont même pas encore fini leur croissance. Ils peuvent prendre un autre chemin aussi, même si c'est en dehors du centre de formation. Parfois, il y a d'autres chemins vers le haut niveau. Il faut voir l'Anglais qui jouait contre l'équipe de France. En 8 mois, il est passé de je ne sais plus quelle division à titulaire en équipe d'Angleterre, c'est incroyable.

« Je suis devenu un homme à Nancy. J'ai construit ma famille à Nancy. C'est ça qui passe avant tout, la famille. » Pascal Berenguer

Tu es né à Marseille, tu as été formé en Corse. Tu n'avais pas envie de retrouver le soleil ? D'aller couler des jours heureux sur la côte ?
(Rires) Oui, oui, c'est sûr ! Mais après, ce sont les aléas de la vie, les rencontres, qui ont fait que j'ai fait toute ma carrière dans le Nord. Aujourd'hui, je suis à Tours, je n'ai pas eu encore d'appel du Sud. Mais j'ai 34 ans, je suis jeune !

Pourtant, le début de carrière a été difficile à Bastia, avec même un moment où tu avais repris les cours...
Oui, c'est vrai. J'ai débuté, je me suis entraîné à l'âge de 16 ans avec les pros. Pendant deux ans, quand vous vous entraînez tous les jours, tous les jours... J'avais pas la prétention d'être dans le groupe tout le temps, l'équipe était extraordinaire à l'époque où j'y étais. Et à un moment donné, il y a une lassitude qui s'installe. Vous donnez tout aux entraînements, un peu ce qu'il s'est passé l'année dernière à Tours, quand j'étais en fin de carrière. J'ai commencé à être un peu blasé, et dans ce monde professionnel, j'ai été un peu déçu par certaines personnes. Donc à 18 ans, j'ai décidé de retourner à la fac, en STAPS, chez moi, à Corte. J'étais toujours sous contrat avec Bastia, mais pendant 6 mois, j'ai repris mes études. J'étais avec des potes, mais à un moment donné, il y a un déclic, il fallait que je reprenne. Mais ça m'a fait vraiment du bien dans la tête, de revenir à la source, d'être avec mes potes.

Et les jeunes de Tours, tu vas leur révéler le secret de ta frappe d'éléphant, ou tu la gardes pour toi pour toujours ?
Pour l'instant, je n'ai encore rien révélé, on ne va pas aller jusque-là ! Non, mais il n'y a pas de secret, c'est à force de travailler, à force de répétition. Le football, c'est de la répétition.

Quand on fait le bilan de tes seize saisons de footballeur pro, on se rend compte que tu es tout le temps resté en France. Tu n'as jamais voulu aller te tester à l'étranger ?
J'ai toujours voulu aller tenter une aventure à l'étranger, mais c'est vrai que c'est difficile. Et puis j'ai eu cette étiquette de joueur de club, qui me convenait bien, mais qui fait en sorte que vous ne bougez pas de votre club. J'ai eu la chance de connaître une épopée avec Nancy qui a duré dix ans, où j'ai vécu de belles choses. Donc je suis resté en France, mais je suis content. On parle souvent de l'Angleterre, mais bon, l'herbe n'est pas toujours plus verte ailleurs.

Tu parles de Nancy, la grande ère de ta carrière. Une décennie passée en Lorraine, à régaler Picot. Quel regard portes-tu sur ces années ?
Je suis devenu un homme à Nancy. J'ai construit ma famille à Nancy. C'est ça qui passe avant tout, la famille. Après, il y a eu des rencontres, des gens, l'engouement qu'il y avait autour de cette équipe. Et cette fierté qu'il y a aujourd'hui de recevoir des messages de la part des Lorrains. Comme quoi, mon travail a été apprécié.

On a parlé à Youssouf Hadji cet été, qui nous disait à quel point il avait aimé jouer avec cette fameuse équipe de Nancy dans laquelle on retrouvait lui, toi, Mike Crétien, Issar Dia... Il repensait à cette saison 2007-2008, où vous aviez joué le podium en Ligue 1. Toi aussi, ça fait partie de tes plus beaux souvenirs ?
C'est vrai que c'était une superbe année. C'était une année pleine d'émotions pour moi parce que j'ai eu le malheur de perdre ma mère cette année-là. Et à la fin, le dernier match où on perd la troisième place... On était invaincus à domicile, on avait les cartes en main. Si on gagnait, on aurait fini troisièmes, on pouvait jouer le tour préliminaire de la Ligue des champions. Donc forcément, en matière d'émotions, c'était marquant. Des souvenirs, il y en a chaque année. Moi, j'ai jamais été titulaire en début de saison, donc j'ai dû me battre, surmonter des choses, et ça a été ça tout au long de ma carrière. Mêmes les années difficiles, vous en tirez le positif.

Les difficultés qui ont suivi à Nancy, les saisons compliquées qui ont conduit à la descente en Ligue 2, tu les analyses comment ?
Dans le football, il y a des gens qui s'en vont, des gens qui arrivent... On ne fait pas toujours les bons choix. C'est sûr que ça m'a peiné d'être sous contrat avec Nancy, d'être à Tours (en 2013, il y était alors en prêt, avant d'y signer un contrat la saison suivante, ndlr) et de voir l'équipe descendre en voyant ça de l'extérieur. C'est difficile, avec tout ce qu'on a bâti, on met des années pour construire quelque chose et en quelques mois, on peut tout détruire. C'est pas évident de voir qu'aujourd'hui, Nancy lutte pour retrouver un peu la lumière.

Tu quittes quand même le football avec quelques buts d'anthologie derrière toi. Dans l'immédiat, on pense à cette reprise démentielle après un coup franc repoussé par le mur contre Lens, en 2011 . Si tu ne devais en garder qu'un ?
Il y en a deux. Celui contre Lens, parce qu'il fallait à tout prix qu'on gagne. J'avais vécu une année vraiment difficile, et c'était un peu mon petit moment à moi, personnel. J'ai toujours été un porteur d'eau, comme on dit, un coéquipier qui ratissait des ballons pour ses attaquants. Et là, le fait d'avoir eu un peu de lumière par ce doublé, comme j'avais mis un doublé ce soir-là, c'était une petite fierté personnelle. Et mon dernier but, avec Tours, à Orléans. Il est magnifique aussi, je suis aux 35 mètres, je lobbe le gardien. Finir sur ça... J'avais débuté à 16 ans au centre de formation à Bastia, je devais être remplaçant, et le numéro 6 se fait les croisés à l'échauffement. Je suis titulaire, et je mets un but de 35 mètres dans la lucarne. Je ne sors plus. Après, il y a eu les équipes de France en jeunes, puis tout mon parcours. Donc avec ce dernier but à Orléans, la boucle est bouclée.

Ce sont les images dont tu te souviendras ? Les repères qui te resteront ?
Oui. Je voudrais aussi dire que j'arrête ma carrière, mais derrière un homme, il y a une femme, et je veux rendre hommage à ma femme. Elle y est pour beaucoup. Dès que je l'ai rencontrée, ma carrière a pris un tournant, et c'est pas un hasard si j'ai pu continuer et avoir les belles années qui ont suivi. Dans les moments difficiles, sur le terrain, on cherche la motivation. Et quand vous avez votre famille, vos enfants... Moi, j'ai dû faire 11 ans de lutte pour le maintien, en me sauvant trois ou quatre fois à la dernière journée, ou à la toute fin. J'ai toujours joué avec un couteau sous la gorge, entre guillemets. C'est une fierté de ne pas avoir connu de descente malgré les situations parfois catastrophiques. Il y a des miracles, et les cordes, ce sont votre femme, vos enfants, ils ont su gérer aussi ces moments-là. Votre femme, c'est la personne qui est là après les défaites.


Propos recueillis par Alexandre Doskov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

prtcl2x89 Niveau : CFA2
mon Pascal, tu m'as fait rêver tant d'années à Nancy. Depuis la remontée de ligue 2 en 2005, le sacre en coupe de la ligue juste après, les deux épopées en ligue europa et cette troisième place qui nous glisse entre les doigts à la faveur de la seule défaite à domicile de la saison, si près de faire un record historique. toutes ces années où ton jeu a éclairé Picot, tu n'es peut-être pas le plus flamboyant, le plus clinquant sur le terrain, mais tes quatre poumons ont servi bien plus que de raison. bon vent Pascal, que la suite te mène loin, et pourquoi pas sur le banc lorrain de tes exploits.
il y a 6 heures Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 1 il y a 1 heure Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 1
il y a 2 heures La panenka syrienne à la dernière seconde il y a 6 heures 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 1 il y a 6 heures La Chine veut Gameiro 2 il y a 6 heures Le golazo de Zaha 5 il y a 7 heures Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7 il y a 7 heures Passe magique et inutile de Bale 5 il y a 7 heures Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:03 Kevin Kurányi prend sa retraite 20 Hier à 14:53 Shaqiri s'amuse à l'entraînement Hier à 14:32 Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 13 Hier à 11:54 Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 Hier à 11:32 Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 Hier à 10:43 Quand Griezmann tremble devant Mbappé 33 Hier à 10:16 Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66
Hier à 09:07 Superbe lob de Neymar 18 Hier à 08:40 Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 38 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 18 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 109 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1
460 2