Pas si mal, cette MU

Facilement critiquable et fortement critiqué pour des résultats prétendument pas à la hauteur des millions dépensés, Manchester United a tout de même achevé sa saison par deux titres accompagnés d’une qualification en Ligue des champions. Et ses recrues ont toutes joué un rôle primordial.

Modififié
Il existe un parallèle facile (mais révélateur) à faire entre le nouveau Manchester United, Paul Pogba et José Mourinho. Pas pour rien que l’été dernier, le second est devenu l’emblème du premier sous la direction du troisième. La similitude est la suivante : actuellement, les trois parties sont critiquées sur chaque plateau télévisé en raison de l’argent affolant qu’elles brassent, alors que leurs rendements respectifs restent plus que corrects. Autrement dit, les uns veulent voir un MU sexy parce qu’il s’est mis à dépenser des millions d’euros sur le marché des transferts, les autres souhaitent observer un Pogba extraordinaire à chaque match parce qu’il est devenu le joueur le plus cher de la planète, et le reste exige de Mourinho un football attractif parce qu’il possède un effectif construit pour.

Tout ça, personne ne l’a vu cette saison. Du mois de septembre jusqu’à la finale de Ligue Europa, les reproches n’ont cessé de se faire entendre, que ce soit pour flinguer la tactique de l’entraîneur portugais, pour désosser les prestations du milieu français ou pour se moquer de l’équipe dans son ensemble. La critique de Roy Keane, lâchée sur ITV après un nul contre le Celta de Vigo lors de la demi-finale de C3 (résultat suffisant pour rallier la dernière marche de l’épreuve), résume bien toutes les précédentes : «  Leur niveau de performance ce soir a permis à une équipe comme le Celta de Vigo de dicter le jeu et de garder une chance de gagner le match à la dernière minute. Ce n'est pas une bonne réflexion de la part de Manchester United. Cela montre ce qu'ils ont été toute la saison, la quantité des matchs nuls qu'ils ont eus. Ils auraient pu garder cette mentalité défensive toute la nuit. » Voilà comment on applaudit l’accès à une finale européenne.

Seuls la Juve, Chelsea et le Real Madrid ont fait mieux


Alors oui, Manchester a pris le parti de claquer près de 220 millions d’euros pour démarrer un nouveau cycle. Oui, Manchester a parfois été ridicule en Premier League, terminant à une indécente sixième place et offrant des parties à la limite de l’ennui mortel (quinze matchs nuls, record du Royaume). Oui, Pogba devrait peut-être proposer mieux qu’un bilan de cinq buts et quatre passes décisives. Mais la mauvaise saison des Red Devils doit être relativisée. Elle peut même facilement passer dans la catégorie contraire, celle des bons millésimes. Pourquoi ? Parce qu’il s’agissait du premier acte du Special One d’abord, et que chacun sait pertinemment que partout où il passe, ses deuxièmes essais sont bien plus concluants (au moins en matière de résultats). Et puis surtout, United a tout de même ramené deux coupes dans son immense vitrine tout en parvenant à se qualifier pour la Ligue des champions. Ce ne sont qu’une League Cup et une Ligue Europa ? Et alors ? Demandez au Barça, au Bayern Munich, au Paris Saint-Germain, à l’Atlético de Madrid, à Tottenham, à Arsenal, à Liverpool, à la Roma ou à Manchester City s’ils considèrent leur cru 2016-2017 meilleur que celui du Mou. Personne ne répondra par l’affirmative (hormis peut-être les Spurs).

Venons-en à l’aspect individuel, maintenant, pour se concentrer sur ces fameuses recrues-qui-coûtent-cher-ou-qui-friment-alors-qu’ils-sont-bidons-sur-le-terrain. Zlatan Ibrahimović, arrivé gratuitement du PSG : 17 buts en 27 titularisations en PL, cinq en six matchs de coupes nationales (dont un doublé décisif en finale de League Cup), cinq en C3. Éric Bailly (Villarreal), 38 millions : titulaire indiscutable quand son corps le permet, pilier de la défense rouge à 23 ans, pépite en devenir. Henrikh Mkhitaryan (Borussia Dortmund), 42 millions : buteur en finale de Ligue Europa, excellent après des débuts difficiles. Paul Pogba (Juventus), 100 millions : joueur de champ le plus utilisé en championnat, buteur en finale de C3, plaque tournante et motrice de l’entrejeu. Autrement dit, tous les nouveaux arrivants ont fait leur job en étant décisif à des moments clés. Suffisant pour envisager que Manchester soit dans la bonne direction alors que tout le monde le croit écrasé dans le mur ?

Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Ce commentaire a été modifié.
nopasaran95 Niveau : DHR
Le Mou fait du Mou : critiqué, il met en place une stratégie à moyen terme qui paye déjà la première année. Pas esthétique mais efficace.

Je suis sur qu'il est fan invétéré de la scred connexion : "Jamais dans la tendance, toujours dans la bonne direction"
C'est bien parce qu'il fait du Mou qu'il est critiqué. C'est paradoxal, mais les critiques contre lui se basent surtout sur la manière plutôt que les résultats. Même quand son Chelsea écrasait la PL, bcp de gens ne l'aimaient pas.

La haine du Mou, c'est une question de style et de philosophie de jeu. Pour résumer en gros, ceux qui kiffent le jeu défensif et la résilience physique vont trouver que c'est très bien, au moins tant que les résultats suivent. Ceux qui veulent voir du beau jeu ne seront que rarement impressionnés, même si les résultats suivent.

Je crois que c'est Valdano qui disait que "si c'est la victoire qui te donne raison aujourd'hui, alors la défaite te donnera tort demain". L'important étant donc de savoir dans quelle philosophie tu te places et d'y rester fidèle, malgré les résultats. On peut reprocher ce qu'on veut au Mou, il a défini son type de football et persiste. Wenger, Ferguson, Conte, Guardiola, entre autres, ont chacun défini leur style et en sont restés convaincus. C'est à mon avis la meilleure manière d'avancer sur le long terme.
Je ne sais pas dans quel contexte Valdano a prononce cette phrase mais on pourrait la comprendre comme : si la victoire est la seule chose que tu aies à offrir alors le jour inéluctable où la defaite surviendra tu seras depourvu de tout.

Qelon cette interpretation, pour Valdano, la philosophie de jeu devrait être la boussole et pas la victoire.

Merci en tout cas d avoir suscite la réflexion
blaise m'a tout dit Niveau : DHR
et Manchester United sur le marché des transferts également " un nouveau nom dans ta collection"
A mes yeux, les critiques sur le style de jeu de Mourinho sont justifiées.

MU joue comme une CFA2 le ferait contre une équipe de L1 dans un match de Coupe de France alors que c'est lui l'entraîneur de la L1.

Quand tu as de tels joueurs, quand tu entraînes des clubs qui dépensent de telles sommes d'argent, ton équipe ne peut avoir une animation aussi faible et une mentalité aussi défensive et ce même au nom du résultat.
Perso, je suis bien d'accord avec toi. Je préfère le football offensif, le mouvement collectif avec le ballon. Je suis fan d'Arsenal, donc je sais aussi prendre de la distance par rapport aux résultats (haha...soupir) Après c'est une question de goût. Certains vibrent plus à voir une défense bien huilée qu'un but après 25 passes.

Mais mon problème avec Mourinho c'est pas tellement le côté défensif mais surtout qu'il cultive un côté sale dans ses équipes, un côté d'agression gratuite et d'antijeu assumé, ça m'horripile.
En même temps va trouver un entraineur qui te joue un matchs tous les 3,4 jours pendant 3 mois avec un effectif de 19 joueurs...
Pas facile de mettre en place une équipe compétitive à chaque match.
Je préfère les voirs jouer de cette manière et gagner 2 coupes dont un qualif en ligue des champions à la fin d'une saison difficile plutôt que d'avoir une équipe joueuse et avoir un bilan comme celui d' Arsenal à la fin de la saison
Sir Alex Ferguson aussi a gagné mochement, et pourtant les critiques n'était pas aussi importantes, sûrement son passé au club, mais on me dit dans l'oreillette que ses débuts étaient difficiles.

Autant je ne suis pas ravi de l'arrivée de Mourinho, autant il faut recfonnaître que pour une première saison il fait fort surtout avec Man Utd qui était perdu depuis le départ du Boss.

En plus, il gagne une Europa League, et ça pour le club c'est quand même historique.

Donc tu peux critiquer autant que tu veux, Man Utd a très bien fini sa saison et Mourinho a marqué l'Histoire du club en 10 mois.
Vous avez critiqué son management, mais Mkhytarian est revenu en forme et en force et il marque en finale.
Swcheinsteiger (les pires non à écrire sont dans la liste des joueurs au sujet délicat, Mourinho serait-il dyslexique?) est parti et sérieusement, à chaque fois que je l'ai vu jouer, c'était pas folichon.

De toute façon, ce maillot rouge sur lui, ça ne lui allait pas. Celui du Bayern oui, mais pas celui de Man Utd et un allemand en Angleterre, dans ma tête, y'a pas vraiment eu de grands succès, mais bon là je spécule.
La Scred connexion purée je viens de faire un bond de vingt ans en arrière. Il va comment Aimé Jacquet
8 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
Note : 6
On parle souvent de merite ici. Et bien ce MU, on peut dire que son annee tient a un fil: le nombre de matchs nuls qui auraient pu finir dans un sens ou dans l'autre, la demi-retour ou le Destin fait rater Guidetti a l'ultime seconde, etc.

Mourinho mets des trucs en places, mais ca saison ne tient a rien, alors que pourtant son equipe coute une b*rne

Pourtant, j'aime bien le bonhomme, mais j'attends de voir la saison prochaine
C'est vrai le résultat final de la saison tient sur un fil. Mais d'un autre côté, quand on voit le nombre de matchs nuls en championnat ou le gardien adverse finit homme du match ou fait l'un de ses meilleurs matchs de la saison... Ce qui a vraiment manqué à United, pour moi, jusqu'aux environs du mois de mars c'est la réussite devant le but. Beaucoup trop de gâchis.
Après, en fin de saison, avec les nombreuses blessures, José a totalement verrouillé
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
Faudrait voir la variation du classement de ManU en termes d'Expected Goals, mais je ne trouve pas de super source publique...

Apres, vraiment, pour moi, la saison de ManU est quand meme tres similaire a la fin de Match Point (SPOILER) ou la bague tombe du bon cote...
Je ne suis pas sur que ce soit de la réussite (City peut accuser la reussite mais quand tu finis 8eme attaque, il y a peut etre autre chose), l'animation offensive de United était à mon avis tout simplement rachitique. Avant la blessure de Zlatan, ses buts cachaient la forêt (comme souvent) mais dès qu'il s'est blessé, United faisait très mal à voir avec le ballon!
"l'animation offensive de United était à mon avis tout simplement rachitique."

Eh oui, c'est d'ailleurs ce que j'ai souvent pointé. L'animation offensive était d'un niveau lilliputien, faite d'exploits personnels ou de déviation et ne permettait pas de tenir un match jusqu'à la fin. Ceci a été la cause des trop nombreux matchs nuls de MU cette saison.
Je suis d'accord avec vous, c'était très pauvre dans le jeu et pas rassurant en terme de résultats.

Toutefois, pour en revenir à la théorie Match Point évoquée, on peut aussi parler du nombre incalculable de barre que notre ami Paul a tapé cette saison. Tout comme le nombre incroyable de match où le gardien adverse sort la prestation de sa vie.

Alors oui, on peut voir la balle tombant du bon côté du filet; n'empêche, avec un peu plus de chance (et de réussite), on finit largement dans le top 4, sans parler des trophées.

Alors j'ai quand même un peu du mal avec cette théorie de la "chatte".
5 réponses à ce commentaire.
Allah Votre Niveau : Loisir
Ruud cet article est pour toi.

Merci d'envoyer du lourd histoire que je me marre afin d'egayer cette matinée grisâtre..
Manchester United, c'est un peu le Toulon du football.
Un club populaire avec son stade mythique qui claque des millions (voir milliards) sur des joueurs hype ou expérimentés tout ça pour proposer un jeu restrictif au possible.
C'est devenu un peu difficile de juger une équipe multimillionnaire sur une saison. Les arguments autour du coût de l'équipe s'entendent, mais c'est un peu oublié la concurrence qui règne en Premier League: Chelsea, Man City n'ont absolument pas à rougir de leurs effectifs si on veut jouer au jeu des comparaisons.

Quant à la qualité du jeu, comme il est dit plus haut, Mourinho est allé au plus efficace me semble-t-il. Lorsque l'opposition en Ldc se fera plus «sérieuse» on verra de quoi est fait cette équipe.
Manchester City oui ! Mais pas Chelsea
Sur les 3 dernières saisons où les blues gagnent 2 PL, la balance des transferts est positive. Ce qui n'est pas le cas de Man u et City ( quelques €400m ) ou de Liverpool et Arsenal
Ce commentaire a été modifié.
mara donna des frissons Niveau : CFA
Je me souviens pas du recrutement de Chelsea cette année, David Luis et Kanté, puis Michy qui joue pas, mais ensuite ?
Champion avec le même groupe qu'avant ?
C'est comme l'équipe espagnole qui fait un sacré doublé cette année, ils étaient pas interdits de recrutement en septembre ?

Comme quoi un mercato c'est bien et puis ensuite il faut peut être pas tout chambouler.
@Lamp:

Facile de parler de la balance extérieure et des mercatos, mais comparons ce qui est comparable:
l'effectif de MU était à chier avant ces quelques recrutements, et le reste encore un peu;
Chelsea doit son naufrage passé à l'abandon des joueurs envers Mourinho et ne témoignait pas du réel niveau de l'équipe. Sans compter que l'équipe s'est intelligemment renforcée.

Impossible de comparer les deux équipes tant, avant le mercato, la qualité des effectifs respectifs était différente.
3 réponses à ce commentaire.
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
Note : 1
Je serai curieux de savoir si la saison de Pogba se resume vraiment a ses stats. Bien sur il avait plus score et fais de PD a la Juv', mais je ne suis pas sur que ce soit vraiment representatif de son jeu ni de sa saison

On ne juge Veratti ni sur l'un ni sur l'autre, pourquoi en faire le seul critere de Paul?
Apparemment parce que Verratti ne dab pas, ne va pas autant chez le coiffeur et n'a pas couté 100 millions, que des critères footballistiques quoi!
SI tu regardes uniquement ses stats dans son ensemble et au prisme de son poste il fait une putain de saison, comme quoi ..

https://www.whoscored.com/Players/97752/Show/Paul-Pogba
Veni Vidic Vici Niveau : District
C'est très exact. Pogba a souvent joué bas cette saison.
Pour l'avoir regardé de près, sa saison n'est absolument pas catastrophique et surtout, je trouve qu'il a progressé.

C'est pas Scholes, ça ne sera jamais Scholes, foutons lui la paix avec ça comme avec le montant de son transfert. Et je persiste a penser que c'est un peu gâché de le faire jouer si bas, mais je trouve qu'il s'en sort bien dans un rôle ingrat au vue de son style et de ses qualité (en gros peu requises à la récupération). Ça me rappelle la manière dont il s'était fait descendre à l'Euro alors qu'il a beaucoup donné dans ce même rôle ingrat.

Après c'est sur qu'il paye tous ses simagrées hors du terrain (dab, storytelling, etc). Mais le Mou a mis le hola la dessus, on va voir comment ça se passe la saison prochaine.
Exactement!
Depuis quand on juge un milieu central sur ce genre de stats?
Tony Kroos (qui représente pour moi le symbole du milieu centre excellent) a mis 3 buts et 0 pass dé cette saison)
Qui pour le critiquer?
4 réponses à ce commentaire.
Seulement une place de plus que Moyes qui n'avait pas Ibra, Pogba et cie (même s'il ne tenait qu'à lui de mieux recruter certes), une league cup gagnée contre des équipes B (City avait envoyé un mix de remplaçants et de CFA à Old Trafford), une deuxième finale nationale de suite où on annule des buts valables pour l'adversaire après Crystal Palace l'an dernier et une C3 remportée contre Sainté, Rostov, Anderlecht et cie...

Cette C3 c'est quand même la plus grosse enfumade de l'année. Vu le parcours tranquille qu'ils ont eu oui ils n'avaient pas d'autre choix que la gagner. Quand on voit Liverpool l'an dernier par exemple qui avait du passer par Dortmund et MU justement on se dit qu'ils ont été bien épargnés cette année. Et je parle pas de complot hein. Juste y a rien de fou à ce que le club le plus cher du monde avec le joueur au transfert le plus cher du monde et sûrement 2/3 joueurs dans le top 10 des mieux payés d'Europe batte Saint-Etienne et Celta Vigo.

Y avait un tweet qui était passé sur Twitter qui m'avait fait rire :
United finish 5th
Sack van Gaal
Appoint Mourinho
Sign Zlatan Ibrahimovic
Sign Bundesliga POTY
Sign the most expensive player ever
Finish 6th
Ce commentaire a été modifié.
mara donna des frissons Niveau : CFA
Oui et c'est rassurant non ?

On applaudit Leicester champion au budget rikiki en se félicitant que l'argent ne fait pas tout, alors taper sur un Man U 6ème ce serait regretter la faiblesse de l'argent roi ?
City a dépensé tout autant, raté tout autant sa saison, mais pourtant moins de critiques.
Rassurant je sais pas. Je suis juste pour arrêter d'encenser une équipe qui pèse un PIB d'Amérique du Sud et qui finit 6ème du Big6 (à 5 points du 5ème) parce qu'elle a battu Rostov.

Si on admet que gagner la C3 pour MU c'est un qqc de fort on admet qu'ils ont le niveau C3, ce qui est cohérent avec leur classement. Dans ce cas ok. Mais je suis pas sur que les supporters soient prêts à le reconnaître :).
mara donna des frissons Niveau : CFA
Alors t'as pas beaucoup suivi la saison de ManU parce que "encenser" ce n'est pas vraiment le verbe qui colle aux critiques ( justifiées ) qu'ils ont eu.
(c'est quand même fou que Emery qui gagne 3 C3 de suite avec Adil Rami, Tremoulinas et Gameiro ça faisait "mouais, pas convaincu" et Mourinho qui en gagne une avec son tank à un milliard ça fasse "quand même, quelle équipe").
Ah mais je parle juste de cet article !
mara donna des frissons Niveau : CFA
Oui super exemple pour Emery !
@Mara:
J'ai même tendance à penser que la saison de MU est plus réussie que celle de City (qualification en LDC, deux trophées dont un européen), même si j'ai plus de crainte pour MU que pour City la saison prochaine.

PS: si le club est si dégueulasse depuis si longtemps, c'est en partie parce que ce cher Moyes, en venant à MU, a dégagé tout le staff technique et a donc jeté à la poubelle tout l'héritage qu'on a. Maintenant, on doit chercher à le comprendre sans avoir en son sein ceux qui en étaient les derniers représentants.
C'est peut-être lui qui, finalement, en voulant imposer sa patte, a coulé le club.

Parce que je doute qu'on puisse dire que les deux entraîneurs après lui sont des pipes (LVG et Mourinho).
les 2 derniere saison de ferguson etait tout aussi degueulasse caché par des resultats acceptable et pourtant le staff etait la...

MU n'as pas su preparer la succession de ferguson en plus de la fin d'un generation dorée.

d'un point de vu sportif la saison de MU est peut etre acceptable , d'un point de vu business c'est un four ... il sont certes qualifier pour la LDC mais viennent de perdre l'equivalent de la prime d'un vainqueur de LDC en finissant 6eme ...
TheDoctor Niveau : CFA2
Exactement pardi !
Ce pauvre Florian Cadu, j'ai l'impression que c'est un ado en pleine montée de testostérone le boy quand il écrit un article : des stats en veux-tu en voilà, enfonçage de portes ouvertes sur les intentions de jeu de Mourinho, défense sans faille du grand Z...

Au fond de moi même j'espérais une défaite en finale de l'EL pour ne pas se faire enfler au moment de tirer un bilan : Flo le fait pour nous.

Zlatan, ses croisés sont la meilleure chose qu'y puisse arriver à MU, qu'il parte finir sa carrière au soleil.
Pogba a été une plaie au milieu de terrain les 2/3 de la saison (je me suis tapé 80/90% des matchs cette année, oui faut être solide...), on ne va pas tarder à se rendre compte du niveau réel du garçon.
Les joueurs du cru (Rash, Lingard, Mensah) freinés dans leur progression.
Seule satisfaction à mes yeux, Bailly et Miki. Encore faut-il ne pas frustrer ce dernier en le collant sur une aile...

Je le dis et je le répète j'espère vraiment me tromper, mais aucune illusion à se faire sur MU dans les prochaines années en gardant cette politique de recrutement et Mou à la tête.
Poser la charpente sur des ruines et des murs rafistolés ne marche qu'un temps.
Veni Vidic Vici Niveau : District
T'es très dur avec Pogba et Zlatan. Heureusement qu'il était là, un peu d'envie de vaincre, même en marchant, ça faisait un peu de bien, juste beaucoup trop utilisé par Murinho (résultat: il était carbo un match sur 3) et encore à trop faire sa loi (genre c'est moi le chef, c'est moi qui tire les coups-francs) et sur cette gestion, le Mou m'a déçu (et c'est la seule chose que j'attendais de lui).

Pour Pogba, comme j'ai dit plus haut, je suis pas d'accord, je trouve qu'il a progressé en épurant son jeu tout au long de la saison. Il se fait systématiquement déchirer à chaque match par tous les consultants britanniques et par une grande partie de ceux qui suivent le foot grandement sur la base de son transfert et de ses pitreries hors foot.

Dans les faits, je ne le trouve pas du tout si catastrophique, je crois que le plan de jeu est surtout à mettre en cause. Après c'est pas Modric non plus (pourquoi on l'a laissé passer? POURQUOI????) ne me faites pas dire ce que j'ai pas dit. Mais c'est pas la pipe que beaucoup décrivent.

Concernant, la politique globale du club et son avenir: je suis mort à l'intérieur.
TheDoctor Niveau : CFA2
Zlatan je ne lui en veux pas, il a cannibalisé l'attaque mais c'est son jeu. Je dénonce seulement sa présence dans l'effectif.

Après, je comprends ton point de vue sur Pogba, mais je ne pense pas être dur avec ce joueur.
Certes, il ne sera jamais Modric ou Scholes. Ce n'est pas ce qu'on lui demande et il a d'autres qualités.
Le prix de son transfert et de sa "web réputation" ? Je m'en cale royalement !
Mais ce que je dénonce ce sont ni plus ni moins sa contribution sur le terrain : conservation de balle interminable à base de grand coup d'épaule et de râteaux parfois mal sentis, un jeu en 4, 5 voir 6 touches de balle (idéal pour le replacement de l'adversaire), systématiquement ses 2 frappes lunaires des 35 mètres par match qui finissent sur la Sir Matt Busby Way...
Pogba est souvent la caricature de lui même. A 21 ans l'espoir d'épurer son jeu et le développement de son "QI" foot est de mise, mais à 24 ans je trouve cela très problématique.
Il a les qualités techniques et physiques pour devenir injouable, encore faut-il accepter de moins toucher le ballon et se rendre le plus disponible possible dans les intervalles.
Veni Vidic Vici Niveau : District
Mais tu trouves pas que c'est 2-3 touches en trop, il les a réduit au fur et à mesure de la saison? Attention j'ai zéro chiffre pour appuyer une simple impression devant ma télé.
13 réponses à ce commentaire.
Près de 15 ans après certains découvrent encore que Mourinho privilégie les résultats à la manière? Le mec ferait la même chose avec Messi et Iniesta dans son effectif! Et pour une première saison c'est peut etre ce dont United avait besoin après les echecs successifs post Ferguson, en tout cas ca a marché, il ne fallait pas regarder la moitié des matchs mais c'est même peut etre sa meilleure première saison dans un club et en ayant un nombre de blessés assez impressionnant!
En tout cas va falloir bosser cet été parce que je doute que le troll footballistique souvent proposée cette saison passe en C1. Et n'oublions jamais que tout avait commencé par une C3...
Veni Vidic Vici Niveau : District
Ben quand c'est le coach de ton équipe, tu le vis pas du tout de la même manière!
J'ai toujours détesté ce coach (sauf son premier Chelsea, hyper impressionnant). J'ai pleuré des larmes de sang à son arrivée (je craignais le pire avec l'enchainement Van Gaal-Mou, les destructeurs de vestiaires).
En fait, je suis très partagé. Oui le jeu est absolument dégueulasse et mon match du week-end a souvent été une purge, mais par rapport à l'année dernière j'ai l'impression d'avoir eu plus d'éclairs de satisfactions.
J'ai peur pour la suite après la grande lessive Mourinienne: exit tous les historiques, on va voir ce que ça va donner. Alors est-ce le vieux fan qui veut trouver absolument des raisons d'aimer sa copine devenue laide et insupportable? Peut-être.
En tout cas, j'arrive pas à la haïr complètement, aujourd'hui.
N'oublions pas que ces dernières années, Mourinho s'est fait une "spécialité" de redresser de grosses institutions à la dérive: Real, MU.
Le Réal était pathétique avant son arrivée: il a contesté la suprématie du Barça, pour finalement trouver un Réal Madrid conquérant et historique quelques années après.
Ce n'est pas sa victoire, certes, mais on peut légitimement penser qu'il est bon pour redonner la culture de la gagne dans un vestiaire.

Et pourtant, je me ferais un plaisir s'il venait à partir.
Veni Vidic Vici Niveau : District
Merci Drumane, ta démonstration m'a donné de l'espoir pour plusieurs années!
Pour être honnête avec toi, quelque part j'espérais que LVG reste, pour renouer avec les jeunes et la tradition de MU.
J'étais même prêt à accepter que mon club devienne un club de losers comme Liverpool ou Arsenal (oui oui, c'est gratuit :) )

Secrètement, ce que j'espère, c'est qu'il redonne confiance au vestiaire, remet l'équipe sur des bons rails et laisse Ancelotti, lassé par le Bayern et son championnat gagné d'avance, remettre un peu d'ordre dans un vestiaire éclaté, et qu'il pérennise tout ça.

Et pourtant, Dieu sait que je déteste le Réal...

Mais faut aussi se faire à l'idée qu'on n'aura plus de SAF.
Sauf si Giggs, Scholes ou Solskjaer viennent prendre le relai de Mister Sourcil !
4 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
GENERAL DE GOAL. Niveau : Ligue 1
Note : 3
comparer le vainqueur de la ligue europa au 2 eme de liga c'est comme comparer la saison de strasbourg champion de ligue 2 a celle du PSG 2eme de ligue 1.mourinho a sauvé les meubles avec cette qualification en ldc.ça
GENERAL DE GOAL. Niveau : Ligue 1
ça reste une piètre saison
Les groupies te saquent (pléonasme sofootien) alors qu'il y a du vrai dans ce que tu dis.
+1 pour contrebalancer.
2 réponses à ce commentaire.
Pourquoi juger Pogba sur ses buts et passes décisives ? D’abord il a marqué sur cette saison 9 buts et fait 5 passes D. Ce qui est tout à fait honorable pour un milieu de terrain relayeur dans une équipe en reconstruction avec un entraineur plutôt frileux offensivement.
Ensuite, comparons à Verratti installé au PSG depuis quelques années déjà: 3 buts et 7 passes D dans une équipe qui marque beaucoup buts et qui domine complètement le championnat. La saison de Verratti ? Je pourrais prendre l'exemple de Kanté élu meilleur joueur de PL ou de d'autres joueurs sur lesquels on est beaucoup moins exigeant.
Encore mieux : si on ne se fiait qu'aux stats, comme c'est le cas cette dernière décennie, zidane n'aurait jamais été qu'un joueur lambda...
Jamais Veratti ou Kanté n'ont déclaré publiquement avoir pour objectif de remporter le Ballon d'Or. Je crois que ça y joue aussi dans les attentes qu'on place en Pogba.

Je pense pas qu'il soit débile, il sait très bien que pour gagner cette distinction il faut beaucoup (mais vraiment beaucoup) marquer. Alors oui, on va pas demander à un milieu de scorer autant que Messi ou Ronaldo, mais si c'est vraiment son ambition, et quand tu vois des gars comme Modric ou Kroos qui font des saisons de porc mais qui ne seront jamais cités dans la course au BO, tu te dis que le Pogba, il est bien loin de ses ambitions.
Et alors ? Tu te contredis toi-même. Si le ballon d'or ne doit récompenser que les attaquants, alors appelons-le le ballon d'or des meilleurs attaquants. Mais là il y a déjà le soulier d'or pour ça. Pogba est un joueur unique par son profil (ni Kroos, ni Verratti, ni Iniesta, ni Modric ne marquent autant que lui et ça suffit pour le démarquer des autres), donc oui il a le droit de rêver du ballon d'or. Cite moi un joueur aussi complet que lui. Il est à la fois très performant défensivement, dans la construction et offensivement.
3 réponses à ce commentaire.
John-Kévin Gourcuff Niveau : District
Toujours est-il qu'en bien, ou en mal, United fait plus parler que City (qui n'a pourtant pas dépensé moins, qui ne s'est pas acheté un tocard comme coach, qui n'a pas mieux réussi sa saison loin de là) ; donc tout va bien pour les Reds !
mara donna des frissons Niveau : CFA
City a commencé avec 10 victoires de suite ça a joué , et puis parfois ils ont quand même proposé des belles séquences de jeu , absentes chez United.
1 réponse à ce commentaire.
Il s'en est trop bien sorti pour sa première saison a MU le Mou. Le vrai trolling sera pour sa deuxième saison quand il aura plus de succès après son ménage classique et son mercato.
Perso contrairement a l'opinion populaire j'aime beaucoup ce coach dans son rôle d'"Anti-héros" et même ses méthodes. Surtout quand il gagne bien salement.
Note : 1
Par rapport a Pogba, il manque parfois de régularité dans les matchs mais par moment qu'est-ce qu'il fluidifie notre jeu ! Il aurait fini la saison avec une bonne dizaine de passes décisives si nos attaquants (Zlatan en tête) avaient été plus precis.

Petit élément de réponse : https://m.youtube.com/watch?v=fL8LQZX2Yvw

La précision de Pogba sur jeu long très peu de milieux actuels la possède et il est bien indispensable à notre milieu. Les matchs ou il n'était pas là, ça se sentait.

Notre saison, c'est mention "assez bien". Par moment on a joué plutôt bien. Je pense au match contre Watford (2-0 et sûrement le match le plus abouti de notre saison), Fenerbahçe (4-1), Leicester aller et retour (4-1 et 0-3).. On remarquera que ces matchs correspondent souvent a ceux ou l'on avait Pogba, Herrera, Mini et Mata au milieu.

Et c'est vrai que pour une saison compliquée on finit avec 2 trophées (3 avec le Community Shield), des trophées peut-être mineurs mais des trophées que des équipes comme Liverpool' ou Tottenham n'arrive pas à attraper depuis plusieurs années. Par rapport à notre 6e place, n'oublions pas que l'on a lâché le championnat tôt pour tout miser sur l'EL, je dis pas que sans ça on aurait accroché le top 4 mais la lutte aurait. Été plus intense

Pour la première fois depuis le départ de Fergie, je sens vraiment qu'on est dans la bonne direction.
TheDoctor Niveau : CFA2
Cette vidéo est un argument ?
Merde, pourquoi je m'embête à regarder des matchs en entier... Décidément, au vue de ces 10'30, Pogba est un très grand joueur et qu'est-ce qu'il apporte dans le jeu c'est ouf !
Décidément, pas de la même époque.
Cette vidéo nous apprend que ses collègues croquent beaucoup.
On voit pas mal de ratés du Z et de Lingard pour ne citer qu'eux.
2 réponses à ce commentaire.
J'ai vraiment du mal à comprendre les gens qui ignorent le passé.
Mou c'est toujours la même technique

Saison 1 Moyen renforce la défense, pose les bases(MU est seconde défense de PL) et se met le monde à dos

Saison 2 Cartonne en se construisant en mode toi et moi contre le monde entier

Saison 3 viré

Arrêtez de découvrir l'eau chaude tous les ans! merde!

TheDoctor Niveau : CFA2
RDV en Mai 2018 alors
1 réponse à ce commentaire.
Y Juan Mataba Niveau : DHR
Cette saison m'a laissé un sentiment étrange, teinté d'énorme déception en PL ( quinze nuls c'est inadmissible ) mais qu'on peut quand même nuancer en raison d'une réelle malchance quand on sait que MU a touché plus de vingt fois les montants cette saison.

En revanche en Europa League j'ai clairement un sentiment d'injustice malgré la victoire finale. Que ce soit Anderlecht, Rostov, Saint Etienne ou bien le Celta, Manchester n'a JAMAIS surnagé ou dominé clairement de manière à gagner avec la manière, et pour un si grand club c'est triste à en pleurer.

Alors certes les résultats finaux ne sont " pas si mal " et bien qu'on sache tous que la seconde année du Mou est toujours la meilleure, j'espère sincèrement qu'on va devenir une vraie équipe de football à nouveau.
Pogba fait un travail de l'ombre qui n'est absolument pas valorisé, et je trouve ça très dommage. Le dernier exemple qui me vient, c'est sa passe pour Dembele sur le but de Giroud contre le Paraguay. Ça a l'air de rien mais ce qu'il fait est parfait techniquement et au niveau du tempo. A force de mettre en avant uniquement les buts et les passes D , on crée des joueurs idiot collectivement, d'ailleurs à Lyon on en a un bel exemple avec Fekir.
Mountains made of steam Niveau : Loisir
Ce message publicitaire vous a été adressé par ADIDAS!
GreatestShowOnField Niveau : District
Tout, tout de suite.
Sinon t'es qu'une merde.
La culture de l'immédiateté qui insidieusement s'installe dans les cerveaux, la faute à Facebook, Instagram et Tinder

Rome ne s'est pas construite en un jour ou en un an.
Lui chier dessus cette année ? Come on it's too soon boyz
S'il finit 5eme l'an prochain sans péter la Champions, il y aura une raison de lui chier dessus.

Les gens qui pensaient qu'acheter 4 joueurs pour 400M ça te faisait une équipe ou que d'emblée tu étais favori pour la PL sont bien naïfs ou ne connaissent rien au ballon.
Mountains made of steam Niveau : Loisir
C'était l'argument pour le recrutement du Mou.
Gagner tout de suite!
1 réponse à ce commentaire.
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4
jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2
Article suivant
Un Olivier à l'ombre