1. //
  2. // 4e journée
  3. // Marseille/Monaco

Pas si cramé, Ricardo Carvalho

Au garage depuis deux ans, la caravane Ricardo Carvalho a remis le moteur en marche à Monaco. Arrivé sur le Rocher cet été, le Portugais interroge. À 35 ans, est-il à la hauteur des ambitions du club de la Principauté ? Ses premières sorties laissent penser que oui. Reste à savoir si son physique suivra sur la durée.

Modififié
Son arrivée a fait peu de bruit. En tout cas, bien moins que celle de certains de ses nouveaux coéquipiers. Pourtant, Ricardo Carvalho a un CV qui force l’admiration. Son palmarès parle pour lui. Triple champion du Portugal, triple champion d’Angleterre, champion d’Espagne, vainqueur de la C1 et de la C3, le défenseur portugais a tout gagné. Mais à 35 balais, il arrive en fin de parcours. Alors, est-il à Monaco en pré-retraite avec le casino comme principal compagnon d’entraînement, ou a-t-il au contraire un rôle important à jouer dans la construction du nouveau riche de la Ligue 1 ?

La caravane au garage pendant deux ans

Dès son arrivée sur le Rocher, Carvalho a rencontré une majorité de sceptiques, pas convaincus par l’intérêt sportif de son recrutement. Il faut dire que l’ancien joueur du Real reste sur deux saisons blanches à Madrid. Trahi par un genou fatigué, il n’a été utilisé qu’à 17 reprises en Liga ces deux dernières années, voyant Ramos puis Varane lui piquer sa place dans l’axe. Une expérience difficile pour un joueur habitué à être l’un des deux premiers choix, à Porto comme à Chelsea. « J’ai mis du temps à recouvrer mes moyens, reconnaissait-il dans le JDD il y a quelques jours. J’aurais pu partir, mais je me suis accroché. Si j’ai peu joué l’an passé, au moins je n’ai pas été blessé. » Au-delà de son faible temps de jeu et de son état physique, c’est la raison de son transfert à l’ASM qui pose question. Pour beaucoup, il ne doit son arrivée en Principauté qu’à l’influence de son agent, un certain Jorge Mendes. Celui qui gère les intérêts de Cristiano Ronaldo aurait ainsi fait de Carvalho une condition sine qua non au recrutement du package Falcao-Mountinho-James Rodríguez. Le type d’arrangement que Monaco avait déjà connu en 2004 en recrutant Diego Perez pour récupérer plus facilement Ernesto Chevanton. « J’aurais pu aller deux ans aux États-Unis ou dans le Golfe, évoluer jusqu’à la retraite sans pression. Mais j’ai besoin d’adrénaline, du haut niveau. J’ai encore les jambes » , assure pourtant Carvalho.

Abidal-Carvalho, vieux mais efficaces

Son début de saison lui donne raison. Titularisé lors des trois premières journées de championnat, Carvalho a déjà rassuré certains de ses détracteurs. Dans le rythme, rarement battu dans les duels, il compense son manque de vitesse par une grande intelligence de jeu et un bon placement. Le Portugais, qui aime défendre debout, est pour l’instant épargné par les arbitres. Peu sanctionné, il n’a pas encore reçu le moindre carton. Seule erreur notable en 270 minutes de jeu, son retard sur Camara face à Montpellier, pour ce qui est à l’heure actuelle l’unique but encaissé par Monaco. Preuve aussi de sa bonne entente avec Éric Abidal. « Jouer avec lui est facile, c’est une grosse personnalité et il est affûté » , confirme Carvalho. Malgré une moyenne d’âge de 34 ans, la charnière centrale monégasque fait le boulot, et plutôt bien. Reste à savoir comment elle se comportera quand son équipe sera dominée dans l’entrejeu et privée du ballon, ce qui n’a que très rarement été le cas jusque-là. Début de réponse dimanche à Marseille, premier gros calibre qui se dresse sur la route de l’ASM, avant Paris le 22 septembre. En attendant d’être confronté aux meilleurs attaquants du championnat, le Portugais s’impose doucement mais sûrement comme un titulaire en puissance, aux dépens du prometteur Isimat-Mirin. « Je n’incarne pas l’avenir, mais je suis toujours prêt à donner un coup de main » , conclut Carvalho. Tant que la caravane roule, tout roule.

par Quentin Moynet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

LeJusticier Niveau : Ligue 2
"Oh mon Dieu! Un joueur de 35 ans en ligue 1! Vite appelez Frédéric Thiriez, il faut modifier le règlement! Et briefez Pierre Ménès pour qu'il s'occupe de la com'..."
Bah, il peut faire illusion en ligue 1, bien sûr. Je pense pas que Toulouse et Bordeaux soient des références offensives (sacré euphémisme). Il était complètement catastrophique au Real et il s'est pas amélioré depuis : son vrai niveau se voyait là-bas.
This is Anfield Road Niveau : DHR
Je m'en fous de Carvalho. Je veux un article sur le Super Sundy qui débute d'ici 2h02 !
Romansochaux Niveau : Ligue 2
Au vrai pour l'instant, il n'a pas montré qu'il avait le niveau, seulement le milieu de Monaco est tellement fort en ce début de saison qu'il n'est que très rarement mis à contribution.
J'étais dubitatif à son arrivée pour avoir vu à quel point il était à la rue avec le réal, je reste toujours très méfiant.
Le vrai bon coup de Monaco c'est Toulalan qui est monstrueux et son acolyte au milieu de terrain est très bon aussi.
Massilia hooligan Niveau : Loisir
Le vrai bon coup de Monaco c'est Toulalan ? Permets moi de m'en esclaffer de rire et de mettre en doute ton point de vue.
Et Falcao c'est Jean-jean le clochard ??
Dance Crasher Niveau : CFA
Je pense qu'il est question de Toulalan parce que ça parle niveau défensif, là. Les milieux devant la défense, ce qui ne me semble pas être la spécialité de Falcao, qui du reste n'a pas plus marqué les esprits qu'un Rivière pour l'heure. N'est-ce pas?

Moutinho n'a pas joué encore? Blessé? Barré par Toulalan?
Massilia hooligan Niveau : Loisir
@dancecrasher autant pour moi sur les milieux def,c'est le " bon coup " qui m'a fait sauté au plafond, en attendant, Toulalong titulaire oui car Moutinho bléssé, Moutinho à 45 Toul dans chaque orteille, et je t'assure qu'il sera titulaire quand il sera a 100% de ses moyens et c'est Obbadi qui va morfler a moins qu'il le positionne plus haut limite en 10 ce que ne peut absolument pas faire Le Toulalong.
Camara récupère et passe à Stambouli qui centre direct et MONTANO (!!!!!) met une tête croisée imparable pour battre le goal de Monaco, R Carvalho étant trop en retard !!

MONTANO et non Camara..
alvar_hanso Niveau : DHR
Message posté par Massilia hooligan
@dancecrasher autant pour moi sur les milieux def,c'est le " bon coup " qui m'a fait sauté au plafond, en attendant, Toulalong titulaire oui car Moutinho bléssé, Moutinho à 45 Toul dans chaque orteille, et je t'assure qu'il sera titulaire quand il sera a 100% de ses moyens et c'est Obbadi qui va morfler a moins qu'il le positionne plus haut limite en 10 ce que ne peut absolument pas faire Le Toulalong.



un peu de précision

Moutinho effectivement blessé pour les 3 1ères journées.
De retour ce soir.

"Moutinho 45 Toul dans chaque orteil", ouais mais c'est pas le même poste, tu le dis toi même. Toulalan est un n°6. Moutinho un n°8 ou un n°10.
Tu dis que Toulalan ne peut absolument pas jouer en 10 certes, mais Moutinho ne peut pas non plus jouer en 6...

Toulalan est le meilleur monénasque depuis le début de saison. On sait en plus qu'il a la tête sur les épaules et qu'il est régulier, donc oui, c'est une super pioche.
Et je pense qu'il parlait de bonne pioche compte tenu du coût du transfert raisonnable. On parle plus d'une bonne pioche quand on récupère un super joueur pour 5M. Quand il coûte 40 ou 60M, c'est plus un investissement.

Sinon, effectivement, Ranieri utilisera Moutinho en 10 comme lors des matches amicaux.
Obbadi ne fera pas les frais de son retour.
En revanche, l'arrivée de Kongdobia devrait faire le sauter du 11 type.

L'idée, c'est un 4-2-1-3 avec Toulalan + Kongdobia (Obbadi en backup),
Moutinho en 10,
2 ailiers à choisir en YFC, Ocampos et James,
Falcao au centre.
Romansochaux Niveau : Ligue 2
Message posté par Massilia hooligan
Le vrai bon coup de Monaco c'est Toulalan ? Permets moi de m'en esclaffer de rire et de mettre en doute ton point de vue.
Et Falcao c'est Jean-jean le clochard ??


Si tu as regardé comme moi des matches de Monaco tu as constaté que le milieu de terrain monégasque bouffe le milieu adverse, propose des solutions rapides aux joueurs offensifs et sécurise la défense. Pour l'instant l'importance de Toulalan dans l'équipe est au minimum équivalente à celle de Falcao pour un prix nettement moindre. D'où le terme de "bon coup".
Vla un titre qu'est bien...

J'ai envie de repondre...

Ah bah oui merde 35 ans...pourvu que ca dure jusqu'en juin.
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow Hier à 21:28 Totti dit adieu à l'Olimpico 18
Hier à 11:21 Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 47 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 26 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25