1. // Jeux paralympiques
  2. // Londres 2012
  3. // Cécifoot

« Pas que des aveugles qui jouent à la baballe »

Championne d’Europe en titre, l’équipe de France de cécifoot affronte aujourd’hui (16h45 heure française) le Brésil en finale des Jeux paralympiques. Juste le temps de prendre la température avec le capitaine tricolore, Frédéric Villeroux, 31 ans, seul demandeur d’emploi à être évalué comme l’un des « meilleurs attaquants du monde » . Au bon souvenir d’une époque où l’on dominait encore la planète football. Clin d’œil.

Modififié
Photo souvenir : rencontre France-Brésil en finale d’une grande compétition internationale. Il n’y a pas comme un air de déjà-vu ?
C’est certain, France-Brésil, ça parle à tout le monde. On joue là-dessus, aussi… Il faut être réaliste, le handicap attire le public !

C’est-à-dire ?
Bah, c’est comme les jeux de mots du genre « les yeux sans les bleus » que l’on peut lire en titraille de plusieurs articles. C’est parfois un peu lourd, mais on se sert aussi de tout cela pour montrer la différence entre nous et l’équipe de France valide, par exemple. Si ça peut nous mettre en avant. Et en valeur. Alors pourquoi pas ? Les valides n’y arrivent pas, bah nous, si ! Ce n’est pas plus mal qu’ils perdent, au final (Rires)…

Avez-vous une chance contre cette Seleção qui est considérée, chez vous aussi, comme l’une des meilleures équipes du monde ?
Oui, bien sûr, on a notre chance. On a aussi la chance de jouer contre une équipe dont les attaquants, Ricardo et Jeferson, sont quasiment les deux meilleurs joueurs du monde ! Ricardo, principalement, c’est la star. Les Chinois n’ont d’yeux que pour lui. Et ce sport est là-bas depuis 1986 ! Ils sont professionnels et ont la chance de beaucoup plus se fréquenter. Les réglages se font plus facilement. Nous, en France, c’est vraiment au feeling. Heureusement qu’on se connaît tous depuis 2006, parce que sinon…

Comment était l’accueil à votre arrivée à Londres ?
L’engouement du public est énorme ! Le plus impressionnant, ce sont les tribunes. En France, quand on fait un tournoi, il y a dix personnes présentes, et encore, ce sont des membres de la famille… À Londres, c’est simple, les stades sont pleins ! Pour les plus petits matchs, il devait y avoir environ 1500 spectateurs dans les gradins. Et même quand on sortait au village, en dehors, dans le parc olympique. L’autre fois, on se faisait une balade, mais on a dû s’arrêter toutes les cinq minutes pour que les gens nous prennent en photo. Chez nous, quand on parle du cécifoot, t’as pas grand monde…

Et l’ambiance dans le village olympique ?
Très bonne ! C’est la force de notre groupe : jeux de cartes, rigolades et petites anecdotes… Après on est grand, hein, donc il faut faire attention à ne pas dévier !

Faire le con, tu veux dire ?
On sait pourquoi nous sommes ici : pour la performance ! Manger, sortir, faire la fête, on le fera après la médaille. Et pas avant. Il faut dire que, dans certaines disciplines, tu t’entraînes durant quatre ans pour seulement une journée de compétition. Et dix minutes de concentration ! Tu as le choix : passer du côté des recalés ou des médaillés. À nous d’être de grands sportifs et de ne pas se tromper d’objectif.

Plus globalement, sens-tu une différence d’attention ou d’intégration des personnes malvoyantes entre la France et l’Angleterre ?
Les Anglais sont en avance sur nous ! On voit des gens non-voyants ou des personnes handicapées se balader plus facilement dans la rue, là où, en France, ils seraient encore parqués dans des centres. Et au niveau du football, pour te prendre un exemple, on a été invités en février dernier en Angleterre dans une école spécialisée dans le foot, l’athlétisme et la natation. C’est un centre de sportifs avant d’être un centre pour déficients visuels. Le handicap est au second plan.

« Ribéry n’était pas bon du tout avec le bandeau  »

Quels sont vos liens avec les joueurs professionnels valides ?
Euh… On en a eu, mais ça reste occasionnel. Difficile, même. Mais attention, au niveau du pied, puisque l’on joue sans regarder le ballon, ils te diront qu’on est presque meilleurs qu’eux. Notre discipline pourrait leur apporter beaucoup en finesse technique. La « passe à l’aveugle » par exemple, ça vient de chez nous ! C’est là que les footeux nous voient comme des sportifs de haut niveau. Quand on a rencontré l’équipe de France en 2008, Ribéry n’était pas bon du tout avec le bandeau, sans ses yeux. On s’est tous un peu chambrés…

Mais pourquoi alors dis-tu que vos liens sont « difficiles » ?
Non, je veux dire que notre souhait, c’est d’être rattachés à la Fédération française de football pour être reconnus comme de vrais footeux. Et non des aveugles qui jouent à la baballe !

Où est-ce que ça bloque ?
C’est une question politique : la FFH (Fédération française handisport) veut nous garder auprès d’elle, complètement, et ne souhaite pas nous « partager » avec la FFF. Pour une histoire d’argent, je pense. Après, le débat éclatera si on remporte aujourd’hui la médaille d’or (Rires)… Ce sera plus facile pour nous de faire valoir nos revendications. Parce que bon, pour moi, 30 000 euros de budget pour deux catégories de l’équipe de France de cécifoot (une équipe malvoyante, et une autre complètement non-voyante, Ndlr), c’est non ! T’as une équipe qui part en compète et puis voilà… C’est pour cela qu’on souhaite être reconnus comme des sportifs de haut niveau, trouver des sponsors, des entreprises privées qui pourraient nous embaucher. C’est assez dur de travailler et de survivre à côté du foot.

D’ailleurs, qu’est-ce que tu fais dans la vie ?
Je suis en recherche d’emploi ! Sinon au quotidien, je suis pensionnaire du centre technique de cécifoot à Bordeaux. En gros, j’ai le quotidien d’un sportif de haut niveau, mais sans le salaire ! Pourtant j’envoie des curriculums un peu partout, mais la déficience visuelle me bloque dans certains métiers. Pour te prendre un exemple, j’ai passé le brevet d’état pour encadrer de jeunes sportifs, mais au niveau de la sécurité, ça ne passe pas. Problème de champ visuel !

Par rapport au foot, ce n’est tout simplement pas le même sport. Le vôtre est bien plus mental : juger la superficie du terrain, sentir la présence de ses adversaires, écouter les grelots du ballon et les conseils de vos guides de terrain. Vous êtes les intellos du foot, en fait ?
Un peu, oui. On dit souvent que les joueurs de foot n’ont pas de cerveaux, et pourtant beaucoup en ont un. La preuve… (Rires)

Propos recueillis par Victor Le Grand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

C'est beau, émouvant même, ces mecs nous donnent une leçon de vie et ça remet les pieds sur terre. Allez les Bleus, bonne chance pour la finale !
Ce qu'ils arrivent à faire, les mecs! Respect... Et puis les tampons qu'ils se mettent, ça vaut tous les tacles de Pépé
J'avais jamais vu de match de cécifoot. J'ai trouvé ça sympa à regarder.
J'espère qu'on va triquer le Brésil!
vinceletah Niveau : CFA
"la passe a l'aveugle, c'est nous!" Quelle barre!
Marek Hamsik Niveau : National
Respect parce que franchement, l'autre jour à l'entrainement, j'ai subi un exercice de ce type, et on se rapprochait plus du style de Brandao qu'autre chose. Jouer sans les yeux, c'est vraiment incroyable.
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 102 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 25 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20